Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Chacun son style ?

13

Réponses

  • et si tu continue à être désobligeant, rien que pour toi,
    on va faire un truc :
    les auditeurs peuvent indiquer un autre style s'ils ne sont pas d'accord avec ce que tu dis, au bout de trois d'accord sur un autre style, plaf ! ton morceau change de style !! hein ? hein ??!
    et on appliquera ça pour tous les musiciens qui sont pas satisfaits et qui font rien qu'à critiquer ...

    :twisted: :twisted: :twisted:
  • Ca c'est une bonne idée !!! :wink:
    Comme ça si les gens veulent t'emmerder, ils balancent ton morceau métal dans classique !!!
    Et puis ce serait reprendre l'idée de Jamendo ! (n'est-ce pas Rico ? :wink: ).

    Débat très intéressant et la liste de la dizaine de styles proposée par l'admin est très bien si on peut choisir après de rajouter un style.

    Juste une question : c'est quoi Chanson à texte ?
    Parce que beaucoup de chansons ont des textes...
    Après si c'est une chanson où l'on insiste plus sur le texte que sur la musique, alors pour moi c'est de la folk.

    Je ne vois pas l'intérêt, et surtout ne comprend pas ce qu'il y derrière, ce thème ????
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

    D'ailleurs lorsque tout ça sera en place sur le site, ce serait peut-être pas mal de reprendre tout ce qui a été dit dans ce post sur une page présentant comment on a fonctionné pour choisir ces styles et ce que l'on associe derrière chacun (même si c'est pas forcément évident...).
    C'est histoire d'éviter les questions du public du type : "Pourquoi vous avez pas fait une rubrique soul-trans-népalaise ou dark-chant-grégorien ?"

    Bref, bon courage, moi j'y ai jamais rien compris à ces styles...
  • eOLe écrit:
    Juste une question : c'est quoi Chanson à texte ?
    Parce que beaucoup de chansons ont des textes...
    Après si c'est une chanson où l'on insiste plus sur le texte que sur la musique, alors pour moi c'est de la folk.
    Je ne vois pas l'intérêt, et surtout ne comprend pas ce qu'il y derrière, ce thème ????
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
    Eh oui, eOLe, ça c'est parce que tu réfléchis en amateur de musique anglosaxonne. Y a la chanson francophone aussi. Pierre Perret ne fait pas de folk à ma connaissance.
    C'est comme la pop, des 2 côté de la manche, ça veut pas dire pareil.
    Il faudrait presque traduire différemment les styles en français et en anglais. Parce que rock alternatif, je pense pas que ça soit compris pareil.
    eOLe écrit:
    D'ailleurs lorsque tout ça sera en place sur le site, ce serait peut-être pas mal de reprendre tout ce qui a été dit dans ce post sur une page présentant comment on a fonctionné pour choisir ces styles et ce que l'on associe derrière chacun (même si c'est pas forcément évident...).
    C'est histoire d'éviter les questions du public du type : "Pourquoi vous avez pas fait une rubrique soul-trans-népalaise ou dark-chant-grégorien ?"
    Ouais, pourquoi pas.
  • Euh désolé mais pour moi Pierre Perret fait de la folk aussi !
    Folk = chanson populaire américaine !
    C'est synonyme c'est juste la langue qui est différente.

    Juste pour dire que je ne vois pas pourquoi on distinguerait folk de chansons à texte alors qu'on ne fait pas de disctinction pour les autres, c'est tout.

    Mais, bon faut tout le temps qu'on se distingue en France avec nos propres styles !
  • Il ya un style que je verrais bien moi : mix politique
    (dans lequel serait présent par exemple : Polémix et la voix off : http://www.blog-art.com/polemixetlavoixoff/
    Wav®Man : http://wavrman.free.fr/)
  • Yop j'ai pas réussi a dormir de la nuit je sais pas pourquoi mais ca m'a laissé du temps pour penser (sauf que j''avais constamment en tête la musique "les petits papiers" elle pourrais aller dans les traumatisme celle la)

    Donc par rapport au styles de musique je voulais déja montrer comment ont fait la salle de concert de Stras
    Ils on pas pris des nom de style mais ils en ont "inventés"
    ils ont "vertigo" (pop rock tout ca)
    chambre noire (groove jazz hip hop reggea)
    furia (keupon metal)
    strapontin (chanson etc..)
    nuits magnétiques (electro)
    avec un groupe pouvant entrer dans plusieurs catégorie , et le style défini par l'artiste marqué en plus petit

    Tout ca pour dire que ca leur a crée une sacrée identité ce classement par style qu'ils on réussi a imposer

    MLO devrait se trouver une identité . Je pense en particulier a a Humain et humanoide qui est vachement bien trouvé , divise a peu pret l'archive en 2 .
    Donc j'ai suivi la piste, et essayé de trouvé des declinaisons de ces 2 grands style
    D'abord j'ai pensé a la couleur de la peau, c'est évocateur mais je me suis dit que ca allait poser de problème a certain

    finalement j'ai pris des adjectif qui collent pas mal, tous ont plutot des connotations positives, j'ai fait un petit tableau avec des idée a creuser
    C'est l'idée générale que je présente la , les petits détails on s'en fout

    [code:1]
    humain
    paisible chansons pop folk classique
    groovy reggea funk etc..
    révolté rock, hip hop (avec instrus) chansons, punk
    furieux punk metal
    melancolique folk pop classique
    nerveux metal rock chansons rapides
    energique rock, pop-punk, chansons, ska

    humanoide
    paisible transe ambient easy listening
    groovy dub trip hop.
    révolté hip hop
    furieux hard core , hard teckl
    melancolique ambiant
    nerveux hard core , drum and bass
    energique house techno
    [/code:1]

    la wolrd c'est selon bien sur
    la poesie c'est paisible ou melancolique
    pour l'electro ca empechera tout le monde de vouloir faire de l'electro" ou de l'electro experimenatale (les 2 ensemble ca fait 1400 ziks)
    pour le rock ca empechera les trucs completement banal dans "alternatif"
    pour les mixs de musique libre ,le truc serait de faire un sorte d'album je pense
    trouvez moi une seule musique qui n'entre pas dans ce classement !

    C'est bien sur très subjectif mais c'est le but , vu que chacun doit remplir soit même , et que chacun cherche soi même. En plus ca a un sens au niveau de la recherche. Celui qui recherche une electro tranquille va dans paisible et pas dans "electro" c'es trop vague!

    Y'a plusieurs fois les même styles dans les exemple (rock y est 3 fois , ambient y est 2 fois etc.. ) parce que de toute facon chacun choisi l'adjectif qui convient le mieux a sa chanson
    y'a qu'un seul style par chanson (avec bien sur le style que le groupe lui même defini mais qui ne sera pas dans la recherche) parce que sinon ca ne facilite pas la recherche. Et on est obligé de choisir un style.
    Donc les style sont les même avec humain et avec humanoides , mais ils représente des trucs différents. Ils faut evidement les accoler pour définir un style completement

    Bon un problème je trouve c'est que 14 style ca fait avec 5600 morceaux : 400 morceaux par catégorie !
    Mais ca serait surement beaucoup mieux ditribué
    L'ideal serait de trouver d'autre adjectif , mais c'est pas facile car les synonymes ca craint , et ils faut qu'il y ai une connotation un minimum positive si on veux pas que le style soit deserté
    J'ai pensé a "decalé" "doux""solitaire" "emotionnel" "engagé"
    Il en faudrait un qui a le sens de "décalé" mais la tout le monde va se ruer dessus pour montrer sa difference :P

    Pour le style géréral de l'ârtiste ca peut même faire pas mal : Humain Paisible et Révolté mais Humanoide Groovy
    hu hu hu
  • C'est une idée géniale ça The Archdude !!!

    Juste quelques remarques (qui n'engagent que moi) :

    - faudrait rajouter "Post Rock" dans "Humain mélancholique" (qui ne peut être que là !)

    - le "sous-style" groovy fait trop pensé à un style musical conventionnel et semble plutôt dissonant avec le reste des adjectifs que tu proposes.
    Faudrait trouver un adjectif qui évoque moins un style conventionnel, mais vu que cette catégorie n'est pas trop mon truc, je laisse le soin aux personnes concernées de proposer des choses (ceci dit si j'ai une idée, je vous en ferai part !)

    - je trouve qu'il manque une catégorie pour tout ce qui est improvisé et expérimental, où un seul morceau peut osciller entre toutes les catégories.
    Je verrais bien un adjectif comme "déjanté" pour ça.

    En tout cas un système de classif de ce type ne fera que nous différencier de tous les autres sites proposant de la musique en téléchargement légal (libre ou alliénée d'ailleurs).
    C'est donc un super atout qu'il faudrait cultiver et qui participera à une image nous étant propre.

    Je vote donc pour à 200% (dans le cas où il y aurait une demande de vote quelconque).
  • pour post rock je suis d'accord mais c'est normal qu'il y soit pas pas je ne connais pas tout les style , c'est en gros la.

    et pour le groovy je suis d'accord ca fait bizarre a coté des autres

    sinon pour les musiqe expé c'est une bonne idée mais déjanté je trouve que ca fait un peu fourre tout , ca va devenir comme alternatif ,y'aura plein de chanson pas du tout déjanté dedans (enfin j'imagine je sais pas trop)

    En tout cas ca me fait plaisir que t'apprécie
  • Dans mon esprit, déjanté, c'est pour les trucs vraiment barrés, complètement improvisés.
    Donc très différent d'alternatif qui ne veut vraiment rien dire (si ce n'est différent) !
    Ca ne regroupe vraiment qu'une toute petite partie de l'archive.

    Après c'est sûr qu'il peut y avoir de l'abus, mais c'est aussi valable pour n'importe quelle catégorie.
    Je te dirais d'ailleurs que je trouve assez étrange que beaucoup de morceaux électros soient classés dans électro expérimentale, car la majorité n'ont pas grand chose à voir avec de la musique expérimentale (du moins à mon humble avis)...

    C'est juste que je me suis demandé en voyant ta liste dans quelle partie je pouvais classer les sorties de Stomoxine Records et que je n'ai pas trouvé de catégorie pouvant intégrer ces morceaux.


    Quoiqu'il en soit je me pose la question suivante :
    si une telle classif était adoptée, faudrait-il faire une sorte de fiche présentant chaque catégorie (ce qui reviendrait indirectement à reproduire la classif conventionnelle) ou vaudrait-il mieux ne rien préciser pour laisser entière liberté aux artistes dans le classement de leur musique, tout en sachant que ces catégories n'étant pas conventionnelles, on peut assister à une dérive par rapport à nos intentions premières ? (ça c'est de la question !)
  • personnelement j'imaginais ca un peu comme je l'ai fait plus haut , mais seule,ment pour ceux qui postent leur morceaux

    Genre des exemples de style très vagues et redondant (rock y est 3 fois par exemple car le rock c'est super vague
    Comme ca c'est un classement mais c'est pas un classement puisqu'y a des doublons

    Ceux qui ecoutent auraient juste le nom du style dans le chant de recherche (enfin c'est comme je vois le truc hein moi je propose)
    J'ai proposé ca parce que je suis plutot contre de réduire le nom de style a 6 ou 8
    dans Electro y'aurait bientot 3000 morceaux....

    Par contre j'ai vu ce matin qu'ils avaient viré le Humain/humanoide de la page d'accueil musique .
    Je trouve ca dommage. D'accord y'en a qui ralainet parce qu'on séparait clairement electro et les autre musique mais en même temps l'electro au sens général c'est plus de la moitié des ziks. Et une fois de plus c'est subjectif , moi j'ai l'intention d'utilier beaucoup de samples pour mes zik mais je vais quand même pas classer ca dans electro, et pas a cause de la gratte et voix , mais simplement parce que c'est pas mes influences

    pour dejanté moi je veux bien mais de toute facon on va attendre de voir ce qu'en pensent les admins, déja qu'îl postent toujours pas mon APPEL en news <sifflotement nonchalant >
  • Bon je ne sais pas si l'idée a déjà été suggérée sur ce fil ou ailleurs, mais pourquoi ne pas faire des tags, tout simplement ?
  • En tant que pseudo-admin technique (et non pas éditorial, ça rigole pas, c'est structuré chez mlo :D ), je trouve ça très chouette comme idée.
    Ca boulverse un peu nos habitudes. Car c'est vrai qu'en général, quand on souhaite écouter un peu de zic, on se dit "tiens, je vais m'écouter un truc tranquille", ou alors "je veux un truc qui cogne, pour me défouler (ou emmerder les voisins)" ... donc plutôt un classement par 'tempo' entre guillement car c'est pas vraiment ça non plus, disons par tempéraments. C'est mieux que par styles, moins enfermé dans des cases.
    Voila mon avis !
    Bon faut bien sûr fignoler le tout, histoire d'être certain de caser tout le monde, avant de mettre en pratique si accord général. Ensuite, faudra reclasser tous les morceaux de l'archive, pas une mince affaire !
  • yza écrit:
    Bon je ne sais pas si l'idée a déjà été suggérée sur ce fil ou ailleurs, mais pourquoi ne pas faire des tags, tout simplement ?

    Vu le bordel des tags chez jamando, je ne suis pas foncièrement convaincu. J'y comprends rien :cry:
  • Heu... Yza, c'est ce dont on parle !!! :wink:

    Bien content de te voir réagir xulops !

    Pour le reclassement des morceaux, un mail aux groupes s'impose pour qu'ils le fassent.
    On va pas te laisser faire ça tout seul !
    Mais plus tôt on le fera et moins il y aura de morceaux à retagger.
    Car l'archive grossi à une vitesse halucinante quand-même !!!

    En tout cas ça ira bien avec la prochaine mouture du site ! (même si je ne la connais pas... au moins j'imagine ! :D Il me tarde, il me tarde !!!!) 8)
  • Yza, tu parlais d'un taggage par les visiteurs ?
    Désolé j'avais pas capté ! (autant pour moi !!)

    Je rejoins l'ami xulops à ce sujet, c'est un peu le bordel chez jamendo !!!
    C'est vrai qu'il y en a des tonnes aussi...
    Mais là vu qu'il n'y en aurait pas beaucoup, on risquerait pour certains morceaux d'avoir tous les tags à la fois, ce qui compliquerait un peu les recherches...
  • euh pour les groupe ca m'étonnerais que qu'ils viennent tous changer leur style
    Moi j'imaginais faire un reclassage "de force" et les prévenir pour qu'ils changent au mieux
    tout les rock dans energique
    tout punk dans revolté etc..
    m'enfin c'est vous qui voy'

    pour xulops oui moi je me suis vaguement inspiré de la salle a Stras mais c'est l'idée générale qu'il faut voir et les details c'est a vous les GA (gentils admin) des les faire :wink:
    Enfin si l'idée plait quoi ...
  • Bon d'accord je vois que l'idée des tag est un flop. Personnellement je m'y fait bien c'est vrai que c'est très web 2.0.En dehors du fait que le classement se fait tout seul par la popularité des tags, j'y vois plusieurs avantages :

    Pour l'auditeur : cela facilite la gestion de ses favoris.
    Pour le groupe : pas de dilemne : s'il ne trouve pas son style fétiche, il le créé.

    Inconvénient c'est un peu nébuleux comme concept, d'ailleurs on parle de nuage de tags. C'est un classement qui convient aux bordéliques comme moi !
    Apparement les anglo-saxons ont plus de facilité que nous a adopter le tag.

    C'est dommage, je trouve qu'il est plus respecteux de la liberté de chacun que la catégorie ou sous catégorie aussi créatives et fantaisistes soient elles.

    Pour en revenir à ce qui a été proposé plus haut c'est sympa mais... Je ne le comparerais pas au tagage puisque le choix est imposé, si j'ai bien compris. Et puis j'ai une question : le jazz et ses dérivés ça va danc quoi ? parceque pour moi il peut être humain ou humanoide et paisible, groovy révolté...energique. Votre classification est très attractive, j'aime bien c'ette idée de selectionner une ambiance, une émotion, mais comment fait un amateur de jazz pour trouver une piste dans votre archive ! C'est un exemple valable pour d'autres styles.

    L'idéal ce serait un système qui puisse permettre le choix par style ET le choix par couleur (amabiance/émotion).

    Bon apparemment vous êtes pas murs pour les tags c'est dommage, mais vous allez continuer à vous prendre la tête longtemps avec les styles catégories et sous catégories : il y en aura toujours trop pour les uns et pas assez pour les autres.
  • Bon apparemment vous êtes pas murs pour les tags c'est dommage, mais vous allez continuer à vous prendre la tête longtemps avec les styles catégories et sous catégories : il y en aura toujours trop pour les uns et pas assez pour les autres.

    tu as raison
    je me s'ens profondément immature pour les tags
    tout comme pour les catégories
    et d'ailleurs tant qu'on y est je suis immature aussi pour le top 10 ou 50
    en fait
    je m'en branle
    je trouve ça neuneu et bébile et infantilisant
  • Dana Hilliot a encore frappé ! :wink:
  • Sinon les admins, j'aimerais bien avoir votre avis sur cette idée (rico, bituur...).

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier