Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Dogmazic comme alternative à myspace

novembre -1 modifié dans Le site V.2 beta
Salut à tous,

Bon, d'ores et déjà, mes excuses pour ce post qui risque d'être un peu décousu, mais bon, c'est un premier jet, et c'est pour ouvrir la discussion.

Voilà, nous sommes beaucoup dans le libre à n'être pas fan de la solution myspace, au moins sur le plan éthique, si ce n'est sur le plan technique.
Au sein de l'AMMD nous avons décidé de nous retirer progressivement de myspace (cela vaut pour l'AMMD et pour tous les groupes qui y sont), en précisant à nos "amis" pourquoi, et en proposant un site sur lequel lesdits "amis" pourront trouver les mêmes infos.
Toutefois, c'est un peu tendu, car il est clair qu'il y a des choses pour lesquelles myspace est devenu quasi-incontournable. Je pense notamment aux procédures de booking : les programmateurs, soucieux de passer le moins de temps possible à découvrir des groupes (sic), demandent de plus en plus une adresse myspace, non pas pour le côté communautaire (bien factice, à mon sens) ou pour l'interaction, mais simplement parce que de manière ultra-rapide ils peuvent écouter des morceaux du groupe.
Pour moi, c'est finalement la quasi-unique utilité de myspace, et très clairement, ça n'est pas très compliqué de reproduire ce genre de schéma sur un autre site. Je pense vraiment très honnêtement que le côté communautaire de myspace, voire l'interaction n'apporte presque rien aux groupes, puisque, finalement, tout le monde y va avec le même objectif : faire sa com' avant toute chose, et pas aller lire celle des autres. Bref, je diverge.

J'ai vu l'autre jour le fly d'une tournée qui devrait plus ou moins être labelisée dogmazic sur laquelle il y avait un renvoi vers les pages dogmazic des groupes :
www.dogmazic.net/groupe
et ça m'a sauté aux yeux. Pour tous ceux qui font du libre, et qui devraient, de fait, ne pas vouloir de myspace, une page dogmazic un peu refondu en termes graphiques pourrait être une vraie alternative permettant une lecture rapide des morceaux, etc.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et savoir si d'autres groupes/labels seraient prêts à switcher de myspace vers dogmazic en même temps que nous (pour avoir un max de visibilité vers dogmazic comme solution alternative).
Bien sûr, pour cela il faudrait refondre un peu le format de la page groupe, et je propose, si le projet est susceptible d'être accepté et tentant tant pour les développeurs que pour la communauté Dogmazic, qu'on fasse des suggestions de modifications ici.

Pour moi, les premiers points qui font qu'une page telle que la page dogmazic n'est pas aussi fonctionnelle que myspace n'est pas le player flash (des balises object permettent des choses tout à fait similaires). C'est d'ores et déjà le fait que la zone du lecteur est très définie et tout à fait dissociée du reste.
Je pense qu'il faudrait donc, comme aujourd'hui, avoir accès à l'intégralité de ce que le groupe a bien voulu uploader sur la page, mais il devrait y avoir une espèce de "top mp3" qui permette de choisir quelques 5-6 mp3/ogg qui apparaissent dans un espèce de player (ou une zone définie comme telle).

Je pense qu'il faut aussi pouvoir, soit designer sa page dogmazic, soit, au minimum, pouvoir faire un renvoi vers le site officiel du groupe, de manière importante.

Enfin, je pense qu'il faudrait pouvoir poster des photos (libres, toujours).

Voilou, vos avis ?
«13456

Réponses

  • Je pense qu'il faut aussi pouvoir, soit designer sa page dogmazic, soit, au minimum, pouvoir faire un renvoi vers le site officiel du groupe, de manière importante.

    Cela est possible via l'éditeur de texte présent dans l'interface d'administration groupes et labels...
    on peut même y ajouter des objets flash comme un player par ex, des images, certains artistes l'ont fait, d'ailleurs :D

    Bien sûr, d'une manière générale, il y a pas mal de choses à améliorer sur dogmazic, que certains trouvent trop chargé, voire bordélique, nos développeurs y travaillent parallèlement à Automazic, dont la base logicielle pourra servir à dogmazic v3.

    En tout cas, si vous avez des suggestions de présentation des infos, des pages groupes etc. n'hésitez pas à faire des visuels et à les poster ici !
  • Tiens, je n'avais pas vu cet article qui montre encore une fois l'intérêt très relatif, voir nul, qu'il conviendrait d'accorder à cette plateforme lorsqu'on est musicien indépendant et qu'on a un peu de jugeote :
    http://www.numerama.com/magazine/9031-MySpace-s-offre-aux-majors-du-disque.html :D
  • si ce que dit cet article se met en place, là ça va faire du bruit (faudra faire du bruit :)
    c'est rigolo en tous cas

    sur ce que dit wlad_Sebkha-Chott, je suis assez d'accord sur le fait de faciliter la personnalisation des pages artistes sur dogma. Je pense à ce concurrent de myspace, vibr, qui a une interface très agréable (après bon, je l'ai testé une semaine, et je m'en suis désintéressé assez vite, j'aime pas les "amis" style myspace vibr de toutes façons )
    http://www.virb.com/danahilliot
    disons qu'on peut faire des choses assez belles et qu'effectivement dogmazic est assez austère de ce point de vue

    sinon je comprends pas bien cela :
    Toutefois, c'est un peu tendu, car il est clair qu'il y a des choses pour lesquelles myspace est devenu quasi-incontournable. Je pense notamment aux procédures de booking : les programmateurs, soucieux de passer le moins de temps possible à découvrir des groupes (sic), demandent de plus en plus une adresse myspace, non pas pour le côté communautaire (bien factice, à mon sens) ou pour l'interaction, mais simplement parce que de manière ultra-rapide ils peuvent écouter des morceaux du groupe.

    les programmateurs peuvent pas cliquer sur l'adresse d'un site perso ou d'une page dogmazic ??
    n'importe qui (a fortiori un label) peut afficher un lecteur flash si tel est le souhait des programmateurs. Un click est click (hhummmm)
  • Et vu parfois la lenteur de myspace et la qualité attroce de la compression des morceaux en ligne, je ne vois pas la différence avec le fait de cliquer sur le bouton streaming de chaque morceau dur dogma, qui se déclenche tres rapidement de manière générale.

    Alors en effet peut être faut il repenser l'ergonomie des pages, mais les fonctions de base y sont déjà...et en plus il y a le choix entre mp3, ogg en download et en streaming !
    Et pas seulement pour 5 morceaux !

    Savez vous que vous pouvez mettre ne haut de liste vos morceaux disons représentatifs, ou du moins ceux que vous voullez mettre en avant ?

    Donc certains programmateurs sont déjà formatté, mais ça c'est un problème humain, pas seulement d'ergonomie sur dogmazic.

    Mais oui d'accord pour faire des pages plus alléchantes !

    Et au delà des considérations politico-ethico-égo machin, les pages sur myspace sont hyper moches non ?
  • edised écrit:
    Et au delà des considérations politico-ethico-égo machin, les pages sur myspace sont hyper moches non ?

    Alors là ! Tout à fait d'accord, je les trouve particulièrement bordéliques et ça ne donne pas envie de se plonger dedans (enfin pour moi en tous cas)...

    Et dans l'idée abordée ici, dogmazic se doit d'être une alternative à mytruc, c'est clair !
  • mais il me semble que tout ça vient essentiellement de ce qu'avant, on demandait : "et tu as un site ?", et que maintenant on demande : "et t'as un myspace ?"...

    enfin rien ne vaut le site web à son adresse...

    (par contre, virb, très bô !!!) :)
  • Pour avoir eu une page myspace dans une autre vie, je suis sidéré de voir l'engouement d'un truc aussi peu ergonomique et si difficile à designer si l'on n'aime pas mettre les mains dans le cambouis. En outre, c'est une plateforme où l'on faire la promotion du spam en lieu et place de la communication. Et le temps de chargement est consternant en 2008.

    Pour revenir à la page artiste sur Dogmazic, je pensais pouvoir intégrer un multi-lecteur flash neolao et y coller l'adresse m3u des mes morceaux pour que l'auditeur puisse écouter en streaming, mais je ne trouve pas la fonction pour coller du html sur ma page. Ai-je manqué quelque chose ?
    A terme j'aurais bien voulu faire de la page du label sur Dogmazic, LA page du label et me passer du site.
  • Faire de dogmazic notre myspace (au niveau pratique s'entend) ... ca parait logique mais je n'avais jamais vu les choses sous cet angle!
    La page dogmazic est pas mal, je peux comprendre l'envie de se débarrasser de l'entretien d'un site en reportant tout sur dogma

    La différence entre myspace et dogma c'est que la lecture se lance toute seul, il télécharge sans aucun respect pour l'internaute et joue sans se soucier si tu écoute de la musique
    Et malheureusement je crois que c'est ce qui plait au programmateurs, qu'ils n'aient pas besoin d'attendre, et que cela fonctionne identiquement sur quelle plateforme que tu sois.
    Les playlistes c'est la meilleure altérnative (pour l'instant) au player flash mais c'est dépendant du système d'exploitation et du lecteur installé
    Au fond ca change rien mais la on parle de newbies en info

    mais bon peut être qu'un jour on dira : "et t'as un dogma ?"
  • je ne pense pas que ce soit la personnalisation des pages qui font que MySpace semble devenu indispensable.. Je m'exaspère d'entendre sur radio Néo une pub permanente pour Myspace.. on entend que ça partout depuis deux ans..

    Je suis très pessimiste sur les possibilités de contrer myspace (pas pour le service, mais l'image etc..).

    L'aspect booking, comme tu dis est indiscutable : myspace n'apporte absolument rien : ca fait bien sûr des années comme d'autres que j'ai une page avec un lecteur intégré sur dadaprod ou sur musique-libre, devenu dogmazic.. Au début, il fallait envoyer des Cds..

    maintenant, il faut avoir sa page myspace.. si vous critiquez, vous êtes blacklisté (c'est ce qui m'est arrivé je crois avec la flèche d'or..)

    Donc pour moi, pour le moment, j'ai une page myspace : avec une image fuckmyspace, bien sûr "0 amis", je ne diffuse jamais cette url, je crache tant que je peux sur myspace.. seul rôle, lien avec certains bars/salles où je la ramène moins ouvertement sur mon anti-myspace

    j'ai des expériences personnels où, j'ai proposé à des musiciens de créer un mini-site sur dadaprod en leur expliquant plein de choses sur myspace, mais au final ils préfèrent tjs aller se faire enfumer sur myspace
  • Avoir sa page Myspace n'est absolument pas une obligation et donner son adresse www.dogmazic.net/kokonotsu_records n'est pas plus compliquer. Quand au player en lecture automatique ça n'a jamais été mon cas, cette option est paramétrable sur Myspace notamment pour respecter le visiteur éventuel. Cane répond pas à ma question concernant la possibilité de mettre du html sur la page Dogma. Ets-ce faisable et si oui de quelle façon ?
  • Avoir sa page Myspace n'est absolument pas une obligation et donner son adresse www.dogmazic.net/kokonotsu_records n'est pas plus compliquer. Quand au player en lecture automatique ça n'a jamais été mon cas, cette option est paramétrable sur Myspace notamment pour respecter le visiteur éventuel. Cane répond pas à ma question concernant la possibilité de mettre du html sur la page Dogma. Ets-ce faisable et si oui de quelle façon ?

    Le player est paramétrable, mais c'est le fonctionnement par défaut qui fait le site.
    Bien sur on peut mettre du flash dans sa page dogma c'est bien, mais y'a pas tout le monde qui le fait.
    Et encore, la ca répond bien parce que c'est un public averti mais la plupart des gens sur myspace si ca se trouve ils n'ont pas internet. J'exagère mais c'est un peu ca
  • LaSp écrit:
    Avoir sa page Myspace n'est absolument pas une obligation et donner son adresse www.dogmazic.net/kokonotsu_records n'est pas plus compliquer. Quand au player en lecture automatique ça n'a jamais été mon cas, cette option est paramétrable sur Myspace notamment pour respecter le visiteur éventuel. Cane répond pas à ma question concernant la possibilité de mettre du html sur la page Dogma. Ets-ce faisable et si oui de quelle façon ?

    Le player est paramétrable, mais c'est le fonctionnement par défaut qui fait le site.
    Bien sur on peut mettre du flash dans sa page dogma c'est bien, mais y'a pas tout le monde qui le fait.
    Et encore, la ca répond bien parce que c'est un public averti mais la plupart des gens sur myspace si ca se trouve ils n'ont pas internet. J'exagère mais c'est un peu ca

    Je vois bien le bouton flash sur ma page Dogma mais je ne sais pas comment on utilise cette fonction, par contre j'aurais voulu coller un bout de code html et là je ne vois rien. Existe-t-il une fonction cachée, est-ce possible ou pas ?
  • oui j'ai bien compris ta question mais personnellement je ne sais pas.
    Je te conseil d'ouvrir un nouveau post dans "fonctionnement du site" parce qu'ici la discussion parait moins terre à terre
  • "Don't hate the media. Become the media." Jello Biafra - Dead Kennedys
  • leadorphans écrit:
    "Don't hate the media. Become the media." Jello Biafra - Dead Kennedys

    V'là un mec qu'avait vraiment tout compris... c'est la marque des grands artistes... comprendre la société avec un temps d'avance ! Dead Keneddys not dead !!! Ha si... merde... bon ! Tans pis ! Vive Jello Biaffra ! :D :D :D
  • En effet, un des grands esprits du rock'n'roll ce Jello !
    mais malheureusement, il s'est fait niker par les médias...
  • pour le lecteur intégré, en fait, c'est un parti pris.
    Dogmazic est fait pour découvrir, flâner, naviguer.
    Nous trouvions inintéressant d'avoir un lecteur par page qui coupait forcément la musique dès qu'on allait sur une autre page.
    Maintenant, on me dit que c'est trop génial sur myspace parce qu'on entend de la musique automatiquement dès qu'on arrive sur la page du groupe.
    Donc, les goûts et les couleurs ...
  • alors justement au lieu de boycotter myspace -ce qui est tout à fait comprehensible- on connait deja l'histoire Rupert Murdoch etc...Des groupes comme les berus l'ont deja fait : http://dynamite.lautre.net/antimyspace/AntiMySpace.jpg

    - pourquoi ne pas l"envahir" myspace ("become the media!") ?

    Si les musiciens de dogmazic ont un myspace, affichant le logo de dogma et precisant la licence ainsi que le fait que leurs morceaux sont telechargeables gratuitement et legalement et ce en tres bonne qualité sur dogmazic -et non sur leur page myspace, la compression opérée sur les mp3s est effectivement un scandale- ça ne peut pas nuire au monde des licences libres, avec un texte explicatif en plus, au contraire je pense que ça permet même d'informer un certain public.

    Je prends l'exemple concret de mon groupe, tant pis si je "nous" fais griller sur un bucher ^^ :

    notre site web est en construction depuis un moment (depuis le debut je crois en fait :roll: ) alors nous avions opté pour la solution myspace il y a trois ans, nous avons en gros à ce jour 150 visites/24h, ça fait 150 personnes qui voient le logo "dogmazic" toutes les 24h, parmi elles certaines iront voir ce que c'est, intriguées, et finiront même par se renseigner sur les licences et par y déposer leurs morceaux ou simplement en parler, c'est déjà un aspect positif pour ma part.

    Deuxieme aspect positif (pour "nous" toujours...), nous avons été contacté par exemple par plusieurs magazines comme Racksand ou Guitorport, à notre grande surprise pour des interviews, dossiers sur la scene française rock actuelle etc...On ne peut le contester aujourd'hui monspasme est devenu un outil de recherche et de decouverte pour beaucoup de (bons ou mauvais) chroniqueurs/magazines en recherche de "new talent"...

    Bon j'arrete, désolé ça part un peu dans tous les sens j'ai du mal a m'exprimer et je n'ai pas l'habitude d'ecrire je prefere lire encore et encore en me perdant dans les articles et forums de dogma V.2, c'est devenu mon deuxieme passetemps favori (après la musique evidemment...)
  • leadorphans, tu t'exprimes très bien.
    Et j'aime assez ton idée, déjà pour apporter du monde ici, mais aussi pour pourrir spymace !
  • ouais, moi aussi j'adhère: en effet, pour toutes les raisons citées plus haut (spam, murdoch, ergonomie, lisibilité...), j'ai été assez désenchanté de mytruc.
    Toutefois, c'est malheureusement une vitrine quasiment institutionnalisée, et nombreux sont les organisateurs de concerts qui fonctionnent à travers ce media...
    Du coup, j'ai préféré utiliser cette page pour faire faire circuler ma philosophie sur la musique libre, et mettre en avant des bannières et des liens vers les sites sur lesquels je suis present.
    Je ne peux pas juger de son efficacité en terme de visites sur les autres plateformes; à vrai dire, je pense que c'est limité, nombreux sont les utilisateurs de ce site qui vont accepter une demande sans même prendre la peine d'écouter, donc encore moins de lire la bio, et de cliquer sur les liens mis en avant sur le profil, parce qu'en digne rejeton d'une société de consommation à outrance, l'utilisateur de myspisse de base veut avoir le plus "d'amis" possibles pour se croire populaire et frimer à l'école.
    Cela dit, si cela peut faire découvrir la musique libre aux rares gens encore curieux qui surfent sur ce reseau, alors pourquoi pas?
    Bref, niveau concurrence, je pense que Dogma a toutes ses chances, pour les vrais mélomanes, les artistes présents ici étant moins formatés d'une part (le nombre de requetes que je refuse sur myspisse parce que les groupes sont "trop variet" à mon gout!), et la communauté est plus sympa et intéressante que ces fashion victims superficielles qui peuplent l'espace virtuel de ce site...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier