Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Hadopi et transparence inside

245678

Réponses

  • j'ai pote qui regarde framasoft à ma place, il m'a rien dit le bougre....

    je crois que le truc qui a manquer c'est un "appel à contributions" (s'il y en a eut un je l'ai pas vu circuler), truc tout simple avec ensuite un comité (avec les gens de la liste dont tu nous parle Rico, qui séléctionne défriche et fait une synthèse et une mise en page de tout ce qui a été donné.

    alors oui c'est plus long à produire et puis oui il y a des avis divergents et puis oui ça ne donne pas un ouvrage que le péquin moyen peut ingurgité en une demi-lecture, mais c'est la manière de faire du Libre : profiter de l'internet pour se soulager des trucs inutile (comme le débat que nous avons en se moment) ce qui n'implique pas qu'utiliser l'internet soit facile pour autant...

    En ce qui me concerne je n'incrimine personne, car rien que le titre du livre me donne pas envie d'en parler. Mais écrire un ouvrage sur le Libre qui n'oublit personne c'est foutrement intéressant en comparaison





    ...
  • en fait tu veux un comité de lecture comme une vraie revue sérieuse.
    pour y donner une réponse à la manière sarkozienne : 'vas-y go ...'
    à ma manière (que d'aucun ne considèrera comme sarkozienne n'est ce pas ;)) :

    il y a des gens qui écrivent des livres, ils ne sont pas obligés de te demander ton avis. quand tu publies ton edito 'cargo culte' (dont j'ai apprécié le titre et ses références nombreuses en musique, littérature, informatique ...), tu demandes pas l'avis des autres. c'est une démarche possible, qui existe. alors si des gens, veulent faire un bouquin collectif, l'éditer et qu'ils se débrouillent pour communiquer sur pcimpact, numérama etc. disons que c'est leur affaire. ils ne parlent pas 'au nom de tous les gens qui font du libre', vous vous posez en alternative, la balle est dans votre camp (et dans la leur aussi, il y a plusieurs balles en l'occurrence, non ?)
    personnellement, j'accorderai plus de crédit à une revue avec comité de lecture, sélection etc. faut juste s'investir pour la faire, (et dans mon cas, ce n'est pas une de mes priorités).

    ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas critiquer leur démarche et leur texte, mais par contre, rester, avec amertume, dans une posture de comtemplation, voire d'éblouissement de 'ce qui se passe en face' (même si le en face, est en fait relativement proche d'ici), ça ne sert pas à grand chose.
    cet éblouissement est du même genre que ce que ressentent les lecteurs des inrocks sur l'artiste (et sur l'imagerie de l'artiste) maudit dont un simple geste suffit à faire de lui un démiurge pour les inrocks. c'est pareil que 'nadyia', une star à adolescente , etc.

    (à me relire, c'est pas tout à fait clair, et ça sent le mode 'contradictoire')
  • nan mais attend eux leur potentiel d'audience est quand même bien bien supérieur au mien et donc il me semble que c'est une proportion à prendre en compte quand on fait des choses.

    eux ils font des trucs dans leurs coin mais ça rejailli sur nous tous, alors que moi quand je fait un truc, je le fait juste dans mon coin et ça ne touche que le pelé et 3 tondu habituel

    faut pas tout mélanger

    regarde une revue comme "Multitudes" très grande qualité, très peu de lectorat, tu m'étonne il y a pas Attali et francis Lalanne... (même je pense qu'Attali ne dit pas toujours des connerie)




    ...
  • bituur écrit:
    une question sous-jacente aux derniers posts, est de savoir si certains acteurs du libre perdent leur âme, et par leurs actions font perdre leur âme au "libre".

    euuuh… non, le problème a pas l'air d'être là, j'ai peut-être zappé des posts sur ce fil, mais j'ai rien vu qui ressemble à un procès en retrournement de veste.
    C'est plutôt effectivement, comme dit Rico, un problème de communication.
    Rico écrit:
    Que fallait-il que l'on communique ? Que certains d'entre nous avaient été invités à participer à cet ouvrage ?

    Ben oui, tout simplement, pourquoi pas ? Quand "certains d'entre vous" sont invités à prendre la parole, je crois que c'est aussi parce que, dans la tête des invitants, ils représentent aussi la communauté Dogmazic, non ?
    Rico écrit:
    Si c'est ça, ok on aurait pu le faire, mais concrètement, ça aurait changé quoi pour vous de le savoir ?

    Peut-être que Brain Damage, Dana et tous les intéressés auraient simplement pu contacter Bituur ou qui de droit, genre "oooh c'est intéresssant, j'aimerais bien en être aussi !".


    … En fait, il y a une vraie difficulté à établir la subtile distinction entre "représentant de ML" et "représentant de la communauté dogmazic".
    Ce point a déjà été soulevé dans un autre forum, Rico, t'avais en gros répondu que t'étais représentant de ML, point barre, et que la communauté dogmazic était complètement indépendante… corrige moi si j'ai mal compris ton propos d'alors.

    C'est techniquement exact, mais dans ce cas il faut comprendre la frustration de pas mal de contributeurs au forum qui ont l'impression de compter pour du beurre alors qu'ils font preuve d'un vrai investissement.

    … Ne pourrait-on imaginer que "la communauté dogmazic" puisse être représentée au sein de l'asso ???
  • je te suis dans tes distinctions, pour l'essentiel, pola,

    pour ce qui est de la représentation de la communauté dogmazic dans l'association Musique libre !, il y a sûrement des choses à faire mieux, ou à faire tout simplement, représentation de l'une dans l'autre ou intégration des deux sur certains axes ou projets.

    mais déjà évoquons la prochaine AG, que nous envisageons en décembre, dont bien sûr nous parlerons ici bientôt et beaucoup plus en détail, (d'abord pour les éléments pratiques d'orga, proposer/fixer la date, inviter, etc.). elle aura comme ordre du jour notamment un vote de nouveaux statuts, dont le gros changement proposé sera la création d'un CA avec des collèges, notamment de musiciens et labels : il va de soi que les musiciens et labels de la "communauté dogmazic", à savoir les différents cercles que sont : l'archive, les intervenants réguliers sur le site (forum mais pas que), les participants à des actions communes, ou partagées, relayées ou initiées via dogmazic, etc., seront tous appelés, invités à participer à cette nouvelle étape de développement de l'asso.
  • Juste un complément d 'information vu de l'intérieur sur in libro veritas personnellement je suis choqué mais j'ai pas le temps de m'en occuper. D'un coté "un espace ouvert, original et libre, permettant à tout les internautes d'écrire et d'exposer leurs écrits, etc" de l'autre coté "Nous comptons sur vous pour respecter la charte de bonne écriture, et nous proposer la lecture d'œuvres exemptes de fautes et ayant un sens artistique. Il n'y a pas de ligne éditoriale, vous être libre de publier dans le style que vous voulez, .../.. Les oeuvres emplies de fautes, mal écrites, ou sans consistance artistique seront supprimées." http://www.inlibroveritas.net/ecrire-sur-inlibroveritas.html ça me fait légèrement hurler ! Imaginez sur dogmazic que l'on refuse les fausses notes :shock: je crois que je pourrais faire mes bagages... (déjà que les styles...je fais pas de commentaires mais bon, heureusement qu'il existe une catégorie pionnier pour mettre au coin les mauvais élèves :twisted: ) Par ailleurs il y a des personnes qui passent leurs temps sur ILV à faire des commentaires à la chaine uniquement pour ramener des visites et notes sur leurs oeuvres, c'est très lucratif (les dons sont individualisés). Bref c'est quand même pas mon pauvre lieu qui se lance après guerre dans la bataille hadopi, il y a des auteurs et auteureuses excellent(e)s là bas, mais c'est du web 2.0 c'est à dire le noyau des passionné(e)s est dilué dans beaucoup de con sommateurs et c'est la gueguerre pour le maximum de visibilité.
    Désolé pour "le paté pour chat", heureusement tant qu'il y aura interaction il y aura une chance pour que l'idée d'un monde libre de partage, d'une culture par tous et pour tous, ne disparaisse pas noyée dans la masse.

    Au passage bien le bonjour monsieur au chapeau vert, j'aurais bien voulu te passer mon dernier album aux utopiales comme j'ai fais du don à l'étalage la bas, mais je ne me rappelais pas quelle tête tu avais ;) envoie moi un mp je t'enverrai un lien, en plus c'est basé sur le VURT de jeff noon. http://www.myspace.com/parrhesiasoundsystem
  • [HS]
    C'est marrant.
    Concernant ILV, je peux assurer qu'il publie bien (à compte d'auteur, moyennant 99 €) des oeuvres truffées de fautes d'orthographes et revendues sur Amazon ;-)
    A mon sens, c'est plutôt les 99 € qui posent problème...
    Je ne sais pas si il procèdera de même avec Francis Lalanne ?
    [/HS]
  • Cher Bituur,

    La petite pique ironique exprimée à l'endroit de bendit et atali avait pour objet de faire émerger le fait que ces gens sont dans une posture et non dans une réflexion épaisse et profonde provenant de plusieurs années d'expérience/éxpérimentations , travail de terrain, travail de synthèse.
    Effectivement leurs "interventions" ont un poids médiatique incontestable venant avant tout de leur notoriété mais soyons sérieux , autant j'ai un profond respect pour le travail effectué par Martine Billar, Patrick Bloche, un peu moins pour Dionis du Séjour et Christian Paul, ces gens sont là et défendent une certaine conception depuis Dadvsi (même contre leur parti), se sont investis , ont cherché à comprendre (contrairement à leurs collègues) mais bendit ou surtout atali, non, c'est pas sérieux, c'est de la peopolisation du marketing, ils font partie du troupeau de "tartuffes" dont je cause souvent ces derniers temps.

    Donc, tu ne peux pas "mettre dans la balance" même en grossissant le trait le fait que tu n'aurais pas plus de légitimité que ces deux zigues qui font une exploitation politique de sujets polémiques par opportunisme, pour tenter de les tourner à leur avantage (l'un par électoralisme et l'autre pour vendre des bouquins) quand de ton côté tu fais partie intégrante de l'histoire des musiques libres.

    Au même titre que certains ici et vous n'êtes en réalité vraiment pas beaucoup comparativement au monde qui se bouscule au portillon aujourd'hui, sans aucun respect pour les fondamentaux que nous défendons depuis l'origine, balayant d'un revers de main tout notre travail soit disant "limité" au profit de "leur" vision bien supérieure et indiscutable mais qui se servent, ou se sont servi, de la notoriété et la caution éthique de l'association musique libre ou d'autre structures, à dessein - au passage.

    Non, on ne peut pas comparer des bavards inutiles (Bendit explique l'historique de l'amendement 138, c'est intéressant mais anegdotique... et Atali exprime un truc vieux d'au moins 3 à 4 ans voire plus, c'est cool) avec ceux qui ont fait et qui font encore l'histoire des musiques libres qui produisent humblement des idées, sont présents tant dans la réflexion que dans l'action quotidienne.

    Il ne s'agit pas d'un axe purement militant et radical, mais bien de ne pas mélanger les genres, de ne pas céder aux sirènes de l'amalgame permettant un lissage, une sociabilité médiatique, intégrer nos idées dans un consensus général, les cultures libres n'ont rien à faire avec Hadopi, je persiste et signe, ce sont deux problématiques différentes qui ont un point de convergence dans l'exclusion du libre , le non respect de la gesiton individuelle, au nom du filtrage dans la circulation des oeuvres en gestion collective.
    Mais c'est un simple dommage collatéral par autisme, ignorance et/ou médiocrité d'un législateur mal conseillé ou bien influencé.
    Et plutot que de concentrer les efforts à dénoncer ce dommage programmé, on se perd dans des considérations sociétales purement théoriques, on utilise le pretexte des cultures libres pour porter une vision purement politique.

    On retrouve d'ailleurs cet amalgame nocif dans la contribution créative,et autre SARD, ce qui tend à prouver que ce n'est pas un problème de "bord" ou de "camp" mais bien un problème de récupération, mauvaise perception de l'environnement, extrapolation capillotractée de concepts inadaptés à la réalité.

    Etant entendu que cet ouvrage contient des contributions intéressantes et pertinentes au demeurant, exprimées par quelques acteurs historiques et légitimes (à mon sens bien entendu)...

    Ceci étant précisé, je la ferme définitivement concernant ce bouquin et le reste.
  • Je suis à 110% d'accord avec tout ce qu'a dit Christophe et n'en pense pas moins ...

    Tsu
  • Je n'ai pas dit qu'ILV appliquait à la lettre, au contraire ils sont effectivement très souples, juste que cela fait peser une épée de Damoclès sur les enfants, les personnes extraordinaires, les mauvais élèves etc. Cela permet potentiellement de justifier toutes les dérives tendance arbitraire (je sais pas si c'est les bons mots mais je pense que vous voyez l'idée). :(
    Après j'apprécie la visibilité qu'ils donnent à mes écrits et surtout la possibilité d'avoir une impression à très faible cout, l'édition à 99 euros c'est autre chose apparemment c'est surtout une somme qui sert à payer de la publicité pour promouvoir l'œuvre. Comme j'apprécie beaucoup l'existence d'ILV je pourrais très bien allé discuter de ces recommandations (elles ne sont pas imposées la chartre de bonne écriture qu'il faut signer rappelle uniquement le cadre législatif français) sur le forum d'ILV. Comme je ne suis pas forcément "gentil" avec les gens "menaçants" (même ceux qui donnent de leur temps pour des bonnes causes ;) ) j'ai même un texte près à publier sur ILV en utilisant le site façon pétition pour faire jailler cette saleté d'épéé. Mais comme je l'ai dis pas le temps, alors ça me reste sur l'estomac. Et c'est complètement dans le sujet de la bataille hadopi : à chacun de faire leur choix si ils veulent être amalgamés avec des politichiens, c'est comme les vérités, il n'y aura sans doute jamais véritablement "un monde libre" mais seulement des mondes plus ou moins libres. Je fais confiance au public pour reconnaitre les faces de mort des simulacres qui singent la vie http://www.flickr.com/photos/lepetitcafe/4013365993/in/set-72157622465600543/

    :twisted:
  • bref,
    ça s'arrange pas les relations entre le terrain et la tête pensante (autoproclamée pensante), les représentés (qui n'ont rien demandé) et les représentants (qui se sont arrogés gentiment à coup de colloques et réunions secrètes le rôle de porte parole)

    vous trouvez pas que ça commence à ressembler au destin funeste du mouvement alter-mondialiste français ? style : ça part en couilles ? (ou au destin du PS :)
  • novembre 2009 modifié
    [edit_admin : les messages de cet utilisateur ne sont pas de francis lalanne, c'est un fake. je laisse les messages pour la cohérence du fil, qui néanmoins en prend un coup, sans parler de pertinence. merci à l'auteur du fake]

    Bonjour tout le mode et merci de mavoir accepté dans votre communauté... j'espère maintenant faire partie de vôtres.

    Il ne faut pas être en colère, cet ouvrage n'as surement pas était réalisé d'une façon exempte de tout reproche, mais il mérite d'exister et de mettre encore un peu plus en lumière votre combat qui est maintenant mien aussi.

    Ne nous divisons pas, car comme vous le savez, l'union fait la force et le bien vaincra le mal.

    Je compte réaliser du mieux possible la mission qu'on m'a confié d'être le porte parole de ce mouvement et de cette réelle philosophie qu'est "le libre" auprès du grand public.

    Restons solidaire.

    Francis.L
  • c'est marrant, sans plus, mais c'est marrant. joli fake.
  • Cher francis, je suis trop heureux de te compter parmi les membres de cette communauté (malgré le fait que je n'y appartienne plus malheureusement, le mal, comme tu le sais, est cause de dissensions, et le mal c'est mal, enfin en général, ça dépend , faudrait en discuter mais bon)
    J'ai une affection toute particulière pour ton album la maison du bonheur qui date d'il y a une paye, vu que j'étais à l'époque (vers l'age de 14 ans) en colonie de vacances quelque part en Corrèze, et que j'ai passé une bonne semaine à écouter tes chansons le casque sur les oreilles de la chaîne hi-fi (quelque chose comme ça) tandis que mes petits camarades s'égayaient dans les bois alentours. C'était un de mes premiers contacts avec la Culture avec un grand Q, vu que jusqu'alors je m'étais plutôt cantonné à ce que proposait la discothèque de mes parents et du supermarché bravo du coin (soit : Michel Sardou et Yves Duteil). Et faut dire que la maison du bonheur, et surtout les versets suivants :
    Un jardin, quatre murs, un soleil, doré comme un citron mûr.
    Ta chaleur blottie contre ma chaleur et ton coeur, tout contre mon coeur.
    Tes yeux doux, tes seins lourds.
    Mes mains, nous couches contre tes velours.
    ça me faisait chaud au coeur, et pas qu'au coeur en fait, à ben y réfléchir, vu que j'étais horriblement amoureux de Murielle, une petite mignonne dont malheureusement le temps depuis a effacé les traits du visage de ma mémoire (si j'ose dire, sauf qu'elle en pinçait durant la colo pour un Jérome (honni) tout en muscle et qui rotait dans la tente collective et montrait ses parties génitales et j'imagine ma chère murielle que vous en fûtes si je puis dire témoin à votre tour durant cet été funeste).
    Je me souviens donc de "la maison du bonheur", mais aussi "les mains de chômeurs", sujet qui me semblait extrêmement important et motivant à l'époque :
    Regarde mes mains, mon camarade
    Depuis qu'j'ai plus le droit d'bosser
    Regarde mes mains, mon camarade
    Elles sont cassées
    là aussi émergeait très vaguement, presque comme une esquisse, un je ne sais quoi de sentiment "politique" et d'injustice, que j'avais certes vaguement entre-aperçu à l'age de 4 mois quand, alors que j'étais encore au berceau, ma mère me trainait sur les barricades érigées devant l'usine Saft Leclanché où mon père faisait grève, durant le printemps 68. J'étais loin de savoir à l'époque que le chomage, et ces mains là hé bien, j'allais les connaître d'assez près (ayant passé une bonne moitié voire plus de ma vie active au chomdu entre 18 et 40 piges)

    Voilà
    je me souviens aussi de toi, et ta longue chevelure frisotante chantant à pleine voix dans les travées du stade de France, durant la coupe du monde de football (laquelle ? celle où nous fûmes éliminées au premier tour par le Sénégal ? ou une autre ?) et vociférant ton amour sportif et patriotique en courant après le bus de l"équipe de France (te fuyaient-ils les bougres ? Tout le monde sait bien que les footballeurs n'écoutent que du rap et du rNB)

    Il me semble également t'avoir entr'aperçu faisant de la politique aux côtés de l'immense leader et penseur précurseur de l'écologie de droite, Antoine Waechter. Tu es décidément infatigable..

    J'ose espérer que ton engagement auprès de cette nouvelle cause Francis aura des conséquences plus favorables que celles qui s'ensuivirent naguère de tes combats pour la chanson française, le football et la politique.

    Bien à toi
    dada l'idiot
  • novembre 2009 modifié
    __sam écrit:
    c'est marrant, sans plus, mais c'est marrant. joli fake.

    Mais non Sam, mais non, ce n'est pas un fake :)
  • merci de mavoir accepté dans votre communauté
    j'espère maintenant faire partie de vôtres
    mettre encore un peu plus en lumière votre combat qui est maintenant mien aussi
    Ne nous divisons pas, car comme vous le savez, l'union fait la force et le bien vaincra le mal.
    Je compte réaliser du mieux possible la mission qu'on m'a confié d'être le porte parole de ce mouvement et de cette réelle philosophie qu'est "le libre" auprès du grand public.

    rico je ne peux pas te croire. ou alors, ou alors, il va falloir reprendre le travail à zéro :D
  • Il y a pire comme hérault.
    Je peux pas mettre des citations mais j'ai son recueil "D'amour et de mots" de 1997 à la maison, d'accord je l'ai acheté au secours populaire a 20 centimes et je l'ai caché il n'apparait pas dans ma bibliothèque http://www.bibale.com/bibale/#/user/edend pourtant si c'était pas copyrighté j'aurai même mis en musique deux poèmes très intéressants. 8)
    Pour faire un joli jardin il faut de l'ombre et de la lumière (sinon c'est pas un jardin c'est un désert) si il y a du bien dans le mal et du mal dans le bien, c'est bien que les deux ne sont que des concepts d'attardés "judéo chrétiens" comme on dit. Et vive les chats gris et la mystique psychodélique...
  • depuis 9 ans que nous en parlons, quelques-uns, et que la LAL a été créée, 7 ans que les licences libres (LL dans ce message) ont commencé à se répandre (les CC arrivent en 2001-2), 5 ans en décembre que l'association et le site existent, toutes ces années que de nombreux musiciens, artistes, militants, etc., de tous bords, adoptent les LL, en parlent, écrivent, agissent, etc., il y a maintenant de plus en plus d'utilisateurs.
    crise de croissance en vue, ou plutôt déjà en cours. et bien des différends peuvent surgir et s'exacerber. on ne pourra en tout cas interdire l'adoption des LL par qui veut (et peut ou se donne les moyens : pour le cas par ex. sacem, -> démission) les utiliser. et bien des différents sur ce que sont les LL, ce qu'elles impliquent dans la pratique de la musique, d'internet, etc.
    on pourra, et on ne se prive déjà pas, se déchirer sur les conséquences de l'adoption des LL par le grand public. vont-elles se noyer dans le paysage de la musique industrielle et du web2.0 toussa ? possible pour une part, pour certains, on sait que c'est déjà le cas. cela implique-t'il que tous les usagers des LL ne prenant pas le maquis, "disparaissant dans les forêts", vont se faire dilacérer, corrompre, phagocyter... à chacun d'entre nous de savoir ce qu'il veut.
  • Une solution pour vérifier si c'est un fake :

    Cher Francis,
    Pour quel comédien Molière a t-il écrit "Don Juan" ?
  • mon cher bituur

    on peut voir les choses ainsi à ta manière : toutes les râleries là c'est à cause que les LLd ont désormais trop de succès et qu'un vaste public d'abrutis s'en est emparé
    on peut voir les choses comme ça :) (et oui je suis d'accord avec "la crise de croissance" dont tu parles MAIS je trouve qu'elle est particulièrement désastreusement gérée, la crise)

    mais on peut voir aussi les choses à la manière de quelques uns d'entre nous ici :
    ce qui est pourri, ce pourquoi on râle, c'est pas du au succès des LLD.. Moi je m'en fous que ça devienne majoritairement le terrain de jeu des jamendo-like (et d'ailleurs plus ça va plus je me dis qu'il n'y aura bientôt plus l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre le jamendo-like et le dogmazic-like mais bon, ça aussi je m'en fiche)

    non le vrai truc qui nous fait hurler, c'est la manière dont quelques uns se sont empressés de se constituer comme porte paroles sans avoir pris la peine de se commettre avec les principaux intéressés (ceux qu'ils représentent, c'est-à-dire les fameux artistes au nom duquel tous ces guguss parlent sans jamais leur parler)
    c'est un vrai foutoir, il n'y a toujours pas d'analyse sérieuse de ce que veulent les artistes de la manière dont ils travaillent et pensent les LLd (éventuellement) etc..
    c'est de la pure politique de bas étage, avec un fond proche du néant
    et pis y'a vraiment de purs arivistes là dedans, style web 2.0. mon cul
    ça va pourrir complètement le truc, et faut pas s'étonner que les fidèles au canal historique râlent

    je te le dis : regarde le PS ou le mouvement ATTAC
    c'est parti pour faire la même chose
    toi à la limite tu t'en fous t'es du bon côté (jusqu'à quand ?), mais bon, vous avez perdu du coup des mecs et des filles intéressants
    tant pis, on ira travailler ailleurs et autrement (non : on travaille déjà, enfin moi et quelques autres, ailleurs et autrement)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier