Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

ces artistes qui ne répondent pas...

124

Réponses

• je n'arrive pas à comprendre qu'on passe tant de temps à bosser sur un album pour le mettre à simple disposition puis de le laisser à l'abandon. Si tu le mets à disposition c'est que tu dois vouloir le faire écouter, peut-être avoir du feedback. Or si tu te contentes de le déposer sur un site comme musique libre et que tu ne fais plus rien, tu n'es pas écouté autant que tu le serais en fesant un minimum acte de présence et tu aurais du feeback. surtout dans ton style qui est assez loin de ce qui plus au plus grand nombre.
    Tu dis te désinteresser de ton travail une fois accompli. Alors là je capte pas du tout. pourquoi alors le proposer en telechargement ici? quelle importance qu'il soit écouté ou pas si tu t'en fous?
    En plus, si tu ne répond pas aux gens qui t'ecrivent (je ne parle pas des commentaires), tu crois qu'ils vont avoir envie de telecharger et écouter ton prochain cd quand tu le proposeras?
    Il ya là des contradictions que je trouve flagrantes.

ton message est adorable samy
    étant globalement aujourd'hui tout à fait dans la situation que tu décris
    c'est-à-dire ayant désormais décidé de ne plus faire de promotion pour ma musique, j'aurais une réponse simple :
    internet me permet de mettre ma musique à disposition pour qui voudra l'écouter
    si le désir de DID ou le mien n'est pas d'accéder à la notoriété, je ne vois pas pourquoi on se fatiguerait à faire de la promo
    (même si dans mon cas je dois dire que des labels font la promo pour moi, mais disons que je ne fais rien pour leur faciliter la tâche, je refuse les concerts etc.)
    Pose toi plutôt la question : quel pourrait bien être notre désir ?
    ça te demande une petite modification de ce que tu imagines sur le désir d'artiste : or, c'est une de mes thèses récurrentes : il existe une grande mulitplicité de désirs différents, ce que peu de gens semblent en mesure d'appréhender
  • dana écrit:
    ça te demande une petite modification de ce que tu imagines sur le désir d'artiste : or, c'est une de mes thèses récurrentes : il existe une grande mulitplicité de désirs différents, ce que peu de gens semblent en mesure d'appréhender
    +1
  • @dana: ben voila: si je ne comprends pas -je le dis bien- c'est que je je me la pause la question: Quel est le désir de l'artiste qui se comporte comme je le decris?
  • samy312 écrit:
    Quel est le désir de l'artiste qui se comporte comme je le decris?
    Je ne sais pas exactement quels désirs d'artiste peuvent correspondre à l'attitude que tu décris, mais ne faudrait-il pas se poser la question inverse, à savoir : quel désir d'artiste as-tu posé comme postulat ?

Pour dire les choses en français : tu t'étonnes de ces désirs d'artistes « divergents », car ils ne collent pas avec l'idée que tu te fais de l'expression artistique -- et de l'exploitation commerciale d'une carrière artistique.

N'est-ce pas là le fond du problème : que l'on ait du mal à imaginer que certains artistes ne désirent pas avoir de retours sur leurs œuvres de la part du « public » (positionnement personnel et artistique), ou encore qu'ils ne souhaitent pas consacrer du temps pour faire fructifier -- économiquement parlant -- leur catalogue (positionnement socio-économique) ?

Connaître dans les détails ces désirs divergents (divergents par rapport à l'image de l'artiste que véhicule la société, le marché de l'art, les institutions culturelles, le ministère de la culture, les médias) est intéressant, mais secondaire par rapport au fait même d'être conscient de ces divergences.
  • Pour les ceusees qui me "reprochaient" d'avoir abandonné le sujet, si j'ai pas répondu plus tôt c'est que j'étais parti faire du canyonning.

Oui, il n'empeche que le Did en question ayant repondu bien avant ton retour du "Canyonning", cela suffit amplement à prouver qu'il prend la peine de s'interesser a ce qui se raconte sur lui , voire meme de parcourir les forums pour voir ce qui s'y discute. Sauf erreur de ma part, son nom n'a pas ete cité ici avant son intervention.
    Ce qui rend du coup tes accusations virulentes du debut infondées et injustes, du moins en ce qui concerne Did mais je suis sur que cela devrait pouvoir s'etendre aux autres acteurs du style voire meme du libre.
    C'est pas rien ...
    Enfin vous vous etes retrouvés et c'est surement ca le principal.
  • Le désir d'un artiste, peut être uniquement celui de l'expression. Personellement, je ne fais pas de la musique pour "le public", et ce n'est pas ce qui motive mon désir. J'impose ma vision, en douceur! Après, oui mes morceaux sont en téléchargement, et alors, c'est déjà bien non? Personne ne doit payer pour écouter, je ne dois rien à personne à ce que je sache.
    Alors oui si on m'écrit, et ben je répond par politesse, parceque je suis un garçon poli, mais je comprend tout à fait que l'on ai aucun désir de voulloir "promouvoir" sa musique, tout celà parcequ'elle est en téléchargement libre...Certains artistes sont des bêtes en marketting et communication, (au détriment parfois de leur musique), et font de la promo, presque un nouveau moyen d'expression (les majors font ça tres bien aussi).
    J'ai un ami qui est dans le "showbiz", chaque fois que je le vois il me parle de promo, d'iTunes, mais rarement...de musique
    Je pense qu'une fois que l'artiste a fini son morceau et le livre gracieusement à l'écoute, ben il ne doit rien à personne, me semble t'il...
    Bien sûr ça fait plaisir si des gens apprécie, mais encore une fois, du moins en ce qui me concerne, ce n'est pas le but...Je faisais de la musique, bien avant l'internet, et ma musique ne retournait aucun commentaires, à part un pote ou deux...Le seul avis que je considère (ouh là c'est prétentieux ça!), c'est ce qui sort de mes enceintes, et la satisfaction ou la frustration que celà me procure!
    Donc oui le monde des "artistes" est un monde aux désirs multiples
  • ganya: en fait je ne passe pas souvent sur musique libre, en fait sur ce coup, je suis passé car j'ai recu des mails automatiques m'annoncant un commentaire. j'ai ai profité pour parcourir les forums.

samy312: pour le désir de l'artiste, je l'ai dit plus tot: une fois que j'ai créé, je me désinteresse de ce que je viens de créer. C'est juste comme ça. je vois pas ce que je peux t'expliquer de plus. c'est fait, je passe à autre chose: je crée un autre truc. Pour mon site perso, un peu "mort", faut bien te dire que je ne fais pas QUE de la musique et que j'ai aussi pas mal d'autres sites à administrer, et d'autres activités IRL. mon site perso sera mis à jour quand j'aurai quelque chose d'intéressant à y mettre.
    prend le comme ça, je suppose que les autres c'est pareil: one passe pas notre vie qu'à ça.
  • tu vas me trouver lourd, mais si 'tu te désinteresses" de l'oeuvre créée, à quoi ca sert de la proposer au public??? surtout sans un minimum de "service après vente".
    je trouve que ça fait un peu genre "tenez prenez ça et demerdez vous, j'ai ai rien à battre".

une oeuvre va toujours finir par susciter une réaction: pourquoi ne pas en tirer profit, au moins pour les oeuvres à venir? pourquoi ne pas au moins faire plaisir aux gens qui ont apprécié la dite oeuvre?

il y a vraiment là quelque chose qui m'echappe: comment vouloir partager avec le reste du monde, et A SENS UNIQUE (je ne crie pas, j'insiste juste là dessus) quelque chose dont tu n'as plus rien à foutre (donc je peux penser: une chose à laquelle tu n'attaches pas de valeur?)
  • mdr samy312, tu ne peux tout de même pas forcer les artistes à te répondre :) La musique est déjà donné sur le net tu peux pas te permettre de réclamer quoi que ce soit. Parce que, par exemple, les artistes du "showbiz" à qui tu achètes les CDs à 20€ ne te répondent jamais eux. Alors tu préfères payer et ne pas avoir de réponse à tes messages ou bien ne pas payer et ne pas recevoir de réponse non plus ? Et puis après tout qu'est-ce que ça peut te faire que certains artistes ne veulent pas se promouvoir ? C'est bien leur problème, non ? Toi, tu écoutes, tu laisses un commentaire si tu aimes bien et puis basta. si un artiste te répond et bien tant mieux sinon ben tu t'en passes. Après tout c'est pas pour les réponses à tes messages que tu aimes leurs musiques.
  • mais samy312
    est-ce que tu sais lire ?
    edised et did et moi-même t'avons donné des ébauches de réponses, qui manifestement ne te satisfont pas
    mpop et moi-même avons rappelé qu'il existe une diversité de désirs d'artistes (et j'ajouterai que pour chacun ces désirs peuvent être changeants et sont dans une large mesure inconscients)
    tu continues de ne pas vouloir l'entendre
    de mettre de la raison et de la cohérence (TA raison et TA cohérence) là où nosu nous contentons de décrire comment nous procédons

je crois au final que c'est à toi de t'interroger sur la raison pour laquelle ces comportements te dérangent à ce point

la création de mon point de vue est d'abord une expérience personnelle
    on ne doit rien à personne
    on se débrouille avec nos propres signifiants
    par exemple chez moi c'est avant tout thérapeutique
    c'est juste un exemple
    enfin, c'est comme ça que j'aime à présenter les choses dans mon cas
    je ne vois pas pourquoi j'irais inonder les ondes et les médias de mes problèmes de santé mentale
    que par contre éventuellement, ça puisse intéresser quelqu'un, une personne en particulier, en proie aux mêmes doutes, et peut-être même faire écho à sa propre expérience, et voire même peut-être l'aider un peu
    hé bien !
    cela me ravit et me suffit

pourquoi de tels désirs et de telles satisfactions te mettent dans cet état ?
    tu voudrais quoi ? que tous les artistes se ressemblent ? agissent de concert dans un même monde ,
    mais il n'y a rien de tel qu'un même monde
    nous ne pratiquons pas tous l'art pour la même raison
    et souvent nous ignorons même les raisons pour lesquelles nous le pratiquons

la pluralité, c'est la vie mon ami
    ce seraiyt triste non ? si tout le monde suivait les mêmes chemins

et que je sache ce n'est pas un drame moral
    il n'y a pas mort d'homme si did edi ou moi-même ne daignons pas faire la promotion de nos travaux dans les médias ?

Un des philosophes que j'admire le plus , J.L. Austin, devant qui on s'étonnait qu'il ne publie jamais de livres, répondait : "il y a bien assez de livres comme ça"
  • j'ai l'impression d'être un papou à qui on essaye d'expliquer la fusion à froid :-(
  • j'ai l'impression d'être un papou à qui on essaye d'expliquer la fusion à froid Triste

:lol:
    j'adore l'image

t'inquiètes pas pour ca , le but n'est pas de comprendre la manière de fonctionner de tout le monde
    il veulent juste te montrer que ils ne fonctionnent pas comme toi
    mais après chacun fais son truc comme il l'entend et voila

c'est vrai qu'on ne peux pas reprocher a quelqu'un qui te file sa musique gratos de ne pas te répondre alors que quand t'achètes un johnny et que tu lui envoi un mail il ne te répond pas non plus
  • J'ai eu la flemme de lire les 5 pages du thread, la tartiflette et le vin blanc font leur effet aussi... :)

Est-ce qu'il y a une notification par email à l'artiste à chaque fois qu'une personne poste un commentaire ?
  • oui il y en a une...
  • ok, merci :)

:roll:
  • tiens je viens de me rendre compte d'un soucis, on est pas loggué quand on passe directement par le lien dans thunderbird... (l'invité, c'est moi :) )
  • aisyk écrit:
    tiens je viens de me rendre compte d'un soucis, on est pas loggué quand on passe directement par le lien dans thunderbird... (l'invité, c'est moi :) )

Surtout si tes cookies sont effacés à la fermeture de ton navigateur, ou que thunderbird n'ouvre pas le même navigateur que celui que tu utilises habituellement (chaque navigo à ses propres cookies).
  • alors, non, je n'efface pas les cookies à la fin de chaque session de mon navigateur, et j'utilises le même (fofox 1.5.0.6)... ça me le fait que sur ce site.

Quand je passe par mon marque-page, pas de soucis, je suis loggué automatiquement mais c'est seulement quand je passe par thunderbird que je ne suis plus loggué...
  • Voila qui est étrange :?
    Et si tu fais un copier-collé de l'url du message de thunderbird directemement dans la barre d'adresse d'un firefox fraichement lancé ? ca fait pareil ?
  • oui, pareil, je ne suis pas loggué...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier