Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Penser à Linux, ça sert à rien

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Il faut finir par s'y mettre au lieu de seulement penser. Mais je ne sais absolument pas où trouver quoi, ni comment...

Ce n'est pas la période du papa nouyel, mais pourtant je voudrai trouver selon des critères suivant:

image ISO toute prête, parce que je ne sais pas rendre "bootable" une image ISO depuis mon système MiniSchtroumpFenster propriétaire quand j'assemble l'image moi-même (je n'ai même pas vu de fonction de ce genre)

sytème pour lequel je puisse trouver facilement de l'aide sur un forum sans me faire jeter, même en étant totalement ignorant, surtout quand j'ajouterai un boot sur disque dur au lieu du CD, une fois que je serais plus sûr.

qui puisse être rendu compatible avec des logiciels conçus pour petitmou au besoin (notamment mon éditeur audio, parce que pour avoir essayé de faire la même chose dans audacity, grosso modo, une bonne partie devient beaucoup trop compliquée en moins bonne qualité).
«134

Réponses

  • Salut gloup

    bon on le fais progressif alors.
    qui puisse être rendu compatible avec des logiciels conçus pour petitmou au besoin (notamment mon éditeur audio, parce que pour avoir essayé de faire la même chose dans audacity, grosso modo, une bonne partie devient beaucoup trop compliquée en moins bonne qualité).
    oublie, tu pourra virtualiser mais rien de "compatible".

    Pour le coté débouler dans un forum nunux sans se faire jeter ce serait ubuntu... mais bisounours time. Je te conseille debian, la base de l'autre mais plus roots, acceuil pas sur d'être hyper friendly.
    Mais : PURE DYNE basé sur une debian, pas facile facile mais super impressionnant. Goto10.org

    Coneil de debianneux finalement, je pense que hitmuri te poussera coté fedora/redhat et y'a du bien bon à manger de ce coté là aussi. Peut-être précise ce que tu veux en faire ?

    A deuce...
    dF
  • Quand je dis "compatible", je pense à garder Goldwave, qui fonctionne sous un truc appelé Wine (de temps à autre un linuxien pose la question sur leur forum), et qui ne me demandera pas de licence supplémentaire aussi longtemps qu'il n'y a pas deux installations qui fonctionnent simultanément).

    J'oubliais, mes disques durs sont en NTFS, pas en FAT... Il me semble que ce ne soit pas un détail anodin. Et je garde encore Geschlossen-Fenster (TM) sur le disque dur aussi longtemps que nécessaire (mais pas plus envie d'installer seven que je n'en ai eu d'installer vista, malgré le tampon officiel sur mon matos)


    _____________________



    J'ai tenté de télécharger Fedora-11-i686-Live.iso , j'ai gravé un CD à partir de ça (en refilant des sous à P.N. au passage à cause de la taxe), mais il y a une suite de messages d'erreur, avec des time out. Il semble croire qu'il est installé sur une clef usb et qu'il soit incapable de comprendre qu'il est sur un CD-Rom. Il n'y a que deux trucs qui fonctionnent: lui dire de booter sur le disque dur avec petimou, et faire un test de mémoire, qui ne détecte aucune trace d'Alzeihmer ou de Parkinson sur ma mobylette.



    ____________________________


    Les applications que j'utilise:

    beaucoup Goldwave et Depopper pour la numérisation et la restauration sonore, ou pour fabriquer mes rares scuds... non, pétards mouillés

    pas mal Open Office (anéfé, il faut un pare-feu labélisé hadopue)

    beaucoup bloc note 2 http://www.flos-freeware.ch/notepad2.html (pas facile à installer, parce que krosoft ne se laisse pas faire comme ça, mais même le bloc note de krosoft est buggé)

    énormément itunes (majoritairement parce qu'à une époque je me laissai vendre des drms, mais les drsm disparaissent), winamp (pour envoyer la radio), vlc, media player classic

    énormément emule (20% domaine public, 80% licences libres)

    un tout petit peu un client bittorrent,

    souvent jasc paint shop pro, et rarement jasc animation shop pour fabriquer des gifs (logiciels très vieux, mais rien d'intéressant que m'aurait apporté le tout dernier)

    firefox beaucoup

    7zip souvent

    un client ftp souvent

    ID3-Tag-it de temps à autre

    a-msn très peu

    skype très peu

    multiquence très peu et pour du montage audio, je ne touche quasiment plus à la vidéo. Audacity pourra le remplacer pour faire la même chose.


    __________________________


    L'étape suivante, après le boot depuis un CD, sera d'ajouter un disque dur supplémentaire pour démarrer en llinux, et déplacer les fichiers de mon disque qui semble un peu fatigué vers le nouveau, d'une pierre deux coups. - boot en linux ou en krosoft au choix pendant cette période de transition.

    ___________________________



    Question, au passage... si je change de carte mère ou de processeur quand je suis sous linux, il faut aussi reformater complètement le disque dur pour éviter l'équivalent d'une erreur code purple ? ou bien y'a rien à faire ou juste à réinstaller par dessus sans rien effacer des documents?
  • Beaucoup lire. Ubuntu, Fedora, Debian pour les distrib que je connais sont assez simples d'accés depuis windows. Environnement graphique, je te conseille gnome ou kde pour commencer, aprés il existe des environnements légers mais moins facile d'accés pour débuter. Il y a plein de screenshots sur gogol et de démos sur youtube pour avoir une idée. Une fois un choix effectué, se rencarder sur la compatibilité de ton matos. Carte vidéo, mère, son, blablabla...
    On fait des choix sous windows pas souvent récompensés sous Linux.

    Perso, j'ai longtemps tergiversé pour passer sous le manchot libre et puis une panne m'a remis les idées en place. Le double boot, dans mon cas, n'a pas été une solution, la passage forcé oui. On n'apprend pas à nager en restant sur la berge. Ne pas se faire une install aux petits oignons dans un premier temps, essayer les distribs, lire, poser des questions, prendre son temps, apprendre à connaître le système, tâter de la ligne de comande, c'est passionnant. Si on est anglophone, c'est beaucoup mieux, il y a beaucoup plus de ressources surtout sur les problèmes rencontrés et déja résolus. Si tu as plusieurs disques dur, en dédié un à ta distrib. Si tu as une seconde machine, s'en servir pour expérimenter.

    L'un des nombreux avantages de nunux, c'est l'install, rien à voir avec l'anxiété d'une install windows. Au bout d'un moment, ça peut même devenir un vrai plaisir et ça permet de planter son système sans arrière-pensées.

    Pour finir, l'angoisse ressentie par un utilisateur de softs proprios, c'est la baisse de productivité assez longue quand on passe sous Linux. Il faut penser différemment, savoir où sont ses vrais besoins, avoir aussi envie de connaître sa machine et pas juste être un utilisateur passif. Pour une utilisation courante, Internet, traitement de texte, montage audio simple, playlist, P2P, c'est facile à prendre en main. Dés qu'on passe en mode "exigeant", c'est plus long de s'y mettre.
    Si tu peux, passe-toi de Wine et des softs proprio sous Linux. Goldwave a plein d'équivalents libres dont Audacity pour les plus simples ( quoi que ) à Ardour pour les plus complexes.
    Le ntfs est reconnu sous Linux. Mais si tu peux, mets tes disques durs en ext3 ou fat 32.

    Tu as raison, penser à Linux ne sert à rien. On ne prend la mesure de son incompétence qu'en mettant le nez et le reste du corps dedans. J'y suis depuis février 2009 et je ne sais rien.
  • Ce que je crois avoir compris,c'est qu'avec Windows ou Os X, le système d'exploitation n'est q'une interface graphique, un moyen d'accéder aux softs de production. Avec Linux, le système d'exploitation est un soft à part entière qui peut être lui-même une source de connaissances en soi. Je dirai même qu'on peut s'en contenter. Linux a ceci de particulier, c'est que chacun à sa propre histoire avec lui, sa propre approche, ses propres besoins, sa propre quête, ses problèmes spécifiques. On est confronté à sa conception de l'informatique trés vite et ses limites aussi. Il n'y a pas de passage progressif d'un système proprio à un système libre, ni d'équivalence réelle. On ne passe pas de l'un à l'autre sans se remettre en question, ni prendre son temps.
  • bonjour gloup d'abord je me réjouis évidemment d'une telle demande

    commençons par les softs que tu utilises habituellement
    Les applications que j'utilise:
    beaucoup Goldwave et Depopper pour la numérisation et la restauration sonore, ou pour fabriquer mes rares scuds... non, pétards mouillés

    tu auras dans n'importe quelle distribution (même non-spacialisée mao) la possibilité d'installer des choses très bien
    la rolls royce de l'enregistrement (et bien plus) sur linux étant évidemment ARDOUR
    bon pour tout ça tu as un forum hyper sympa
    mao linux
    http://www.linuxmao.org
    tu y retrouveras d'ailleurs quelques uns d'entre nous (mais parfois avec d'autres peudos, pff, allez savoir pourquoi :)

    pas mal Open Office (anéfé, il faut un pare-feu labélisé hadopue)

    beaucoup bloc note 2 http://www.flos-freeware.ch/notepad2.html (pas facile à installer, parce que krosoft ne se laisse pas faire comme ça, mais même le bloc note de krosoft est buggé)

    en bureautique tu auras largement tout ce qu'il faut dans les logiciels installés par défaut

    énormément itunes (majoritairement parce qu'à une époque je me laissai vendre des drms, mais les drsm disparaissent), winamp (pour envoyer la radio), vlc, media player classic

    là aussi y'a pléthore de lecteurs audios, du truc le plus léger à l'usine style itunes

    énormément emule (20% domaine public, 80% licences libres)

    un tout petit peu un client bittorrent,

    no problème, tout y est

    souvent jasc paint shop pro, et rarement jasc animation shop pour fabriquer des gifs (logiciels très vieux, mais rien d'intéressant que m'aurait apporté le tout dernier)

    quant auras ouvert The Gimp, tu pourras plus t'en passer :)
    firefox beaucoup

    7zip souvent

    un client ftp souvent

    ID3-Tag-it de temps à autre

    a-msn très peu

    skype très peu
    tout y est

    multiquence très peu et pour du montage audio, je ne touche quasiment plus à la vidéo. Audacity pourra le remplacer pour faire la même chose.

    audacity oui, mais y a mieux :)


    bon quant à la distro..
    vu l'usage que tu as, je doute que ce soit vraiment utile d'installer une distro spécialisée
    peut-être il faudrait que tu nous donnes quand même le nom de ta carte son
    ce qui surprend au début, c'est que sur certains systèmes, les logiciels propriétaires (par exemple les codecs audio ou video non-libre, le flash etc) ne sont pas installés par défaut
    cela dit ubuntu te propose de les installer si tu le souhaites.. c'est intéressant parce que ça permet de se rendre compte ce qui est libre et pas libre
    L'installation des logiciels sur linux, c'est quand même le truc le plus génial quand on compare à windows (et à mac) : simple propre et sûr (à moins de se lancer dans des choses plus compliquées comme installer à partir des sources la night build de ardour :) ou recomplier le noyau :) - mais bon, ça s'est réservé aux petits curieux avides de sensations fortes (j'en suis :)
  • sur distrowatch, tu trouveras la liste classé par popularité de la quasi totalité des distro linux, bsd etc
    http://distrowatch.com/
    bon
    moi j'utilise essentiellement les debian et dérivées (ubuntu par exemple est une debian like)
    dans cette famille, la plus conviviale est sans aucun doute MINT
    mais je trouve dommage qu'elle installe par défaut les logiciels proprio
    le forum d'ubuntu.fr est une des raisons qui me fait préférer la UBUNTU pour des usages courants : c'est un lieu incroyablement réactif et super bien tenu
    pour débuter c'est quand même l'idéal
    après, je travaille en MAO sous une debian patchée "pure:dyne" come l'ami TDBT :)
    mais bon, je le conseillerai pas à un débutant
    ( je dirais que cette distro est utile si tu as une carte son un peu sophistiquée, qui demande un noyau patché etc)
    j'ai un dual boot en fait : ubuntu (usage quotidien) / debian pure:dyne (usage mao)

    commence par te faire un cd LIVE (la plupart des distros en proposent)
    et teste pour voir si tout fonctionne bien, notamment la carte son

    toutes les distros proposent des images ISO
    je te conseille d'installer des versions légères (cdr), tu rajouteras ensuite ce dont tu as besoin
  • une remarque aussi : peut-être , vu les usages dont tu nous parles, n'es-tu pas obligé de commencer avec un double-boot windows/linux,
    mais attaquer d'entrée avec un seul boot linux
    tu te feras moins chier (et puis, je te parie qu'au bout d'un moment, tu reviendras plus du tout sur windows, et ça fera de l'espace disque de perdu pour rien :)
  • ha j'oubliai :
    pôur commencer, donne nous quelques infos sur ta machine
    question d'évaluer sa puissance (et savoir par exemple quel genre de bureau tu pourrais installer)
    et aussi donc la référence de ta carte son
  • beaucoup Goldwave et Depopper pour la numérisation et la restauration sonore, ou pour fabriquer mes rares scuds... non, pétards mouillés

    Marrant j'avais oublié goldwave, un soft que j'utilisais y'a fort longtemps, bon c'est un éditeur de son donc : Audacity (ouiiii c'est pas encore la fête du slip) ou Rezound (ouiii il est en béta depuis 10 ans mais ça marche), Depopper c'est un VST ? si oui consulter linuxmao pour voir comment faire tourner les vst sur nunux, c'est possible, sinon...
    pas mal Open Office (anéfé, il faut un pare-feu labélisé hadopue)
    Là ça posera pas de bleme.
    beaucoup bloc note 2 http://www.flos-freeware.ch/notepad2.html (pas facile à installer, parce que krosoft ne se laisse pas faire comme ça, mais même le bloc note de krosoft est buggé)
    Un bon éditeur de texte franchement y'a pas moyen que tu trouve pas ça sur linux, c'est un peu les plaques d'argiles des sumériens, un nuxien ne peux rien faire sans un bon éditeur, je connais pas bloc note 2 mais en creusant tu trouvera j'en suis sur un éditeur s'en rapprochant ou carrément mieux.
    énormément itunes (majoritairement parce qu'à une époque je me laissai vendre des drms, mais les drsm disparaissent), winamp (pour envoyer la radio), vlc, media player classic
    Bon je reste calme, mais tu va arréter d'utiliser Ithune, c'est tout. VLC no probleme, Winamp oublie mais y'a des clones parfait Audacious, Beep media player. Media player classic ce sale player tout moddé pourrais se faire oublier avec Mplayer également un super lecteur multimédia.
    énormément emule (20% domaine public, 80% licences libres)
    Pas de probleme Amule
    un tout petit peu un client bittorrent,
    O problemes, Transmission ou Deluge (ce dernier est super bien)
    souvent jasc paint shop pro, et rarement jasc animation shop pour fabriquer des gifs (logiciels très vieux, mais rien d'intéressant que m'aurait apporté le tout dernier)
    Faudra pester quelque temps sur gimp, mais tu fera pareil en un tour de cuiller à pot.
    firefox beaucoup
    no problems
    7zip souvent
    La gestion des archives sous linux est un truc tout intégré il te faut jsute les lib pour tout les format d'archive et tu pourra tout décompresser sans t'emmerder dans ton environnement (tu pourra même te faire chier à le faire en ligne de commande ;) )
    un client ftp souvent
    Filezilla est porté sur nunux marche très bien
    ID3-Tag-it de temps à autre
    EAsy tag, super soft de tagging de mp3 et ogg
    a-msn très peu
    Si c'est pour se connecter au réseau msn je te propose de passer de très peu à : PAS
    sinon utiliser pidgin pour se connecter à tout les protocoles existant, spartiate mais super efficace.
    skype très peu
    Skype est porté sur nunux, c'est la verue de code propriétaire (avec le driver nvidia) qui traine sur mon laptop.
    multiquence très peu et pour du montage audio, je ne touche quasiment plus à la vidéo. Audacity pourra le remplacer pour faire la même chose.
    Oui ou comme le suggèrais dana si tu veux "monter" en classe affaire t'as ardour qui pour le mulitpiste est quand même plus pratiquable que audacity.

    J'ai fait le tour des softs, pour l'OS les aminches de la "caste déséquilibrante" ont fort bien répondu.

    Pour ce qui est de wine, ça aide pour les applis pas trop complexes qu'il arrive la plupart du temps à faire tourner. SI y'a vraiment des trucs dont tu peux pas te passer et que t'as un pc du type plutot récent genre core2duo, la solution la plus impressionnante reste VirtualBox, une solution de virtualisation qui te permet d'installer XP dans un coin de ton disque dur et de le faire tourner dans une fenêtre de ton nunux, un peu chiant à configurer (et pis faut qu'il te reste un "cd" de xp pour l'installer) mais terriblement efficace, stable, une bonne roue de secours quand il faut parler à des crosoftiens ou lancer un .exe pour voir se que c'est.

    edit: pff j'avais pas vu que dana avais déjà fait le boulot.... je boulet le WE moi...

    dF
  • je redis ce que tout le monde à dit

    pour les distrib Pure Dyne est vraiment bien (perso j'uis pas arrivé à l'installer correctement mais bon...)

    une debian lenny peut tout à fait le faire si tu as le gout de tout parametrer toi-même (notament le noyau real-time)
    fedora à l'air de bien fonctionner aussi (c'est Tumulte qui le dit ;))
    une ubuntu peut être pratique pour certaine compatibilité

    je plussoi sur le fait de passer direct en boot gnu/linux, tu n'as aucune utilisations qui justifie windows

    pour ce qui est de l'interface commencer par gnome est bien, mais franchement les pertes en perf sont assez sinificative même sur une bonne machine (de plus c'est pas le top du modulable)
    je suis passer à XFCE ou à OpenBox qui sont les plus légère que je connaisss

    pour les soft Ardour c'est vraiment le top.

    je plussoi la virtual box




    ...
  • une debian lenny peut tout à fait le faire si tu as le gout de tout parametrer toi-même (notament le noyau real-time)
    la pure:dyne c'est jamais qu'une debian lenny avec le noyau patché par Ingo Molnar pour les basses lantences
    après il y a quelques config qui sont ajoutées par défaut..
    c'est surtout ça l'intérêt de la pure:dyne chez moi, c'est que le noyau est vraiment rt, que c'est installé d'emblée avec les paquets pur:dyne
    mais pour ce faire, il suffit d'installer d'abord la debian (ça c'est devenu ultra fastoche)
    puis d'ajouter les dépots pure:dyne au sources.list
    et d'installer le fameux noyau et les logiciels qui t'intéressent
    en fait, si tu réussis à installer ta debian lenny (j'insiste là dessus, les versions plus récentes de debian ne fonctionnent pas toujours avec pure:dyne, j'ai testé ;), devrait pas y avoir de problèmes pour la suite
  • bah écoute à la fin de l'install des paquets de pure dyne, je me suis retrouver avec ma lenny pas en real time, les soft d'installer mais pas tous.

    en fait j'ai l'impression qu'elle s'est à moitier installer mais je comprend pas ce que j'ai mal fait




    ...
  • Pour l'instant je tiens à garder Goldwave, parce qu'une très grosse partie de ce que j'y fais n'est pas possible dans Audacity, certaines fonctions n'y sont pas implantées. À commencer par une spatialisation mono-vers-stéréo qui soit réversible (nécessite channel mixer, duplication du travail en cours, tolérance aux niveaux au-delà de zéro dB sans clipper, réverb mono, effet appliqué sur la voie droite ou gauche toute seule sans toucher l'autre), et pour depopper je n'arrive pas à obtenir un truc aussi propre dans audacity non plus (recherche du niveau le plus bas comme référence du hiss à filtrer, sinon les rayurse sonnent comme de la porcelaine pilée ou bien on a un effet star-war très anachronique ; la balance automatique grave/aigues se révèle être un limiteur de niveau hyper-propre, par rapport à tout le reste, bien que ce ne soit pas sa fonction, avec une absence de tout parasite sur les attaques ; filtrage qui garde le milieu et rejette ce qui est en inversion de phase ou sur les côtés, qui ne sont que des bruits parasites sur les disques en mono).



    Double boot: pas sur le même disque dur, et de toutes façons il y en a un à changer sous peu, qui ne boote pas. Je garde un peu de XP comme transition pour ne pas me retrouver bloqué par mon incompétence alors que je ne dois pas. Si je dois finir un truc le soir même, c'est pas forcément le meilleur moment pour résoudre un problème auquel on ne comprend rien. C'est la raison d'une période de transition. Quand j'ai assemblé ma machine moi-même, ça m'a bien aidé d'avoir la vieille qui marche très mal, parce que la nouvelle, il m'a fallu six semaines pour trouver comment la faire fonctionner (vous comprenez pourquoi j'ai besoin de gens patients maintenant? :roll: )


    Actuellement j'ai une asus pw5dh deluxe (qui founi des drivers linux) , et une carte graphique nvidia GeForce 6200 TurboCache (tm)

    il y a un disque sata 250 gigots qui boute, et un 320 gigots avec tous les gros trucs dedans. Il ne boute pas parce que pas en sata, et il fatigue, c'est celui qu'il faudra remplacer (et vu le paquet de données, il vaut mieux avoir une transition pour transférer au calme sans faire de connerie mes 6500 fichiers audio, et convertir les derniers Déairèmes pour me passer enfin de la i-Toutounette).

    Processeur intel core duo 6600 2.40 Ghz, 2gigots de ram, je ne me souviens plus de la fréquence, je crois que c'est du 333 quelque chose... tout les trucs dessus (carte son et compagnie) sont ceux de la carte mère, le wifi est désactivé, je n'en veux pas, je ne saurais pas comment le protéger des intrusions ou des antennes indiscrètes.

    En gros, comment je voyais les choses: en attendant de pouvoir me payer le nouveau disque dur, utiliser un CD pour comprendre les commandes de base, connaître au moins les plus courantes, ensuite avoir le choix entre démarrer sur XP dans le cas où je n'ai pas le temps d'essayer de chercher, ou sur linux si ça ne gène pas de tourner en rond.

    Pour l'instant, c'est du tourné en rond à l'état pur avec fedora 11, parce que "nobody cares of irq#18, ir#18 ignored" ou un message comme ça. Et ensuite des lignes de code hexagesimal suivi de la remarque "time out", plusieurs fois de suite, et il est question de Usb, alors que j'utilise un CD-Rom.
  • asus pw5dh deluxe
    c'est quoi la carte son intégré dans cette carte mère ?
    parce que tu n'as pas de carte son dédiée si j'ai bien saisi ?
    Goldwave
    je ne connais pas.. mais ça m'étonnerait vraiment que tu ne trouves pas l'équivalent sous nux
    Pour l'instant, c'est du tourné en rond à l'état pur avec fedora 11, parce que "nobody cares of irq#18, ir#18 ignored" ou un message comme ça. Et ensuite des lignes de code hexagesimal suivi de la remarque "time out", plusieurs fois de suite, et il est question de Usb, alors que j'utilise un CD-Rom.
    ce sont des messages que tu as quand tu essayes de booter avec le cd live ?
    d'après ce que je lis sur les forums spécialisés, on dirait un pb avec effectivement le disque dur qui ne boote pas en sata
    regarde ici par exemple
    http://www.hentges.net/misc/howtos/p4p800_SATA.html
    faudrait peut-être le débrancher ? (enfin j'imagine que tu l'as fait..)
  • non, je n'ai rien débranché. je veux justement éviter de faire des catastrophes en touchant sans savoir. si je bouzille quelque chose, je n'ai pas les moyens financiers de suivre. Dans un cava, on gagne un peu plus que chez akakouille, mais tout de même...
  • http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2009/08/01/Ubuntu-c-est-trop-complique-et-ca-ne-reconnait-absolument-rien-ne-l-installez-surtout-pas

    (mon voisin qui tient un magasin d'informatique m'a dit quasiment la même chose avant que je lui explique que j'étais sous nux depuis des années :)
  • août 2009 modifié
    Trop compliqué ? Ha ouais ?!!!
    Mon Epson Stylus photo RX 700, une merde soit dit en passant ( enfin, il faut un budget cartouche digne d'un fumeur. Un gros fumeur ), pas loin de dix minutes pour installer tous un tas de drivers qui pèsent une tonne et dont on a pas besoin sous XP. La galère intégrale sur mac OS X qui demande les derniers drivers à télécharger sur le site Epson, sinon rien. Sous Ubuntu, plug and play, dans ta face. Si, si, et c'est une combinée scanner machine à café, imprimante de cd et scanner de négatifs.

    Ben tu branches et ça marche !!!

    Compliqué ? T'en foutrais moi ! :)
  • dana écrit:
    c-est-trop-complique-et-ca-ne-reconnait-absolument-rien-ne-l-installez-surtout-pas
    Bon, le mien de réparateur, il dit à peu près la même chose de Fenster Vista, et c'est l'impression que j'ai eu aussi en parcourant les forums d'utilisateurs quand il est sorti "j'ai voulu installer le driver pour vista de mon imprimante, et vista me raconte que ce n'est pas un driver pour vista. Il m'a demandé d'aller sur le site du fabricant pour chercher le dernier driver, mais avec le driver du modem, il me fait la même chose. Chez mon FAI, ils m'ont suggéré d'utiliser l'internet par téléphone, mais avec le modem téléphonique, c'est pareil. Et quand j'ai cherché les pilotes chez le voisin pour pouvoir les installer chez moi, vista a refusé de les ouvrir, parce que les fichiers proviennent d'un autre ordinateur".
    Ce n'est pas pour rien que je n'ai surtout pas touché à XP et que je me suis abstenu de prendre le suivant. En regardant ce que disent les utlisateurs de Seven, c'est pas mieux. le type qui a une super carte son, mais seven ne reconnait que l'entrée micro et la sortie casque. Pas moyen d'afficher les extensions des fichiers dans les dossiers (il faut passer par les propriétés pour savoir)...

    Je retarde juste un peu la migration pour ne rien toucher à mon installation actuelle avant d'avoir sauvegardé tout le bouzin, et remplacé le disque qui devra de toutes façons changer avant qu'il commence à ne plus fonctionner du tout. Dès que j'aurai rajouté le nouveau disque, j'y installe linux (mon fedora 11, ça fonctionnerait?). je ne veux pas commencer à démonter juste pour utiliser un live cd, d'autant plus que Fenster veut une nouvelle clef d'activation pour le moindre changement de matériel, avec obligation de passer par le téléphone, pisqu'il ne charge pas le driver del acarte réseau.
  • Gloup écrit:
    Penser à Linux, ça sert à rien, il faut finir par s'y mettre.
    Et ouais, et pis y'a ceux qui achètent un Mac dans l'intention de le formater pour installer ensuite Linux dessus, mais ils se font avoir; impossible de mettre Linux sur les modèles dernière génération.

    Alors on y pense encore... les dents serrés devant une interface ultra-vérouillée et des widgets iTunes en veux-tu, en voilà... :roll:
  • août 2009 modifié
    Compliqué Linux ?
    512127904_e296621259.jpg
    Il semblerait que les chats aient une affinité particulière avec les champs magnétiques...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier