Bon, pour ce qui est de la quantisation d'une piste audio, je patauge complètement... J'ai trouvé aucune solution que j'ai réussi à faire fonctionner, que ce soit via LADSPA, Freecycle, ams... Je vais tester Rosegarden on sait jamais.
Zeco tu es sous Linux ? Parce que sinon, il y a Logic, Nuendo, FL, Recycle+Reason, le VST dont le nom m'échappe, Cubase... Bon faut avoir les moyens.
[edit : Rosegarden, soit j'ai pas compris le truc, soit il ne permet pas de quantifier de l'audio... À moins d'utiliser le plug-in LADSPA... On tourne en rond]
[edit : j'ai enfin trouvé la doc de ce plug-in... Mais je suis pas plus avancé :
Pour résumer un peu mes aventures dans le monde merveilleux de l'audio quantisé...
Ce qui est mal, mais devrait marcher, c'est de télécharger la version demo de Melodyne, puis de configurer sa machine pour qu'elle puisse interpréter les VST prévus pour Windows... Il y a plusieurs façons de faire... Et ensuite ce VST devrait faire le boulot.
Théoriquement je crois bien que sooperlooper peut faire le job... Si seulement je comprenais comment.
Freecycle devrait faire le job aussi, mais j'arrive pas à comprendre comment il marche... Et de toute façon, il exporte une pelletée de wav + un fichier midi, il faut ensuite importer toutes les wav dans son logiciel de création et faire toutes les liaisons avec le midi... Freecycle ne supporte pas les sf2. Ou alors il faut un lecteur d'échantillon qui supporte les formats Akai ; ça freecycle sait exporter.
Le plugin ladspa cité précédement peut faire le job, à condition de comprendre comment configurer ses paramètres. C'est pas mon cas.
Pour les courageux/courageuses qui voudraient faire les corrections à la main, pour simplifier un peu le truc il est possible de générer une piste de marqueur 'label à intervalle régulier', par exemple tous les demi-temps, dans audacity... Qui sera donc l'équivalent visuel d'une piste de clic. Ensuite il faut utiliser le beat finder avec les bons paramètres pour générer une autre piste de marqueurs, mais celle-là représentera le rythme actuel de la piste... Et donc chaque fois que les deux pistes de marqueurs se décalent, c'est qu'il y a une correction à faire.
Je crois bien que les quantiseurs d'ams quantisent en fait la hauteur, et non le rythme.
J'ai réussi (update ! ) à quantiser avec superlooper depuis la ligne de commande, mais le résultat final a son tempo divisé par deux... Faut que je continue à creuser. Sans doute une question d'option de tempo.
Avec mes variations de tempo, mes demi-temps qui s'intercalent (exprès), mes silences, et tout et tout, ça ira plus vite pour moi de découper/recoller.
J'abandonne. J'ai tout essayé, y compris de compiler l'ancienne version de sooperlooper qui s'interfaçait avec LADSPA (et ça implique de débugguer le makefile et le code c - et j'y connais rien en c mais j'ai été chanceux) mais même ça ça ne débouche sur rien.
Bon ben j'aurais essayé.
Je suggère à Zeco de découper les séquences pas calées et de les recoller un peu plus loin. Ou alors de découper le morceau en tout un tas de sample et ensuite les importer dans le logiciel de création - LMMS fait ça très bien, gérer les samples.
Aye ! J'ai un très très gros problème...
Je n'arrive toujours pas à télécharger le fichier ! Temps trop long, ma connection doit être trop instable ou c'est mon pc qui plante, je n'arrive pas à comprendre le problème (ou c'est les deux)... Je ne peux pas laisser allumer le pc des heures sans être déconnecter d'internet et en plus le pc ne supporte pas, il chauffe !
Y'a-t-il possibilité de le prendre en plusieurs parties ? Ou existe-il un moyen de le récupérer plus rapidement (me l'envoyer par mail par exemple) ? J'avoue que là je suis un peu perdu... Au pire, je vais demander à une autre personne de me le récupérer mais je ne l'aurai pas rapidement. Quelqu'un a une idée ? Merci
Il te faut un gestionnaire de téléchargement qui supporte la reprise de téléchargement interrompu... Ou alors, (ce serait encore plus simple), utiliser un logiciel permettant de télécharger sur le réseau pair-à-pari BitTorrent, via un des liens magnet donné pour chaque fichier.
Si tu installe Tribler, il faudra juste (à ce qu'il me semble) que tu copie-colle le lien magnet dans library->add. Ça devrait marcher tel quel.
Par mail, je peux pas t'envoyer la piste, le fichier fait 64 megas, et tous les services de mail limite [edit 3 : limitent] à 20 megas ou moins la taille des fichiers qu'on peut recevoir.
Si tu veux pas utiliser BitTorrent, pour la reprise de téléchargement direct interrompu, tu peux utiliser wget mais c'est en ligne de commande
Par exemple si tu es sous Windows, télécharge wget et met le fichier wget.exe dans le répertoire de ton choix
Ensuite lance une invite de commande MS-DOS et place toi dans ce répertoire avec la commande cd "chemin du repertoire" par exemple
cd "c:\Documents And Settings\Mon nom utilisateur\Bureau\Mon repertoire\"
Si tu as mis wget dans un répertoire "mon repertoire" sur le bureau.
La plupart des versions de Windows qui date d'après 2000 peuvent auto-compléter le chemin des répertoires : il faut taper les première lettres puis la touche [tab], ensuite si il y a plusieurs chemins qui commencent pareil on peut taper tab une deuxième fois et ça les affichera pour pouvoir choisir.
en remplaçant l'adresse http par celle du fichier que tu veux.
Il faudra que ma machine soit allumée
si tu veux faire une pause et reprendre plus tard, arrête wget en tapant la touche [control] et la touche C en même temps, ou ferme la fenêtre d'invite de commande.
Pour recommencer à téléchager le lendemain par exemple, répète exactement les mêmes étapes.
Mais je te conseillerais plutôt d'utiliser un logiciel compatible avec le pair-à-pair bittorent, c'est quand même plus simple, et comme Equilibre partage aussi les fichier, ça téléchargera à la fois chez lui et chez moi et ça ira beaucoup plus vite.
Si tu veux juste la piste de batterie, monpauvrelieu la partage sur emule, si tu as emule. Il a donné le lien précédemment, l'intitulant 'à dos de mule'
J'espère que ces infos te seront utile. Bonne soirée.
[edit : coquille]
[edit 2 : encore une coquille ! Je les accumule]
Je suggère à Zeco de découper les séquences pas calées et de les recoller un peu plus loin. Ou alors de découper le morceau en tout un tas de sample et ensuite les importer dans le logiciel de création - LMMS fait ça très bien, gérer les samples.
Yop, yop, j'ai trouvé récemment la fonction magique dans cubase qui fait ça à merveille (enfin, faut faire à la main, mais c'est assez facile à prendre en main, tu selectionne un bout de la boucle, tu décale jusqu'à ce que ça retombe sur le clic). Bref, c'est faisable.
Par contre, de ce que j'ai compris, gloup/pauvrelieu est en train de bricoler ta piste aussi, donc c'est pas forcément bien malin de faire le travail en parrallèle.
ça me dirait bien de coller une gratte ou autre là dessus, mais je vais peut-être attendre que gloup poste ses modifs ...
Ah, très bonne nouvelle... Y'a quand même des avantages à utiliser les logiciels proprio des fois
<horsSujet>
Même si ça marche dans les deux sens... Parfois une fonctionnalité est dispo uniquement sur les logiciels proprio, parfois une fonctionnalité est dispo uniquement sur un logiciel open source.
Par exemple en 2010 il y a eu beaucoup de bruit dans la blogosphère à propos de la nouvelle fonction de Photoshop/CS qui permet de sélectionner une région d'image avec un élément que l'on souhaite supprimer (Tante Ursule sur une photo de famille, un watermark (evil)...) et le logiciel va automatiquement remplir la région avec le fond en se basant sur ce qu'il y a autour de la région à traiter.
Tout le monde était ébahi, Adobe les rois de l'innovation, etc, etc...
Mais en fait, il y avait un greffon open-source pour Gimp qui faisait déjà ça... Depuis 2006 ! Malheureusement pour les logiciel open-source, le marchéage/la promotion est généralement faite avec les moyens du bords et par les codeurs eux-mêmes et ce n'est pas leur boulot... Suffit de voir le brio avec lequel Google présente son Chrome OS tout récemment avec la sortie des premiers Chromebooks... Mais tout ce qui s'applique à Chrome hormis le sandboxing s'applique aussi à Linux (y compris la sauvegarde sur cloud, CF Ubuntu One), simplement pour ce qui est de la promo GNU/Linux n'a pas les équipes marchéages de chez Google...
</horsSujet>
J'aime bien Cubase. J'ai fais mes premiers essais de MAO sur Amstrad avec Equinoxe vers 1990, mais mes première tentatives sérieuses ça a été avec Cubase sur les bécanes de mon université en 97/98... Malheureusement mon CDR d'archive, je l'ai laissé traîner sur la plage arrière de ma R9 et plus tard je n'ai jamais pu le relire... J'ai consulté une personne bien compétente dans le domaine dans une boite ou je bossais en 99, mais même avec son aide il n'y avait rien à faire.
C'est peut-être mieux d'attendre la production de monpauvrelieu et voir si tu souhaite en fait utiliser ce qu'il a fait plutôt que juste la piste de batterie telle quelle... Quitte à quantiser sur sa propre prod... En admettant qu'il autorise les réutilisations - ce qui me semble assez probable.
Par contre, de ce que j'ai compris, gloup/pauvrelieu est en train de bricoler ta piste aussi, donc c'est pas forcément bien malin de faire le travail en parrallèle.
ça me dirait bien de coller une gratte ou autre là dessus, mais je vais peut-être attendre que gloup poste ses modifs ...
Pas la peine de m'attendre, j'ai des variations de tempo, des silences, et je pense quelques autres trucs qui ne conviendront probablement pas à ce que vous voulez faire. Même si je n'ai encore rien synchronisé (je m'occuppe déjà de mes propres éléments, et on verra après pour la synchro), les variations de cadence, les pauses, les portamentos et tout le reste c'est déjà là, et ça vous obligerait à recommencer le travail de synchro sur ma propre piste. En tout cas si vous attendez quelque chose de régulier comme un meuhtronome.
Merci du conseil pour le téléchargement !
Ce soir j'ai tenté Tribler. Mais une fois que je mets le lien, il plante... Après pas mal de tentative, rien à faire, toujours le même résultat. J'abandonne pour ce soir. Demain je tenterai la bonne vieille mule, voilà des années que je ne l'ai pas utilisée, je l'installerai donc sur ce pc avant de finir par penser que je suis maudit ! lol :evil:
Salut Gotch, content de savoir que tu persévère...
J'avais jamais testé les liens Magnet avec Tribbler... Désolé c'est pas très sympa pour le coup de ma part.
Je laisse Tribler tourner donc tu peux me trouver sur Tribler et voir tout ce que je partage avec ce logiciel en recherchant tout simplement Shangri-l depuis la barre de recherche.
Sinon il y a la bonne vieille méthode par fichier .torrent (toujours dans Library>Add) donc j'ai mis les fichiers torrent des différentes pistes en ligne sur le serveur web qui tourne sur ma machine. Aussi longtemps que celle-ci est allumée tu pourras les télécharger avec les liens suivants (un fichier torrent est toujours très léger et se télécharge en un clin d'œil) :
Si j'ai rien foiré, ça devrait marcher comme sur des roulettes.
J'aime bien Tribler mais je préfère quand même Transmission qui est plus léger - la fonction de recherche, spécifique à Tribler, je ne m'en sert pas. Mais je te l'ai conseillé car c'est l'un des plus récent client que j'ai pu tester et qui tourne sous Windows et Mac.
Tiens je viens de voir que deux utilisateurs de Tribler on ajouté mon "channel" Tribbler qui contient ce que je partage à leurs favoris. Je vais peut-être utiliser ce soft un peu plus souvent après tout.
Bonne soirée à tous et toutes (et en particulier au nombreuses personnes qui viennent sur mon blog se renseigner à propos de ma batterie homemade, ça fait toujours plaisir)
J'en remet une petite couche à propos de Tribler, étant donné que BitTorrent est le moyen que j'utilise pour partager mes contributions au projets de la manière qui est la plus rapide pour les télé-chargeurs (grâce à Equilibre qui fait office de deuxième source pour les trois pistes que j'ai proposées à ce jour), la plus décentralisée (donc ça reste disponible même en cas de panne de ma propre machine), et la plus simple pour gérer la reprise de téléchargement interrompu et donc étaler votre téléchargement sur plusieurs sessions - sauf si vous voulez juste la piste de batterie, dans ce cas eDonkey/Emule est un concurrent sérieux, monpauvrelieu fait office de source sur ce réseau pair-à-pair en particulier.
Tribler est un logiciel libre développé par plusieurs universités européenne. Il est disponible pour Windoze, Mac OS et Linux... Et pour Linux il est dans les dépôts (au moins pour Ubuntu version Natty, pour les autres distros je sais pas). S'il n'est pas dans vos dépots, vous pouvez le télécharger sur le site officiel, un binaire Linux, directement. Pour les autres Unix il doit être possible de compiler depuis les sources.
Ce logiciel met l'accent sur la facilité d'utilisation et propose quelques fonctions assez inédites dans le monde des clients BitTorrent.
BitTorrent a un petit avantage sur eMule, c'est qu'il ne vous bombardera pas de message publicitaires dans votre onglets 'message du serveur' étant donné qu'il ne repose pas sur une architecture de réseau de serveurs opérés par des sociétés privées tierces.
Tribler est un client BitTorrent, donc... Il supporte DHT, donc vous n'aurez pas forcément besoin de passer par un service de traqueur pour publier des contenus, quoique ça puisse être une bonne chose pour assurer la disponibilité de vos trucs pour les gens qui ont un client qui ne supporte pas DHT... Deux exemples de traqueurs qui ne requièrent ni indexage sur le web de votre torrent, ni inscription : publicbt et openbittorrent ; aussi il y un traqueur dévolu aux contenus légaux sous licence ouverte/libre qui inclut une modération, freetorrent.fr, mais là il faudra vous inscrire pour l'utiliser, et vos trucs seront indexés sur le web.
Tribler supporte uPnP donc vous devriez pouvoir faire office de source sans configuration particulière (hormis ouvrir les ports nécessaires sur votre pare-feu logiciel sur votre propre machine, si vous en avez installé un (et c'est une bonne idée, les craqueurs exploitent les failles de nombreuses boxes pour contourner le pare-feu de celle-ci)) ; cependant le support d'uPnP par les boxes des grands FAI français est très variable, c'est toujours implémenté mais ça ne fonctionne pas toujours correctement. Donc si la petite icône en bas à droite de tribler ne dit pas 'le port est ouvert' quand vous passez votre souris dessus, il faudra voir soit la config du pare-feu logiciel de votre propre machine, soit la config du pare-feu de votre box pour rediriger le port utilisé par Tribler vers votre machine sur votre réseau local (en vous connectant à l'administration de votre box depuis votre navigateur web), soit, même, les deux.
Mais assez de détails techniques.
Tribler a deux trois fonctions cool, donc :
Il propose un nuage de tags qui présente des thèmes populaires... Et si vous téléchargez un peu, Tribler va aller voir quels utilisateurs (de Tribler...) ont des goûts similaires et personnaliser le nuage de tag avec les contenus que ces amis-que-vous-connaissez-pas ont eux-même téléchargé... Sympa comme truc.
Tribler propose la notion de channel : on peut vous retrouver en fonction du pseudo que vous avez choisi et s'inscrire à votre channel pour télécharger les trucs que vous-même recommandez. Il n'est pas nécessaire de mettre un torrent sur votre channel, ni pour le seeder, ni pour le télécharger... C'est 100% à vous de voir.
Tribler inclut un filtre 'contenu familial' débrayable.
Tribler inclut une modération, on peut marquer un channel comme spam s'il propose des torrent fake (vous téléchargez une vidéo libre et tombez sur un film porno).
Tribler vous propose, via son lecteur de média intégré, de commencer à regarder une vidéo ou à écouter un morceau avant même d'avoir fini de le télécharger... Cependant il faudra que vous en ayez déjà suffisamment téléchargé pour pouvoir visionner/écouter... Ceci pour éviter qu'il y ait des pauses dans le processus de visionnage ou d'écoute.
Tribler propose une fonction de recherche des contenus proposés par les autres utilisateurs de Tribler.
Je garde le meilleur pour la fin : avec Tribler, il est possible de publier un flux direct-live audio ou video (webradio, webtv), il n'y aura donc aucune limitation niveau nombre d'auditeurs/de visionneurs, puisque plus il y en aura, plus il y aura de sources.
C'est cette fonctionnalité qui m'a poussé à m'intéresser à ce logiciel, initialement.
Cependant, ça requiert d'utiliser la ligne de commande.
Et aussi, ça marche avec la notion de fichier "swarm" à passer à vos auditeurs/visionneurs ; et il faut régénérer le fichier "swarm" à chaque session de diffusion. Donc à moins de diffuser 24/24 ça peut être un peu gênant.
Il y a même un player intégrable sur un site web pour visionner/écouter votre contenu live... Mais il faudra mettre à jour le paramètre 'fichier swarm' à chaque fois que vous interromprez/reprendrez la diffusion.
C'est avec beaucoup de persévérance que j'ai enfin réussi à lancer Tribler... C'est parti pour le téléchargement, reste plus qu'à etre patient... ENFIN !!! :twisted:
Je suppose que le logiciel, chez toi, doit favoriser Equilibre qui a un débit triple du miens, car mon propre client n'a envoyé des données que pour un temps très court et maintenant les torrents sont passés inactifs.
Quand Equilibre est en ligne tu peux obtenir un bien meilleur débit que depuis ma propre machine seule - j'ai une très mauvaise liaison, le strict minimum de l'ADSL (c'est ça la France rurbaine).
En tous cas si tu peux obtenir les pistes de quiconque qui partage via BitTorrent, c'est un bon début.
Cependant je t'ai conseillé Tribler uniquement dans l'optique "téléchargement". Il ne permet pas de créer ses propres torrents. Donc si tu veux publier tes propres pistes par ce biais, il faudra un client un peu moins simple d'utilisation dans ce but, et pour WIndows je n'ai pas d'infos à part Vuze, et Vuze, j'aime pas trop.
Bon, on va simplifier le tout, je viens de lancer l'upload ici http://www.tit-patapons.fr/dog/
dans une vingtaine de minutes, ça devrait être en ligne
ça ira plus vite à télécharger (malgré tout le bien fondé de ton éthique internetienne hein shangril, qu'une fois de plus j'admire )
Sinon j'ai recalé le début de la batterie, mais c'est plus long que prévu.
J'essaye de re-bricoler ça demain soir, et je publierais une version batterie recalée
EDIT : bon, j'ai jugé que le projet était mort et j'ai tout viré.
Je fouillerai au fond de mon disque dur s'il est nécessaire de retrouver ça, mais j'en doute.
Les pistes sont en ligne : batterie et guitare solo.
Ça ira bien plus vite, c'est clair.
Pour mon éthique j'ai tout piqué à Equilibre ! Ahah non c'est une blague, j'ai été sensibilisé à la symétrisation des réseaux il y a longtemps, et j'ai auto-hébergé un site en 2008-2009. Mais je dois bien dire qu'Equilibre et sa mise en pratique du truc avec son serveur auto-hébergé et son utilisation de BitTorrent pour proposer des contenus libres m'ont remotivé à ce niveau.
Merci Zeco pour ton initiative.
Pour revenir sur le projet, j'envisage de poster une série de samples d'accords de guitares avec différentes phrases rythmique, et différents enrichissements. Peut-être pas tout de suite tout de suite, mais peut-être bien un jour ou l'autre.
À bientôt - et j'attends la production monpauvrelieu avec autant d'impatience qu'il est humainement possible d'avoir. Euh, bon, non en fait, peut-être pas autant que ça, hein, mais c'est pour dire, je suis pas mal impatient.
Je n'ai pas le temps de participer, mais je vous dis bravo pour cette collaboration en ligne qui me rappelle les orgies de MCP.
J'avais soutenu l'idée sur le forum de MLO que Dogmazic devrait réserver sur le site-même un espace aux collaborations/dérivations/appels à contribution, et c'est à ce moment-là que dj3c1t avait monté sourceml à partir de discussions avec dana.
Je trouve toujours regrettable que Dogmazic n'intègre pas directement sourceml avec une interface qui mette en forme le genre de truc que vous êtes précisément en train de faire. Cela ne doit pas être compliqué, et le modèle de MCP pourrait aussi servir de base.
Mais bon, si vous y arrivez à coups de posts sur ce forum, c'est déjà très bien, quoiqu'un peu touffu pour le quidam de passage ou pour le gars qui, comme moi, n'a pas le temps de tout lire et écouter.
Alors :
1) j'ai resynchronisé la batterie jusqu'à 1'30 (pas plus loin, j'me suis découragé en route) donc jusqu'à 1'30 c'est calé sur un clic à 138BPM, au dela ça bouge, si qqun se motive à faire la suite il peut
J'ai fait un wav 44KHz/16bit à partir de ton flac, donc y'a eu perte de qualité, sorry, j'ai pas fait gaffe, y'a aussi eu perte de tes super tags id3, mais pour me faire pardonner, j'ai fait un readme
2) J'ai ajouté une gratte sur le premier "couplet" de ta batterie
3) J'ai ajouté une deuxième gratte sur le premier couplet parce que j'ai pas pu m'en empécher
4) J'a ajouté une flute sur la fin du premier couplet "couplet" et elle fait un p'tite ligne mélodique sur le deuxième "couplet" de la batterie de shangril
5) j'ai ajouté un meuh
et à ce stade là, je me suis dit que j'en avais déjà trop fait, donc j'ai arrêté, mais si j'mécoutais pas, je sortais la basse et la gratte elec
Toutes ces pistes sont synchro avec la nouvelle batterie de shangril.
J'ai pas utilisé ta piste de guitare shangril, donc il n'y a pas de liens avec
Voilou, le tout est uploadé ici : http://www.tit-patapons.fr/dog/
J'ai mis pas mal d'infos dans le readme, notamment la grille d'accord que j'ai utilisé, les licences des morceaux (je met mes pistes sous cc-by-2.0-fr aussi) etc ... etc ...
Je me propose de centraliser les pistes de tout le monde sur mon serveur si vous voulez, ça va assez vite à télécharger, et vu que je compte prochainement y héberger toutes les pistes de mon dernier album, ça va me prendre un sacré paquet de place, donc je suis plus à ça près ...
Sinon, vu que je trouve que c'est déjà mega le bordel avec seulement 2 intervenants, je me dis que ce serait une occaz en or de tester sourceml.
Quelqu'un se sent le courage d'en installer un ?
EDIT : bon, j'ai jugé que le projet était mort et j'ai tout viré.
Je fouillerai au fond de mon disque dur s'il est nécessaire de retrouver ça, mais j'en doute.
Réponses
Zeco tu es sous Linux ? Parce que sinon, il y a Logic, Nuendo, FL, Recycle+Reason, le VST dont le nom m'échappe, Cubase... Bon faut avoir les moyens.
[edit : Rosegarden, soit j'ai pas compris le truc, soit il ne permet pas de quantifier de l'audio... À moins d'utiliser le plug-in LADSPA... On tourne en rond]
[edit : j'ai enfin trouvé la doc de ce plug-in... Mais je suis pas plus avancé :
http://blop.sourceforge.net/plugins.html#quantiser
]
J'ai envoyé un petit mail au développeur du greffon quantiser pour LADSPA on verra bien.
[edit : conjugaison]
qui conduit à
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quantification_(signal)
en suivant le lien français dans la colonne de gauche
Je ne vois pas très bien le rapport ???
http://en.wikipedia.org/wiki/Quantization_(music)
Ça signifie juste recaler les notes sur le tempo.
Pour résumer un peu mes aventures dans le monde merveilleux de l'audio quantisé...
Ce qui est mal, mais devrait marcher, c'est de télécharger la version demo de Melodyne, puis de configurer sa machine pour qu'elle puisse interpréter les VST prévus pour Windows... Il y a plusieurs façons de faire... Et ensuite ce VST devrait faire le boulot.
Théoriquement je crois bien que sooperlooper peut faire le job... Si seulement je comprenais comment.
Freecycle devrait faire le job aussi, mais j'arrive pas à comprendre comment il marche... Et de toute façon, il exporte une pelletée de wav + un fichier midi, il faut ensuite importer toutes les wav dans son logiciel de création et faire toutes les liaisons avec le midi... Freecycle ne supporte pas les sf2. Ou alors il faut un lecteur d'échantillon qui supporte les formats Akai ; ça freecycle sait exporter.
Le plugin ladspa cité précédement peut faire le job, à condition de comprendre comment configurer ses paramètres. C'est pas mon cas.
Pour les courageux/courageuses qui voudraient faire les corrections à la main, pour simplifier un peu le truc il est possible de générer une piste de marqueur 'label à intervalle régulier', par exemple tous les demi-temps, dans audacity... Qui sera donc l'équivalent visuel d'une piste de clic. Ensuite il faut utiliser le beat finder avec les bons paramètres pour générer une autre piste de marqueurs, mais celle-là représentera le rythme actuel de la piste... Et donc chaque fois que les deux pistes de marqueurs se décalent, c'est qu'il y a une correction à faire.
Je crois bien que les quantiseurs d'ams quantisent en fait la hauteur, et non le rythme.
J'ai réussi (update ! ) à quantiser avec superlooper depuis la ligne de commande, mais le résultat final a son tempo divisé par deux... Faut que je continue à creuser. Sans doute une question d'option de tempo.
Bon ben j'aurais essayé.
Je suggère à Zeco de découper les séquences pas calées et de les recoller un peu plus loin. Ou alors de découper le morceau en tout un tas de sample et ensuite les importer dans le logiciel de création - LMMS fait ça très bien, gérer les samples.
Je n'arrive toujours pas à télécharger le fichier ! Temps trop long, ma connection doit être trop instable ou c'est mon pc qui plante, je n'arrive pas à comprendre le problème (ou c'est les deux)... Je ne peux pas laisser allumer le pc des heures sans être déconnecter d'internet et en plus le pc ne supporte pas, il chauffe !
Y'a-t-il possibilité de le prendre en plusieurs parties ? Ou existe-il un moyen de le récupérer plus rapidement (me l'envoyer par mail par exemple) ? J'avoue que là je suis un peu perdu... Au pire, je vais demander à une autre personne de me le récupérer mais je ne l'aurai pas rapidement. Quelqu'un a une idée ? Merci
Un exemple de client bittorent windows/mac/linux : Tribler http://www.tribler.org/trac/wiki/Download
Si tu installe Tribler, il faudra juste (à ce qu'il me semble) que tu copie-colle le lien magnet dans library->add. Ça devrait marcher tel quel.
Par mail, je peux pas t'envoyer la piste, le fichier fait 64 megas, et tous les services de mail limite [edit 3 : limitent] à 20 megas ou moins la taille des fichiers qu'on peut recevoir.
Si tu veux pas utiliser BitTorrent, pour la reprise de téléchargement direct interrompu, tu peux utiliser wget mais c'est en ligne de commande
Par exemple si tu es sous Windows, télécharge wget et met le fichier wget.exe dans le répertoire de ton choix
Ensuite lance une invite de commande MS-DOS et place toi dans ce répertoire avec la commande cd "chemin du repertoire" par exemple
cd "c:\Documents And Settings\Mon nom utilisateur\Bureau\Mon repertoire\"
Si tu as mis wget dans un répertoire "mon repertoire" sur le bureau.
La plupart des versions de Windows qui date d'après 2000 peuvent auto-compléter le chemin des répertoires : il faut taper les première lettres puis la touche [tab], ensuite si il y a plusieurs chemins qui commencent pareil on peut taper tab une deuxième fois et ça les affichera pour pouvoir choisir.
Une fois que tu es dans le bon répertoire, tape
wget -c http://shangri-l.dyndns.org/nom_du_fichier.flac
en remplaçant l'adresse http par celle du fichier que tu veux.
Il faudra que ma machine soit allumée
si tu veux faire une pause et reprendre plus tard, arrête wget en tapant la touche [control] et la touche C en même temps, ou ferme la fenêtre d'invite de commande.
Pour recommencer à téléchager le lendemain par exemple, répète exactement les mêmes étapes.
Mais je te conseillerais plutôt d'utiliser un logiciel compatible avec le pair-à-pair bittorent, c'est quand même plus simple, et comme Equilibre partage aussi les fichier, ça téléchargera à la fois chez lui et chez moi et ça ira beaucoup plus vite.
Si tu veux juste la piste de batterie, monpauvrelieu la partage sur emule, si tu as emule. Il a donné le lien précédemment, l'intitulant 'à dos de mule'
J'espère que ces infos te seront utile. Bonne soirée.
[edit : coquille]
[edit 2 : encore une coquille ! Je les accumule]
Yop, yop, j'ai trouvé récemment la fonction magique dans cubase qui fait ça à merveille (enfin, faut faire à la main, mais c'est assez facile à prendre en main, tu selectionne un bout de la boucle, tu décale jusqu'à ce que ça retombe sur le clic). Bref, c'est faisable.
Par contre, de ce que j'ai compris, gloup/pauvrelieu est en train de bricoler ta piste aussi, donc c'est pas forcément bien malin de faire le travail en parrallèle.
ça me dirait bien de coller une gratte ou autre là dessus, mais je vais peut-être attendre que gloup poste ses modifs ...
<horsSujet>
Même si ça marche dans les deux sens... Parfois une fonctionnalité est dispo uniquement sur les logiciels proprio, parfois une fonctionnalité est dispo uniquement sur un logiciel open source.
Par exemple en 2010 il y a eu beaucoup de bruit dans la blogosphère à propos de la nouvelle fonction de Photoshop/CS qui permet de sélectionner une région d'image avec un élément que l'on souhaite supprimer (Tante Ursule sur une photo de famille, un watermark (evil)...) et le logiciel va automatiquement remplir la région avec le fond en se basant sur ce qu'il y a autour de la région à traiter.
Tout le monde était ébahi, Adobe les rois de l'innovation, etc, etc...
Mais en fait, il y avait un greffon open-source pour Gimp qui faisait déjà ça... Depuis 2006 ! Malheureusement pour les logiciel open-source, le marchéage/la promotion est généralement faite avec les moyens du bords et par les codeurs eux-mêmes et ce n'est pas leur boulot... Suffit de voir le brio avec lequel Google présente son Chrome OS tout récemment avec la sortie des premiers Chromebooks... Mais tout ce qui s'applique à Chrome hormis le sandboxing s'applique aussi à Linux (y compris la sauvegarde sur cloud, CF Ubuntu One), simplement pour ce qui est de la promo GNU/Linux n'a pas les équipes marchéages de chez Google...
</horsSujet>
J'aime bien Cubase. J'ai fais mes premiers essais de MAO sur Amstrad avec Equinoxe vers 1990, mais mes première tentatives sérieuses ça a été avec Cubase sur les bécanes de mon université en 97/98... Malheureusement mon CDR d'archive, je l'ai laissé traîner sur la plage arrière de ma R9 et plus tard je n'ai jamais pu le relire... J'ai consulté une personne bien compétente dans le domaine dans une boite ou je bossais en 99, mais même avec son aide il n'y avait rien à faire.
C'est peut-être mieux d'attendre la production de monpauvrelieu et voir si tu souhaite en fait utiliser ce qu'il a fait plutôt que juste la piste de batterie telle quelle... Quitte à quantiser sur sa propre prod... En admettant qu'il autorise les réutilisations - ce qui me semble assez probable.
Bonne journée,
Nico
Ce soir j'ai tenté Tribler. Mais une fois que je mets le lien, il plante... Après pas mal de tentative, rien à faire, toujours le même résultat. J'abandonne pour ce soir. Demain je tenterai la bonne vieille mule, voilà des années que je ne l'ai pas utilisée, je l'installerai donc sur ce pc avant de finir par penser que je suis maudit ! lol :evil:
J'avais jamais testé les liens Magnet avec Tribbler... Désolé c'est pas très sympa pour le coup de ma part.
Je laisse Tribler tourner donc tu peux me trouver sur Tribler et voir tout ce que je partage avec ce logiciel en recherchant tout simplement Shangri-l depuis la barre de recherche.
Sinon il y a la bonne vieille méthode par fichier .torrent (toujours dans Library>Add) donc j'ai mis les fichiers torrent des différentes pistes en ligne sur le serveur web qui tourne sur ma machine. Aussi longtemps que celle-ci est allumée tu pourras les télécharger avec les liens suivants (un fichier torrent est toujours très léger et se télécharge en un clin d'œil) :
http://shangri-l.dyndns.org/Shangri-l_Drum_Track_2011_08_22_138bpm.flac.torrent
http://shangri-l.dyndns.org/Shangri-l_Guitar_Track_2011_08_25_138bpm_nokey_nochords.flac.torrent
http://shangri-l.dyndns.org/Shangri-l_Vocal_Track_2011_08_26_138bpm_CKey_C-AmChords.flac.torrent
Si j'ai rien foiré, ça devrait marcher comme sur des roulettes.
J'aime bien Tribler mais je préfère quand même Transmission qui est plus léger - la fonction de recherche, spécifique à Tribler, je ne m'en sert pas. Mais je te l'ai conseillé car c'est l'un des plus récent client que j'ai pu tester et qui tourne sous Windows et Mac.
Tiens je viens de voir que deux utilisateurs de Tribler on ajouté mon "channel" Tribbler qui contient ce que je partage à leurs favoris. Je vais peut-être utiliser ce soft un peu plus souvent après tout.
Bonne soirée à tous et toutes (et en particulier au nombreuses personnes qui viennent sur mon blog se renseigner à propos de ma batterie homemade, ça fait toujours plaisir)
J'en remet une petite couche à propos de Tribler, étant donné que BitTorrent est le moyen que j'utilise pour partager mes contributions au projets de la manière qui est la plus rapide pour les télé-chargeurs (grâce à Equilibre qui fait office de deuxième source pour les trois pistes que j'ai proposées à ce jour), la plus décentralisée (donc ça reste disponible même en cas de panne de ma propre machine), et la plus simple pour gérer la reprise de téléchargement interrompu et donc étaler votre téléchargement sur plusieurs sessions - sauf si vous voulez juste la piste de batterie, dans ce cas eDonkey/Emule est un concurrent sérieux, monpauvrelieu fait office de source sur ce réseau pair-à-pair en particulier.
Tribler est un logiciel libre développé par plusieurs universités européenne. Il est disponible pour Windoze, Mac OS et Linux... Et pour Linux il est dans les dépôts (au moins pour Ubuntu version Natty, pour les autres distros je sais pas). S'il n'est pas dans vos dépots, vous pouvez le télécharger sur le site officiel, un binaire Linux, directement. Pour les autres Unix il doit être possible de compiler depuis les sources.
Ce logiciel met l'accent sur la facilité d'utilisation et propose quelques fonctions assez inédites dans le monde des clients BitTorrent.
BitTorrent a un petit avantage sur eMule, c'est qu'il ne vous bombardera pas de message publicitaires dans votre onglets 'message du serveur' étant donné qu'il ne repose pas sur une architecture de réseau de serveurs opérés par des sociétés privées tierces.
Tribler est un client BitTorrent, donc... Il supporte DHT, donc vous n'aurez pas forcément besoin de passer par un service de traqueur pour publier des contenus, quoique ça puisse être une bonne chose pour assurer la disponibilité de vos trucs pour les gens qui ont un client qui ne supporte pas DHT... Deux exemples de traqueurs qui ne requièrent ni indexage sur le web de votre torrent, ni inscription : publicbt et openbittorrent ; aussi il y un traqueur dévolu aux contenus légaux sous licence ouverte/libre qui inclut une modération, freetorrent.fr, mais là il faudra vous inscrire pour l'utiliser, et vos trucs seront indexés sur le web.
Tribler supporte uPnP donc vous devriez pouvoir faire office de source sans configuration particulière (hormis ouvrir les ports nécessaires sur votre pare-feu logiciel sur votre propre machine, si vous en avez installé un (et c'est une bonne idée, les craqueurs exploitent les failles de nombreuses boxes pour contourner le pare-feu de celle-ci)) ; cependant le support d'uPnP par les boxes des grands FAI français est très variable, c'est toujours implémenté mais ça ne fonctionne pas toujours correctement. Donc si la petite icône en bas à droite de tribler ne dit pas 'le port est ouvert' quand vous passez votre souris dessus, il faudra voir soit la config du pare-feu logiciel de votre propre machine, soit la config du pare-feu de votre box pour rediriger le port utilisé par Tribler vers votre machine sur votre réseau local (en vous connectant à l'administration de votre box depuis votre navigateur web), soit, même, les deux.
Mais assez de détails techniques.
Tribler a deux trois fonctions cool, donc :
Il propose un nuage de tags qui présente des thèmes populaires... Et si vous téléchargez un peu, Tribler va aller voir quels utilisateurs (de Tribler...) ont des goûts similaires et personnaliser le nuage de tag avec les contenus que ces amis-que-vous-connaissez-pas ont eux-même téléchargé... Sympa comme truc.
Tribler propose la notion de channel : on peut vous retrouver en fonction du pseudo que vous avez choisi et s'inscrire à votre channel pour télécharger les trucs que vous-même recommandez. Il n'est pas nécessaire de mettre un torrent sur votre channel, ni pour le seeder, ni pour le télécharger... C'est 100% à vous de voir.
Tribler inclut un filtre 'contenu familial' débrayable.
Tribler inclut une modération, on peut marquer un channel comme spam s'il propose des torrent fake (vous téléchargez une vidéo libre et tombez sur un film porno).
Tribler vous propose, via son lecteur de média intégré, de commencer à regarder une vidéo ou à écouter un morceau avant même d'avoir fini de le télécharger... Cependant il faudra que vous en ayez déjà suffisamment téléchargé pour pouvoir visionner/écouter... Ceci pour éviter qu'il y ait des pauses dans le processus de visionnage ou d'écoute.
Tribler propose une fonction de recherche des contenus proposés par les autres utilisateurs de Tribler.
Je garde le meilleur pour la fin : avec Tribler, il est possible de publier un flux direct-live audio ou video (webradio, webtv), il n'y aura donc aucune limitation niveau nombre d'auditeurs/de visionneurs, puisque plus il y en aura, plus il y aura de sources.
C'est cette fonctionnalité qui m'a poussé à m'intéresser à ce logiciel, initialement.
Cependant, ça requiert d'utiliser la ligne de commande.
Et aussi, ça marche avec la notion de fichier "swarm" à passer à vos auditeurs/visionneurs ; et il faut régénérer le fichier "swarm" à chaque session de diffusion. Donc à moins de diffuser 24/24 ça peut être un peu gênant.
Il y a même un player intégrable sur un site web pour visionner/écouter votre contenu live... Mais il faudra mettre à jour le paramètre 'fichier swarm' à chaque fois que vous interromprez/reprendrez la diffusion.
fin du </horsSujet>
C'est avec beaucoup de persévérance que j'ai enfin réussi à lancer Tribler... C'est parti pour le téléchargement, reste plus qu'à etre patient... ENFIN !!! :twisted:
Merci pour les conseils !
Je suppose que le logiciel, chez toi, doit favoriser Equilibre qui a un débit triple du miens, car mon propre client n'a envoyé des données que pour un temps très court et maintenant les torrents sont passés inactifs.
Quand Equilibre est en ligne tu peux obtenir un bien meilleur débit que depuis ma propre machine seule - j'ai une très mauvaise liaison, le strict minimum de l'ADSL (c'est ça la France rurbaine).
En tous cas si tu peux obtenir les pistes de quiconque qui partage via BitTorrent, c'est un bon début.
Cependant je t'ai conseillé Tribler uniquement dans l'optique "téléchargement". Il ne permet pas de créer ses propres torrents. Donc si tu veux publier tes propres pistes par ce biais, il faudra un client un peu moins simple d'utilisation dans ce but, et pour WIndows je n'ai pas d'infos à part Vuze, et Vuze, j'aime pas trop.
À bientôt
dans une vingtaine de minutes, ça devrait être en ligne
ça ira plus vite à télécharger (malgré tout le bien fondé de ton éthique internetienne hein shangril, qu'une fois de plus j'admire )
Sinon j'ai recalé le début de la batterie, mais c'est plus long que prévu.
J'essaye de re-bricoler ça demain soir, et je publierais une version batterie recalée
EDIT : bon, j'ai jugé que le projet était mort et j'ai tout viré.
Je fouillerai au fond de mon disque dur s'il est nécessaire de retrouver ça, mais j'en doute.
Les pistes sont en ligne : batterie et guitare solo.
Ça ira bien plus vite, c'est clair.
Pour mon éthique j'ai tout piqué à Equilibre ! Ahah non c'est une blague, j'ai été sensibilisé à la symétrisation des réseaux il y a longtemps, et j'ai auto-hébergé un site en 2008-2009. Mais je dois bien dire qu'Equilibre et sa mise en pratique du truc avec son serveur auto-hébergé et son utilisation de BitTorrent pour proposer des contenus libres m'ont remotivé à ce niveau.
Merci Zeco pour ton initiative.
Pour revenir sur le projet, j'envisage de poster une série de samples d'accords de guitares avec différentes phrases rythmique, et différents enrichissements. Peut-être pas tout de suite tout de suite, mais peut-être bien un jour ou l'autre.
À bientôt - et j'attends la production monpauvrelieu avec autant d'impatience qu'il est humainement possible d'avoir. Euh, bon, non en fait, peut-être pas autant que ça, hein, mais c'est pour dire, je suis pas mal impatient.
J'avais soutenu l'idée sur le forum de MLO que Dogmazic devrait réserver sur le site-même un espace aux collaborations/dérivations/appels à contribution, et c'est à ce moment-là que dj3c1t avait monté sourceml à partir de discussions avec dana.
Je trouve toujours regrettable que Dogmazic n'intègre pas directement sourceml avec une interface qui mette en forme le genre de truc que vous êtes précisément en train de faire. Cela ne doit pas être compliqué, et le modèle de MCP pourrait aussi servir de base.
Mais bon, si vous y arrivez à coups de posts sur ce forum, c'est déjà très bien, quoiqu'un peu touffu pour le quidam de passage ou pour le gars qui, comme moi, n'a pas le temps de tout lire et écouter.
j'export, j'upload et je repasse par là.
Au programme, 2 grattes, une flute et une vache
Edit : en attendant les pistes : http://www.tit-patapons.fr/dog/Projet_Gosh_temp_01.mp3
Hop là,
Alors :
1) j'ai resynchronisé la batterie jusqu'à 1'30 (pas plus loin, j'me suis découragé en route) donc jusqu'à 1'30 c'est calé sur un clic à 138BPM, au dela ça bouge, si qqun se motive à faire la suite il peut
J'ai fait un wav 44KHz/16bit à partir de ton flac, donc y'a eu perte de qualité, sorry, j'ai pas fait gaffe, y'a aussi eu perte de tes super tags id3, mais pour me faire pardonner, j'ai fait un readme
2) J'ai ajouté une gratte sur le premier "couplet" de ta batterie
3) J'ai ajouté une deuxième gratte sur le premier couplet parce que j'ai pas pu m'en empécher
4) J'a ajouté une flute sur la fin du premier couplet "couplet" et elle fait un p'tite ligne mélodique sur le deuxième "couplet" de la batterie de shangril
5) j'ai ajouté un meuh
et à ce stade là, je me suis dit que j'en avais déjà trop fait, donc j'ai arrêté, mais si j'mécoutais pas, je sortais la basse et la gratte elec
Toutes ces pistes sont synchro avec la nouvelle batterie de shangril.
J'ai pas utilisé ta piste de guitare shangril, donc il n'y a pas de liens avec
Voilou, le tout est uploadé ici : http://www.tit-patapons.fr/dog/
J'ai mis pas mal d'infos dans le readme, notamment la grille d'accord que j'ai utilisé, les licences des morceaux (je met mes pistes sous cc-by-2.0-fr aussi) etc ... etc ...
Je me propose de centraliser les pistes de tout le monde sur mon serveur si vous voulez, ça va assez vite à télécharger, et vu que je compte prochainement y héberger toutes les pistes de mon dernier album, ça va me prendre un sacré paquet de place, donc je suis plus à ça près ...
Sinon, vu que je trouve que c'est déjà mega le bordel avec seulement 2 intervenants, je me dis que ce serait une occaz en or de tester sourceml.
Quelqu'un se sent le courage d'en installer un ?
EDIT : bon, j'ai jugé que le projet était mort et j'ai tout viré.
Je fouillerai au fond de mon disque dur s'il est nécessaire de retrouver ça, mais j'en doute.