Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
des morceaux from dead joshua
Salut,
un fil que j'ouvre par là, pour publier un peu des trucs.
enfin juste un morceau pour le coup, là ^^
mais un thread donc, et bien... avec dans l'idée que quand j'aurais d'autres machins à publier, je passerais les poster ici.
je sais pas du tout à quel rythme ça se fera
mais vous voyez l'idée
enfin bienvenue sur le fil des machins sonores from dead joshua
et on commence avec
somehow took inside
--
somehow took inside
and left there
and maybe
that's something i knew
something i somehow took inside
and left there
something that took me right there
something that makes me see
the all story
and maybe
that's something i knew
and left there
--
flac | ogg | mp3
dispo aussi par là.
bonne écoute !
un fil que j'ouvre par là, pour publier un peu des trucs.
enfin juste un morceau pour le coup, là ^^
mais un thread donc, et bien... avec dans l'idée que quand j'aurais d'autres machins à publier, je passerais les poster ici.
je sais pas du tout à quel rythme ça se fera
mais vous voyez l'idée
enfin bienvenue sur le fil des machins sonores from dead joshua
et on commence avec
somehow took inside
--
somehow took inside
and left there
and maybe
that's something i knew
and left there
something that took me right there
something that makes me see
the all story
and maybe
that's something i knew
and left there
--
flac | ogg | mp3
dispo aussi par là.
bonne écoute !
Réponses
Le début est original, il y a presque une inversion de norme (attrayante) entre la venue de l'instru et celle de la voix (hyper distortionnée), comme si la voix invitait l'instru, qui à son tour invitait la voix. Et... sans vouloir aller trop loin non plus, ça me donne cette impression, comme si tu utilisais tout au long du morceau la voix tantôt comme un instrument et tantôt comme une "voix" avec des paroles audibles !
Est-ce que tu voudrais nous en dire un peu plus ? C'est quoi exactement les paroles ?...
Je viens d'éditer mon premier post pour y ajouter les paroles.
Pour le chant, ce que tu dis, ça me rappelle une fois où on discutait zic avec un pote, et il me disait que y'avait un truc chouette qu'il aimait dans (je sais plus quel groupe), c'était que la voix était placée dans les morceaux comme un instru, parmis les autres... j'ai trouvé ça génial
depuis ça m'a toujours plus ou moins travaillé ^^ enfin bien vu, pour le chant c'est carrément ça.
thanks itou pour la pochette
ce coup-ci, l'image au départ c'est une goutte d'eau
Et nickel alors pour la voix, ça marche bien plus exactement, je trouve que la manière dont tu la traites, elle "change de relief". Tantôt elle est partie de la ligne instrumentale, tantôt elle s'en trouve en-dehors, et prend un autre éclat. Je pense que j'aime bien cet effet là.
Ah oui et la guitare à 1:00, elle est chouette à 1:07-1:08 il y a un nouveau son, je sais pas ce que c'est, mais je remarque qu'il s'imbrique bien.
P.S.: c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ? Hum hum... par contre, est-ce qu'elle fait pousser la plante ? (ou c'est pas une plante ?)
j'aime bien l'effet de "barbouillage", celui en forme de doigt qui permet d'étaler les pixels, comme si tu baladais ton doigt dans de la peinture fraiche, ça permet d'étirer des parties, de leur faire des sortes de prolongations... j'aime bien l'effet de vent, aussi.
enfin Gimp, oui
pour la voix si tu veux, le truc aussi, c'est que je suis pas heu, disons... un parolier très prolixe.
en générale je trouve 3 ou 4 lignes à chanter, et je les répètes ^^
du coup je m'amuse un peu avec. je tente de les chanter de différentes façon et je colle tout ça un peu partout dans le morceau, des fois devant, des fois en accompagnement, des fois avec plus ou moins d'effets...
et d'une manière générale je fais ça aussi avec la basse, la guitare, la baterie, voire d'autres trucs. je suis un grand fan du plugin ladspa Audio stream from deterministic chaos (dans la collection des plugins CAPS), et en particulier de son attracteur de Lorenz, où quand tu changes l'un des paramètres, ça change la "tonalité" du bruit...
pour le son vers 1:07-1:08, je suis pas sûr, mais vers 1:08 (presque 1:09) en plus de la baterie (saturée), de la basse (saturée) et de la guitare (saturée) y'a une nouvelle guitare (saturée aussi ^^) qui s'ajoute pour terminer la mesure sur les deux derniers accords...
P.S. en forme de teaser de mini-roman qu'existe pas: l'histoire de la goutte
alors c'est l'histoire d'une goutte qui a des propriétées insoupsonnées. c'est une goutte magique si vous voulez. ou peut-être pas. les experts sont pas unanimes sur le sujet. certains pensent que c'est juste une goutte, mais qu'elle s'est trouvée là au moment pile poil où, dans les ramifications des enchainements chaotiques des événements, son passage, et sa mise en résonnace peut-être, avec son milieu à ce moment précis, a fait émerger toute l'histoire qui a suivi, jusqu'au moment où on l'a vue sortir à nouveau, le temps de prendre le soleil un instant au bout de son stalactite, avant de finalement tomber et de continuer son chemin...
pour ce qui est de savoir si elle fait pousser la "plante", et bien... en tout cas sur le dessin, j'avais plus ou moins dans l'idée de faire se "propager" cette goutte. et ça donne ces traits ramifiés... qui évoquent effectivement une plante
Et sympa ton mini-roman ! On voit très bien le plan caméra qui tourne à 360°, en accéléré/décéléré autour de la petite goutte sur la pointe de sa stalagtite, dans une grotte, mais pas une grotte normale non plus puisqu'il y a du soleil, donc plutôt comme une grande cavité très ouverte sur tout un côté, avec des piliers de stalagtites-stalagmites !
Ou pas, bien sûr mais l'idée me plaît bien, du soleil sur la goutte, en tout cas.
Maintenant je me demande comment ça se lie avec les paroles (le peu de mots ça me rappelle beaucoup des procédés poétiques, ou au final on va répéter une phrase mais on "dit" pas la même chose, même avec les mêmes mots). C'est une larme "laissée là" ?
Pour revenir à Gimp, l'effet de barbouillage je vois très bien duquel tu parles (avec ce fameux doigt), mais l'effet de vent, alors là pas du tout ! ...Il s'appelle comment ?
en fait c'est un peu à un truc comme ça que je pensais, quand je cherchais une image pour le morceau. une goutte qui s'étire, qui se ramifie... c'est un peu l'idée des paroles. enfin les paroles, c'est sur la façon dont les choses se présentent à nous, des fois, de manière bien plus visibles qu'on est souvent foutu de le saisir sur le moment, mais qu'on intègre quand même, avec le temps... comme un truc qu'on perçoit au départ comme une goutte. mais qui s'avère être bien plus que ça.
en gros ^^
enfin quand je cherchais une image pour le morceau, à un moment ça m'a fait penser à un passage dans Alien (Prometheus), quand l'androide David regarde une petite goutte de liquide noir au bout de sons doigt et dit "big things have small beginnings". bon sauf que là ça aboutie donc à un truc atroce ^^ mais pour l'image du morceau en tout cas, je pensais à une goutte avec ce genre de capacité à devenir beaucoup plus.
pour l'effet vent sinon, dans Gimp, je le trouve via le menu Filtres > Distorsions > Vent...
Méchant, sombre et distordu.
Ton style et ta signature sont posés chez toi depuis quelques temps, je me répète (comme un papy à l'hospice)
et puis ce clin d'oeil, un peu plus lointain que d'habitude aux NiN, mais qui fait du bien où il passe.
Ta basse toujours aussi "ampeg" dans la table de mix, et ces guitares criantes autant que la voix.
J'aime ! 5 ans peut-être que tu as chaussé cette identité qui t'est propre, où elle s'est affirmée.
Le visuel très bon, le texte que j'ai un peu de mal à comprendre, mais placé comme il se doit dans le mix avec sa diction.
Si je voulais y ajouter une autre influence, je penserais à Darkness de Peter Gabriel pour la férocité et le crachement de tripes. Ah là, c'est sûr ! Tu es en train d'exorciser quelque chose de profond, c'est fortement perceptible, ou alors un de tes collègues de bureau t'as emmerdé salement les derniers temps.
Et ce mix brut ! (de pomme) et travaillé à la fois, bon compromis.
Je reviendrai sur tes travaux, pour sûr ! Je te l'ai déjà dit,
c'est plaisant de savoir que les anciens membres de Dogma refont surface avec des pépites.
Continue de continuer à poursuivre !
On t'apprécie ici et on veut te le faire savoir.
à plusse tard dans tes aventures sonores, bruiteuses, et secouante !
[Boutade style, On ](j'ai eu envie de jeter mon frigo par la fenêtre sur le premier venu, c'est normal ?) [Boutade style , Off]
thanks aussi pour les références !
je connaissais pas ampeg, mais si le son s'y approche faudrait que j'essaye, du vrai ampeg, pour voir... ça pourrait me plaire ^^
sympa aussi Darkness. j'aime bien l'alternance, entre les moments tranquilles et PAF le gros son avec la note bien entêtante, là, qui cloture chaque mesure...
bon, un plaisir d'échanger avec vous en tout cas. merci pour ces retours !
(ce sont des amplis légendaires, étrange qu'un bassiste ne connaisse pas),
tu aurais un son à tout exploser (les murs des voisins aussi).
Continue sur ta lancée à mettre en boîte du bon, encore et encore.
Tiens je continue un peu par là, avec un machin qui date de fin 2018/debut 2019...
potentia
--
calling for existence
calling for a savior
calling for a look at what has just always mattered
calling for existence
up in the sky
or down on the ground
Oh let me tell you
something that just crossed my mind
when i heard this story
about that composed human power
you told me about
pushing everything around
pushing us up in the sky
or down on the ground
calling for existence
calling for a new savior
calling for a look at what has just always mattered
calling for existence
up in the sky
or down on the ground
--
flac | ogg | mp3
dispo aussi par là
bonne écoute !
C'est tout frai, ou plutôt encore tout fumant... sortie de ma "presse" digitale favorite (Ardour).
coming through
--
and i can feel it
coming through
and i believe
there's something out there
something right there
moving my eyes
reading my mind
wait
stay this way
for a moment
there's nothing left
but a leap of faith
this moment
is all i know
should fall apart
fast now
or did it ?
and i can feel it
coming through
and i believe
--
dispo sur Dogmazic, sur Revolution Sound Records et aussi par là.
bonne écoute !
L'image de potentia, elle a un côté très beau (le plan est superbe à mon goût) et très opressant avec ces formes bizarres sur le côté droit, je trouve ! C'est ce qui était recherché ?
Pour l'image, oui c'est pas mal ça Je pensais pas particulièrement à quelque chose de beau et d'oppressant mais ça colle bien au thème finalement. On peut remplacer la plante par un être humain, si tu veux, et la bande à droite par les croyances collectives, enfin en gros.
Pour la voix sinon, c'est vrai que je ne fais pas beaucoup d'efforts pour la rendre audible ^^ mais merci pour le coté entraînant des morceaux !
J'ai revu un peu le mix mais comme sur play.dogma on peut pas changer un fichier sans supprimer complètement le morceau et en recréer un, le lien Dogmazic dans mon post sur "coming through" ne marche plus. La nouvelle URL est par là :
https://play.dogmazic.net/song.php?action=show_song&song_id=60619