Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Premier bilan de la borne Automazic

1356

Réponses

  • Les styles, c'est un vieux serpent de mer sur Dogma, et la PCDM a déjà été évoquée : http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=2914&postdays=0&postorder=asc&start=0&t=2914&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=dd20ea3f9ac0f81bf9ad0d56be241ec3&npds=0

    J'ai vu le mail ce matin sur discothecaire.fr, et je suis plutôt surpris de la surprise concernant la banalisation des supports immatériels.
    Ceci dit, excellents retours, et surtout, matière à argumenter pour convaincre les élus à propos d'Automazic. On note bien que les seul aspects négatifs restent les styles (qui est du ressort de Dogma, d'autant qu'à mon sens, permettre à l'artiste de définir son style est une manière de respecter le droit d'auteur, même si on ne partage pas sa définition) et la médiation (du ressort de l'équipe de la médiathèque).
    Ce que je retiens surtout, c'est que la borne est un tremplin pour la sensibilisation des droits d'auteurs, ce qui me semble devenir l'une des principales évolutions du métier de bibliothécaire.
    Encore bravo à l'équipe et à la municipalité de Gradignan pour avoir tenté l'aventure !!
  • le Glitch, c'est une musique électronique faite de petit bruit et/ou tout les son son découpé et répété..c'est des .. très rapidement.. (adepte du copier collé) un peu comme un bug électronique..d'où le nom...forcement ... etc.

  • ben on avait la forme à cette époque :)

    est-ce que ça pourrait s'envisager ô chers développeurs une solution de styles hiérarchisés
    avec groupes, sous-groupes, sous-sous groupes
    dans ce style (mais en moins détaillé quand même..)
    http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=73:196

    ça empêchera pas des auteurs de faire n'importe nawak, mais bon..
    je sais que ça m'a été bien utile comme boussole
  • Et quelqu'un qui fait du rock avec des vrais instruments mais aussi des trucs complètement électroniques avec tendance gros boum boum mais pas forcément (entre trip hop et big beat), le tout plutôt mélodique quand-même donc pop avec des écarts assumés vers le kitsch variétoche et la chanson française mais aussi une pointe de groove dansant selon l'humeur, ou de sons crados lo-fi pour que ça croustille, oscillant entre grille monotone de deux accords et rythmes tronqués sur fond de dissonances, pas assez expérimental pour être underground et pas assez tout public pour être pop, avec des nuances punko-bluesy ennemies de toute vituosité... euh, il décante ?

    Nan, c'est juste pour savoir.
    Y aurait pas moyen de pondre un algorythme qui fasse une savante mixture entre les étiquettes que se donne l'artiste, celles données le cas échéant par les auditeurs, celles des médiathécaires et un filtre anti-nawak made in Dogmazic ?
  • Et un algorithme de reconnaissance automatique de style ??
    Y a bien eu une boite qui a pondu un algorithme de détection de gros hit musicaux ( :? ) ..alors bon ...

    Allez Xulops, fait pas ton timide, on sait que t'en est capable !!
  • Y aurait pas moyen de pondre un algorythme qui fasse une savante mixture entre les étiquettes que se donne l'artiste, celles données le cas échéant par les auditeurs, celles des médiathécaires et un filtre anti-nawak made in Dogmazic ?

    Hééoo...On y a bien pensé des fois à ce filtre, ce logiciel de reconnaissance spectrale on pourrait dire aussi, qui arriverait à savoir de lui même, par le rythme, le tempo, les sons, les saturations, le style des instruments dominants, etc, etc...quel style du morceau est en train d'arriver sur dogmazic...

    Mais je pense perso que ce serait comme fabriquer un nouveau Frank heinstein...
    Un jour peut être...
    :lol:
    sinon Dana, celtique on est obligé de le garder, ils sont partout dans le monde, et à new York et au canada ya des festochs celtiques aussi, du même nom, Ils adorent...Que veux tu , c'est les mafia Celtes Bretonne qui veulent ça ... c'est devenu un pure style on dirait... :shock:
  • Et quelqu'un qui fait du rock avec des vrais instruments mais aussi des trucs complètement électroniques avec tendance gros boum boum mais pas forcément (entre trip hop et big beat), le tout plutôt mélodique quand-même donc pop avec des écarts assumés vers le kitsch variétoche et la chanson française mais aussi une pointe de groove dansant selon l'humeur, ou de sons crados lo-fi pour que ça croustille, oscillant entre grille monotone de deux accords et rythmes tronqués sur fond de dissonances, pas assez expérimental pour être underground et pas assez tout public pour être pop, avec des nuances punko-bluesy ennemies de toute vituosité... euh, il décante ?
    MOUARFFFFFFFFFFFFFFFFF
    génial
    sinon Dana, celtique on est obligé de le garder, ils sont partout dans le monde, et à new York et au canada ya des festochs celtiques aussi, du même nom, Ils adorent...Que veux tu , c'est les mafia Celtes Bretonne qui veulent ça ... c'est devenu un pure style on dirait...
    j'croyais que c'était fini dan ar braz, alan stivell et comment qui s'appelait déjà klr trio du loup du renard et la belette (les auraient carrément étranglés ceux là)
    sans parler des chanteuses ôoooooooo voix infiniment pureeeee comme la bise venant du nord sur les rochers des côtes boréales se dressant devant l'infiniment grand océan ou des marins bourrés songent à leurs multiples mioches abandonnés aux ports haaaaaaaaaaa
    sans déconner
    cte collection de clichés la culture celtique (qui date en gros des anées 70 pour dire vrai.. même les soeurs Goadec.. arff
    dire que j'ai écouté ça avec persévérance.. mais bon.. ça m'est passé vite fait..)

    bon avant de faie un scandale, je tioens à préciser que je plaisante hein
    les gens qui s'intéressent vraiment aux musiques disons "celtes" écoutent autre chose que ces anciens.. et y'a des trucs vraiment intéressants aujourd'hui
    mais bon
    ce qu'on vend sous l'étiquette celtique dans les étals populaires .. c'est vraiment accablant par moment

    tiens en passant (et après, j'arrête mes conneries) :
    http://fr.youtube.com/watch?v=3FQUxZ33vc4
    me tords de rire en lisant les commentaires
  • http://fr.youtube.com/watch?v=3FQUxZ33vc4
    me tords de rire en lisant les commentaires

    AAAAAAHhhhhhh OOOhh....mmmouuuarrff

    Tu m'étonne John ! Moi de même !!!
    ça je le garde en stock pour diffuser partout ...

    :D
    en plus les bretons en question qui répondent, niveau orthographe, y devraient pas être trop fière .... :shock:
  • Dans la vallée (ho ho) de Dana (la li la la)
  • Dans la vallée (ho ho) de Dana (la li la la)

    mon dieu...
    (grand moment d'angoisse là)

    sinon : faudrait rajouter deux catégories :
    musique celtique authentique 100% pure appelation controlée
    musique pseudo-celtique
  • septembre 2008 modifié
    j'ai comme l'impression que ce sujet se trolle doucement mais surement.
  • ouaip mr ersatz, on se demande bien à cause de qui d'ailleurs :)
    (je signale aux personnes intéressées par le devenir le passé le futur et la disparition de la musique celtique pourront se référer à un post savamment documenté dans la section traumatismes musicaux ci-dessous dans cet inestimable forum)

    bon sinon
    tan t que t'es là..
    y'aurait une feuille statistique avec des tableaux pour els genres et catégories ?
    qu'on ait déjà un premier aperçu ?
    (parce que je me lancerai bien là dedans mais suis un peu débordé là)
  • tiens.. petit calcul amusant pour en revenir à nos ovins
    après avoir écouté l'intégralité de la l'archive je peux affirmer qu'
    il y a approximativement :
    10669 musiques faites prinicipalement avec des machines
    11434 musiques faites avec des intruments disons au sens pré-informatique du genre
    4106 musiques classées dans "autres", "non précisé", bref : les fameuses décantations

    ce qui nous avance pas beaucoup
    mais je voulais savoir quel était le ratio "electro/autre". me voilà renseigné
  • dana écrit:
    y'aurait une feuille statistique avec des tableaux pour els genres et catégories ?
    qu'on ait déjà un premier aperçu ?
    (parce que je me lancerai bien là dedans mais suis un peu débordé là)
    Tu peux préciser ?
    Des ratio nbMorceaux/style ? Ou ?
    Faut que je demande à notre service marketing :)
  • en métal on peut rajouté les grand courrant : black, death et heavy
    et ajouté l'industriel aussi ça serai pas du luxe (et puis ça diluerai les section electro et electro expérimental)


    ...
  • DECAY écrit:
    en métal on peut rajouté les grand courrant : black, death et heavy
    et ajouté l'industriel aussi ça serai pas du luxe (et puis ça diluerai les section electro et electro expérimental)


    ...

    Donc tu ne penses pas qu'il faille suivre le classement par genre "bibliothèque" comme proposé plus haut?
  • Extraits de la PCDM telle que sur Wikipédia :

    2.5 Hard rock, metal et styles apparentés

    * 2.51 Hard rock, Heavy et apparentés
    o 2.511 Hard rock
    o 2.512 Heavy metal, stoner
    o 2.513 Hard FM
    o 2.514 Metal progressif
    o 2.515 Metal symphonique
    * 2.52 Metal atmosphérique, metal gothique, doom
    o 2.521 Metal atmosphérique
    o 2.522 Metal gothique
    o 2.523 Doom
    * 2.53 Metal extrême
    o 2.531 Thrash metal, trashcore, power metal
    o 2.532 Black metal, Black metal symphonique
    o 2.533 Death metal
    o 2.534 Grindcore
    ….

    2.7 New wave, cold wave, rock indus, techno pop

    * 2.71 New wave
    * 2.72 Cold wave, Rock gothique
    * 2.73 Techno-pop, electro-pop, electro-punk, electronic body music (EBM)
    * 2.74 Rock industriel
    * 2.75 Recherches sonores


    Pour le rap, on trouve également le Slam là :

    1.5 Hip Hop, rap

    * 1.50 Anthologies générales
    * 1.51 Spoken word, slam
    * 1.52 Rap old school, electro
    * 1.53 Rap hardcore
    * 1.54 Cool rap
    * 1.55 Gangsta rap, West Coast, G-funk
    * 1.56 East Coast, indie rap
    * 1.57 Ethno rap
  • heu bah à la bibliothèque moi je vois le rayon métal avec aussi bien AC/DC que Garbage que Dimmu Borgir, ce qui ne me semble pas répondre au problème vu que c'est un peu le même type de classement ici...

    Les styles soit faut que ce soit :

    -soit très détailer pasque tout les grand courrant on de nombreux sous-styles, mais on risque de se retrouver devant tellement de styles que ça va être la jungle (genre c'est quoi la différence entre black brutal et death brutal ??? si si il y en a une)...
    -soit on met des grand styles (genre une dizaines) et on laisse à l'auteur le soin de préciser le style particulier de sa musique...

    ceci dit pour les groupes de punk qui se classent en musique baroque... *soupir*



    ...
  • mr_ersatz écrit:
    dana écrit:
    y'aurait une feuille statistique avec des tableaux pour els genres et catégories ?
    qu'on ait déjà un premier aperçu ?
    (parce que je me lancerai bien là dedans mais suis un peu débordé là)
    Tu peux préciser ?
    Des ratio nbMorceaux/style ? Ou ?
    Faut que je demande à notre service marketing :)

    salut ersatz et les autres dogmateamziens,

    Vous en pensez quoi, de cette proposition de classement?
    Vous ètes prèts à vous lancer dans cette manip technique?
    Ou ça reste juste une discussion?

    Et l'autre proposition de faire un week-end de travail et de rangement en commun?
    C'est jouable du point de vue technique?
  • ha oui okay...

    bah là du point de vue du pékin moyen c'est la jungle, mais ce classement (PCDM) peut effectivement être une bonne solution

    déjà faire une journée de rangement ça serait bien je pense

    ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier