Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Pétition adressée au Ministère de la Culture
Bonjour.
Je me permets de psoter ce message, car j'ai, il y a peu, écrit une lettre adressée au Ministre de la Culture, afin de dénoncer certains abus, comme le formatage musical qui existe en France, et de mettre en avant le fait que la scène indépendante française, ô combien riche, méritait une place plus importante que celle qui lui est accordée à l'heure actuelle.
Cette lettre fait l'objet d'un appel à la pétition. Vous pouvez donc lire ce courrier, signer la pétition, parler de cette lettre autour de vous, encourager les gens à faire de même... ou ne rien faire. Vous êtes bien libre de décider ce qu'il vous paraît bon de faire.
Le lien vers la lettre et la pétition: http://www.mesopinions.com/Lettre-au-Ministre-de-la-Culture-petition-petitions-bc646399e8f44fcd157cf96a214d16b0.html
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.
DUFOUR Damien.
Je me permets de psoter ce message, car j'ai, il y a peu, écrit une lettre adressée au Ministre de la Culture, afin de dénoncer certains abus, comme le formatage musical qui existe en France, et de mettre en avant le fait que la scène indépendante française, ô combien riche, méritait une place plus importante que celle qui lui est accordée à l'heure actuelle.
Cette lettre fait l'objet d'un appel à la pétition. Vous pouvez donc lire ce courrier, signer la pétition, parler de cette lettre autour de vous, encourager les gens à faire de même... ou ne rien faire. Vous êtes bien libre de décider ce qu'il vous paraît bon de faire.
Le lien vers la lettre et la pétition: http://www.mesopinions.com/Lettre-au-Ministre-de-la-Culture-petition-petitions-bc646399e8f44fcd157cf96a214d16b0.html
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.
DUFOUR Damien.
Réponses
(sans parler de beaucoup d'autres expressions qui parsèment ton texte)
mais
bon courage à toi (tu n'es jamais que le 568936ème sur la liste des gens qui sont pas contents que les autres aient pas les mêmes goûts qu'eux, sauf que tout ces mécontents ne font pas une pétition ni n'écrivent au président)
le doute porte plutôt sur le terme, le concept de "vraie culture" et ce qu'il signifie ou recouvre, d'une part, et si cette invocation de la "vraie culture" peut être d'une quelconque efficacité dans les débats avec les institutionnels de la culture, ministre, ses séides, et les nuées de consultants, consultés, etc qui ont commerce avec eux...
dans plusieurs discussions sur ce forum, tu verras qu'un point de clivage plus important et plus "précis" est entre "professionnels" et "amateurs", distinction peu pertinente, surtout dans la théroie qui en est faite par les instituionneles, et désastreuse quant à la politique qu'ils prétendent en tirer (bien poussés ou quémandés en cela d'ailleurs par certains des "pro" en question...)
il me reste à lire ton texte pour discuter plus au fond. bientôt.
La vraie culture c'est celle faite par de vrais artistes, qui s'adresse à de vrais amateurs, vraiment concernés.
ps: n'oubliez pas non plus de signer la pétition pour la réintégration de Cindy Sanders à la nouvelle star :
http://fandecindysander.blogspot.com
mais bon on est sur un forum public donc..
alors
je lis ça par exemple : et je me dis comme ça :
mais pourquoi donc NRJ devrait diffuser Pedro the lion ou Idaho (cela dit ça va un peu mieux pour ces deux-là.. un peu mieux qu'il y a dix ans en tous cas) ?
je vois pas pourquoi
et : tu crois sérieusement sans rire que ces médias obéissent à des directives plus haut ?
bon en tant qu'ex-paranoiaque et ayant été quand même relativement pas mal engagé dans les musiques indie (mais je m'en suis remis)
j'aimerai que tu donnes tes sources, tes infos secrètes qui t'amènent à croire un truc pareil
d'où viennent ces "directives" ? que préconisent-elles ?
la musique à mon avis ne mérite rien
depuis le temps qu'il y a des zigues qui produisent des sons en soufflant dans des trucs, je pense qu'on est fondé à trouver qu'il y a de la merde et des trucs bien
ce qui est intéressant, c'est que tout le monde n'est pas d'accord sur ce qui est bien et sur ce qui est de la merde
toi tu sembles avoir un avis tranché
mais qu'est-ce qui t'amène à croire que ton goût muscial devrait faire l'objet d'une FAVEUR politique ? Comment justifier qu'un état décide, comme tu le réclames, de favoriser un genre musical plutôt qu'un autre ?
Je te rappelle que l'état subventionne largement les musiques dites contemporaines (Boulez et ses successeurs) et la musique classique et ancienne, et pas mal le jazz aussi
c'est bien ? c'est pas bien ?
ce serait mieux si l'état favorisait unique records ou another record ?
ce serait mieux si .. si l'état demandait à TF1 de supprimer la star ac ?
enfin quoi
j'ai écrit un texte qui devrait te plaire dans lequel je déverse toute ma haine d'ultralibéral contre l"administration et l'intervention en matière de culture, je t'y renvoie, j'ai pris la peine de te lire, et j'espère qui'en retour tu prendras la peine de me lire :
http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/reformedelaculture.htm
et crois moi l'ami, mon intervention a du sens
J'aurai terminé par "casse toi pôvre conne avec l'autre p'tit con"...
Si si moi je trouve cette intervention très dans le ton
Juste ce qu'il faut d'ironie
Enfin si une intervention a du sens quand elle va dans ton sens... c'est un peu limite...
Après, bien sure, sur le fond j'adhère (un peu) à ton discours, mais pas du tout sur la forme...
pour ne pas en rajouter je dirais juste que je te rejoins assez Dana, j'aurais dis pareil
Et franchement, si les gens ont envie de regarder les popstar et d'écouter m-pokora, qu'est ce qu'on s'en fout (enfin perso moi je m'en fout car je sais que ces personnes ne viendront de toute façon pas, vers ma musique)... y'a pas mal de monde, même énormément de monde la musique... ils n'en n'ont rien n'à foutre... nous ça nous touche parce que c'est important pour nous, on est musiciens, acteurs du monde musical en général et libre en particulier... mais pour une grande partie des gens ce n'est pas le cas... Et en tous cas, ce n'est certainement pas à nous de leur affirmer qu'ils sont dans l'erreur... parce que ça, c'est limite un truc qui craint...
Enfin, bon courage tout de même, et je suis curieux de savoir si la ministre a un jour cette lettre entre les mains, tiens nous au jus !
Ce qui me fait rire, c'est qu'on se bat sensiblement pour la même chose, mais, tu as du comprendre ma lettre de travers: ce que j'appelle la vraie culture, c'est ce que tu appelles dans ton texte les amateurs, ceux qui se foutent royalement du format médiatique, ceux qui font de la musique parce que c'est leur raison de vivre, ceux qui galèrent à pratiquer leur passion tout en ayant un boulot à côté pour vivre, ceux qui savent qu'ils ne vivront jamais de leur art, parce que cela leur est implicitement interdit.
A l'heure actuelle, on confond trop culture et divertissement. Et en France, il y a une culture à deux vitesses: le foin que l'on donne à ce que tu nommes les masses, et l'autre culture, ce que j'appelle la vraie culture, celle qui se bat dans l'ombre pour simplement exister.
Tu as déjà produit un album? Tu as vu le nombre de bâtons dans les roues que l'on te met? Le prix exhorbitant à payer? Les taxes à verser à l'état, alors que celui-ci peine à t'aider, en faisant la moue? Les difficultés rencontrées pour figurer sur l'étalage d'un disquaire? Les montagnes à surmonter pour se produire sur Paris, par exemple?
Faut-il donc laisser cet état de fait en plan, en invoquant la fatalité?
Cela ne vous est jamais venu à l'idée que les gens se délectaient à regarder Popstars, Star Academy et consorts, se pavaner sur Johnny Hallyday ou Maé, simplement parce qu'on ne leur propose rien d'autre? Ok, cela peut plaire à une partie, mais, quand tu n'as jamais vu la mer, tu crois qu'elle peut te manquer? Vious avez allumé une radio FM nationale récemment? Vous avez bien écouté son contenu?
On donne aux gens du divertissement prémaché au lieu de leur donner accès à de la culture, et cela ne vous choque pas.
Et puis si vous arriviez à lire un courrier sans l'interpréter à votre belle façon, vous liriez que ce ne sont pas les gens qui regardent ce genre de divertissments navrants ou écoutent ces radios désolantes que je critique, mais ceux et celles qui leur proposent, ou plutôt leur imposent un contenu aussi désolant. Que les gens choisissent ce qu'ils veulent regarder, écouter, c'est une chose que je défends: encore faut-il leur laisser la liberté de choisir. Et cela, aujourd'hui, je ne crois pas que cela existe pour la majorité des gens.
Etrange.
Oula, je pense que le sieur dana va te répondre abondamment
Je suis sidéré que le jury de la nouvelle star n'est pas reconnu , la classe , la grâce et l'esprit de Cindy Sanders! Y en a MARRE des magouilles , des pistons de ce microcosme du show biz parisien . On et pas des ploucs en Lorraine et tant pis si ça dérange . S'il te plait n'arrete pas Cindy !
Qui a intérêt à faire taire la Céline Dion française ?
Lio, Ophélie, Mia, Jeanne Mas, ou Céline Dion elle même ?
Jalousie, discrimination, intérêts financiers ? On veut savoir.
http://fandecindysander.blogspot.com/
Mais j'imagine que tu veux parler de disque physique, tiens il se trouve que j'ai produit un 4 titres en 2002 avec pressage/sacem étouétou, et tout à été fait... ...dans mon homestud, prix de l'opération : le coût du pressage de 550 cd, 3 jours de travail manuel sur les pochettes carton pliés/collé par mes soins, soit à l'époque un billet de 700 euros en tout je crois.
tout est là : dogmazic.net/tdbt
précision : je crois plus du tout au support CD (oui je suis ptet trop en avance), et oui j'écoute pas la radio, sauf mes 3 radios asso qui arrosent montpellier sans pubs et avec un contenu de qualité.
dF
oui bon
disons qu'effectivement sur ces questions de défendre des artistes, publier des disques (ceux des autres et les miens), j'ai un peu de bouteille - enfin je suis loin d'être le seul ici à en connaître un rayon (pas seulement "de disque" hahaha putain je suis nul ce matin)
mais là c'est pâs le problème - ça n'ajoute rien à mes remarques que je sois bidule ou machin (on s'en fout là)
le problème c'est que ton discours repose sur des conceptions obscures et dont tu ne cherches pas à mesurer les conséquences comme je t'y invite
administrer le goût des gens c'est sans aucun doute ce qui me fait le plus horreur en ce moment - qu'on les incite à écouter cindy sanders (dont j'ignorais tout jusqu'à présent et je remercie les contributeurs de ce forum de m'avoir permis de mettre un terme relatif à mon ignorance) ou radiohead ou je ne sais qui (tien d'ailleurs ça m'intéresserait que tu cites quelques noms d'artistes qui mériteraient selon toi d'être soutenus par l'Etat et les collectivités locales), c'est pareil pour moi
je n'ai jamais rien demandé à l'Etat en tant que créateur ou label et je m'en porte pas plus mal (attention hein : mon libéralisme s'arrête au niveau de l'intervention de l'etat dans la création artistique.. pour le reste.. ce n'est pas le sujet)
et puis je vais être clair : si tu veux être calife à la place du calife, passer sur fun radio ou tf1, ben il faut faire le genre de musique qui plaît aux programmeurs de fun radio ou tf1 (et ce qui leur plaît n'est pas sans rapport avec ce qui leur paraît plaire à leur public etc..)
l'abruti ne saurait être le simple effet d'une manipulation marketing : il faut avoir tout de même certaines dispositions pour être un parfait abruti. Je dirais que l'abrutissement est en quelque sorte la rencontre entre une disposition à l'abrutissement (largement nourrie par l'éducation et le dressage infantile) et la volonté machiavélique (mais souvent de bonne foi) visant à faire un usage mercantile de cet abrutissement.
Je ne vois pas non plus où il est écrit dans ma lettre que je veux administrer les goûts de gens: il y est seulement écrit que cela est déjà fait au travers du formatage culturel, mais surtout, que je souhaite que les gens aient accès à une diversité culturelle bien plus marquée qu'à l'heure actuelle... diversité qui, à mon goût, n'existe pas aujourd'hui sur les médias de masse.
et aujourd'hui bien plus qu'avant !!
et qui t'oblige à écouter fun radio ou à regarder tf1 ??
mais qui te demande de t'y plier ???
débranche ta télé, écoute france culture, montre l'exemple si tu tiens vraiment à faire de la pédogogie !! ou passe un concours adinistratif pour entrer au ministère de la culture !
tu veux le bien des gens qui n'ont pas la chance de s'intéresser à ce qui t'intéresse ??
mais mon dieu !!
qui es-tu pour savoir ce en quoi consiste le bien des gens ?
est-ce que je vais faire une lettre au ministre parce que j'aime lire Bion ou Wittgenstein et que d'autres gens préfèrent bernard Weber et Christian Jacq ??
parce que je suis végétarien et que d'autres ne le sont pas ??
je ne sais pas quels sont les artistes auxquels tu penses d'ailleurs
je veux des noms !!
tu donnes le nom des artistes sur lesquels tu craches mais j'attend de lire les noms des artistes auxquels on n'est pas censé avoir accès
on n'a jamais eu accès de manière aussi aisée à autant de choses qu'aujourd'hui
le problème n'est pas là
ce n'est pas un problème d'accès
si le totalitarisme marketing fait des ravages aujourd'hui, c'est pas un problème d'accès
écoute donc ce que dis stiegler dans le post ci-dessous proposé par aysik je crois
Je pense que ça tien au fait que ce sont justement des médias de masse, par définition non spécialisés et qui ne sont pas là pour faire de la diversité culturelle mais pour rentabiliser de l'espace publicitaire. Personnellement je n'ai pas du tout envie que ma musique passe sur TF1 (elle n'est pas destinée à aider à vendre de la lessive). Donc qu'on se batte pour que ça arrive, perso ça ne me touche pas. Des batons dans les roues.. ça va ! On vit pas encore dans une dictature quand même... Moi j'ai toujours pu faire ma musique comme bon me semblait, peut être avec pas beaucoup d'ambition comme le disent certain, mais je m'en tape je fais ce qui me plait avec les gens avec qui j'ai envie de la faire et exactement comme je veux le faire... le genre on est tous là pour défendre la vraie musique et la vraie culture... :?
Après, il y a surement des gens ici ou ailleurs que ça peut toucher donc continue, je ne veux pas forcément critiquer la démarche... mais ça me semble tout de même un peu vain car ce n'est pas le rôle de TF1 et autres... Bon... un petit pavé dans la marre aux connards, c'est toujours ça ! Mais ça fait pas beaucoup de vagues...
Attends, je vais relire ma propre lettre, et mes posts pour voir à quel moment j'ai écrit "Je sais en quoi consiste le bien des gens".
Non, mais tu sais, quoi, je crois que tu as raison: j'ai du avoir des visions, et entendre des voix, avant d'écrire cette lettre. De ce fait, je réclame le seul chatiment qui me paraît adéquat: qu'on me brûle, ainsi que tous mes écrits, sur la place publique, et cela, au nom de l'accessibilité pour tous à la culture variée et multiple qui existe et règne en France aujourd'hui.
Mais, une fois que je ne serai plus, et que mon point de vue ne sera plus là pour t'importuner, merci d'arrêter juste un instant de regarder ton joli nombril pour t'apercevoir que non, tout le monde n'a pas accès à la diversité à laquelle tu prétends.