Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Chacun son style ?

24

Réponses

  • :lol:

    ah quel esprit!
  • comme je l'ai mis en tout début de l'édito de la compil allezlesfilles!, il n'y a que deux styles de musique : la bonne et la mauvaise.... oui, je sais, ça en fait déja un de trop.....
    Les styles, on s'en fout bien un peu, plus c'est détaillé et précis, plus ça rhyme avec "oeillères".
    Le seul intéret est de pemettre à la personne de gagner un peu de temps en face d'un choix touffu (ce qui est heureusement le cas sur votre site....)
    Je crois qu'il faut rester sur une dizaine maxi de styles, histoire de clarifier un peu la recherche...
    Si on va par là, un bon groupe ne joue que dans un seul style : celui qui porte son nom....
    Motorhead fait du Motorhead.... pas du hard rock, de l'heavy ou du biker's delight...

    Et puis, en ne détaillant pas trop les styles, ça permet à l'amateur de musique de découvrir des choses qu'il n'aurait jamais cherché à écouter si ça avait été classé de façon "précise" (et toujours sujette à interprétation).
    Moi, si vous me créez un style "rock garage à l'arrache qui fait bander", j'arrette tout de suite d'écouter autre chose.... ça serait dommage pour ma sexualité, vous ne croyez pas ?
    Captain
  • Hum... se placer dans la peau de l'internaute lamda il faut.

    J'ai constaté en montrant le site à des non-musiciens que la première question qu'ils posent est : est-ce qu'il y a du métal ? (remplacez quand même 'metal' par tous autre style général du même accabit en fonction de l'interlocuteur). Et de se jetter sur la combo des styles...
    Par contre, j'ai jamais entendu : est-ce qu'il y a de la techno-hard-musette à 7 temps ?
    Les principaux styles servent beaucoup comme porte d'entrée dans l'archive, c'est du vécu.
    Les musiciens que nous sommes (?) sont-ils les mieux placés pour classifier des morceaux de musique ? j'ai un doute.
  • et la java péruvienne médiévale, alors ???
  • euh...je crois qu'une loi est passée en 2002 pour la supprimer définitivement. elle ne sevait plus depuis 87 ans!
  • xulops écrit:
    Hum... se placer dans la peau de l'internaute lamda il faut.

    J'ai constaté en montrant le site à des non-musiciens que la première question qu'ils posent est : est-ce qu'il y a du métal ? (remplacez quand même 'metal' par tous autre style général du même accabit en fonction de l'interlocuteur). Et de se jetter sur la combo des styles...
    Par contre, j'ai jamais entendu : est-ce qu'il y a de la techno-hard-musette à 7 temps ?
    Les principaux styles servent beaucoup comme porte d'entrée dans l'archive, c'est du vécu.
    Les musiciens que nous sommes (?) sont-ils les mieux placés pour classifier des morceaux de musique ? j'ai un doute.

    Mais la question ne se pose pas en ces termes ! Si tu as lu ce qui précède, tu auras compris qu'il s'agit de trouver une solution qui n'exclue personne dans un domaine où il n'y a jamais eu consensus, et où il n'y en aura jamais, à savoir celui de la définition des styles. Donc, la solution qui est la plus consensuelle est d'avoir une petite dizaine de styles larges et bateau PLUS un champ libre où ceux qui le souhaiteront définiront LEUR style à LEUR manière pour le public qu'ils souhaitent avoir. En ce qui me concerne, je me fous royalement des gens qui cherchent de la hard tek, du metal ou de l'electronica pur sucre, et n'ayant aucun enjeu de renommée ni aucun enjeu commercial, mais des enjeux idéologiques forts,, je me ferai fort de créer des styles débiles et hors norme, comme je l'ai toujours fait, pour aller à l'encontre des stéréotypes du marketting musical. mais en faisant ça, je ne lèse personne. Ce qui ne serait pas le cas si on m'imposait des styles rigides et préformatés sans possibilité de champ libre : là, les gens comme moi se sentiraient lésés.

    +A+
  • Donc, la solution qui est la plus consensuelle est d'avoir une petite dizaine de styles larges et bateau PLUS un champ libre où ceux qui le souhaiteront définiront LEUR style à LEUR manière pour le public qu'ils souhaitent avoir.

    J'sui assez d'accord, et puis pour l'instant il y a le champ 'commentaire' des morceaux qui permet d'indiquer un peu tout ce qu'on veut, un style perso par ex, c'est déjà ça.
  • Encore une remarque : je m'apperçois que le style "ambient" est associé à "New age". Alors là, je dis : NON ! Il ne faut pas confondre un style et une idéologie limite sectaire ou en tout cas vasouillante comme le new age. Et comme je joue parfois ambient, mais que je déteste le new age, comprenez mon couroux (j'exagère, of course !) quand je vois l'un de mes titres associé à ce qualificatif. Mais bref, il est donc bien important que le champ libre permettent à ceux qui le désirent de confectionner leurs propres styles.

    Ambient_core Rul3Z !

    +A+
  • sur ambient - new age : bien d'accord, point déja soulevé au sein de l'admin, par moi, et là, je viens de virer 'new age' : trop gonflant, intellectuellement et musicologiquement injustifiable. na ! :twisted:
  • Ach ! Merzi mein Bituur !

    +A+
  • Ca y est j'ai trouvé

    electro ethnique : c'est de la Trance en fait ;)

    Bon tout ça part dans Techno...

    héhéhé, je vois que ce débat sur le style a pas vraiment fais avancer la charrue, toujours 44 styles.

    Je suis pour une réduction de corps...

    dF
  • Ok, radicalisons...

    un choix :
    style : avec ou sans
  • Allez, revenons à la charge. Donc, synthèse, dans le formulaire d'inscription des styles :

    Etape1 :
    choisissez un thème (obligatoire)
    - Chanson à texte
    - Classique/Contemporain
    - Electro
    - Funk/soul
    - Hard/Metal/trash
    - HipHop/Rap/Rnb
    - Jazz/blues
    - Reggae/Dub/ska
    - Rock/Folk
    - World/Folklore

    Etape2 :
    choisissez un style dans le menu déroulant (tous les styles actuellement répertoriés ou suggérés par la suite)

    ou suggérez un style (champ libre).

    __________
    Nous nous réservons le droit de modifier le style quand c'est volontairement placé dans un autre style. Pas afin d'éviter la fantaisie mais le mensonge, ou le doublon.
  • Tout à fait d'accord avec ce type de "classification" en plusieurs étapes, simplification de la recherche pour ceux qui veulent de la musique et possibilité aux groupes de stylisifier de manière complexe et rugueuse leurs caractéristiques...

    Je sais, je n'apporte rien au débat mais ayant trouvé la conversation interressante et utile à l'avancée du schmilblick, je voulais y participer :roll:

    Sioux !
  • mr_ersatz écrit:
    Allez, revenons à la charge. Donc, synthèse, dans le formulaire d'inscription des styles :

    Etape1 :
    choisissez un thème (obligatoire)
    - Chanson à texte
    - Classique/Contemporain
    - Electro
    - Funk/soul
    - Hard/Metal/trash
    - HipHop/Rap/Rnb
    - Jazz/blues
    - Reggae/Dub/ska
    - Rock/Folk
    - World/Folklore

    Etape2 :
    choisissez un style dans le menu déroulant (tous les styles actuellement répertoriés ou suggérés par la suite)

    ou suggérez un style (champ libre).

    Ca permettra des configurations intéressantes et inédites : rock/folk industriel, chanson à texte drum'n'bass, hard/metal/trash techno et autres jazz/blues core. Ceci étant, bien entendu, un dithyrambe légèrement ironique. Bref, je reste persuadé que les styles précontraints sont inutiles et poseront plus de problèmes qu'ils n'en résoudront. La meilleure solution étant celle qui laisse le plus de liberté à chacun : 2 ou trois menus déroulants ne comportant qu'une entrée à la fois (rock, pop, reggae, techno, electro, etc.) pouvant être combinés les uns aux autres. Pour le musicien/DJ qui sait ce qu'il a envie de définir, ce serait tip top, et pour l'usager lambda, ben, il se laisserait guider non pas par des classifications abstraites ou issues de l'industrie culturelle si souvent critiquée ici, mais par le classements propres aux artistes.

    +A+
  • j'ai oublié dans le 1er menu "Autre" pour les révoltés ou prétentieux qui croient réinventer tous les 4 matins la musique (ou les 2).
    Dröne, ça te désolera peut-être mais pour moi tu fais de l'electro, voilà tout.
    Donc logiquement, tu mets "electro" puis tu mets ce que tu veux dans le champ libre si tu veux pas utiliser le menu déroulant pour des raisons philosophiques, éthiques, artistiques, comiques ou politiques.
    Si tu veux pas, ben tu mets "autre".
    Le menu déroulant des styles est simplement pour éviter que les gens orthographient de 15 manières un style ( Rock & roll, rock & roll, Rock'n'Roll, etc.)
    Faut pas exagérer, on peut pas faire plus large comme procédure.

    A ce moment, faut pas mettre les noms des groupes non plus, quoi de plus subvectif.
    Une grosse touche unique sur l'archive, en 800 px de large : "écouter un morceau".
  • mr_ersatz écrit:
    j'ai oublié dans le 1er menu "Autre" pour les révoltés ou prétentieux qui croient réinventer tous les 4 matins la musique (ou les 2).
    Dröne, ça te désolera peut-être mais pour moi tu fais de l'electro, voilà tout.

    En ce qui me concerne, je n'en sais rien et ça ne compte pas. Je fais ce que je veux, et vu les contextes où on me propose de jouer, ça m'étonnerait que l'étiquette "electro" soit adaptée, m'enfin... Faut dire qu'entre mes démos faites à la main et roulées sous les aisselles et mes lives, qui sont ce qui définit mon style (ou son absence volontaire), y'a parfois des années lumières.
    Donc logiquement, tu mets "electro" puis tu mets ce que tu veux dans le champ libre si tu veux pas utiliser le menu déroulant pour des raisons philosophiques, éthiques, artistiques, comiques ou politiques.
    Si tu veux pas, ben tu mets "autre".
    Le menu déroulant des styles est simplement pour éviter que les gens orthographient de 15 manières un style ( Rock & roll, rock & roll, Rock'n'Roll, etc.)
    Faut pas exagérer, on peut pas faire plus large comme procédure.

    A ce moment, faut pas mettre les noms des groupes non plus, quoi de plus subvectif.
    Une grosse touche unique sur l'archive, en 800 px de large : "écouter un morceau".

    Mais non, mais ce que je ne comprends pas c'est cette manie d'imposer des trucs. Bordel : ça va pas tarder à devenir comme chez Virgin ici, si on vous laisse faire les gars ! Ah non, pire : comme les Inrocks... Bon sang c'est pourtant pas compliqué le mot "liberté", non ? Tu fous les menus déroulants que tu veux, mais si tu laisses une option vide à remplir (et pas "autre") pour chacun tout le monde sera content. Je n'aime pas le mot "electro"' et je ne fais pas d'electro, point barre. J'ai envie de mettre "ambient_core" et "brutal_disko" : si je peux le faire, je suis content, voilà tout, et ça me fait chier qu'on me dicte ce que je suis supposé faire ICI, alors que si je viens ICI et si je contribue à ML depuis le début, c'est pour que cet ICI ne soit pas le sempiternel NULLE PART du grand marché international de la muzak : ça passe par des détails, en particulier les détails qui permettent au mot "liberté" de ne pas être bafoués par des ayatollas ni par des machines.

    +A+

    +A+
  • Désolé pour le ton un peu nerveux de ma réponse, mais je ne comprends vraiment pas le sens de cette discussion sur les style : faites comme si je n'avais rien dit, et je mettrai "autre" + "autre" comme style, ça m'ira bien. En attendant, si j'ai écrit ceci, ceci, ou encore ceci, ce n'est pas pour des raisons de "prétentions", ni de rébellion juvénile, mais parce que ça fait des années que j'écris et que je réfléchi sur cette question des styles, et que je considère que c'est quelque chose de très important, qui n'a pas à être traité par dessus la jambe. Bref...

    +A+
  • drone écrit:
    Désolé pour le ton un peu nerveux de ma réponse
    On sait que tu es bouillonnant derrière le clavier, je fais avec ;-)

    drone écrit:
    Tu fous les menus déroulants que tu veux, mais si tu laisses une option vide à remplir (et pas "autre") pour chacun tout le monde sera content.
    &
    drone écrit:
    J'ai envie de mettre "ambient_core" et "brutal_disko" : si je peux le faire, je suis content, voilà tout,
    &
    drone écrit:
    je mettrai "autre" + "autre" comme style, ça m'ira bien.
    Tu pourras même mettre "autre" + "brutal_disko" ou "autre" + "ambient_core" ou ce que tu veux. La liberté, c'est d'avoir le choix. Quoique l'hyper choix, ...
  • Ach ! Merci pour tout !

    +A+

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier