Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

A.I.M.S.A. ! "No Sacem Inside"

1457910

Réponses

• dana écrit:
    ha greg egan
    j'avais beaucoup aimé la cité des permuttants (faut que je retrouve ce pavé dans mes cartons là)

Le 'Bélial vient juste de publier un gros recueil de nouvelles d'Egan intitulé "Axiomatique". Que du bon — n'oublions pas qu'Egan est meilleur auteur de nouvelles que de romans. :D
  • hum hum miam miam
    merci BrainDamage

Egan.jpg

http://www.belial.fr/accueil.htm
  • Le catalogue AIMSA "No sacem inside" a commencé à se remplir.

Déjà quelques titres en ligne et de nombreux dossiers d'inscriptions artistes sont en cours de traitement.

Venez commencer à écouter ou télécharger les artistes AIMSA

Nous commencerons une communication massive vers les médias et les diffuseurs potentiels avant la fin de l'année (quand le catalogue sera bien étoffé) mais si vous souhaitez devenir diffuseur sur votre propre site Internet,Bar ou salon de coiffure des maintenant,c'est déjà possible.

ECOUTER TELECHARGER LES PREMIERS TITRES

logo%20aimsa%201.gif
  • novembre 2006 modifié
    Voilà la première vidéo AIMSA

http://www.wat.tv/video/73747

d'autres suivront

les musiques sur la vidéo sont les premiers artistes AIMSA

colonne%20aimsa.png
  • L'Aimsa a encore frappé ;)

Apparemment, les entreprises, associations, commerces qui s'engagent à diffuser leurs musique n'ont pas de droits d'auteurs à reverser... Une solution comme une autre de promotion des artistes ou utopie qui prends les artistes pour des produits d'appels plutôt que des personnes qui vivent de leur musique ?
    Est-ce dangereux pour le droit d'auteur en général, ou est-ce une autre voie à suivre ?

Petites réflexions qui méritent débat je pense. Un artiste fait ce qu'il veut de ses musiques, dans ce cas qu'elle est l'originalité de la démarche de l'Aimsa ?
  • Salut Aisyk

Merci de réagir.

Je ne vais pas re-rentrer dans ce débat (stérile ?) grandement débattu dans ce même TOPIC
    Je pense que tu y trouveras toutes les réponses à tes interrogations.
    l'heure de l'action est arrivée apres le débat

Ma position na pas changé depuis cet été :)
  • juste comme ca pour info, j'aimerai savoir si des contrats ont deja été signé entre l'Aimsa et des diffuseurs.
  • Pour l'instant 3 diffuseurs mais on a pas commencé la prospection active
    On est sur la construction du catalogue qui devra etre bon si on veut intéresser du monde et etre crédibles
    L'objectif est d'avoir un catalogue attractif avant la fin d'année, ça en prend le chemin
    On prépare un tract pour distribution physique dans les commerces.
    Le tract devrait etre pret dans 10 jours et on va commencer à le tester
    Même si tout est gratuit il va falloir batailler pour faire connaitre le concept et pour convaincre les gens de l'adopter.
    Les médias n'ont pas forcément intéret à ce que ça se développe donc c'est peu probable qu'ils nous aident et il faudra probablement faire sans eux

Du boulot en perspective....
  • Est-ce dangereux pour le droit d'auteur en général, ou est-ce une autre voie à suivre ?

Oui, fatalement.
    Si le projet prend de l'ampleur, et il est fort possible qu'il en prenne à l'avenir (pourquoi pas ?), les etablissements vont etre de plus en plus nombreux à se tourner vers cette solution et donc les auteurs, ceux qui ont des droits j'entends, vont avoir un probleme.
    Et peut etre meme un gros ...
    Maintenant, pour quelqu'un comme moi, qui pense faire partie des auteurs (enfin j'ai deja fait des morceaux), mais qui n'a aucun droit, le danger ne me concerne pas vraiment.
    Il y a combien d'auteurs qui comme moi n'ont aucun droit ?

Je precise ici que je soutiens le projet AIMSA, en leur fournissant le nombre de morceaux qu'ils voudront pour le mettre à terme, en esperant que d'autres que moi y adherent petit à petit.
    Je precise egalement que je n'ai rien contre la SACEM, en regle generale, si ce n'est que je n'y suis pas, que je m'y suis toujours fait refoulé, ne remplissant pas leur condition d'entree, malgre les quelques centaines de titres que j'ai pu faire jusqu'à maintenant.
    Y'a comme un malaise ...
    Si ce n'est aussi que la redistribution des droits d'auteurs pour ceux qui ont la chance d'y avoir droit ne me semble pas tres "democratique", y'aurait comme qui dirait des inegalites pour le moins profondes.
    Etc etc etc ...
    Alors moi je dis qu'il y a comme un probleme, du genre segregationnisme, et, si ce projet prend de l'ampleur et qu'il fait des petits, ce que j'espere, va falloir que la Sacem et ses auteurs privilegies revoient leur copie parce que ca sent leur mort prochaine à plein nez toute cette histoire.

J'ai donc bien l'intention de m'associer à ce combat, et les raisons pour lesquelles je m'y engagent sont celles que je viens de vous exposer.
    N'hesite pas à me solliciter pour la moindre compo Mr Dj-Jefouille, il y a longtemps que j'attend qu'un projet comme celui la prenne forme, depuis que j'ai compris que je n'integrerais jamais le monde des auteurs, plusieurs années donc pour te dire...
    Salutations

Ganya
    Rasta Square
  • Salut Ganya

Merci pour ton soutient et bienvenue à l'AIMSA:)

En ce qui concerne notre action je suis assez confiant car le concept est intéressant pour les diffuseurs et les artistes.
    ça va prendre un peu de temps mais ça devrait se développer.

on va cependant se heurter à 3 problèmes.

1-D'abord les barrières habituelles des Médias, les médias commenceront à s'intéresser à notre concept qu'une fois qu'il sera déjà connu car ils sont rarement en avance les pauvres et en attendant on ne pourra pas compter sur eux.
    Certains même voudront probablement nous mettre des batons dans les roues.

2-Aujourd'hui les diffuseurs potentiels et les particuliers sont agressés en permanence jusqu'à chez eux par courrier ou téléphone avec des pubs de supers bons plans qui se révèlent etre des arnaques à 2 balles la plupart du temps.(dans tous les domaines)
    Donc les tracts de l'AIMSA risquent de passer à la poubelle avant même d'etre lus.
    Il va falloir donc qu'on arrive à faire lire notre tract pour que les gens comprennent que c'est réllemet 100% gratuit et qu'en plus ça va vraiment leur faire économiser la sacem

3-Enfin certains diffuseurs potentiels vont peut etre se demander si ils risquent pas d'avoir des problemes quand même avec la sacem.
    La sacem qui fait de son coté tout ce qu'il faut pour le faire croire en essayant de se faire passer pour l'état voir pour dieu tout puissant ce qui est loin d'être le cas.
    Ce troisième problème se résoudra tout seul au fur et à mesure que nous augmenterons le nombre des diffuseurs AIMSA et qu'ils se rendront compte que la sacem ne peut rien faire pour l'empecher
    Les premiers diffuseurs seront donc les plus durs à convaincre.

Pas mal de réjouissances en perspective à venir mais quand on connait les pièges c'est plus facile de les éviter :)

Sinon comme prévu , apres la loi DADVSI les hostilités continuent et le système SACEM/MAJORS/FM attaque le nettoyage au karcher du paysage web radio en france :

http://www.lagrosseradio.com/groscafe/index.php?showtopic=11590

Ils font un mauvais calcul en pensant faire disparaitre les web radios en augmentant les redevances (le tout pour pouvoir payer même les producteurs verreux....)tout ce qu'ils vont réussir à faire c'est précipiter les web radios vers l'AIMSA ou d'autres structures du libre.

Les web radios seront donc toujours actives mais ne payeront même plus les sommes qu'elles payent aujourd'hui,à la Sacem

Ils continuent de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Logo%20diffuseurs%203.gif

Logo%20diffuseurs%201.gif
  • novembre 2006 modifié
    Sans vouloir te manquer de respect, je connais quelqu'un sur Jamendo qui a eu la même idée et qui s'est cassé le nez parce que comme tu le précises, convaincre les diffuseurs n'est pas une mince affaire à moins d'avoir une petite armée de commerciaux pour les travailler au corps.

Ensuite, comme tu l'a trés bien écrit, la Sacem est assimilé à une administration toute puissante et les petits commerçants paient en rouspétant mais paient tout de même.

Sinon, est-il possible de ne pas se prendre les logos de l'AIMSA en pleine face dés qu'on lit tes posts ?

Dans l'article queje viens de lire, celui dont tu nous donnes l' URL, tu cites le nom de ton "organisation" 25 fois !

Je viens de me coltiner les 6 minutes 24 de ton clip....

Je viens de la restauration rapide où j'ai été cadre bien trop longtemps.
    Ton film me rappèle les films de propagande qu'on passait aux nouveaux équipiers avant la formation sur le terrain.

C'est creux, ça prétend des choses sans les prouver, ça tourne en boucle, ça matraque, je n'ai pas compter le nombre de fois où apparait le nom de ton organisation cette fois mais je dirais à chaque nouvelle image...

Un petit truc qui ne colle pas :
    Les artistes qui s'inscrivent chez toi ont bien une licence ?
    Or, il me semble que tu les diffuses en fond de ton clip, pourquoi ne sont-ils pas cités en fin comme leurs licences leur en donne le droit ?

Ensuite, tu n'as que des licences sans clauses nc dans ton catalogue ?

Sinon, il va y avoir un blême avec la gratuité que tu proposes aux diffuseurs...

Tu vois, je fais partie de ces gens qui ont un problème avec le système dominant et encore plus avec les systèmes qui se disent alternatifs mais qui emploient les mêmes méthodes.
  • let's go on the show !!
    yeahhhhhhhhhhhhhhh
  • Tain, je viens de me taper les 9 pages du post.....

Je crois que je n'avais pas entendu autant d'arguments d'ados anarcho depuis que j'ai eu 16 ans.

Enfin jusqu'au Vortex où là enfin, on a commencer à parler de choses sérieuses...je dirais même trop sérieuse...heureusement que M6 diffusait un film de ptérodactiles, ouf !

Mais il me semble, que quand le niveau d'hormones s'est stabilisé, on redeviens maître de son cortex cérébral, non ?

Sérieux, Jefouille, change de speudo, ça ressemble à un sketch des Inconnus et puisque tu sembles avoir du temps, de l'énergie et un peu de thunes pour imposer la musique libre là où elle n'a rien à foutr...entre Elle, et Marie Claire la pluie et le beau temps, je te suggère de mettre en place un groupe de réflexion sur l'avenir des effets d'annonces sur la toile...
  • Ensuite, tu n'as que des licences sans clauses nc dans ton catalogue ?

Sinon, il va y avoir un blême avec la gratuité que tu proposes aux diffuseurs...

Tu vois, je fais partie de ces gens qui ont un problème avec le système dominant et encore plus avec les systèmes qui se disent alternatifs mais qui emploient les mêmes méthodes.

C'est pour forcément les défendre, car je suis dubitatif de leur démarche tout comme toi...
    Mais si le "contrat Aimsa" dit aux artistes qu'ils autorisent l'utilisation commerciale de leurs musiques sous cc-by-nc-nd, et que les artistes le signent, ils donnent l'autorisation à l'Aimsa pour les diffusions dans des magasins, commerces...

Mais je suis bien d'accord avec toi sur ta dernière phrase, on est là pour inventer une alternative, un autre modèle peut-être, pas pour imposer à grands coups de gratuité des artistes.
  • nitromthemetronome tu as été cadre dans la restauration rapide et moi en Hypermarché, on a un peu la même culture :)
    Au passage deux systèmes de sociétés tres rétrogades.........

Par contre visiblement on a pas les mêmes idées......

On continue chacun de son coté et des que quelqu'un a du nouveau il rappelle l'autre.

Sinon pour ta remarque sur la clause NC tu dis avoir lu les 9 pages du TOPIC mais visiblement pas correctement car le sujet y a été abordé plusieurs fois et les réponses apportées.

Comme tu viens de la restauration rapide tu dois savoir que le temps c'est de l'argent et comme de l'argent on en a pas je ne peut pas réexpliquer 50 fois les choses :)
  • Salut,
    en fait j'ai répondu avant d'avoir lu les 9 pages, ceci explique cela :)

Par contre, pour ce qui est de citer les artistes qui ont fait la bande-son de ton...clip, qu'ils renoncent ou pas à leur clause nc, tu dois les citer pour avoir uitiliser leurs oeuvres, tu es donc en infraction avec leur licence.

Pou ce qui est de la même culture, je sais pas, perso, je n'ai jamais pu adhérer totalement et j'ai eu pas mal de problème dans mon boulot à cause de ça mais admettons, ça nous ferait un point commun...

Le temps n'a jamais été de l'argent sinon, je serais millionnaire à l'heure actuelle car le temps je n'ai que ça et c'est d'ailleurs ce qui fait ma force en tant qu'artiste libre, je n'ai aucun délais à respecter, je n'ai pas de comptes à rendre à une entreprise, je n'ai pas de politique à respecter, personne ne me dis ce que je dois faire et ce que je dois dire.

La Sacem n'est pas une mauvaise chose et les artistes qui y sont ont fait un choix qui doit être respecter.
    La Sacem est même nécesaire dans un système où la musique est un produit.

Le problème avec cette société de gestion de droits, c'est qu'elle est monopolistique, pas qu'elle existe.

Toi, tu proposes de la remplacer, moi je propose que les artistes et les mélomanes aient le choix.

Dans ton système, soit tu écoutes le catalogue de la Sacem dans ton épicerie et tu paies pour ça mais rien ne t'empêche d'écouter un artsite en LL pour lequel tu paieras quand même la Sacem puisque c'est forfaitaire.

Soit tu n'écoutes que de l'artiste en LL et tu n'as donc plus accés au catalogue de la Sacem.
    premièrement, autant sur une webradio, il est facile de prouver à la Sacem que tu ne pioches pas dans son catalogue, autant chez un commerçant, tu n'arriveras pas à convaincre l'inspecteur de la Sacem que tu ne passes jamais un Bruel et ce n'est pas un autocollant qui y changera quoi que ce soit.

A mon avis, le commerçant va se retrouver rapidement avec une procédure administrative sur le dos et l'obligation d'aller faire valoir ses droits devant un juge.

Il va vite s'apercevoir aussi que tu ne peux pas grand chose pour lui, à moins que tu n' ais des juristes avec toi capable d'aider tes clients en cas de coup dur.

Les Français ne sont pas réputés pour être des fins connaisseurs des lois qui les régissent mais pourquoi pas, si ça peut créer une jurisprudence...

Mais, franchement, dévaloriser son travail pour être diffuser gratuitement dans un commerce en forme de fond sonore sans que personne ne sache qui tu es ni même où trouver tes créations, quel intérêt ?

Tiens, d'ailleurs à ce propos, techniquement, tu fais comment pour difuser ton catalogue ?
    Par le net, une webradio ?
    Sous la forme d'un cd ?

Tu sais que tu es obligé de citer l'artiste à chaque passage de son morceaux, comment tu procèdes ?

Enfin, la réponse au Capitalisme, n'est pas la gratuité.
    A moins que tu ne sois naïf ou dans ta phase d'adolescence...

La gratuité est un mythe, même des jeans fabriqué par des Chinois à 10 cts de l'heure n'est pas gratuit alors encore moins une musique fabriqué avec du matos à plusieurs milliers d'Euros.

Je ne t'aime pas Jefouille...
  • novembre 2006 modifié
    Je vois bien que tu ne m'aimes pas
    Tu n'es pas le seul d'ailleurs et le nombre de mes ennemis devrait croitre rapidement mais ça ne m'émeut pas vraiment.

Par contre m'agresser bille en tête juste parce que tu ne trouves pas le projet AIMSA intéressant ne prouve pas une grande ouverture d'esprit de ta part.
    Tu n'aime pas aimsa soit....(pas mal le jeu de mot non ?) tu le dis .......encore soit...mais à te lire on croirait presque que je viens de te voler ta fiancée pour aller au bal....

Sinon j'ai aussi (heureusement) quelques Amis et c'est surtout eux que je compte ne pas décevoir.

En tout cas en me traitant d'ado Anar d'emblée sans même me connaitre tu m'auras bien fais rire.

Perso je me demande ce que tu fais dans le libre, je te verrais plutot chez Pascal NEGRE ou à la Sacem, tu ne serais pas une taupe au moins ?

En ce qui concerne tes exemples à 2 balles tu auras surement l'occasion de juger sur pièce si la justice nous ferme ou non.
    On va pouvoir vérifier si on vit vraiment en démocratie ou dans un système aux ordres des multinationales.

Quand à nos artistes eux aussi ont le choix, faire confiance à la Sacem avant même d'etre connus ou nous faire confiance
    On ne les fait pas signer notre contrat avec un pistolet sur la tempe et ils signent....ils doivent donc être stupides si je suis ton raisonnement.....

Pour l'instant on est là et bien là, notre catalogue augmente , notre équipe s'étoffe et personne nous cherche des noises (a part toi qui a l'air plus royaliste que le roi...)
  • Fais gaffe, en plus j'ai plein de relations :twisted:
  • Je suis mort de trouille

8)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier