Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
le jour où j'ai liquidé MySpace
la musique et Internet
le moyen que j'ai trouvé il y a quelques années pour présenter mes oeuvres
je n'étais plus obligé de faire un CD !!
Miracle...quoique...
parmi toutes les "plates formes" disponibles pour diffuser mes sons, mes messages, je n'avais que l'embarras du choix...
..et comme beaucoup "d'artistes" (j'entends par là : toutes celles et ceux qui font leur truc dans leur coin en espérant qu'on jette une oreille pour écouter ce qu'ils et elles ont à dire), je n'ai pas choisi : j'ai tout pris, tout du moins tout ce que je trouvais : d'abord les plus connus (Maïsspaïsse off course mais aussi Jamentruc...) et puis BnFlower, DOGMAZIC puis enfin Virb et autres derniers arrivés...
Avec DOGMAZIC, j'avais trouvé une plateforme sympa (sauf, les forums...nan, j'déconne)
et surtout une" éthique" (Hou le gros mot), une espèce de philosophie qui collait à celle que je m'étais donné tout seul dans mon coin : celle de "donner" (Hou le 2ème gros mot) mes oeuvres, sans autre contrepartie que la joie de savoir que plus de 3 personnes allaient écouter MES MESSAGES (le plus important pour moi)...et si par l'occasion ça me faisait faire des scènes, c'était toujours bon à prendre (merci Artischaud !!)
bref, petit à petit, je me suis rendu compte que je m'étais fourvoyé : se dire "libre"...et poser mes sons sur des sites qui te balancent de la pub ??!! Naaaaaaan, ça collait pas...
Mon premier blog, sur Hautetfort, me laissais déjà un gôut amer : bandeaux de pub, fenêtre qui s'ouvre, avec de la pub...quant à Myspace : j'en parle même pas, le résultat de ce qui est arrivé à cet "espace oueb" est dans le titre...
et vous voulez savoir ce que ça m'a fait de supprimer ce machin ?
Rien...
Avis aux amateurs et trices...
le moyen que j'ai trouvé il y a quelques années pour présenter mes oeuvres
je n'étais plus obligé de faire un CD !!
Miracle...quoique...
parmi toutes les "plates formes" disponibles pour diffuser mes sons, mes messages, je n'avais que l'embarras du choix...
..et comme beaucoup "d'artistes" (j'entends par là : toutes celles et ceux qui font leur truc dans leur coin en espérant qu'on jette une oreille pour écouter ce qu'ils et elles ont à dire), je n'ai pas choisi : j'ai tout pris, tout du moins tout ce que je trouvais : d'abord les plus connus (Maïsspaïsse off course mais aussi Jamentruc...) et puis BnFlower, DOGMAZIC puis enfin Virb et autres derniers arrivés...
Avec DOGMAZIC, j'avais trouvé une plateforme sympa (sauf, les forums...nan, j'déconne)
et surtout une" éthique" (Hou le gros mot), une espèce de philosophie qui collait à celle que je m'étais donné tout seul dans mon coin : celle de "donner" (Hou le 2ème gros mot) mes oeuvres, sans autre contrepartie que la joie de savoir que plus de 3 personnes allaient écouter MES MESSAGES (le plus important pour moi)...et si par l'occasion ça me faisait faire des scènes, c'était toujours bon à prendre (merci Artischaud !!)
bref, petit à petit, je me suis rendu compte que je m'étais fourvoyé : se dire "libre"...et poser mes sons sur des sites qui te balancent de la pub ??!! Naaaaaaan, ça collait pas...
Mon premier blog, sur Hautetfort, me laissais déjà un gôut amer : bandeaux de pub, fenêtre qui s'ouvre, avec de la pub...quant à Myspace : j'en parle même pas, le résultat de ce qui est arrivé à cet "espace oueb" est dans le titre...
et vous voulez savoir ce que ça m'a fait de supprimer ce machin ?
Rien...
Avis aux amateurs et trices...
Réponses
Comment ça rien ?
Le truc chiant à paramétrer même quand on y colle un layer glâné sur un des milliers de sites qui font mal aux yeux qui en proposent. En plus, il faut aller débusquer dans leur code html l'adresse et les liens qui te mettent un magnifique bandeau ramenant vers leur site.
La lourdeur de la page quand elle s'ouvre, quand elle veut bien s'ouvrir.
La disparition de certains liens parce que Myspace est codé avec les pieds et aussi, plus récemment parce qu'ils veulent obliger les internautes / artistes /clients à utiliser leurs lecteurs natifs. Ce qui oblige à héberger les fichiers chez eux.
L'impossibilité de communiquer avec des gens sans être inscrit.
Les CGU abusives.
L'hébergement de ses données personnelles aux USA . Un pays qui fiche et qui garde les données informatiques sans droit de regard de l'internaute.
Des questions sur l'orientation sexuelle, la religion, etc.... lors de l'inscription.
Ben quoi, moi aussi, j'ai tâté du Myspace à un moment pour voir.
rigolo non ?
j'ai eu 2 réactions bizarres : ma soeur, qui fait ma promo autour d'elle sur Nantes, qui avait l'air désolé de ne plus pouvoir dire où trouver mes sons au gens (j'ai dit : "Et DOGMAZIC !!", ce à quoi elle a répondu que faut télécharger, que ça prends plus de temps que sur le player de myspace, etc...)...et mon pote ZooM, qui a carrément cru que myspace m'avait boycotté !! j'ai essayé de lui expliquer au mieux ma démarche (que j'ai parfois du mal à m'esspliquer à moi même mais que voulez vous mon bon monsieur, on ne peux pas tout le temps tout comprendre à ce que l'on fait...)
effectivement, le sondage est intéressant...
mouarff
en fait je me dis que toutes ces raisons citées par koko + l'argument qu'on avait ramené au sujet de myspace = rupert murdoch (un des capitalistes aux idées les plus radicalement anti-socliales parmis les ultra riches de ce monde) devraient suffire à convaincre n'importe quel artiste un tant soi peu réfléchi d'abandonner myspace, de le boycotter
c'est là qu'intervient le critère de cohérence qui me paraît être un des critères fondamentaux de la position éthique dont on cause en ce moment : je lis des textes de chanteurs "engagés" super anticapitalistes, de gauche, mahcin truc et quand on retrouve ces trucs sur myspace on se dit qu'il y a vraiment un problème
comme s'il n'était pas possible de sacrifier un peu de son supposé intérêt personnel (myspace comme outil de promo soi-disant "incontournable") pour raffermir ses positions éthiques
tout à fait comme ces gens qui vont (allaient) à la messe le dimanche écouter de délicieux sermons concernant la générosité, l'humilité, la solidarité, et, dès qu'ils ont mis le pied en dehors de l'église, se comportent comme des requins et des purs salopards
Quand j'étudiais les grecs, j'avais été marqué par l'idée tout à fait cruciale chez eux qu'on ne devient pas philosophe uniquement en proférant de beaux discours, mais en mettant ces actes en conformité avec des paroles : la vie philosophique dans l'antiquité, se traduisait dans la réalité par une série d'exigences gouvernées par un principe de cohérence. (et c'était pas toujours facile quand par exemple on était à la fois empereur et stoïcien, comme l'écrivit le passionant Marc-Aurèle)
C'est dingue à quel point ce souci éthique s'est perdu dans le monde d'aujourd'hui (surtout quand fleurit à côté du cynisme quotidien l'espèce de moralisme débile style créationniste, charismatiques, bourgeoisisme bien pensant, intégrismes de tous poils)
comme si la balance des valeurs avait complètement dévié vers uen forme de cynisme soft, la fin justifie les moyens etc. Cette tarte à la crème de "il faut être réaliste" (ce qui généralement signifie : il faut se plier à cette partie de la réalité qui nous procure un avantage).; Ce qu'on entend par exemple dans les phrases : "mais bon, myspace n'est qu'un outil, ce serait idiot de s'en priver, tout le monde est sur myspace donc.. (DONC QUOI ????) ou dans un autre style : "il faut bien que les artistes vivent de leur musique" (mais pourquoi il faut ???)
tous ces artifices sont porteurs d'une vision du monde à mon avis abrutissante, débilisante, en ce sens que ces formules (magiques) ont 1. pour effet de clore toute pensée possible, de rendre bête quoi 2. servent évidemment les intérêts des gens qui ont intérêt à ce que plus personne ne pense..
alors ça me fait bien rigoler les chanteurs engagés, les rappeurs rebelles, les keupons révoltés, quand ils foutent leur truc sur myspace ou se comportent exactement comme le système voudrait qu'ils se comportent
Bah dans mes prod j'ai bien "Lubrique" qui pourrai convenir comme truc vraiment glauque :roll:
euhhhhhh y a des boutons écouter et du podcast.... de l'écoute en streaming quoi...perso je ne télécharge quasiment rien ici (ou ailleurs) et puis le nouveau lecteur myspace il a de gros bugs.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3006
En plus c'est du direct mp3...
:roll:
Ce qu'elle veut dire, je pense c'est qu'avec un lecteur flash, la charge du fichier se fait au fur et à mesure ce qui n'est pas le cas avec le lecteur de ton OS qui met d'abord en ram avant de lire. Donc sur Myspace, tu as l'impression que ça va plus vite. Sauf que tu as dù attendre 10 secondes pour que le lecteur apparaisse vu qu'avant il a dù s'ouvrir les vidéso, les photos sliders, etc....
M'enfin bon...
Et oui je gère (bououou la vilaine) un mypace pour mon groupe de reprises de standars de jazz : ...çapuecestpaslibre.... mais je gère de moins en moins... je laisse ma place à un comparse qui a déjà pleins d'amis...bref l'éthique et l'ergonomie (mon dieu l'ergonomie) c'est vraiment pas ça...
Pas taper ?
suis pas sure d'être super claire...j'ai la crève : le nez dans les mouchoirs et le cerveau dans le brouillard...
L'intérêt de videodownloader c'est qu'il le fait automatiquement et qu'il détecte les médias lancés (en cliquant sur "play").
...
(quant aux cgu abusives, il faut arrêter avec cet argument qui était valable quand c'était une simple traduction des cgu des states ; or, ça fait au moins 1 an qu'ils sont aux 'normes françaises' )
Sinon, bon, je crois qu'il n'y a somme toute à mes yeux qu'un seul argument valable pour ne pas être sur mys pace : tout le monde y est...
l'argument "ça appartient à mrdoch donc faut pas en être" me questionne... de quelle cohérence au juste parlons-nous ?
car si l'on est cohérent jusqu'au bout : par exemple, il se trouve que je bosse pour un marchand de canons. bon, mys pace, on choisit d'y être ou pas. moi, je n'ai pas choisi d'enrichir un assassin. c'est pourtant ce que je fais... et ceux qui me connaissent savent combien j'ai du mal avec les marchands d'armes et ceux qui les utilisent. bon...
seulement, désolé, je n'arrive pas à me convaincre que c'est mieux d'arrêter de bosser pour cet assassin et de me retrouver à la rue ou à faire un boulot que je n'aimerais pas etc. Plus que cela, je trouve tout à fait insupportable l'idée que moi, je devrais chambouler complètement mon petit confort bourgeois (je mange à ma faim, je paye mon loyer, j'ai une famille, je fais de la musique...) juste pour rester un peu cohérent avec moi-même, alors même que je n'ai pas choisi de bosser pour ce marchand de mort sans scrupule...
et pire (désolé encore), je n'ai ni l'impression de, ni le moindre sentiment de culpabilité à contribuer à la diffusion d'armes de guerre...
alors que faire ? et où trouver la mesure de ma cohérence ?
je vous le demande !:twisted:
Ensuite, j'ai appris pour Murdoch...
Naturellement, chacun se débrouille avec son éthique et ses impératifs (du genre : bouffer). Moi, il se trouve que je n'ai pas besoin de myspace pour bouffer, ni même pour diffuser ma musique. En plus, l'interface est moche, l'affichage du player merde et je trouve insupportables ces floppées d'amis avec leur promo à la con. Le principe même est crétin.
Alors, avec tout cela, qu'est-ce que j'irai foutre sur une plate-forme qui n'a rien à m'apporter, que je trouve nulle, dont le fonctionnement (fondé sur la pub) est contraire à ma Weltanschauung (pour ne pas redire "éthique") et qui appartient à une pourriture d'extrême-droite ?
là taro
je crois que cette comparaison est vraiment vraiment délicate
bon
tu bosses pour un marchand de canon (première nouvelle, je croyais que tu étais graphiste et que tu traduisais des mangas, bon)
j'ai envie de dire, brutalement : tu te débrouilles avec ta conscience
et j'en suis désolé pour toi sincèrement
perso, si j'étais à ta place j'en dormirais pas de la nuit (et je ferais tout pour chercher au plus vite un autre job, ce que tu dois faire j'imagine)
seulement mon ami (et je me considère comme ton ami), tu ne peux déduire du fait que tu te sens obligé de bosser pour des marchands de canon qu'il faudrait demeurer neutre éthiquement envers myspace !!*
là c'est pas possible taro
ça tient pas la route
je répète simplement ce que j'ai dit, ce que d'autres ici ont dit,
PERSONNE N'OBLIGE A SIGNER SUR MYSPACE
ET ON A LE CHOIX DE FAIRE AUTEMENT
c'est crucial ça ! (d'où le fait que ta comparaison ne tient pas)
or :
et de plus
à partir du moment où ce site appartient à une des pires enflures d'hyper riches que portent cette planète (et c'est justement là que la comparaison avec Google, yahoo etc.. ne vaut pas.. TOUS LES PDG ne défendent pas les positions politiques de MURDOCH quand même !! faut pas déconner !!)
ALORS moralement oui, je milite pour expliquer que rien n'oblige à signer sur myspace
qu'on peut s'en passer
c'est-à-dire que dès que j'en ai l'occasion j'explique aux gens concernés ce que c'est que myspace, ce qui se cache derrière
c'est pas le capitalisme qui me gène là, c'est cet espèce de pourriture qui se fait du pognon là dessus, ET aussi toutes les autres raisons qui ont été avancées, notamment cet espèce d'infantilisme DEBILISANT que constituent l'amitié version myspace [ET] par dessus tout (sinon on en causerait même pas) le fait que ce truc soit devenu monopolistique, que ça a l'air d'une évidence qu'on doive en tant que musicos s'inscrire sur myspace
on a quand même des raisons de dire : il existe autre chose, plus cool et moins puant non ??
(après la rhétorique, les arguments, ben parfois faut exagérer le trait pour provoquer des vomissures, des réactions, tu crois pas ?)
après on est bien d'accord, certains pans de l'économie sont aux mains de types probablement aussi pourris que lui, et si ça se trouve je lis des trucs parfois qui paraissent sur des journaux ou des médias appartenant à murdoch ou l'équivallent, je mets de l'essence dans la voiture qui est produite par des méchants etc..
mais mon dieu, pour myspace, ça coute pas grand chose d'y renoncer au nom du peu de liberté qu'il nous reste non ?
Mais quelque chose me dit qu'il y a du second degré dans le post de Taro...
Pour le taf, c'est plus difficile de s'en passer...
Je n'ai jamais bossé pour les militaires, mais pour des salauds, oui.
Et je crois que c'est valable pour la majorité d'entre nous.
On a toujours le choix, c'est vrai, mais cela peut alors devenir très difficile.
Par contre, pour ce qui est inutile on a vraiment le choix. Et pour Mapisse, c'est possible de s'en passer.
Dana a raison quant au choix de ne pas être sur cette plateforme mal codée. Pourquoi les gens y sont, qu'est-ce qu'ils en attendent, c'est quoi le but de la manoeuvre et quid de la notion d'être tous au même endroit dans un espace qui n'existe pas comme le web ?
C'est très étrange comme argument et comme comportement, non ?
Arrêtons tous de penser, soyons tous sur Myspace !
Sérieusement, se croire dans le vent ( expression de vieux jeune ) en étant sur une plateforme codée avec un html antédiluvien, il y a de quoi rigoler
d'abords, mon inscription a été suivi de manière assez troublante par un afflux de spams sur l'email que j'avais utilisé pour créer mon compte. A dire vrai et en y réfléchissant à froid, je me dis que la relation de cause à effet doit avoir une probabilité si ce n'est faible, au moins indémontrable... quoi qu'il en soit, ma parano à vu dans l'acte de désinscription un exutoire assez notable :roll:
ensuite, quand j'ai commencé à me retrouver avec des friends, ça m'a laissé assez dubitatif:
"untel veux être votre amis"
... :?:
mon cerveau pas encore complètement cramé avait du mal avec cette tournure. pour faire bref: ça me laissais un peu la même impression qu'une pub pour djeuns qui te tutois d'emblé parce que c'est cool. mais bon. même en me disant ouais pourquoi pas... au final, tout ce que j'ai trouvé derrière, ça se résumait en gros à traduire "untel veux être votre amis" par "untel veux que vous veniez voir sa page".
bon. peut-être aussi que j'ai pas assez poussé l'expérience pour nouer des relations un peu plus... ou un peu moins... enfin bref. Quoi qu'il en soit, ça finissait par me mettre plus mal à l'aise qu'autre chose.
Ensuite j'ai entendu parlé de Murdoch et ça m'a pas aider à vouloir retenter le truc.
Sinon, en ce qui concerne l'indispensabilité de la chose, je crois que tout à été dis.