Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Penser à Linux, ça sert à rien

13

Réponses

  • Ah oui ! ok, je pense qu'il doit s'agir de l'assistance technique proposée par canonical:
    http://www.ubuntu.com/support/services

    jamais utilisé, donc je pourrais pas dire...
    à chaque fois que j'ai eu un problème avec linux, j'ai toujours trouvé une solution, ou au moins une explication, en faisant des recherches sur les forums. A vrai dire, je suis encore jamais tombé sur un problème que personne d'autre n'avait déjà eu. et la plupart du temps, on trouve un thread avec quelqu'un qui propose une solution.

    bon, des fois, c'est plus ou moins coton, plus ou moins facilement trouvable... tout dépend du coté exotique ou pas du problème :) mais y'a vraiment une foule d'infos, de tutos, de howtos (...) disponibles un peu partout. Le forum d'ubuntu est d'ailleurs, en général, une mine d'infos utiles.

    Et même si tu flash sur une version préhistorique de linux, y'a des chances pour que tu trouves encore des progs et des infos pour la faire tourner. à voir quand même, bien sûr, que pour les vielles versions, y'a de moins en moins de chance de trouver des pilotes pour le materiel récent. Mais comme dit dana, tu peux mettre à jours le système. En général, ça se passe bien (et c'est de mieux en mieux géré): tu conserves tes applis et tes données.

    Enfin... pour les mises à jour du système, il vaut mieux quand même faire ça au fur et à mesure :) si tu passes d'un système préhistorique à un système récent, y'a plus de chances pour que ça plante. Mais là, rien de mieux qu'un bon partitionnement, avec tes données sur une partition indépendante (ça doit faire une dixaine d'années que je trimbale une partition de données d'un système à un autre, voir d'un disque à un autre...)
  • je suis sous ubuntu depuis le hoary et j'ai jamais perdu mes données lors de mises à jour d'une version à la suivante :)
    si tu passes d'un système préhistorique à un système récent, y'a plus de chances pour que ça plante
    en fait on passe progressivement d'une version à une autre
    et le mieux, si par exemple tu veux sauter trois versions d'un coup, si par exemple tu as un usage serveur ou pro, et que tu tiens à avoir une version LTS, c'est de réinstaller avec la nouvelle version
    même dans ce cas là, ton home est préservé (c'est la structure UNIX qui veut ça. à condition bien sûr que tu ais choisi une partition dédiée pour ton home. Tout le truc est là, bien choisir ses partitions avant d'installer : au minimum 1 pour le système et /user, une pour le /home et une pour la swap.)
    les seuls problèmes que tu peux avoir, c'est au niveau de ta config sur certains logiciels.. si les fichiers de config de la version récente du logiciel sont écrits différemment de l'ancienne version.. mais bon.. ça arrive dans le cas de "grande migration", style passer de dapper drake à jaunty par exemple :) on peut imaginer qu'en 3 ans, les fichiers de config de firefox ou de thunderbird aient été modifiés (et encore je suis pas sûr).. mais bon, rien de bien méchant
  • (en mode Petimou (™) Fenster (™) Geshloßen (™) sinon j'ai pas mes podcasts et ma musique)

    le 320 gigots est effectivement en ntfs, et il contient la musique, les photos et la vidéo, et linux n'arrive pas à le voir.

    le 250 gigots est aussi en ntfs, mais en sata, il boute fenêtres, et linux le voit. Il contient les documents textes ou assimilables, mon site perso, la mumule et les torrents.

    J'avais pensé à l'éventualité d'un AVI non-compressé, pour éviter d'accumuler les artefacts de compression dans l'image dans mon travail intermédiaire, et de grosse taille en raison de la durée, pour le montage vidéo, c'est pourquoi j'ai formaté en ntfs. Finalement, je ne suis jamais arrivé à une telle dimension sur ce disque, mais "sita sings the blues" fait 4,02 gigots sur le sata en ntfs. Par contre, je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas eu à un moment un wav 32 bits 192 kHz qui dépasse cette limite (Goldwave "triche" au besoin pour les fichiers temporaires), mais actuellement le 192 kHz n'a plus de raison d'être, les faiblesses ont été corrigées depuis.

    Peut-être ardour remplace goldwave si :

    sélection de la voie droite ou gauche seule pour appliquer un effet,
    copier un son ou une portion de son et le mixer avec une précision temporelle d'un échantillon sur le même son ou un autre son en cours,
    autorisation de dépasser le zéro dB sans que ce soit clippéni limité (jusqu'à présent +40dB, mais dans la dernière mise à jour, ça va encore plus loin, mais je n'en demande pas tant, +12 dB suffiraient)
    - spectroscope affiché rapidement et idem pour le corrélateur de phase (j'ai essayé des daubes d'éditeurs audio où ces mesures n'apportent rien, parce que par soucis d'esthétique visuelle, ça bouge lentement et on n'en tire aucune information, alors que là je vois clairement si j'ai bien compris ce que j'entends, si la coupure en bande passante est nette ou progressive, etc...)
    - s'il est possible de mesurer et régler un niveau sonore moyen

    peut-être ardour peut remplacer depopper si :
    - recherche du niveau sonore le plus bas comme empreinte de bruit de fond (depopper prend les 200 ms les moins fortes comme référence) et déhissage qui conserve le caractère "sec" des bruits parasites
    - lissage des bruits de "friture" par FFT
    - limiteur qui ne provoque pas de distorsion sur les attaques,( mais le niveau sonore moyen que j'essaie d'atteindre est quand même 10 dB plus bas que les récentes productions variétoches de chez les majorettes, je ne cherche pas un résultat plat)

    le reste, je ne doute pas que c'est déjà dedans.
  • J'oubliais.... Peut-on installer un linux par dessus un Petimou (™) Fenster (™) Geshloßen (™) XP en supprimant Petimou (™) Fenster (™) Geshloßen (™) XP, mais en gardant tout les documents ? (pas si ça marche à chaque coup, mais si ça peut arriver, c'est pour choisir la méthode de sauvegarde en conséquence lors du changement)

    Et j'ai récupéré mes mots de passe pour pouvoir glisser toile sur les places de discussion.
  • Peut-on installer un linux par dessus un Petimou (™) Fenster (™) Geshloßen (™) XP en supprimant Petimou (™) Fenster (™) Geshloßen (™) XP, mais en gardant tout les documents ?

    arf
    là j'ai un doute, parce que ça voudrait dire conserver le système de fichier et donc installer linux sur du ntfs... humpf... m'étonnerait.
  • j'ai donc tous les éléments pour voir ça avec mon fournisseur de matériel.
  • Non mais globalement Penser à Linux, ça ne sert à rien, c'est tout-à-fait vrai :)
  • salut gloup!

    pour ma part j'expérimente linux (ubuntu studio) sur un vieux portable ; comme ça j'ai pu garder ma vieille bécane avec xp , le temps de m'habituer. Alors je sais que c facile a dire , et que ça demande un petit investissement , mais si t'as moyen de chopper une vielle bécane pas trop chère histoire d'expérimenter c'est le top, car ça demande quand même un peu de temps (voir beaucoup,jsuis dessus depuis janvier2009 et jfais toujours pas de son avec;) de tout mettre en place et de tout gérer !
    Par contre tu trouves quasiment toujours une réponse a tes problèmes durant l'installation (sur le net) ,et c'est une expérience passionnante .

    @+!

    (ps: j'avais windaube sur mon vieux portable,il ramait tout le temps ; depuis linux c hallucinant la difference de puissance ; internet super rapide , des petits logiciels super pratiques et gratuits , le pied quoi..... :D )
  • Avec deux disques durs, j'aurais les mêmes documents à la portée des deux systèmes, et je pourrais comparer les façons de faire sur le même matériel sonore, au besoin. Plus le disque de sauvegarde (une autre pensée inutile si on n'applique pas), ça me ferait même trois boots possibles (ou quatre s'il est partitionné), des fois que...
  • cette fois-ci mandriva.

    ça me permet d'accéder au playermazic en flex depuis le live CD, mais je dois le démarrer en mode sécurisé. Il voit les 250 gigots en ntfs, il nomme Dokumenklatura par son nom de volume et sait que ça fait 320 gigots, mais il refuse de regarder quoi que ce soit.

    Le truc qui raconte que c'est une S.A., ça m'inspire tout à coup beaucoup moins confiance et les trucs à propos des marques déposées et de la contrefaçon et tout... Pas très chaud pour cette version finalement.

    Pas de ç majuscule, pas de é majuscule... je vais tester le reste du web, mais franchement, pas chaud, c'est comme du GNU mélangé à du proprio.
  • J'ai rencontré des descirptions de problèmes similaires, pour cause de disque IDE et partition ntfs, sans vraie solution dans le cas de mon cd live fedora, je n'ai même pas accès à un prompteur, ni à un menu, ni rien une fois le truc lancé, et le CD se déclare en bonne et due forme. mais je redis, je visionne les messages d'erreur exacts, comme ça au moins j'aurai une description complète e ça évitera de se "tromper d'erreur" en cherchant à résoudre un problème alors que ça vient d'autre chose. je vais de ce pas sortir mes Schnaps-Shot de mon appareil photo.
  • effectivement ton disk IDE déclare forfait...

    ça peut venir du statut du disk à savoir s'il est maitre ou esclave par rapport à ton dd sata. à prioie ton sata est en maitre et ton ide devrait être en esclave. il faut vérifier que tout va bien de ce coté là.

    as-tu essayer ton disk ide en ayant débrancher le sata ? si ça marche ça veut dire que la couille vient de cette histoire de maitre et esclave



    ...
  • Oui Decay a raison, il faut procéder par empirisme. D'abord, tu démarres sur le live cd avec tous les disques durs débranchés. Si Fedora boote, ça veut dire que ça ne vient pas de la distrib, puis, tu reboot sur le live cd avec ton premier disque et tu vois si ça fonctionne et ainsi de suite.
  • j'ajoute que sur le CD live ubuntu, j'ai eu le temps de lire un truc du style

    ata 7.00 revalidation failed errno=-5

    Le disque IDE ne PEUT PAS être maître ni booter sur cette carte mère, donc de toutes façons, il faudra mettre un sata supplémentaire pour avoir deux boots, un par disque (si j'en dégomme un par erreur, il me reste un autre à côté). Et s'il y a un sata supplémentaire, autant virer au passage le IDE. Et prévoir une sauvegarde de grande ampleur, chose à laquelle je me contentai de seulement penser jusqu'à présent, mais depuis que j'ai cette installation, je n'ai plus envie de me coltiner une journée entière à importer des fichiers depuis des sauvegardes sur DVD, et la taĉhe serait encore plus longue, le nombre de fichier a diminué côté photos, mais a sérieusement augmenté côté audio.

    je vais toutefois vérifier ce qui se passe avec fedora si je débranche le IDE. juste celui-là.
  • j ai juste debranche le disque ide, et laisse le reste. a part le clavier anglais, fedora roule tout seul. je reboute pour verifier que ca puisse fonctionner en clavier francais aussi. j attend juste pour verifier le changement de mporceau, si le lecteur me retourne une erreur de stream;ing co;;e pour les autres versions linux.

    oui, il plante aussi sur les change;ents de ;orceau en voyant une data error dans le stream.


    EDIT: Ce fut un peu laborieux d'obtenir un clavier français, mais il l'a fait. :)

    je vais aller visiter les machins avec plein de pubs, pour voir comment ils se font massacrer la tronche lorsqu'il n'y a pas de flash. :twisted:
  • pourquoi il ne peut pas être maitre ? c'est quoi la corrélation disk/carte mère qui fait que ça fonctionne pas ?
    c'est zarby
    je vais aller visiter les machins avec plein de pubs, pour voir comment ils se font massacrer la tronche lorsqu'il n'y a pas de flash

    c'est l'un des grand plaisir de gnu/linux ^^



    ...
  • C'est écrit dans la notice de la carte, et d'autre part, je n'ai effectivement pas réussi à installer XP correctement dessus. Pour quelle raison ça ne fonctionne pas, je ne peux pas le dire, mais en essayant, ça ne fonctionnait pas: erreurs d'écriture, plantages, blocages, impossibilité de terminer l'installation des drivers et coups de gueule de XP. En plus, il est plein aux 2/3 avec toutes mes photos/videos/sons/travaux en cours.... et la sauvegarde par DVD-rom, ne n'est plus gérable. Donc une installation là-dessus sans précaution risque de me conduire à presque plus de documents. Je prévois donc la sauvegarde sur un disque dur usb et le remplacement par un truc qui est vraiment conçu pour le boot selon le fabricant.

    Il est possible que l'IDE soit une greffe sur une série de cartes pour lesquelles ce ne soit pas prévu à la base. Il y a quatre emplacements sata dont deux peuvent être maître, et un seul en IDE, seulement en esclave.
  • ta carte est zarby (lol)

    tu as juste a acheter un boitier usb pour ton disk ide, et tu as ton disk de sauvegarde du coup.



    ...
  • ben non, puisque tout est dessus, et il y en a aussi sur l'autre disque. Et je n'aurai peut-être pas assez de place (les intermédiaires pour prouver la réalité du travail de conception de certains de mes scuds sont en wav 32 bit 96 kHz, et ça prend énormément de place), pour les deux disques. Et je reste à l'idée d'un double boot, un windows et un linux dans un premier temps, puis un linux lourd avec tout pour fabriquer du son quelle que soit la source, l'autre en linux léger avec seulement ce qu'il me faut pour le reste.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier