Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

APPEL HADOPI : «black-out» du Net français

13»

Réponses

• solcarlus écrit:
    Mais l'échange d'information via internet ou un truc qui y ressemble (réseaux d'initiatives privées ?) est primordial à mon sens...
    Mais Internet EST privé ! Ce n'est pas une structure d'état. C'est à mon sens une bonne raison pour que les états n'y mettent pas leur nez !
  • jp_h écrit:
    solcarlus écrit:
    Mais l'échange d'information via internet ou un truc qui y ressemble (réseaux d'initiatives privées ?) est primordial à mon sens...
    Mais Internet EST privé ! Ce n'est pas une structure d'état. C'est à mon sens une bonne raison pour que les états n'y mettent pas leur nez !

Ce n'est pas exact. L'infrastructure qui supporte l'internet ( réseau téléphonique ) est public et appartient donc aux états. Aprés les serveurs, les sites, les FAI, sont des entités privées ou publiques.
    En France, les FAI louent le réseau à France télécom et ce dernier est toujours en charge de sa maintenance. C'est la même chose aux USA.
    Mais il existe tout un tas de réseaux privés connectés à l'Internet.

Je passais par là :)

Cordialement.
  • Mais Internet EST privé ! Ce n'est pas une structure d'état. C'est à mon sens une bonne raison pour que les états n'y mettent pas leur nez !
    Ce n'est pas exact. L'infrastructure qui supporte l'internet ( réseau téléphonique ) est public et appartient donc aux états. Aprés les serveurs, les sites, les FAI, sont des entités privées ou publiques.
    Je savais que quelqu'un allait me la sortir celle-là. Il ne faut pas confondre l'infrastructure et l'Internet. L'infrastructure repose sur le réseau télécom, qui appartient en partie à France Telecom (qui est une société privée), mais depuis dix ans d'autres sociétés ont construit des rocades (Telecom Developpement, LDcom, qui doivent être dans le giron de Neuf/Cegetel/SFR actuellement si j'ai bien suivi) qui servent aux telecoms en général (téléphone fixe et mobile) en plus d'Internet. A ne pas confondre avec la boucle locale, liaison central-abonné, qui elle repose presque entièrement sur l'ancien réseau de France Telecom.
    Mais l'Internet, c'est bien autre chose, premièrement il est mondial, et deuxièmement, même en France il ne repose pas que sur des serveurs qui sont chez Orange, il me semble. Et les vrais acteurs du réseau, ceux qui fournissent du contenu, ce ne sont pas les états, ce sont des milliers (millions?) de sociétés privées.

jp
  • en France il ne repose pas que sur des serveurs qui sont chez Orange, il me semble. Et les vrais acteurs du réseau, ceux qui fournissent du contenu, ce ne sont pas les états, ce sont des milliers (millions?) de sociétés privées.
    hmmm, un peu caricatural. Le contenu a historiquement d'abord été généré par des personnes et des universités, le squatt commercial du net ne date que des années 90, époque ou les privés on pris une belle claque dans leur gueules. Ils ont alors repensé le truc pour faire faire le contenu par les individus et en faire de la thune. Donc oui le contenu est hébergé et exploité par des boites, mais, ironiquement, il est principalement généré par des individus.

Et je suis pas sur aussi sur l'histoire du réseau téléphonique ricain, il me semble que leur libéralisme leur à donné plusieurs opérateurs/cableurs pas standard entre eux et plus privé que jamais, je serais pour penser qu'il ont crée internet (réseau décentralisé) non pas en cas de bombe russe, mais en cas de faillite d'une de ces boites qui a les cables. :)

Encore une fois il est dimanche, et j'ai mal à la tête.

dF

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier