Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Le 6 mai, je re-Mimolette

2

Réponses

• C'est énoooorme : + de 13 000 vues sur Youtube. On a jamais fait ça avec du libre ;)
  • Sur le site placeaupeuple2012.fr

http://www.placeaupeuple2012.fr/je-re-melenchon/

Bon, ben y'a plus qu'à se faire booker à L'usine maintenant :)
  • Putain, bientôt à Toulouse Méluche (*) ! On va y faire une grosse teuf ! Insurgeons nous !
    Déjà, on met le chon !
    (*) En Avril, mais quand ?
  • Salut,

Je viens d'aller voir le compteur YouTube. Ces stats, ça vaut ce que ça vaut, mais tout de même en une journée il y a encore eu autant d'incréments que lors des trois jours précédents réunis.

La personne qui a posté la vid a mis à jour la description avec un lien vers Psychonada sur le site du label In Cauda Venenum.

Je crois que les réseaux sociaux ne mettent à jour les descriptifs de vidéos pour leurs vignettes dans leurs flux que de temps en temps au mieux, donc comme ce lien n'était pas là dès le début il ne sera pas aussi visible que s'il avait été là dès les premiers partages, mais c'est déjà ça.
  • A Mankind : l'Etat national-sarkozyste utilise le fait-divers de Toulouse notamment pour empêcher les meetings de Mélenchon, comme celui de Marseille. La prise du capitole est prévue pour le 5 avril, je crois, mais est-ce que cela va pouvoir se faire ?

Le compteur sur youtube a dépassé les 60000. Je ne sais pas trop ce que cela signifie vraiment, mais bon, on peut en conclure que pas mal de monde a reçu le message, je suppose. Donc c'est chouette.

Comme ni Katerine ni la SACEM ne se sont opposés à cette diffusion, je réitère ma question aux administrateurs de Dogmazic : ce morceau pourrait-il être mis sur l'archive ?
  • J'ai nul doute sur l'exploitation faite du fait divers par Sarkozy et ses hydres et les bons sondages que cela va immédiatement entraîner.

J'avais bien vu le 5 Avril, mais je m'étais dit que ce ne devait pas être cette date car c'est un Jeudi... C'est bizarre.
    Ils ne pourront plus prétexter interdire quoi que ce soit, le siège ne devant quand même pas se prolonger jusqu'au 5 Avril.
  • Comme ni Katerine ni la SACEM ne se sont opposés à cette diffusion, je réitère ma question aux administrateurs de Dogmazic : ce morceau pourrait-il être mis sur l'archive ?
  • On s'était renseigné sur la question... Cette chanson rentre complétement dans le cadre du droit de parodie... Qui n'est pas reconnu par la SACEM (enfin si, mais faut payer la SACEM et déposer ta chanson comme une dérivation... autrement dis, c'est un peu une perversion du droit de parodie)... ce qui la met en porte-à-faux avec les directives de OMPI (organisation mondiale de la propriété intellectuelle)

Si tu publie le morceau sur dogma tu sera illégal vis-à-vis d'une structure dans l'illégalité....

Fun hein?

Je ne retrouve plus mes sources ce qui est un peu relou.... Ayzik devrait pouvoir en rajouter une couche.
  • En ravanche si on décale le problème d'une case :

Il FAUT être en LLO pour publier sur dogma... Jusque là on est tous d'accord. Or, j'ai comme un doute qu'il soit possible d'attribuer une licence libre à une parodie sans le concentement expresse des ayant droits et de la SACEM.

J'ai bien peur que ça coince à ce niveau là
  • D'après les infos que j'ai eues dans le fil dont j'ai donné le lien précédemment et que je redonne tout de suite, le droit à la parodie implique tout de même que les droits soient reversés... La chanson originale est déposée à la SACEM, qui fait l'intermédiaire et demande le paiement de droits pour toute exploitation... Et une parodie est, dans les faits, bel et bien une œuvre dérivée d'une autre œuvre.

Le truc que donne le droit à la parodie, c'est que les auteurs/etc originaux ne peuvent faire valoir leur droit de l'interdire ; mais bon, toujours d'après les infos que j'avais eues à l'époque (et c'était pas pour rien, on a un groupe du label dont on ne peut publier les morceaux car c'est un projet qui parodie a cappella des mélodies de pub, des classiques de la variété, ce genre de choses), ça ne dédouane pas de payer des droits pour tout ce qui est reproduction mécanisée.

Passer le morceau sous LLD serait se prévaloir de droits (comme celui d'autoriser les gens à en faire des copies) qui sont dans la pratique ceux de la SRDP.
  • Un nouveau soutien à Jean-Luc !

:)
  • Là, je ne crois pas qu'on puisse parler de soutien à Mélenchon.
    J'y vois soit un pauvre buzz cynique d'une agence de com pour promouvoir une connasse putifiée en se servant de la popularité de Mélenchon, ou alors carrément même une manip de droite ou d'extrême-droite pour discréditer Mélenchon.

Le plus navrant, c'est que même des mecs du Front de Gauche n'y voient que du feu et trouvent cette merde rigolote, alors que c'est juste bête, sexiste, laid et contraire en tout point à l'idéal de l'Education populaire. Preuve qu'il y a hélas aussi des gros beaufs au Front de Gauche.

L'idée que "Je re-Mélenchon" ait pu peut-être même donner l'idée aux connards qui ont commis cette horreur me fait froid dans le dos. Ma démarche n'a rien à voir avec ça.
    J'espère que le Front de Gauche condamnera officiellement cette ignominie.
  • Au moins Psychonada aura su faire les choses avec classe.

Là j'ai juste vu les premières secondes... Rien que le plan sur une tablette me rappelle tout ces clips pousse-à-la-consommation qu'on peut voir dans les grands médias et qui ont l'habitude de faire la pub de divers gadgets technos genre tablettes et smartphones...

Je voudrais pas être méchant, mais ça enchaîne sur la chanteuse alanguie sur un lit dans une chambre d'adolescente... Je crois que si j'avais regardé jusqu'au bout j'aurais vu tous les clichés sexistes habituellement utilisé pour faire vendre du produit musical.

Ça ressemble à un gros coup de pub opportuniste.

Ce qui me dérange le plus dans cette vidéo, c'est que j'ai cru y déceler de la dérision, comme une excuse pour utiliser les ficelles du genre (oui, j'ai fini par la regarder en entier, mais sans le son).

Au passage, c'est bien une page Facebook que la chanteuse 'aime' sur sa tablette en cliquant sur le bouton magique ? Navrant.

La culture dominante, sa violence sous-jacente, sa volonté de domination...
  • "prends le pouvoir sur moi", rien que le titre c’est déjà beurk
  • Hum ...

Merci de m'avoir ramené à la réalité ...

J'me suis arrété au second degré du truc perso ...
  • Commentaire digne et lucide de Mélenchon lui-même sur ce pauvre buzz :
    "Une jeune chanteuse me propose de prendre le pouvoir sur elle. Je n’y suis pas intéressé. Je sais bien qu’il s’agit de sourire et je sais bien que tout le monde n’a pas l’honneur d’être le sujet d’un clip, ni même d’une si bienveillante invite. Mais je ne peux laisser passer sans dire que je n’ai l’intention de prendre le pouvoir sur personne. Cela ne fait pas partie de ma façon de voir les rapports humains ni même les rapports amoureux. Et puis je crois que ça doit être épuisant de prendre le pouvoir sur quelqu’un d’aussi remuant que cette personne-ci ! Ensuite, sans dramatiser d’aucune façon, je dois aussi dire que je ne suis pas certain que cette caricature soit aussi bienveillante qu’il pourrait y paraître d’abord. Et d’abord parce que sinon, je suppose qu’on m’aurait prévenu ou demandé mon avis ce qui n’a pas été le cas. Enfin je suis bien gêné de savoir qu’il s’agit d’une publicité pour une agence. Et surtout je trouve très saumâtre que du fait de la législation en vigueur ce clip sera imputé dans mon compte de campagne ! Heureusement que je suis loin du plafond. Je voulais vous le dire. Je ne perds pas le sourire, j’ai bien rigolé. Mais, à froid, je me marre moins."

Finalement, je n'aurai pas besoin de fuir chez Poutou ou Arthaud.

A part ça, la manip de bas étage semble avérée : http://reflets.info/sexe-musique-et-politique/
  • Tumulte écrit:
    On s'était renseigné sur la question... Cette chanson rentre complétement dans le cadre du droit de parodie... Qui n'est pas reconnu par la SACEM (enfin si, mais faut payer la SACEM et déposer ta chanson comme une dérivation... autrement dis, c'est un peu une perversion du droit de parodie)... ce qui la met en porte-à-faux avec les directives de OMPI (organisation mondiale de la propriété intellectuelle)

Si tu publie le morceau sur dogma tu sera illégal vis-à-vis d'une structure dans l'illégalité....

Fun hein?

Je ne retrouve plus mes sources ce qui est un peu relou.... Ayzik devrait pouvoir en rajouter une couche.

Oui c'est exactement cela.
    Le droit de la parodie n'exempte pas de redevances pour droit d'auteur. Le caractère parodique ne peut pas être attaqué dans sa "moralité" -> droit moral. Par contre pour son exploitation commerciale, il peut y avoir préjudice -> droit patrimonial.
    C'est assez particulier à la France et aux pays francophones, le droit moral y étant plus fort.
  • En tout cas, sacré buzz,
    on en a parlé sur le Grand Journal de Canal+,
    le morceau complet est passé à midi sur France Inter,
    et une rapide recherche sur google montre que la plupart des grands titres de presse l'ont mentionné.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier