Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

45 000 artistes ratés

1246

Réponses

  • Je comprends mais j'imaginais qu'on peut à partir de la somme de ce que les gens dépensent actuellement pour écouter de la musique et de l'instauration d'un salaire maximum avoir:

    -Jonnhy gagne trop d'argent, au dela du RMA (revenu maximal autorisé) l'argent de ces cd va à une instance publique chargée de le redistribuer
    -idem pour les bénéfices d'un major par exemple
    etc..
    Et là le monde devient beau:

    -Jonnhy ne peut plus se payer le Paris Dakar et tous ses caprices poluants
    -Universale n'a plus de budget propagande pour imposer ses produits
    -il y a plus de place pour plus d'artistes
    -un nombre très supérieur à aujourd'hui de musiciens peut vivre tranquillement et abandonner les métiers majoritairement nuisibles qu'ils avaient auparavant pour vivre
    -il n'y a plus de culte des stars
    -les gens découvrent du coup que tous le monde peut faire de l'art à son propre niveau
    -heureux grâce à leur créativité ils cessent de surconsommer
    -les grandes entreprises ferment, la pollution cesse
    -les gens ont désormais des besoins simples et la nourriture est échangée aux paysans contre des performances artistiques
    -et ...
    et... oups.. je viens de mouiller ma culotte, faut que j'arrete les sablés aux noisettes :oops:
  • j'ai exprimé ma position là dessus récemment :
    "remarques sur les créateurs pauvres"
    le pdf : http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/des_createurs_pauvres.pdf
    le rtf : http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/des_createurs_pauvres.rtf

    je te rejoins quand tu parles d'un "salaire maximum"
    je veux dire : le problème des revenus des artistes devraient être confondu dans le problème des revenus de la population en général artiste ou pas
  • Ratiatum a publié une réponse que je trouve intelligente d'un auteur au texte de JLM :

    http://www.ratiatum.com/breve6066_Lettre_ouverte_a_JeanLouis_Murat.html

    J'apprécie particulièrement le parallèle avec le secteur de la photographie argentique.
  • Elfan écrit:
    de l'instauration d'un salaire maximum avoir
    Elfan écrit:
    Et là le monde devient beau

    ouais et puis on peut se mettre une faucille et un marteau ou il faut, marcher au pas, mettre eventuellement les gens qui sont pas d'accords dans des camps et déterminer que ça c'est de l'art bien et ça c'est de l'art pas bien et puis tant qu'on y est l'art pas bien on l'interdit purement et simplement...

    Je caricature un peu, désolé, mais ce genre de belles idées ça à déjà été essayé et y'a toujours des plus malin que les autres pour détourner le système à leur profit et en faire quelque chose d'ignoble...

    Surtout qu'on ne vit pas tout seul qu'on le veuille ou non, mais remarque, une fois ce genre de mesure mis en place et que tout le monde ce sera tiré on sera bien peinard... plus de cons à l'horizon !
  • Ratiatum a publié une réponse que je trouve intelligente d'un auteur au texte de JLM :

    http://www.ratiatum.com/breve6066_Lettre_ouverte_a_JeanLouis_Murat.html

    J'apprécie particulièrement le parallèle avec le secteur de la photographie argentique.

    tiens : Phil Axel va sortir un bouquin ("la révolution musicale".. humm mazette, on se refuse rien niveau titre)
    DEpuis le temps qu'il écrit au sujet de la musique, c'est chouette je trouve

    bon et nous sur dogmazic, quand est-ce qu'on se fait notre bouquin à nous ? avec une compilation de nos meilleurs textes ? Y'a quelques plumes dans cette asso et sur ce forum quand même ?
    (et je me suis laisé dire qu'au moins un d'entre nous avait eu l'idée de faire un peu d'édition littéraire :)
    style : le petit livre rouge de dogmazic (ça changera des livres blancs, ça fera délibérément propagandazic)
  • propagandazic
    ben voilà, y'a déjà un titre :)

    n'empèche une p'tite compile de posts, là... ça pourrait être assez savoureux... mais un gros boulot, ça... 'faudrait se sentir une âme d'archéologue, kekpart, pour se plonger dans les méandres de ce forum.
  • Ratiatum a publié une réponse que je trouve intelligente d'un auteur au texte de JLM :
    http://www.ratiatum.com/breve6066_Lettre_ouverte_a_JeanLouis_Murat.html
    J'apprécie particulièrement le parallèle avec le secteur de la photographie argentique.
    Autant, tout ne me choque pas dans ce que dit Murat, autant je trouve que cet article relève bien les points avec lesquels je ne suis pas d'accord avec lui.
    Belle réponse.
  • tranquille sur mon canapé, je savoure ma fainéantise de gaucho... et me dit: tiens allons lire ce gentil Mr Murat....

    déjà la citation sur l' antechrist/internet donne la couleur.

    * l' interview comme dit ALAIN, sent la peur du lendemain, c' est clair.
    * il mélange pas mal de truc, son discours est minable , relant de sarkosysme/poujadisme/petainiste ( rayer la mention inutile) : méritocratie, valeur travail, culture elitiste...
    * Même la partie " consumérisme" sent la rancoeur financière ...et malheureusement assombri son point de vue (qui aurait pu être intéressant)

    bref pas grand chose à en tirer...
    rien d' intérréssant..
    on frôle le degrés absolu du "pathétique".

    ou alors on a encore affaire à un bon BUZZ , genre polémiste en cuir noir maudit.....
  • dana écrit:
    j'ai exprimé ma position là dessus récemment :
    "remarques sur les créateurs pauvres"
    le pdf : http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/des_createurs_pauvres.pdf
    le rtf : http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/des_createurs_pauvres.rtf

    je te rejoins quand tu parles d'un "salaire maximum"
    je veux dire : le problème des revenus des artistes devraient être confondu dans le problème des revenus de la population en général artiste ou pas

    Ah super le texte! La conclusion devrait aller de soit pour tout le monde:
    C'est pourquoi les artistes, et ceux qui prétendent les défendre, devraient arrêter de réclamer un privilège et s'engager dans les luttes sociales au côté de tous les citoyens. Le meilleur moyen de favoriser la création dans ce pays, c'est d'améliorer les conditions de vie en général, par exemple augmenter les salaires, créer des aides sociales décentes...

    Dakat
    ouais et puis on peut se mettre une faucille et un marteau ou il faut, marcher au pas, mettre eventuellement les gens qui sont pas d'accords dans des camps et déterminer que ça c'est de l'art bien et ça c'est de l'art pas bien et puis tant qu'on y est l'art pas bien on l'interdit purement et simplement...

    Je caricature un peu, désolé, mais ce genre de belles idées ça à déjà été essayé et y'a toujours des plus malin que les autres pour détourner le système à leur profit et en faire quelque chose d'ignoble...

    Surtout qu'on ne vit pas tout seul qu'on le veuille ou non, mais remarque, une fois ce genre de mesure mis en place et que tout le monde ce sera tiré on sera bien peinard... plus de cons à l'horizon !

    Ne te vexe pas mais j'ai vu le même commentaire sur Boursorama :lol:
  • Elfan écrit:
    Ne te vexe pas mais j'ai vu le même commentaire sur Boursorama :lol:

    Mais Elfan... Lirais-tu Boursorama ? Et tes actions Vivendi, elles montent ? :lol:

    Sinon je vous rejoins également que la conclusion de Dana...
    mais je ne sais pas si c'est gagné ! En tous cas sur le fait que ce sont les conditions sociales générale qu'il faut améliorer, c'est évident (à mon sens)... et tout un tas de chose qui font qu'il n'est pas normal dans un pays comme le notre d'avoir tant de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté...
  • Perso (et on s'en fout je suis bien d'accord), je trouve plein de trucs intéressants dans ce que dit Murat. bon sa vision has been effrayée de la technologie et du net, bon on est d'accord c'est un peu un gros plouf.

    Par contre, ce qui concerne le travail, le fait de mettre ses parties génitales sur la table, de franchir le pas, d'y aller, je partage pas mal cette vision.
    Il y a un certain fossé à l'heure actuelle entre la réalité et sa vérité fantasmée.

    En lisant en gros vos posts on a l'impression d'un classique : ceux qui sont pas connus et qui vendent pas c'est de la balle (expression has been utilisée en mon âme et conscience), ceux qui se font plein d'argent et qui vendent plein de disques c'est des suceurs. (mais je les écoute souvent sans le dire quand même)
    Et entre les deux ? rien... ah bah si non ? non ou alors c'est pas très bandant.

    Bref aujourd'hui beaucoup de fantasmes, beaucoup d'attente, d'étude sans réalisation, sans tâter, sans prendre le temps, sans y croire pour de vrai (à savoir prêt à s'en prendre plein la tronche pour quelques tranches de bonheur)

    Et le travail, le travail, le travail, je le balancerai à tous ceux qui viendront me dire que c'est une valeur de droite. Parce que oui la réussite passe par le travail et ne pas entendre dans réussite la réussite sociale, mais simplement celle qu'on veut bien se construire.

    Bref pour donner un exemple concret, je lis des posts ou on se recommande tel ou tel endroit pour jouer avant même d'avoir fait un seul concert. Ca me rend fou. L'expérience musicale est un truc qui se vit, même mal, mais qui se vit.

    bref, je suis parti dans 40 directions dans ce post, dsl d'avance.
  • Je me sens un peu moins seul, là...
  • que c'est riche.
    la lettre de philaxel en réponse à murat touche, si l'on en juge par la discussion qu'elle suscite sur son blog : http://www.philaxel.com/?p=109

    vision du net de murat ; un truc idiot d'abord qui m'a fait rire : il dit 45000 artistes ratés sur myspace (je voulais vérifier l'expression exacte mais la page du monde.fr comporte une pub en splash plein écran qui se reboucle et se rouvre ad infinitum/nauseam même quand on la ferme.. alors..) : je sais bien qu'il lance un chiffre générique au pif, mais si on prend au mot, c'est drôle, ça veut dire qu'il y a - rien qu'en france ! - sur myspace 175000 artistes "non ratés" (chiffres myspace.fr donnés par le pdg myspace france en juin dernier : 220000 groupes sur myspace.fr) : je sais c'est idiot (mais suggestif quand même, non ?.. bon...), je sors,
    ça y est je suis sorti -

    ...

    - je rentre :

    mankind, tbls, je vous rejoins sur le point intéressant de ce que dit murat sur l'engagement de l'artiste, la somme de travail que cela implique ; et d'engagement vital, charnel, allez ;
    et donc ce qui est considéré comme la-musique-et-l'art-sur-le-net dans la discussion, suivant les termes proposés par murat, ne représente, par rapport à cet engagement charnel de l'art, qu'un ersatz, qu'un leurre, qu'une vanité,
    si tant est que l'on assimile la-musique-et-l'art-sur-le-net à une sorte de dérivatif, exercice ludico-post-moderne qui n'engagerait rien chez ceux qui le font "à temps perdu" tout en croyant par là "être" artiste.
    or : nombreux sont ceux qui font ainsi, certes. notamment parmi les 175000 artistes "non ratés" que je m'amusais à l'instant à placer sous le nez sagace de murat.
    mais : nous savons bien, pour la plupart d'entre nous, et nous sommes très loin d'être seuls, nous savons bien que "le-net" n'est pas un dérivatif ni un ersatz.
    c'est à la fois un outil, un "milieu" (technique et social), qui nous sert tout aussi nativement (enfin pas pour tous, ou quasi - par ex. j'ai quarante+, je ne me sers du net que depuis 9 ans, à tout casser - donc pas natif pour moi, mais tellement intensif et acquis que bon...), tout aussi nativement que la guitare, le stylo, le synthé, la radio, le magnéto, les cds, les pinceaux, etc. à réfléchir, exprimer (aux deux sens du mot) travailler, créer, diffuser, nos idées, pensées, intuitions, aperceptions, oeuvres et travaux.
    nos travaux et nos jours utilisent, sont modelés par et remodèlent, profitent, du net, comme des autres outils créés par nous. dans la mesure bien sûr où nous en acquérons maîtrise et jouissance par une pratique assidue.

    travail : fort bien. j'apporterais cette nuance essentielle : je ne souhaite pas tant que le travail me libère que je ne m'attache à travailler à ce qui me libère.


    - quant à ce qu'il dit sur le "leurre" de la crise de l'industrie du disque, bon... il pointe le problème certes : telle que présentée, propagandisée, rabâchée, cette crise est un leurre, mais il le fait avec de mauvais arguments.

    tout d'abord l'image économiquement et techniquement fausse du hangar dépouillé toutes les nuits... allons bon... de la part de quelqu'un qui a (j'allais écrire "adopté"... non...) utilisé le net depuis longtemps, ne pas connaître la différence entre bien rival et non rival... ne peut être que du déni, voire de la mauvaise foi...
    [philaxel lui dit : "vous pratiquez la même confusion que les ultralibéraux (que vous dénoncez par ailleurs), entre la culture et les produits dérivés culturels, entre les objets physiques (qui sont des biens rivaux) et les fichiers numériques (qui sont des biens non rivaux)."]

    encore une étude canadienne récente (une de plus, mais celle-là par la méthode et l'ampleur est assez forte) tend à montrer par les usages et pratiques, que le p2p n'est pas uniquement cause de baisse de ventes : les p2pistes, dit cette étude (une fois de plus, on le savait déjà, mais bon), achètent plus de cds.

    d'autre part le nombre de téléchargements n'est certainement pas strictement équivalent à un même nombre de ventes perdues : déplacement de consommation vers video, dvd, sonneries, téléphonie, à p.i.b. et consommation des ménages quasi stagnant ou croissant très peu depuis quelques années.

    d'ailleurs et preuve à contrario, la croissance (lente certes, mais significative néanmoins) des ventes numériques légales sur les plateformes commerciales, n'est jamais elle, rapportée à une baisse corrélée des ventes de cds physiques : pourquoi, au nom de quel critère (en bois) économétrique ou autre, la consommation illégale de musique numérique seule devrait-elle être rapportée à une baisse et manque à gagner du marché "physique", sinon aux fins manifestement biaisées d'argumentation boiteuse ?


    - quand murat tape sur les patrons des maisons de disque, attirés par le look et le fric, dit-il, pour les opposer aux 90% de gens passionnés qui travaillent dans cette industrie, nous sommes d'accord avec lui.

    _ incise : le rappel constant du rôle nécessaire des intermédiaires - labels, producteurs, d.a., disquaires, critiques-"prescripteurs" est capital ; mais devrait néanmoins intégrer dans son insistance cette donnée fondamentale de l'économie numérique qu'est la tendance à la désintermédiation, d'où s'ensuit qu'on ne peut continuer et souhaiter que tout continue comme avant, il faut s'adapter, trouver les nouveaux moyens d'e-termédiation - d'autre part, la place naturelle de l'intermédiaire est d'être "le cul entre deux chaises" : les artistes, et le public... si les deux chaises s'écartent, que se passe-t-il ? _

    mais que ne va-t-il plus loin ? ces patrons emblématiques qui se gavent, sont partie prenante d'un système, financier (intervention dans le capital de fonds qui n'ont rien à foutre de la musique, autrement que comme produit pouvant générer retours juteux sur investissement - comme dans n'importe quel autre secteur), stratégique et marketing (est-il normal que la part marketing d'une production de disque soit devenue aussi pachidermiquement coûteuse, et conduise - par inertie d'un système lancée sur la pente qu'il savonne lui-même - à de tels coûts, d'où de tels besoins de financement, rentabilité, qu'à moins de tant de centaines de mille, un album, donc un artiste, n'est plus rentable ?


    j'en aurais encore sous le pied, mais je m'arrête là, juste pour ajouter 27 directions de plus aux 40 de tbls, désolé. :oops:
    (pensez à rajouter tout ça au livre en préparation, hein ? :D
  • - quand murat tape sur les patrons des maisons de disque, attirés par le look et le fric, dit-il, pour les opposer aux 90% de gens passionnés qui travaillent dans cette industrie, nous sommes d'accord avec lui.

    mais où va-t-il chercher ce chiffre de 90% de passionés ???
    et pourquoi pas 10% ou 99% ?
    c'est comme les 45000 ratés de myspace ou les 220000 "groupes" de myspace.fr

    pffff
    tout ça c'est complètement bidon
    du phantasme

    le problème à mon avis, c'est que certains d'entre nous prennent la peine de répondre point par point à une interview, comme si c'était un texte ayant une quelconque valeur de vérité, alors que c'est tout au plus un caca nerveux
    ça me peine d'autant plus qu'il y a des gens ici, moi le premier, qui prennent parfois la peine d'écrire des choses autrement plus rationnelles, et qui en règle générale suscitent au mieux trois commentaires intéressés, et l'indifférence complète de tous les autres.
    En nous positionnant en masse vis-àvis d'une merde pareille, nous ne faisons au fond que participer de cette orgie verbale autour d'une rhétorique creuse et vaguement provocatrice qu'affectionnent les médias dominants.
    Il m'arrive moi-même d'y céder, et je me compte dans le lot donc
    mais : face à un caca nerveux, je préfère m'en tenir comme d'autres ici au registre de la provoc en retour, de l'argument gras et vaseux

    non il n'y a rien d'intéressant dans ce texte
    il y a un effet d'excitation : la comunauté est émue, s'indigne, etc.
    c'est nul

    c'est pourquoi je maintiens qu'un jour on devrait publier quelque chose à notre manière
    un recueil d'article ou une revue sérieuse
  • @ TBLS:
    Le t"travail " effectivement n' est pas ni de gauche , ni de droite....

    Je parle de la notion "valeur travail"," l' abnégation neccéssaire à la tache", limite du sacerdoce évoqué par MR MURAT...qui la rejoint en ligne direct les discours ambiant de droite à la "JUST DO IT", bosse et du méritera la gloire... La pseudo égalité...

    C' est sur que faire un album dans son studio perso, avec du bon matos, sans contrainte financiére , c' est identique et aussi possible que pour Mr tbls quie fait son skeud dans sa cave aprés une journée de taff ou de fac....

    Y en a marre de ce pseudo discours égalitaire du travail, la dichotomie que l' on essaye de mettre en place en tre les fainéants et les bosseurs. et je parler pas de la phrase qu' on me renvoie souvent: "y suffit de se donner les moyens" effectivement "il suffit".Si tout était aussi simple...

    C'est dingue mais des fois j' ai l' impression que sarko va nous inventer un nouveau stakanovicht symbole du bosseur...enfin je m' egare.

    Donc oui effectivement , je suis d' accord avec la notion de passer du temps sur ses titres, ses compos, se faire de l' experience sur scene ( et pas forcement de belles scenes, le coté roots et galére ça sert aussi)....

    mais je suis moins hermétique à ton discours qu' a celui de mr Murat, bizzarre non...
  • oh, dana, on a le droit de causer, non ?

    les 90% je sais pas.
    les 45000 c'est son délire.
    les 220000 groupes c'est le pdg de myspacefrance qu l'a dit en juin dernier.
    d'où je disais : chouette, console-toi jean-louis, il y a 175000 "bons artistes" (hein, c'est assez pourri, le concept de "bons artistes" ??? hein ?)
    bon.

    mais en fait il a des préoccupations plus sérieuses, genre : "Rimbaud avait tous les catalogues Manufrance"... si si !! c'est vrai ! c'est murat lui-même qui le dit !! :-> http://totalementcretin.apinc.org/blog/2007/11/18/436-jean-louis-murat
  • @my dear bituur :
    oh, dana, on a le droit de causer, non ?
    ben bien sûr, et en plus je suis le premier à le faire donc :)
    je donne le bâton pour me battre moi-même
    mais c'est énervant à la fin qu'on s'échine sur ce genre de conneries
    (et bon je persiste à dire qu'il n'y a vraiment rien d'intéressant dans l'intervidouille de murat mais bon, les avis sont partagés sur ce forum, ce serait intéressant de savoir au fond ce qui distingue les gens qui trouvent qu'il y a quelque chose d'intéressant là dedans et ceux qui au contraire, trouvent qu'il n'y a rien à sauver.. on y trouverait peut-être une fracture fondamentale au sxein de ce forum.. je suis pas loin de le penser en fait)

    @collegue
    Donc oui effectivement , je suis d' accord avec la notion de passer du temps sur ses titres, ses compos, se faire de l' experience sur scene ( et pas forcement de belles scenes, le coté roots et galére ça sert aussi)....

    là je vais tenir un discours auquel je n'adhère peut-être pas totalement mais quand même, ça me surprend de pas l'avoir entendu encore dans ce fil :
    FAUT ARRËTER de présenter les artistes comme des bourreaux de travail putain !!
    non mais c'est quoi le boulot d'artiste ???
    composer, répéter, jouer sur scène, enregistrer....
    à lire certains on a l'impression que c'est une croix.. un truc super pénible.. épuisant.. etc..
    travailler travailer travailler

    mais putain de bordel à queue
    j'ai fait une bonne dizaine de boulots différents dans ma vie.. je veux bien à la limite considérer la musique ou l'écriture ou mes études (quand j'étais chercheur en philosophie), comme du "travail"
    mais j'ai aussi fabriqué des piles pour le coeur dans une usine à la chaîne, j'ai distribué des pubs dans les boites aux lettres, j'ai été prof, surveillant, formateur pour délinquants et chomeurs de longue durée, pédagogue en illettrisme etc. (et j'en oublie surement)

    Sincèrement, est-ce que je peux mettre tous ces "boulots" dans le même panier ????

    NON !!

    Jamais je ne me permettrais de mettre tout sur le même plan de pénibilité.
    la musique, la recherche, ou aujourdhui mon cabinet de psy, mais mon dieu, c'était d'abord et avant tout du plaisir et de la passion.. du travail d'accord, mais du travail épanouissant, enrichissant, et la balance peine/jouissance elle penche très largement du côté de la jouissance

    alors que surveillant, l'usine à la chaine, les pubs dans les boites aux lettres (ces heures passées à plier des pubs pour Carrefour et auchan putain), prof (j'ai detesté) etc.. mais là c'était que de la torture


    je ne dis pas que ces métiers en soi sont épanouissants ou pas, je dis que je les ai vécu de manière très différente. La musique ?? les heures passées à glander dans le studio ? à se grater la tête pour trouver le dernier couplet d'une chanson ?? mais putain.. c'est du bonheur non d'avoir en tant qu'ête humain le privilège de vivre cette expérience créative. .??

    en fait ça rejoint les débats actuels sur la pénibilité
    et comme tu le dis Collègue, on est en plein sarkozysme là (bien que ça date de bien avant sarko cette logique là)
    on met tout dans le même panier : tous les boulots se valent, l'important c'est le boulot, artiste c'est un boulot
    hé bien non il y a des boulots qui sont ressentis par celui qui les exercent comme complètement aliénants, dévastateurs, déments, absolument pas épanouissants (attention je n'ai pas dit qu'un métier EN SOI serait aliénant dévastateur, je parle de la manière dont celui qu l'exerce le ressent)

    mais arrêtons avec ces conneries

    est-ce qu'on se rend compte de la chance qu'on a de passer une semaine en studio ou de jouer sur scène ? de passer des nuits à étudier la philosophie de Plotin ? à découvrir la lecture et l'écriture avec un adulte illettré ?
    est-ce qu'on mesure tout ce que ça nous donne en retour ?
    bien sûr que c'est parfois pénible, la page blanche, le sentiment d'impuissance quand vous essayez d'aider quelqu'un et que vous ne trouvez pas la clé.. Mais quel privilège de pouvoir consacrer sa vie à quelque chose de gratifiant pour soi et les autres, d'avoir de la reconnaissance, de se sentir vivant, pensant, utile, en développement..
    Etre artiste, c'est une affaire de vocation et de discipline, une discipline de fer. Etre artiste, c'est du travail, du travail, du travail et encore du travail.
    pauvre gars
    on va te plaindre aussi ??
  • Non on va pas plaindre murat mais je suis quand même pas vraiment d'accord avec toi.

    Des fois ca me saoule sévère de faire de la musique, mais je me force, et je pense que c'est le cas de pas mal de monde. Il faut que ca avance, c'est une nécessité, un plaisir aussi, mais du boulot aussi, faut pas exagérer.
    Y'a tout un pan de ce qu'il faut faire pour faire de la musique qui est chiant (faire un site, enregistrer moi je trouve ca chiant, écouter mes heures de repet pour faire une demo que je vais devoir masteriser, faire une pochette, graver et distribuer mais ca c'est moins lourd au moins on rencontre des gens)
    Sans compter que je le ressens instinctivement comme ca : bon la il faut que je bosse ma musique, fini de glander
    J'aime faire ca au final, c'est indéniable, et finalement , l'informatique j'aime ca aussi
    D'ailleurs j'aime bosser parce que sinon je zone mais bosser c'est bosser quoi.
    Je ne me sens pas convainquant mais je suis bien convaincu
  • je suis d' accord dana....
    je ne parle pas de pénibilité en soit ( qui comme dit est subjectif: pour mon taff les gens me disent: putain ça doit etre dur....et moi je reponds: pas plus que le mec qui coule du bitume en plein été)....

    Le débat en fait démontre bien le mouvement dans lequel on se trouve actuellement: y a le travail ( par ex : je suis un musicien) et la valeur travail....
    Aujourd huic' est travail : tu te léve tous les jours et tu va travail , ou quoi comment on s' en fou : tu va travailler.... et tu te tais : tu as du travil et pas UN travail.
    et encore je pourrais dire pour pousser la critique: tu va effectuer tes heures te permettant d' obtenir les moyens de ta subsistance quotidienne et de revenir travailler...mais la c' est un autre débat.

    donc quand je dis : tu passes des heures en repet, sur la page blanche, ou a lire plotin...effectivement c' est du temps passé à t' investir sur ce que tu fait ( la on me comprend? ) et avec plaisir en plus ( comme certain prennent plaisir à bosser sur une autoroute à couler du bitume...mais la je suis sceptique, on doit faire une analyse psy pour voir ce qui conduit à l' amour d' une servitude volontaire": peut etre un" syndrome de renault clignancourt" , proche de celui de stoklom....)

    Pour etre encore plus concret: je dois passer plus de 35H par semaine sur la "gestion"/administration de RSR... sans en ressentir une quelconque gène et avec plaisir...par contre en ce moment passer ne serais ce que 10 min dans mon taff , c' est plus que penible....
  • Je te rejoins également Dana, sans en rajouter parcequ'un travail reste un travail...
    mais il est clair que la complainte à plus de mal à passer dans certains cas !

    Après en parlant de pénibilité... comparons juste l'espèrance de vie d'un artiste et d'un ouvrier du bâtiment... enfin... d'un artiste qui a suffisament réussi pourse payer des cures dans une clinique Suisse... parcequ'il est vrai que les autres... suites aux abus multiples engendrés par la vie d'artiste n'ont peut être pas une espérance de vie aussi longue que ça... :shock:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier