Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Penser à Linux, ça sert à rien

24

Réponses

• j'y installe linux (mon fedora 11, ça fonctionnerait?)
    a priori oui, vu la bête..
    c'est dommage quand même que tu puisses pas tester un live cd pour être sûr
    Et ouais, et pis y'a ceux qui achètent un Mac dans l'intention de le formater pour installer ensuite Linux dessus, mais ils se font avoir; impossible de mettre Linux sur les modèles dernière génération.
    ça s'améliore paraît-il
    en tous cas moi j'ai sauvé un ibook d'il y a dix ans avec une ubuntu hardy
    et c'est nickel chrome (je l'utilise comme traitement de texte et naivigateur internet sans flash :)
    Ben tu branches et ça marche !!!
    heu koko.. faut pas faire de la pub frauduleuse quand même
    c'est de plus en plus vrai que ça marche d'entrée de jeu, mais bon, reste encore pas mal de hardware dont les fabricants répugnent à produire des driver linux, et qui sont difficiles à adapter à notre chère distro
    le pb, c'est pas linux, c'est les fabricants (qui travaillent pour windows et éventuellement mac, parce que le marché est là..)
    mais bon, ça s'améliore de jour en jour (au sens propre)
    et par rapport à l'époque où j'ai débuté sous nux, c'est incomparablement plus fastoche et plug ans play
  • pour mon imprimante, driver linux, c'est prévu (je pensais déjà)

pour mon appareil photo, je crois que non (j'ai oublié de de penser quand j'ai dépensé, mais j'ai un plan B avec un autre, plus vieux, qui se comporte come une clef usb, et qui utilise les mêmes cartes mémoire)

Pour les tests, en septembre ou en octobre, selon mes prévisions de trésorerie.

Et si j'explique le prob de compatibilité à mon fournisseur de harware, compte tenu de son opinion au sujet de Fenster Geschloßen Petimou Vista, il devrait comprendre, d'autant plus que je lui ai expliqué comment le concurrent a tenté de me vendre une carte mère, une carte graphique, un processeur et deux disques durs, une alimentation et un coffret, alors que je voulais juste un disque dur pour mon matériel tout neuf... En général, quand un client vient de chez un concurrent (en faillite trois mois plus tard, on se demande pourquoi :roll: ) en expliquant les pratiques douteuses, si le type est assez intelligent, il ne cherche pas à recommencer la même connerie. Il se contentera de me mettre un disque dur compatible, de me faciliter le branchage et le débranchage du vieux disque dur pour transférer mes dossiers à l'identique, et une fois que j'aurais une installation linux fonctionnelle, que je pourrais faire la même chose dans linux sur une durée acceptable (pas cinq heures au lieu d'une demie heure actuellement), je demolirai petimou.
  • Gloup écrit:
    En regardant ce que disent les utlisateurs de Seven, c'est pas mieux. le type qui a une super carte son, mais seven ne reconnait que l'entrée micro et la sortie casque. Pas moyen d'afficher les extensions des fichiers dans les dossiers (il faut passer par les propriétés pour savoir)...
    Meu non, je viens de tester Win 7 RC1 versions 64 bits (version en téléchargement gratuit chez m icrosoft). Et bé : tout marche. Les drivers de mon interface Audio (Terratec Phase88) et ceux de l'interface Midi (Roland UM550). Cubase 4 marche, EnergyXT marche, bref zéro pb, j'en suis le 1er surpris. Mais les légendes urbaines ont la vie dure, apparemment. Comme celle de dire qu'installer Linux c'est compliqué. Il ne faut pas faire confiance aux on-dit, il faut essayer soi-même car la plupart des gens n'essaient pas réellement de te renseigner mais sont en général bloqués dans un prosélytisme dont je me demande bien quel bénéfice ils tirent.
    jp
  • Vu que windows seven par dessus xp écrasera tout et que ce ne sera pas gratuit longtemps (juste le temps de la version d'essai), et que certains trucs restent absents... Autant changer plutôt pour Linux, qui ne me demande pas une clef d'activation pour un oui ou pour un non.

J'ajoute que je commence aussi à être fatigué de l'espèce de guerre par soudoiement d'antivirus inteposés, les compagnies d'antivirus semblent être payées par un concurrent pour de fausses détections sur certains logiciels : Goldwave, DePopper, Skype, Oddcast, entre autres, et chaque fois que j'ai écrit pour dire que ce n'est pas un virus, ils m'ont répondu comment virer définitivement le fichier et qu'il ne faut surtout pas réinstaller le logiciel en question parce que c'est un logiciel malveillant qui n'a aucune utilité connue.
  • oui
    et pis y'a quand même une bonne raison qui fait que quelques millions d'illuminés ont préféré linux ces dernières années, même quand c'était pas hyper confortable, voire franchement galère :)
    (la même raison qui nous fait préférer des licences ouvertes pour la diffusion de nos oeuvres, ou le format ogg plutôt que mp3)
    aujourd'hui ça peut sembler stupide de choisir un système d'exploitation (un outil) en vertu de principe éthique ou politique - la seule discussion autorisée à ce sujet semblant consister en une comparaison des mérites de telle ou telle distro ou OS.. si ça marche, c'est bien, si ça marche pas c'est mal, s'il faut faire un effort c'est mal. c'est tristounet comme perspective .)
  • Gloup écrit:
    Vu que windows seven par dessus xp écrasera tout et que ce ne sera pas gratuit longtemps (juste le temps de la version d'essai)
    Mais je ne dis pas de l'essayer, je corrigeais simplement un truc que tu rapportais de seconde main, alors que moi, mon expérience me montrait le contraire. J'ai aussi essayé U buntu et je n'en pense que du bien (ça va comme ça ?). Pour moi l'OS n'est pas un pb, ce qu'il faut c'est choisir les applis qui te conviennent; il s'avère que c'est avec Cubase que je me sens le plus à l'aise (je l'utilise depuis la version1).
    jp
    Nota : 7 n'écrase rien si on l'installe sur une autre partition, et il est évident qu'il n'est pas gratuit à vie.
  • dana écrit:
    aujourd'hui ça peut sembler stupide de choisir un système d'exploitation (un outil) en vertu de principe éthique ou politique
    Qui a dit que ça semblait stupide ? Pas moi, mais je me méfie tout autant de celui qui me propose une solution à mes problèmes pour des raisons politiques ou éthiques que pour des raisons mercantiles. Même d'avantage, parce que je ne connais pas ses motivations. Dans les deux cas c'est la porte ouverte au manque d'objectivité et à la manipulation.
    Mais je ne dis pas ça pour toi.
    A part ça, il fait beau chez vous ? Ici il y a eu un pétard d'orage, c'est pour ça que je suis réveillé si tôt.
    jp
  • Qui a dit que ça semblait stupide ? Pas moi, mais je me méfie tout autant de celui qui me propose une solution à mes problèmes pour des raisons politiques ou éthiques que pour des raisons mercantiles. Même d'avantage, parce que je ne connais pas ses motivations. Dans les deux cas c'est la porte ouverte au manque d'objectivité et à la manipulation.
    :)
    salut jph
    j'écrivais cela dans le fil du thread, mais je n'ai jamais dit que tu l'avais dit :)
    je voulais juste rappeler que par delà les considérations techniques, pratiques, économiques, y'avait aussi des considérations éthiques. Et que c'est pour cette raison que des mecs se sont mis à linux ou bsd à une époque où c'était obligé de passer son temps sur un terminal à entrer du code :)
    L'idée que le logiciel libre donne des libertés supplémentaires aux utilisateurs, c'est pas de la manipulation :) c'est un fait. l'idée que l'utilisateur ait la possibilité s'il le souhaite de découvrir comment fonctionne le logiciel avec lequel il travaille, qu'il puisse non seulement accéder à un savoir technique sur l'outil mais aussi le modifier, c'est une idée, mais c'est aussi un fait.
    On peut y être sensible ou non. Mais il y en a qui y sont sensibles au point qu'ils préfèrent éviter par exemple de travailler avec des systèmes propriétaires et des outils dont la composition demeure opaque.
    c'est juste question de le rappeler, pas de faire la leçon
    et ça ne s'adressait à personne en particulier
  • Oui, oui tout ça est trés vrai. Je suis d'accord avec tout le monde :)

Nan je déconne. On ne va pas faire un énième déba pour savoir qui de Gnu/Linux ou de proprio corp lequel que c'est vachement le mieux parce qu'il n'y a qu'une seule réponse :

Gnu/Linux et FreeBSD qui n'est pas basé sur le noyau Linux. Voilà :)

En terme d'installation, sous Linux, les problèmes viennent du matos et de la ressource présente sur le net quant à la résolution des problèmes. Et bien sûr de ses propres limites en connaissances informatiques.

Aprés pour ce qui est des équivalences entre programmes proprios et libres, ça n'a pas de sens de faire des comparaisons. Gimp et CS4 ne sont pas équivalents parce que leur finalité n'est pas la même, ce qui ne fait pas de Gimp un outil moins puissant qu'on ne peut pas utiliser dans un environnement professionnel. Loin de là.
    Il y a suffisamment d'exemples maintenant, notamment dans le cinéma d'animation, qui prouve que Gimp est pro. Par contre ça ne s'utilise pas comme Toshop. Rien de pire pour un graphiste qui fait une affiche en deux coups de cuillères à pot et qui se la pète, de devoir reconnaître son incompétence devant un logiciel gratuit et qui ne dépend pas d'une grosse multinationale. C'est plus facile de dire que si on n'y arrive pas c'est parce que ce n'est pas fait pour les pros.

Ardour et aussi d'un niveau professionnel et aujourd'hui, n'importe quel musicien ou ingé-son éxigeant peut remplacer son Cubase sans problème avec. Mais encore une fois ça n'est pas un clone de Cubase.

Tout n'est pas rose au royaume de Linux, ça demande des efforts et une remise en question d'utiliser les outils libres, parce que le monde proprio n'en a rien à foutre et que tout est une question de marché.

En ce qui concerne Ubuntu, je n'ai absolument aucune confiance dans les gens de Canonicale, mais si on veut une distrib toute intégrée et facile à prendre en main, notamment sous Gnome, c'est trés bien.
    Evidemment Debian c'est mieux parce que l'install est exempte de code proprios, notamment les drivers.
    Mais au bout du compte, pour une utilisation bureatique/Internet, on est obligé d'installer des plug in et des drivers proprios ce qui fait qu' on finit par avoir une Ubuntu :)

En ce qui me concerne, maintenant, j'install Ubuntu en mode allégé, puis je rajoute à la main tout ce dont j'ai besoin. Ce qui fait que Gnome est plus léger et que ma distrib démarre plus vite qu'avec une install desktop qui me charge plein de programmes dont je n'ai absolument aucune utilité comme la suite Open Office qui est super lourde. Abiword fait trés bien l'affaire. Deluge en client bittorent est bien mieux que Transmission qui est souvent bloqué par certains FAI ( les batards ). Pulse audio, une vraie merde par défaut alourdit le système. Alsa est amplement suffisant et VLC comme lecteur multimedia, c'est une arme de guerre. En messagerie instantannée, j'utilise Finch, la version texte de Pidgin, et ça prend n'importe quel correspondant ayant une adresse et abonnement msn, gmail ou autre service captif.

Bref, c'est complet , gratos, libre, paramétrable, mis à jour constamment, il y a un support de folie, on peut ouvrir le capot, on peut tout régler comme on veut, en faire une sauvegarde, mettre sa distrib sur une clef usb avec mode persistant, on peut rendre toute sa puissance à un vieux pc, on peut travailler pro avec des outils libres dont on répercutera le non amortissement et le non achat sur la facture du client qui en sera trés content. On garde le contrôle sur ses données personnelles dont on sait qu'on pourra toujours les lire.

MERDE !

Ca demande bien quelques efforts non ?
    Et puis, on est content d'apprendre à maîtrise ses outils et de ne plus être juste un opérateur derrière une machine-outils.

Donc, oui à tous points de vue, c'est mieux. Personnellement ( estime de soi en hausse ), éthiquement ( on contribue à rendre le monde un peu moins inégalitaire ), humainement ( ce système favorise l'entraide et les rencontres, le partage et la communication entre individus ), écologiquement ( pas d'emballages et de sur-emballages, recyclage du vieux matos ).

Sinon, les arguments des Windowsiens et des Maceux, je les connais et je n'en ai rien à foutre. Il y a six mois, j'avais un xp optimisé et plein de logiciels "pros" craqués dessus. Oui, parce que le monde proprio fait de toi un délinquent, c'est aussi une chose à prendre en compte. Beaucoup de gens utilisent Toshop mais peu d'entre eux peuvent se permettre de payer la licence qui va avec ( plus de 1000 euros )e. Beaucoup de musiciens utilisent Ableton Live mais ne peuvent pas se payer une licence qui coûte, aujoud'hui le prix d'un petit pc.

Voilà. Ch'uis content. :)

Linux rend heureux car on n'a plus peur, au bout d'un certain temps, de faire une erreur, on saura rectifier cette dernière sans tout ré-installer. Au pire, la ré-installation est une formalité.

:)
  • bah aujourd'hui la seule raison valable d'utiliser windows en dehors d'avoir l'habitude de ce servir de tel ou tel soft, c'est le jeu vidéo qui est toujours une galère sous linux.

...
  • dana écrit:
    tEt2clOu : "Et ouais, et pis y'a ceux qui achètent un Mac dans l'intention de le formater pour installer ensuite Linux dessus, mais ils se font avoir; impossible de mettre Linux sur les modèles dernière génération".
    ça s'améliore paraît-il
    en tous cas moi j'ai sauvé un ibook d'il y a dix ans avec une ubuntu hardy
    et c'est nickel chrome (je l'utilise comme traitement de texte et naivigateur internet sans flash :)

Sur les "vieux", ça marche effectivement très bien.
    Mais on est là au coeur de l'intérêt de Linux, car il y aura toujours des gars pour mettre les mains dans le cambouis et rendre possible ce qui ne l'est pas aujourd'hui. Par contre, pour que cela devienne à la portée d'un newbee comme moi, ça risque de prendre du temps.

J'avais trouvé un tableau sur le site d'ubuntu qui listait en détails les soucis matériels rencontrés après l'installation sur un mac book pourvu de leopard, mais je sais plus où il se cache. En ce qui me concerne, il s'agissait du système de refroidissement qui n'était pas pris en charge, ce qui peut être dommageable. Le reste pouvait plus ou moins se régler, mais ça exigeait un bon niveau en programmation.

Par contre, je tombe sur une nouvelle documentation qui date de juillet et qui propose d'installer ubuntu en virant carrément le mac os X. Une issue se présente peut-être. Parce-que ça a l'air simple, mais c'est toujours compliqué en réalité, du moins pour les gens de mon niveau.
    http://doc.ubuntu-fr.org/installation_macbook_sans_macosx

Il faut admettre que se lancer dans Linux n'est pas une sinécure, le mieux est de s'entourer de copains qui peuvent aider, en plus des heures de recherches, de lectures de forum et de tutos, et de mise en pratique. Autant dire qu'il ne faut pas avoir un boulot urgent à rendre car ça immobilise son ordi pendant un p'tit moment.
  • dana écrit:
    L'idée que le logiciel libre donne des libertés supplémentaires aux utilisateurs, c'est pas de la manipulation :) c'est un fait. l'idée que l'utilisateur ait la possibilité s'il le souhaite de découvrir comment fonctionne le logiciel avec lequel il travaille, qu'il puisse non seulement accéder à un savoir technique sur l'outil mais aussi le modifier, c'est une idée, mais c'est aussi un fait.
    On peut y être sensible ou non. Mais il y en a qui y sont sensibles au point qu'ils préfèrent éviter par exemple de travailler avec des systèmes propriétaires et des outils dont la composition demeure opaque.
    C'est pour ma part la première motivation, bien avant de savoir si tels ou tels trucs vont marcher. Aujourd'hui je pense qu'il existe suffisamment d'alternatives et de solutions dans le libre pour faire ce dont on a besoin; au pire on peut envisager de changer sa façon de faire certaines choses. Il y a une barrière psychologique à franchir, et après ça roule comme sur du beurre.
    Parce-que passer sous Linux, c'est aussi faire le ménage dans son mode d'utilisation de son ordinateur, et souvent c'est une bonne chose.
  • Parce-que passer sous Linux, c'est aussi faire le ménage dans son mode d'utilisation de son ordinateur, et souvent c'est une bonne chose.
    oui
    moi j'avais été sidéré par l'usage des ordis chez les "utilisateurs de base" (j'avais animé une ou deux sessions de stage style : comment utiliser la souris" :)
    chez un pourcentage non négligeable d'utilisateur (10 % 50% 90% ??), l'informatique se résume à "j'ouvre internet explorer, je tombe sur le portail MSN, et hop c'est parti je surfe.. ce qui signifie utiliser uniquement les outils présents sur le portail en question (c'est valable pour les portails de FAI aussi) et n'en jamais sortir
    quand à l'utilisation des logiciels.. la plupart du temps, c'est de la magie (le contraire donc de "prendre connaissance de ce qu'il y a sous le capot, configurer voire modifier). Quand l'utilisateur lambda enregistre un fichier c'est la grande angoisse parce qu'il n'a strictement aucune idée de l'endroit où se trouve son fichier dans l'arborescence de ses dossiers
    au mieux il place tout le matos sur le bureau et basta
    bref, vous connaissez tout ça..

ce qui est frappant, c'est la dépendance totale de ce genre d'utilisateur : il dépend d'un autre (un grand organisateur invisible) qui a tout prévu pour lui, son bienêtre , son confort, mais qui évidemment, pratique l'opacité, la rétention d'information, le secret, et rend inaccessible ce qu'il y a sous le capot
    c'est la raison pour laquelle le génie windows, la main invisible, fonctionne comme instance magique
    Dieu est inconnaissable, et omniscient (et omnipotent car s'il lui plait, il peut récupérer grâce à des connexions secrètes avec le grand serveur central toutes les informations les plus intimes sur les utilisateurs : c'est pourquoi, comme tout dieu, il est aussi redoutable)
    ainsi va le monde depuis des lustres et ça n'est pas prêt de changer
  • dana a dit :
    au mieux il place tout le matos sur le bureau et basta
    bref, vous connaissez tout ça..
    Oh oui ... (gros soupir de consternation accablée)
    Ce qui est d'autant plus effarant, c'est que même au niveau professionnel, les gens travaillent sur ce qui est pour eux un engin magique dont ils ignorent tout, jusqu'aux règles élémentaires, ce qui permet à leur hiérarchie d'espionner leurs e-mails privés sans aucun souci, par exemple.

Mais le plus agaçant, c'est que dans toute leur ignorance, leur peurs aussi de cette machine aux rouages obscures, ils refusent pour la plupart d'apprendre, allant - sublime occultisme - jusqu'à reprocher aux autres que ça ne fonctionne pas. Un type que je connais a un mac sur-chargé de programmes qui tournent inutilement en arrière. Tout ce qu'il ouvre prend deux plombes, pire encore pour les pdf. Et bien il s'en prend continuellement à ceux qui les lui envoient.

Pas facile quand on a pas le choix et que l'on doit passer par ce type d'utilisateurs pour les démarches de la vie courante. :roll:
  • Bon, ben là, j'ai encore versé un peu de sous pour le malheureux Hacke Johnny qui loupe une partie de ses vacances au grand Dam des Français qui auraient voulu pouvoir un peu en rêver, en gravant un CD Live Ubuntu.

Dans le désordre
    L'imprimante, il ne sait pas faire depuis le CD, mais il a compris que c'est une imprimante, donc l'Usb fonctionne. Le web, ça marche (sinon je ne posterai pas ici) et donc la carte réseau aussi. Il voit le CD-Rom depuis lequel il démarre, et l'autre aussi (là, il me lit un CD, je reconnais "blues et percussions", mais j'ai oublié qui est l'interprète), il accède au disque dur qui boote en sata. Par contre, il n'arrive pas à "redétecter" (ou un nom comme ça en anglais) le disque de 320 Gigots au démarrage (pas un sata, mais une grosse nappe large). Il voit le lecteur de disquettes mais il est incapable de lire. Pas bien grave. C'est qu'un LIVE CD et il ne faut pas trop lui demander...

Donc la solution serait de virer le 320 Gigots et de le remplacer par un sata sur lequel je copierai le contenu du 320 gigots à l'identique (sauf pas le dossier caché avec un nom héxagésimal). Avec au moins 3 clefs de licences à demander à Petimou sous prétexte que mon système a été modifié de manière significative.

Autre constatation, je n'ai gardé nulle part mon mot de passe pour ici, donc il faudra que je récupère les mots de passe de Firefox sur le système Petimou (™) Fenster (™) Geshloßen (™), la dernière "sauvegarde" date un peu. SInon, j'aurais écrit sous mon pseudo pseudo-normal.

Bon, je vous quitte sur "Meuh a la fièvre" en version orchestre.
  • sinon, la dogmaradio, ça marche aussi directement avec le live cd.

une fois le disque dur changé, je pourrais comparer, entre ça et fedora, mais le truc sur le site de ubuntu qui dit que le support est de 18 mois... les mises à jour ne sont pas un truc continu?

allez, je vais essayer voire si le dogmaplayer est pris en charge, je l'avai oublié celui-là.
  • Linux, soit tu l'aimes, soit tu le quittes ! :)
  • Le disk ide (nappe large) c'est celui ou tu as windows ? il est en fat32 ou en ntfs ?
    s'il est en ntfs ça peut être la raison pour laquel il est pas reconnu.

au dernière infos gnu/linux n'est pas encore très à l'aise avec le ntfs

...
  • Hello Gloup

bienvenue sur Linux :D
    mais le truc sur le site de ubuntu qui dit que le support est de 18 mois... les mises à jour ne sont pas un truc continu?
    pas compri.
    c'est quoi ce support qui est de 18 mois ?

pour les mises à jours, y'a un système intégré de base avec toutes les distributions et qui est carrément mieux pensé (et moins opaque) que celui de window$.

en gros: sur linux, tu déclares une liste d'urls qui correspondent à des dossiers publics sur le web contenant des packages, pour les applis, mais aussi pour le système lui-même. chaque distro a sa liste d'urls spécifiques où les développeurs viennent déposer les versions mises à jour. ensuite tu as un programme qui se charge de comparer les versions des programmes que tu as installés et celles qui sont sur les dépots publics et qui te propose de mettre à jour les progs qui ont évolué.

d'une manière générale, tu peux faire autant de mises à jour que tu veux et sans limite de temps après l'install. le seul truc, c'est que si au bout de 3 ans tu n'as jamais mis à jour le système, tu trouveras moins de mises à jour compatibles pour tes programmes. mais ça tient au fait que les développeurs ont tendance à suivre l'évolution des distribs, pas à une limite de temps.
  • une fois le disque dur changé, je pourrais comparer, entre ça et fedora, mais le truc sur le site de ubuntu qui dit que le support est de 18 mois... les mises à jour ne sont pas un truc continu?
    en complément de la réponse de dj3ct
    certaines versions d'ubuntu (un sur 3 en fait, il en sort 3 par an) sont considérées comme LTS (long term support, sur 3 ans)
    par exemple la dernière LTS est hardy heron
    pour les mises à jour :
    tu as les correctifs et autres mises à jour de logiciels au quotidien, qu'ubuntu te propose régulièrement (très souvent quand une nouvelle version sort, de plus en plus rarement avec le temps)
    tu n'as pas à télécharger un PATCH tous les 6 mois comme sous windows par exemple

et tu peux passer à la version suivante très facilement (là un gestionnaire de mise à jour t'informe : "une nouvelle version de votre système est disponible").

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier