Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

La taxe SPRé pour supprimer les radios petites & indé

avril 2023 modifié dans Economie de la musique
Je vais pas épiloguer, voici ce que dit la Crem Road radio, depuis une petite poignée de semaines :

Les faits, rapidement

* À la fin de la décennie 2010, un tribunal français a, curieusement, statué que la société de gestion collective appelée SPRé (Société Pour la Rémunération Équitable) pouvait demander sa taxe pour la diffusion de musique dans un lieu commercial ou simplement public même si la musique n'est pas faite par des musiciens l'ayant déposée SPRé


* Parallèlement, le 1er décembre 2019, la SPRé a vu cela étendu aux webradios. A notre connaissance, la page actuelle expliquant la déclaration et le cadre légal sur le site de la SPRé a été mise en ligne en septembre 2021. Nous avons pris connaissance de cette nouveauté en mars 2023


* D'après la SPRé, la taxe ('revenu', comme eux disent) que nous devrions payer serait d'environ 12% du coût de fonctionnement de notre radio, et le budget annuel de Crem Road étant un nombre à 2 chiffres en euros, cela peut être gérable, tout en étant injuste. Aucune de nos musiques n'est déposée auprès de la SPRé ou de toute autre société de gestion collective


* MAIS la cotisation annuelle minimale est de 300,00 EUR par an (hors TVA), peu importent les 12 %. Nous ne recevons pas toujours assez de dons monétaires pour financer totalement notre hébergement, déjà. On ne peut décemment pas chercher cinq fois plus. Surtout pour enrichir les musiciens du grand marché et l'intermédiaire


* Par conséquent, nous ne pouvons pas nous permettre d'acheter le droit de faire un flux radio à partir de notre propre musique, et la radio de Crem Road vous dit Bye-Bye. L'idiotie générale de la situation est extrême.

(voir https://cremroad.com/radio ; qui donne aussi Le Grand Lecteur Aléatoire, qui est comme la radio mais pas techniquement, selon les termes légaux, une radio, qui doit être "simultanée" pour le public. Qu'on a monté très vite pour palier à l'impossibilité totale de garder une radio. )

Réponses

  • Ce qui est scandaleux c'est surtout qu'on devrait pouvoir s'inscrire à la Spré en tant qu'interprète et producteur, mais en fait on ne peut pas. Il faut s'inscrire à l'Adami ou à la Spedidam et/ou à la SCCP, pour pouvoir en profiter.
    Bonjour la paperasse ;o)

    Du coup ton lecteur n'est pas simultané ? comment ça marche ?
  • avril 2023 modifié
    J'ai repris l'intégrale du code PHP qui servait à faire l'équivalent du comportement d'un Icecast -le serveur de webradio- ; mais ; à coup de scripts PHP : en synchronisant les auditeurs dans le flux via des données partagées inter-scripts sur disque. J'ai modifié ça pour que tout ce qui était partagé sur disque devienne stocké dans le tableau $_SESSION qui est propre à la...Session de navigation, de l'utilisateur, dans son navigateur particulier. 1h à peine passée de coding à la hache. Le gros du crédit pour l'idée revient direct à @Ladee !
  • DECAY a dit :


    Du coup ton lecteur n'est pas simultané ? comment ça marche ?

    Mais pour parler moins du "sous le capot", en bref ça refait tout ce que faisait la radio, mais "spécifique, à l'utilisateur".

    -zapper une chanson
    -lien de téléchargement flac, ogg, mp3 du titre en cours (sauf si c'est un titre "écoute seulement" des albums "pas encore bouclés, qui sont en train de grandir")
    -lien vers l'album ; lien vers l'artiste ; lien vers la page "de la chanson"
    -mention de la licence
    -aussi, la playlist a une mémoire. En fait il y en a deux, les "pas encore bouclé", qui a une chance sur 10 de sortir, à chaque lancé de dé de nouveau titre à jouer. Et le "gros catalogue du bouclé-téléchargeable" qui a 9 chances sur 10. Et celle là se souvient (dans la Session) de ce qu'elle a déjà joué ; juste histoire de pas rejouer deux fois par mauvais hasard le même titre en trop peu de temps.

    Puis sinon, pochette de l'album du titre en lecture, et sa durée.
  • Ça claque c'est trop cool bravo !
    J'espère que ça va donner des idées à d'autres.
  • avril 2023 modifié
    DECAY a dit :

    (...)pour pouvoir en profiter.

    Pour revenir sur la SPRé, elle est évidemment beaucoup trop pauvre avec ses millions de CA annuel pour accepter les listings de ce que les radio qui payent ont joué et redistribuer finement. À mille contre un, tout va sans doute à un genre de "pot commun" comme fait SACEM pour les radios exactement dans la même situation : il prennent les quelques dizaines de plus gros vendeurs, et c'est eux que la taxe rémunère.

    Tu comprendras sans doute que demander aux soutiens (par don pur et simple) au libre 300 euros HT par an pour l'arrangeur de Guetta ou les interprètes d'Hallyday c'est inique.
  • avril 2023 modifié
    https://www.nextinpact.com/article/28012/106131-en-appel-combat-jamendo-contre-redevance-sur-musique-en-creative-commons -> "En 2016, la SPRE a ainsi perçu 121 millions d’euros..."

    Au passage

    Ladee sur l'affaire "jurisprudence" initiale avait fouillé et enquêté

    https://forum.musique-libre.org/discussion/8560/arret-de-la-cour-de-cassation-de-decembre-sur-jamendo-et-saint-maclou

    je la cite

    "Donc voilà l'arrêt 1021 du 11 décembre 2019, et ma compréhension de ses différents points (6 points):"

    L'important est que la justice a tranché le 11 décembre 2019

    Le ministère de la Culture a emballé pesé tout ça pour l'étendre aux webradios avec pas mal de mois d'avances ; juste ; et sa décision réglementaire avec son barème fignolé "laissons donc les ondes aux corpos" 300 euros HT par an ! Ben ! Elle est entrée en application 10 jours avant l'arrêt.

    J'ai deux suites de mots à écrire

    "indépendance de la justice"
    "secret de l'instruction".
  • Hop, on m'invoque, j'arrive !
    J'ai deux-trois trucs à poster sur le fofo à ce propos, mais d'abord Shangri-L j'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu veux dire par "secret de l'instruction" ? C'est sûrement hyper évident mais je t'avoue que j'arrive pas à suivre, tu pourrais développer ?
  • avril 2023 modifié
    C'est que ce calendrier des plus curieux pourrait comme donner l'impression que le résultat du procès était tellement couru d'avance que le ministère n'a pas hésité à faire travailler ses agents sur une décision (& son cher barème) et même à l'appliquer alors qu'une jurisprudence pas encore tombée aurait pu rendre tout ce travail caduque quasiment la semaine d'après. C'est à se poser des questions.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier