Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

1323335373844

Réponses

• hello back maniax :)
    ils en sont à 2000 scuds sur jamendo ! ouah
    sur dogmazic on en est à 634 aujourd 'aujourd'hui, ce qui est déjà beaucoup en fait..
    je ne sais pas si ça fait une grande différence au fond, 634 ou 2000, mais ça me fait penser que ça doit être comparable à des sites de majors ça, en quantité je veux dire..
    C'est hallucinant toute cette musique de par le monde..
    (au fait, c'est pas pour frimer, mais mon premier scud (bon d'accord,une vraie daube, sous le nom de Tino) a du être un des tous premiers albums publiés sur jamendo :) dans les 5 premiers je pense.. (et à l'épqoue sous yellow open licence :)
    depuis, je l'ai fait virer.. suite à l'arrivée de la pub d'ailleurs
    ben sur dogmazic, pour donner un début de réponse à ta question, sans faire l'historien, les gars de l'asso me contrediront éventuellement, mais je crois qu'on a toujours essayé de rester fidèle aux principes de départ : avant même l'arrivée des licences creative commons d'ailleurs.

Je dirais pour ma part que le changement majeur s'est fait avec justement les Creative commons. Avant, il y avait vraiment un ancrage, dont on essayait de se défaire plus ou moins, avec le logiciel libre. Après qu'on ait plus ou moins commis le parricide (on adore Stalman, mais fallait surtout calmer les adorateurs de stallman), il y a eu pendant de longs mois la question de savoir si les licences libres en musique étaient vraiment libres au sens de la GPL etc;. et l'arrivée des Creative Commons, avec leur pragmatisme avoué et délibéré a un peu chamboulé tout ça. Du coup, dogmazic à mon avis, et quoi qu'on en dise me semble être dans une position pragmatique, avec une gros ancrage juridique (ce qui nous rend parfois imbuvable c'est vrai :)

Bizarrement, comparé à jamendo on passe aujourd'hui pour des intellos dogmatiques. Alors qu'en fait, c'est très relatif tout ça..
    :)
  • Maniax wrote :
    lors je me pose une question simple et bête : Dogmazic, si elle a la force de sa confidentialité, gonfle régulièrement aussi.
    Quid de son avenir ? Lorsque la petite citadine s'adressera elle-aussi aux masses, peut-on imaginer un nouvel essor, une communauté plus grande et plus forte, ou au contraire, un effondrement du même type ?

Tu as raison de poser cette question, je me la pose aussi.
    On ne peut qu'attendre, voir, commenter devant la communauté, discuter durant les assemblées générales.

Mais je le réécris, le statut juridique ne favorise pas un développement mercantile.
    Bien sûr ce statut ne garantit pas non plus que ça n'arrivera jamais d'une façon ou d'une autre mais faire la même chose que Jam n'est pas aisé sous loi 1901. :)

Bon et puis dans le pire des cas, si les fondateurs pêtent un plomb, on peut toujours lancer un contrat sur eux, on sait où ils habitent :)
  • Bon et puis dans le pire des cas, si les fondateurs pêtent un plomb, on peut toujours lancer un contrat sur eux, on sait où ils habitent

Ben ça c'est déjà fait, depuis 2000/2001, époque où, alors que personne ne parlait de ça, j'ai décidé de monter http://musique-libre.com .
    Le cas des autres fondateurs est similaire, on était une poignée au départ, qu'on prenait généralement pour des extra terrestres, et on réfléchissait à ce beau projet.
    Puis sont arrivé les jeunes loups (2004) pour nous poser des tas de questions sur la musique libre (ils n'y connaissaient rien aux licences libres à l'époque, normal d'ailleurs, puiqu'on était une poignée) et monter leurs projets persos, alors qu'on les invitait à partager le notre...
    La suite, ben, ce thread en parle, pas besoin de le refaire, c'est bien trop long :twisted:
  • lsotis écrit:
    Ben voilà, j'ai tout lu !!!!... et j'aimerai faire part de mon avis
    Perso j'ai découvert le monde de la musique "libre" il y a seulement 5 mois....... et ce grace à Jamendo. Il y a 4 mois, je déposais l'album de mon groupe.
    Et là, je vais être franc, toutes les considérations exposées ici, l'éthique du libre et tout le reste, je m'en cognais mais d'une force !!!
    Non pas que je ne m'y intéressais pas, c'est juste que je ne les connaissais pas !
    (… … ) et bien sûr je me suis intéressé à tous ces débats et ai approfondi le truc.

Ben voilà : rien que pour ça, ça vaut le coup d'épuiser des énergies pour atteindre les 50 pages, non ?

Allez, un cadeau* MCP à celui qui passe la page 50 : un merveilleux fond d'écran gratuit et tout à fait de circonstance, à voir ici > http://www.monculprod.org/v1/lorgieV/index.php?id=730#731

* Cette offre non cumulable, proposée dans le cadre d'une étude sur la possibilité d'une utilisation éthique des techniques du marketing promotionnel, est valable jusque 17h30.
  • Il est clair que la forme "Association 1901" protège de beaucoup de dérives. Maintenant, il est aussi clair que beaucoup de choses peuvent changer à partir du moment où le site va grandir. Et pourquoi pas un Dogmazic2 ?

Je me pose aussi une question, parce que sur Dogmazic on peut publier des morceaux, et pas forcément d'albums. Le nombre d'albums est-il représentatif de la quantité présente sur le site ? (je parlerai plutôt du nombre d'artistes, voire du nombre de morceaux publiés).
  • C'est clair, surtout qu'avec la dématérialisation de la musique, un morceau peut faire office d'album. (C'est d'ailleurs un des avantage de ne plus avoir de support "physique".)

Sinon pour répondre à Dana, c'est un peu normal qu'on soit perçu comme des intellos dogmatiques avec un nom de site pareil !!! :lol:
  • Cute Pola kay wrote :
    Allez, un cadeau* MCP à celui qui passe la page 50 : un merveilleux fond d'écran gratuit et tout à fait de circonstance

nitrom écrit :
    Ainsi donc, sans le savoir, ce thread est communiste, si j'en juge par cette oeuvre d'art à la communication minimale.... :)
  • anar high-tech, nitrom, c'est plus hype. :-)

…mais, cela dit-en passant, c'est très dangereux de coller des étiquettes à la contestation. Confortable, mais dangereux : ça sert trop souvent à s'abstenir de réfléchir sur le fond constesté…

(on y vient, aux 50, on y vient…)
  • Bon, ben je crois que c'est clair, il s'agit d'une campagne de com et de rien d'autre.

La question que l'on est en droit de se poser, c'est envers qui ?

Généralement, ça n'est pas destiné à vous ou à moi, non, c'est plus envers des actionnaires, ça démontre la vitalité d'une entreprise, sa capacité à innover et donc à générer de la thune.
  • Je ne veux pas faire mon auto-pub sur le coup, mais j'ai fait un article plus général sur le Midem (en citant Jamendo, bien que je n'avais pas encore vu la vidéo en question).
    http://aisyk.blogspot.com/2007/01/le-midem-2007.html
  • lol
    je te cite :
    Le futur n'est pas à l'abandon des DRM comme le semble nous faire croire les initiatives de la Fnac et de Virgin, voire celles de Spiral Frog (musique illimitée contre de la publicité), de Jamendo (publicité faiblement rémunératrice pour des auteurs sous licences de libres diffusion), mais plutôt à un renforcement des protections des DRM pour revenir en force en supprimant un des meilleurs arguments contre (ou en tout cas le plus mobilisateur), l'interopérabilité.

j'aime bien la manière dont en passant tu ramènes jamendo sur la table
    c'est sûr qu'au midem, il n'y avait pas dogmazic
    pourquoi donc à votre avis ?
  • - de la pub dans les streams :evil:
    - une utilisation "pragmatique" des licences parce que pas d' autre choix ( au moins c clair sur un quelconque attachement ethique au lld)

mouaip c bizzness plan à fond...
    en même temps cela me derange pas, c' est dans leur logique...
    en même temps cela n' envisage pas de beau lendemain pour la philosophie/ethique des LLD si jam se positionne en leader hégémonique europeen de la libre diffusion.

va falloir choisir son camp...moi c' est deja fait...
  • Ils se placent au niveau européen parce qu'ils font un travail de traduction important (-> subventions européennes ?). LK montre ses ambitions en bon chef d'entreprise qui veut "de l'air". (c'est à la mode au medef en ce moment)

D'ailleurs, je trouve que c'est une bonne initiative de leur part, en même temps ce pourquoi c'est fait me semble trop intéressé. Dites vous croyez que Dogmazic puisse être traduit en allemand ou espagnol ?
  • Et en patois, en dialectes Indiens, Africains etc....
  • Bonne idée ! Je demanderai à Dana de nous faire la version ouzbèque !
  • ต้องขออภัยเป็นอย่างสูง หากเมล์นี้รบกวนท่าน เราเพียงแต่ไม่อยากให้ท่านพลาดโอกาสทองนี้ !

มหาเศรษฐีอันดับ 5 ของสิงค์โปร์ต้องการรับแม่ทีมใหญ่เพื่อเป็นผู้นำ ด่วน!ยังไม่เปิดเป็นทางการ พร้อมรับ เที่ยวสิงคโปร์ฟรีมูลค่า 2 หมื่นบาท(เฉพาะผู้นำกลุ่มแรก)

(สินค้ามีสรรพคุณโดดเด่นมาก) คนสายตาสั้น สายตายาว โรคตาต่างๆ หายได้ด้วยผลิตภัณฑ์ของเรา เห็นผลชัดเจ็นภายใน 1 อาทิตย์ ไม่ต้องใส่แว่น ไม่ต้องเสียเงินมากมายไปทำเลสิก ระบบนาโน ได้ลิขสิทธิ์เจ้าเดียวในไทย(ขยายตัวเร็วมากที่สิงคโปร์)

***รับสมัครตัวแทนจำหน่ายพร้อมรับสิทธิ์พิเศษด่วน!***
  • Euh... c'est de l'ouzbèque ça ?
  • janvier 2007 modifié
    non
    c'est du Meuh ! :lol:

(edit: je déconne... si ça se trouve, c'est vraiment de l'ouzbek :shock: )
  • ouarf
    c'est une déclaration de guerre (en ouzbek effectivement)
    contre le thread jamendo (de la part du thread meuh)
    50 pages record à battre

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier