Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Premier bilan de la borne Automazic

2456

Réponses

  • dana écrit:
    mais comment ils font les néophytes quand ils vont chez leur disquaire ?
    ou comment ils font quand ils vont dans leur médiathèque avec tous ces scuds ??
    Y'a pas de notes que je sache autour des bacs à disque... (sauf qu'evidemment y'a un battage médiatique ou pas etc.. mais c'est pas la même chose)
    Voilà, effectivement, la grande différence, c'est que chez un disquaire, on connait pas mal de trucs, voire même on y va pour chercher un disque précis, les bornes, non. Surtout qu'elles sont là pour un public qui n'est pas celui de dogmazic, pas du tout sensibilisé.
    Quant à faire les notes eux-mêmes, ils ont déjà leur sélection. Et ces sélections seront rapatriées chez nous pour aider d'autres médiathèques à voir ce qui existent.

    Il se trouve juste que quand on à 26000 morceaux totalement inconnu du visiteur, ben il a besoin de repères.
    Maintenant philosopher sur l'intérêt, sur l'art, sur les goûts des uns et des autres, ok, mais là, on est dans le grand public, c'est con, mais je ne pense pas qu'ils soient tous faits comme toi (ou moi d'ailleurs).
    Et même un Dana, s'il voyait un truc super bien noté irait écouter plus facilement, ne serait-ce que par défi : "voyons ce que les gens encensent pour rigoler".

    dana écrit:
    faire en sorte que les gens qui notent soient identifiables
    et on aurait une page qui récapitulerait les goûts et dégoûts de mr ersatz par exemple
    voilà ce que mr ersatz aime (on s'en tape un peu de ce qu'ils n'aime pas à la limite)
    c'est le système de LAST FM et grâce à ça j'ai découvert des tas de trucs en suivant la play list d'un fan de zappa, et des tas de gens ont découvert des trucs vraiment spéciaux en suivant mes propres play list
    Oui, ok, mais sur les bornes, je n'existe pas.
    dana écrit:
    Et cela surtout pour les styles, mais aussi, par exemple, pour le pays (certains se reconnaîtront).
    humm, ha bon ? c'est dingue ça ? y'a des mecs qui font croire qu'ils viennent de Taschkent alors qu'ils croupissent dans le Cantal ? non ???
    (en même temps 1° tu, crois vraiment que y'a des tas de mecs qui tapent "ouzbekistan" dans le moteur de recherche ? ... les frontières on s'en tape un peu non ?
    Eh ben figure-toi que lors d'une présentation à Lyon devant une trentaine de personnes, en voyant (sur la borne toujours) la liste des pays m'ont dit : "Ah vous avez même des artistes du Bhutan ?" Et moi : "euh en fait c'est un groupe qui s'est inscrit comme ça mais il est français" - Eux : "Donc en fait ils mettent un peu n'importe quoi. Et y en a beaucoup comme ça ?"
    Bon, voilà, c'est pas dramatique, on se sent juste un peu seul dans ces cas-là.

    Alors bon, des principes, on en a tous.
    On a autant de caractères et de convictions qu'on a de visiteurs.
    Les concessions, ce n'est pas facile, et rarement de gaieté de cœur.
    Ce site se veut le plus libre possible, mais il en fait parfois, car il essaie, avec ses faibles moyens de faire avancer le mouvement comme il peut, en essayant de contenter, peut-être pas le plus grand nombre, mais au moins pas mal de gens.
    Sinon, faut pas s'étonner qu'on reste entre nous, et que la musique libre soit finalement récupérée par d'autres entités qui ont moins de scrupules à faire dans le marketing consensuel.

    Ce projet, automazic, est très intéressant car nous sortons de nos marques, on touche un autre public, et on est confronté à des interrogations qui ne sont pas débiles, même si elles ne paraitront pas intéressantes aux fondamentalistes.
  • mr_ersatz écrit:
    Dogmazic n'a pas pour vocation de sélectionner les titres pour leur qualité de composition, d'interprétation ou de réalisation. C'est une archive exhaustive de musique sous licence ouverte. Notre seul souci, c'est d'éviter l'inscription de titres qui tombent partiellement ou totalement dans le catalogue de la SACEM.

    Absolument, c'est en ça que ce site diffère de Jamendo.
    Maintenant, comme l'utilisateur gère son inscription, elle est plus que fantaisiste.
    Et cela surtout pour les styles, mais aussi, par exemple, pour le pays (certains se reconnaîtront).
    Quand on voit par exemple qu'electro expérimentale contient presque autant de titre qu'"electro", on se dit déjà que beaucoup pensent réinventer la musique tous les matins.
    Beaucoup effectivement s'amusent à mettre des titres dans tous les styles, probablement pour la sacro-sainte visibilité.

    D'où un renforcement de la difficulté à l'inscription. L'obligation de suivre un parcours où i faut répondre des questions dans un style QCM de façon a obliger à lire et à prendre au sérieux.
    Là, il y a un énorme nettoyage à faire. Nous pensons même adopter la classification des médiathèques : la PCDM4. Parce que chaque classification est arbitraire, celle-ci au moins à le mérite d'exister, et qu'il faut bien se baser sur quelque chose.

    Oui mais il ne faudrait pas trop tarder parce que déja c'est proche de l'ingérable.
    Tant qu'on est dans les choses qui fâchent, les notes.
    Certes, je ne suis fan ni des styles ni des notes, mais pour un néophyte, ses 2 repères, c'est ça. Donc les notes devraient avoir une incidence sur la visibilité des titres. A nous de trouver l'algorithme pour éviter les copinages.

    Là, le problème c'est qu'on n'est plus dans le thème de l'archive exhaustive mais dans la mise en concurrence des auteurs et des oeuvres. Il y a un paradoxe avec ce que tu as écrit plus haut. dogmazic n'a pas vocation à mettre en avant tel ou tel ou alors ça devient un Jamendo like et c'est Nuuuuul ! :)
    Etant beaucoup sur le terrain pour présenter la borne à travers la France, je peux vous dire que c'est une des principales revendications des médiathèques.

    Je pense que même à l'air de l'informatique, rien ne vaut l'intervention humaine. Plutôt que de monter des dogmazic en région ce qui n'st pas forcément adapté, pourquoi ne pas mettre en place des correspondants de terrain officiels qui auraient pour mission de "propager la parole du Dogme" :D
    Non sèrieusement, un intervenant Dogmazic qui travaillerait avec, par exemple, les médiathèques pour aider à classer, s'y retrouver, mettre en avant, tenir au courant, etc...

    Le nouveau logiciel de la borne mettra en avant une sélection des médiathèques sur la page d'accueil, ce qui permettra, je l'espère, d'orienter un peu mieux l'utilisateur, un peu comme nous le faisons avec les "A la une" sur ce site.

    Voilà une bonne idée.
  • [idée]

    Pour faire le ménage, classer, enlever les pages mortes, mettre dans le bon style :

    Prenons un week-end, réunissons le plus de Dogmaziens possible, fournissons leurs un pc et une connexion internet et procédons avec méthode. Tel groupe serait chargé de tel partie du site, tel autre, une autre partie, etc...
    Une sorte de Dogmarathon où l'objectif est de se rencontrer et faire le ménage.
    Ca pourrait se faire dans une médiathèque, par exemple, équipée avec tout ce qu'il faut. Ou alors on loue le H14 sur les quais, on met 200 ordinateurs en réseau et on médiatise l'évènement.

    [/idée]
  • hello a tous,

    Maintenance du site : Pourquoi pas faire cela le temps d'un WE sur bordeaux ; Peut etre Média Cité pourrait nous prêter des locaux...a voir ce que la team peut engager; c'est sure que nous aurons besoin de coup de main ; ersatz en a parlé. A ceux qui sont souvent sur les forums et qui se sentent impliqués, donnez nous du temps et un peu de sueur parce que ce n'ets pas une mince affaire.

    Au sujet du Papier de Gradignan ; c'est très intéressant et celadoit nous servir de fil conducteur.
    Quant aux réactions des usagers face au contenu je pense qu'il est le meme sur la borne que sur le site ; et c'est là qu'on voit toutes les limites qui font que'a ce jour nous ne semblont pas vouloir classer les amateurs d'un coté , les professionnels de l'autre....car cela ne veut rien dire ; dogmazic parle plus de "débutant" ou "confirmé" car il existe beaucoup de profesionnels débutants ! et d'amateurs confirmés (Cogite venant de Rico de halvarez).

    Au niveau du site je défenderai pour ma part la possibilité pour chacun de déposer ses oeuvres ici. Vive la culture non industrielle ! et faites nous pleins de musique.

    Bon je repars artichoter l'ArtisChaud !

    bonne journée
    didier
  • Ouaip..;en effet le problême peut être vaste ...

    déjà ya ça :
    http://www.dogmazic.net/MEUH
    ( ça existe le blède des Millevache ?? ) héhé...tous coupables alors ...

    et ça de ALTF4 :
    http://www.dogmazic.net/Et1000

    rarotonga ??? altf4 ?

    Bref, si nous même qui nous connaissons un peu, on est concerné par le délire, c'est pas cool ... :roll:
  • marcovitch écrit:
    Ouaip..;en effet le problême peut être vaste ...

    déjà ya ça :
    http://www.dogmazic.net/MEUH
    ( ça existe le blède des Millevache ?? ) héhé...tous coupables alors ...

    et ça de ALTF4 :
    http://www.dogmazic.net/Et1000

    rarotonga ??? altf4 ?

    Bref, si nous même qui nous connaissons un peu, on est concerné par le délire, c'est pas cool ... :roll:

    Oui ça existe le plateau de Millevache, et c'est même dans la massif central...
  • 1) c'est bien de commencer à faire le ménage marco :)
    (déjà que mponsieur erstaz a DÉNONCÉ (j'adore ce mot ça me rend tout nostalgique) l'imposture de dada l'idiot (faudrait aussi dénoncer dana h tant qu'on y est)
    et alors ce truc d'alt F4 c'est le comble.. rarotonga, Cook Islands , on se fout de la gueule de qui là
    bref ça commence bien :)
    2) arff j'ai lu le mot "fondamentaliste" là (et là aussi, ça me rend tout chose, plein d'émotions positives)..
    en fait.. je crois que le pb n'est pas tant d'être fondamentaliste ou pas, philosophe ou pas
    je crois qu'il y a un problème plus global concernant , comment dire cela sans être trop pompeux ?
    [mode pompeux enclenché]la place et la destination de DOGMAZIC dans un monde abrutis par des sites comme myspace et jamendo[mode pompeux désenclenché]
    alors il y a des tendances opposées chez les dogmaticiens , et j'ai même envie de dire, au sein de l'esprit de chaque dogmaticien on peut reprérer des tendances (ou plutôt registre) contraires
    a) je dirais la tendance pédagogique, la mission informative
    b) la tendance éthique, politique
    (je développerai tout ça mardi prochain à Lyon)
    si on développe les logiques de chacun de ces registres, on se rend compte que ça mène à des conséquences probablement opposées
    Et même un Dana, s'il voyait un truc super bien noté irait écouter plus facilement, ne serait-ce que par défi : "voyons ce que les gens encensent pour rigoler".
    peut-être..
    mais probablement pas en fait (même quand j'étais branché indie machin, genre érudit des musiques indie, j'évitais soigneusement d'écouter les trucs dont tout le monde parlait..)
    le pb comme le dit koko
    Là, le problème c'est qu'on n'est plus dans le thème de l'archive exhaustive mais dans la mise en concurrence des auteurs et des oeuvres. Il y a un paradoxe avec ce que tu as écrit plus haut. dogmazic n'a pas vocation à mettre en avant tel ou tel ou alors ça devient un jahgmazickq like et c'est Nuuuuul !
    vocation pédagogique informative ou vocation éthique
    bref on n'en sort pas..

    peut-être on peut partir quand même d'un principe basique : on s'interdit la vocation esthétique (je jugement de goût)
    après, faut voir..
  • Merci aisyk... je savais...
    mais alors en entier comme tu dis ça donne " Plâteau des milles vaches"..

    je pinaille exprès, juste pour dire que ceux qui ne mettent pas la bonne origine, renseignements, bein j'ai constaté qu'ils étaient très peu tout de même et souvent parc'qu'ils se prennent pour un gag avec leur musique...bref, font ça pour la déconne...
    et c'est souvent mauvais ou pour le fun, alors on a qu'à se le dire et ne pas en tenir trop compte....

    maintenant, pour les styles musicaux choisis, c'est sûr, plus emmerdant...

    On va finir par proposer que les grands styles généraux pour autoqualifier sa musique...??

    Ex:
    Rock - Trash - musique Machine ( electro, techno, DnB ) - jazz - worl musique - Musique exotique dansante (Salsa, bossa, tango etc...) - Expérimentale musique -

    héhé...Why not ? :roll:
  • septembre 2008 modifié
    Il y a un site qui ne fait que dans l'électro qui s'appelle Electrobel et qui a un système de classement pas mal.
    En électro, terme générique, il existe une multitude de styles qui dépendent d'un courant principal. Par exemple : Breakbeat donne un sous-ensemble bigbeat.
    Drum&bass donne un sous-ensemble liquid.
    Ensuite il y a tout un tas de morceaux breakbeat qui au-delà de 160 bpm deviennent du breakcore, L'electronica donne un sous-ensemble IDM.
    On peut aussi différencier la musique électronique de la musique éléctro-acoustique.
    Bref créer tout un pan du site dédié à la musique électronique allant du plus mainstream genre "house french touch like", "trance tralala pouet prou"t jusqu'à breakbeat en passant par dub, dubstep, brokenbeat, etc....

    Je résume pour les non habitués, de toute façon c'est pareil en Rock. Il y a des courants "historiques" que la plupart des gens connaissent et dont sont issus les styles récents.

    Quand on va sur le style, par exemple Drum&bass, on a accés par la même occasion à des styles liés à l'évolution, aux techniques et aux tendances.
  • serait-il possible de disposer des infos contenus dans le menu déroulant "styles"
    (la liste des styles et le nombre d'oeuvres qui suit) dans un fichier ?
    j'essaie de le sélectionner mais en vain (et dans le code source arff.. j'ai ça :
    [code:1]<select name="selectstyl" onchange="go_sel('selectstyl');" onfocus="sellignebis('selectstyl');">

    <option value="" selected="selected">Styles [58]</option>[/code:1]
    doit y avoir un code javascript + php quelque part ..
    )
    on pourrait essayer déjà de regarder la dedans chiffres à l'appui ce qui parait bizarre
  • Ca ressemble à quoi cette classification ?
    Au début était la classification des documents sonores ou classification de Massy née en 1984 et fruit d’un groupe de travail de discothécaires de la région parisienne. Forcément vue l’évolution rapide des divers mouvements musicaux, classifier la musique nécessite des adaptations. Aujourd’hui, la PCDM (Principes de classement des documents musicaux) correspond à la table en vigueur dans la plupart des discothèques de France. Ils en sont à la version 4, voir là :

    http://www.acim.asso.fr/spip.php?article221

    ou ici

    http://fr.wikipedia.org/wiki/PCDM

    Tout principe de classement est fatalement un peu arbitraire et souvent contestable. D’où l’intérêt que ces principes soit discutés puis validés collectivement par ceux qui dans leurs métiers ont à faire quotidiennement aux tâches de classement. Mais le but d’un classement n’est pas tant de préjuger du contenu ou du public d’un document que de pouvoir le retrouver facilement et plus ou moins rationnellement. En gros, il est assez nécessaire que tout le monde se mette d’accord sur des principes et que ceux-ci soient aussi le plus souples possibles pour être adaptés en fonction par exemple de l’importance de la collection à classer. Plus celle-ci est importante plus classification sera détaillée, c’est l’avantage d’une classification dites décimale. Chaque classe correspond à un chiffre puis ensuite on peut rajouter une sous-classe en fonction du degré de précision souhaité. La PCDM 4 possède 8 classes que l’on peut ensuite décliner de façon très poussée :

    Classe 0 : Généralités, Sciences et techniques musicales
    Classe 1 : Musique d’influence afro-américaine (Blues, Jazz, R’nB, Rap, Reggae etc.)
    Classe 2 : Rock et variétés internationales apparentées
    Classe 3 : Musique classique (Musique savante de tradition occidentale)
    Classe 4 : Musiques électroniques
    Classe 5 : Musiques fonctionnelles – Divers
    Classe 6 : Musique et cinéma
    Classe 7 : Classe de décantation (inclassable)
    Classe 8 : Chanson francophone / Classe d'usage national ou local
    Classe 9 : Musiques du monde

    Bon j’en vois d’ici qui vont se dire dès aujourd’hui qu’il font de la musique de « décantation » ! :-) Je ne sais pas du tout si une telle classification est utilisable pour Dogmazic. Dans une discothèque, ce sont les discothécaires qui classent et non pas les zicos qui viennent classer leurs skeuds !

    Voilà. Après il y a des milliers de façon de mettre en valeur un fond musical. Mettre en avant la subjectivité, la prescription de tel ou tel (bibliothécaires, usagers, chroniqueurs etc.) en est une. Dans une bibliothèque ou en relation avec, il est aussi parfois possible de faire des concerts ce qui peut être aussi l’occaz’ de mettre en avant un ou des musiciens ou un style etc.
  • # 4.2 Ambient, downtempo…

    * 4.21 Ambient
    * 4.22 Downtempo, Trip hop
    * 4.23 Electro-dub
    * 4.24 Electro lounge

    # 4.3 House

    * 4.31 Acid House
    * 4.32 Deep house
    * 4.33 Hard house, Tek-house
    * 4.34 Minimal house

    # 4.4 Techno

    * 4.41 Techno, Electro
    * 4.42 Trance, Goa
    * 4.43 TechnoHardcore, techno Indus, Gabber, Acid Core, tribe...

    # 4.5 Fusion de styles, electro d'influences

    * 4.51 Influences pop-rock (Big Beat), Electro-clash
    * 4.52 Influences world
    * 4.521 influence asiatique, Asian beat
    * 4.522 influence orientale
    * 4.523 influence latine
    * 4.524 influence africaine
    * 4.53 Influences Jazz
    * 4.54 Influences soul, funk
    * 4.55 Influences hip hop (Abstract hip-hop, Turntablism)

    # 4.6 Electronica et apparentés

    * 4.61 Electronica, Folktronica
    * 4.62 Electronica noise, electronica bruitiste
    * 4.63 Laptop, minimal electronica, glitch
    * 4.64 Drill’n’bass
    * 4.65 Field recordings

    # 4.7 Jungle, drum'n'bass

    * 4.71 Jungle
    * 4.72 Drum'n'bass

    # 4.8 Dance

    Je pensais à un truc dans ce genre. Si en plus c'est une convention appliquée dans les bibliothèques, tout le monde sera content.
  • J'addoooooooooore ça !!
    Classe 7 : Classe de décantation (inclassable)
    et :
    http://www.emse.fr/~brodhag/TRAITEME/fich4_4.htm
    La décantation est une opération de séparation mécanique, par différence de gravité de phases non-miscibles dont l'une au moins est liquide. On peut séparer des phases liquides, une phase solide en suspension dans une phase liquide...

    Dans le cadre du traitement de déchets, elle est utilisée afin de séparer les diverses phases en vue d'un traitement spécifique. Par exemple, des boues humides ainsi traitées donneront une phase liquide et des boues sèches qui iront chacune sur une chaîne de traitement particulière (épuration pour la phase aqueuses et valorisation pour les boues). L'illustration la plus répandue de cette technique est la station d'épuration.
    (je souligne)


    on pourrait utiliser cette classification, oui, pourquoi pas, ainsi que les sous-registres qui sont indiqués sur la page wikipedia
    comme le suggérait koko, faire une catégorisation en arborescence, par héritage, du style :
    http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=73:196
    j'ai souvent utilisé le site allmusic guide pour trouver des trucs correspondants à d'autres trucs (avec qui a joué mc coy tiner avant de bosser avec coltrane ?)
    (mouarff je suis même dans la base de données.. mais comment se fait-ce ??)
  • moi aussi j'adore decantation, c'est la classe
    "oui je fais , bon en gros hein tu sais moi les étiquettes .. , donc le genre général c'est musique de décantation"
    ca sonne comme incantation en plus
  • tenez.. j'ai fait un assemblage de screenshot (laborieux mon dieu, j'aurais plus vite fait de recopier à la main, abruti je suis) de la fenêtre liste avec les chiffres actuels
    http://www.outsiderland.com/screengenre.jpg
    en attendant que quelqu'un nous fournisse un fichier texte un peu plus valable que ça.. (mais bon j'étais trop impatient)
    ça devrait nous inspirer avant de nous lancer dans les grandes opérations nettoyage reclassement
  • plusieurs remarques à vue de nez comme ça, mais avec des outils de classement statistique ça serait plus clair;.

    1. beaucoup beaucoup de genres pour les musiques electroniques comme il a été dit
    et beaucoup de morceaux disons faits avec des machines
    normal on est à l'ère informatique etc..
    moi ça; me gène pas, ça reflète une réalité d'aujourd'hui hein..
    (et d'un autre côté, c'est bien la musique electro : en général y'a pas de textes, alors ça limite les dégats, parce que quand j'entends certains textes de chansons heu.. y'a comme un grand malaise existentiel qui me vient là)
    2. bizarre que celtique soit une catégorie à part de world music.. (en général on met dans le même paquet) : pourquoi pas serbo-croate, thailandais, ouzbeque, et que fait-on des cantalous ? :)
    (ha oui c'est vrai qu'il y a une mode celtique.. ou bien il y avait ? moi j'ai eu ma crise celtique à la fin des eightees, ça m'est vite passé..)
    3. glitch.. humm qu'est-ce que ça peut bien être ça ? (et y'a qu'un seul morceau)
    (en même temps j'aime bien ce truc, c'est une ambiance bien spéciale, et puis c'est classe d'être le seul dans une liste, c'est mieux que d'être 52 ou 86)
  • 4. evidemment il y a les grand moments de solitude que constituent les genres :
    AUTRE : 2220 morceaux
    NON PRÉCISÉ : 1771 MORCEAUX (dont à ma grande horreur quelques titres de chez another record : mais je plaide non-coupable, c'est pas moi qui les ai mis.. par contre, des titres de MEUH! et de MONCUL.PROD héhé gnarff gnarff)
  • septembre 2008 modifié
    5. certains trucs de la catégorie JAZZ ont tendance à me laisser dubitatif
    mais.. certains commentaires aussi. (qui ont l'air de considérer que le jazz "faut que ça swingue" sinon c'est pas du jazz.. boarffff pov de nous)
    ce serait bien oui là de distinguer les choses entre la pluralité des explorations et aventures de nos amis jazzmen (envers lesquels j'éprouve toujours une jalousie terrible.. et que si j'étais pas si nul et flemmard, sur que je ferais du jazz plutôt que ces pov chansons squelettiques)
  • j'ai bien aimer AUTRE

    ça correspond mieux que tout le reste parfois

    mais décantation c'est sympa aussi :D



    ...
  • Alors, glitch, j'avais jamais entendu parler.
    Donc, comme d'hab, wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glitch
    c'est sûr que ça ne parait pas très essentiel.

    Le Jazz, aïe, oui, ça fait mal.
    bon, comme beaucoup d'autres.
    Tu vas dans "Classique/Baroque", c'est pas mieux.
    Il y a quelques temps, j'avais viré quelques trucs de "comptines pour enfants" aussi, mais y a encore un peu de punk.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier