Pas deux jours Manu, neuf. Et il m'en faut beaucoup moins aussi pour juger une histoire bidon.
Je suis sceptique de la manière dont vous gérez tout ça, les contradictions qui persistent quant au contenu, le manque de réactivité, l'absence de volontaires qui se manifestent...
Et puis il me semblait que l'on tenait à inscrire l'actualité, même virtuelle, dans le réel. Dans ton article Rico, tu ne dis pas d'où est le groupe ou si des concerts ont eu lieu ou vont avoir lieu.
Pour le théâtre de rue, il existe une compagnie qui écrit sous copyleft pour que d'autres compagnies reprennent leur spectacle, l'enrichissent, le modifient, le réinterprétent à leur façon ailleurs dans le pays, au rythme des festivals, pour des représentations gratuites... mais bon voilà, je parle dans le vide, je n'arrive pas à retrouver cette info.
Maintenant, si je n'ai rien compris à tout ça, c'est sans doute parce-que je suis un peu conne, ou parce-que tout ça reste confus, ou les deux, enfin bref ce n'est pas trés grave, vous y arriverez trés bien sans moi, cela va sans dire
Bon juste parcequ'il me semble qu'un consensus est établi sur le coté goudroune a l'envers, plus virage de la typo du bitmap, pour laisser le titre html qui a l'avantage d'être un lien vers la homepage.
Pour ce qui est du contenu et de la ligne édito il y a un adage qui dit que "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" il y à aussi l'exemple de la presse écrite, on a jamais vu une publication dont la ligne éditoriale est parfaite dès le début.
Pour la suggestion de nitrom, plutot d'accord puisqu'on part du principe que le fonctionnement du réel prévaut (pff) sauf le coté "concertation avec le rédac chef", j'ai un net penchant pour la modération à postériori, pour des raisons de temps, et des raisons de confiance, il est tellement facile de pondérer Après publication sur un blog, que ça devient réellement le role du rédac chef de voir ce qui est sorti et, si probleme, en causer avec l'auteur du billet. Si faut en causer avant je lache l'affaire c'est chronophage, en plus de juste perpétuer le fonctionnement d'une publication classique, les règles peuvent/doivent être différentes.
Mon idée de la ligne éditoriale : tout ce qui se passe autour de la culture en LLD (dogmaz ou pas d'ailleurs, pour pouvoir faire des sourires et y amener des gens), plutot dans les franges qui sont pas abordées par le portail lui même, pour éviter les redondances.
Je met du temps à me décider et quand je le fais certains commencent le désistement, je commence à croire à ma réelle scoumoune de ces dernier temps. Peut-être avez-vous un réel problème de patience derrière vos écrans, mais essayez de pas lacher un projet en neuf jour parceque tel ou tel ne vous va pas, on avance pas comme ça. Je citerais pas d'exemple personnels pour qu'on me taxe pas de bitonio-comparateur.
Je vois bien que le réel opposé au virtuel te fait souffrir cher Tdbt mais non point, je respecte ton point de vue sur ce sujet , allez on s'en fout !
Pour le passage par un rédac chef, l'idée n'était non pas une forme de censure mais plutôt un contrôle rapide du respect de la ligne éditoriale ainsi que de la forme pour éviter que tout et n'importe quoi ne se retrouve sur la même page.
Voilà, sinon, le découragement de certains ne concerne que ces personnes qui n'avancent pas forcément au même rythme que les autres et qui voient dans le débât bordélique de ce thread qu' une forme de piétinement non pertinent pour un truc aussi banal et simple à monter qu'un blog.
l'idée n'était non pas une forme de censure mais plutôt un contrôle rapide du respect de la ligne éditoriale ainsi que de la forme
Oui je pointais pas le coté censure du truc, mais plutot le coté perte de temps, je soumet un article, il est avalisé, je le publie (3 actions donc au mieux pour sortir une info, au pire faut retoucher l'article et recommencer donc 5 actions ou plus), je préfèrerais publier mon truc, de toute façon je ferais pas des tartines, et si y'a souci (j'en doute on va tous dans le même sens malgré les débats) on modifie.
Je n'ai rien contre le côté autogestion du truc, c'est comme ça que je le voyais au début.
Mais on m'a dit qu'OPA ne faisait pas partie de l'archive alors que c'est une émanation d'Aléatoire par exemple et que sa place n'était pas sur le blog.
si il y avait eu un Rédac chef, il me l'aurait dit d'entrée de jeu, et l'article n'aurait pas été publié sous cette forme.
C'est un exemple.
Pour moi, l'article de Rico, n'a rien à voir avec la ligne éditoriale définit plus avant dans ce forum, c'est un autre exemple.
Dés qu'on fait un truc à plusieurs il faut quelqu'un pour coordonner l'ensemble.
Bon au temps pour moi, après avoir enfin maté le coté admin du wordpress, effectivement on peut se permettre de faire passer un article en validation, mais l'idée c'est que j'ai rien d'autre à faire qu'à l'écrire l'envoyer, ça passe en valid (mieux en secretariat de rédaction, ce qui permettra ptet d'éviter les fotes qui nous aurons échappé), et ensuite le rédac-chef (un titre ronflant qui me fait penser à la bedaine de Serge July) post l'article, donc de mon coté une seule action. Mais je veux pouvoir gueuler sur le rédac chef s'il merdoie, d'ailleurs je sait pas qui c'est.
La ligne éditoriale certes il faut la définir, mais ptet essayons de voir au fur et à mesure ce qui se dégage des différentes participations pour l'établir, tout controler dès le début c'est difficile et décourageant donc. Je vois pas trop en quoi le post de Rico est complètement hors sujet mais bon, était-ce une raison pour retirer les autres articles ? Faudrait calmer la susceptibilité. Monter un blog "communautaire" (putain je deteste ce mot ces temps-ci) sans compromis c'est juste pas possible, vous qui semblez au fait de la "réalité" vous le savez. Pas de communauté sans compromis. Et ben c'est pareil dans le virtuel, étonnant non ?
Donc je commence à glaner des infos sur l'activité copyleft de Montpellier qui est tout de même, niveau musique, assez vite cernée, malheureusement.
A la rigueur je serais partisan de faire des articles sur les releases qui sont précisemment PAS sur dogmazic... louche non ? en fait les itinérances des uns et des autres peuvent nous amener à trouver de très bonnes choses, pourquoi ne pas en faire un billet (le sourire) et les inciter à venir inscrire leur release. Parceque ceux qui sont déjà sur la plateforme ont déjà de l'espace pour s'exprimer, se chroniquer, se faire critiquer, sur le portail il me semble.
Ca semble un peu evangéliste, et ça me plait qu'à moitié sous cet angle, mais bon, ça peut être une "accroche" pour des musiciens qui connaissent pas, ou mal, dogmazic...
L'idée c'est que les gens qui animent le blog sont une interface de plus entre le portail et le reste du système solaire, les admins sont souvent par trop accaparé par d'autres acitivités tout aussi importantes et vitales. De plus à priori les rédacteurs se focalisent sur leur "région" et on donc une meilleure visibilité locale que les adminos, malgré leur dissémination assez notable.
enfin voilà ce que j'en dis, tout faire pour pas doublonner le portail, et rendre interessant l'activité "d'envoyés spéciaux" (un terme génial tant dans les médias qu'a la DST)
Pour moi, l'article de Rico, n'a rien à voir avec la ligne éditoriale définit plus avant dans ce forum, c'est un autre exemple.
J'ai déjà reproduit le post de dana, qui justement proposait une ligne éditoriale, nul besoin d'en reparler donc.
Je ne parlerai pas non plus de l'argument sur le sexisme que je trouve totalement hors sujet, inutile, insultant, gratuit... ben dis-donc, c du troll de mammouth ça, pas de veuve éplorée
bref cela m'inquiète vraiment : utiliser aussi facilement le dénigrement est peu propice au développement de l'esprit communautaire.
Faudrait voir à calmer le jeu là, on n'est pas sur un ring là :evil:
Pour ce qui est des parcelles plus constructives qui existent tout de même dans le poussif progrès de ce thread et sur le rôle de chacun, etc.
1) Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous enfermer dans une structure rigide avec kommandantur intégrée...
2) Il s'agirait d'argumenter plutôt que de se cogner dessus à coup de halebardes.
3) Relire la philosophie de la musique libre de ram samudrala, notamment le concept d'anarchie high tech
4) Y croire et y écrire ce que l'on sent sur ce blog, du momet que ça permette de donner un éclairage riche et varié sur le microcosme fourmillant de la musique libre.
Je conçois que l'on puisse s'énerver, c'est humain, mais gardons à l'esprit que ce truc se fera plutôt avec enthousiasme et motivation. Bien entendu, la motivation est un sentiment fragile, mais à trop douter, on détruit.
Colline a claqué la porte. Je m'obstine encore un peu. ça me démange de faire un truc sur les Sharitah Manush que je gobe comme si j'avais 15 ans (euh... pas de soucis, ils sont bel et bien dans l'archive). Pas simplement la bio, un vrai article avec interview à la clé. (est-ce que ça colle ?)
Pour ce qui est d'O.P.A, puisque j'y officie, j'ai déjà expliqué pourquoi nous n'étions pas encore archivés. Nous sommes, comme dit Rico, "en voie d'inscription imminente". Y aurait-il une exception pour ce groupe ? Ne participons-nous pas au "microcosme fourmillant de la musique libre" (dixit Rico) malgré les deux à trois live que nous faisons chaque mois ? Croyez-vous que la réception faite à un article (plutôt sympa en l'occurence) sur un de nos concerts nous incite à rejoindre l'archive ?
Le groupe se serait appelé PAO et il aurait été composé de saxophonistes myopathes juifs, j'aurais dit la même chose, alors, ma bonne dame, il ne faut pas se sentir visée
C'est juste que je suis un tantinet tatillon.
Quant à un interview des Sharitah Manush by OPA, you're welcome !
Sinon, bien sûr que l'article sur OPA est très bien, il n'y a aucune exception, juste une inscription imminente souhaitable.
Oui mais gentiment hein, pas de malentendu j'espère, bien que faut reconnaitre que les forums sont des loupes formidables pour engendrer des quiproquos.
Bon , d'abord je ne suis pas adhérente à l'association mais surtout, comme l'a expliqué mon ami nitrom, je n'ai pas du tout le même rythme. Et enfin, la vision que dogmazic a du blog et la manière de se concerter ne me convient pas :roll: . Je sais faire des concessions et travailler en équipe, mais là je ne m'y retrouve pas, donc je préfère m'éclipser... comme ça... tout doucement... avec le sourire :P ... pas de problème... tout va bien...
Bon, suite à tous ces questionnements, parfois violents, concernant ce blog, ainsi qu'une discussion là dessus avec des membres de la team, voici ce que nous proposons :
Le nom du blog : DogmaZine
La ligne éditoriale : tout ce qui concerne la musique libre
-Interviews d'artistes et de labels
-Reports de concerts
-Coup de cœur musicaux
-Clips de musique libre
-Articles sur la musique libre
-Sorties d'albums et de releases
-MAO libre
etc.
Voilà... De plus, j'ouvre les inscriptions, donc quiconque sera intéressé pourra créer son compte.
En espérant que cela soit assez ouvert comme ligne éditoriale
Bon, suite à tous ces questionnements, parfois violents, concernant ce blog, ainsi qu'une discussion là dessus avec des membres de la team, voici ce que nous proposons :
Le nom du blog : DogmaZine
La ligne éditoriale : tout ce qui concerne la musique libre
-Interviews d'artistes et de labels
-Reports de concerts
-Coup de cœur musicaux
-Clips de musique libre
-Articles sur la musique libre
-Sorties d'albums et de releases
-MAO libre
etc.
Voilà... De plus, j'ouvre les inscriptions, donc quiconque sera intéressé pourra créer son compte.
En espérant que cela soit assez ouvert comme ligne éditoriale
Concernant les articles sur la musique libre, doit-on parler des autres initiatives avec les dérives que cela pourrait comporter (jamendo ? )
Les inscriptions sont ouvertes à tout le monde, il suffit de créer un compte en cliquant sur "inscription".
Quant aux dérives que tu évoques à juste titre, cher Aisyk, il y a tout de même une modération
Ben ya que moi qui poste sur ce blog ou quoi ?
C'est bien dommage d'avoir un si bel outil et de ne point s'en servir ! Rédacteurs needed !
Enfin tant pis pour vous, en exclu mondiale, voici l'interview des Cristaux Liquident sur DogmaZine : http://blog.dogmazic.net/
oui
et ça manque de lien aussi
un truc : pour faire circuler l'info sur la toile, le meilleur outil c'est de créer des liens vers d'autres sites (et d'autres blogs)
on en a quelques uns spécialisés musiques libres là
faudrait que la colonne de droite soient un peu plus remplie
d'autre part, on peut aussi facilement ajouter des fils rss
là encore, ce serait pas mal non ?
Réponses
Je suis sceptique de la manière dont vous gérez tout ça, les contradictions qui persistent quant au contenu, le manque de réactivité, l'absence de volontaires qui se manifestent...
Et puis il me semblait que l'on tenait à inscrire l'actualité, même virtuelle, dans le réel. Dans ton article Rico, tu ne dis pas d'où est le groupe ou si des concerts ont eu lieu ou vont avoir lieu.
Pour le théâtre de rue, il existe une compagnie qui écrit sous copyleft pour que d'autres compagnies reprennent leur spectacle, l'enrichissent, le modifient, le réinterprétent à leur façon ailleurs dans le pays, au rythme des festivals, pour des représentations gratuites... mais bon voilà, je parle dans le vide, je n'arrive pas à retrouver cette info.
Maintenant, si je n'ai rien compris à tout ça, c'est sans doute parce-que je suis un peu conne, ou parce-que tout ça reste confus, ou les deux, enfin bref ce n'est pas trés grave, vous y arriverez trés bien sans moi, cela va sans dire
image pour le bandeau
Un bandeau
Pour ce qui est du contenu et de la ligne édito il y a un adage qui dit que "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" il y à aussi l'exemple de la presse écrite, on a jamais vu une publication dont la ligne éditoriale est parfaite dès le début.
Pour la suggestion de nitrom, plutot d'accord puisqu'on part du principe que le fonctionnement du réel prévaut (pff) sauf le coté "concertation avec le rédac chef", j'ai un net penchant pour la modération à postériori, pour des raisons de temps, et des raisons de confiance, il est tellement facile de pondérer Après publication sur un blog, que ça devient réellement le role du rédac chef de voir ce qui est sorti et, si probleme, en causer avec l'auteur du billet. Si faut en causer avant je lache l'affaire c'est chronophage, en plus de juste perpétuer le fonctionnement d'une publication classique, les règles peuvent/doivent être différentes.
Mon idée de la ligne éditoriale : tout ce qui se passe autour de la culture en LLD (dogmaz ou pas d'ailleurs, pour pouvoir faire des sourires et y amener des gens), plutot dans les franges qui sont pas abordées par le portail lui même, pour éviter les redondances.
Je met du temps à me décider et quand je le fais certains commencent le désistement, je commence à croire à ma réelle scoumoune de ces dernier temps. Peut-être avez-vous un réel problème de patience derrière vos écrans, mais essayez de pas lacher un projet en neuf jour parceque tel ou tel ne vous va pas, on avance pas comme ça. Je citerais pas d'exemple personnels pour qu'on me taxe pas de bitonio-comparateur.
dF
Comme disent les djeuns à casquette
Je vois bien que le réel opposé au virtuel te fait souffrir cher Tdbt mais non point, je respecte ton point de vue sur ce sujet , allez on s'en fout !
Pour le passage par un rédac chef, l'idée n'était non pas une forme de censure mais plutôt un contrôle rapide du respect de la ligne éditoriale ainsi que de la forme pour éviter que tout et n'importe quoi ne se retrouve sur la même page.
Voilà, sinon, le découragement de certains ne concerne que ces personnes qui n'avancent pas forcément au même rythme que les autres et qui voient dans le débât bordélique de ce thread qu' une forme de piétinement non pertinent pour un truc aussi banal et simple à monter qu'un blog.
Ca n'a rien à voir avec toi, rassure-toi.
Oui je pointais pas le coté censure du truc, mais plutot le coté perte de temps, je soumet un article, il est avalisé, je le publie (3 actions donc au mieux pour sortir une info, au pire faut retoucher l'article et recommencer donc 5 actions ou plus), je préfèrerais publier mon truc, de toute façon je ferais pas des tartines, et si y'a souci (j'en doute on va tous dans le même sens malgré les débats) on modifie.
dF
Mais on m'a dit qu'OPA ne faisait pas partie de l'archive alors que c'est une émanation d'Aléatoire par exemple et que sa place n'était pas sur le blog.
si il y avait eu un Rédac chef, il me l'aurait dit d'entrée de jeu, et l'article n'aurait pas été publié sous cette forme.
C'est un exemple.
Pour moi, l'article de Rico, n'a rien à voir avec la ligne éditoriale définit plus avant dans ce forum, c'est un autre exemple.
Dés qu'on fait un truc à plusieurs il faut quelqu'un pour coordonner l'ensemble.
C'est mon avis.
La ligne éditoriale certes il faut la définir, mais ptet essayons de voir au fur et à mesure ce qui se dégage des différentes participations pour l'établir, tout controler dès le début c'est difficile et décourageant donc. Je vois pas trop en quoi le post de Rico est complètement hors sujet mais bon, était-ce une raison pour retirer les autres articles ? Faudrait calmer la susceptibilité. Monter un blog "communautaire" (putain je deteste ce mot ces temps-ci) sans compromis c'est juste pas possible, vous qui semblez au fait de la "réalité" vous le savez. Pas de communauté sans compromis. Et ben c'est pareil dans le virtuel, étonnant non ?
Donc je commence à glaner des infos sur l'activité copyleft de Montpellier qui est tout de même, niveau musique, assez vite cernée, malheureusement.
dF
Hors, là, il s'agit d'une chronique sur un groupe et son album.
Maintenant, si on inclue une chronique album, pourquoi pas...
Mais précisons-le.
Mon article sur OPA a été retiré car c'était juste un article démo.
Point de suceptibilité là-dedans
Ca semble un peu evangéliste, et ça me plait qu'à moitié sous cet angle, mais bon, ça peut être une "accroche" pour des musiciens qui connaissent pas, ou mal, dogmazic...
L'idée c'est que les gens qui animent le blog sont une interface de plus entre le portail et le reste du système solaire, les admins sont souvent par trop accaparé par d'autres acitivités tout aussi importantes et vitales. De plus à priori les rédacteurs se focalisent sur leur "région" et on donc une meilleure visibilité locale que les adminos, malgré leur dissémination assez notable.
enfin voilà ce que j'en dis, tout faire pour pas doublonner le portail, et rendre interessant l'activité "d'envoyés spéciaux" (un terme génial tant dans les médias qu'a la DST)
dF
J'ai déjà reproduit le post de dana, qui justement proposait une ligne éditoriale, nul besoin d'en reparler donc.
Je ne parlerai pas non plus de l'argument sur le sexisme que je trouve totalement hors sujet, inutile, insultant, gratuit... ben dis-donc, c du troll de mammouth ça, pas de veuve éplorée
bref cela m'inquiète vraiment : utiliser aussi facilement le dénigrement est peu propice au développement de l'esprit communautaire.
Faudrait voir à calmer le jeu là, on n'est pas sur un ring là :evil:
Pour ce qui est des parcelles plus constructives qui existent tout de même dans le poussif progrès de ce thread et sur le rôle de chacun, etc.
1) Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous enfermer dans une structure rigide avec kommandantur intégrée...
2) Il s'agirait d'argumenter plutôt que de se cogner dessus à coup de halebardes.
3) Relire la philosophie de la musique libre de ram samudrala, notamment le concept d'anarchie high tech
4) Y croire et y écrire ce que l'on sent sur ce blog, du momet que ça permette de donner un éclairage riche et varié sur le microcosme fourmillant de la musique libre.
Je conçois que l'on puisse s'énerver, c'est humain, mais gardons à l'esprit que ce truc se fera plutôt avec enthousiasme et motivation. Bien entendu, la motivation est un sentiment fragile, mais à trop douter, on détruit.
Pour ce qui est d'O.P.A, puisque j'y officie, j'ai déjà expliqué pourquoi nous n'étions pas encore archivés. Nous sommes, comme dit Rico, "en voie d'inscription imminente". Y aurait-il une exception pour ce groupe ? Ne participons-nous pas au "microcosme fourmillant de la musique libre" (dixit Rico) malgré les deux à trois live que nous faisons chaque mois ? Croyez-vous que la réception faite à un article (plutôt sympa en l'occurence) sur un de nos concerts nous incite à rejoindre l'archive ?
Alors où et quand pour boire ce godet ?
C'est juste que je suis un tantinet tatillon.
Quant à un interview des Sharitah Manush by OPA, you're welcome !
Sinon, bien sûr que l'article sur OPA est très bien, il n'y a aucune exception, juste une inscription imminente souhaitable.
Bon , d'abord je ne suis pas adhérente à l'association mais surtout, comme l'a expliqué mon ami nitrom, je n'ai pas du tout le même rythme. Et enfin, la vision que dogmazic a du blog et la manière de se concerter ne me convient pas :roll: . Je sais faire des concessions et travailler en équipe, mais là je ne m'y retrouve pas, donc je préfère m'éclipser... comme ça... tout doucement... avec le sourire :P ... pas de problème... tout va bien...
Le nom du blog : DogmaZine
La ligne éditoriale : tout ce qui concerne la musique libre
-Interviews d'artistes et de labels
-Reports de concerts
-Coup de cœur musicaux
-Clips de musique libre
-Articles sur la musique libre
-Sorties d'albums et de releases
-MAO libre
etc.
Voilà... De plus, j'ouvre les inscriptions, donc quiconque sera intéressé pourra créer son compte.
En espérant que cela soit assez ouvert comme ligne éditoriale
moi je dis Youpi pour l'ouverture à tous les musiciens libres.
comment qu'on fait pour l'ouverture d'un compte ?
Concernant les articles sur la musique libre, doit-on parler des autres initiatives avec les dérives que cela pourrait comporter (jamendo ? )
Quant aux dérives que tu évoques à juste titre, cher Aisyk, il y a tout de même une modération
C'est bien dommage d'avoir un si bel outil et de ne point s'en servir ! Rédacteurs needed !
Enfin tant pis pour vous, en exclu mondiale, voici l'interview des Cristaux Liquident sur DogmaZine : http://blog.dogmazic.net/
et ça manque de lien aussi
un truc : pour faire circuler l'info sur la toile, le meilleur outil c'est de créer des liens vers d'autres sites (et d'autres blogs)
on en a quelques uns spécialisés musiques libres là
faudrait que la colonne de droite soient un peu plus remplie
d'autre part, on peut aussi facilement ajouter des fils rss
là encore, ce serait pas mal non ?