Oyé braves gens ! Le Calyman fait dans la Musique de Film, ou Soundtrack, ou Bande Originale. J'en avais un peu ma claque de tous ces sons compressés, synthétiques et autres bazars (de l'air et du calme) Comme d'hab', vous me direz, hein ?
Ça c'est de la musique efficace. C'est super bien construit. J'adore le son du synthé solo. La production est aux petits oignons dans le style "rentre dedans". En bref un bien beau single.
Pas vu vos réactions, petit break de forum. Merci des masses à vous. J'aurai aimé que la basse soit plus abrasive @shangril , mais j'avais beau la tourner dans tous les sens, pas réussi, y'avait forcément une solution. J'y plancherai sur un autre titre. j'ai ajouté une troisième caisse (ou quatrième) qui ne se fait pas entendre (mystère). J'ai axé la rythmique et la basse sur des riffs à la Archive, en enregistrant la voix au préalable, tout est construit autour de celle-ci... Faut que j'aille encore plus loin dans la prod, encore plus boostée en basses, et mieux finie. Il reste des kilos de travail. Chaque nouveau morceau est un nouveau virage et je compte bien continuer. Merci-merci-merci de l'attention.
@Zeco "Loose Yourself", je ne sais même plus à quoi il ressemble. "Win Yourself" en est la suite logique, c'est certain.
Beau dimanche de grisaille à vous, on devrait réapercevoir quelques rayons cette semaine. Yé !
Yo @kidjazz ! J'avais pas vu ton actu récente, mais j'ai bien kiffé Some Piano Notes for a Lonesome Ending. Ça fait penser à du Satie sur certains tons.
Win Yourself et sacrément cool aussi ! Avec le vocoder que tu maîtrises parfaitement, avec l'ambiance trip-hop kraftwerkienne qui va avec.
Merci @jawsberrebi , "Some Piano Notes..." certains le comparent à de la musique japonaise. (Ghibli) J'en sortirai sans doute d'autres de Piano Minimaliste. Le vocoder, je le tourne dans tous les sens, il a tendance à exaspérer certains de mes amis, qui trouvent qu'il est toujours trop dosé, et qui préfèrent les voix naturelles. Je reprends toutes sortes de cours en ce moment, technique et harmonie à la guitare, des cours de piano, d'harmonie pure, et de chant. Ce qui fait que j'ai toujours matière à me fait rebondir sur de nouveau truc. Le fait de se former fait naître et propulse un bon paquet d'idées, c'est là qu'on se rend compte que la musique avec ses sept notes, est une source intarissable.
Super différent ! Tu as utilisé de ta voix ! Ça a clairement un certain style hip-hop. J'aime bien les percussions en fond (marimba ou xylo). Mais vraiment ta voix dégage quelque chose, une certaine chaleur à la production ! Bien joué
Il y'a plusieurs titres où l'on entend ma voix, non vocodée...(j'ai pas d'exemple à la seconde) ici, c'est particulier, je l'ai traitée avec un compresseur, un EQ assez costaud (Wave, Izotope), et un sacré casse-tête pour la caler, qu'elle soit audible et non trop présente. Pour une des rares fois sur mes trucs, un vrai travail (à mon niveau) de Masterisation, je laissais toujours de côté cette étape, mais je me rends compte qu'en prenant un peu de temps, c'est faisable, encore une fois, avec un résultat pas trop teinté amateur, bien que j'ai l'impression que le mix manque d'aigus. Merci pour les compliments.
Bien vu ! (marimbas), en fait ce sont des percus d'un son audio (tubes ou Mallets quelque chose) que j'ai converties en midi pour pouvoir les rejouer, et bien sûr elles sont modifiés, ce qui les apparente à des Marimbas. Différent, c'est le retour que j'ai le plusss sur ce titre.
Le hiphop des Wutang Clan, et Cypress Hill m'a bien marqué il y'a quelques années de ça, Steve Coleman avec les Metrics, d'où l'aspect brutal de la batterie, ou encore The Roots et bien sûr le Jazzmatazz de Guru. Je continue d'explorer en me disant que je me créerai un jour mon propre son, même si j'ai l'impression que je m'en approche, mais ça ne me satisfait toujours pas.
Des Mercis à répétition pour ton intérêt et tes mots agréables.
Objectif : Me contenter de guitare, de basse, en limitant les claviers au possible (plutôt axés : rhodes, Pianos, Orgues), de voix, de batterie (réelle et BAR). J'aurai tout le loisir d'expérimenter le synthétique et l'analogique avec 20 Mille. C'est la nouvelle ligne que je m'impose/rai sur 6 bons mois à un an sur le projet Calyman. Je continuerai de publier des trucs plus numériques, mais sur un soundcloud à l'abandon. C'est le son avant tout que j'ai envie de travailler plus en détails, un peu comme Jérémie Toledano l'avait fait avec son "Organic Despair", arriver à son niveau, c'est une autre paire de manches. Mais : "Qui n'essaie pas, ne peut pas savoir". Je bidouille à nouveau pas mal sur mes instrus à cordes, percus, et la voix, qui est revenue après 7 à 8 ans de dysphonie. J'aimerais essayer des trucs avec divers artistes, dans divers styles, ce qui ajouterait à ma formation : plus on est de fous, plus on joue ! Plus authentique/vrai, peut-être.
Plus de détails, peut-être cette semaine, ou le mois suivant (en écoute). Belle soirée z'à vous.
Il est super ton nouveau titre ! Ça sonne rock sur une structure bien pop, avec la basse et des instruments électro... Super mélange ! La voix bien sèche me fait penser à Koudlam.
Merci @jawsberrebi , Koudlam, faut que j'aille voir qui c'est. Oui, je voulais sortir ce truc limite funky, j'ai viré la piste de guitare au derniers moment, pour cause de sale son. Il tape pas mal dans le rouge (la saturation est présente tout le long du morceau, ça bave, j'ai gardé le mix, coup de flemme de revoir les 12 pistes à égaliser)
Celle là j'ai tenu du début à la fin et j'ai franchement apprécié. Y'a un coté simple et abrupte malgré l'orchestration tout en fioritures comme on en a l'habitude avec toi. Y'a un coté "fraichement funky" super cool sur celle là. Bien vu pour la fin qui tombe comme un couperet.
Merci @shangril . Oui, du funk, pour contrer la période noire/sombre + quelques arrangements quasi classiques avec des instrus electro. Pour la fin, je termine un paquet de mes titres de cette façon.
Réponses
Le Calyman fait dans la Musique de Film, ou Soundtrack, ou Bande Originale.
J'en avais un peu ma claque de tous ces sons compressés, synthétiques et autres bazars (de l'air et du calme)
Comme d'hab', vous me direz, hein ?
Pour écouter, clique donc sur cette phrase rouge.
ici, sa couverture :
Le voilou :
https://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=10379
Et du coup je suis retourné écouter Lose yourself après
Merci des masses à vous. J'aurai aimé que la basse soit plus abrasive @shangril , mais j'avais beau la tourner dans tous les sens, pas réussi, y'avait forcément une solution. J'y plancherai sur un autre titre.
j'ai ajouté une troisième caisse (ou quatrième) qui ne se fait pas entendre (mystère).
J'ai axé la rythmique et la basse sur des riffs à la Archive, en enregistrant la voix au préalable, tout est construit autour de celle-ci... Faut que j'aille encore plus loin dans la prod, encore plus boostée en basses, et mieux finie.
Il reste des kilos de travail.
Chaque nouveau morceau est un nouveau virage et je compte bien continuer.
Merci-merci-merci de l'attention.
@Zeco "Loose Yourself", je ne sais même plus à quoi il ressemble.
"Win Yourself" en est la suite logique, c'est certain.
Beau dimanche de grisaille à vous,
on devrait réapercevoir quelques rayons cette semaine.
Yé !
Win Yourself et sacrément cool aussi ! Avec le vocoder que tu maîtrises parfaitement, avec l'ambiance trip-hop kraftwerkienne qui va avec.
"Some Piano Notes..." certains le comparent à de la musique japonaise. (Ghibli)
J'en sortirai sans doute d'autres de Piano Minimaliste.
Le vocoder, je le tourne dans tous les sens, il a tendance à exaspérer certains de mes amis,
qui trouvent qu'il est toujours trop dosé, et qui préfèrent les voix naturelles.
Je reprends toutes sortes de cours en ce moment, technique et harmonie à la guitare, des cours de piano, d'harmonie pure, et de chant. Ce qui fait que j'ai toujours matière à me fait rebondir sur de nouveau truc.
Le fait de se former fait naître et propulse un bon paquet d'idées, c'est là qu'on se rend compte que la musique avec ses sept notes, est une source intarissable.
Belle journée (inspirante) à toi.
Voilou !
https://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=10382#prettyPhoto
du singueule tout frais chez Calyman.
https://play.dogmazic.net/index.php#albums.php?action=show&album=10398
Il y'a plusieurs titres où l'on entend ma voix, non vocodée...(j'ai pas d'exemple à la seconde)
ici, c'est particulier, je l'ai traitée avec un compresseur, un EQ assez costaud (Wave, Izotope), et un sacré casse-tête pour la caler, qu'elle soit audible et non trop présente.
Pour une des rares fois sur mes trucs, un vrai travail (à mon niveau) de Masterisation,
je laissais toujours de côté cette étape, mais je me rends compte qu'en prenant un peu de temps, c'est faisable, encore une fois, avec un résultat pas trop teinté amateur, bien que j'ai l'impression que le mix manque d'aigus.
Merci pour les compliments.
Bien vu ! (marimbas), en fait ce sont des percus d'un son audio (tubes ou Mallets quelque chose) que j'ai converties en midi pour pouvoir les rejouer, et bien sûr elles sont modifiés, ce qui les apparente à des Marimbas.
Différent, c'est le retour que j'ai le plusss sur ce titre.
Le hiphop des Wutang Clan, et Cypress Hill m'a bien marqué il y'a quelques années de ça, Steve Coleman avec les Metrics, d'où l'aspect brutal de la batterie, ou encore The Roots et bien sûr le Jazzmatazz de Guru.
Je continue d'explorer en me disant que je me créerai un jour mon propre son,
même si j'ai l'impression que je m'en approche, mais ça ne me satisfait toujours pas.
Des Mercis à répétition pour ton intérêt et tes mots agréables.
Vous m'en direz plus quand je l'aurai terminé, ou tout de suite.
Objectif : Me contenter de guitare, de basse, en limitant les claviers au possible (plutôt axés : rhodes, Pianos, Orgues), de voix, de batterie (réelle et BAR).
J'aurai tout le loisir d'expérimenter le synthétique et l'analogique avec 20 Mille.
C'est la nouvelle ligne que je m'impose/rai sur 6 bons mois à un an sur le projet Calyman.
Je continuerai de publier des trucs plus numériques, mais sur un soundcloud à l'abandon.
C'est le son avant tout que j'ai envie de travailler plus en détails,
un peu comme Jérémie Toledano l'avait fait avec son "Organic Despair",
arriver à son niveau, c'est une autre paire de manches. Mais : "Qui n'essaie pas, ne peut pas savoir".
Je bidouille à nouveau pas mal sur mes instrus à cordes, percus, et la voix, qui est revenue après 7 à 8 ans de dysphonie. J'aimerais essayer des trucs avec divers artistes, dans divers styles, ce qui ajouterait à ma formation : plus on est de fous, plus on joue ! Plus authentique/vrai, peut-être.
Plus de détails, peut-être cette semaine, ou le mois suivant (en écoute).
Belle soirée z'à vous.
alors, je n'ai pas enregistré de titre Rock
mais il y'a bien de la basse électrique.
https://play.dogmazic.net/index.php#albums.php?action=show&album=10436
La voix bien sèche me fait penser à Koudlam.
Koudlam, faut que j'aille voir qui c'est.
Oui, je voulais sortir ce truc limite funky,
j'ai viré la piste de guitare au derniers moment, pour cause de sale son.
Il tape pas mal dans le rouge (la saturation est présente tout le long du morceau, ça bave, j'ai gardé le mix, coup de flemme de revoir les 12 pistes à égaliser)
https://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=10439
Celle là j'ai tenu du début à la fin et j'ai franchement apprécié. Y'a un coté simple et abrupte malgré l'orchestration tout en fioritures comme on en a l'habitude avec toi. Y'a un coté "fraichement funky" super cool sur celle là. Bien vu pour la fin qui tombe comme un couperet.
Oui, du funk, pour contrer la période noire/sombre + quelques arrangements quasi classiques avec des instrus electro. Pour la fin, je termine un paquet de mes titres de cette façon.
Redondant, j'admets. Pour faire office de générique, ou de fond pour une pub, il sera indiqué.
https://play.dogmazic.net/index.php#song.php?action=show_song&song_id=63517