Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Le 6 mai, je re-Mimolette

Le prochain album de Psychonada, intitulé "Place au peuple", sera bientôt en libre diffusion non-commerciale. Voici en avant-première un bonus qui ne sera pas diffusé sur Dogmazic puisqu'il s'agit d'une parodie d'un titre de Philippe Katerine (je crois qu'il y a un droit à la parodie, mais dans le doute...) : Je re-Mélenchon.

A fredonner le 18 mars prochain, en (re)prenant la Bastille.
«13

Réponses

  • Comme dit dans la chanson, j'adore. ( facile celle là )

    A dimanche prochain.
  • Excellent, je la mets dans la playlist de l'écoute collective que j'organise avec le Parti de Gauche Mardi 20 mars au Biblio Café, rue de la cathédrale à Poitiers.

    Je ne pourrais pas monter pour re-prendre la Bastille le 18, amusez-vous bien :)
  • Merci pour le lien et les commentaires.
    Si tous les fans du morceau original pouvaient rejoindre le FdG, ça serait bien.
  • Question aux spécialistes du droit d'auteur et des licences libres de ce forum : le droit à la parodie me permet-il de diffuser ce morceau sous licence libre (je pensais que non, mais on me dit que si)? Puis-je moi-même donner des autorisations de diffusion pour ce morceau ?
    Dans un but militant, je suis prêt à m'affranchir personnellement de la stricte légalité, mais je ne veux pas faire endosser cette responsabilité à d'autres.
    J'ai bien besoin d'un avis extérieur, là.
  • J'adooore (même si elle a déjà été faîte)
    Je ne sais pas répondre à ta question...
  • Hello par ici,

    Petit passage rapide.
    A mon avis (et ça demanderai à être validé par un vrai juriste vrai de vrai hein ^^) ... ce n'est pas une paraodie, pas tout à fait... le texte oui mais pas la musique. Donc potentiellement y a un hic.

    Exemple de vraie parodie musicale : "quand te reverrai-je pays merveilleux" qui est une parodie de "étoile des neiges" car la mélodie aussi comporte des différences.


    Etoile des neiges :


    Me souviens d'une interview de M. Blanc qui expliquait que toute la finesse résidait justement dans la modif de la mélodie pour être vraiment dans la parodie et qu'il avait fallu faire ça au dernier moment because Line Renaud avait pas donné son accord pour l'utilisation d'Etoile de neiges...

    On parle toujours des humoristes qui font des parodies musicales... bein ils en font... ça veut pas dire qu'ils payent pas des droits pour ça.

    Donc perso je prendrais pas le risque de le mettre en licence libre.

    Cela dit, très chouette parodie (pinaise pas facile d'éviter le "j'adoooooore" :mrgreen: )
  • Question aux spécialistes du droit d'auteur et des licences libres de ce forum : le droit à la parodie me permet-il de diffuser ce morceau sous licence libre (je pensais que non, mais on me dit que si)? Puis-je moi-même donner des autorisations de diffusion pour ce morceau ?
    Dans un but militant, je suis prêt à m'affranchir personnellement de la stricte légalité, mais je ne veux pas faire endosser cette responsabilité à d'autres.
    J'ai bien besoin d'un avis extérieur, là.

    Ben tu sais les autres, moi par exemple, franchement, ils risquent quoi ?

    Je ne veux pas ouvrir un débat sur ce sujet, c'est pas le sujet, hein.

    Du fait que Philippe Katerine est à la Sacem, de toute façon ce morceau original n'est pas partageable.
    Mais...Il ne s'agit pas du morceau original. Tu as refait les arrangements, tu n'utilises pas de samples du morceau original, de plus il ne s'agit pas non plus du texte original, donc il s'agit bien d'une reprise parodique, donc d'une oeuvre originale à part entière qui peut donc être mise sous licence libre en diffusion.

    Voilà. Sinon, ben, je le diffuse autour de moi et ça fait bien marrer tout le monde. :)
    Il est déjà largement écouté via mes contacts sur Twitter, donc c'est trop tard pour se poser des questions, le mal est fait ! Haha.
  • mars 2012 modifié
    Pour apprendre les paroles dans le train avant l'arrivée à Paris pour la re-prise de la Bastille, ou dans la bagnole ( ne pas lire en conduisant ), ou dans le car, vous pouvez télécharger le pdf ici :
    http://thierry-mirebeau.mdl29.net/public/paroles_je_re-melenchon.pdf

    C'est sous CC by-nc-sa 2.0
  • Concernant le droit à la parodie, on en avait un peu discuté ici :

    http://www.www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=6176

    Et donc, les conclusions étaient que la parodie permet de s'affranchir de l'autorisation des ayants-droits pour publier, mais pas de l'éventuel exclusivité sur les droits de la SRDP et des droits à payer à celle-ci. Après, personne n'est juriste sur le fil pré-cité, ça vaut ce que ça vaut.
  • glue écrit:
    Il est déjà largement écouté via mes contacts sur Twitter, donc c'est trop tard pour se poser des questions, le mal est fait ! Haha.

    J'ai délibérément choisi de diffuser d'abord, et de me poser les questions ensuite (priorité de l'objectif politique par rapport à la contrainte légale). Donc, c'est super que le "mal" soit irréversiblement fait.

    Merci pour vos réponses.
    Au point où j'en suis, de ma réflexion, je pense que :
    - l'intention parodique humoristique du morceau est incontestable,
    - il ne nuit en rien à l'auteur original (ni dénigrement ni spoliation),
    - bien que reprenant la musique originale, il ne contient aucun sample et se démarque de l'original avec lequel il ne peut être confondu (j'ai même retouché le son de ma batterie pour qu'il sonne plus lo-fi amateur).

    Je pense donc qu'effectivement personne ne risque rien à diffuser ce morceau, et que Philippe Katerine et la SACEM pourraient difficilement en interdire la diffusion. Le risque, ce serait plutôt qu'un sbire idiot de Guéant y voie une apologie de la drogue.
    Si ça ne tenait qu'à moi, j'autoriserais même les diffusions commerciales à condition que les droits soient reversés au Front de Gauche. Mais je suppose qu'en cas de diffusion commerciale, même si cette reprise est une parodique, les droits d'auteur devraient bel et bien être reversés à l'auteur original.

    Quoiqu'il en soit, il me semble qu'il est peut-être préférable de laisser le morceau se disséminer sans précision de licence, le droit de parodie étant de toutes façons une exception au régime ordinaire du droit d'auteur.
    Enfin bon, si les administrateurs de Dogmazic pensent qu'il peut être mis sous CC BY NC SA, je veux bien même le mettre sur l'archive, moi.
  • Vous imaginez philippe Katerine ou la SACEM, réclamer ou interdire quoique ce soit aux (millions de) personnes présentes demain place de la nation ?
  • La dissémination continue :)

    Le clip non officiel qui reprend le texte façon karaoke.



    Hier au soir en allant à l'assemblée citoyenne sur la dette avec Jacques Généreux, en arrivant, les JC ( Young Communists ) chantaient : " Et je coup'le chon....Et je re-Mélenchoon ! ". Bon je crois que le truc vis sa vie maintenant, on ne peux rien contre la viralité du truc.

    A demains donc place de la Bastille, je vais pouvoir y aller finalement.
  • Ouais, bon, j'apprécie sans réserve, et le morceau, et l'intention...

    En gardant à l'esprit qu'il y a une grosse grosse tolérance dans ce domaine, par exemple Francis Caïbrel, au hasard...

    Mais le problème avec les pratiques tolérées c'est que c'est totalement arbitraire. Ça peut passer pour untel, pour tel autre ça peut attirer des ennuis...

    Parce que mettre un morceau dispo en streaming ou en téléchargement, c'est une forme de "reproduction mécanique", et bien qu'il n'y ait pas besoin de l'autorisation des ayants droits, parodie oblige, il y a quand même des droits à payer... La SACEM ne propose pas de forfait pour le DL gratuit, c'est comme s'il n'existait pas pour elle. Et pour le streaming, il faut payer.

    Mais comme je disais, il y a tout de même une grosse tolérance, arbitraire certes, mais dans les faits une tolérance quand même.

    J'espère juste que les choses ne vont pas dégénérer. Ce qui est tout de même peu probable.
  • Dégénérer ? Tu veux dire que des milliers de personnes chantent la parodie de de Incaudavenenum et que Mélenchon soit élu, et qu'on fasse la 6ème République, et tout ça ?
    Ben moi, j'espère que ça va partir gravement en quenouille au contraire :)
  • Entendu sur France-Inter ce matin. Cohen et Clarke avaient l'air de bien se marrer. C'est peut-être pas par le rire ni par la musique qu'on va gagner, mais si ça peut aider...
  • moi aussi ça m'a bien fait sourire d'entendre "psychonada" sur france inter (d'autres diront val inter) même si je n'ai aucune estime pour le travail de pascal clarke.
    en tout cas, ta reprise humouristique/militante a beaucoup plus de tenue que celle de kamaro sur bayrou pour l'élection de 2007, qui est à la fois à se pisser dessus et met aussi très mal à l'aise face à la bêtise infine de l'auteur du texte ("mets ton bulletin dans mon urne" ...)
  • Hier dans le train spécial du retour, dans mon wagon, en tous cas :) avec les JC qui ont vraiment accroché à cette parodie, et ce matin sur Libé, héhé !

    http://www.liberation.fr/politiques/01012395914-le-president-de-twitter-a-rencontre-hollande-et-bayrou

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier