J'ai monté un peu une piste de voix, enlevé quelques passages sur d'autres, modifié un brin les niveaux de quelques autres pistes... Mais des trucs vraiment à la marge. Je suis pas sûr que même en écoutant les deux versions l'une après autre ça s'entende vraiment ^^
Que du spectaculaire, donc J'ai une autre question: combien de temps ça t'a pris pour bosser sur Coming Through, au total ?
combien de temps ça t'a pris pour bosser sur Coming Through, au total ?
En condensé, mis bout à bout... difficile à dire. J'ai commencé à faire des trucs sur ce morceau le 18 mai 2019 (c'est la date de création de la session Ardour ) Et je viens donc de terminer les dernières retouches. Après c'est vraiment quand j'ai le temps et l'envie, des fois le soir quand j'ai encore le courage après le boulot, mais le plus souvent le WE. Je suis foutu de passer ma journée à faire du son, mais aussi à faire complètement autre chose ^^ donc au final je sais pas trop combien de temps j'ai passé dessus... Mais en gros donc, celui-là, m'a fallu 2 mois.
combien de temps ça t'a pris pour bosser sur Coming Through, au total ?
En condensé, mis bout à bout... difficile à dire. J'ai commencé à faire des trucs sur ce morceau le 18 mai 2019 (c'est la date de création de la session Ardour ) Et je viens donc de terminer les dernières retouches. Après c'est vraiment quand j'ai le temps et l'envie, des fois le soir quand j'ai encore le courage après le boulot, mais le plus souvent le WE. Je suis foutu de passer ma journée à faire du son, mais aussi à faire complètement autre chose ^^ donc au final je sais pas trop combien de temps j'ai passé dessus... Mais en gros donc, celui-là, m'a fallu 2 mois.
Oui d'accord, je comprends ce que tu veux dire. C'est intéressant en tout cas, et pour moi ça veut dire que tu as pu rester actif sur une création musicale pendant tout ce temps ! Alors, est-ce que tu as une idée musicale dès le début à laquelle tu te tiens (plus ou moins), ou est-ce que tu construis au fur et à mesure, comme ça vient ?...
Yo @kidjazz, merci grave pour ce comment, qui va comme d'hab droit au cœur
Sinon @Ladee, oui, c'est pas mal comme ça vient. Mais dans les grandes lignes, ça se passe quand même toujours un peu pareil. Comme je suis d'abord guitariste, je gratouille des trucs, à la guitare, à la basse... et quand y'a un riff qui me botte, je l'enregistre. Mais en résumé, dans l'ordre, c'est souvent grattes, batterie, re-grattes (d'autres trucs)... mix, (d'autres machins), mix (...) et les voix en général en dernier. La plupart du temps j'ai aucune idée des paroles avant de me coller aux voix ^^
Enfin en tout cas oui, j'aime bien bloquer sur un morceaux comme ça, pendant un moment... prendre le temps de voir un peu, où ça m'amène.
ça peut aussi aboutir à un morceau de morceau (j'en ai tout un stock ^^)
ça peut aussi aboutir à un morceau de morceau (j'en ai tout un stock ^^)
Un morceau de morceau ? Hum... je suis pas sûre de comprendre. Un morceau fait à partir d'un état intermédiaire d'un autre morceau ?
C'est sympa en tout cas, perso je sais que j'ai du mal à me "remettre" dans une musique quand je la lâche, donc c'est stimulant de voir que tu y arrives sans problème d'autant que tes morceaux sont bien construits, et la voix s'y intègre bien.
Et bien, c'est pas tant que j'arrive à me remettre sur un morceau que j'ai lâché... Disons, ça me fait pas ça sur tous les machins que j'enregistre, mais de temps en temps y'en a un qui s'agrippe dans ma tête, ou un truc comme ça et là ça peut durer une semaine, un mois, ou deux... et je vais bloquer sur le truc. Ma petite obsession du moment...
Après, pour être plus précis sur mes "morceaux de morceaux", moi aussi, quand j'ai lâché un morceau, j'ai plus de mal à m'y remettre. Pareil. Et je me retrouve du coup avec des trucs pas finis, ou en tout cas plus ou moins avancés... des vieux machins, des plus récents... je me dit que je finirait peut-être par en faire quelque chose. ça m'est déjà arrivé d'ailleurs, de coller un vieux truc qui date, dans une nouveau morceau. Mais ça reste quand même rare
...Aaaaah tu parlais donc de "bouts de morceaux" et pas d'un "morceau fait de morceaux" Ok, ça je connais mieux, les bouts de patchwork musical qui restent planqués en local
Et d'accord, là je comprends ce que tu veux dire avec "un qui s'agrippe dans la tête", que ce soit pas systématique. Pour ma part je trouve ça bon d'avoir les retours d'expérience sur le sujet, au final je me rends compte que ce sont aussi les idées préconçues sur "c'est quoi la création" et comment elle se passe, qui peuvent la bloquer ou l'aider ^^
Héhé, oui... après y'aurais beaucoup à dire, d'une manière générale, sur le thème de la création ^^
[mode philodusoirbonsoir]
Et ma foi comme le thème du site c'est les licences libres, j'en profite un brin, tiens, pour aborder la question par ce bout-là...
Si y'a vraiment quelque chose qui m'a plu avec les licences libres, c'est que ça m'a donné une sorte d'outil pour penser, justement, la création. Une pensée, en gros, que je résume à mes potes, quand on en parle, en leur disant que si j'avais été sourd j'aurais jamais fait de musique. Y'a cette idée, portée par les licences libres, que la création ex-nihilo est une sorte de blague.
Je me sentirais par contre bien stupide à tenter d'expliquer d'où vient la création exactement ^^ mais, dans mon idée en tout cas, c'est certainement pas "moi tout seul comme un grand". D'une manière générale, c'est une idée qui me plaît, pas seulement pour la musique. C'est une idée qui a aussi une porté politique. C'est l'anti rêve américain si tu veux. L'anti self-made man...
[mode philodusoirbonsoir] D'une manière générale, c'est une idée qui me plaît, pas seulement pour la musique. C'est une idée qui a aussi une porté politique. C'est l'anti rêve américain si tu veux. L'anti self-made man...
[/truc]
L'idée "que la création ex-nihilo est une sorte de blague", c'est autour des licences de musiques libres que je l'ai entendue la première fois c'est une idée que j'aime bien. Assez pour me garder le temps de quelques jours pour repenser à tout ça, tu vois. Par contre c'est la première fois que j'entends quelqu'un me la présenter comme "l'anti-rêve américain" !
Ce qui me plaît aussi avec les licences libres, c'est que ça ouvre des portes, ça vient dire "il y a pas qu'une seule bonne manière de faire, y a pas qu'une seule bonne solution". Au final, même une licence restrictive (type "non-dérivés"), je trouve ça intéressant tant que c'est pas la seule option disponible, ou l'option dominante (...même si plus le temps passe, plus le "nd" ça m'agace, je l'admets ) mais bien le témoignage qu'on peut réfléchir à créer et partager de plusieurs façons différentes, et qu'on en a le droit. Je pense que ça aussi, d'une façon, ça vient bousculer l'image d'un "rêve de bonheur" unique Dans la manière de faire, et dans le but, je pense.
De la rage contenue, oui, probablement... une sorte de vertige en tout cas, qui me prend des fois quand je pense à des trucs comme à une société sans pétrole, et la combinaison de ces constats : le fait qu'on soit complètement accro à ce truc / le fait que vivre sans on y viendra de toute façon, disons... d'une manière ou d'une autre.
Le son de la basse est bien travaillé, bien puissant et clair, j'ai l'impression qu'il est même meilleur qu'auparavant. la voix est un peu sous-mixée, tu nous y avais habitués. Un petit préampli avant d'entrer dans la carte son, te donnerait davantage de présence. Il existe les fameux ART TUBE (avec une lampe) à moins de 100 €, pour augmenter le niveau de la voix, et y ajouter de la compression lors de l'enregistrement ou au mixage, pourrait être du plus bel effet. Aussi, j'ai l'impression que c'est partie intégrante de ta démarche artistique, comme on peut l'entendre sur les trois premiers albums de TOOL, où la voix de J. Maynard est largement mixées en-dessous des autres instruments. Toujours cette ambiance sombre et pesante, mais pas étouffante, ni lassante. Tu as une marque de fabrique que tu as su développer et conserver à bon escient. J'aime, et j'aimerais que tu continues dans cette voix, mais je ne crois pas que tu délaisseras ta manière de faire, tu es trop bien parti.
[Je mets un 10, parce que Jacques Martin ne serait pas hyper content, sans ça]
Merci pour la basse ! J'ai effectivement pas mal cherché, sur ce morceau... là y'a une grosse compression des subs, que j'ai beaucoup baissées. Mais j'ai pas encore essayé l'ampeg faudrait que regarde aussi un peu par là...
Après la voix, et bien... oui comme d'hab ^^ Mais je note du coup. ART TUBE. A voir. thanks
Merci en tout cas, Kidjazz, encore un fois, pour cette écoute attentive !
ça ne m'a coûté guère, un titre, ce n'est pas long. Et puis si c'est agréable, pourquoi s'en priver ? à mon avis pour les amplis Ampeg, faudrait voir du côté des simulations parce que c'est du British, du solide et hors de prix. Pas d'utilisation à faible volume, hormis pour les petits modèles genre portaflex, mais le vrai son ampeg, c'est soit sur un original, minimum 2 corps, soit sur un SVT, et ça fait du bruit. (quoiqu'il existe des combos avec gros son "inside")
Réponses
J'ai une autre question: combien de temps ça t'a pris pour bosser sur Coming Through, au total ?
à mi-chemin entre l'industriel pour l'énergie (Ministry-NIN-Gary Numan)
Et le Rock Grunge pour le son.
Les voix sont très réussies !
téléchargement immédiat !
Sinon @Ladee, oui, c'est pas mal comme ça vient. Mais dans les grandes lignes, ça se passe quand même toujours un peu pareil. Comme je suis d'abord guitariste, je gratouille des trucs, à la guitare, à la basse... et quand y'a un riff qui me botte, je l'enregistre. Mais en résumé, dans l'ordre, c'est souvent grattes, batterie, re-grattes (d'autres trucs)... mix, (d'autres machins), mix (...) et les voix en général en dernier. La plupart du temps j'ai aucune idée des paroles avant de me coller aux voix ^^
Enfin en tout cas oui, j'aime bien bloquer sur un morceaux comme ça, pendant un moment... prendre le temps de voir un peu, où ça m'amène.
ça peut aussi aboutir à un morceau de morceau (j'en ai tout un stock ^^)
C'est sympa en tout cas, perso je sais que j'ai du mal à me "remettre" dans une musique quand je la lâche, donc c'est stimulant de voir que tu y arrives sans problème d'autant que tes morceaux sont bien construits, et la voix s'y intègre bien.
Après, pour être plus précis sur mes "morceaux de morceaux", moi aussi, quand j'ai lâché un morceau, j'ai plus de mal à m'y remettre. Pareil. Et je me retrouve du coup avec des trucs pas finis, ou en tout cas plus ou moins avancés... des vieux machins, des plus récents... je me dit que je finirait peut-être par en faire quelque chose. ça m'est déjà arrivé d'ailleurs, de coller un vieux truc qui date, dans une nouveau morceau. Mais ça reste quand même rare
Ok, ça je connais mieux, les bouts de patchwork musical qui restent planqués en local
Et d'accord, là je comprends ce que tu veux dire avec "un qui s'agrippe dans la tête", que ce soit pas systématique. Pour ma part je trouve ça bon d'avoir les retours d'expérience sur le sujet, au final je me rends compte que ce sont aussi les idées préconçues sur "c'est quoi la création" et comment elle se passe, qui peuvent la bloquer ou l'aider ^^
[mode philodusoirbonsoir]
Et ma foi comme le thème du site c'est les licences libres, j'en profite un brin, tiens, pour aborder la question par ce bout-là...
Si y'a vraiment quelque chose qui m'a plu avec les licences libres, c'est que ça m'a donné une sorte d'outil pour penser, justement, la création. Une pensée, en gros, que je résume à mes potes, quand on en parle, en leur disant que si j'avais été sourd j'aurais jamais fait de musique. Y'a cette idée, portée par les licences libres, que la création ex-nihilo est une sorte de blague.
Je me sentirais par contre bien stupide à tenter d'expliquer d'où vient la création exactement ^^ mais, dans mon idée en tout cas, c'est certainement pas "moi tout seul comme un grand". D'une manière générale, c'est une idée qui me plaît, pas seulement pour la musique. C'est une idée qui a aussi une porté politique. C'est l'anti rêve américain si tu veux. L'anti self-made man...
[/truc]
Par contre c'est la première fois que j'entends quelqu'un me la présenter comme "l'anti-rêve américain" !
Ce qui me plaît aussi avec les licences libres, c'est que ça ouvre des portes, ça vient dire "il y a pas qu'une seule bonne manière de faire, y a pas qu'une seule bonne solution". Au final, même une licence restrictive (type "non-dérivés"), je trouve ça intéressant tant que c'est pas la seule option disponible, ou l'option dominante (...même si plus le temps passe, plus le "nd" ça m'agace, je l'admets ) mais bien le témoignage qu'on peut réfléchir à créer et partager de plusieurs façons différentes, et qu'on en a le droit.
Je pense que ça aussi, d'une façon, ça vient bousculer l'image d'un "rêve de bonheur" unique
Dans la manière de faire, et dans le but, je pense.
Je continue un brin par là avec le dernier machin sorti du studio from la colline
devastation stories
--
look down
and see the distance to the ground
look down
and see the distance to the ground
this way has driven us far, far...
gloried in our devastation stories
look down
and see the distance to the ground
our devastation stories
look up
well the ground is missing
and the fall still coming
just keep looking confident
and maybe somehow or some day
wait...
look up
well the ground is missing
and we're still going down
from this highway to the ground
we're going down, down, down
Dispo on dogmazic
Sur RSR
Et aussi par là.
bonne écoute !
Merci pour le partage @dj3c1t
De la rage contenue, oui, probablement... une sorte de vertige en tout cas, qui me prend des fois quand je pense à des trucs comme à une société sans pétrole, et la combinaison de ces constats : le fait qu'on soit complètement accro à ce truc / le fait que vivre sans on y viendra de toute façon, disons... d'une manière ou d'une autre.
merci en tout cas pour le ressenti
Le son de la basse est bien travaillé, bien puissant et clair, j'ai l'impression qu'il est même meilleur qu'auparavant.
la voix est un peu sous-mixée, tu nous y avais habitués. Un petit préampli avant d'entrer dans la carte son, te donnerait davantage de présence. Il existe les fameux ART TUBE (avec une lampe) à moins de 100 €, pour augmenter le niveau de la voix, et y ajouter de la compression lors de l'enregistrement ou au mixage, pourrait être du plus bel effet. Aussi, j'ai l'impression que c'est partie intégrante de ta démarche artistique, comme on peut l'entendre sur les trois premiers albums de TOOL, où la voix de J. Maynard est largement mixées en-dessous des autres instruments. Toujours cette ambiance sombre et pesante, mais pas étouffante, ni lassante. Tu as une marque de fabrique que tu as su développer et conserver à bon escient. J'aime, et j'aimerais que tu continues dans cette voix, mais je ne crois pas que tu délaisseras ta manière de faire, tu es trop bien parti.
[Je mets un 10, parce que Jacques Martin ne serait pas hyper content, sans ça]
Merci pour la basse ! J'ai effectivement pas mal cherché, sur ce morceau... là y'a une grosse compression des subs, que j'ai beaucoup baissées. Mais j'ai pas encore essayé l'ampeg faudrait que regarde aussi un peu par là...
Après la voix, et bien... oui comme d'hab ^^
Mais je note du coup. ART TUBE. A voir.
thanks
Merci en tout cas, Kidjazz, encore un fois, pour cette écoute attentive !
Et puis si c'est agréable, pourquoi s'en priver ?
à mon avis pour les amplis Ampeg, faudrait voir du côté des simulations parce que c'est du British, du solide et hors de prix. Pas d'utilisation à faible volume, hormis pour les petits modèles genre portaflex, mais le vrai son ampeg, c'est soit sur un original, minimum 2 corps, soit sur un SVT, et ça fait du bruit. (quoiqu'il existe des combos avec gros son "inside")
c'est ça
je vois des têtes d'ampli basse à lampe... punaise ça fait rêver ^^