Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
«13456

Réponses

  • Surtout je cite --> "C'est celui ou celle qui fait la moitié du chemin, sans rien sacrifier. Le monde est plein d'artistes qui ne le sont que six heures par semaine, du samedi matin au dimanche soir. Ils sont d'une arrogance, ils veulent tout arracher ! Alors qu'être artiste, c'est un engagement total, où tous les risques sont pris. C'est une décision à laquelle on se tient. Quitte à dormir dehors, à vivre autrement. Tout le monde a en soi des capacités créatives, cela n'en fait pas un artiste pour autant. Etre artiste, c'est une affaire de vocation et de discipline, une discipline de fer. Etre artiste, c'est du travail, du travail, du travail et encore du travail."

    Je pense pas que la profusion d'artiste dans le domaine du commercial rime toujours avec ce genre de commentaires... Quand on dit que la gratuité et le libre tue la culture, moi je suis dégouté car pour moi libre et gratuité sont des sources immenses de cultures et d'enseignement...
  • "Sur MySpace, vous allez voir 45 000 nigauds, les 45 000 artistes ratés qui ont ouvert leur page"
    et le plus beau c'est que "j'y suis aussi, parce que sinon on me vole mon nom."...

    CQFD !!!
  • BrainDamage écrit:
    Ah oué quand même.

    Il a l'air très sympa ce monsieur.
    "Sur MySpace, vous allez voir 45 000 nigauds, les 45 000 artistes ratés qui ont ouvert leur page"
    et le plus beau c'est que "j'y suis aussi, parce que sinon on me vole mon nom."...

    CQFD !!!
    J'ai aimé ce passage aussi :lol:
  • pia écrit:
    "Sur MySpace, vous allez voir 45 000 nigauds, les 45 000 artistes ratés qui ont ouvert leur page"
    et le plus beau c'est que "j'y suis aussi, parce que sinon on me vole mon nom."...

    CQFD !!!
    :lol:
    ça c'est d'la conclusion, Pia 8)

    ...
    J'aurais tendance à penser que ce monsieur fait un amalgame (pas mal répendu, d'ailleur) entre réussite et gains financiers... Autrement dit, on pourrait lire ça comme: "toi qui donnes librement accès à ta zic, tu es un nigaud, un artiste raté".

    Comprennez bien: on a ici un témoignage de plus qui affirme que la valeur artistique d'une oeuvre se mesure en fonction de la masse de thunes qu'elle rapporte à son auteur (ou interprète, en l'occurence). Un artiste qui réussi est donc un bon commercial... donc l'art, c'est du commerce.

    D'une certaine façon, c'est vrai. C'est juste que y'en a quelques-uns qui s'empressent un peu vite de rajouter: c'est du commerce... et rien d'autre.
  • http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=3228

    :)

    tiens faisons un effort d'imagination
    imaginons que ces propos aient été tenus par Zazie :)

    (remarque murat il a bien fait un scud avec mylène farmer, pourquoi pas avec Zazie style
    Zazie et Murat présente :
    fuck les autres
    les autres sont des cons (les patrons des majors, le public, les internautes, les 45000 ratés de myspace etc..))
  • En même temps on peut comprendre qu'un individu s'étant visiblement arrêté à nos chères poêtes maudits et abusant de soupes de champignons ai du mal à comprendre comment les humains du 21 ème siècle conçoivent la pratique artistique et la diffusion de leur travail... Et il n'a pas l'air de comprendre non plus que certains "artistes ratés" travaillent en interim ou à l'usine pour pouvoir manger, se loger et parfois réussir à s'acheter un micro, une machine, un instrument, tout en bossant d'arrache pied le soir et le week-end sur leurs productions artistiques ... Et ceci par besoin d'expression ou d'accomplissement et non dans un objectif essentiellement financier. Car bien souvent, nous "artistes libres", la musique nous coûte plus qu'elle ne nous rapporte.
    Alors qu'il reste dans sa montagne à produire de la musique pour rebels du dimanche en espérant qu'il trouvera des honnètes gens pour claquer 20 Euros pour de la merde en boite plastique...
  • en tous cas il a gagné des nouveaux fans sur ce coup là le père murat :)
  • ouaip... et moi qui adorais sa voix ! Ben c'est fini !
    Moi je suis un faux-artiste entre samedi matin et dimanche soir (ça fait plus de 6 heures à en croire ma femme !!) et je dis que les vrais artistes devraient l'être à plein temps, c'est à dire que le week-end ils évitent de parler dans le journal !
    Comprennez bien: on a ici un témoignage de plus qui affirme que la valeur artistique d'une oeuvre se mesure en fonction de la masse de thunes qu'elle rapporte à son auteur (ou interprète, en l'occurence).
    ou du nombre d'heures syndicales par semaine que le soi-disant artiste consacre à son art...Question à Murat : est-ce que 35 h c'est ok ou faut plus ?

    et ça :
    "La culture est le fait d'une minorité, d'une élite qui fait des efforts."
    "Etre artiste, c'est une affaire de vocation et de discipline, une discipline de fer. Etre artiste, c'est du travail, du travail, du travail et encore du travail. "

    C'est dure, la vie d'artiste...en plus avec tous ces minables autour qui font de la sique, parfois même meilleure, et en plus qui la filent gratos sur internet... quelle angoisse pour le vrai artiste !

    Ce gars-là, c'est le petit Sarkozy de la musique !
  • novembre 2007 modifié
    J'aime bien Murat, au risque de me faire lyncher. Je pense qu'il faut mieux lire ce qui est écrit, notamment sur le consumérisme et concernant les retours de ceux qui écoutent la musique sans laisser un mot.
    Là, où il commet une erreur, c'est sur les téléchargements et sur ceux qui font de la musique et qui ont un autre travail rémunéré.
    D'une part, si le mec a 20000 morceaux sur son DD et qu'il ne les écoute pas ce n'est finalement pas bien grave...
    Il n'a pas mesuré non plus le partage et l'amour de la musique qui existent existe dans les échanges en p2p, sans doute parce qu'il n'a jamais utilisé les réseaux p2p.
    Concernant, son descriptif de l'artiste à temps complet qui doit avoir le courage de ne faire que ça, je reconnais que pour ma part, je n'ai pas eu ce courage. Il me semble que sa vision tient un peu de la loi du plus fort, d'un autre coté je ne suis peut être pas non plus un artiste,...
  • notamment concernant les retours de ceux qui écoutent la musique sans laisser un mot.
    oui ?
    ça c'est une plainte récurrente sur ce forum et partout
    les zigues ils téléchargent nos morceaux et ils prennent pas la peine de nous dire à quel point ils nous aiment
    le consulmérisme certes
    je suis le premier à militer contre
    mais bon monsieur se plaint qu'on lui adresse pas de commentaires ?
    il les a seulement lu les comentaires de merde qui polluent nos plate formes de musique en téléchargement là ? (sans parler de ceux qui polluent les magazines)
    et :
    il a sa page sur myspace
    avec deux mille amis !
    y'a bien quelqu'un qui a cliqué "oui" 2000 fois pour qu'il ait 2000 amis non ?
    (je connais pas bien myspace mais c'est le principe non ?)
    enfin quoi ?
    c'est pas du consumérisme ça ?
    il y aurait les consommateurs d'un côté et les artisteuhhh de l'autre ?
    alors là franchement, visitez my space justement (ou jamendo ou quelques uns des posts sur dogmazic) : vous verrez que certains artistes font TOUT pour attiser ce genre de comportements qu'ils déplorent dans la minute d'après

    moi je dis : on a les consomateurs qu'on mérite
  • L'homme est pétri de contradictions.
  • j'avais entendu à peu près le même discours (en plus véhément cependant...) de la part de mano solo qui me semble quand même plus légitime dans ce genre de pamphlet que ce bobo prétentieux de murrat :roll:
    ce servir d'un média pour faire véhicule sa musique que ce soit myspace ou autre et alors c'est fais pour ça non ?!
    je suis un un inculte en informatique, incapable de faire un site internet digne de ce nom donc je me sert des outils qui sont mis à ma disposition pour faire circuler ma musique...
    comme un radiateur sert à chauffer un pièce... point barre
    après faut juste avoir conscience qu'y un ptit malin qui c'est pleins de thune avec ça et qui plus est n'en a surement rien à branler du talent ou pas gens
  • On voit de temps à autres trainer dans le "libre" quelques aigris qui sont là par défaut et qui déversent leur bile par rancoeur de n'avoir pas "réussi". Il est plaisant de voir chez un "pro" comme Murat exactement le même type d'attitude, preuve s'il en était que les "pros" sont des "amateurs" comme les autres (et réciproquement).

    A côté de quelques propos de simple bon sens sur la société de consommation, il est amusant aussi de le voir cracher dans la soupe qu'il a lui-même servi. Il a mis des morceaux en téléchargement libre, il ne le fait plus, donc ceux qui téléchargent encore sont des salauds. Il n'est pire censeurs que les repentis.

    Poilantes également ces pesantes certitudes assenées sur ce qu'est un artiste ou un poète. Il en sait, des choses, le père Murat. Au point que les quelques propos pas trop cons qu'il lui arrive de proférer par inadvertance prennent aussitôt l'apparence de leçons de catéchisme.
    Et son "élitisme" pour happy few. Je ne sais pas s'ils sont happy, mais ils sont vraiment few, ces heureux élus : Murat, Beaudelaire, Rimbaud, Murat et Murat.

    Et écoutons ce petit maître nous parler de travail et de sacrifice. Travailler autant et faire autant de sacrifices (il ne nous dit pas précisément lesquels, d'ailleurs) pour finir en employé de Vivendi, ça tient effectivement de l'héroisme, si ce n'est du masochisme.

    Les "ailes de géant" de cet "albatros" des temps modernes ne l'empêchent assurément pas de marcher... dans le plus vulgaire poujadisme, et peut-être même pas du pied gauche.

    Vieux con.

    PS : j'avoue que j'avais un a priori contre lui (en dehors de toute considération musicale) depuis que je l'avais entendu dire un jour à la radio qu'il ne voulait travailler qu'avec des musiciens anglo-saxons parce que les musiciens français étaient des feignasses syndiquées qui pinaillaient sur les heures de travail.
  • j'avoue que j'avais un a priori contre lui (en dehors de toute considération musicale) depuis que je l'avais entendu dire un jour à la radio qu'il ne voulait travailler qu'avec des musiciens anglo-saxons parce que les musiciens français étaient des feignasses syndiquées qui pinaillaient sur les heures de travail.
    Je devais donc en avoir un (à priori) pour lui, sans doute musicalement.
    Malgré tout, je n'arrive pas à lire son truc aussi négativement.
  • pareil que mankind, ce serait dommage, d'après moi, de ne voir que le côté négatif de ce qu'il dit,
    aujourd'hui, que l'on encourage de gens à télécharger gratuitement de la musique sur MonEspace sans autre commentaire que 'veux-tu être mon ami', c'est ridicule. autant dire que toute l'industrie musicale, sacem comprise (qui approuve ce système au final) prend les consommateurs pour des cons (on le savait déjà).
    quelque part je suis d'accord avec Murat lorsqu'il gueule contre ceux qui ont téléchargé 40 000 mp3 sur leur ipod (soit 111 jours de musique non stop) sans les écouter vraiment.
    ensuite, lorsqu'il parle de personnes qui vivent de leur musique, là aussi, ça me essentielle, et je rajouterai que ces personnes puissent vivre de leur musique de manière indépendante, ie avec des revenus provenant de sources différentes (concert, disque, diffusion commerciale ...) afin de garantir une 'certaine' liberté.

    (quand a murat, il y a 1 titre qui vaut le détour sur 'a bird on a poire', "elle était venue de californie", tous à vous mules ;) ... et peut être quelques titres de 'mustang')
  • wehwalt écrit:
    jje suis un un inculte en informatique, incapable de faire un site internet digne de ce nom donc je me sert des outils qui sont mis à ma disposition pour faire circuler ma musique...

    Ouais, enfin tout le monde n'est pas forcément capable de faire des sites internet super chiadés, c'est pas pour autant que ça doit servir de prétexte ou d'excuse pour aller s'inscrire sur mailletruc, si on s'inscrit c'est qu'on le veut bien, c'est tout. Après qui n'a pas dans ces connaissances quelqu'un qui s'y connait un peu et peu filer un coup de pouce pour monter un site ou alors aller sur n'importe quel tutoriel sur le web pour aider à monter sa propre page c'est pas sorcier... Mais le côté, je suis inscrit parceque je n'ai pas le choix... c'est juste un peu limite !

    Et pour en revenir à Murat.... d'toutes façons j'ai jamais pu blairé ce genre d'artiste rebel consensuel, ils sont des dizaines comme ça dont le seul mérite est d'être, fils, fille, neveu, nièce, cousin, voisin de... et ils se posent là en donneurs de leçon sur ce qu'est être un artiste (rentable)... mais si il y avait une définition de ce qu'est être un artiste ça se saurait. Quel crétin ce mec, j'ai jamais pu blairé sa musique prétencieuse et son attitude douteuse... :twisted:
  • Ce qui m'a surtout fait bondir, au départ, c'est que je me suis imaginé, sous ma casquette littéraire, en train de tenir l'équivalent de tels propos.

    Et, là, j'ai eu comme une nausée.

    Un jour, pour faire chier un fâcheux, j'ai posté sur je ne sais plus quel forum une diatribe sarcastique sur « ces écrivains amateurs qui viennent manger le pain des professionnels », avec des « arguments » voisins. (C'était du second degré, mais certaines personnes l'ont apparemment prise au premier. L'ironie ne passe pas toujours très bien sur le wèbe.)

    Alors, quand je vois quelqu'un qui balance un baratin voisin le plus sérieusement du monde, ça me donne des frissons.

    En matière d'art, il n'y a pas de professionnels, ni d'amateurs. Rien que des artistes qui créent des œuvres.

    S'il avait vécu au temps de van Gogh, sûr que Murat l'aurait rangé dans les « artistes ratés ».

    Et puis, vous connaissez la chute de l'histoire de Fernand Raynaud sur l'étranger qui vient manger le pain des Français ?



    Il n'y a plus eu de pain dans le village parce qu'il était boulanger.
  • DaKat écrit:
    wehwalt écrit:
    jje suis un un inculte en informatique, incapable de faire un site internet digne de ce nom donc je me sert des outils qui sont mis à ma disposition pour faire circuler ma musique...

    Ouais, enfin tout le monde n'est pas forcément capable de faire des sites internet super chiadés, c'est pas pour autant que ça doit servir de prétexte ou d'excuse pour aller s'inscrire sur mailletruc, si on s'inscrit c'est qu'on le veut bien, c'est tout. Après qui n'a pas dans ces connaissances quelqu'un qui s'y connait un peu et peu filer un coup de pouce pour monter un site ou alors aller sur n'importe quel tutoriel sur le web pour aider à monter sa propre page c'est pas sorcier... Mais le côté, je suis inscrit parceque je n'ai pas le choix... c'est juste un peu limite !:

    mais ou j'ai dis que je m'y suis inscris par dépits? nul part !!!
    justement se sont des plateformes en adéquation avec mes convictions:
    faire véhiculé ma musique aux plus grand nombre et gratuitement
  • Un jour, pour faire chier un fâcheux, j'ai posté sur je ne sais plus quel forum une diatribe sarcastique sur « ces écrivains amateurs qui viennent manger le pain des professionnels », avec des « arguments » voisins. (C'était du second degré, mais certaines personnes l'ont apparemment prise au premier. L'ironie ne passe pas toujours très bien sur le wèbe.)


    ha j'ai vécu un truc dans ce goût aussi
    pourtant franchement, le second degré me semblait assez explicite..
    http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/reformedelaculture.htm

    et oui le recours à Van Gogh ou Rimbaud.. arggll
    quand j'avais 17 ans, je m'étais entiché d'une charmante jeune femme qui devait avoir la vingtaine, ce qui me sembalit immensément terrifiant, et au premier rendez vous, j'attendais avec une angoisse et une fébrilité telle que je n'en ai jamais ressenti depuis, le belle en question. J'avais préparé mon coup si je puis dire : à la table du café posé bien en évidence un livre de Rimbaud et un cahier (dont j'espérais qu'il suscitât chez ma promise l'idée que moi aussi comme Rimbaud etc.).
    Résultat des courses on a filé au cinoche voir 37°C 2 le matin avec la chatte de Béatrice Dalle en plein écran et c'était dix fois mieux que Rimbaud - je veux dire, plus "efficace" dans les perspectives que nous nous étions fixés (je vous fais pas le détail mais vous laisse imaginer - je l'ai vu trois fois de suite ce film.. )
    bon j'étions un tout jeune abruti hein

    le problème c'est que Jean-Louis Bergheaud , il n'a plus vraiment 17 ans.

    Ma carrière de poète rimbaldien s'est arrêté là d'ailleurs, j'avais 17 ans, et c'était déjà trop tard pour écrire un chef d'oeuvre d'artiste précoce maudit et raté.

    (bon un an plus tard ça m'a repris parce que j'avais trouvé mon Verlaine, mais passons :)

    excellent fernand raynaud :)

    Après le truc du poète maudit, y'en a plein dans l'indie et le rock n roll. Moi je dis, une bonne psychanalyse, et ça vous remet les malédictions à leur juste place (je prèche pour ma paroisse hein :)
    et l'avantage qu'on a à cesser de se penser comme un maudit, c'est qu'on redécouvre le plaisir des choses simples et les consolations (ce petit enfant en nous qui cherchent désespérément une consolation).
    Et pour en revenir à Murat.... d'toutes façons j'ai jamais pu blairé ce genre d'artiste rebel consensuel, ils sont des dizaines comme ça dont le seul mérite est d'être, fils, fille, neveu, nièce, cousin, voisin de...

    oui dakat
    on le sait pas assez ça
    (cela dit je doute que jean-louis soit un fils de..)
    dans le biz de la musique, le succès dépend beaucoup des filiations, comme dans l'immobilier ou les affaires. Il faut de la thune pour se montrer dans les alles branchées parigotes, afin d'y rencontrer machin et machin, et se payer des studios d'enregistrement de la mort. (bon c'est vrai, il y a une atre options : il faut savoir sucer aussi) C'est-à-dire que si vous faites abstraction de cette filiation ou de ce voisinage, soudainement, il n'y pas de papiers dans Libération, les inrocks vous ignorent, les salles de concert parisiennes ne répondent pas à vos courriers. C'est général dans l'art et la culture, bien qu'il y ait heureusement des exceptions.
    ET ce qui est très répandu aussi, surtout en ce moment, c'est de parler de a réussite d'untel ou untel sans préciser que s'il n'avait pas été le fils de.. les choses auraient sans doute tourné très différemment. Je pense par exemple à un certain président de la république qui invite ses administrès à travailler plus, considérant que la réussite se gagne à la force du poignet, mais qui oublie de préciser que sa fortune lui vient en quasi-totalité d'être bien né, comme on disait autrefois, et qu'évidemment, c'est quand même plus facile de faire fortune quand on est déjà d'emblée fortuné. (je divise en ce moment le monde en deux : ceux qui ont de la propriété par héritage et ceux qui n'en ont pas : ça fait une énorme différence.. on en revient à des distinctions pré-révolutionnaires (1789) )

    bon Pauvre Murat.. là pour le coup, vu ce qu'il se prend dans la tronche il va bien finir par avoir de bonnes raisons de se plaindre.
  • wehwalt écrit:
    mais ou j'ai dis que je m'y suis inscris par dépits? nul part !!!
    justement se sont des plateformes en adéquation avec mes convictions:
    faire véhiculé ma musique aux plus grand nombre et gratuitement

    Bon j'ai peut être interprété un peu vite ce que tu avais dis, si ces plateformes sont en adéquation avec tes convictions, comme tu dit, la démarche est logique, rien n'a dire là dessus. Il se trouve juste que ce truc me gonfle un peu, je ne suis pas trop d'accord quand au fait que ça permette de faire partager sa musique au plus grand nombre et gratuitement mais ce n'est que ma réflexion sur le sujet. Après, ce qui m'énerve ausi avec Mailletruc, en ce moment dès qu'il y a flyer de concert (je parle pour ceux que je vois sur Paris et j'en vois beaucoup) tous les groupes après leur nom on leur petite adresse "www.myspace/nomdugroupe.com", c'est plus des flyer pour des concerts, c'est des pubs à gogo pour ce site... et franchement ces soit disant groupe j'en connait quelques uns... et les retours qu'ils ont de ce site... nada... j'ai 200 fois plus de téléchargements et d'écoutes qu'eux ici.... les "amis" (puisque ça s'appelle comme ça) que j'ai ici sont bien plus interressants, on à des discussions bien plus sympa puisque déjà discussion il y a ! Donc moi ça me donne plus envie d'avoir la démarche inverse... Et puis le côté 'il faut absolument l'avoir' ça m'énerve donc ça me fait réagir !
    dana écrit:
    (cela dit je doute que jean-louis soit un fils de..)

    Oui, c'est vrai que je l'ai classé un peu vite dans cette catégorie, il a pris pour tous les autres, tant pis, bon faut dire que je suis arrivé un peu énervé au taf ce matin, après le cinquième jour à aller travailler en vélo... je commence à être malade de partout... son texte est le premier truc que j'ai lu ce matin j'étais donc un peu emporté ! Mais bon...Ìls s'en remettra le pépère... allez courage ! :cry:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier