Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

A.I.M.S.A. ! "No Sacem Inside"

1235710

Réponses

  • pia écrit:
    Ah je commence (et non je commerce) à comprendre...

    Diffuser DANS les commerces ne veut pas dire FAIRE COMMERCE de....

    quoique... on joue un peu sur les mots non ?

    Je rappelle la license AIMSA :
    La licence AIMSA « no sacem inside » interdit à autrui de s’approprier l’oeuvre pour la transformer et/ou la commercialiser sans l’autorisation formelle de l’auteur et/ou propriétaire de l’oeuvre.

    Si on est d'accord que ce n'est pas "commercialiser" que de passer de la zik dans un commerce.. alors je peux vous rejoindre. Il est bien clair par contre que cette diffusion ne fera l'objet d'aucune rémunération...
    Les 2 théories se défendent.
    Pour nous on est sur la seconde : "diffuser dans les commerce ne revient pas à faire commerce."
    Il y a eu quelques exemple sur la vente de frites chez mac do ou le nombre de cheveux coupés chez les coiffeurs par exemple.
  • djjeffouille écrit:
    dana écrit:
    "L'originalité" du truc c'est qu'on va sortir du Net pour aller toucher la masse dans les lieux publics (et pas forcément spécialisés musique)en y remplaçant purement et simplement la sacem.

    A ma connaissance ça n'existe pas...........


    après je ne comprends pas en quoi vous remplacez la sacem

    Je vois bien que tu ne comprends pas mais je ne vois pas bien comment te faire comprendre apres 5 pages de posts explicatifs + notre contrat mis en ligne.
    Je dirais qu'on va sortir la sacem des lieux publics et par consequent y sortir aussi johnny bruel et companie pour les remplacer par les autoprod de notre cataogue.

    Pas sûr que vous puissiez faire cela....

    Pourquoi ?
    Parce que pour un magasin, l'intérêt de diffuser "Europe 12, NRFouette, RTPrune2..." c'est que justement ils diffusent des musiques connues de tous pour attirer le con-som-mateur. Pas sûr que, par exemple, Eram, Taneo veuille diffuser du Aisyk à 15h le samedi après midi... (surtout Sexy Thing...en upload :) )

    J'ai trouvé une initiative similaire envers les artistes indé, mais apparemment pas très "libre", kisum.com avec cette page de présentation :
    http://www.kizum.com/contacts.html

    Enfin bon, ceci est une autre démarche, mais les personnes voulant mettre en avant les indés, il y en a beaucoup. Je ne doute pas de votre (bonne) idée, créer les conditions pour qu'une alternative à la Sacem puisse exister, et diffuser dans des lieux réservés à ces artis... produits, des artistes "libres" (rien que le terme fait bondir certains)... La question c'est : est-ce que vous croyez que ces contrats de diffusion/protection/encadrement des artistes vont réellement changer ces choses là ?

    Je pense que ce n'est qu'une petite pierre, et qu'il faut aller dans des endroits où les gens se retrouvent pas forcément pour avoir le même réflexe d'achat que pour un Burnel ou un Hallodouille, mais plutôt dans des endroits où ils se retrouvent pour écouter, ressentir la musique... Vouloir se substituer à la monopolisation de la Sacem sur ces terres, me semble être quelque chose de vain, la Sacem étant une société soutenue activement par l'Etat... A mon avis, allez plutôt démarcher les villes, les associations, pour que quand un festival, une biennale se montent, des artistes libres puissent y être présents. Etre présent dans les McFiottes ou Decatelonne ne me semble pas très constructif pour ma musique.

    Mais je suivrais votre évolution, et si vous voulez faire des choses, une journée sensibilisation/information aux licences libres, licences de diffusion, n'oubliez pas qu'ici, voire même ailleurs (Boxson ou Jamenfouette ?...) vous aurez souvent une oreille attentive, critique à vos démarches.

    Je reste ouvert, ne vous inquiétez pas :)
  • Les histoires de califfe...., tu as l'air de faire des blocages.
    En tout cas si c'est comme ça que tu me vois on peut dire que tu n'as pas de dons particuliers pour sentir les gens......(je ne parle pas de l'odorat......je précise car on ne se comprend pas lol mais de la personalité des gens)

    oui
    c'est un reproche qu'on me fait souvent sur ce forum
    je suis pas toujours bien compris
    par exemple là je ne te comparais nullement à un calife
    je disais juste que je voyais mal l'intérêt de remplacer Patrick Bruel par un artiste autoproduità supposer que ton artiste ait autant de succès que bruel
    qu'il prenne sa place au Zénith de Clermont-Ferrand par exemple
    (c'est un exemple doublé d'une mini private joke)
    bon
    on sera bien avancé
    en quoi ce nouvel artiste serait plus légitimé que Bruel à remplir le zénith
    c'est ça que je ne comprends pas bien

    je ne crois pas que cette remarque de toute bonne foi et empreinte d'une certaine logique (enfin, me semble-t-il ou alors je suis vraiment fou) me conduise tout droit chez le psy n'est-ce pas ?
  • dana écrit:
    je ne crois pas que cette remarque de toute bonne foi et empreinte d'une certaine logique (enfin, me semble-t-il ou alors je suis vraiment fou) me conduise tout droit chez le psy n'est-ce pas ?
    Mais si voyons Dana, n'est-il pas évident que les artistes indépendants sont fondamentalement plus légitimes que les employés des Majors ? :wink:

    Trève de plaisanterie, je doute que djjeffouille ait saisi ta remarque pas très explicite sur la légitimité des artistes à occuper l'espace sonore -- du moins je doute qu'il l'ait comprise dans ce sens là.

    De même, je n'ai pas lu qu'il veuille remplacer Bruel par Machin. C'est peut-être surinterpréter. Moi j'avais compris : remplacer Bruel, pas partout mais dans les commerces qui voudront jouer le jeu, par de la musique libre. La musique libre en question n'étant pas celle de « Machin », mais celle de pas mal d'artistes différents mine de rien. Diversité, tout ça.
  • Trève de plaisanterie, je doute que djjeffouille ait saisi ta remarque pas très explicite sur la légitimité des artistes à occuper l'espace sonore -- du moins je doute qu'il l'ait comprise dans ce sens là.

    De même, je n'ai pas lu qu'il veuille remplacer Bruel par Machin. C'est peut-être surinterpréter. Moi j'avais compris : remplacer Bruel, pas partout mais dans les commerces qui voudront jouer le jeu, par de la musique libre. La musique libre en question n'étant pas celle de « Machin », mais celle de pas mal d'artistes différents mine de rien. Diversité, tout ça.

    voyons mon cher !
    tu voudrais laisser croire que j'ai pu comprendre de travers mon ami djefouille tout comme lui risquerait de me comprendre de travers, et pour finir tu me soupçonnerai de surcroît de suréinterpréter (voire même, de manière délibérée ) ?

    arfffffffffffffffffff

    (si tu commences à dévoiler mes artifices rhétoriques (hum : sophistiques) devant tout le monde, je vais finir tout nu sur ce forum là !)

    cela dit
    on peut me relire hein (je veux dire dans tout ce que j'ai écrit) : je n'ai jamais attaqué les chanteurs teuses des majors de front (je veux dire sérieusement) : ils ont fait des choix voilà. Ce serait évidemment stupide : certains font de bien belles chansons (là j'ai passé l'été à écouter avec ma chère et tendre la chanson "je t'emmenerai" de pagny (en fait la musique est de daran et le texte d'une nana que je connais pas), et c'est superbe. héhé je vais me faire lyncher mais j'assume à fond, cette chanson est superbe. Et aussi aznavour on l'a écouté et aussi Dalida (il venait d'avoir dix-huit ans : ça c'est de la chanson, et le texte est brûlant à souhait etc.) mais j'ai aussi écouté de la musique kurde par exemple et indonésienne - à tel point que mon prochain scud sera très kurde je pense - voilà - après dans l'indie il y a des trucs bien et des glanfs aussi que j'aime pas et dans la variétoche il ya pas mal de glanfs aussi etc. Et aussi je voudrais pas être bruel à la plae de bruel - même si faudrait pour que ce soit possible que je modifie deux trois choses dans ma musique je pense. ET je ne crois pas être meilleur que Bruel par exemple ou jonhhy - je serais bien incapable de faire des tournées comme jonnhy etc. Enfin bon.. c'est ça que je vulais dire à mon copain djefouille. )

    merde ça doit être encore de la rhétorique
    quoique
    qui a dit
    tout est rhétorique ?
    (enfin surtout sur un forum hein)
  • Je sais pas si vous avez vu "Poltergeist"...

    à la fin, la baraque entière est aspirée dans un vortex (non sans aspirer aussi au passage quelques clotures et autres nains de jardins...) et le tout disparait dans un flash de lumière, avant de frapper d'un dernier coup de sorcelerie l'entrepreneur un peu trop irrespectueux...

    bref.

    J'sais pas pour vous, mais moi, c't'affaire de baraque qui disparait dans un vortex, ça me fait un peu penser aux musiques "légales" actuelles, avec les renforcement de protections, les DRMS... ces zics sont en train de devenir tellement "protégées", que plus personne va pouvoir y accéder, aspirées qu'elles seront dans ce vortex de "protections"... (wawww... c'te META fort !!!)

    re-bref.

    tout ça pour dire que je suis pas vraiment sûr de vouloir remplacer Bru, elle & co...
    (attention, j'ai contre eux/elles, j'ai même quelques idoles !)
    C'est juste que ma musique est diffusée librement et je trouve ça trop d'la balle ('tain, j'adore c't'expression, en ce moment...).

    Bon alors bien sûr, je prévois pas vraiment de gagner assez de $$ pour vivre de la vente de ma zic......... (mais si quelqu'un veut me payer pour ça, 'faut pas se géner :wink: )
  • septembre 2006 modifié
    mais bon, s'agissait peut-être aussi de remplacer, mais plutôt dans le sens de la "présence", peut-être pas dans le sens de la démarche...

    Là où j'ai un doute, c'est que j'aurais tendence à croire que la présence des méga-stars actuelles dépend (outre de leur talent, je dis pas...) en grande partie de leur démarche.

    Un truc qui pourrait se résumer à :

    faut faire des sous
    donc 'faut un maximum de consommateurs
    donc on fait un maximum de pubs
    donc si on se démerde bien, on touche quelques millions de fans potentiels. (héhé)

    Je pense qu'en sortant de la logique purement commerciale, 'faut se mettre d'un coup à avoir un P********TAIN de talent (trop mortel) pour réussir à "toucher" une population de l'ordre du millions d'individus.

    Je suis pas entrain de dire que les artistes "reconnus" ne doivent leur succès qu'à leur approche commerciale du truc (je le répète: j'ai des idoles, et y'a des morceaux dont je suis tout simplement amoureux... :roll: )

    C'est juste que je pense que la différence sur la démarche entre "100% commerce" et "libre diffusion" entraine une présence différente... peut-être pas au niveau du nombre d'auditeurs (finalement, qui sait ?), mais sûrement au niveau des "lieux" de diffusion...

    [edit]
    Je veux dire: les salles de concert, les festivals... ok. là, on y va pour la musique. Mais les salons de coiffure, les supermarchés... là, je dirais que les zics "100% commerce" ont une approche suffisement similaire aux lieux de diffusion pour y avoir un sens (ce qui n'est pas gagné pour une musique, disons... un peu mois "standard").
    [/edit]
  • je trouve ça trop d'la balle ('tain, j'adore c't'expression, en ce moment...).
    ha c'est une expression qui revient à la mode chez les djeunes ou est-ce que ça revient à la mode pour toi en particulier ?
    quoi qu'après tout tu puisses être djeunes toi aussi
    ou pas d'ailleurs

    moi c'est marrant quand tu as commencé à écrire sur le vortex qui emportait tout j'ai cru que tu voulais parler de ce thread (noyé dans l'infini de la puissance alpha transcendantale - ou pas (transcendantale))

    c'est tellement triste un thread qui meurt
  • dana écrit:
    moi c'est marrant quand tu as commencé à écrire sur le vortex qui emportait tout j'ai cru que tu voulais parler de ce thread

    ça devrait peut-être pouvoir coller aussi pour ce thread... :D

    Sinon, pour le coup du "trop d'la balle", ben c'est juste que je suis trop content d'avoir pensé à c't'expression en me souvenant de ce super jeu que j'ai inventé :wink: alors ça me met de bonne humeur.

    ps: en ce qui concerne "(noyé dans l'infini de la puissance alpha transcendantale - ou pas (transcendantale))" : comment tu sais que je suis en train de lire "L'énigme de l'univers" (Greg Egan) ??? (trop de d'la balle ce bouquin...)
  • ha greg egan
    j'avais beaucoup aimé la cité des permuttants (faut que je retrouve ce pavé dans mes cartons là)


    de l'art de maintenir un thread en vie :
    vous aussi contribuez à la survie de ce thread
    vous n'avez rien à dire ?
    c'est pas grave : nous non plus
  • Ouais pour en revenir au sujet (et par là même faire vivre ce thread et par là même augmenter mon nombre de post - en ai marre d'être petit gnôme, ça a à voir certainement avec ma taille, mes complexes de l'école, ce serait trop long à expliquer ici... bref), je trouve en effet surprenant d'essayer d'imposer des musiques libres chez les ascenseurs, coiffistes, galerilafayetards et autres macdonilistes..... alors que les Bruel&co nrjsés leur sied si bien !!! sans parler du très prolifique André Rieu...

    M'enfin, qui ne tente rien...
  • et par là même faire vivre ce thread et par là même augmenter mon nombre de post - en ai marre d'être petit gnôme, ça a à voir certainement avec ma taille, mes complexes de l'école, ce serait trop long à expliquer ici... bref

    2290315095.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056551050_.jpg

    les gnomes sont nos amis
    il faut les aimer aussi
  • Mouais, mais quid des PETITS gnômes ? hein ?
  • Les lilliputiens du plancton


    Cinq laboratoires européens collaborent à un fascinant projet d'étude des plus petits organismes vivants peuplant les océans. On réalise aujourd'hui que ces minuscules unicellulaires jouent un rôle capital dans les grands équilibres de la planète.

    Le picoplancton ? Nous le côtoyons régulièrement. Ces organismes de taille inférieure à 3 microns (1) se bousculent, en effet, dans la moindre goutte d'eau de mer. À chaque bain estival, des dizaines de milliards de cellules picoplanctoniques partagent donc notre intimité.

    Ces êtres minuscules – dont, il y a 25 ans, on ignorait même l'existence – demeurent des énigmes. Le projet européen Picodiv (Explorer la diversité du picoplancton) a pour objectif de lever une partie du voile sur les mystères qui entourent ce pan entier du vivant en se concentrant, en particulier, sur les eucaryotes (2) photosynthétiques, autrement dit les plus mal connus d'entre eux.


    pico_back.jpg
  • Mouai? MOUAIS? C'est de Terry Prachett dont on parle la!!! C'est pas le sujet, je me permet de faire un HS pour defendre ce bon vieux Terry qui est un des plus grands auteurs (sinon LE plus grand) de Comic-Fantasy merde!! Un minimum de respect svp!
    Merci Dana pour la reference :D
  • de rien
    suis gros fan aussi
  • Ah ben voilà des choses que j'aime bien lire:) :
    On réalise aujourd'hui que ces minuscules unicellulaires jouent un rôle capital dans les grands équilibres de la planète.
    Ces êtres minuscules – dont, il y a 25 ans, on ignorait même l'existence – demeurent des énigmes.

    C'est tout moi ça ! sauf que moi je suis pas des milliards, suis tout seul !:cry:


    Dire qu'il m'aura fallu attendre 44 ans et l'incommensurable culture de dana pour enfin vaincre mon problème de taille de taille (2 fois)...(j'veux dire le problème énorme relatif à ma taille)...
    tain, je rame pour aligner des posts et en finir avec les gnômes...
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Small_Is_Beautiful

    (le bouquin est heu moyennement intéressant mais le titre est chouette)

    et :
    morrissey :

    SUCH A LITTLE THING MAKES SUCH A BIG DIFFERENCE

    Such a little thing, such a little thing
    but the difference it made was grave
    there you go
    wielding a bicycle chain
    oh why won't you change
    cange and be nicer?
    such a little thing
    a gentle tone of kindness
    or written words on paper
    - can you write?
    How I love all of
    the very simple things of life
    (God's good air)
    how I love all of
    the very simple things of life
    such a little thing
    a fumbling politeness
    the difference it saved me
    wielding a bicycle chain
    "I WILL NOT CHANGE AND I WILL NOT BE NICE"
    Most people keep their brains between your legs (don't you find?)
    Leave me alone - I was only singing, leave me alone because
    I was only singing
    leave me alone - I was only singing, leave me alone
    you have just proved (again)
    MOST PEOPLE KEEP THEIR BRAINS BETWEEN THEIR LEGS
  • et oui un "grand" morceau
  • most people keep their brain between their legs

    le jour où un chanteur français nous sort un truc comme ça
    pfff
    ça c'est du texte bordel

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier