Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
lastfm et les royalties
http://musicmanager.last.fm/account/royalties
modèle intéressant à discuter ici
pas eu le temps de tout lire et tout traduire mais noter que :
modèle intéressant à discuter ici
pas eu le temps de tout lire et tout traduire mais noter que :
Who can participate in the Artist Royalty Program?
You can only collect royalties directly from Last.fm if you own all of the rights in the music and/or videos you plan to upload, and have not assigned or licensed your rights to a collection society (such as SoundExchange in the US or PPL in the UK) or a record label to collect royalties on your behalf.
There are different options for collecting royalties under the program depending on the rights you own in your music. For more information on which option is right for you click here.
If you composed the music and lyrics to your songs, you will be given the option to make your songs available to Last.fm users as free downloads. Last.fm will not pay any royalties when a song is downloaded for free. If you have recorded a cover song or collaborated with any composer to record a track, then you cannot make that track available for free download on Last.fm. This is because you must own both the copyright in the sound recording and the musical composition (often referred to as ‘publishing rights’) to authorise Last.fm to distribute a free download.
If you are unclear about what rights exist in your content and who owns them, then please read our short summary.
You are not permitted to upload music tracks or video content if you do not have the right to do so.
If you are in any doubt, please consult your legal adviser.
Réponses
Cette page est présente parce que des internautes ont consulté leur site et écouté la musique qu'ils ont "scrobbled".
« Scrobble » ne figure pas dans le Concise Oxford, je ne saurai donc pas ce que ça veut dire. Je présume que là où un internaute "pirate", "pille", "vole", une entreprise scrobble, et que scrobbler est vertueux.
POur la finalité de leur démarche, c'est de proposer la possibilité de leur proposer la possibilité d'empocher les copyright royalties à ta place, parce qu'ils sont beaucoup plus avisés sur le placement de cette somme. Les musiciens ont la sale manie de payer leur loyer avec leurs sous au lieu de le coter en Bourse dans des banques qui offrent un crédit à des gens insolvables ne espérant gagner davantage qu'avec des gens qui ont les moyens de payer.
être vu !
rien qu'une fois dans sa vie être vuuuuuuuuuuuuuuuuu
ou, mille fois mieux dit et chanté :
Brel, la chanson de Jacky
et toc: http://www.last.fm/music/Otaké
mais finalement, j'ai effacé mon message.
c'est un peu le débat "est-ce qu'on ignore mytruc ou est-ce qu'on le bombarde de liens vers dogmazic ?"
bon... je compare pas non plus lastfm à monchose, hein. pour ce que je connais de lastfm...
disons que dans le doute je préfère pas contribuer, même si c'est pour lier par ici.
maitenant lastfm, donc, je sais pas qui y'a derrière, tout ça... c'est peut-être bien ?
Edit = vérifié !
bon, connais pas plus CBS en fait, mais ça donne quand même une idée de l'echelle. thanks
from Aisyk : tu veux dire : comme un plugin pour... comment ils disent... scrobler ?
je ne savais pas. (nb : le gras c'est moi)
@dj3c1t :moui le plugin du scrobler est open source et il y a plein de communautés orientés libre (zic et logiciels) ça ne veut pas dire que Last.fm roule à fond * pour le libre dans toute sa splendeur.
* vous aurez noté une référence au tour de France forte à propos...mais à l'insu de mon plein grès
tiens tiens
c'est intéressant ça
j'aimerais bien savoir quel cheminement de pensée se cache sous une telle loi
quand vous bossez dans une radio commercial en France (enfin je cauise dans les années 90 alors maintenant ça a surement changé. ptet en pire ?), c'est en tous cas très évident : vu le nombre de scud que tu reçois des amjors ou des big big labels, accompagnés de plein de jolis cadeaux, la fameuse play list que tu dois remettre à la sacem est en réalité surtout destiné aux commerciaux des majors (un peu comme les représentants des laboratoires pharmaceutiques chez les médecins..) afin qu'ils puissent vérifier que LEUR titre passe bien x fois par jour et au bon moment
la place qu'il reste pour le reste humm
et effectivement, le choix du libre pour ce plugin ressemble plus à un choix, on va dire "stratégique" que, heu... ethique.
sinon, lu sur http://icommons.org/blogs/creative-commons-and-last-fm : donc les société de gestion collectives de droit d'auteur touchent des sous pour que last.fm puisse diffuser du libre :?
Les jihaaaadistes vont pas forcément apprécier, mais bon, c'est la dure loi de l'évolution.
Scrobbler : envoyer les informations contenues dans les tags des morceaux que tu écoute à Last.fm.
Peu d'entreprises font ça, et il n'y a que les "artistes" les plus extrémistes qui appelleront ça "piller" :·D. Si, sérieusement, ils ont des droits sur les titres de leurs chansons, et on n'a pas le droit de dire qu'on les écoute sans leur payer quoi que ce soit !
Les informations ainsi récoltés sont fournies à tous sous licence CC-By-Nc-Sa.
Cf en bas de ce paragraphe :
http://en.wikipedia.org/wiki/Last.fm#Supported_audio_players_.28hardware.29
et ici :
http://www.audioscrobbler.net/data/webservices/
Ensuite, on peux se demander si une entreprise qui édite un logiciel sous GPL, disponible sous Windows et sous GNU/Linux, et qui propose même un dépôt pour Debian et Ubuntu, qui fourni tout ce qu'il faut pour pouvoir facilement faire des applications tierces qui utilisent les données collectées par elle et rediffusée sous licence CC est proche de la philosophie du libre, oui, on peux :·D.
Oui, je le sais, une licence CC-By-Nc-Sa n'est pas libre à cause de la clause Nc :·D.
Comme la majorité ne répond pas, s'il y a un champs commentaire et que commenter ne nécessite pas de s'inscrire, je pousse ma geuelante là. Pour le dernier en date, j'ai laissé un commentaire sur l'album en français et en anglais pour expliquer que mon tracker se porte très bien, que je constate plus de sources que de clients dans mon logiciel, et que ce téléchargement payant est illicite, puisque je n'ai autorisé que le téléchargement gratuit.
Chez Last Fm, ils m'ont expliqué dans un second courrier que les morceaux ne sont pas chez eux et qu'ils ne les distribuent pas. C'est déjà ça.