Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

ces artistes qui ne répondent pas...

1235»

Réponses

• moi des fois il ne reconnait pas automatiquement mon login, mais seulement si j'oublie de mettre les www dans l'url
  • septembre 2006 modifié
    Beh ça alors ! :shock:

J'étais sûr qu'on ne pouvait pas répondre aux commentaires laissés sur le site ! Je croyais que commentaires et votes étaient étroitement liés. Or, comme on ne peut pas voter pour soi-même, je me disais qu'on ne pouvait pas laisser non plus de commentaire sur ses propres morceaux...

Apparemment je me suis trompé, donc c'est rectifié. J'ai répondu à tous les commentaires qu'on m'a fait et je m'excuse auprès de ceux qui m'ont laissé un commentaire si je leur ai donné l'impression de les snober, car tel n'est pas le cas.

Par ailleurs, je réponds systématiquement depuis toujours à tous les messages que je reçois via mon site. J'en ai reçu beaucoup de très sympathiques et j'aime ça car ça crée du lien.

Tout en respectant la démarche et le point de vue de mes "confrères" musiciens qui se sont exprimés avant moi sur le sujet, je voudrais préciser comment je vois moi-même les choses par rapport à ma musique et aux éventuels retours que je peux avoir dessus.

Premier point, je n'aspire pas à la notoriété. Je suis bien sûr content de voir que beaucoup de gens écoutent et téléchargent ma musique mais mon but n'est pas de faire du chiffre ou d'être connu.

Quand je fais de la musique, c'est parce que j'ai un morceau (ou un début de morceau) qui me vient en tête, que je le trouve pas trop nul et que je souhaite le retranscrire en "vrai", l'amener à être indépendamment de moi, bref, lui donner corps, le faire naître. Tout ça pour ne pas l'oublier et me faire plaisir.

En effet, j'ai une fâcheuse tendance à oublier les morceaux aussi vite qu'ils me sont venus. Je ne compte plus les morceaux entiers qui me sont venus en tête dans la journée et que je n'ai jamais pu retranscrire car je n'avais pas mon matos sous la main. Autant de morceaux perdus mais ce n'est pas grave : il m'en viendra bien d'autres ! ;)

Le but de ma production musicale est donc à la base fondamentalement égoïste : je le fais au départ pour moi.

Puis un jour, je me suis dit que ce que je fais pourrait procurer du plaisir à d'autres. J'ai donc commencé à faire écouter mes premiers morceaux à mon entourage. Parfois ils aimaient et parfois non. Puis Internet est arrivé et quand j'ai été mûr pour ça et que j'ai pu trouver un cadre juridique pour le faire, je me suis lancé dans la publication gratuite et libre de mes morceaux sur le web.

Le but est alors le partage. Je veux partager ma musique avec celles et ceux à qui elle plaît. Ca ne veut pas dire que je veux qu'elle plaise à tout le monde. Ca ne veut pas dire que je veux qu'elle devienne un standard. Ca veut dire que je suis content quand elle trouve une résonnance ne serait-ce que chez une seule personne. Si une seule personne aime, j'aurai atteint mon but. Mon but n'est pas la quantité mais la qualité (oui, je sais que certains de mes morceaux laissent encore à désirer sur ce plan, je vais y remédier quand je trouverai le temps et l'énergie pour le faire).
    Ca veut dire aussi que le simple fait de "balancer" ma musique sur le web sans pour autant en assurer la promo me suffit amplement. Mon but n'est pas d'être célèbre, mon but est de partager. Comme j'aime les personnes à l'esprit ouvert et qui savent faire preuve de curiosité, je les laisse trouver ma musique. Je crois que les personnes qui résonnent avec ce que je suis et ce que je fais trouveront ma musique et qu'elle leur plaira. Je crois à ce genre de synchronicités. Il faut cependant, c'est vrai, se faire connaître un minimum et Dogmazic y contribue pour moi avec toute l'efficacité nécessaire.

Autre point important à mon sens : mon but n'est pas de gagner de l'argent avec ma musique. Là il s'agit d'une prise de position purement idéologique et que j'assume totalement. Je vais certainement faire hurler les pros mais tant pis : pour moi la musique est un art avant d'être un métier.
    Par ailleurs, je suis favorable à l'émergence d'un système socio-économique nouveau qui soit amené à repenser et remettre en cause des notions a priori fondamentales telles que l'argent, la propriété, la production de biens et services, le partage des connaissances, la gestion des ressources naturelles et beaucoup d'autres choses.
    Pour moi le mouvement du libre pris dans sa globalité (logiciels, arts...) participe de l'émergence d'un tel système et c'est tant mieux car le système actuel est gravement malade.
    Le système dans lequel je me reconnais le plus serait pour moi celui du mouvement sociétal.

Maintenant, qu'en est-il de la critique de mes oeuvres ?

J'apprécie que l'on me laisse un commentaire constructif sur mes oeuvres.

Donc le fait que l'on me dise "j'aime" me fait plaisir, le fait que l'on me dise "je déteste" me chagrine un peu, mais le fait que l'on me dise "il faudrait améliorer ceci" ou "j'aurais plutôt fait cela à ta place" m'intéresse car cela me donne à réfléchir. Ensuite, il faut bien réaliser que l'artiste qui reçoit une suggestion de modification de l'oeuvre qu'il a "créé" est parfaitement libre de ne pas en tenir compte. Elle peut ne pas lui convenir car il a aussi ses goûts.
    Il faut comprendre que l'oeuvre est aussi un peu notre "bébé" et qu'on l'aime donc aussi avec tous ses défauts. :)

Aussi, quand quelqu'un qui écoute mon travail me laisse un commentaire sympa du genre "j'aime bien" ou constructif (au sens où il part d'un bon sentiment : m'aider à améliorer l'oeuvre) alors je mets un point d'honneur à répondre. J'ai même plaisir à le faire car cette personne est venue à moi de manière sympathique, dans un état d'esprit positif.

Par contre, si le but est manifestement de "casser", de rabaisser, de se moquer (pour épater la galerie) ou autre, bref de faire preuve de sadisme, je peux ne pas être super motivé pour répondre voire ne pas le faire du tout et ceci volontairement car l'ignorance (au sens d'ignorer le commentaire) est pour moi le plus grand des mépris. Et je n'ai que mépris (parfois aussi tristesse) pour les sadiques.

Pour finir, je remercie les plus patients d'entre vous de m'avoir lu jusqu'au bout et je dirai que le dialogue avec l'auditeur mélomane me semble primordial mais peut aussi simplement se passer de mots car, comme l'indique ma signature...
  • je te cite: Je crois que les personnes qui résonnent avec ce que je suis et ce que je fais trouveront ma musique et qu'elle leur plaira. Je crois à ce genre de synchronicités.

Ca fait partie de ce que je voulais dire ssans trouver les mots.
  • Heureux d'avoir pu le formuler pour toi alors. :)
  • mais un truc m'échappe...

on peut ou on ne peut pas répondre aux commentaires ?!? apparemment on peut, puisqu'on peut remplir la feneêtre commentaire... mais apparemment on peut pas, puissque la réponse ne s'affiche pas au public !! :D

moi, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir réagir aux commentaires qu'on nous fait ! comme sur un blog quoi... ah je sais, il faut créer à chaque fois un thread spécialement dédié dans le forum et expliquer qu'il ne faut pascommenter dans le commentaire mais dans le forum ?!?....la prise de tête ! :D

non, vous faites comment, vous ?

voilà. c'était la question de noël.

alors joyeux noël !
  • excuse j'ai pas vraiment lu ton message et de toutes façons je suis pas en état de le comprendre, mais joyeux noël à toi bel inconnu
  • merde c'était moi l'inconnu. mais qui m'a déloggé? :lol:
  • AH !

ça c'est du sujet... alors, Alors...
    ben. ouais.
    (terrible c'te contribution, 'trouvez pas ?)

bon, plus sérieusement, y'a plusieurs cas de figure.

cas Numbeur ouane :

- c'est cool c'que tu fais.
    - ...
    - tu réponds pas ?
    - ...
    - !!!!!!.... (?)
    - ...
    - rhaa, de toute façon c'est nul.
    (blaze)

mais y'a aussi :

- c'est trop d'la daube ton truc.
    - ...
    - alors, hein, kes tu dis d'ça, hein, hein ?
    - ...
    - hein ?
    - ...
    - hum... ok, respect.
    (?)

(connaissez Carmen ?)

c'est donc un sujet, heu... atemporel comme on dit.

pour ma part, encore une fois, vu que je sais même pas pourquoi je diffuse mes morceaux, j'ai encore moins d'idée en ce qui concerne ce que je suis cencé faire quand ça déclanche un commentaire.

J'imagine qu'on pourrais peut-être y voir une sorte de responsabilité. Mais d'un autre coté... comment dire. Bon, mettons je chope un type, je l'attache, je lui colle des écouteurs et je lui fais écouter mon album (en entier).
    là, je dis pas. Le mec se pose des questions... Il est en droit d'attendre une réponse. enfin j'imagine.

mais sinon, ben. ouais (pour en revenir à l'intro de ce post).
    kes-ce j'voulais dire...
    AH OUAIS !

donc voilà: des fois, avec ma conception un peu cramée des relations (et tout), ben je réalise pas trop quand y'a un retour de retour attendu... d'une manière générale, je répond aux commentaires, mais j'avoue :oops: y'a des fois j'ai pas répondu...

tout ça pour dire: je profite de ce thread pour signaler dans le cas improbable qu'un commentateur d'un de mes morceaux en attente d'une réponse de ma part lise ceci: clique sur le mp si tu veux absolument une réponse. Là, dans mon cerveau, ça apparaitra plus clairement comme un début de dialogue... des fois, 'faut m'aider un peu à comprendre ce monde étrange.
  • :lol:
    non mais c'est sûr que pour des "avis" ('cool !', 'j'aime bien", "c'est pas la musique que j'écoute alors j'aime pas" etc), ça présente pas trop d'inté^ret de pouvoir réagir... mais si c'est un "commentaire" ("les paroles sont incompréhensibles", "ça manque de répète tout ça", "le mix est super pro" etc), je trouve intéressant de pouvoir répondre ("ouais le mix, c'est moi qui l'ait fait tout seul avec des écoutes de merde, chuis trop fort" ou "ouias le mix on l'a confié à Machin du studio Truc, il est très fort et pas cher"). et pas en mp, que ça soit visible du public. sorte de droit de réponse !... après évidemment, si des petits malins s'amusent à faire des commentaires pas constructifs, polémiques, juste pour casser etc, et qu'on tombe dans le piège et qu'on réagisse à ce genre d'attaque, ça devient du n'importe quoi. mais là on est déjà sorti du cadre de la musique. moi je parlais juste par rapport à la musique.
    enfin bref.

(et puis c'est bizarre, pourquoi on peut faire des sauts de lignes dans un "commentaire"... mais on ne peut pas dans les "commentaire" des groupes/albums/titres qu'on administre ? il me semble que ça serait quand même plus utlie, vous pensez pas?...moi je trouve ça très embêtant de ne pas pouvoir mettre en page le texte explicatif d'un album ou d'un titre etc. ça fait un pavé tout collé que personne va lire !... je dis, rien que des sauts de ligne et déjà je n'aurai plus l'impression d'être sous DOS 1.0 ;) )

:D
  • taro écrit:
    (et puis c'est bizarre, pourquoi on peut faire des sauts de lignes dans un "commentaire"... mais on ne peut pas dans les "commentaire" des groupes/albums/titres qu'on administre ? il me semble que ça serait quand même plus utlie, vous pensez pas?...moi je trouve ça très embêtant de ne pas pouvoir mettre en page le texte explicatif d'un album ou d'un titre etc. ça fait un pavé tout collé que personne va lire !... je dis, rien que des sauts de ligne et déjà je n'aurai plus l'impression d'être sous DOS 1.0 ;) )

:D

Je viens de passer les pages en DOS 3.3 :mrgreen:
  • cool !! 8)

c'ets ce q'uon appelle de la réactivité ! :)

(j'en profite alors pour parler aussi du "conserver la casse" (ça a peut-être été corrrigé depuis ?!) dont le cochage n'est pas mémorisé et qu'il faut donc à chaque fois recocher pour conserver les majuscules quand le titre est composé de plusieurs mots, qui fait qu'il faut revenir à la page d'admin pour remettre les MAJ et cocher la case ! (c'est du 27B-6 ce truc !) :D )

(tiens, et puis pendant que j'y suis, pourquoi la rubrique "compositeur" (au singulier) est appelée "composantes" (au pluriel) dans le récapitulatif qui s'affiche après validation ?...)

(et puis d'abord pourquoi compositeur seulement ? et pourquoi pas auteur(s)/compositeur(s)/arrangeur(s)/remixeur(s)... ? ;)... mais en fait, à quoi ça sert de remplir cette case vu que ça n'apparaît de toute façon nulle part :D (apparemment !)... même pas dans le long nom de fichier quand on télécharge les titres si je ne m'abuse... on sait qui joue (nom du groupe), mais on ne sait pas qui a composé, écrit les paroles, fait l'arrangement, le remix... si je suis ACI, je m'en fous, mais si j'ai mis en musique des poèmes de ma belle soeur, ma belle soeur, elle serait bien content de savoir qu'elle existe ! ;) et puis ça serait peut-être d'autant plus intéressant pour les titres en cc sa etc. comment on peut dire que c'est une création à partir de tel titre écrit par.... ? ou par exemple de seulement la musique, ou de seulement les paroles ou etc. (voilà une focntionnalité à développer tiens - comme c'est dans le principe même des cc sa d'assurer une continuité du by, ça devrait exister d'emblée dans l'interface d'admin (choix du titre à partir duquel l'oeuvre qu'on inscrit a été créé)...) bref tout ça juste pour dire que c'est dommage de ne pas voir cité le nom de l'auteur / des auteurs, je trouve...(si encore on pouvait cliquer sur le titre, qui ouvrirait la page 'titre', dans laquelle on pourrait donc voir les auteurs compositeurs etc. + plus le contenu du 'commentaire' (qui était en 'info-bulle' jusqu'au niveau précédent) + plus les commentaires des auditeurs...).)

:)
  • ah merde, désolé,hors sujet complet là.... :arrow:

:lol:
  • Pour la casse, c'est ok, c'est mémorisé.
    Et le/les compositeur(s) apparaît(ent) lorsqu'on survole le titre du morceau.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier