Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

nouvel album BUBBLIES sur une clé USB sans DRM

124678

Réponses

  • ok, je vois le principe...

    En fait vous "écrémez" un peu trop les utilisations de votre clé, le fait que ce soit dans un premier temps une clé usb (donc utilisable seulement sur les oridinateurs ou équipements hifi usb.), le fait que les bonus ne soient accessibles qu'avec une page flash... (linux aura un peu de mal, quoique, cela dépendra de la version flash utilisée (7 ça passe))...

    Vous allez vendre à mon avis quelques clés, mais ce sera surtout aux personnes avant-gardistes qui s'intéressent aux problématiques informatiques/musiques... pas forcément tout le monde...

    Avoir la volonté de changer un peu les choses en présentant un "objet artistique" de niche... mouais, à voir, je ne suis pas trop convaincu, même si l'objet en lui-même est joli et que le travail artistique est bon.
  • C'est vrai qu'elle est jolie la clé, c'est plutôt bien foutu, mais combien ça copute à fabriquer un tel objet, par rapport au prix d'un digipack par exemple c'est comparable ?
  • pfiou vous êtes loin d'être drôle , y'avais du monde et la discussion prenais une direction interressante
    nous on le sais que tu es super interressant Dana , pas besoin de recourir a la violence
    même je t'aide : 'tain les bubblies le prenez pas pour un con c'est un gars qui a fondé un label et qu'a fait plein de choses dans la zik
    vous le prenez de haut depuis un moment alors qu'il a des choses a dire qui sont pas idiotes
    pourquoi les gens ne savent ils pas se haïr en toute cordialité
    comme disait bituur c'est le talon d'achille de ce forum ...
  • Bon ben voila je crois qu’on a fait le tour …
    Verdict : notre projet est à 99% pourrit et 1% pour la joli clé.
    Alors vue que je crois qu’on abordera pas le coté positif de notre action ici, et qu’on a bien fait le tour du négatif …
    Et qu’en plus on a pleins de boulot en retard, je vous souhaite à tous bonne chance pour la suite !
    Merci de nous avoir permis de poster ici !:D
  • bah faut voir le coté positif , ca a fait parler de vous
    moi je serais content si y'avais un long post comme ca sur ma musique

    tu remarqueras que si on avait pu écouter ta musique on aurait peut etre parlé de ca
    bon bien sur on peut l'acheter mais je suis pas sur que beaucoup de gens ici vont être motivé
    Je veux pas te vexer mais votre truc c'est quand même vachement plus de marketing qu'autre chose
    bien sur vous êtes indépendant mais les stratégies de vente c'est les même partout
    perso j'ai rien contre le marketing mais 'on ne parle pas de l'essentiel
    tu vois ce que je dire ?
  • DaKat écrit:
    C'est vrai qu'elle est jolie la clé, c'est plutôt bien foutu, mais combien ça copute à fabriquer un tel objet, par rapport au prix d'un digipack par exemple c'est comparable ?

    Pas de taxe SDRM en tout cas... un joli contournement via le support... ça je respecte a fond !

    sur le fofo des bublies :
    Pas de DRM sur la Clé !!!
    Elle est entièrement réutilisable et les fichiers peuvent être copiés, gravés et diffusés à volonté !
    Merci de nous encourager à enfreindre la loi à votre place les bubblies !
    Cependant depuis le 28 juillet 2006, la loi DADVSI a été approuvé par le conseil constitutionnel français.
    Elle revient sur le droit à la copie privée, sur l’interopérabilité et surtout remet en service les peines de prisons et les fortes amendes pour les internautes qui auraient le malheur de vouloir échanger des fichiers culturels via le net.

    Donc en résumé, sont passibles de prison, les personnes qui:
    - achètent des CD dans le commerce et les copies sur leur ordinateur
    - achètent des CD dans le commerce et les copies sur leurs lecteurs USB nomades
    - achètent des fichiers numériques en ligne et qui en modifient le format pour les rendre compatibles avec leurs baladeurs numériques

    Je ne parle même pas des internautes qui auraient le malheur de partager un fichier culturel numérique avec un autre être vivant !!!
    Je me demande même, si il est encore autorisé de faire écouter un CD à un ami !
    Tout ça c'est faux par manque de précision, je comprends que vous soyez pas des juristes, mais attention aux réponses trop rapides.

    Bon courage à vous aussi !

    dF
  • ah, archdude, dans mes bras mon petit !
    se haïr avec cordialité
    voilà un concept apte à rénover les relations humaines à peu de frais (fors la disposition bienveillante de chacun - hmm ? pardon ? pas gagné ? - mmouii, on peut tenter ..?!)

    non donc, reprenons. JLBUBB,
    Verdict : notre projet est à 99% pourrit et 1% pour la joli clé.
    ... meuh non. pourri à 99%, certes pas. et nul ici ne s'est si peu que ce soit gaussé de la "jolie" clé (fort bel objet cela dit ; et la diffusion sur clé usb se pratique de plus en plus, enregistrements de concerts en direct et on repart avec, framakey, d'autres)

    non, le décalage n'est pas si important ni ne vient de là. seulement, reprenant le 1er message de ce fort riche et coruscant fil débordant de propos bourrus et/ou bardés de convictions, il y a juste, de la clé usb diffusée sur le net comme initiative indépendante (ce qui est bel et bon et appréciable) aux motivations et revendications de "nouveauté technologique", de "les majors en rêvaient", et "d'acte politique", quelque chose d'un peu... surdimensionné. c'est tout. (mais c'est beaucoup..)


    si "nous" avons réagi un peu indifféremment et vertement dans certains messages puis de plus en plus vertement voire ironiquement, c'est que nous sommes pour nombre d'entre nous engagés tout comme vous, depuis longtemps comme vous, dans la création musicale, artistique, comme de nouveaux modes de diffusion et d'économie alternative, et mesurons assez vite (peut-être trop vite, peut-être trop rudement, parfois) la "nouveauté", la qualité "révolutionnaire" ou "alternative" de tant et tant de projets qui peuvent tous prétendre à un peu de ces qualités, mais souvent très peu.


    vous n'imaginez peut-être pas, ô Bubblies, le nombre de propositions ou annonces de projets qui nous parviennent, sont publiés sur ce forum, etc. au moins une nouvelle plateforme de distribution de musique révolutionnaire, alternative, équitable, à la pointe ET originale par mois.
    certes, il y a des projets plus achevés que d'autres. le vôtre en fait évidemment partie. mais bon.
    pour ne prendre qu'un exemple, parmi ces projets ou pôles vraiment mûrs, et (au moins) aussi impressionnants que le vôtre, tout ce qui se fait en création, diffusion et distribution indépendantes "sous la bannière" ou avec la participation active de Monsieur MO, que j'ai rencontré à Electrochoc à Bourgoin en mars dernier (il m'avait invité à un débat sur dadvsi justement), donc Jarring Effects, CD1dé, etc.. retient autrement mon attention.


    enfin il y a un aspect qui t'a irrité dans nos réponses : les propos et distinctions sur les licences libres, la sacem, tout ça.
    là, désolé, mais c'est pour nous un point fondamental. qui conditionne une (très) grosse partie du reste.

    et certes nous savons très bien que la sacem est moins à craindre et à honnir que les quelques multinationales appelées majors qui pourrissent le paysage de l'économie de la musique, à leur seul profit et tout en vérolant en fait y compris leur position. (cf. Le capitalisme est en train de s'autodétruire : titre du dernier bouquin du chef du service des études économiques de la Caisse des Dépôts).

    mais, car il y a un mais, la sacem a fait jeu avec les majors dans le débat dadvsi (re-rappel : dadvsi veut dire : Droit comme Arme de Destruction et Vassalisation au Service de l'Industrie) "au Service de l'Industrie", donc, nous sommes bien d'accord, mais la sacem c'et la société des auteurs, EDITEURS et compositeurs de musique. et le poids des éditeurs = les majors et affidés, l'industrie, ne nous voilons pas la face, est très important, étouffant. voilà.


    donc que vous n'entriez pas dans nos raisons sur le choix de la diffusion sous licence libre, suffit à déterminer que nous sommes engagés "globalement" dans le même travail, mettons, mais avec des outils et convictions très différents, pour une part qui nous est essentielle.

    alors après, sans drm, clé usb, adapté au numérique, moderne, mais bravo ! mais tout ça pour nous c'est acquis, depuis longtemps.
    notre motivation principale, l'enjeu essentiel, c'est la question du copyleft versus copyright. pour nous il n'y a pas à transiger là-dessus.
    que cela vous semble anodin, c'est votre droit. que la modernité alternative de la clé usb nous semble, à nous, anodin, c'est notre droit de même. et vous ne pouvez rien là contre.
    votre projet est louable, est techniquement, artistiquement, etc, bien mené. mais il nous manque quelque chose dedans pour que vous fassiez vraiment "partie de la famille".
    ça n'est pas grave. et ça n'empêche pas que nous oeuvrions globalement dans le même sens.

    mais de grâce... prendre d'aussi haut que vous l'avez fait certaines de nos remarques sur des points pour nous fondamentaux, si cela n'ôte rien aux qualités de votre projet, a forcément nui à son appréciation mesurée.
  • La clé telle que nous l’avons abordée est un support résolument moderne

    Moderne? Quant on suit le développement de l'informatique et des standards de connectique, on peut dire que dans 5 ans le format USB, n'existera sans doute plus...
    Bel objet, certes, mais celui qui l'a acheté restera lié a un protocole périssable de toutes façons, comme les autres formats...Je ne critique pas le package qui est réussi et totalement sympathique, mais voilà, vous vendez du MP3, format qui va tendre à disparaitre j'en suis sûr, pourquoi ne pas vendre du WAV ou autre format non compressé?
    Donc support certes actuel, mais dont l'avenir est questionnable non?
  • Dana, pour une rapide analyse sur ce système à base de clef USB, tu te souviendras sans doute de mon billet sur le sujet (car tu suis assidûment mon blog, n'est-ce pas ?) :
    http://www.covertprestige.info/2006/06/24/57-un-album-sur-clef-usb

    Ma conclusion, en gros, et qu'il n'y a pas d'innovation fondamentale mais un positionnement marketing intéressant, dans lequel « le support physique n'est plus conçu comme un support technique, mais comme un support symbolique » (je me cite).

    Pour la question du « révolutionnaire » ou du « novateur », on peut juste rappeler que :

    1 - Mettre de la musique sur une clef USB, c'est à peu près la première chose que j'ai faite lorsque j'ai eue ma première clef USB : mettre de la musique dessus (pour la passer à un pote). Maintenant, c'est rare que ça soit fait par les artistes eux-mêmes, donc l'initiative des Bubblies est notable... mais bon ça reste une clef USB, et de la musique en MP3 dessus.

    2 - Mettre en avant le packaging, ça existe aussi avec des CDs, dans des coffrets collector et autres choses du genre... c'est intéressant dans la mesure où on avoue ainsi que la valeur de l'objet dérivé ne vient pas vraiment du fait que cet objet est support de la musique, mais du fait qu'il est support d'appropriation symbolique.

    Appropriation symbolique tendance fétichiste, d'ailleurs, cf. le « nous sommes des êtres sensibles » et les trips sur l'odeur du papier.
    (Fétichisme que je ne condamne pas, d'ailleurs, moi aussi j'aime l'odeur du papier.)

    3 - Ne pas utiliser de DRM et encourager la copie privée et la redifusion (mais sans formaliser ça par une licence), c'est pas très nouveau non plus. Ça serait plutôt la norme sur Musique Libre/Dogmazic, même si ici on formalise obligatoirement par une licence de libre diffusion.
  • au sujet des protections appliqués sur les enregistrements musicaux portés sur des supports
    j'en causais avec un disquaire récemment qui me disait que même chez les majors, il n'y avait pas encore une majorité de cds "protégés"
    loin de là


    le problème des Bubblies, c'est qu'ils débarquent d'un monde ancien (d'une scène qui a connu ses heures de gloire dans les années 90, notamment en France, les dyonisos, les autour de Lucie, les gens de chez Lithium, tahiti 80, phoenix, etc. portés par quelques magzines (les inrocks Magic!) qui à l'époque pouvaientr être considérés comme "indépendants", qui ont très vite squaté les salles subventionnés, le printemps de bourges etc.
    Scène talentueuse sans nul doute
    mais
    qui subit de plein fouet l'évolution du marché du disque, la réduction du catalogue des grands distributeurs et des disquaires, la baisse des ventes (car c'est surtout les ex-lables indé de cette époque qui en patissent en vérité, plus que les majors)
    et qui s'est inscrite à la l'époque à la SACEM (ce qui était considéré comme "quasiment obligatoire", en l'absence d'alternative, qui ont pu dans quelques cas prétendre à l'intermittence du spectacle, au moins provisoirement

    et qui ont en définitive complètement raté l'émergence d'une autre scène (je parle notament dans les musiques indie), peu médiatisée, peu soutenue ou pas du tout par les pouvoirs publics, scène bien plus indépendante en vérité, qui se débrouille totalement par elle-même, adepte du Do IT Yourself, peu intégré dans les réseaux des salles subventionnées, qui en général chante de surcroît en anglais, ce qui ne le fait pas chez nous, ne sont pas intermittentes et ne cherchent pas à l'être, etc.
    Je ne dis pas que cette scène est meilleure ou moins bone que l'autre, je dis juste que les choses fonctionnent très différemment.
    Du coup
    la scène des années 90 est coincée
    ele aimerait bien pouvoir reprendre le flambeau des indé
    mais entre temps, d'autres se sont lancés, avec des méthodes totalement différentes, complètement étrangères au système institutionnel et au marché du disque, et utilisant internet à bloc
    la scène des années 90 nous a toujours regardé de haut, et la plupart du temps ignoré avec dédain
    c'est la raison pour laquelle je suis plus que sceptique quand je vois les mecs débarquer aujourd'hui pour nous apporter la "bonne nouvelle"
    Nous nous sommes démmerdés sans aucun soutien
    nous avons créé nos propres réseaux
    nous avons des fans dans le monde entier (mais suscitons peu d'enthousiasme en France, c'est ainsi, ce n'est pas grave : je préfère qu'un australien m'écrive pour commander un scud de dana hilliot, plutôt que de subit le mépris de programmeurs de salles subventionnés ou de distributeurs frileux d'ici parce que je chante en anglais)


    bref
    les temps ont changé
    et je doute que c'est avec une clé USB, fut-elle le vecteur de jouissances sensibles tout juste propres à susciter le rire (et avouer tout de même que c'est risible non ?), que ces artistes que je respecte par ailleurs artistiquement, parviendront à attirer autour d'eux les acteurs de la nouvelle scène indépendante.

    J'ai trop de mauvais souvenirs de groupes installés qui considéraient mon petit label avec mérpis, ne daignant même pas nous adresser la parole alors qu'on vendait des disques sur un stand juste à côté du leur trois jours durant, pour avoir la naïveté de croire qu'aujourd'hui les mentalités ont à ce point changé.

    Je note d'ailleurs que nos chers BUbblies se sont contentés de poster sur leur thread de clé USB, dédaignant les autres posts du forum, n'ayant pas un mot sur les musiques qui sont proposées sur Dogmazik.

    Leur position, sous couvert d'ouverture, est en réalité à sens unique : admirez nous (du fait de notre CV). Méais je ne vois pas qu'il y ait quelque chose en retour. CE qu'ils oublient c'est qu'ils parlent ici non seulement à des fans potentiels , mais aussi à des créateurs, la plupart du temps.

    Mais bon.
    Je généralise, j'exagère surement, et je suis victime de mon ressentiment vis-àvis d'une période difficile, quand je débutais le label, et qu'on me regardait vraiment de haut.

    Aujourd'hui, les choses ont bien changé, le dit label a une certaine notoriété, largement aussi importante que celle des Bubblies, et d'ailleurs, je ne travaille plus dans le domaine de la musique.


    Le message des Bubblies aurait été à mon sens beaucoup mieux perçu s'ils avaient pris la peine de s'intéresser réellement aux manières de notre petit monde, qui, même s'il apparait rarement dans les rayons de la Fnac, touche tout de même un public important.
  • Mais dana, arête de raconter n’importe quoi tu vas te faire un ulcère…… :D

    On est dans la logique « do it yourself » depuis toujours (depuis bien avant que tu sache se que ça veut dire), tous les disques que nous avons sortis à l’exception d’un, (l’erreur tréma que nous avons rectifiée de suite( voir le lien" rupture" sur notre site dans la bio)) nous les avons tous produits et réalisés nous même.
    Ainsi que nôtres promo et l’organisation de nos tournées !

    Et nous n’avons jamais été aidé par les salles …..Ou par les gens que tu décris …
    Nous avons fait les trois quarts de nos concerts dans des bars et avec des petites asso ou par des échanges avec d’autres groupes!

    Et au bout d’un nomment (10 ans) les salles ont commencé à nous faire jouer mais ça n’a jamais ressemblé au tas de bous que tu décrits et qui pue la frustration !
    Et sache que beaucoup de gens nous ont snobés nous aussi (des centaines et ça continue d’ailleurs), mais nous n’avons jamais baissé le bras ! Et n’en n’avons gardé aucune rancoeur …
    On a toujours su que ça ne serait pas facile… Au début on survivait avec trois Rmi pour quatre
    Vue q’on avait pas tous 25 ans…
    Je te l’ai déjà dit, ça fait une quinzaine d’années qu’on vit en communauté et qu’on se fédère pour créer des choses.
    On a aussi organisé des dizaines de concerts à Toulouse dans des bars …
    On est impliqué dans l’associatif depuis le début de notre histoire….

    Tu te sent fort, entouré, soutenu alors lâche toi défoule toi sur nous fait toi bien plaisir !
    Mais dit toi bien que tu fais du mal à la cause que tu pense défendre !
    Les fonctionnements négatifs ne conduisent à rien de productif !
    Toute l’énergie que tu dépense contre nous tu va te la reprendre dans la face !
    Et puis si personne n’intervient ici contre tes propos diffamants cela veut dire que qu’ils sont d’accords….alors ok a votre service !

    Ton discourt est une caricature il me fait très fortement penser au discours populistes bas de gamme des extrémistes ….
    Et l’extrémisme ça me fait gerber !!! :evil:

    Et je répondrait au passage à bittur qui lui a un discours qui me semble moins gratuit :
    La seule personne que j’ai prise de haut ici c’est danna car il a décidé de concentrer ça frustration et ça haine sur nous ….et j’aime pas me faire agresser gratuitement !
    Je comprends qu’il y ait un partie pris (je respecte les gens fédérés) pour son tas d’inepties mais il y a peut être des limites !

    Quant au fait que vous soyez en avance sur le reste du monde ok je veut biens y accéder…
    (En tout cas au niveau technologique)…
    Mais comprenez bien que notre discours ne s’adresse pas à vous en particulier, et que dans la vraie vie, la majorité des gens ne sont pas aussi avancé sur les « technologies » que vous l’êtes ici.
    Alors oui je le maintient notre « démarche » est novatrice est moderne pour la plus part des gens !
    Je ne parle ni de la clé ni du format de compression !
    Mais peut être que votre point de vue unique ne vous permettent pas d’accéder à cela ?
    En tout cas votre positionnement d’inquisiteurs n’est en aucun cas justifié ni légitime !!!

    Je suis venu sans idées reçue sur les musique libres avec même de l’enthousiasme , mais maintenant mon opinion est faite !
    Le positionnement est vraiment respectable, l’utilité est indiscutable mais trop intolérants et sectaire pour certains d’entre vous, incapables de respecter les gens dans le débat !

    Vous vous trompez d’ennemis !

    Voire, vous vous en fabriquez …heureusement je ne pense pas, à la lecture de gens comme christophe .E ou biturr que se soit encore généralisé …

    Mais ce n’est que mon opinion, et elle va vite être démontée point par point par danna et ses potes avec toute la mauvaise foi possible et si ça ne suffit pas on passera à la calomnie, la caricature … Je suis sur que une bonne partie des gens qui ont lu attentivement le fil s’en aperçoivent et ne sont pas dupes ! :lol:

    Et puis vue le succès de cette merveilleuse discutions pleine de courtoisie faut vraiment en profiter pour exister …hein Dana ?

    C’est a toi ! :D
  • septembre 2006 modifié
    Quant au fait que vous soyez en avance sur le reste du monde ok je veut biens y accéder…
    (En tout cas au niveau technologique)…

    on n'est ni en avance ni en retard
    et nos spécifités ne sont pas technologiques mais JURIDIQUES
    on essaie de fonctionner d'une manière différente de la vôtre c'est tout
    Votre démarche n'est en rien innovante
    Elle n'a quasiment aucun rapport avec la nôtre

    je maintiens tout ce que j'ai dit
    parce que je suis un enculé de sa race, extrémiste populiste et un salopard de première
    et que je vous aime pas
    et je suis content de te faire gérber
    en fait tu te prends le ressentiment que j'ai par rapport à une époque un peu ancienne maintenant vis-à-vis d'une certaine scène dont au vu de votre CV (que vous n'hésitez pas à brandir comme un garant de légitimité) vous vous réclamez

    Il fallait pas vous amener avec ce CV c'est tout
    ou alors il fallait être gentil avec moi
    ce qui n'a pas été le cas
    On est dans la logique « do it yourself » depuis toujours (depuis bien avant que tu sache se que ça veut dire),

    pauvre tâche
    en 86 je sortais ma première K7 avec mon groupe
    enregistrée live dans un usine abandonnée avant que le keufs vienent nous vider de là
    tu te prends vraiment pas pour une merde hein
  • Non je ne me prends pas pour une merde !
    Ni pour autre chose d’ailleurs !
    Je ne suis pas schizo !
    Et si tu manque d’amour j’y peut pas grands chose….
    Notre « cv » comme tu dit, moi je dirais plutôt notre histoire, est ce qu’elle est !
    Et je ne suis pas responsable de tes échecs, j’ai déjà assez de boulot avec les miens …
    Tu as enregistré une cassette …ouaw mortel !
    Ça me troue ça… nous on a jamais fait de truc aussi formidablement risqué….chapeau bas

    MONSIEUR DANA !Je suis vraiment confus !

    En tout cas j’ose espérer que tu n’es pas représentatif de l’esprit de la musique libre !
  • il y a du bon dans ce fil, décidément.
    et puis c'est rigolo ce mano à mano !
  • En tout cas j’ose espérer que tu n’es pas représentatif de l’esprit de la musique libre !

    ben si figure toi
    je suis le représentant officiel du courant néolibéral fasciste des utilisateurs de licences de libre diffusion
    en plus je suis un très grand auteur compositeur interprète
    cf.
    http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&npds=-1&group=Dada+l'idiot
    écoute bien :
    ça déchire sa mère et en plus y'a du gros son
    c'est mon album le plus accompli
  • Haha!
    Voila, au moins là tu m'as fais rire!!! :D
    Bon je te propose qu'on arrête de se chier dans les bottes.
    On a certainement mieux à faire autant l'un que l'autre!
  • des bubblies dans une clé usb,
    c'est une nouvelle sorte de gomme à macher ?
    du chewing gum dans une clé ?
    ils nous auront vraiment tout fait à la sauce clé usb ...
  • oki
    je suis d'accord
    rengainons nos bottes :)
    ce qui est marrant, c'est que je pense que nous sommes habituellement les uns et les autres des gens plutôt constructif
    mais parfois, je suis très très con
    et si j'ai le malheur de sentir un début de condescendance à mon égard (souvent à tort d'ailleurs), je me retiens plus

    bon bon
    si tu veux en savoir plus sur la manière dont j'envisage les choses (avec disons plus de finesse) tu peux jeter un oeil sur ce texte par exemple :
    http://www.freescape.eu.org/biblio/article.php3?id_article=222
    ou sur celui là :
    http://www.foruma.fr/article.php3?id_article=731
    http://www.foruma.fr/article.php3?id_article=732

    et il y a pas mal de choses ici aussi, de la plume des gens qui ont discuté avec toi sur ce thread :
    http://doc.musique-libre.org/

    en tous cas chapeau bas
    j'en connais d'autres qui se seraient barrés devant mes conneries :)
    mais tant qu'il y a de l'humour d'un côté comme de l'autre, tout est possible
  • Moi aussi j'ai un tempérament un peu bouillonnant mais j'y travaille :)
    Je vais prendre le temps d’aller lire tout ça !!!
  • Bon allez, on va pouvoir reprendre le cours normal des activités, apéro, et puis les Bubblies, habitent un pays ou tout le monde est gentil (est-ce le même que celui de Candy?mmmh)
    bubblies03.jpg

    en tous cas ça me rappelle des souvenirs!

    Ils ont l'air sympatoche, alors bon laissez les bottes crottées à l'entrée...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier