D'où l'intérêt de monter des collectifs artistes et d'appartenir à des dynamiques collectives (dogmazic en est une, mais un label par exemple est la forme la plus avancée dans le domaine de la musique, cherche un peu, tu as le choix parmi 175 labels sur ce site).
On ne prétend pas avoir réponse à tout, mais on a quand même des réponses par rapport à pas mal d'expériences (création de label, tournées, création de disque, promotion...). Alors effectivement on a pas encore d'artiste qui "vit" de sa musique, mais certains arrivent à tourner pas mal, même à l'étranger (Volfoniq au Sziget, le label Jahtari qui vient du Danemark pour un plateau dub à Montpellier, Odran Trummel qui tourne, Angil avec ses interviews aux inrock, télérama...).
De plus des distributeurs indépendants s'investissent de plus en plus dans ce modèle (La Baleine pour ne citer qu'eux)... Donc tu vois, on se construit, et on construit une alternative, pas la peine de nous re-dire les mêmes choses qu'on entend ici et là, même de la part de gars de la Sacem, que les artistes ne vivent pas de leurs oeuvres... Parce que tout est en marche.
Mais surtout dis-toi que l'alternative que l'on construit elle se fait aussi en se basant sur les mauvaises expériences de ces "indépendants" qui se disent indépendants et qui in fine se conduisent comme les autres (avec le même modèle économique et les mêmes méthodes et qui aujourd'hui se font racheter parce qu'en fait, ils font le même boulot de sappe des cultures).
Rien ne sert de courir après la visibilité à tout prix, c'est ce que l'on défend ici.
Qu'as-tu à nous proposer comme engagement enver le libre puisque, semble-t-il, tu n'y crois pas :
- tu ne crois pas à notre modèle de partage et le ou les modèles économiques qui peuvent, pourront aller avec...voir le fil tu forum cité plus haut que tu n'as peut-être pas encore lu...
- tu ne crois pas que l'on puisse obtenir des production de qualité ici : as-tu seulement jeter une oreille attentive à qulques goupes et labels qui alimente ce site ? A ce propos
Mais bon, tu veux qu'on te dise que ta pétition vaut le coup d'être signé : oui elle vaut le coup d'être signé ... par ceux qui partage ton ambition : faire partie du système tel qu'il est, sans en changer une virgule. C'est ton choix, pas celui de la majorité des gens ici... Si seulement tu pouvez le respecter sans t'acharner à les rabaisser, ce serait plutôt bien.
D'une part, je sais que les productions libres peuvent être de bonnes productions sonores: j'en ai bien assez téléchargé ici ou sur Jamendo. Merci de m'apprendre la vie.
Quant à ma pétition, je me fous royalement que vous la signez ou pas: le débat d'idées me semblait plus intéressant, mais puisqu'il vous semble plus jovial de prendre de minuscules parties de mon discours pour y répondre pompeusement...
Pour finir, je ne veux pas faire partie d'un système pour me dire "chouette, j'ai réussi", mais pour contribuer à changer ce système, mais de l'intérieur, ce qui pourrait être beaucoup plus efficace que de jeter des gravillons de l'extérieur (aucune allusion au libre ici).
D'où l'intérêt de monter des collectifs artistes et d'appartenir à des dynamiques collectives (dogmazic en est une, mais un label par exemple est la forme la plus avancée dans le domaine de la musique, cherche un peu, tu as le choix parmi 175 labels sur ce site).
On ne prétend pas avoir réponse à tout, mais on a quand même des réponses par rapport à pas mal d'expériences (création de label, tournées, création de disque, promotion...). Alors effectivement on a pas encore d'artiste qui "vit" de sa musique, mais certains arrivent à tourner pas mal, même à l'étranger (Volfoniq au Sziget, le label Jahtari qui vient du Danemark pour un plateau dub à Montpellier, Odran Trummel qui tourne, Angil avec ses interviews aux inrock, télérama...).
De plus des distributeurs indépendants s'investissent de plus en plus dans ce modèle (La Baleine pour ne citer qu'eux)... Donc tu vois, on se construit, et on construit une alternative, pas la peine de nous re-dire les mêmes choses qu'on entend ici et là, même de la part de gars de la Sacem, que les artistes ne vivent pas de leurs oeuvres... Parce que tout est en marche.
Mais surtout dis-toi que l'alternative que l'on construit elle se fait aussi en se basant sur les mauvaises expériences de ces "indépendants" qui se disent indépendants et qui in fine se conduisent comme les autres (avec le même modèle économique et les mêmes méthodes et qui aujourd'hui se font racheter parce qu'en fait, ils font le même boulot de sappe des cultures).
Rien ne sert de courir après la visibilité à tout prix, c'est ce que l'on défend ici.
Ton discours me plaît, car semble beaucoup plus ouvert que celui de certains de tes amis. Je vais donc m'intéresser de plus près à votre travail. Mais, à mon sens, le libre ne doit pas être la seule alternative au système actuel.
Juste pour info, on est pas sur myspace ici !! Ce n'est pas parceque l'on poste tous ici qu'on est tous amis...bien sur, certain sont amis ici....mais je trouve que la definition du mot "ami" a tendance a legerement devier ces temps ci ...
En tout cas, heureux de savoir que tu va enfin t'interresser a notre travail ici! mieux vos tard que jamais
Juste pour info, on est pas sur myspace ici !! Ce n'est pas parceque l'on poste tous ici qu'on est tous amis...bien sur, certain sont amis ici....mais je trouve que la definition du mot "ami" a tendance a legerement devier ces temps ci ...
En tout cas, heureux de savoir que tu va enfin t'interresser a notre travail ici! mieux vos tard que jamais
Je ne t'ai pas attendu: j'ai déjà mis un album et 3 EPs en téléchargement libre, avec mon propre projet.
Mais, bon, mettons de l'eau dans notre vin AOC: disons qu'on est parti du mauvais pied.
Ton discours me plaît, car semble beaucoup plus ouvert que celui de certains de tes amis. Je vais donc m'intéresser de plus près à votre travail. Mais, à mon sens, le libre ne doit pas être la seule alternative au système actuel.
Merci,
Tu sais, par exemple, Tsunami est un musicien d'un label (Al Dente Records), il commence à tourner et bosse avec La Baleine. Donc tu vois les initiatives existent et souvent ces gens là en ont un peu marre d'entendre les mêmes discours (et jugements) sur la viabilité de leurs voies, alors que quotidiennement ils se battent pour cela.
Effectivement, il faut qu'il y ait plusieurs alternatives, et pourquoi pas d'ailleurs des sites comme Jamendo, entreprise privée financée sur la publicité (et les fonds publics du Luxembourg, surtout)... En même temps le modèle économique basé sur la publicité existe depuis des années (radios FM, Tv privées), est-ce une véritable alternative ?
Et Automazic ? La borne de diffusion de musiques libres en médiathèques ? N'est-ce pas aussi une autre alternative dans le sillage des Burn Stations en Angleterre ?
Tu vois, il existe pas mal de choses, d'ailleurs en ce moment je poste depuis le stand Musique Libre Lyon sur un salon dédié aux alternatives et à l'écologie, Primevère à Lyon. On est actifs, on essaie, et c'est là à mon avis l'essentiel.
Pour finir, je ne veux pas faire partie d'un système pour me dire "chouette, j'ai réussi", mais pour contribuer à changer ce système, mais de l'intérieur, ce qui pourrait être beaucoup plus efficace que de jeter des gravillons de l'extérieur (aucune allusion au libre ici).
Toujours ce même fantasme, le mythe de la 5eme colonne...
C'est peine perdue, mieux vaut utiliser son énergie à créer autre chose. C'est le discours des gens qui veulent prendre la place de ceux qui tiennent les rênes pour faire exactement la même chose. Attention je ne dis pas que c'est ton cas, je dit juste que c'est un mauvais raisonnement. Aujourd'hui, on peut s'affranchir de ce système lourd, coûteux et injuste que sont les majors et autres pseudos labels indépendants, on peut le faire en gardant son âme, sans compromis, sans raconter d'histoire dont l'objet est de capturer un consommateur. On est en train d'assister au chant du signe d'une économie basée sur la rareté artificielle de l'art dans le but d'en faire un produit. Autre chose est en train d'émmerger, toutes les solutions n'ont pas encore été trouvées mais le libre en fait partie. Une chose est sûre : la conception qu'ont les artistes de leur art va devoir changer elle aussi, notamment cette idée de vivre même modestement de l'art, en tous cas pas de la façon actuelle.
mais pour contribuer à changer ce système, mais de l'intérieur, ce qui pourrait être beaucoup plus efficace que de jeter des gravillons de l'extérieur
Complètement d'accord avec hash !
Cite moi un seul exemple de système qui ai été changé de l'intérieur ?
Ton discours me plaît, car semble beaucoup plus ouvert que celui de certains de tes amis.
Et essaie de changer de ton s'il te plait, c'est pas parcequ'on partage pas ta vision qu'il faut nous balancer des "libre==radeau", si t'as pas envie de t'interesser à la philosophie, à l'interêt, et à l'économie du "bol culturel commun" ça nous va, mais tu te calme avec tes allusions du genre vous vivez dans un autre monde, ça marche pas comme ça et j'en passe. Merci par avance de respecter les gens qui te parlent, fussent-ils eux même un peu véhément.
C'est marrant cette idée qu'il faudrait que NOUS soyons plus ouvert, que NOUS sommes des idéalistes incompatibles avec le système. Ho et toi ça te soulerais d'être un peu plus ouvert aux idées qui sont développées ici, de t'y interesser au moins ?
Pour le démarchage des salles figure-toi que le cd soit complètement Has-been, tu va dans une salle tu dis "est-ce qu'on peux jouer ici ?" et tu entendra "Vous avez un myspayce ?" (et non j'ai pas de myspèce ducon de patron de salle j'ai une page dogmazic ! Dogmaquoi ? ha c'est de la musique d'amateur...etc, etc)
Le prix d'un homestudio, que tu considère comme un bloc d'investissment à faire d'un coup, pareil ça me semble pas être comme ça que ça marche, t'as 27 ans tu fais ptet de la musique depuis 10 ans, vraiment t'as pas accumulé le matos nécessaire, petit à petit, pour produire correctement ton travail ? Smicard, rmiste, et salarié ar intermittence, ça fais 15 ans que j'achete doucement du matos, et ben j'ai un bon home sympathique avec du vieux matos qui crachouille un peu mais ça marche comme je veux.
enfin bon évite de nous faire la morale ce serais cool.
[enfin bon évite de nous faire la morale ce serais cool
dF
Je comprends ta réaction, et en prends bonne note, mais tu m'excuseras, quand 4 mecs te tombent dessus en te disant "On a raison, tu es dans l'erreur", ca ne donne pas envie d'être conciliant de suite.
Mityx, je viens de parcourir le sujet que tu as ouvert et je me permet quelque remarques :
- si tu crois vraiment que le ministère de la culture a une quelconque influence sur la qualité de la production musicale française en 2008 (c'est ce que tu sous-entend à la fin de ton 2eme paragraphe), je te rassure de suite, ce n'est pas le cas (on n'est pas en URSS pendant la guerre froide) ;
- le discours sur la qualité musicale de tel ou tel artiste est purement subjectif : tu n'acceptes visiblement pas que les autres te disent ce qui est bon ou mauvais, pourquoi les autres devraient-ils l'accepter de toi ?
- je comprends toujours pas pourquoi des musiciens s'étonnent et râlent de ne pas pouvoir vivre de leur art (oh rage oh désespoir de ne pas être reconnu à sa juste valeur !) alors que la quasi totalité des écrivains (et de nombreux autres types d'artistes) sont dans ce cas, et que je ne vois pas en quoi la situation serait moins choquante à ce niveau-là.
Je ne vais pas te demander quels sont tes auteurs favoris, tes réalisateurs favoris, tes interprètes favoris, je ne vais pas te demander s'ils ont du talent, et comment tu le leur reconnais. Je pense sincèrement que rien n'est plus personnel que le fait de reconnaître à quelqu'un un "talent".
Tu cites dans ta pétition les Pink Floyd, The Doors, Jimi Hendrix, mais peut-être ont-ils éclipsé des talents bien supérieurs aux leurs, non ?
Je te rejoins sur bien des points dans ton message, mais je pense que fonder un argumentaire sur des questions de talents est une erreur. D'une certaine manière, on paie la démocratisation de la créativité : il y a bien plus de créateurs auparavant. Je te laisse juge de déterminer si la démocratisation de la création est une bonne ou une mauvaise chose : grâce à elle, tu peux faire de la musique alors que tu n'en aurais peut-être pas fait il y a 50 ans, mais à cause d'elle, tu te retrouves en concurrence directe avec beaucoup plus de créateurs (on est passé d'une société de "rareté" artistique à une société de surproduction artistique : à toi de voir si tu penses que c'est une bonne ou une mauvaise chose, sachant que l'on fait tous partie de cette surproduction).
De plus, nos emplois du temps ne sont pas extensibles à l'infini, et on est en concurrence directe avec d'autres arts (par exemple, 60 000 livres différents sont édités en France par an !). On ne peut pas tout lire, tout écouter, tout voir, c'est un fait.
Après, on peut aller se plaindre au ministre de la culture en s'imaginant qu'il y est pour quelque chose ou accepter qu'on ne vaut pas forcément mieux que son voisin et continuer à faire son bout de chemin, sans devoir rien à personne.
Mityx, je viens de parcourir le sujet que tu as ouvert et je me permet quelque remarques :
- si tu crois vraiment que le ministère de la culture a une quelconque influence sur la qualité de la production musicale française en 2008 (c'est ce que tu sous-entend à la fin de ton 2eme paragraphe), je te rassure de suite, ce n'est pas le cas (on n'est pas en URSS pendant la guerre froide) ;
- le discours sur la qualité musicale de tel ou tel artiste est purement subjectif : tu n'acceptes visiblement pas que les autres te disent ce qui est bon ou mauvais, pourquoi les autres devraient-ils l'accepter de toi ?
- je comprends toujours pas pourquoi des musiciens s'étonnent et râlent de ne pas pouvoir vivre de leur art (oh rage oh désespoir de ne pas être reconnu à sa juste valeur !) alors que la quasi totalité des écrivains (et de nombreux autres types d'artistes) sont dans ce cas, et que je ne vois pas en quoi la situation serait moins choquante à ce niveau-là.
J'ai prévu de changer mon argumentaire vis-à-vis de certains points, notamment sur la qualité musicale, car j'y ai mal exprimé mon idée, et cela peut en effet donner l'impression de subjectivité.
Hop. Ce texte de pétition est mal formulé, et certaines approximations de ma part peuvent porter à confusion. Donc, je vais annuler cette pétition. Par contre, je vais continuer d'améliorer ce texte pour vraiment l'envoyer au ministère, même si cela ne changera pas grand chose.
De ce fait, toutes le suggestions et les bonnes volontés sont les bienvenues.
un conseil pour la réécriture de ta lettre
ce qui passe manifestement pas (sur ce forum) c'est quand tu dis "les artistes"
parce que d'une part on ne sait pas du tout de qui tu parles (tu cites les noms des artistes que tu n'aimes pas, mais je ne vois pas quels sont les artistes qui te paraissent dignes d'être défendus)
et parce que d'autre part, les artistes qui te répondent sur ce forum n'ont en tous cas absolument pas envie d'être défendus par toi
tu t'instaures porte parole des artistes qui ne sont pas sur NRj etc.
Mais je vais te le dire poliment : on t'a rien demandé nous
en fait je crois que tu devrais la jouer franc jeu
comme tu n'as cité aucun nom d'artiste français méritant d'être défendu, je suis amené à supposer que l'artiste dont tu parles et qui souffres d'un manque de notoriété, hé bien, c'est toi
donc partout où tu écris les artistes remplaces par le mot "je" ou "mityx"
ce sera plus clair et plus honnête (quoique assez pathétique c'est vrai)
avant de prétendre être le porte parole de (qui au fait ??), tu devrais au moins te renseigner sur la pluralité des pratiques et des idées dans ce petit monde de la musique
un conseil pour la réécriture de ta lettre
ce qui passe manifestement pas (sur ce forum) c'est quand tu dis "les artistes"
parce que d'une part on ne sait pas du tout de qui tu parles (tu cites les noms des artistes que tu n'aimes pas, mais je ne vois pas quels sont les artistes qui te paraissent dignes d'être défendus)
et parce que d'autre part, les artistes qui te répondent sur ce forum n'ont en tous cas absolument pas envie d'être défendus par toi
tu t'instaures porte parole des artistes qui ne sont pas sur NRj etc.
Mais je vais te le dire poliment : on t'a rien demandé nous
en fait je crois que tu devrais la jouer franc jeu
comme tu n'as cité aucun nom d'artiste français méritant d'être défendu, je suis amené à supposer que l'artiste dont tu parles et qui souffres d'un manque de notoriété, hé bien, c'est toi
donc partout où tu écris les artistes remplaces par le mot "je" ou "mityx"
ce sera plus clair et plus honnête (quoique assez pathétique c'est vrai)
avant de prétendre être le porte parole de (qui au fait ??), tu devrais au moins te renseigner sur la pluralité des pratiques et des idées dans ce petit monde de la musique
voilà ma suggestion et ma bonne volonté
Mais, dites-donc, quel humour sans frontière! J'en déduis que le monde du libre n'a pas besoin d'avoir la parole: c'est ce que tu me suggères. Je suis vraiment subjugué par ton ouverture d'esprit. C'est vraiment avec des gens comme toi que les choses changeront. Merci.
Quand je lis ta devise "Océan de sagesse", je me dis que tu ne sais même pas ce que le mot "océan" veut dire, ni le respect qu'il impose à ceux qui l'ont cotoyé.
tu t'instaures porte parole des artistes qui ne sont pas sur NRj etc.
Mais je vais te le dire poliment : on t'a rien demandé nous
en fait je crois que tu devrais la jouer franc jeu
comme tu n'as cité aucun nom d'artiste français méritant d'être défendu, je suis amené à supposer que l'artiste dont tu parles et qui souffres d'un manque de notoriété, hé bien, c'est toi
donc partout où tu écris les artistes remplaces par le mot "je" ou "mityx"
ce sera plus clair et plus honnête (quoique assez pathétique c'est vrai)
On commence par le 1er verset selon Saint Dana, je cite "Mais je vais te le dire poliment : on t'a rien demandé nous":
'Tu te portes-parole du monde libre?
On continue avec le verset deux "comme tu n'as cité aucun nom d'artiste français méritant d'être défendu, je suis amené à supposer que l'artiste dont tu parles et qui souffres d'un manque de notoriété, hé bien, c'est toi
donc partout où tu écris les artistes remplaces par le mot "je" ou "mityx"
ce sera plus clair et plus honnête (quoique assez pathétique c'est vrai)":
On dirait du Guillon, en bien moins efficace tout de même (et pourtant, j'adore Guillon... on en est à des années lumières).
Ca y est? Tu as fini ta crise d'adolescence appuyée sur la collectivité?
Les choses changeront avec des gars comme dana, mais aussi avec des gens comme toi, sauf si tu figes les choses, c'est ce qui est le plus maladroit dans ton discours.
Parce que tu écris bien, mais agir est d'une autre trempe !
La rhétorique n'est qu'un outil dont il est besoin d'user qu'en cas de nécessité. T'es en terrain ami c'est pourquoi tu t'en prends plein la tronche man
bref : Bienvinidonumerosix
Réponses
D'où l'intérêt de monter des collectifs artistes et d'appartenir à des dynamiques collectives (dogmazic en est une, mais un label par exemple est la forme la plus avancée dans le domaine de la musique, cherche un peu, tu as le choix parmi 175 labels sur ce site).
On ne prétend pas avoir réponse à tout, mais on a quand même des réponses par rapport à pas mal d'expériences (création de label, tournées, création de disque, promotion...). Alors effectivement on a pas encore d'artiste qui "vit" de sa musique, mais certains arrivent à tourner pas mal, même à l'étranger (Volfoniq au Sziget, le label Jahtari qui vient du Danemark pour un plateau dub à Montpellier, Odran Trummel qui tourne, Angil avec ses interviews aux inrock, télérama...).
De plus des distributeurs indépendants s'investissent de plus en plus dans ce modèle (La Baleine pour ne citer qu'eux)... Donc tu vois, on se construit, et on construit une alternative, pas la peine de nous re-dire les mêmes choses qu'on entend ici et là, même de la part de gars de la Sacem, que les artistes ne vivent pas de leurs oeuvres... Parce que tout est en marche.
Mais surtout dis-toi que l'alternative que l'on construit elle se fait aussi en se basant sur les mauvaises expériences de ces "indépendants" qui se disent indépendants et qui in fine se conduisent comme les autres (avec le même modèle économique et les mêmes méthodes et qui aujourd'hui se font racheter parce qu'en fait, ils font le même boulot de sappe des cultures).
Rien ne sert de courir après la visibilité à tout prix, c'est ce que l'on défend ici.
En tout cas, heureux de savoir que tu va enfin t'interresser a notre travail ici! mieux vos tard que jamais
Mais, bon, mettons de l'eau dans notre vin AOC: disons qu'on est parti du mauvais pied.
Merci,
Tu sais, par exemple, Tsunami est un musicien d'un label (Al Dente Records), il commence à tourner et bosse avec La Baleine. Donc tu vois les initiatives existent et souvent ces gens là en ont un peu marre d'entendre les mêmes discours (et jugements) sur la viabilité de leurs voies, alors que quotidiennement ils se battent pour cela.
Effectivement, il faut qu'il y ait plusieurs alternatives, et pourquoi pas d'ailleurs des sites comme Jamendo, entreprise privée financée sur la publicité (et les fonds publics du Luxembourg, surtout)... En même temps le modèle économique basé sur la publicité existe depuis des années (radios FM, Tv privées), est-ce une véritable alternative ?
Et Automazic ? La borne de diffusion de musiques libres en médiathèques ? N'est-ce pas aussi une autre alternative dans le sillage des Burn Stations en Angleterre ?
Tu vois, il existe pas mal de choses, d'ailleurs en ce moment je poste depuis le stand Musique Libre Lyon sur un salon dédié aux alternatives et à l'écologie, Primevère à Lyon. On est actifs, on essaie, et c'est là à mon avis l'essentiel.
Toujours ce même fantasme, le mythe de la 5eme colonne...
C'est peine perdue, mieux vaut utiliser son énergie à créer autre chose. C'est le discours des gens qui veulent prendre la place de ceux qui tiennent les rênes pour faire exactement la même chose. Attention je ne dis pas que c'est ton cas, je dit juste que c'est un mauvais raisonnement. Aujourd'hui, on peut s'affranchir de ce système lourd, coûteux et injuste que sont les majors et autres pseudos labels indépendants, on peut le faire en gardant son âme, sans compromis, sans raconter d'histoire dont l'objet est de capturer un consommateur. On est en train d'assister au chant du signe d'une économie basée sur la rareté artificielle de l'art dans le but d'en faire un produit. Autre chose est en train d'émmerger, toutes les solutions n'ont pas encore été trouvées mais le libre en fait partie. Une chose est sûre : la conception qu'ont les artistes de leur art va devoir changer elle aussi, notamment cette idée de vivre même modestement de l'art, en tous cas pas de la façon actuelle.
Cite moi un seul exemple de système qui ai été changé de l'intérieur ?
Et essaie de changer de ton s'il te plait, c'est pas parcequ'on partage pas ta vision qu'il faut nous balancer des "libre==radeau", si t'as pas envie de t'interesser à la philosophie, à l'interêt, et à l'économie du "bol culturel commun" ça nous va, mais tu te calme avec tes allusions du genre vous vivez dans un autre monde, ça marche pas comme ça et j'en passe. Merci par avance de respecter les gens qui te parlent, fussent-ils eux même un peu véhément.
C'est marrant cette idée qu'il faudrait que NOUS soyons plus ouvert, que NOUS sommes des idéalistes incompatibles avec le système. Ho et toi ça te soulerais d'être un peu plus ouvert aux idées qui sont développées ici, de t'y interesser au moins ?
Pour le démarchage des salles figure-toi que le cd soit complètement Has-been, tu va dans une salle tu dis "est-ce qu'on peux jouer ici ?" et tu entendra "Vous avez un myspayce ?" (et non j'ai pas de myspèce ducon de patron de salle j'ai une page dogmazic ! Dogmaquoi ? ha c'est de la musique d'amateur...etc, etc)
Le prix d'un homestudio, que tu considère comme un bloc d'investissment à faire d'un coup, pareil ça me semble pas être comme ça que ça marche, t'as 27 ans tu fais ptet de la musique depuis 10 ans, vraiment t'as pas accumulé le matos nécessaire, petit à petit, pour produire correctement ton travail ? Smicard, rmiste, et salarié ar intermittence, ça fais 15 ans que j'achete doucement du matos, et ben j'ai un bon home sympathique avec du vieux matos qui crachouille un peu mais ça marche comme je veux.
enfin bon évite de nous faire la morale ce serais cool.
dF
- si tu crois vraiment que le ministère de la culture a une quelconque influence sur la qualité de la production musicale française en 2008 (c'est ce que tu sous-entend à la fin de ton 2eme paragraphe), je te rassure de suite, ce n'est pas le cas (on n'est pas en URSS pendant la guerre froide) ;
- le discours sur la qualité musicale de tel ou tel artiste est purement subjectif : tu n'acceptes visiblement pas que les autres te disent ce qui est bon ou mauvais, pourquoi les autres devraient-ils l'accepter de toi ?
- je comprends toujours pas pourquoi des musiciens s'étonnent et râlent de ne pas pouvoir vivre de leur art (oh rage oh désespoir de ne pas être reconnu à sa juste valeur !) alors que la quasi totalité des écrivains (et de nombreux autres types d'artistes) sont dans ce cas, et que je ne vois pas en quoi la situation serait moins choquante à ce niveau-là.
Je ne vais pas te demander quels sont tes auteurs favoris, tes réalisateurs favoris, tes interprètes favoris, je ne vais pas te demander s'ils ont du talent, et comment tu le leur reconnais. Je pense sincèrement que rien n'est plus personnel que le fait de reconnaître à quelqu'un un "talent".
Tu cites dans ta pétition les Pink Floyd, The Doors, Jimi Hendrix, mais peut-être ont-ils éclipsé des talents bien supérieurs aux leurs, non ?
Je te rejoins sur bien des points dans ton message, mais je pense que fonder un argumentaire sur des questions de talents est une erreur. D'une certaine manière, on paie la démocratisation de la créativité : il y a bien plus de créateurs auparavant. Je te laisse juge de déterminer si la démocratisation de la création est une bonne ou une mauvaise chose : grâce à elle, tu peux faire de la musique alors que tu n'en aurais peut-être pas fait il y a 50 ans, mais à cause d'elle, tu te retrouves en concurrence directe avec beaucoup plus de créateurs (on est passé d'une société de "rareté" artistique à une société de surproduction artistique : à toi de voir si tu penses que c'est une bonne ou une mauvaise chose, sachant que l'on fait tous partie de cette surproduction).
De plus, nos emplois du temps ne sont pas extensibles à l'infini, et on est en concurrence directe avec d'autres arts (par exemple, 60 000 livres différents sont édités en France par an !). On ne peut pas tout lire, tout écouter, tout voir, c'est un fait.
Après, on peut aller se plaindre au ministre de la culture en s'imaginant qu'il y est pour quelque chose ou accepter qu'on ne vaut pas forcément mieux que son voisin et continuer à faire son bout de chemin, sans devoir rien à personne.
Merci de tes remarques: je les prends en compte.
De ce fait, toutes le suggestions et les bonnes volontés sont les bienvenues.
j'avoue ne pas avoir bien compris ce que tu attends de Mme de la culture...
ce qui passe manifestement pas (sur ce forum) c'est quand tu dis "les artistes"
parce que d'une part on ne sait pas du tout de qui tu parles (tu cites les noms des artistes que tu n'aimes pas, mais je ne vois pas quels sont les artistes qui te paraissent dignes d'être défendus)
et parce que d'autre part, les artistes qui te répondent sur ce forum n'ont en tous cas absolument pas envie d'être défendus par toi
tu t'instaures porte parole des artistes qui ne sont pas sur NRj etc.
Mais je vais te le dire poliment : on t'a rien demandé nous
en fait je crois que tu devrais la jouer franc jeu
comme tu n'as cité aucun nom d'artiste français méritant d'être défendu, je suis amené à supposer que l'artiste dont tu parles et qui souffres d'un manque de notoriété, hé bien, c'est toi
donc partout où tu écris les artistes remplaces par le mot "je" ou "mityx"
ce sera plus clair et plus honnête (quoique assez pathétique c'est vrai)
avant de prétendre être le porte parole de (qui au fait ??), tu devrais au moins te renseigner sur la pluralité des pratiques et des idées dans ce petit monde de la musique
voilà ma suggestion et ma bonne volonté
en fait Mityx craque pour Mme de la culture :oops:
... et il invite tous les artistes à se joindre à lui pour lui faire un méga concert 8)
... ok ok, je déconne :arrow:
Quand je lis ta devise "Océan de sagesse", je me dis que tu ne sais même pas ce que le mot "océan" veut dire, ni le respect qu'il impose à ceux qui l'ont cotoyé.
'Tu te portes-parole du monde libre?
On continue avec le verset deux "comme tu n'as cité aucun nom d'artiste français méritant d'être défendu, je suis amené à supposer que l'artiste dont tu parles et qui souffres d'un manque de notoriété, hé bien, c'est toi
donc partout où tu écris les artistes remplaces par le mot "je" ou "mityx"
ce sera plus clair et plus honnête (quoique assez pathétique c'est vrai)":
On dirait du Guillon, en bien moins efficace tout de même (et pourtant, j'adore Guillon... on en est à des années lumières).
Ca y est? Tu as fini ta crise d'adolescence appuyée sur la collectivité?
Parce que tu écris bien, mais agir est d'une autre trempe !
La rhétorique n'est qu'un outil dont il est besoin d'user qu'en cas de nécessité. T'es en terrain ami c'est pourquoi tu t'en prends plein la tronche man
bref : Bienvinidonumerosix