Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

lastfm et les royalties

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
http://musicmanager.last.fm/account/royalties
modèle intéressant à discuter ici
pas eu le temps de tout lire et tout traduire mais noter que :
Who can participate in the Artist Royalty Program?
You can only collect royalties directly from Last.fm if you own all of the rights in the music and/or videos you plan to upload, and have not assigned or licensed your rights to a collection society (such as SoundExchange in the US or PPL in the UK) or a record label to collect royalties on your behalf.

There are different options for collecting royalties under the program depending on the rights you own in your music. For more information on which option is right for you click here.

If you composed the music and lyrics to your songs, you will be given the option to make your songs available to Last.fm users as free downloads. Last.fm will not pay any royalties when a song is downloaded for free. If you have recorded a cover song or collaborated with any composer to record a track, then you cannot make that track available for free download on Last.fm. This is because you must own both the copyright in the sound recording and the musical composition (often referred to as ‘publishing rights’) to authorise Last.fm to distribute a free download.

If you are unclear about what rights exist in your content and who owns them, then please read our short summary.

You are not permitted to upload music tracks or video content if you do not have the right to do so.

If you are in any doubt, please consult your legal adviser.
«1345

Réponses

• J'ai un peu de mal à comprendre la finalité de leur démarche avec cette phrase :
    Last.fm will not pay any royalties when a song is downloaded for free.
  • Je leur ai envoyé un mail pour leur dire de retirer ma page, ou au moins de la modifier, parce que telle qu'elle est présentée, ça laisse croire que j'aurais créé un profil moi-même. J'ai bien précisé que la présence massive de publicité était incompatible avec la licence de mes morceaux. Comme réponse, ils m'ont invité à mettre mes morceaux en ligne chez eux.
    Cette page est présente parce que des internautes ont consulté leur site et écouté la musique qu'ils ont "scrobbled".

« Scrobble » ne figure pas dans le Concise Oxford, je ne saurai donc pas ce que ça veut dire. Je présume que là où un internaute "pirate", "pille", "vole", une entreprise scrobble, et que scrobbler est vertueux.

POur la finalité de leur démarche, c'est de proposer la possibilité de leur proposer la possibilité d'empocher les copyright royalties à ta place, parce qu'ils sont beaucoup plus avisés sur le placement de cette somme. Les musiciens ont la sale manie de payer leur loyer avec leurs sous au lieu de le coter en Bourse dans des banques qui offrent un crédit à des gens insolvables ne espérant gagner davantage qu'avec des gens qui ont les moyens de payer.
  • pour info; chaque artistes inscrit a le choix :
    - I want to collect Radio and On-Demand royalties for all my songs.

By ticking this box, you confirm that you wish to participate in Last.fm’s royalty share scheme and that you are not a member of any collection society established for the collection of royalties for the communication to the public of sound recordings (for example, PPL in the UK or SoundExchange in the US).
    - I want to collect On-Demand royalties for all my songs. I’m a member of a collection society for Radio use.

By ticking this box, you confirm that you wish to participate in Last.fm’s royalty share scheme for on-demand use of your content and that you are a member of a collection society (for example, PPL in the UK or SoundExchange in the US) solely for the collection of royalties for the communication to the public of sound recordings on the radio. You must provide Last.fm with all relevant information reasonably required by Last.fm for reporting radio usage of your content to such collection society.
    - I'm ineligible to collect royalties directly. I’m a member of a collection society for Radio and On-Demand use.

By ticking this box, you confirm that you are a member of a collection society for the collection of royalties for the communication to the public of sound recordings for both radio and on-demand use of your content and that you will provide Last.fm with all relevant information reasonably required by Last.fm for reporting usage of your content to such collection society.

- I don’t want to collect royalties or have entered into a direct royalty agreement with Last.fm.

By ticking this box, you confirm that you are not a member of any collection society established for the collection of royalties for the communication to the public of sound recordings (for example, PPL in the UK or SoundExchange in the US) and you do not wish to participate in Last.fm’s royalty share scheme or you have entered into a direct royalty agreement with Last.fm in which case the terms of such royalty agreement shall govern the way in which royalties accrue and are paid to you.
  • cool, si ça se trouve pour les plus chanceux/rémunérés ça compense peut-être le paiment que les artistes peuvent/doivent(?) faire pour être plus visibles sur last.fm : eh oui, tu payes, t'es plus vu (ce qui était supputé par d'aucuns comme une des rentrées financières de last pour payer les sprd... ahhh, monde merveilleux de l'économie financière musicale de marché !!!
  • haaaaa

être vu !

rien qu'une fois dans sa vie être vuuuuuuuuuuuuuuuuu

ou, mille fois mieux dit et chanté :
    Etre une heure, une heure seulement
    Etre une heure, une heure quelquefois
    Etre une heure, rien qu'une heure durant
    Beau, beau, beau et con à la fois

Brel, la chanson de Jacky
  • Moi j'ai pris en main la page de Otaké, j'ai refusé le truc de royalties et dans le menu des chansons on peut choisir de les couper au bout de 30s (le truc que je deteste quant j'écoute des groupes!), ce que j'ai fait puis dans la bio j'ai dit que les chansons en entier se trouvent sur dogmazic 8)
    et toc: http://www.last.fm/music/Otaké
  • oui, j'étais parti à un moment dans ce genre de trip aussi.
    mais finalement, j'ai effacé mon message.

c'est un peu le débat "est-ce qu'on ignore mytruc ou est-ce qu'on le bombarde de liens vers dogmazic ?"

bon... je compare pas non plus lastfm à monchose, hein. pour ce que je connais de lastfm...
    disons que dans le doute je préfère pas contribuer, même si c'est pour lier par ici.

maitenant lastfm, donc, je sais pas qui y'a derrière, tout ça... c'est peut-être bien ?
  • Je crois avoir lu quelquepart que ça appartient (en majorité) à CBS. A vérifier.

Edit = vérifié !
  • oui ça a été racheté il y a 1 ou 2 ans... Maintenant, c'est une entreprise qui laisse le code-source de son algorythme (dont tous les lecteurs de musiques sous linux sont pourvus), je ne la trouve pas si méchante que cela, même si j'aime pas les pubs de ce site.
  • ysa a vérifié :
    humm, CBS... donc gros sous derrière tout ça.
    bon, connais pas plus CBS en fait, mais ça donne quand même une idée de l'echelle. thanks :)

from Aisyk :
    c'est une entreprise qui laisse le code-source de son algorythme (dont tous les lecteurs de musiques sous linux sont pourvus)
    tu veux dire : comme un plugin pour... comment ils disent... scrobler ?
  • http://icommons.org/blogs/creative-commons-and-last-fm source de ce que je disais sur les artistes raquent last.fm pour être visibles.
  • @ bituur Intéressant, j'ai relevé ça :
    Artist's label's and publisher's are able to "pay and be heard" on last FM. In Australia it is illegal to "pay and be heard" on radio. Its the responsibility of a programmer to decide what is played and what is not

je ne savais pas. (nb : le gras c'est moi)

@dj3c1t :moui le plugin du scrobler est open source et il y a plein de communautés orientés libre (zic et logiciels) ça ne veut pas dire que Last.fm roule à fond * pour le libre dans toute sa splendeur.

* vous aurez noté une référence au tour de France forte à propos...mais à l'insu de mon plein grès
  • In Australia it is illegal to "pay and be heard" on radio

tiens tiens
    c'est intéressant ça
    j'aimerais bien savoir quel cheminement de pensée se cache sous une telle loi
    quand vous bossez dans une radio commercial en France (enfin je cauise dans les années 90 alors maintenant ça a surement changé. ptet en pire ?), c'est en tous cas très évident : vu le nombre de scud que tu reçois des amjors ou des big big labels, accompagnés de plein de jolis cadeaux, la fameuse play list que tu dois remettre à la sacem est en réalité surtout destiné aux commerciaux des majors (un peu comme les représentants des laboratoires pharmaceutiques chez les médecins..) afin qu'ils puissent vérifier que LEUR titre passe bien x fois par jour et au bon moment
    la place qu'il reste pour le reste humm
  • yza écrit:
    @dj3c1t :moui le plugin du scrobler est open source et il y a plein de communautés orientés libre (zic et logiciels) ça ne veut pas dire que Last.fm roule à fond * pour le libre dans toute sa splendeur.
    ok, j'était pas sûr de quel algo parlait Aisyk.
    et effectivement, le choix du libre pour ce plugin ressemble plus à un choix, on va dire "stratégique" que, heu... ethique.

sinon, lu sur http://icommons.org/blogs/creative-commons-and-last-fm :
    Last.fm have to pay the rights organizations for use of content [...]. When an artist not with a rights organization is being played on last.fm, last.fm still pay for use of that content
    donc les société de gestion collectives de droit d'auteur touchent des sous pour que last.fm puisse diffuser du libre :?
  • Moi en tout cas, j'espere qu'une chose, c'est qu'on pourra s'en mettre encore plus plein les poches !!! :twisted:
  • ouais les miennes débordent du revenue share de jamendo ! :lol:
  • Serieu, ca paye Jamedo? Jj'aurai bien voulu savoir si il y en avait par ici qui avait touché un peu (ou beaucoup) de le redistribution du benef fait par la pub de Jamendo ?
  • Bah alors ? Question droits collectifs et licences ouvertes, personne ne veut annoncer la bonne nouvelle du jour ? Je veux dire sur un joli post tout neuf...parceque ça le vaut bien.

Les jihaaaadistes vont pas forcément apprécier, mais bon, c'est la dure loi de l'évolution. :wink:
  • « Scrobble » ne figure pas dans le Concise Oxford, je ne saurai donc pas ce que ça veut dire. Je présume que là où un internaute "pirate", "pille", "vole", une entreprise scrobble, et que scrobbler est vertueux.

Scrobbler : envoyer les informations contenues dans les tags des morceaux que tu écoute à Last.fm.
    Peu d'entreprises font ça, et il n'y a que les "artistes" les plus extrémistes qui appelleront ça "piller" :·D. Si, sérieusement, ils ont des droits sur les titres de leurs chansons, et on n'a pas le droit de dire qu'on les écoute sans leur payer quoi que ce soit !
    Les informations ainsi récoltés sont fournies à tous sous licence CC-By-Nc-Sa.

Cf en bas de ce paragraphe :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Last.fm#Supported_audio_players_.28hardware.29
    et ici :
    http://www.audioscrobbler.net/data/webservices/

Ensuite, on peux se demander si une entreprise qui édite un logiciel sous GPL, disponible sous Windows et sous GNU/Linux, et qui propose même un dépôt pour Debian et Ubuntu, qui fourni tout ce qu'il faut pour pouvoir facilement faire des applications tierces qui utilisent les données collectées par elle et rediffusée sous licence CC est proche de la philosophie du libre, oui, on peux :·D.

Oui, je le sais, une licence CC-By-Nc-Sa n'est pas libre à cause de la clause Nc :·D.
  • C'est bien à cause de la clause NC que je gogolise sur mes titres de morceaux, et que je rouspète de temps à autre.

Comme la majorité ne répond pas, s'il y a un champs commentaire et que commenter ne nécessite pas de s'inscrire, je pousse ma geuelante là. Pour le dernier en date, j'ai laissé un commentaire sur l'album en français et en anglais pour expliquer que mon tracker se porte très bien, que je constate plus de sources que de clients dans mon logiciel, et que ce téléchargement payant est illicite, puisque je n'ai autorisé que le téléchargement gratuit.

Chez Last Fm, ils m'ont expliqué dans un second courrier que les morceaux ne sont pas chez eux et qu'ils ne les distribuent pas. C'est déjà ça.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier