Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Premier bilan de la borne Automazic

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Via discothecaire.fr, un premier bilan de la borne Automazic à Gradignan, médiathèque pilote en la matière :

http://listes.ircam.fr/wws/arc/discothecaires_fr/2008-09/msg00055.html
«13456

Réponses

  • Héhé, plutôt positif pour une bourgade comme Gradignan. Je suis étonné du nombre de morceaux écoutés (18.000 en 300 jours), ça laisse présager un avenir sympathique pour la borne et ses évolutions...
  • et bien voila qui est très encourageant..;a quant les prochaine !! ?? :D :D
    Le catalogue musical présenté par la borne n'est pas assez classifié et les œuvres ne sont pas assez hiérarchisées.

    tiens tiens...v'la que ca resurgit ..enfin.

    se petit rapport est extremement interreressant... les comportement des usagés ennoncés ici sont tres instructif.. et donne une idée de l'orientation que prendra la borne (et donc le site?)
  • En fait je pense que Dogmazic et donc Automazic ne devrait pas se préoccuper de hiérarchiser ou d'élaguer par une qualité subjective les oeuvres proposées en téléchargement.
    Il faut faire preuve de plus de pédagogie auprés du public de la médiathèque pour que les réflexes changent et que l'intention de la borne soit comprise par le plus grand nombre.
    ( c'est mon point de vue en tous cas ).
    Peut-être que des interventions régulières de l'équipe de Dogmazic ou de groupes publiants sur Dogmazic lors de journées consacrées à la question peuvent résoudre ce problème.

    En tous cas, nous à kokonotsu nous sommes partant et disponibles. A noter qu'à Gradignan, il y a un superbe auditorium pour se produire.

    Une partie théorique sous forme de demi-journée autour de la musique sous licences ouvertes et la borne Automazic et une partie sous la forme d'un showcase pour montrer à entendre ^^
  • septembre 2008 modifié
    En fait je pense que Dogmazic et donc Automazic ne devrait pas se préoccuper de hiérarchiser ou d'élaguer par une qualité subjective les oeuvres proposées en téléchargement.

    Ne serait-ce pas là le rôle du médiathécaire, en fait ?
    Ah ben justement :
    il n'y a pas ou peu de chroniques dans nos médias de CD sous licences libres. Nous souhaitons donc accentuer et renforcer notre rôle de conseil et de médiation entre nos usagers et les artistes sous licence libre.
  • un copié collé de l'aspect négatif de l'étude des responsables de la médiathèque (pour mieux comprendre les remarques de koko)
    Aspect négatif :

    Le catalogue musical présenté par la borne n'est pas assez classifié et les oeuvres ne sont pas assez hierarchisées. Devant l'ampleur du catalogue (2055 heures de musique soit 26152 morceaux par 2604 groupes) les auditeurs tombent sur quelques morceaux qui ne leur conviennent pas et en concluent trop rapidement à l'inadéquation de la borne et à la qualité médiocre de certains artistes présents sur celle-ci. Nous avons également noté que certains été déçus par la borne quand il n'y trouvaient pas d'artistes connus car souvent nos usagers ont le reflexe courant de n'aller écouter que ce qu'ils connaissent déjà. Nous allons donc renforcer notre travail autour du fonds. Nous souhaitons désormais être plus présents quant à notre rôle de médiation et de conseil car nous nous sommes rendus compte que les lecteurs avaient besoin de répères et de conseils pour faire le tri dans l'offre que nous leur proposons. L'offre numérique n'est pas une fin en soi. Elle demande plus de travail sur le fonds qu'un fonds CD constitué de supports physiques Nous avons fait ce travail de façon épisodique mais nous nous sommes rendus compte qu'il s'agit là d'une vraie demande de nos usagers et d'un réel manque : il n'y a pas ou peu de chroniques dans nos médias de CD sous licences libres. Nous souhaitons donc accentuer et renforcer notre rôle de conseil et de médiation entre nos usagers et les artistes sous licence libre.


    cela rejoint des choses que j'ai entendues de la part de mélomanes et artistes qui découvrent la base de données du site web dogmazic :
    Devant l'ampleur du catalogue (2055 heures de musique soit 26152 morceaux par 2604 groupes) les auditeurs tombent sur quelques morceaux qui ne leur conviennent pas et en concluent trop rapidement à l'inadéquation de la borne et à la qualité médiocre de certains artistes présents sur celle-ci
    on répond souvent en mettant en avant pragmazic, qui présente en général des oeuvres reconnues (par des labels) et chroniquées etc..
    on pourrait aussi multiplier (mais à conditon d'écrire des articles soignés) les articles consacrés aux labels ou aux sorties dans le blog dogmazine
    bon..
    pour le reste c'est difficile effectivement d'empêcher qu'il y ait des daubes terribles sur dogma.. et sans doute pas souhaitable..
  • dana écrit:
    on pourrait aussi multiplier (mais à conditon d'écrire des articles soignés) les articles consacrés aux labels ou aux sorties dans le blog dogmazine

    Oui, mais ça fait de Dogmazic un prescripteur en plus d'un diffuseur. Ce n'est pas gênant, mais ce qui est intéressant, justement, c'est que de l'extérieur, d'autres fassent ce travail de prescription. Et justement, ça rentre bien dans les compétences des médiathécaires.

    Du genre : tel médiathécaire avec qui j'ai causé, dont je connais les goûts et qui connaît un peu les miens, va me proposer une liste de morceaux ou d'artistes susceptibles de m'intéresser. On ne rentre pas dans les histoires fumeuses de concours, de visibilité, de sélection. C'est juste des êtres humains qui se causent et se recommandent des trucs sans avoir rien à vendre.

    Bon, et y en a toujours pas ailleurs, d'Automazic ?
  • Il y a en effet des daubes terribles sur cette plateforme mais c'est au public de juger.
    Bon bien sûr nous faisons aussi parti du public mais au même niveau.
    Il y a aussi pas mal de pages "mortes" avec un seul titre et des liens morts vers les sites des artistes.
    Avant de penser à hiérarchiser il faudrait déja mettre de l'ordre et mettre en avant les artistes et les labels qui se bougent. Chroniquer, par exemple.
    Je suis entièrement d'accord avec le fait que c'est le métier du bibliothécaire que d'écouter et mettre en avant ses trouvailles pour orienter le public. A priori il est payé, lui, pour ça :D
  • je pense pour ma part, qu'il ne s'agirait pas de donner un avis ou une critique, mais de mieu "orienter" le publique, par exemple (je sais que ca a déjà été évoqué pas mal par ici), mais un mec (moi) par exemple qui aime la "vraie" electro, dont le définition est environ celle ci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Electro , et bien si il va dans la rubrique electro de dogma pour la premiere fois, y a de grande chance qu'il n'y remette jamais les pieds.. alors un petit "aiguillage", ne serait-il pas nécessaire ?
  • Oui, mais ça fait de Dogmazic un prescripteur en plus d'un diffuseur

    ça dépend
    jusqu'à présent on est 2 ou 3 à avoir publié ce genre d'articles où on présente quelques sorties.. (Aysik en a fait plusieurs)
    j'ignore quel impact ça a
    mais ce n'est pas dogmazic qui écrit, c'est aysik ou dana ou untel.. Et ce n'est pas à mon sesn une prescription, c'est justeparler de quelque chose qui a intéressé le rédacteur
    j'imaginais par exemple de faire un papier sur les labels qui font encore du DIY avec de vrais objets cousus mains.. style taenia solum, mais y'en a d'autres.., c'est à ce genre de trucs que je pensais, de l'information (certains diront de la promo, ben si ça leur fait plaisir..)
    certainement pas non plus une "critique" au sens de qui peuple les webzines et les magazines musicaux (et personnellement je hais les critiques comme je l'ai dit ailleurs et mutl fois)
    juste : voilà y'a ça ça existe, ça se passe comme ça, ils ont un atelier de sérigraphie, ils font de la musique avec des vielles à roue, etc.
  • septembre 2008 modifié
    je pense pour ma part, qu'il ne s'agirait pas de donner un avis ou une critique, mais de mieu "orienter" le publique, par exemple (je sais que ca a déjà été évoqué pas mal par ici), mais un mec (moi) par exemple qui aime la "vraie" electro, dont le définition est environ celle ci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Electro , et bien si il va dans la rubrique electro de dogma pour la premiere fois, y a de grande chance qu'il n'y remette jamais les pieds.. alors un petit "aiguillage", ne serait-il pas nécessaire ?

    Si, tu as raison, j'ai le même problème avec le Jazz.
    Finalement c'est en recherchant à l'aveugle que je finis par tomber sur les perles.
    Mais il faut n'avoir que ça à faire.

    Le problème est dans la mise en place d'un tel système avec son lot de subjectivité.
    Il y a tout un travail de tri, d'organisation et de remise dans les bonnes cases de pas mal de groupes sur cette plateforme. A noter que certain petits malin n'hésitent pas à se mettre dans des catégories qui n'ont rien à voir pour, croient-ils, augmenter la fréquentation de leur page puisqu'ils partent du principe que Dogma est une plateforme 2.0 myspace like.
    Si on mettait en avant les groupes et labels qui sont actifs, qu'on faisait un tri dans les catégories pour que ce soit plus claire, qu'on créait des catégories plus adaptées à certains styles, qu'on oblige les artistes à lire avant de pouvoir s'inscrire et qu'on chronique régulièrement, c'est sûr, Dogma deviendrait un modèle de cohérence et de qualité. Tout l'opposé d'un Jamendo ou d'un Myspace.
  • dana écrit:
    Oui, mais ça fait de Dogmazic un prescripteur en plus d'un diffuseur

    ça dépend
    jusqu'à présent on est 2 ou 3 à avoir publié ce genre d'articles où on présente quelques sorties.. (Aysik en a fait plusieurs)
    j'ignore quel impact ça a
    mais ce n'est pas dogmazic qui écrit, c'est aysik ou dana ou untel.. Et ce n'est pas à mon sesn une prescription, c'est justeparler de quelque chose qui a intéressé le rédacteur
    j'imaginais par exemple de faire un papier sur les labels qui font encore du DIY avec de vrais objets cousus mains.. style taenia solum, mais y'en a d'autres.., c'est à ce genre de trucs que je pensais, de l'information (certains diront de la promo, ben si ça leur fait plaisir..)
    certainement pas non plus une "critique" au sens de qui peuple les webzines et les magazines musicaux (et personnellement je hais les critiques comme je l'ai dit ailleurs et mutl fois)
    juste : voilà y'a ça ça existe, ça se passe comme ça, ils ont un atelier de sérigraphie, ils font de la musique avec des vielles à roue, etc.

    si on se met à chroniquer tout ce qui sort on remet du bordel là où on voulait plus de clarté.
    Je pense comme tu l'écris qu'il faut mettre en avant des choses qui sortent de l'ordinaire, mettre en avant des initiatives intéressantes et susceptibles de donner des idées.
    Critiquer tel ou tel album n'a aucun intérêt et puis il y a toujours un risque de copinage en bruit de fond.
  • Le problème est dans la mise en place d'un tel système avec son lot de subjectivité.
    Il y a tout un travail de tri, d'organisation et de remise dans les bonnes cases de pas mal de groupes sur cette plateforme. A noter que certain petits malin n'hésitent pas à se mettre dans des catégories qui n'ont rien à voir pour, croient-ils, augmenter la fréquentation de leur page puisqu'ils partent du principe que Dogma est une plateforme 2.0 monpauvrelieu like.
    Si on mettait en avant les groupes et labels qui sont actifs, qu'on faisait un tri dans les catégories pour que ce soit plus claire, qu'on créait des catégories plus adaptées à certains styles, qu'on oblige les artistes à lire avant de pouvoir s'inscrire et qu'on chronique régulièrement, c'est sûr, Dogma deviendrait un modèle de cohérence et de qualité. Tout l'opposé d'un jahgmazickq ou d'un monpauvrelieu.

    ce serait vraiment bien

    le truc le plus compliqué c'est les catégories, on avait déjà beaucoup réfléchi là dessus
    y'a une tendance à la prolifération de catégories musicales
    et : dans certaines catégories, y'a pas beaucoup d'ouevres, alors que dans d'autres c'est la foire d'empoigne
    enfin bref.. ça pose un paquet de problèmes mais on peut y repenser c'est sûr
  • septembre 2008 modifié
    Dogmazic n'a pas pour vocation de sélectionner les titres pour leur qualité de composition, d'interprétation ou de réalisation. C'est une archive exhaustive de musique sous licence ouverte. Notre seul souci, c'est d'éviter l'inscription de titres qui tombent partiellement ou totalement dans le catalogue de la SACEM.

    Maintenant, comme l'utilisateur gère son inscription, elle est plus que fantaisiste.
    Et cela surtout pour les styles, mais aussi, par exemple, pour le pays (certains se reconnaîtront).
    Quand on voit par exemple qu'electro expérimentale contient presque autant de titre qu'"electro", on se dit déjà que beaucoup pensent réinventer la musique tous les matins.
    Beaucoup effectivement s'amusent à mettre des titres dans tous les styles, probablement pour la sacro-sainte visibilité.
    Là, il y a un énorme nettoyage à faire. Nous pensons même adopter la classification des médiathèques : la PCDM4. Parce que chaque classification est arbitraire, celle-ci au moins à le mérite d'exister, et qu'il faut bien se baser sur quelque chose.

    Tant qu'on est dans les choses qui fâchent, les notes.
    Certes, je ne suis fan ni des styles ni des notes, mais pour un néophyte, ses 2 repères, c'est ça. Donc les notes devraient avoir une incidence sur la visibilité des titres. A nous de trouver l'algorithme pour éviter les copinages.

    Etant beaucoup sur le terrain pour présenter la borne à travers la France, je peux vous dire que c'est une des principales revendications des médiathèques.

    Le nouveau logiciel de la borne mettra en avant une sélection des médiathèques sur la page d'accueil, ce qui permettra, je l'espère, d'orienter un peu mieux l'utilisateur, un peu comme nous le faisons avec les "A la une" sur ce site.

    Donc, si vous voulez aider dogmazic/automazic, vous pouvez :
    - mentionner un autre style quand vous n'êtes pas d'accord avec celui qui est défini (dans la boite commentaire à l'écoute d'un morceau),
    - mettre une note (et oui, ça fait mal)
    - nous avertir quand vous remarquez une utilisation outrageuse de contenu illicite (sample trop reconnaissable, reprise, groupe inscrit à la SACEM)
    - nous proposer des groupes que vous trouvez vachement bien pour les Unes (par ex., ouvrir un thread à ce sujet).
  • voila une réponse claire !
    bonne idée pour la classification des médiathèques
  • Salut,

    Y a aussi la radio.
    Si on faisait plus d'émissions, chacun dans son style préféré, et on met en avant les émissions, avec leur style respectif, ça peut aussi servir à faire un tri, et à l'auditeur de se faire une idée et de découvrir des groupes dans la jungle des styles et de la base de données...
    Ou alors mettre en place une diffusion par style, des plages horaires définies par style : lundi matin punk, mardi matin electro, etc...
    Enfin c'est juste une idée comme ça...
  • Ca ressemble à quoi cette classification ?
  • MrPiggiePopp écrit:
    Salut,

    Y a aussi la radio.
    Si on faisait plus d'émissions, chacun dans son style préféré, et on met en avant les émissions, avec leur style respectif, ça peut aussi servir à faire un tri, et à l'auditeur de se faire une idée et de découvrir des groupes dans la jungle des styles et de la base de données...
    Ou alors mettre en place une diffusion par style, des plages horaires définies par style : lundi matin punk, mardi matin electro, etc...
    Enfin c'est juste une idée comme ça...

    On a la possibilité aussi de faire une playlist et de la diffuser sur la radio, c'est un outil puissant que j'utilise régulièrement pour mettre en avant ce que j'écoute sur ce site.
  • Ouais koko, mais la playlist elle passe quand tu l'envoies, quand tu y penses, dans l'anonymat le plus total de la diffusion. Ça reste impersonnel, juste une succession de morceaux.

    J'avais pensé faire une playlist améliorée, avec un petit speech de présentation au début que j'uploade sur dogma pour le mettre en tête de liste...
    Au pire avant chaque morceau...
    Pasque faire un podcast de 100 Mo(?), avec ma connexion à 128 remontant, ça me fait chier à uploader...
  • la classification des médiathèques
    ben oui après tout.. why not

    mr ersatz écrit :
    Tant qu'on est dans les choses qui fâchent, les notes.
    Certes, je ne suis fan ni des styles ni des notes, mais pour un néophyte, ses 2 repères, c'est ça. Donc les notes devraient avoir une incidence sur la visibilité des titres. A nous de trouver l'algorithme pour éviter les copinages.

    pour les notes.. arff
    enfin, perso je refuse les notes et les comments et je m'en bats les nouilles de ma visibilité donc, mais après.. j'ai quasiment jamais rien noté sur dogma (et les seules trucs que j'ai été forcé de noter c'étaient des copies de philo, et ça me faisait horreur), mais alors si je m'y mettais, my god..
    chacun a des critères d'appréciation très particuliers.. pour prendre un exemple concret, que je connais un peu, les miens de critères.. ben déjà la technique, le son, je m'en fous. J'y connais rien de toutes façons, ensuite, j'aime les trucs intelligents, subtils, les textes,les gens qui ont des choses à, dire, et de préférence avec des instruments en bois, etc etc enfin bon, y'a quasiment 75% de la base qui me sort par les oreilles, qui me touche absolument pas (et 75% est un nombre au pifomètre hein)
    et je suis certain que les critères des autres ben sont très différents des miens
    alors qu'est-ce que ça va m'apprendre les notes des autres si elles sont fondées sur des critères totalement différents des miens ??
    le problème des notes, c'est pas seulement le problème des copinages

    En réalité, il n'y a aucune solution à ce problème
    pour des raisons philosophiques de base (le jugement de goût etc. relire kant : le forme même du jugement de goût contient une prétention à l'universel, alors après on peut bien dire : ben oui mais je respecte tous les goûts gnagnagna... c'est de la foutaise ça, de la rastarlouze à mon avis)
    Tu dis que c'est une des principales revendications des médiathèques..

    heu je comprends pas bien..
    c'est quoi leur revendication ? que la base de données soit hiérarchisées selon des grilles d'appréciation ? Qu'il, y ait des notes, des bonnes et des mauvaises, de manière à faciliter le choix des "néophytes" ??
    mais comment ils font les néophytes quand ils vont chez leur disquaire ?
    ou comment ils font quand ils vont dans leur médiathèque avec tous ces scuds ??
    Y'a pas de notes que je sache autour des bacs à disque... (sauf qu'evidemment y'a un battage médiatique ou pas etc.. mais c'est pas la même chose)

    Enfin je pige pas bien là

    Qu'ils fassent des sélections EUX-MêMES oui !
    c'est ce qu'ils font déjà avec leur discothèque, qu'ils le fassent avec la BD de dogma ben ça me parait normal


    Ou alors :
    faire en sorte que les gens qui notent soient identifiables
    et on aurait une page qui récapitulerait les goûts et dégoûts de mr ersatz par exemple
    voilà ce que mr ersatz aime (on s'en tape un peu de ce qu'ils n'aime pas à la limite)
    c'est le système de LAST FM et grâce à ça j'ai découvert des tas de trucs en suivant la play list d'un fan de zappa, et des tas de gens ont découvert des trucs vraiment spéciaux en suivant mes propres play list
    Et cela surtout pour les styles, mais aussi, par exemple, pour le pays (certains se reconnaîtront).

    humm, ha bon ? c'est dingue ça ? y'a des mecs qui font croire qu'ils viennent de Taschkent alors qu'ils croupissent dans le Cantal ? non ???
    (en même temps 1° tu, crois vraiment que y'a des tas de mecs qui tapent "ouzbekistan" dans le moteur de recherche ? 2° le seul qui aurait à pâtir de ce genre d'entourloupinage arty, c'est l'auteur, lequel d'ailleurs refuse les notes, donc du coup, ça n'a aucune importance pour lui d'être "au top" de la play list de dogmazic ou d'ailleurs :)
    après je suis sûr qu'il y a aussi des zigs qui font croire qu'ils viennent de New York par exemple, j'ai fait un concert une fois où j'ai fait croire ça, c'était super chouette..
    les frontières on s'en tape un peu non ?
  • dana écrit:
    les frontières on s'en tape un peu non ?

    Le truc, là, c'est peut-être plutôt une histoire de proximité. Moi, comme auditeur, je me fous pas mal de la localisation du gusse dont j'écoute la zic. Il ne me viendrait pas à l'idée d'écouter un truc parce que le mec habite à deux pas de chez moi.
    En revanche, en tant que zicos, ça peut m'intéresser de savoir qui est du même coin que moi pour organiser des trucs. Et un médiathécaire, de même, va s'intéresser peut-être à la scène locale. Du coup, c'est pas inutile d'avoir ce genre de renseignement.

    Pour les styles et les genres, ben des fois c'est dur de se ranger dans une case, surtout quand tu as vocation à un certain éclectisme. Y a la solution des tags pouvant être attribués par les auditeurs pour compléter ou contrebalancer l'indication donnée par l'auteur, mais ça fait peut-être un peu gadget web 2.0, enfin je sais pas.

    Dans tous les cas, pour la prescription, l'idéal, c'est quand-même un gars qui recommande des trucs (en expliquant pourquoi) et à qui on accorde une certaine confiance parce qu'on a pu se découvrir soi-même en harmonie avec ses goûts. ça peut passer par du rédactionnel (mais qui lit ?) et/ou de la radio, bien sûr (et les commentaires laissés sur un morceau, le problème étant qu'ils sont bien souvent indigents). Mais dans le cadre d'Automazic, il me semble que c'est vraiment là le boulot de la médiathèque.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier