Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

APPEL HADOPI : «black-out» du Net français

2

Réponses

• Mais je pense que cette minorité est des plus active, dynamique, pédagogue et militante...
    donc remuante, donc dérangeante...

mouis peut-être
    mais pas tant que ça
    si elle dérangeait tant que ça, on aurait même pas l'idée de projet aussi débile qu'hadopi
    (c'est comme l'idée que les licences libres font peur à l'industrie du divertissement.. mouarff)
  • "facebook c'est du contenu produit par les citoyens"
    voilà. cliquez là, puis là... et là. maintenant vous donnez votre nom, votre email et votre date de naissance et vous cliquez sur "ok" quand la boite de dialogue vous demande si vous autorisez l'execution du programme.

... bienvenue sur Ma Face Dans Mon Espace !

sinon, je ne suis pas sûr, vraiment, des proportions entre les "echangistes" :oops: et les consomateurs...

mais bon, y'a aussi quand même les développements des programmes open sources qui passent beaucoup par le web. même si l'échange de bouts de codes, en soit, ça peut sembler super débile, au final, les utilisations se retrouvent sur les pc (mon 64studio avec Ardour dessus par exemple).

mais ça doit aussi constituer une partie minime, ça, comparée à la foule des internautes... enfin à vrai dire j'en sais rien.

edit: (arf mais ouais en fait) je me retrouve avec un Ardour trop nickel et... du coup je peux échanger des trucs encore plus débiles... ce cercle de vicieux...
  • mais ça doit aussi constituer une partie minime, ça, comparée à la foule des internautes... enfin à vrai dire j'en sais rien.
    ??
    comment ça tu n'en sais rien ?
    tu imagines à combien le pourcentage d'internautes capables de mettre en place 64 studio et d'enregistrer quelque chose avec ardour après ?
    heu..
    franchement..
    quand même..
  • désolé je remet un coup dans le sujet, avec cette citation que je trouve magnifique :
    « ce n’est pas parce que vous mettez des radars sur le périphérique ou des points stratégiques des autoroutes que vous allez empêcher les chauffards. C’est la même chose » précise le juriste avant d’ajouter « le système Hadopi est fait pour régler un phénomène de masse pas pour régler des comportements délictueux qui relève de la contrefaçon. Il ne faut pas faire dire à la loi plus qu’elle ne dit. (…) Le problème je crois c’est qu’on a confondu dès le départ les vrais pirates des gens qui se rendaient coupables d’incivilité sur Internet. Le projet de loi est destiné à cette deuxième catégorie. »

David El Sayeg
    juriste au Snep

extrait de ça http://www.pcinpact.com/actu/news/49407-david-sayeg-snep-presomption-liberte.htm
  • Euh... ya vraiment que moi qui trouve cette initiative idiote ?

Techniquement, l'utilisation du format GIF me gène déjà (et ya pas que moi : http://www.gnu.org/philosophy/gif.fr.html)

Enfin bref, poursuivons... Je ne comprends rien à cette histoire de black-out. C'est quoi putain un black-out ? (wikipipi a dit http://fr.wikipedia.org/wiki/Blackout) Pour moi c'est une coupure, un silence, une interruption de service. Pour la quadrature, c'est un machin noir qui clignote dans un coin de page wouèbe.

Et donc ce serait une idée repompée aux australiens (ou néo-zélandais, c'pareil vu d'ici) chez qui ça aurait fonctionné ? J'ai déjà peine à croire cette histoire de révolte du net austral qui aurait fait plier un gouvernement, mais alors franchement, chez nous, avec les loustiques qui tiennent nos institutions... on marche sur la tête !

A moins que ce ne soit de la pub (BEUARK !) anti-hadopi ? De la propagande quoi, avec 2-3 sloggans simplistes pour pas noyer le pigeon ?

Mais imaginons : demain HADOPI passe malgré tous ces terrifiants carrés noirs. On fait quoi après ? Qui aura le culot du VRAI black-out ? Du powerdown généralisé ? De l'arrêt de tous les services communautaires, du retrait de toutes les données des youmachins, dailytruc, facechose, jamecouilles ? De la vidange de tous les forums ? (question subsidiaire : qui s'en rendra compte ?)

On nous refait encore et encore le coup de la révolte "bisounours", et ça me gonfle, mais alors à un point ! On râle, on proteste mollement entre potes dans not' coin, on invente un signe distinctif pour repérer ceux qui sont avec nous (ça remonte le moral)...

Si on est si nombreux à être contre, faisons plutôt sauter la banque ou le convoi, prenons le maquis, transformons nos serveurs en armes de guerre. La lutte sur le net c'est quoi ? Le spam, le DoS, le phishing, les réseaux parallèles la désinformation, la rumeur. (Ya-t-il des amateurs dans la salle ?)

Vous partez du principe que vos opposants sont des gens responsables et civilisés, des gens comme vous, mais rien n'est plus faux ! HADOPI, comme beaucoup des horreurs actuelles, n'est pas issu de cerveaux humains, mais d'une machine délirante : l'Industrie. Qui ne comprend rien à la morale ni aux protestations ni à la liberté. Que sa soif de profit (mais ni la soif ni le profit). Comment s'adresse-t-on à un ogre ?

A mon sens, tant que les FAI (organes de l'Industrie) seront incontournables, le problème de la censure se posera. Un réseau n'appartient qu'à ses opérateurs. L'Industrie l'a bien compris, c'est pourquoi votre aDSL est Asymétrique, c'est pourquoi vous n'avez pas le droit de mutualiser votre connexion internet-FAI avec vos voisins, c'est pourquoi vous serez bientôt obligés d'intaller un bidule de "sécurisation" de votre connexion qui transformera le pc familial en minitel couleur. L'utopie Internet est déjà morte : un nouveau réseau reste à penser et à construire. Sans l'Industrie. Un réseau de gens.
  • mars 2009 modifié
    Salut,
    Je suis on ne peut plus d'accord sur le fait que le 'blackout' restera inefficace et de toute façon on voit bien qu'il est assez inappliqué pour le moment...

En effet également, le terme blackout est usurpé, enfin ça c'est question de sémantique, on s'en fout.

Le jour ou les tuyaux appartiendront à des réseaux associatifs, des collectifs de gens, et pas à des marchands de gigabits...
    Ça n'existe pas déjà d'ailleurs les initiatives locales ou plus larges sur la ré appropriation des réseaux adsl?

A l'époque sinon il y avait je ne sais plus quel hébergeur de contenus personnels mis en cause par la justice..
    Finalement hadopi n'est elle pas une prolongation de ceci ?
  • j'ai lu ta critique avec attention anar-seed, et je dois dire que de mon côté je n'ai pas blackouté mes sites ouaibe, considérant que le meilleur moyen de se faire remarquer, c'était encore de proposer des choses sous LLD, ou d'adopter un logo style "ZONE LIBRE" etc
    je suis assez d'accord avec tes arguments. notamment :

"Qui aura le culot du VRAI black-out ? Du powerdown généralisé ? De l'arrêt de tous les services communautaires, du retrait de toutes les données des youmachins, dailytruc, facechose, jamecouilles ? De la vidange de tous les forums ? (question subsidiaire : qui s'en rendra compte ?)"

:)
  • Pour me répondre à moi même, et parce que je suis utilisateur de ce réseau, quand j'en ai l'occasion :
    http://www.brest-sans-fil.infini.fr/index.php/Accueil
    http://www.brest-wireless.net/wiki/
    Le jour ou les tuyaux appartiendront à des réseaux associatifs, des collectifs de gens, et pas à des marchands de gigabits...
    Ça n'existe pas déjà d'ailleurs les initiatives locales ou plus larges sur la ré appropriation des réseaux adsl?

Bon c'est pas adsl mais c'est encore mieux.
    Cela dit pour ne pas avoir de problèmes, ils coupent l'accès au peer to peer.
    Tout du moins il coupent l'accès à ceux qui l'utilisent.
  • faites un nouveau net, sur une nouvelle infrastructure, indépendante et tout... et attendez que ça grandisse un peu. je vais faire mon gros pessimiste, là, mais vous prennez les même gens, avec un jouet différent et vous vous retrouvez avec grosso-modo le même genre de jeu. Le réseau sans fil à Brest, c'est vraiment sympa comme idée, mais comment il se connecte sur le reste du réseau, au niveau mondial ? Et bien il passe par les opérateurs. aussi. ( enfin je crois... non ? )

Je dis pas que le réseau sans fil de Brest, c'est débile
    je trouve même que c'est une super idée !

enfin bref : on peut imaginer que ce type de réseau se développe suffisement pour franchir tout seul les océans, mais alors qui va s'occuper de la gestion de ce genre de transit ? Et dès qu'on se retrouve avec des zones de centralisation pour le fonctionnement, blâm, on se retrouve à nouveau avec des points de pressions pour les lobbyistes de tout poil.

ou alors on abandonne l'idée d'un net qui se connecte aussi, je sais pas, moi, en Indonésie par exemple. Et le net devient alors un vrai ( ? ) net: une trame (et non plus c'te sorte de fractale étoilée, là...), mais (pour continuer dans le jargon scientifique qui claque :) ) beaucoup moins connexe au niveau mondial.

sinon, à propos d'un hypothétique vrai black-out...
    (question subsidiaire : qui s'en rendra compte ?)
    je suis à fond d'accord. y'a même sûrement un paquet de gens qui se diront: bon débarras :)
  • Il est possible de monter un réseau au niveau de son bâtiment, de son quartier ou bien sa ville. de relier les gens par câbles ou wifi.
    Ce n'est pas insurmontable à mettre en oeuvre. Enfin, c'est à la portée de gens motivés ayant quelques notions techniques et informatiques ou/et capables de chercher et de trouver l'information. Le but d'un réseau télématique c'est de mettre en commun des connaissances et des compétences pour construire du lien social, on n'est pas obligé de s'interconnecter avec l'Internet et donc être dépendant des FAI. Ensuite chaque micro réseau peut trés bien s'interconnecter avec le micro réseau voisin et ainsi de suite par "contagion" couvrir le territoire sans être laissé sur le bas côté par des fournisseurs d'accés soucieux de la rentabilité de la mise en oeuvre de leurs infrastructures. On pourrait enfin avoir un SDSL. Plus de centralisation, ni de gros serveurs, chacun émet et reçoit. Aujourd'hui, nous disposons de matériels grand public abordables et suffisament puissants pour une telle aventure. Des gens dans des pays en développement commencent à mettre au point de telles réseaux.
    On peut aussi développer des réseaux physiques grace aux périphériques amovibles. Les clefs usb de 4 gigas sont devenues courantes, les disques durs portables de plusieurs centaines de gigas existent et leurs coûts sont relativement bas. Et on peut en mettre des tonnes de fichiers sur de tels unités de stockages. Il existe d'autres solutionspour faire circuler la connaissance en cas de blocage du web. Sans compter les réseau TOR ou Freenet, par exemple. Et puis se passer des cd de la main à la main ça favorisera les vrais liens sociaux et ce n'est pas plus mal. :)

Entre autre :
    http://wndw.net/download.html#french
    Cordialement.
  • Ensuite chaque micro réseau peut trés bien s'interconnecter avec le micro réseau voisin et ainsi de suite par "contagion" couvrir le territoire
    oui, l'idée est bien là.
    mais disons que sur ce modèle, j'ai des doutes sur l'interconnection de tous ces micros-reseaux entre eux. On parle de l'Internet (avec le l apostrophe) pour dire que y'en a qu'un: c'est le réseau global, qui relie tout le monde.

pour les micros-réseaux, on risque d'avoir un truc qui ressemblera plus à des ilots de personnes interconnectées, mais séparés par des zones plus ou moins difficilement franchissables. parce que peut de personnes pour relayer ou géologie diffcile. le Sahara, les océans, les steppes russes, la forêt équatoriale, les chaines de montagne etc... donc au final non plus l'Internet, mais des réseaux plus ou moins isolés les uns des autres.

mais pourquoi pas. et puis finalement, vouloir recréer un réseau mondial, est-ce vraiment necessaire ?

... et pour ce que j'en sais, à vrai dire, c'est peut-être même jouable.

cordialement aussi :)
  • mars 2009 modifié
    Pour citer kokonotsurerecords,
    Sans compter les réseau TOR ou Freenet, par exemple. Et puis se passer des cd de la main à la main ça favorisera les vrais liens sociaux et ce n'est pas plus mal.

Voilà peut-être un truc intéressant : une sous couche du réseau internet, qui permet de se rendre anonyme et hors de contrôle de la sphère politique.
    Avec des gros bémols parce que ça permet à la fois à des dissidents chinois ou tibétains ou que sais-je encore d'échanger de l'information, mais également à Ben laden de communiquer avec le mollah Omar, sans être inquiété.
    JE PLAISANTE ! :arrow:

Freenet et tor, ça permet en attendant l'éclosion de réseaux 'sociaux'* qui zappe le fournisseur d'accès > On peut donc en attendant passer par le provider sans que celui ci ou la main de Dieu ait un contrôle sur le contenu...
    Mais les services fournis par le provider, tous les providers doivent être à la hauteur.. gros tuyaux, gros upload, et gros download...

ÉDITION : les pédophiles ou je ne sais qui n'ont pas attendu internet pour communiquer...
    On filtrerait donc le net en utilisant un joli prétexte : l'échange de photos entre pédophiles?
    Ben oui... Tout le monde le sait, internet est un repère de pirates, de fous furieux, de dangereux terroristes...

*sociaux, pas web 2.0 et tout...
  • Il est clair que le cryptage des données ralentit sensiblement le flux. D'aprés ce que je sais, pour TOR, plus de gens servent de relais plus le flux accélère. Donc la solution est dans le problème. :)

Je crois beaucooup aux réseaux locaux qu'ils soient informatiques et bidouillés sur du matos entrée de gamme ou récupéré et aux réseaux humains basés sur les rencontres physiques. En fait je pense que monter des réseaux informatiques locaux favorisent les rencontres physiques. Si des lois comme Hadopi favorisent la sortie du web 2.0 au profit d'une recherche d'une plus grande autonomie de certains, c'est un mal pour un bien.
  • Je crois beaucooup aux réseaux locaux qu'ils soient informatiques et bidouillés sur du matos entrée de gamme ou récupéré et aux réseaux humains basés sur les rencontres physiques. En fait je pense que monter des réseaux informatiques locaux favorisent les rencontres physiques. Si des lois comme Hadopi favorisent la sortie du web 2.0 au profit d'une recherche d'une plus grande autonomie de certains, c'est un mal pour un bien.
    Pour ma part, je crois aussi que les réseaux humains sont indispensables.
    (ça existait avant le net)
    Mais l'échange d'information via internet ou un truc qui y ressemble (réseaux d'initiatives privées ?) est primordial à mon sens...
    Ça évite le prix de l'imprimerie. :)
    C'est une véritable avancée technologique qui permet la diffusion de l'information à large échelle... mondiale ou pas ... bon là n'est pas la question (quoi que).
    Et ce vecteur de diffusion est à mon sens très important.
    Après effectivement, le net n'est qu'un outil.

Bon j'espère pas sortir trop de banalités.

a+
  • A mon avis, il est utile de pouvoir communiquer sur différents plans sans que le Net ne prenne le pas sur les autres formes de communications humaines. Comme tu l'écris, Sol, ce n'est qu'un outil. Un outil d'amplification je rajouterais. Une nouvelle façon d'écrire et de garder les traces de la civilisation humaine au même titre que les bibliothèques avec en plus la possibilité de copier les bibliothèques partout pour que contrairement à celle d'Alexandrie tout ne parte pas en fumée dans un incendie. Je vois l'évolution du net comme celle des ordinateurs personnels. D'abord tout en mode texte pour utilisateurs avertis puis une fort développement grâce aux interfaces graphiques avec un discours sur le côté facile, agréable, axé sur l'amusement et la consommation. Sauf que dans la réalité, utiliser l'informatique demande des compétences, les ordinateurs restent des outils complexes à maîtriser. Le Net c'est pareil même si nous utilisons essentiellement le Web, 2.0. La plupart d'entre nous préférons utiliser une platefrome de blogs ou un logiciel de création de site en mode graphique plutôt que de programmer en HTML et de comprendre de quoi est fait le Web. Nous nous sommes transformé en consommateurs de contenus en même temps qu'en fournisseurs de contenus, rarement en participants actifs à l'amélioration de ce qui soutient tout ça. Nous faisons de même avec nos ordinateurs. D'un côté, nous consommons du logiciel qui de l'autre nous permet de créer des contenus multimédias dont la vocation tend de plus en plus à finir sur le Web 2.0, la boucle est bouclée.
    Et globalement, que pouvons-nous dire du résultat ?
    Nous n'apprenons pas grand chose sur la façon dont fonctionne nos machines, sur comment fonctionne un programme, nous passons notre temps à upgrader notre matériel pour y faire tourner des outils de plus en plus consommateurs de puissance de calcul et d'énergie même dans le logiciel libre on retrouve cette tendance. Tout ça pour permettre à une industrie, dans laquelle celle du divertissement est intimement liée, de continuer à faire du profit d'un côté et restreindre nos droits de l'autre.
    Si la réaction à la loi Création & internet peut permettre une réflexion sur le devenir de tout ça, de façon à changer de point de vue sur ce qu'est l'informatique et les outils que nous utilisons, au lieu de vouloir garder les choses telles quelles, alors, je le répète c'est un mal pour un bien. Même si cette réflexion ne concernera au final que peu de gens.
    Il ne faut pas non plus oublier que pendant que nous focalisons sur cette loi et les risques réels ou possibles qu'elle génère, d'autres lois bien plus liberticide passent dans l'indifférence la plus complète.
  • pour recentrer un peu sur le sujet hadopien...une analyse complémentaire de Maître Eolas :
    http://www.maitre-eolas.fr/2009/03/04/1333-hadopi-mon-amie-qui-es-tu

J'ai beaucoup ri (si si ^^).
    Morceau choisi :
    Pourquoi cet e-mail doit-il être envoyé par l'intermédiaire du FAI ? Entre autre parce que, d'après le ministre de la culture entendue par la Commission des lois, l'objectif est d'envoyer 10.000 courriels par jour. Plus qu'il n'en faut pour que la CDP soit fichée partout dans le monde comme spammeur, et que ses messages soient interceptés par des logiciels anti-spam.

Détail amusant (si on a comme moi un sens de l'humour pervers) : cette recommandation par voie électronique ne divulgue pas les contenus des éléments téléchargés ou mis à disposition. Ce qui donne à peu près ça :

— (voix d'outre-tombe) : JE SUIS LA HADŒPI ET JE SAIS CE QUE TU AS FAIT ! Enfin, toi ou quelqu'un d'autre, ça je sais pas. Mais ce que quelqu'un a fait, je le sais.
    — Et c'est quoi ?
    — TU LE SAIS.
    — Heu, non, d'où ma question.
    — JE NE TE LE DIRAI PAS MAIS SACHE QUE JE SAIS CE QUE QUELQU'UN A FAIT. NE REFAIS PAS CE QUE TU NE SAIS PAS QUE QUELQU'UN A FAIT, SINON JE FERAI EN SORTE QUE CE SOIT BIEN FAIT POUR TOI.

Je sens qu'on va bien rigoler avec cette loi.
  • mars 2009 modifié
    @Koko,

De mon point de vue, le web 2.0 n'est que vilain car accaparé par de grosses boites genre Murdoch et cie...
    L'évolution technologie si l'on prend par exemple des distributions, des trucs genre SPIP, et j'en passe, n'a rien d'anormale ou de dangereuse ?
    moi écrit:
    Je ne comprends pas bien ton message, tout du moins ton 'inquiétude'...
    Si je comprends... J'ai rien dit. Je développerai une autre fois;
  • yza écrit:
    pour recentrer un peu sur le sujet hadopien...une analyse complémentaire de Maître Eolas :
    http://www.maitre-eolas.fr/2009/03/04/1333-hadopi-mon-amie-qui-es-tu

J'ai beaucoup ri (si si ^^).
    Morceau choisi :
    Pourquoi cet e-mail doit-il être envoyé par l'intermédiaire du FAI ? Entre autre parce que, d'après le ministre de la culture entendue par la Commission des lois, l'objectif est d'envoyer 10.000 courriels par jour. Plus qu'il n'en faut pour que la CDP soit fichée partout dans le monde comme spammeur, et que ses messages soient interceptés par des logiciels anti-spam.

Détail amusant (si on a comme moi un sens de l'humour pervers) : cette recommandation par voie électronique ne divulgue pas les contenus des éléments téléchargés ou mis à disposition. Ce qui donne à peu près ça :

— (voix d'outre-tombe) : JE SUIS LA HADŒPI ET JE SAIS CE QUE TU AS FAIT ! Enfin, toi ou quelqu'un d'autre, ça je sais pas. Mais ce que quelqu'un a fait, je le sais.
    — Et c'est quoi ?
    — TU LE SAIS.
    — Heu, non, d'où ma question.
    — JE NE TE LE DIRAI PAS MAIS SACHE QUE JE SAIS CE QUE QUELQU'UN A FAIT. NE REFAIS PAS CE QUE TU NE SAIS PAS QUE QUELQU'UN A FAIT, SINON JE FERAI EN SORTE QUE CE SOIT BIEN FAIT POUR TOI.

Je sens qu'on va bien rigoler avec cette loi.
    ah ouais :lol:
    j'adore comme il résume la situation 8)
  • la loi création et internet est à vendre...si si ^^

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180334514132

je cite au cas où ça disparaisse :
    Á vendre : réseau internet français contrôlé, idéal pour industries culturelles !

Doté d'un marché potentiel de 64 102 000 habitants, la France vous propose son réseau internet constitué dès à présent d'un fichier clientèle de plus de 18 millions d'internautes.

Vous bénéficierez d'une marge de développement conséquente, prochainement appuyée par la loi Création et Internet et son Hadopi qui offrira aux producteurs de musique et de cinéma une défense de leurs droits 100 % garantie sans contrôle judiciaire. Il serait idiot de ne pas renforcer votre position dominante avec l'aval d'un gouvernement prêt à sanctionner ses concitoyens sur simple dénonciation, et à les mettre sur le chemin de vos offres payantes ! Et ce sans avoir à remettre en cause vos méthodes de vente éprouvées depuis des décennies, à l'heure pourtant où le marché connait un bouleversement équivalent à l'apparition de la cassette audio vierge ou encore du magnétoscope.

Sur le marché français, chaque internaute devra prochainement s'équiper d'un mouchard, bien entendu payant, qui pourra bientôt filtrer tous les moteurs de recherches pour masquer les offres concurrentes que VOUS jugez illégales. Libre à vous par la suite de déterminer avec le gouvernement le référencement souhaité pour vos offres légales, ou de déterminer les seuls sites que pourront consulter votre parc d'internautes grâce à une liste blanche approuvée par les plus hautes instances.

C'est une occasion unique en Europe d'imposer un modèle économique recommandé par de grands pays tels que la Chine. A saisir !

Pour le paiement, contactez la Fédération Française des Télécoms (regroupant les fournisseurs d'accès internet) qui devrait prendre à sa charge une partie des coûts et ainsi évaluer la part qu'il vous reviendra à payer.

Pas de livraison, l'acheteur vient chercher l'objet.
  • délicieux
    c'est sur que si le projet passe on va bien se poiler
    parce que rien n'interdit pour le moment l'humour et la dérision

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier