il y a la question de la viabilité économique
ça fait trois ans que je dis qu'il n'y pas assez d'argent pour rémunérer tout le monde dans la musique - ceux qui la font et les intermédiaires.
Et ce pour au moins deux raisons :
1° l'offre a considérablement augmenté depuis dix ans, et le nombre de gens qui voudraient toucher un revenu par un lien quelconque (création ou médiation) avec la musique sont devenus très nombreux.
2° Les seuls systèmes qu'on ait trouvé pour faire de l'argent avec la diffusion de la musique sur le net sont à ma connaissance les trois suivants :
a) le téléchargement payant (par exemple itunes)
b) la vente de disques ou d'objets (ce que font la plupart des micro-labels classiques)
c) les encarts de pub
Or ces sytsèmes ne fonctionnent que dans la mesure où on les évalue vis-àvis de leurs objectifs propres.
Depuis le temps qu'on observe tout ce bordel autour de la musique on peut quand même faire les remarques suvantes :
1° il y a eu beaucoup d'initiatives (d'idées "géniaaaaales") visant à créer des plates formes de téléchargement payant. On en a vu défiler des mecs qui avaient l'idée du siècle. Le moins qu'on puisse dire est que ça ne fonctionne que pour les énormes plates-formes style itunes. Ceux qui ont voulu créer des plates formes payantes avec des musiques autoproduites se sont tous cassés le nez. Même chose aujourd'hui avec les musiques sous licence de libre diffusion. Mais bon.. Si on a des tunes à mettre, ça coûte rien d'essayer.
2° On est bien obligé de noter aussi la chose suivante : Les projets de type commerciaux qui fonctionnent sur un modèle de type entreprise - où donc on doit rémunérer des salariés - j'imagine que c'est le cas de jamendo ? - prétendent généralement aussi rémunérer les artistes : or tout le monde sait bien que c'est du flan ! Jamais un artiste ne s'est enrichi financièrement grâce à ces plates formes. Il y a une chose qu'il faut quand même rappeler (désolé si ça fait mal) : pour un artiste qui vend un disque sur le marché, il y a au moins 3 intermédiaires qui touchent de l'argent aussi (distro, journaliste, éditeur etc..)
Et il faut dire les choses comme elles sont : au niveau des rémunérations, la plupart des artistes (à part les gros vendeurs) viennent en bout de chaîne , ils ne touchent quasiment rien.
3° Les labels indie comme another, unique, etc..) ne rémunèrent pas les intermédiaires (c'est-à-dire les responsables, souvent associatifs, du label. Les artistes touchent une rémunération si on peut dire "indirect" (par exemple : on leur donne une centaine de disques dont ils font ce qu'ils veulent). Mais les artistes bénéficient de tout le travail d'exposition et de production du label. Le contrat est donc juste je trouve, de ce point de vue.
Je reste très sceptique sur tous les projets qui prétendent rémunérer les artistes. Et ce pour une autre raison, plus profonde :
Les mélomanes n'ont pas les moyens de soutenir tout le marché. Il y a trop de monde, trop d'intermédiaires, trop d'artistes qui veulent être rémunérés.
Il n'y pas assez d'argent parce que la musique n'est pas assez rentables voilà tout.
A titre personnel, (mais je suis loin d'être le seul à penser ainsi), j'ai abandonné depuis bien longtemps (en découvrant la réalité du monde de la musique à travers l'expérience another record) la perspective d'une rémunération en tant qu'artiste. Je suis moi-même mélomane, pauvre, et je ne peux pas acheter ou payer pour jouir de la musique. Je me vois mal demander à la communauté des mélomanes de payer alors que moi-même je ne suis pas en mesure de le faire.
Le fait qu'il y ai-t toujours, à toutes les époques, et bien avant internet, des mecs qui n'ont quasiment rien à voir avec la musique, et qui ont juste un sens commercial qui fait qu'ils voinet dans la musique un bon filon pour créer leur propre activité, ça m'a toujours gonflé.
Bref
tout cela est fatigant
et je suis bien content, à titre personnel, de me tenir désormais totalement à l'écart de ces questions de rémunération. La plupart des débats sur cette question sont stupides et voués à l'échec parce qu'on est tout simplement incapable d'accepter la réalité : il n'y a pas assez d'argent pour tout le monde (et je trouve ça bien à titre personnel, parce que je trouve que la culture ne devrait pas faire l'objet d'un commerce systématique, et qu'en abandonnant ce modèle de la rémunération, on est obligé d'inventer un autre modèle : comme disait RDDV :
"j'ai en face de moi un ennemi redoutable : le rêve de la gratuité"
sur ce coup là pour une fis il avait raison : je suis ton cauchemar RDDV