Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Penser à Linux, ça sert à rien

124»

Réponses

• tu peux prendre un boitier usb externe pour ton disk usb comme ça tu met toutes tes données dessus. et tu fais un double boot sur ton disk sata au préalablement partitionner en 2.

mais peut-être que tes données ne tiennent pas toutes sur le disk ide ?

...
  • ben non, ça tiendra pas, il y des fichiers gigantesques dans les dossiers de la mule, par exemple sita sings the blues en 4 gigots, d'autres trucs qui remplissent quasiment un quelques films sous licence libre, et tous les Direkt Laïw From Ze Hell Zaß zippés, etc... Il y a quelques doublons entre la mule et ma bibliothèque itunes, mais à la première correction de tags dans iTunes, mes liens ed2k sur mon site ne seraient plus valables.

Mais une autre mauvaise nouvelle par un forum Linux (il y a quand même eu une réaction chez les Fedoratistes), mon Bios serait configuré sur un mode de trasnfert dinosauresque aussi, et il serait préférable de le changer. Sauf que XP n'apprécierait pas du tout, et il me ferait un écran bleu de la mort qui tue. À reconfigurer une fois que XP sera désinstallé (ah les dégâts que je vais pouvoir expérimenter en mettant le souc dans XP avec Linux, avant de le désinstaller :twisted: )

Ce que j'envisage, c'est bien d'avoir deux boots, et un disque usb qui réplique la totalité des deux (une sauvegarde par comparaison ou par date, ça doit se trouver sous nux...) ou bien même, plsu prudent, deux disques usb distincts (ce qui me ferait acheter un disque de sauvegarde plus petit).
  • raaf

et ben t'as pas de bol de te retrouver avec un bios pareil, donc là c'est rachat de disk dur ou changement de carte mère pour le bios...

la galère, bon courage quand même ^^

...
  • passage de témoin entre xp et linux, ça risque d'être même beaucoup plus court que prévu la période de transition. En mode sans échec, XP redémarre en laissant juste le temps de voir une boîte de message, il a rencontré une erreur et doit fermer.

Sinon, Cygwin ne marche pas, parce que il y a des caractères accentués dans le nom d'utilisateur, et ces lettres accentuées sont impossibles à taper dans Cygwin. Et je n'arrive pas non plus à créer de nouvel utilisateur, ni à modifier ce nom d'utilisateur sous XP.

Y'aura pas besoin de Linux pour mettre la zone, XP s'en charge tout seul.
  • Mais pourquoi tu utilises Cygwin ? Je veux dire, tu fais ce que tu veux, mais à part pour exécuter un shell sous Windows, je ne comprends pas bien l'intérêt.
    Tu veux bien expliquer por favor ?
  • Si tu veux faire tourner une distribution Linux soous Windows, utilise Wubi, ça te permet d'installer Ubuntu comme un programme Windows.
  • C'était une tentative d'apprendre les commandes du shell, qui ne sont pas les mêmes que celles du petimou-dos
  • Oui, je sais que ce ne sont pas les mêmes commandes entre les deux systèmes, mais installer Cygwin quand on débute, je veux bien, mais ça me semble un peu hardu comme démarrage dans le monde de l'OS libre. Tu te compliques la vie inutilement, à mon avis. Essai Wubi, tu auras une vraie distribution facile à installer et fonctionnant correctement avec accés au shell. Arrête de tourner autour du pot.

Passer à Linux est beaucoup plus simple. Soit Wubi, soit partition avec XP sur le même disque dur, soit installation de ton disque IDE dans un boitier externe usb et installation d'une distribution dessus ( ça se fait aussi ), soir installation de Linux sur un disque dur interne dédié. Basta !

20 minutes, c'est tout, lance-toi et arrête de réfléchir, fait ta première install, explore le système. Le paramétrage de l'environnement graphique est un bon début, ça permet de savoir où se trouve les fichiers dans l'arborescence. Quand on vient de XP, c'est un point qui est déroutant au départ. Lors de ta première install, ne te préoccupe pas de créer une partition pour HOME, laisse la distrib s'installer toute seule sur tout le disque si le disque est dédié, sinon, regarde sur le forum de la distribution que tu as choisi concernant la taille de chaque partition.

Voilà,

Cordialement.
  • Mon programme est le suivant, après avoir fait le tour des dysfonctionnements actuels de la machine

1) convertir les musiques sous drm

2) faire une sauvegarde de tous les documents et garder une unité de sauvegarde, c'était prévu depuis longtemps

en septembre, aller voir un collègue au boulot pour:

3) remplacer le disque IDE, et le Cd-Rom qui déconne,
    4) au besoin modifier la configuration du bios si effectivement il y a mieux que PIO dedans, mais ne n'est pas ce qui empêchait de fonctionner linux. Achat de neuf seulement s'il n'a pas d'occase.

5) installer mes deux distribs linux directement sans windows. Finalement, j'ai vu ubuntu fonctionner normalement sans aucun bug, ni blocage, donc il n'y a que le disque IDE qui gênerait. J'ai fait un peu de boulot sous linux déjà.

d'autre part, je ne tente pas le double boot sur le même disque, vu ce que me fait déjà XP tout seul, il se pourrait que plus rien ne fonctionne dans cette configuration.

J'ai constaté que tous les logiciels étaient effectivement remplacés, à part peut-être certaines fonctions, mais ces choses tourneraient sous wine en dernier recours.

Et la seule chose qui me retiens, c'est la nécessité d'une intervention matérielle (manquait plus que ça), la sauvegarde inexistante, et que la PPE n'arrivera qu'en septembre, et que pour ce mois-ci je suis sûr de ne pas avoir assez de brouzouffs pour le matériel. Et en septembre, au moins j'aurai accès à du matériel d'occasion testé, une fois que le collègue qui s'occupe de ça aura repris.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier