Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

la musique a-t-elle encore sa place dans les médiathèques

13

Réponses

  • ça vient de sortir (le compte rendu des discussions au sénat sur l'examen de la loi DASVI
    je cite un extrait de ce compte rendu par eucd.info :
    La limitation de l'exception "bibliothèque" à la "consultation sur place" (amendements 6 et 10) est, elle aussi, d'un autre âge. Les sénateurs souhaitent-ils vraiment que les musées et les bibliothèques ne puissent pas utiliser les technologies modernes de l'information pour donner accès à tous les Français aux savoirs et aux arts ? Ce serait introduire une rupture d'égalité favorisant principalement les franciliens (la région parisienne est la région à plus forte densité culturelle). On voudrait empêcher le développement de services publics culturels modernes que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

    http://ameli.senat.fr/amendements/2005-2006/269/Amdt_6.html
    http://ameli.senat.fr/amendements/2005-2006/269/Amdt_10.html

    bon c'est une question d'archivage c'est ça ?
    ça n'a pas de conséquences directs sur les emprunts ?
  • autre question
    j'ai besoin d'un mloiste qui fasse un truc terrible pour m'aider à préparer cet article là

    lors de mon intervention au congrès machin, il y aura un certain Julien Urlich, directeur général de VirginMega france, qui est une plate forme "légale" (pfffffff et nous alors, on n'est pas légaux ?) de téléchargement.
    or, je ne, peux pas accéder au site sous linux, parce que j'ai pas internet explorer - ce dont je me félicite d'ailleurs.

    http://www.virginmega.fr/

    Quelqu'un pourrait-il aller y faire un tour sur ce site et me faire une petite présentation d'ensemble. I me faudrait aussi quelques test concernant le contenu du site, chercher dans leur base de donées si on trouve les artistes suivants :

    Nick Drake
    Jackson C. Franck
    Smog
    Hayden
    Buffy ste-marie
    Colin Blunstone


    thx
    s'ils ont une espèce de charte aussi ça m'intéresse
    le prix des téléchargements aussi etc..
  • Tiens Dana, puisque t'envoies les copains se fourvoyer de l'autre coté de l'axe du mal :lol:

    déjà un petit apéro pour se mettre en bouche:
    Les Conditions d'Utilisation (DRM)

    Les conditions d'utilisation (Digital Rights Management ou DRM) sont l'ensemble des règles de fonctionnement des fichiers que vous téléchargez.

    Ces règles sont définies par VirginMega.fr et les maisons de disques. Elles ont pour objectif de vous offrir un maximum de flexibilité dans l'utilisation de la musique que vous achetez tout en protégeant les droits des artistes, auteurs et compositeurs.

    Afin de faciliter votre utilisation, nous avons tenté de vous offrir des conditions d'utilisation identiques pour l'ensemble des titres disponibles sur le site VirginMega.fr. Il est cependant possible dans certains cas, que (sur demande de maisons de disques ou d'artistes), nous ayons défini des conditions d'utilisation spécifiques.

    Au minimum, les Conditions Générales d'Utilisation des titres et albums de musique sur VirginMega.fr sont :

    Téléchargement définitif
    Le fichier téléchargé reste-t-il sur mon ordinateur sans limite de temps ? OUI
    Gravure sur CD
    Le fichier peut-il être gravé sur un CD ? OUI
    Nombre de gravures autorisées
    Combien de fois le fichier peut-il être gravé 7
    Transfert sur un baladeur numérique compatible WMA
    Le fichier peut-il être transféré sur un baladeur numérique compatible WMA ? Pour voir la liste des baladeurs numériques compatibles WMA, cliquez ici OUI
    Nombre de transferts autorisés
    Combien de fois le fichier peut-il être transféré ? 5

    A tout moment, vous pouvez consulter le nombre de transferts et de gravures qu'il vous reste en ouvrant le morceau dans le Lecteur Windows Media. Cliquez alors sur le morceau avec le bouton droit de votre souris, sélectionnez "Propriétés" puis allez dans l'onglet "Licence" où seront affichées toutes les informations sur la licence de ce morceau.

    Pour sélectionner l'endroit où seront stockées vos licences, ouvrez le Lecteur Windows Media, cliquez sur Outils/Gestion des licences puis cliquer sur Modifier si vous souhaitez changer le répertoire de destination.
  • Nick Drake oui (quand même)
    Jackson C. Franck non
    Smog non(j'étais presque étonné!)
    Hayden non
    Buffy ste-marie oui
    Colin Blunstone non(pas un mec qui chantait chez alan parsons project???)


    Le prix pour un titre en ...WMA, est de 0,99€
    Un album c'est 9,99€

    Tiens je cherchais pink floyd, pas par dépit, mais pour voir si des morceaux plus longs sont plus chers ou si des albums avec peu de titrres sont au même prix...euh...y z'ont même pas pink floyd...

    Bon je vais prendre une bonne douche maintenant...

    Euh...Dana, tu veux pas que j'aille attraper le Sida maintenant non?
  • y z'ont même pas pink floyd

    cool
    ça va me faire une chouette provoc si le monsieur de virgin mega a le malheur de vanter la largesse de son catalogue :)

    colin blunstone est l'éternel génie qui officiât dans ce fabuleux groupes que sont
    The Zombies
    puis il eut une carrière solo marquée par un premier album magnifique :

    Some years It's The Time Of

    au début des années 70

    mais après ça a un peu dégénéré à mon goût :)

    voilà


    alors nouvelle mission pour edi
    comme tu es à londres, tu pourrais me dire ce que sont devenus les spicy girls, j'ai besoin d'une étude sérieuse et poussée avec documents à l'appui
    merci
    t'es un chou
  • tu veux que je découpe les tabloids anglais pour te ramener des nouvelles passionantes de Victoria "posh" Beckham?
    depuis elles ont été remplacées par "girls aloud", je sais, je sais tout fout le camp...
  • oui oui
    et puis aussi si tu as des analyses sociologiques sur le phénomène des girls bands etc..
    enfin bon tu vois quoi
  • Tu sais que c'est Brian Epstein qui a inventé le phénomène "boys band".En reprenant les choses là ou le colonel Parker(manager d'Elvis)les avaient laissées.
    En créant et lissant l'image du célèbre groupe de musique à 4 les Beatles...
    Il a même à l'époque créé une écurie de groupes calqués sur ce modèle(gerry and the Pacemakers, Fourmost, The Big Three...).
    Donnant à chaque Beatle un qualificatif "l'ntello" "le mignon" "le tranquille" "le marrant", bref idem pour les spice girls(sauf que elles n'ont jamais ecrit "eleonor rigby" ou "tomorrow never knows")
    Inventant par là même "l'industrie" du disque, développant les fanzines, les produits dérivés, les concerts dans les stades, les films...
    Depuis toute l'industrie a éssayé de s'approcher de la "réussite" extraordinaire de ce modèle...

    Le pire c'est que je suis déchiré entre mon admiration pour la musique des Beatles(surtout:REVOLVER...hein c'est pas de la daube)et le monstre qu'ils ont engendré...un peu l'opposé de toutes les valeurs que nous défendons ici?
  • ouahh t'es une bible toi edi
    à quand une histoire du rock revisitée par edi ?
  • ben ma retraite approche...donc qui sait :D
  • Pour m'amuser, j'ai testé avec IE sous Ubuntu Linux (avec Wine), pour voir.

    Comme je suis en train d'écouter Ziskakan (groupe Réunionnais qui a sorti pas mal d'albums en 25 ans…), j'ai fait ça comme recherche : on trouve trois albums sortis récemment (ressortis par Believe on dirait). Rien du back-catalogue.

    Tiens, avec « Marillion » (plusieurs millions d'albums vendus, gros succès fin années 80, sur leur propre label depuis 96 mais toujours distribués par EMI) : tout le catalogue avant la rupture avec EMI, rien après (pourtant on les trouve à la FNAC sans trop chercher…).

    « Dispatch » (gros succès indé aux États-Unis, un album sorti par une major, disponible principalement en import) : rien du tout.

    « Sophie Moleta » (un album chez Telescopic distribué par Warner) : niet.

    « Beatles » : bla bla bla à ce jour bla bla pas autorisation.

    « Tom Waits » : bordel je le crois pas, ya que la discographie Warner, rien de tout ce qui est publié sur Impact ! Pas de Mule Variations ni de Rain dogs !

    « Peter Hammill » : les premiers albums (EMI), rien de la suite (indé).

    « Rufus Wainwright » : tout est là, c'est normal, c'est Universal.

    « Blonde Redhead » : et puis quoi encore ?


    Ben voilà, tu pourras dire au monsieur que la musique produite par d'autres que les Majors a l'air de ne pas les intéresser plus que ça (le coup des discographies d'artistes à moitié disponibles, c'est très fort), mais que ça n'est pas une surprise. Après quoi il te répondra :
    1 – ça n'est pas facile à organiser, les accords etc.
    2 – mais on y travaille ;
    3 – de toute façon c'est déjà génial, et ça sera bientôt mieux.

    Je me demande vraiment ce que ce type va faire chez les bibliothèques et médiathèques de France…
  • merci merci

    je note tout ça sur un bout de papier pour le débat d'après match
  • Leur portail fait vraiment peur !!!

    J'aime bien le "genre" autoproduit avec seulement 21 titres !
    Sur les 950 000 titres proposés ça fait à peine : 0,002 %.
    J'ai fait le calcul/

    Si après ça ils prétendent toujours défendre l'art avant les intérêts de l'industrie, je veux bien me couper une couille !!!
  • Si après ça ils prétendent toujours défendre l'art avant les intérêts de l'industrie, je veux bien me couper une couille !!!

    fais gaffe...choisis la bonne :wink:

    Ceci dit ça n'est finalement pas si étonnant que ça, et comme disait mpop:
    1 – ça n'est pas facile à organiser, les accords etc.
    2 – mais on y travaille ;
    3 – de toute façon c'est déjà génial, et ça sera bientôt mieux.

    Avec des arguments aussi flous que ça, on ne peux pas vraiment avancer.
    Et si c'est si difficile à organiser que ça, c'est qu'il y aurait comme un problème.

    Ce que je trouve vraiment nul, c'est que leurs fichiers soient dispo seulement en WMA, plus fermé que ça tu meurs...
  • edised écrit:
    Ce que je trouve vraiment nul, c'est que leurs fichiers soient dispo seulement en WMA, plus fermé que ça tu meurs...

    C'est sûr. En même temps, c'est pas comme si c'était surprenant. Une fois que l'on connait la volonté de contrôle de l'industrie de la musique et le peu de courage de ces plateformes en ligne, on ne s'étonne plus de ces WMA DRM et autres AAC FairPlay.

    Pour ma part, tant qu'on n'a pas droit à du FLAC(*) sans DRM, je ne risque pas d'acheter des fichiers numériques.

    ---
    * Pour info, le FLAC est un format lossless, les fichiers pèsent environ 40-50% du poids du Wave initial. Si je pouvais acheter du FLAC, je le graverais pour stockage, et l'encoderais en Ogg Vorbis pour mon lecteur numérique.
  • Pour ma part, tant qu'on n'a pas droit à du FLAC(*) sans DRM, je ne risque pas d'acheter des fichiers numériques.

    mouarfff
    on a qu'à monter un reseau P2P en flac
    c'est vrai que ce format est hyper propre
    sur archive.org, on peut uploader du flac je crois..
  • dana écrit:
    on a qu'à monter un reseau P2P en flac
    Un réseau de P2P de musique n'acceptant que les formats lossless ouverts 8)
  • Ceci dit certaines boutiques en ligne orientées indés, vendent des fichiers au choix: mp3,ogg,flac...sans Deureumeux...comme quoi il est possible de faire du commerce même proprement...
  • Dana, ton speech avance ?
    Et serait-ce trop demander si tu pouvais me donner un avis sur les docs que je t'ai envoyé ?
    Merci d'avance :D
  • mince je croyais t'avoir déjà répondu
    ben je trouve ça très clair
    (il y a des choses reprises de la fac de mlo je crois)
    Tu défend un point de vue pragmatique en essayant de chosisir des arguments suceptibles d'être entendus par les responsables des médiathèques, c'est-à-dire conformes à leur intérêt (notamment l;'intérêt éjuridique" et l'intérêt "économique")
    A ce sujet une remarque :
    attention à ne pas confondre musique libre et gratuite. Je veux dire, nous, je veux dire en tant que label, on voudrait bien que les médiathèques achêtent nos disques :)
    on peut noter simplement que nos disques sont ren général moins chers que ceux du commerce.. (enfin maintenant avec les nice prices..)

    pour ma petite intervention, je compte la reprendre plus tard, là je suis lancé sur d'autres travaux (le colloque est le 10 juin). Mais je tiendrais compte de tout ce qui a été dit sur ce forum (sauf les informations d'edised sur les spice girls, encore que, ça pourrait être rigolo d'arriver à replacer le mot spice firls dans la conf.)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier