Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

1282931333444

Réponses

• Braindamage wrote :
    Nitrom, si un producteur nous faisait signe (ce qui n'arrivera pas, puisque notre musique est tout sauf consensuelle), oui, nous la lui « vendrions »…

Mais à nos conditions, pas aux siennes.

Tu fais ce que tu veux mon garçon, ta vie te regarde.

Bon, maintenant qu'on est à 41 pages, on va être obligé de pousser à 50, c'est pas malin.
  • Oui, tu m'as répondu que la seule chose qui t'intéresse est la popularité de ta musique et que c'est pour ça que tu veux la partager avec le plus grand nombre.

Tu m'as répondu aussi qu'il ne sert à rien de vouloir changer le monde donc autant en tirer parti.

J'en déduis donc que si un producteur te fait signe, tu vendras ta musique.

Merci pour cette réponse.

non pas du tout.
    Je préfère partager avec un grand nombre de gens des chansons, que de les laisser dans un tiroir. Que les gens m'écoutent c'est cool mais s'ils en pense quelquechose et l'exprime c'est mieux.
    J'aimerai changer le monde, mais je n'ai rien à proposer, alors je me fond dedans. Je sais c'est facile, mais tout autant que de critiquer les autres sans leur proposer "L'idée géniale". Si tu proposes un truc béton pour que la société change radicalement, je peux très bien te suivre ! Les 2 plateformes ont leurs avantages et leurs inconvénients !
    Je pense faire parti de ceux qui défendent le libre à tout prix, en créant des programmes radios dédidés au libre ou je ne parle que de libre...
    Et non je ne signerai jamais, j'ai un job et la musique est un hobby !
    Je respecte juste ceux qui ne voient pas les choses ainsi. Je comprend ton point de vue, c'est très interessant, et c'est super que des gens comme toi soient si impliqués. Je n'en suis pas à ton stade de reflexion c'est tout...
  • Tu fais ce que tu veux mon garçon, ta vie te regarde.

Ce que j'essaye de dire, c'est qu'il n'y a pas deux attitudes, mais une multitude d'attitudes situées entre deux bornes qui marquent les extrêmes. Et que la plupart des gens se retrouvent dans une attitude intermédiaire (ce qui ne veut pas dire consensuelle).

Derrière toute cette enfilade se profile une question fondamentale — ou plutôt un ensemble de questions. Pourquoi fait-on de la musique ? Qu'en attend-on ? Qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce que le commerce ? Quels sont leurs rapports ? Etc., etc.

Enfin, bon. Comme l'a si justement rappelé Dana, vivre de la musique, libre ou non, est très difficile et, de tout temps, les musiciens ont été globalement fauchés. D'ailleurs, c'est pour ça qu'on a inventé la Sacem, au départ.

Merde, j'ai dit un gros mot. :oops:
  • Derrière toute cette enfilade se profile une question fondamentale — ou plutôt un ensemble de questions. Pourquoi fait-on de la musique ? Qu'en attend-on ? Qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce que le commerce ? Quels sont leurs rapports ? Etc., etc.

Non, ça n'intéresse que les artistes et les théoriciens ce genre de chose.

La question est :

quel genre de citoyen du monde on veut être ?

Je me cogne de vos raisons de faire de la musique qui en LLD, ni si vous vous impliquez dans un quelconque mouvement altenatif ou pas.

Les faits seuls parlent.

Vous êtes sur Jam, trés bien, c'est votre choix, vous devez l'assumer et avoir conscience de ce que vous faîtes.
    Piednez veut faire partager sa musique au plus grand nombre et pour ça il va sur la plateforme où il est suceptible de rencontrer le plus de "notoriété", trés bien.

La question à laquelle personne ne répond :

Pourquoi êtes-vous si persuadés que votre musique est si importante qu'elle doit être écouté par le plus grand nombre ?

D'ailleurs vous la trouvez tellement importante que vous considérez que vous n'avez pas à vous préoccuper des moyens utilisés pour arriver à vos fins.

Vous participez à un mouvement basé sur le partage en opposition au système dominant et vous publiez votre musique sur une plateforme qui reçoit ses subsides du sytème dominant contre lequel vous êtes.

C'est quoi votre problème ?

Vous êtes schizophrènes ?
    Vous ne savez pas lire ?
    Votre motivation à être en LLd est basée sur votre impossibilité à être dans le système dominant ?
    Vous n'avez pas réfléchis ?

Pour faire un parallèle, il ne suffit pas de ne pas manger de viande pour être végétarien, il faut aussi réfléchir plus global.
    Est-ce que les légumes que je bouffe sont bios et si oui, ils viennent d'où ?
    Est-ce que les légumes que je mange font vivre ceux qui les produisent etc...

La démarche de l'artiste en LLD est la même, elle s'inscrit dans le monde et notre vision de celui-ci.

C'est quelque chose qui doit être penser.
  • pîednez écrit :
    Les 2 systèmes existent, laissons faire le choix aux artistes ! et ne critiquons pas ceux qui font le choix différents des notres !

hé bien je suis d'acord avec la première proposition : il y a de la pluralité et c'est tant mieux parce que ça laisse le choix : tout à fait.

mais je ne comprends pas pourquoi je ne devrais pas critiquer les choix différents des miens.
    la pluralité n'a de sens que si elle ne se traduit pas en indifférence polie. La pluralité c'est justement la mise en avant de la différence.
    on devrait d'ailleurs distinguer pluralité de multiplicité à ce niveau
    la pluralité faisant appel dans mon esprit à la qualité, tandis que le multiple est l'addition d'éléments neutres qualitativement, ou neutralisés

comment pourrions nous vanter la pluralité si aucune des positions n'était défendue ?
    Moi je suis content qu'existent jamendo et art libre, qui sont à mon avis deux modèles différents de celui auquel je tiens
    parce qu'ils permettent à une pluralité de désirs d'artistes de s'incarner plus ou moins adéquatement

mais je tiens justement à critiquer et donc à souligner les différences
    au moins pour que les artistes sachent un peu mieux à quoi ils ont affaire
    et aussi (dans le cas de Jamnedo) parfce que ça me terrifie ces réclames qui dévorent nos écrans, nos rues, nos espaces vitaux
    (c'est pour ça que je vis loin des grandes villes peut-être, on y est moins assomés de messages d'images publicitaires, qui, même si on ne les regarde pas, nous stimulent et au fond : nous regardent.. )
  • C'est quoi votre problème ?

Vous êtes schizophrènes ?
    Vous ne savez pas lire ?
    Votre motivation à être en LLd est basée sur votre impossibilité à être dans le système dominant ?
    Vous n'avez pas réfléchis ?
    Merci de tes eclairecissements nitrom. Je suis trop con visiblement ! Je retourne avec les moutons du coup !

Sur ce ciao et bonne fin de journée à tous, parceque je n'ai pas la capacité de reflechir par moi même, mais je suis tout de même poli !
    Dis Nitrom tu fais des cours de rattrapage pour les derniers de la classe ? :D
  • ba qu'est-ce qu'elles ont de choquant ces questions ??
    ...n'ai pas la capacité de reflechir par moi même...

entre n'avoir pas réfléchit (qui, dans l'énoncé était une question, au demeurant elle aussi polie) et n'avoir pas la capacité de réfléchir, il y a une grosse marche il me semble.

deux lignes plus haut il y avait ceci : "Vous ne savez pas lire ?"

c'était une autre question (encore polie)
  • a-Sansara écrit:
    ba qu'est-ce qu'elles ont de choquant ces questions ??

Le fait que Nitrom aime bien interpréter les réponses comme ça l'arrange, peut-être ? :roll:

Hmm... je vais encore me faire un ami moi. Mais je suis le conseil de Dana : ne pas rester dans l'indifférence polie. :lol:
  • Ce qui est trop fort en fait, c'est qu'à la fois vous dîtes respecter l'avis des autres, mais aussi avoir le droit d'exprimer un avis contraire au choix que vous prenez, etc... donc je trouve votre démarche complètement compréhensible et légitime. Vous avez le droit d'en parler, de pas être d'accord, y a vraiment rien à dire sur ce point.

Et en même temps, ceux qui ne font pas les mêmes choix que vous sont des "gogos", "ne réfléchissent pas" ou encore "sont esclaves du monde libéralo-marketing"... et c'est là que votre démarche est complètement décredibilisée, ou disons plutôt, porte à confusion/peut être perçue comme attaque personnelle.

ça reste dommage cette ouverture d'esprit à sens unique. Vous êtes priez d'éviter de dire que c'est plutôt chez jamendo que ça se passe comme ça, car le peu d'intervenants qui sont passés ici, des pacifistes comme piednez, sont repartis car il n'y avait pas moyen de dialoguer, l'étiquette "jamendo" a vite été apposée...

Récemment, il y a eu un débat ici-même s'agissant des artistes sacem présents sur jamendo. Les admins de jamendo ont réagi en conséquence et je peux vous dire qu'à l'heure actuelle, les contrôles se resserent, et Sylvain a même fait des signalements de musique présente sur dogmazic.
    Donc si j'en suis votre mentalité, le fait que jamendo vous ait écouté et ait pris la décision de virer le sacem, vous l'interprètez comme un acte interessé, qui cache un vice... théoie du complot, on va pas y revenir.

En gros, bonne ou mauvaise, une action jamendo restera mauvaise et néfaste, c'est ce qu'on peut en déduire.

Bon, je ne reproche rien, les choses sont ainsi. Vous vous interrogez sur le bien-fondé de ce partage des revenus publicitaires, et vous soulevez des interrogations légitimes. Soit.
    Je peux vous dire en tous cas, pour en avoir parlé avec Sylvain il y a quelques mois, que l'action a été pensée pour les artistes. Je n'ai que ma parole, libre à vous de me croire ou pas.

Mmhh, voyons, je vais vous indiquer ce que je pense, et après, je retourne chez les gogos et ne vous importunerez plus. (attention, ce n'est que mon avis, rien d'officiel)

> Coup de pub ?
    Ben à chaque fois que jamendo fait quelque chose (barre de tant d'albums... mise en place d'une ouveauté...) la plateforme communique. Effectivement, il y a des retombées attendues en terme de trafic, etc... mais l'action de com est aussi lancée dans l'intérêt des artistes, pour qu'ils soient écoutés, téléchargées... ça s'est toujours fait dans ce sens

> Les pubs, ça craint !
    Oui, c'est défendable... on connait bien les arguments déployés... Les admins jamendo n'ont rien contre le plugin adblock.

> les pubs pour SFR et consors sur un site libre !
    je n'y suis pas favorable personnellement.

> Le web 2.0, gros complot marketing, social rating, etc... !
    On peut le voir comme ça. Je respecte l'idée que ça peut ne pas plaire à tous.

> jamendo parle de déficit, puis redistribue finalement le peu de revenus publicitaire.
    Je n'en sais pas plus que quiconque ici. Je ne sais pas si de l'eau a coulé sous les ponts ou pas depuis 6 mois... m'enfin, il n'y a que les admins de jamendo qui pourront y répondre.

Sur ce, bonne soirée à tous, loin de moi l'idée d'enflammer le débat plus que nitrom ne l'a déjà fait (désolé nitrom, mais c'est pourtant le cas, tu t'en remettras... nous autres aussi)
  • jere1805 écrit:
    2/ je trouve que cette nouveauté chez Jamendo est une chose formidable. La pub va enfin servir à quelque chose ! Honnêtement, je n'y prête même plus attention. Et de toute façon, les gens qui viennent sur Jamendo, c'est pour écouter de la musique, et non pour voir la pub SFR. Ils n'y prêteront pas plus d'attention que ça.

Il y a une chose importante à savoir avec la pub : ça rapporte.
    Si SFR ou trucmuche paie X euros pour faire afficher des bandeaux de pubs, c'est qu'il sait qu'il va directement ou indirectement en retirer Y euros, avec Y >>> X
    Donc la pub n'est pas innocente. Si toi tu n'y prêtes pas attention (mais en es-tu vraiment certain ?) tant mieux pour toi, mais dis-toi bien que ça a un impact (même subliminal, donc non-conscient) sur beaucoup de monde. Afficher de la pub n'est pas innocent.
  • J'ai activé le programme sur Jamendo, je donnerai 50% à Dogmazic ! :P
  • Mankind blanchisseur d'argent.... :D

Bon après m'être tapé 1 page et demie de débats très intéressants, je réagis aux dires de certains et certaines (?) sur le site...

J'ai lu que le revenus tirés de cette nouveauté pourraient payer à un artiste son micro... (page 39 je crois).

Je reprends "l'aveu" même des admin de Jamendo, ça ne vous rapportera pas grand chose ! Donc vous feriez mieux d'aller demander à un pote de vous payer une bière, vous y gagnerez autant à mon avis. Ou si vous habitez sur Metz ou au Luxembourg, téléphonez à Dav ou à L.Kratz, je suis sûr que ces très sympathiques personnes vous paieront un coup à boire ! :roll:

Je signale au passage que mon texte a soulevé quelques réactions positives et constructives. Les débats qui se sont déroulés ici ou sur Culture Libre d'ailleurs, ont donné naissance à une vigilance plus importante des trois plate-formes sur les artistes Sacem présents sur leurs archives. Que Jamendo alerte Dogmazic ou Boxson qui alerte Jamendo, me semble être quelque chose de sain, souhaitable et tout à fait normal. Et c'est d'ailleurs ce qui se passe, et les contacts à ce sujet précis sont plus importants maintenant. Je rangerai la théorie du complot dans les tiroirs de quelques scénaristes hollywoodiens pour que les choses se passent de manière plus intelligible.

De plus je me pose vraiment la question de la démarche sur ce coup. Car les admins le disent, ça ne va pas rapporter gros (d'aileurs je pense que vu les revenus publicitaires et le nombre de personnes s'inscrivant au programme, ça rapportera pas plus qu'un ou deux euros par an à l'artiste, de quoi se payer une bière si la banque n'a pas pressé la transaction avec ses taxes). Bref, l'idée de se dire que c'est pour les artistes... dites vous croyez à ce que vous dites ? Faire gagner 1-2 € par an à quelqu'un, c'est fait pour lui ?

Et pour ceux qui se prennent à la gueule le "sur jamendo ce sont des kékés...".

En étant pragmatique, vous qui êtes venus débattre avec nous, je vous trouve beaucoup plus bavard ici en ligne/post que sur Jamendo, vous ne trouvez pas ? Vous ne trouvez pas que le débat ici est beaucoup plus contradictoire, que les "pavés" (non seulement existent) mais sont plus argumentés ? Alors quand on parle de "kékés", on parle surtout de toutes ces personnes qui ne produisent aucune réflexion sur Jamendo, et qui se content d'hagiographies des admins en les défendant en trois lignes. Je ne pense pas, de plus, que ces attaques vous soient "réservées", ni à une entité floue "la communauté jamendo", mais plutôt à la myriade de posts sur les forums de jamendo où dès qu'il y a une critique énoncée, elle se retrouve noyée par ces courtes scories.
    J'ai lu un débat intéressant sur Jamendo, il y a peu, car je continue de suivre certaines discussions, avec sam et tbls... Il est dommage, je trouve, que ce soit souvent les personnes ayant une réflexion sur leur démarche, qui pourraient apporter du sens à la démarche sur Jamendo qui se cassent, qui reviennent parfois, mais qui abandonnent le navire parce que peu de discussions peuvent évoluer sans qu'elles se fassent censurées (déjà au début par les admins) par toute une population viscéralement attaché à cette plate-forme.

Pour l'anecdote.
    J'avais posté un lien vers le texte sur Jamendo sur Ratiatum, et là un "rédacteur" du site répond à mon message :
    C'est la loi du lobbying ...

On doit démolir tout ce qui donne l'impression d'un accès gratuit aux oeuvres ...

Il faut faire comprendre aux consommateurs que tout est désormais payant.
    (même si c'est faux)
    CAR ça dérange pas mal les autres artistes du commerce qui galêrent avec les labels et les majors (concurence déloyale ?)

Il en va de la survie de la fnac (à vendre !) et de virgin....

Bref, Jamendo n'est pas illégal, il gêne car il donne de mauvais réflexe au moins de 30 ans qui préferre télécharger gratuitement du jamendo plutôt que d'acheter une compil de la star ac...

et un jeune qui télécharge de cette maniêre sera un futur consommateur définitivement perdu:
    il n'achêtera pas plus tard des albums de la star ac ...le réflexe s'apprend et l'habitude perdure...

et pourquoi pas ?
    Tout change mais la culture reste en fin de compte ...

Où est la théorie du complot ?
  • J'en vois là qui se sentent très important.

Quelle vanité. Je suis si déçu. Je prenais (bêtement, antidémocratiquement, panurgé par des bouts de textes ça et là, à la manière prosélyte du JT) Dana pour une bonne âme, un "théoricien du libre" mais je le lis et je pense à une gauche décomplexée, où les kékés seront gazés les premiers.

Quelle intelligence faut-il, effectivement, pour s'apercevoir que nous vivons dans un monde capitaliste !
    (si si, nous y vivons bien - je m'adresse là aux abrutis qui se seraient égaré sur ce forum, bien mal leur en ait pris)
    - Heureux les simples d'esprits, ils ne lisent pas le forum DOGMAzic (pourquoi tant de haine pour ce nouveau nom, si bien choisi ?)

Quelle intelligence faut-il, et quelle sensibilité, pour s'apercevoir de la haine que suscite la liquidation du narcissisme primordial (au sens stieglerien) par les médias de masse ?
    Woou, oui il en faut. J'en parlais à ma coiffeuse ce matin, qui le tenait de mon boucher.
    Le capitalisme, c'est mal.
    Et de citer des ouvrages obsolètes visionnaires d'il y a 50 ans - et tiens, Debord on ne l'a même pas vu depuis longtemps (mais si, vous savez, ce type qui s'est pendu)

Quelle vanité, de se sentir si supérieur ; quelle manque d'intégrité, pour culpabiliser les autres sur ses propres faiblesses. Quelle manque d'éthique, de sermonner comme dans un vieux prêche ceux qui ne sont pas radicaux, alors que soi-même on tient à garder la paternité de ses oeuvres.
    Quelle manque d'esprit que de mépriser le mangeur de légume qui n'a pas foi envers des produits non traités entourés de plusieurs hectares de pesticide.
    Stupidité jaqueteuse et utopiste du buveur de bar, qui refait le monde dans les forums, seul et dans le vide, alimentant la machine qu'il hait jusqu'à la cacochymie, crachant les glaires qui lui encombrent la poitrine sur des tiers.

Je vois ici beaucoup de misère, et j'en suis triste. Je vois là des chômeurs aigris, mal aimés même par leurs pairs, qui ne changeront jamais rien derrière un clavier, et qui mourront seuls enterrés comme des chiens.

Engels et Marx ne sont pas morts comme cela.
  • janvier 2007 modifié
    Putain Aysik, tu déconnes sérieusement là... la censure des posts, ça date d'un bon moment, tout simplement car avec le nouveau forum, ça se modère pas très bien...
    C'est clair que ça rapportera pas grand chose aux artistes, car ils sont nombreux... ça reste 50% redistribués à plus de 2000 personnes...

Quand à ta vanne sur le blanchement d'argent... on peut en déduire quoi... que l'argent de jamendo est sale ? et les dons, c'est assez propre pour toi au moins ?

Quand je dis que ça a été fait pour les artistes, c'est pas "fait pour", mais pensé à leur attention, compléter le don... par exemple... "fait pour" ça aurait été 100% des revenus reversés, ça aurait été, que sais-je... autre chose.
    Tu joues sur les mots Aysik... et puis toujours le même refrain... allez bon, j'arrêté là, ça sert strictement à rien !

aisyk écrit:
    Ou si vous habitez sur Metz ou au Luxembourg, téléphonez à Dav ou à L.Kratz, je suis sûr que ces très sympathiques personnes vous paieront un coup à boire ! :roll:

Si vous passez sur Metz, oui, vous pouvez me mailer et je vous offrirai une bonne mousse, avec grand plaisir. Si vous êtes artiste, il y a même la possibilité de passer en radio, si ce que vous faîtes est sympa.
    Quoiqu'il en soit, vous êtes bienvenue dans le coin !

PS : je ne vois pas en quoi je suis assimilé à un admin jamendo subitement... ??
  • Putain
    :shock:
    aisik a reussi à faire dire un gros mot à david... anthologique !!!!

juste pour faire plaisir à nitrom et passer sur la 42é page ;)
  • putain
    je m'en suis pris plein la tronche là :)
    (de maniaxmemori : "J'en vois là qui se sentent très important. "
    etc etc
    ben dis donc
    il m'aime pas lui
  • il m'aime pas lui
    un de plus :lol:
  • Au moins c'est argumenté...
  • Aysik, je suis pas là pour argumenter quoique ce soit sur "c'est bien, c'est pas bien..."
    je vais pas polémiquer eternellement sur les mêmes sujets. Je ne suis pas porte-parole de jamendo non plus... faut pas confondre.

à la base j'ai juste précisé qu'il n'a jamais été question que les artistes de jamendo vivent de ce revenu supplémentaire, pour tout un tas de raisons logiques... si jamendo générait des millions de revenus pubs, je dis pas, ça aurait largement été possible... mais là, c'est juste un truc en plus du don.

M'enfin, pourquoi mettre la charrue avant les boeufs... attendons que la chose se fasse, tirons des conclusions sur des chiffers/stats concrètes que jamendo va publier... pour 'instant, il y a une théorie, un chiffre prévisionnel... pas de quoi en faire toute une histoire.

Autant le fait que ce soit la pub, et des pubs pour des annoncuers peu appreciés, énnerverait la foule, je comprendrais... mais là, du fait que ça va pas générer grand chose ou du fait que jamendo et sa communauté ne comprennent rien à la vie... si tu veux mon avis, le débat est sorti des rails où tu l'avais lancé... ça devient un grand n'importe quoi.

Voilà, adieu... bon courage pour les 50 prochains débats/polémiques qui se lanceront après chaque nouvelle action jamendo...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier