Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Organiser une tournée du libre

2456

Réponses

  • je te dit ca car c'est justement de l'electro que je fait aussi, mais voir des gars derriere des machines pendant 2 heure, c'est par forcement cool... forge toi ton experience et tu verra ..
    Mais c'est pour ca que je suis partant pour m'impliquer dans une tourné, musique libre, qui pourrait regroupper a mon avis, plusieurs styles differents, c'est pas un probleme je pense, ca peut meme devenir un avantage ..! :wink:
  • Salut tsunami_wazahari,
    une tourné, musique libre, qui pourrait regroupper a mon avis, plusieurs styles differents, c'est pas un probleme je pense, ca peut meme devenir un avantage ..!

    Voilà, c'est exactement ce que je pense! Il ne faut pas hésiter à mélanger les genres pour proposer un spectalce enrichissant pour le public. Il faut sortir du carcan des étiquettes et élargir les horizons musicaux. Sans "zapper", juste par goût de l'éclectisme :shock: ...ça va, tout le monde suit? :?

    mais la musique, elle, elle s'en fout d'être en libre diffusion ou pas, elle vit s'il y a un public pour la recevoir...et puis les notes au départ, elles sont pareilles chez tous, non?

    Par contre, médiatiquement, l'impact est énorme...et pour les organisateurs de concerts, l'enjeu financier est aussi important. Un spectalcle d'artistes libres, c'est une réduction sensible de leur forfait Sacem et espérer une rémunération digne de ce nom pour les artistes.

    :D
  • Très très bonne idée la tournée du libre, à mon avis en ce débrouillant bien il y a moyen de faire du bruit, beaucoup de bruit !!! voire même avec le temps développer un petit festival annuel itinérant ??? Qui sait ? Il faut y croire :!:

    Est-ce que quelqu'un essais de centraliser tous les contacts (individuels, assos...) susceptibles de rechercher des dates et des lieux ? Quels types de lieux et villes seraient visés ?
    Je dis ça parce qu'avec No Shape Music et nos quelques contacts dans le Sud-Ouest, on peut essayer de trouver des dates le moment venu.

    .eOLe.
  • moi je pourrai avoir une ou plusieurs date sur la rochelle et sur niort
  • ça c'est très cooool :lol: 8)
    maintenant pour l'organisation, c'est une autre paire de manche! :shock:

    Quelqu'un d'entre nous a-t-il envie/les compétences/le temps...pour gérer ça? :roll:
  • alors ??? Qui dit mieu ??
  • mmmh. On y pense en fait, on en a parlé aussi à Nantes la semaine dernière (on pourrait p'têt faire la Barakasson) qui est assez grand.
    Le but serait évidemment de faire Donc cela se double un truc un peu consistant, aussi bien que varié. Joh, évidemment on est d'accord sur l'eclectisme de la sélection car beaucoup de gens pensent que la musique libre, c'est toujours de l'electro.
    Donc cela se double d'une bonne promo.

    Nous pensions à 3 formules :
    - un grand festival plein air en un lieu
    - plusieurs villes le même jour
    - une tournée itinérante.

    Pour prendre en charge l'organisation, je pense que le mieux serait de fournir une assistance et un pack "live libre" à tous ceux qui veulent s'investir (flyer, affiches, places, cartes d'adhésion, contrats type pour les salles, discours pour persuader les salles, ...)
    Je parle de cela comme nous y avons pensé au sein de l'équipe bordelaise pour musique-libre.org. Tout dépend de qui (co-)organise.
  • mr_ersatz écrit:

    Nous pensions à 3 formules :
    - un grand festival plein air en un lieu

    En termes de visibilité, et pour chopper des sub', c'est sans doute le plus intéressant.
    - plusieurs villes le même jour

    ca permet à chacun d'organiser un truc, donc de répartir l'effort, mais le risque est de se retrouver avec une série de mini-concerts dans des bars ou des petites salles. Pas mal, mais on l'a déjà fait, le coup des ch'tites salles.
    - une tournée itinérante.

    heu... qui y croit ?

    Sinon, dans le genre, je rappelle à ceux qui se sentent de participer au Karnaval des récalcitrances de Paris (9.04.05) qu'on organise en ce moment même, qu'ils peuvent proposer des chars. C'est légal, la manifestation sera déposée en préfecture, on a déjà réalisé des manifestives dans Paris, on est propres sur nous, on n'a jamais mangé un rocker ni un jazzman même si on vient de la tek, et un char "musique-libre" serait tout à fait le bienvenu. En revanche, on compte beaucoup sur l'auto-organisation, et la capacité des gens à se débrouiller : on n'a pas l'âme de baby-sitters !

    La discussion se déroule ici : http://nuitdesmeutes.ouvaton.org (y'a un forum). Voir la rubrique "Karna|ge|val".

    +A+
  • Moi je serai aussi plus partant pour un grands concert , pour un debut, ce serait vraiment bien pour "sentir" le truk, puis si ca marche là, plus de gens(subventions) nous suivrons pour la suite.
  • Un grand concert en plein air serait vraiment jouissif pour commencer !!!!

    Concernant les subventions, je sais que certains artistes et label indépendants se refusent à en demander, justement pour rester totalement libre. C'est une optique qui a ses avantages et ses inconvénients.
    Quelle serait celle d'un festival musique libre ? Ne vaudrait-il pas mieux rester complétement en dehors du système musical traditionnel en ne demandant pas de subvention ?
    En même temps, si l'on veut commencer assez gros, des subventions ne seront certainement pas superflus pour monter le truc !!!
  • Mais qui s'y colle, il faut au moins 2 personnes pour gerer la crise !
  • C'est moi en fait "AlDenteRecords" je me melange dans les login, désolé, mais je vois en tout cas qui à pas grands monde de motivé ...
  • Je veux bien donner un coup de main, mais je ne suis pas dispo avant la mi-juillet. Par contre après y'aura pas de problème.
  • Désolé c'est moi l'invité précédent, j'ai oublié de me loger...
  • C'est moi en fait "AlDenteRecords" je me melange dans les login, désolé, mais je vois en tout cas qui à pas grands monde de motivé ...

    J'en suis pas si sûr, mais il s'agit de faire quelque chose de grandiose :D donc cela prend du temps et demande une logistique prodigieuse que nous pouvons mettre en route en reliant des energies locales dans un projet national, qui pourrait devenir plus que 'national' dans quelques temps...

    Des collabs sont en route en Italie, Espagne, Royaume Uni, mais ce qui manque, c'est le nombre suffisant de personnes mobilisables pour que cela fonctionne bien...
    A bordeaux, il y a quelques lieux exploitables, comme l'Inca, Le local U, l'Ubu, pourquoi pas la centrale, et autres encore...

    un listing/annuaire des lieux musique libre friendly pourrait être envisagé..

    pour répondre à la question des subventions ou non, musique-libre.org est une asso loi 1901, donc...pourquoi ne pas sensibiliser les pouvoirs publics sur le bien-fondé de notre démarche?

    Pour le concept de soirée, j'aime bien l'ubiquité, mais faudra à chaque fois relier les lieux entre eux via web cams et audio streaming, chose que nous n'avons pas encore pu mettre en œuvre faute de compétences et surtout...de temps....
    en tout cas, cette discussion a le mérite de nous mettre en face de la pratique concrète de la musique libre.
    A nous d'en établir la bonne logistique !
  • alors deja, je pense que tu va un peu loin avec le "international" ! deja si on arrive a faire un bon truk "Regional" voir National ca sera deja bien !
    Ensuite, je suis pas certain que le coup des web cam dans differents lieux ca le fasse, je suis plutot d'avis qu'un bon vieu concert à "l'ancienne", mais un gros truk, ca marcherai mieu ...c'est mon humble avis :wink:
  • En ce qui concerne les webcams, je trouve l'idée plutôt sympa moi. D'autant que d'après ce que j'ai pu voir, le monde de la musique libre est quand-même très basé sur les NTIC, il semblerait donc normal d'utiliser le web pour ce genre de manifestation. :D
    Après, reste à savoir comment l'utiliser au mieux (WebTV retransmettant en direct le (les) évènement(s) ?)

    Pour l'aspect international, si des structures équivalentes à musique-libre.org existent, ce sera certainement moins difficiles de coordonner les évènements entre les différents pays (i.e. se mettre d'accord sur une date commune par exemple et faire des liens sur les sites webs), que d'organiser la manifestation dans son propre pays ! En tout cas, il vaut peut-être mieux déjà penser à l'échelle nationale pour la première (ce qui n'est déjà pas une mince affaire) et voir comment ça sera perçu par le public et les médias avant de penser à l'international.

    Mais c'est sûr qu'un tel évènement demande un énorme effort logistique, humain et financier. C'est pour cela qu'une structure de centralisation et de coordination comme musique-libre.org sera la clé de la réussite !!! :D
  • C'est bien gentil de fantasmer sur d'improbables tournées mondiales en duplex sur le net, mais moi ce que je constate, c'est que quand on propose, comme je l'ai fait, un espace d'expression où il ne reste plus qu'à s'y mettre et à retrousser concrètement ses manches, à savoir le Karnaval qu'on organise à Paris, et pour lequel on a la certitude de réaliser l'opération et d'avoir un public important (on a toujours eu des milliers de personnes, dans ce type d'opération), là il n'y a plus personne... Bon, ben on fera sans vous les gars...

    +A+
  • drone écrit:
    C'est bien gentil de fantasmer sur d'improbables tournées mondiales en duplex sur le net,
    Je suis d'accord, un bon festival bien placé (date, lieu) et bien promu, c'est déjà beaucoup.
    drone écrit:
    mais moi ce que je constate, c'est que quand on propose, comme je l'ai fait, un espace d'expression où il ne reste plus qu'à s'y mettre et à retrousser concrètement ses manches, à savoir le Karnaval qu'on organise à Paris, et pour lequel on a la certitude de réaliser l'opération et d'avoir un public important (on a toujours eu des milliers de personnes, dans ce type d'opération), là il n'y a plus personne... Bon, ben on fera sans vous les gars...
    Tu aurais proposé un concert de musique libre, ça aurait peut-être été différent. On n'est pas obligé de sentir comme priorité de faire 600 bornes avec un char, à construire, à gérer pour défiler au milieu d'une cohue. Ca demande pas mal de temps et pas mal d'argent. Et l'assocation n'en a pas en réserve.
    Je ne critique en rien le projet que je trouve excellent, c'est juste qu'il ne faut pas prendre mal qu'on ne sente pas possible de le faire. Personnellement, et pour musique-libre.org, je préfère effectivement me retrousser les manches pour un festival de musique libre.
  • mr_ersatz écrit:
    Tu aurais proposé un concert de musique libre, ça aurait peut-être été différent. On n'est pas obligé de sentir comme priorité de faire 600 bornes avec un char, à construire, à gérer pour défiler au milieu d'une cohue. Ca demande pas mal de temps et pas mal d'argent. Et l'assocation n'en a pas en réserve.
    Je ne critique en rien le projet que je trouve excellent, c'est juste qu'il ne faut pas prendre mal qu'on ne sente pas possible de le faire. Personnellement, et pour musique-libre.org, je préfère effectivement me retrousser les manches pour un festival de musique libre.

    Je ne parlais pas de l'asso, en l'occurence, et j'ai bien compris que ça aurait un coût difficile à supporter. mais des réactions des gens sur le forum, dont je sens qu'elles font courir le rique à l'asso de se retrouver en position d'organiser pour eux un festival, alors qu'on pourrait espérer un peu plus d'auto-organisation et de prise en charge par les acteurs : si l'enjeu de ceux qui postent ici ou qui y mettent leurs morceaux c'est simplement de se faire booker à pas cher par une asso, alors je trouve qu'on n'avance pas et qu'on en revient sempiternellement aux mêmes recettes.

    En ce qui concerne le karanaval, on pourrait parfaitement ilmaginer que certains se cotisent ici pour louer un char à Paris et pour participer au nom de musique-libre : pas bien compliqué à organiser, y'aura forcément une couverture médiatique, du public, des rencontres, etc. Et c'est pas dans 10 ans, mais le 9 avril. A Paris. On a déjà des groupes de jazz, de rock, de punk, etc. Des chars sans le moindre financement viendront de lille, de bretagne, etc. Moi je viendrai de lyon. Je trouve tout de même étonnant que cet événement suscite ici aussi peu d'enthousiasme, mais bon...

    +A+

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier