Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Oui, l'Hadopisation du monde est possible [ hoax inside ]

24

Réponses

  • Sinon, vous l'aurez compris, ce fil est un hoax pour employer une terminologie geek, un canular que j'ai écrit d'une traite mais auquel je pensais depuis un moment, non pas pour me moquer ou induire en erreur mais parce que je voulais observer les réactions pour m'en inspirer

    c'est toi qui l'a écrit koko ??
    hé bien bravo !!
    c'est un excellent hoax qui m'a bien fait rire
    thx so much !!
  • Notre capacité à créer du faux a dépassé notre capacité à le détecter.
    C'est un peu dans sa signature, non ?
  • Sinon, vous l'aurez compris, ce fil est un hoax pour employer une terminologie geek, un canular que j'ai écrit d'une traite mais auquel je pensais depuis un moment, non pas pour me moquer ou induire en erreur mais parce que je voulais observer les réactions pour m'en inspirer

    J'ai donc été ton jouet le temps de quelques jours. On ne m'y reprendra plus.
    Ce n'est pas une réaction que j'ai eu mais cela a occupé mon esprit inopportunément.
    Alors rigole marres toi.
    Mais moi cela ne me fais vraiment pas rire ;; j'envie Dana d'avoir autant d"humour. :evil:

    D'autant plus que vite démasqué par yza, tu n'as pas hésité à enfoncer le clou.
    La source est Freenet et je n'ai pas eu le temps de chercher des sources sur le Net pas crypté, c'est donc une info à prendre avec calme. La source Freenet est en Anglais, j'ai dù faire une effort de traduction, ce qui pour une anglophobe comme moi est contre-nature. Je dirai, au contraire de Eisse, que si ce n'est pas une blague, alors là ce ne serait vraiment pas drôle.
  • J'ai mis fin à la plaisanterie parce que justement je voyais que tu prenais la chose à coeur. Je n'étais pas sûr qu'Yza avait bien découvert le pot aux roses et comme je la sais joueuse je voulais voir jusqu'où elle irait dans ses déductions. Mais ne soit pas si susceptible, travailler du ciboulot ne fait de mal à personne, je passe ma vie à ça et c'est certainement ce qui m'y maintient. En tous cas, l'objet de ce fil était d'observer, non pas vos réactions en tant que Dana, Eisse, Tet2clou ou Yza, mais de récolter des infos dans une expérience en réelle dans un cadre que je sais être sans danger, le forum de Dogmazic. Promis, je ne le ferai plus. :)
  • mais de récolter des infos dans une expérience en réelle dans un cadre que je sais être sans danger, le forum de Dogmazic. Promis, je ne le ferai plus.

    mais si mais si
    on le fait tout le temps
    quand eisse lance un syndicat par exemle ou que Yza évoque poético-juridiquement fly me to the moon
    (désolé !! je plaisante !)
    et moi je le fais tout le temps
    comme Frédéric Lefebvre en somme
    tester l'opinion avant d'engager des réformes (sur le travail du dimanche, le travail quand tu es en congé maladie, l'internement psychiatrique des internautes linuxiens, enfin tu vois..)
    http://www.fredericlefebvre.com/

    bref
    kokotsuno / lefebvre : même fonction
  • j'étais dans le même sentiment que didier. en même temps, on joue sur le forum la limite entre anonymat / non anonymat à nouveau, et hoax / pas hoax. c'est comme changer de pseudo, qui aurait l'idée de changer de pseudo pour voir si ses idées passent mieux sous un autre pseudo ?
  • L'engagement associatif prend du temps ; et franchement j'ai autre chose à foutre qu'à me polluer la tronche avec ce genre de chose.
    Pour moi ce forum est un vrai endroit de réflexion et de veille ; certains sont érudit et je compte sur eux pour nous permettre de réagir auprès de la société civile avec de vraies réflexions et de vraies infos.

    Alors encore désolé de manquer d'humour sur le coup.

    Mais la koko...franchement j'ai du mal a déserrer les dents. Pfffffffff
    Bon maintenant c'est fait et je passe à autre chose.

    Et désolé Dana ; le syndicat n'était pas une blague et aujourd'hui, quel qu'en soit sa forme, il manque.
  • juillet 2009 modifié
    Dana a écrit :
    kokotsuno / lefebvre : même fonction
    Ouais okay, là pour le coup c'est moi qui devrait manquer d'humour. Lefevbre ne lance pas des hoax, il teste la réaction de l'opinion publique dans le but manifeste de la tromper à l'aide de mensonges sans jamais apporter la preuve de ce qu'il avance et sans jamais démentir. L'objet Lefebvre est de préparer le terrain aux idées ( ? ) de Sarkozy. Dans mon cas, je n'ai rien à vendre derrière. Je vous rappelle juste que sur ce coup c'est moi qui ai mis fin au canular, personne ne m'a démasqué. Il n'y avait donc aucune malveillance de ma part, j'aimerais beaucoup que ce soit prit en compte et que vous vous détendiez un peu.

    _sam a écrit :
    j'étais dans le même sentiment que didier. en même temps, on joue sur le forum la limite entre anonymat / non anonymat à nouveau, et hoax / pas hoax. c'est comme changer de pseudo, qui aurait l'idée de changer de pseudo pour voir si ses idées passent mieux sous un autre pseudo ?
    Je ne vois pas le rapport, il ne s'agit pas de faire passer des idées dans ce cas précis juste de voir comment nous réagissons tous à une info. De plus, où y-a-t-il anonymat dans le cas présent ? Les pseudos sont une tradition dans l'échange sur les réseaux. Par exemple, on reconnaît le style Dana pourtant combien connaissent son vrai nom ou l'on déja rencontré. Toi, je ne sais pas qui tu es Sam mais je doute que tu t'appelles Sam, je ne te connais pas, je ne vois pas bien où est le problème. Pour ma part j'utilise des pseudo depuis que je suis enfant. J'avais mon identité secrète, puis plus tard dans le scoutisme mon totem, en tant que dj, puis musicien, plusieurs pseudos, sur le Web, j'en utilise deux ou trois, tout dépend de où j'écris. C'est aussi un moyen de brouiller le référencement Google. Toi tu vois ça comme une malveillance ? Tu crois que sur ce forum nous sommes dans la vraie vie ? :)

    A eisse qui écrit :
    Mais la koko...franchement j'ai du mal a déserrer les dents. Pfffffffff
    Bon maintenant c'est fait et je passe à autre chose.
    Que veux-tu que je te dise ? Si j'avais su que c'était si grave d'écrire quoi que ce soit même de fictif, j'aurais éviter de révéler le pot au rose, comme ça tu serais juste angoissé et pas en colère. Mais bon j'ai beau te répéter que ça avait un but précis, tu réagis comme si l'objet de cette expérience c'était toi. Maintenant, puisque tu te plains d'avoir passé beaucoup de temps sur le sujet alors que tu es overbooké par ailleurs, tire un enseignement de la leçon, prend du recul et passe moins de temps à te prendre le choux sur tout ce que tu lis. Ca peut aussi servir à ça ce genre d'exercice.

    D'un côté, les observations que j'ai faîte vont me servir, c'était le but, de l'autre, je suis un peu consterné par l'aprés. Personnellement, parce que je passe beaucoup de temps à lire et à m'informer via le Net, j'ai appris à ne plus prendre pour argent comptant ce que je lis, à relativiser, à ne plus être dans la réaction, ni dans la colère, surtout depuis 2 ans.

    Bon maintenant, il semble que j'ai levé un loup sans vraiment le vouloir...


    Pour faire une synthèse de tout ça et parce que je suis troublé par les réactions de certains ainsi que parce que le troll pointe son nez. Comparer l'idée de SOLO à un hoax, par exemple ou parler danonyma alors que ce n'est pas du tout le sujet.

    Pourquoi avoir fait cette expérience ?

    Parce que j'écris des histoires, des nouvelles et que progressivement ça prend le pas sur la musique. J'ai toujours beaucoup utilisé mon imagination. Une histoire qui m'a beaucoup marqué enfant est quand Orson Welles a plongé une partie de l'Amérique dans l'hystérie alors qu'il racontait à la radio une invasion extra-terrestre. Aujourd'hui on pourrait trés facilement refaire la même chose alors qu'il est légitime de penser que les populations maîtrisent les codes de l'information. Dans la réalité, il n'en est rien. Nous sommes abusables car nous sommes incapables de savoir ce qui est vrai ou faux. Notre capacité à créer du faux est telle, que nous pourrions passer nos vies devant des écrans sans jamais sortir de chez nous et croire que ce que nous renvoient les "lucarnes" est la réalité.
    Les gens comme moi remettent constamment tout en question parce que la majorité de ce que nous savons est en fait basé sur la confiances que nous avons envers les médias. Nous sommes des croyants et la religion est cathodique.

    Si je me suis permis ce hoax, c'est uniquement parce que nous sommes dans un endroit virtuel où le niveau intellectuel est plus élevé que la moyenne. Je voulais fixer un cadre sécurisé pour cette expérience avec la possibilité d'avoir une discussion derrière. Au lieu de ça, j'ai l'impression que l'on traite les angoisses de certains. Comme je l'ai écrit dans le fil OpenSpace, on est entre adultes, on doit pouvoir parler de tout, quelle que soit la forme employée et sans que ça vire à la prise de tête.
    Enfin je crois. En tous cas c'est comme ça que je fonctionne.

    Si ce n'est pas le cas, je ferais attention à l'avenir, promis.
  • ben dites donc
    ça rigole pas hein ?
    ( ça me rappelle ce sujet supide qu'on nous renvoie comme un marronier tous les 5 ans dans les médias : peut-on rire de tout ? ben sur dogmazic, y semblerait que non :
    certains n'apprécient pas que koko leur ait monté un hoax (alors que moi j'adore ça !! encore koko !! ça me donne envie d'en écrire tiens !!)
    didier n'apprécie pas que pour plaisanter j'associe le projet solo à un coup de sonde à la lefebvre (alors que vraiment je plaisantais didier ! évidemment que ce projet vaut beaucoup mieux que ça, et je sais la peine qu'il t'a coûté et que manifestement il te coûte encore)
    et koko ? tu n'apprécies pas que j'écrives koko =lefebvre ! (mais là aussi je déconne, c'est juste un délire.. j'imagine que la plupart des gens ici savent faire la différence quand même )

    ça me fait penser à des situations de malentendu (liés de bonnes blagues) comme les décrit Erwin Goffman
    c'est très ennuyeux quand la blague au lieu de faire rigoler met tout le monde en colère
    c'est triste du coup

    vous croyez pas qu'on se connait assez pour déconner quand ça nous prend ? et ne pas monter sur nos petits chevaux parce qu'on s'est fait hu dada ?
    on se croirait dans une réunion interne de la LCR (feu la LCR) : la même absence totale d'humour et d'autodérision :)
    (j'exagère je plaisante, bon.. arggll je sais plus quoi dire tiens, les bras m'en tombent)
  • "Toi tu vois ça comme une malveillance ? Tu crois que sur ce forum nous sommes dans la vraie vie ? Sourire"

    Sur un forum, on est dans la vraie vie. Certes c'est une facette de la vraie vie, pas la même que lorsque tu vas acheter ta baguette, mais c'est aussi la vraie vie. Et donc je faisais un parallèle entre anonymat / pas anonymat et hoax / pas hoax, et toute la palette de possible qu'il y a entre les 2.

    (Pour ton expérience, on est d'accord j'espère que ce que tu as récolté n'est en rien représentatif d'une quelconque vérité ou manière d'agir et de penser humaine ? ou alors je t'écris la conclusion de ton bouquin ;) :
    Dans le cas de la communauté active du forum dogmazic, ayant consulté le sujet du 22 juillet à 17h32, j'affirme que Yza y a cru, un peu, et Didier aussi, mais de manière différente, que ça a fait marrer Dana etc.
    )
  • Non, être comparé à Lefebvre ne me fait pas marrer mais ne me plonge pas non plus dans la depression :)
    C'est juste que je ne vois pas Lefevbre comme un type drôle ou subtil mais comme le degré zéro de l'intelligence. Certe, il est malin, ça il n'y a pas de doutes mais pas intelligent pour deux sous. Si le niveau intellectuel en France n'était pas si bas, il fermerait sa gueule. Au lieu de ça il provoque des réactions et même on lui répond ( certains intellectuels paraît-il ). Comme si répondre à un idiot était une forme d'intelligence...

    Mon cher _Sam, lorsque j'écris que le forum n'est pas la vraie vie, je veux dire que, pour moi, ce forum est une extension de mon monde intérieur, de ma pensée, pas une extension de la réalité palpable. Il y a tout un pan de mon monde intérieur qui ne pénétre jamais dans la réalité. Le forum de Dogmazic est une sorte d'écran sur lequel certaines de mes pensées, celles qui peuvent ensuite prendre forme dans la réalité, sont projetés. Ce forum est une sorte de simulation interactive pour moi.

    Les hoax sont intéressant en tant que forme pour y exprimer certaines idées, certaines craintes et susciter des réactions "vraies". L'inconvénient c'est qu'on ne précise pas que c'en est un sinon l'expérience est faussée. Je peux comprendre alors que l'on réagisse mal quand on s'aperçoit qu'on s'est fait piéger. Mais en fait, nous nous tendons ce piège tout seul et le reconnaître peut être douloureux. Mais là, il n'y avait aucune mauvaise intention, nous sommes entre personnes de bonne compagnie, certains s'apprécient de longue date, donc nous devrions tous goûter la plaisanterie ensemble. Tout va bien :)

    Le jour où j'écrirai une information vraie du même acabit que ce hoax, je vous jure qu'elle sera vérifiée et analysée. Il serait intéressant de savoir aussi pourquoi ce hoax a marché sur certains et pas d'autres.
  • Que veux-tu que je te dise ? Si j'avais su que c'était si grave d'écrire quoi que ce soit même de fictif, j'aurais éviter de révéler le pot au rose, comme ça tu serais juste angoissé et pas en colère. Mais bon j'ai beau te répéter que ça avait un but précis, tu réagis comme si l'objet de cette expérience c'était toi. Maintenant, puisque tu te plains d'avoir passé beaucoup de temps sur le sujet alors que tu es overbooké par ailleurs, tire un enseignement de la leçon, prend du recul et passe moins de temps à te prendre le choux sur tout ce que tu lis. Ca peut aussi servir à ça ce genre d'exercice.

    Tu as persisté à induire l'erreur et c'est ca qui m'énerve.
    Ce n'est pas forcément pour moi que je suis peu heureux de cette initiative dont je n'ai toujours pas compris l'issue souhaitée ; c'est pour l'ensemble de ceux qui nous lisent et aussi les gens de l'asso qui veillent aux actualités d'une manière particulière.

    Alors non je ne déserre pas les dents aux risque de ne pas être "cool"

    Et je pense qu'après cela ; je te propose cordialement et après l'orage de savoir mettre ton orgueuil de coté ; tu as fais une connerie ; point barre.

    pour la fiction il y a d'autres thème de forums que dans celui ci.
  • Si je me suis permis ce hoax, c'est uniquement parce que nous sommes dans un endroit virtuel
    C'est là que tu te plantes cher koko.
  • Je propose de passer a autre chose et de laisser ce post filer comme il se doit dans les oubliettes

    Encore désolé de me fâcher mais faut tout de même pas déconner !
  • Je peux comprendre alors que l'on réagisse mal quand on s'aperçoit qu'on s'est fait piéger. Mais en fait, nous nous tendons ce piège tout seul et le reconnaître peut être douloureux. Mais là, il n'y avait aucune mauvaise intention, nous sommes entre personnes de bonne compagnie, certains s'apprécient de longue date, donc nous devrions tous goûter la plaisanterie ensemble. Tout va bien :)
    Il s'agit anéfé de mettre son orgueil dans sa poche, mais pour ceux qui se sont fait piéger - nuance - et ainsi pouvoir bien rigoler en apprenant que cette annonce très alarmante est en fait une blague. C'est quand même une putain de bonne nouvelle qui mériterait presque qu'on la fête.

    Pour être moi-même tombée dans le panneau direct parce-que connaissant bien Koko je lui fais entièrement confiance, j'aurais pu aussi prendre très mal cette manière de jouer avec mes émotions et mon cerveau. Après avoir lu son post, j'ai commencé une petite dépression et puis je me suis dis "ça y est, c'est maintenant, où est j'ai rangé ma valise ?"

    Mais dès que je lui ai dit, il m'a avoué rapidement qu'il s'agissait d'une expérience, et là j'étais épatée, soulagée surtout, c'est rien de le dire, au point de bien me marrer en imaginant la tête que je devais avoir jusque là. J'ai trouvé ça génial, autant que ma facilité à avoir cru d'emblée au truc.

    Si je n'avais pas su qu'il s'agissait d'une blague, je crois que je n'aurais même pas posté dans ce topic. Par contre, en le sachant j'avais besoin de l'émulation intellectuelle propre au forum de dogmazic et de participer au débat. Donc j'avoue moi aussi avoir enfoncé le clou bien qu'étant dans la confidence. C'était sans mauvaise intention aucune, il s'agissait plutôt d'exposer et de confronter les raisons et éléments concrets qui ont fait que j'y ai cru si facilement, que je n'ai même pas demandé les sources, que je n'ai pas gogoliser des termes clès du texte, etc, tellement j'étais aveuglée par mon émotion et dans la réaction du type "Putain les connards de leur salope de race... surtout pas oublier mon chapeau, ça cogne dans les Cevennes à c't'heure".

    C'est exactement comme l'histoire d'Orson Welles, ou celle qui annonçait une sécession entre la Wallonie et les Flandres. C'est si proche des éléments réels qui constituent le contexte, et pourtant si énorme, que l'on se fige dans un état de stupéfaction, puis on doute, mais on commence aussi à avoir peur, et quand on apprend que tout ça c'était du faux, on ne peut que s'en prendre à soi-même d'être aussi aveuglément crédule au lieu de commencer par vérifier sans paniquer.

    Et bien je trouve ça très sain; ça permet deux minutes de se retrouver devant un miroir, quit à se trouver très con, mais au moins on gagne un nouveau point de vue sur la réalité, une occasion de prendre du recul, d'être dorénavant plus réservée et moins dans la réaction. Et c'est également un très bon outil de mesure pour se rendre compte du stade auquel nous nous trouvons, c'est à dire que, mais c'est une opinion qui n'engage que moi, un hoax brillant comme celui-ci démontre que nous manquons pour la plupart cruellement d'humour, mais aussi que nous sommes plutôt passifs pour certains, dans le déni pour d'autres, voire arrangeants comme on a l'habitude de le voir depuis longtemps (c'est mieux que rien, on fait avec, c'est comme ça) et ce bien que nous nous rapprochons de plus en plus du pire. Je veux dire qui parmi ceux qui se sont fait piégés ont cherché les horaires de train pour le Mont Ventoux ?
    :)
  • Bon ben je laisse filer...
  • Ok dac koko
    :wink:
  • juillet 2009 modifié
    heu
    c'est dingue ce truc
    ce qui est fascinant avec les meilleurs hoax, et celui là en est un à mon avis, et mérite de circuler, c'est justement qu'ils ont un aspect "crédible jusqu'à un certain point", qu'ils révèlent quelque chose de latent, qu'ils disent tout haut ce que d'aucuns penseraient tout bas
    c'est chouette qu'il y ait ce genre de blague qui ne date pas d'internet d'ailleurs (je vous ferai pas liste des satiriqtes depuis les grecs anciens mais bon, je peux si vous y tenez :)
    ça vous arrive de lire des revues satiriques ? ben si ça vous arrive pas, faudrait :)
    après, qu'on se sente aussi mal de s'être fait avoir, ben là, les bras m'en tombent vraiment (et ça fait deux fois)
    si koko avait balancé ça le premier avril ça irait mieux ?
    qu'on puisse faire preuve de naïveté sur ce coup là, ben écoutez c'est pas bien grave
    au contraire je trouve ça charmant
    croire que
    "De plus, courant 2010, petitmou sera sollicité pour mettre au point le programme Safe Software Camp, un service civile de 3 mois obligatoire pour les enfants de 10 à 15 ans pendant lesquels ils apprendront la bonne manière d'utiliser l'informatique. "
    soit vrai
    hé bien
    hé bien
    c'est quand même avoir une vision du monde totalement paranoîaque :)
    mais c'est adorable de la croire possible
    après je dis pas que les choses pourraient pas dégénérer dans un monde parallèle dans ce sens là, peut-être qu'on est pas si loin, peut-être pas
    mais bon
    pourquoi s'en prendre à koko ??
    qu'il ait fait une blague et que ça n'ait pas été entendu comme une blague par certains, ben c'est bon c'est pas grave, moi ça m'arrive régulièrement de me faire avoir
    ben c'est chouette de se faire avoir
    là on dirait que certains perdent la face de manière tragique
    c'est fou
    alors qu'on devrait juste se poiler voilà
  • La prochaine fois, je mettrais un encart, promis; des claps claps et des rires en boîte :)
    Ce hoax de la mort vous est présenté par la radio Rire & Chansons !
    C'est du rire, c'est des chansons, c'est ça qui est bon !!! Youp la boum !!!
    Rire_et_chansons.JPG
  • aaarg Patrick Sebastien sort de ce corps !!!




    ...


    ps : je rigole patapé :lol:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier