Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

45 000 artistes ratés

1356

Réponses

  • justement aisyk (maintenant que je t'ai vu pour de vrai), j'ai l'impression que avoir 40 000 mp3 ce n'est plus une faible partie de la population, mais une forte proportion.
    que la course à la visibilité, ... c'est une réalité dans le monde du monespace.

    concernant sa vision du "travail artistique", laissons-la lui, et par contre qu'il ne l'impose pas à tout le monde. le seul truc étant que je ne crois guère, pour ma part, au génie artistique et donc le travail (pas celui qui est fait pour gagner plus), ne peut être qu'une bonne chose.

    maintenant c'est mon point de vue, si il y a des artistes qui font 3 accords de génie avec une voix incroyable en 20 secondes, tant mieux.

    finalement je ne pourrai que remercier jl murat de son interview, ça m'aura poussé à réflechir.

    (j'ai vu une vraie manif de droite ... pas celles qui sont drôles, une vraie avec comme slogan :" nous sommes dans un pays fasciste de gauche" ...)
  • incaudavenum
    Mais je venais de déclencher une émeute au supermarché du coin en m'engueulant avec la caissière : la conne à qui je n'avais rien demandé m'avait balancé un couplet sur "ces fainéants de cheminots priviligégiés et que pour pourquoi qu'y zauraient plus de retraite que nous, est-ce qu'on fait grève, hein, nous ?"... Elle attendait un "c'est ben vrai, ma bonne dame" de connivence.
    et alors tu as pété un cable comment ? éhéh.. (ou st-ce que tu t'es contenté de péter un cable intérieurement ? je dis ça parce que ça m'est arrivé le même genre de truc pas plus tard qu'hier, et bon, j'ai réussi à fermer ma gueule, parce que je vis dans un gros village et que bon, pour des raisons diplomatiques faut pas que je me fasse remarquer.. mais arggll ça bouillait.. et en ce moment le poujadisme au quotidien.. putain.. faudrait se barrer mais est-ce que c''est différent ailleurs ?? this is the question)

    @_sam :
    bon j'magine que les deux idées suivantes te semblent intéressantes :
    quelque part je suis d'accord avec Murat lorsqu'il gueule contre ceux qui ont téléchargé 40 000 mp3 sur leur ipod (soit 111 jours de musique non stop) sans les écouter vraiment.
    franchement comme le dit justement aisyk, c'est là brandir des chiffres fantasmastiques plutôt que réfléchir. je vous ferai grâce du nombre de giga que la musique occupe sur mon disque dur externe. IL est certain que je n'ai pas tout écouté, mais quand j'avais 30 piges (c'était il y a dix ans), j'avais des tas de cds et de K7 audio.. je vois mal ce que ça change.. Et je me classe dans ce que j'appelle les mélomanes pas les consommateurs.. C'est-à-dire que je suis curieux, toujours avide d'écouter des trucs bizarres et nouveaux.. enfin, il y a toujours eu des mélomanes insatiables.. je doute que le consommateur de base style TF1 star ac ait grand chose à voir avec un mélomane.
    Je pense que dans cette phrase Murat s'en prend aux mélomanes.
    C'est idiot. C'est grace aux véritables mélomanes que des centaines d'artistes peuvent sortir de l'anonymat. Quand j'étais jeune, je me souviens de vieux barbus qui possédaient des collections effarantes de vinyls et qui m'ont fait découvrir des tas de choses passionantes..
    ensuite, lorsqu'il parle de personnes qui vivent de leur musique, là aussi, ça me essentielle, et je rajouterai que ces personnes puissent vivre de leur musique de manière indépendante, ie avec des revenus provenant de sources différentes (concert, disque, diffusion commerciale ...) afin de garantir une 'certaine' liberté.
    là je renonce à expliquer une millième fois sur ce forum ce que je pense de "vivre de sa musique"
    surtout quand ça vient d'un mec comme Murat qui a bénéficié de tout le bisness et le buzz possible. Libre à lui de croire qu'il le devait à son talent et à son génie. Franchement quand tu écoutes Murat.. je connais des centaines de mecs sur Myspace (hé oui) qui font des choses autrement plus intéressantes que Murat et qui ne bénéficieront jamais de ce buizz parce qu'ils n'ont pas forcément envie de sucer les queues des dirrecteurs de maison de disque pour se faire un nom, ou parce qu'ils sont isolés ou asociaux ou qu'ils n'ont pas les moyens de faire des enresgitrements susceptibles de plaire aux oreilles formatées des maisons de disque et des médias. Ou bien parce que tout simplement ils savent pas se vendre ou ont des choses plus intéressantes à faire que se vendre.
    Enfin bref
    Cet argument est débile. Et il me fatigue
    je voudrais le dire une bonne fois pour toutes : vous voulez vivre de votre musique ? Hé bien faites vous aider d'un coach pour apprendre à vous vendre. Sortez, essayez de rencontrer des journalistes influents, léchez des bottes, faites un emprunt pour financer les soirées coktail à Paris, donnez des cours de guitare, chantez en français, faites de la musique qui correspond à c e qui plait au grand public et aux médias, soyez dans le mouv.
    ÉTUDIEZ LE TOP 50 avec soin et essayez de faire un truc qui colle dans ce top 50
    et arrêtez de nous faire chier avec : vivre de sa musique etc..
    (je parle pas pour toi _sam mais pour Murat et les mecs qui se réclament systématiquemen t de cet argument : la gratuité c'est la mort de la création etc.. enfin toutes ces conneries : le fait est qu'on doit être un paquet de pauvres sur ce forum et que ça nous empêche pas de faire de la musique.. et je te dis pas comment ça se passe aux états unis, et àça a toujours été ainsi, regarde le jazz, la soul, le folk des années 60.. les mecs galéraient vraiment.. ça m'énerve que les quelques uns qui ont réussi donnent la leçon aux centaines de miliers d'autres.. )

    Faut être clair : y'aura pas de la place pour tout le monde
    trop de musiciens pas assez d'argent qui circule etc..
    à partir de là on fait quoi ? ben on continue ce qu'on fait déjà..
    regarde dans la musique imrprovisée ou expérimentale : les mecs savent pertinnement qu'ils ne gagneront jamais leur vie avec la musique : oui mais ça les empêche pas de multiplier les projets parce qu'ils sont passionnés..
  • en faiyt le pire c'est ça :
    Etre artiste, c'est une affaire de vocation et de discipline, une discipline de fer. Etre artiste, c'est du travail, du travail, du travail et encore du travail.
    parce que ce qu'il sous entend là le père murat c'est qu'il y est arrivé comme ça, en travaillant machin.. libre à lui de le croire.. mais tu enlèves ses petits copains des inrocks, il aurait éé quoi murat ? mais est-ce que pour autant les mecs qui n'ont pas sa notoriété sont des feignasses ?? Putain c'est complètement sarkozyste comme raisonnement. Nico tu lui enlèves les couiles en or dont il a bénéficié du fait d'être né , et bien, on verra ce que devient sa réussite.. ET après c'est ces mecs là qui viennent te faire la leçon : faut travailler..
    connard
    tu crois qu'on fait quoi à ton avis ??
  • y'a du monde énervé sur le forum, quand c'est pas un qui vient en vélo c'est l'autre qui terrorise les caissière !
    ha bravo, s'en prendre a Murat, c'est facile :wink:
    Nan mais l'murat je le connais pas, mais je lui en veux même pas, si ca se trouve il a passé une mauvaise journée aussi
    C'est vrai qu'il fait un peu le donneur de lecon mais c'est pas le seul a s'en prendre aux ordinateur, et à s'imaginer que notre génération est une bande de no-life, rien que dans ma famille des fois tu leur parle d'ordi c'est toute suite "a ca j'arrive pas"
    Non tu ne veux pas connaitre, c'est différent

    Je vais essayer de capter les morceaux dont tu parlais, sam, pour voir ce que ca me dit.
  • mais est-ce que pour autant les mecs qui n'ont pas sa notoriété sont des feignasses ?? Putain c'est complètement sarkozyste comme raisonnement.
    C'est ce que je disais + haut..et c'est exactement ce qui me révolte... le talent d'un artiste se mesurant aux heures qu'il consacre à son art.. Que c'est con !
    Et puis même s'il y a des mecs super doués qui pondent des trucs géniaux en 4 minutes, je vois pas pourquoi ça le gène lui...le besogneux !!!

    Mais Aisik a raison, tout l'interview transpire LA PEUR...Ce mec a la trouille, c'est évident...
    Et c'est vrai qu'en se mettant à sa place, on peut comprendre...donc je vais mettre tout ça sur le compte de sa trouille et lui pardonner... (faut dire qu'il a une putain de voix ce salaud et je suppose que c'est pas en se tuant au travail qu'il en a hérité hein....).
    Allez, sans racune JL...
  • bah si la voix ca se travail quand même, la je suis pas d'accord
  • novembre 2007 modifié
    dana écrit:
    et alors tu as pété un cable comment ? éhéh.. (ou st-ce que tu t'es contenté de péter un cable intérieurement ?

    Comme la caissière me regardait, attendant mon approbation après sa diatribe anti-grève, je me suis permis d'extérioriser un peu, mais sans hurler. Du genre : "ben non, moi, je trouve qu'ils ont raison, les grévistes, ils se défendent, eux, au moins, même qu'on devrait tous faire pareil, et puis vous avez envie de monter dans des trains conduits par des vieux, vous ?..."
    Enfin, j'ai fait soft, quoi, en empruntant même à la phraséologie sarkozyste ("et vous trouvez ça normal, vous, que..."), enfin j'ai dû dire d'autres trucs, je ne sais plus, j'ai pas pris de notes, non plus.
    Ce qui est marrant, c'est que le client qui avait commencé cette conversation avec la caissière en pestant contre la ligne de métro fermée, s'est mis à opiner du bonnet à chaque mot que je disais (je ne sais pas si je l'ai convaincu ou s'il m'a trouvé plus grand que lui). En fait, c'est la caissière qui s'est mise à hurler ("font chier", "y en a marre"...). D'autres clients ont commencé à gueuler aussi, et moi, je suis parti avec mes paquets et ma gamine, laissant à mon nouveau "camarade" la tâche de continuer le combat.
    .. putain.. faudrait se barrer mais est-ce que c''est différent ailleurs ?? this is the question)

    Je ne crois pas que ce soit différent ailleurs, ou alors en pire, bien souvent, malheureusement.

    Pour revenir au père Murat. Je comprends, si l'on n'est pas énervé d'emblée par le ton poujadiste du bonhomme, qu'on puisse trouver à certains de ses propos un peu de bon sens. La "goinfrerie", par exemple, bah oui, le mot est bien trouvé, mais réduire ça au téléchargement, c'est un peu court, quand-même, en guise de réflexion sur la société de consommation.
    D'accord, sam, sur le fait que la musique, c'est une activité intense mais désolé, je ne parviens pas à dire travail, malgré tout.
    maintenant c'est mon point de vue, si il y a des artistes qui font 3 accords de génie avec une voix incroyable en 20 secondes, tant mieux.
    Moi, un jour, j'ai fait trois accords de génie. Depuis, je bosse comme un con pour essayer de les retrouver.
    Sinon, c'est cette espèce d'assurance méprisante et moralisatrice chez Murat qui me hérisse. S'il s'agit de dire à des petits jeunes qui rêvent de starac ou je ne sais quelle illusoire gloire télévisuelle, tu sais p'tit gars, la musique, ça peut être autre chose que ça, et c'est pas toujours si facile, d'accord. Mais le coup de la "discipline de fer", du "sacrifice"...
    Pour vivre de la musique, il a apparemment dû en faire un gros, lui, de sacrifice, mais il ne dit pas ce qu'il a sacrifié : son intégrité, peut-être ?
    J'ai quand-même envie de lui dire : remonte sur ta croix, Murat, et laisse nous nous éclater.

    Par rapport à ce que tu disais, sam, sur "vivre de la musique", je dirais juste qu'il ne faut pas que la pratique du partage ôte toute possibilité aux musiciens de gagner un peu de thune grâce à la musique. Mais c'est une autre question, en fait, et je ne suis pas sûr que Murat soit le mieux placé pour l'aborder.
  • dana écrit:
    Faut être clair : y'aura pas de la place pour tout le monde
    trop de musiciens pas assez d'argent qui circule etc..
    à partir de là on fait quoi ?

    Yep ! 200% d'accord avec ça Dana !
    Mais attention, c'est pas politiquement correct de le dire...
    on passe tout de suite pour quelqu'un de pas kool comme il faudrait... shut... :roll:
  • The_Archdude écrit:
    bah si la voix ca se travail quand même, la je suis pas d'accord

    Y'a pas photo... c'est clair... :D
  • pfff. je parlais pas de sa technique vocale.. mais de son timbre, son grain quoi...
    ça me paraît assez inné... et avoir grandement contribué à son succès commercial à JLM...(surtout auprès des minettes...)
    m'enfin, si vous pensez qu'en bossant beaucoup, on peut chanter comme lui, et bien, ça me redonne espoir...moi qui m'étais condamné à de l'instrumental... :wink:
  • bah si la voix ca se travail quand même, la je suis pas d'accord

    ha bon ?
    mince on me l'avait jamais dit
    c'est ptêt pour ça que je chante si mal
    en même temps : le jour où je me suis retrouvé devant un super micro de studio à 3000 euros, soudainement je me suis dit : putain elle est chouette ma voix ! moi qu coryait avoir une voix pourrie malgré tous mon travail pour l'améliorer (principalement en chantant dans la voiture ou sur els chemins de randonnée)
    ça m'a fait ça aussi quand j'ai joué en concert sur une guitare GRID qu'on m'avait prétée, alors que d'habitude je joue sur une CORT pourrie à 150 euros : je me suis dit : putain je suis pas si nul que ça à la guitare..
    bref..
    ça se travaille oui mais bon..
    faut pas exagérer non plus
    si on veut faire du Céline Dion oui, y'a intérêt à bosser.. ou chanter du Rossini ok
    mais bon faut pas pousser quand même
    pour la plupart des songwriters
    c'est pas du huit heures par jour pendant des années hein..
  • une amie m'avais dit l'autre jour "si t'aime pas ta voix, t'aime pas ton anus..."
    je comprends mieux maintenant pourquoi on me dit que j'ai "une voix à chier..."

    :lol:
  • Faut pas forcément vouloir faire du céline Dion pour apprécier l'évolution de sa voix... :D

    personnellement ça fait 2 ans que je chante régulièrement et au début j'avais beaucoup de mal à m'entendre mais aujourd'hui ça passe quand même beaucoup mieux (et dans un style très loin de la Dion... inutile de le préciser, et pour l'instant juste sur un SM58 classsique, vivement que j'essaye le micro à 3000 euros... mais cela arrivera t'il un jour ?), enfin, c'est peut être aussi une question d'habitude (des personnes plus expérimentées pourront peut être m'éclairer), par contre là ou j'ai pu quantifié les progrès fait, c'est que je peux faire de plus en plus de choses différentes et que de fait, j'y prend de plus en plus de plaisir... et quel pied !

    Mais bon, que le travail fait progresser c'est aussi un peu une lapalissade...
  • enfin, c'est peut être aussi une question d'habitude (des personnes plus expérimentées pourront peut être m'éclairer)

    conseil numéro 1 : respirer avec le ventre
    c'est dingue ce qu'on gagne en souffle et comment n tient mieux les notes
    conseil numéro 2 : avant les concerts, boire du vin blanc (évidemment, tout est question de mesure.. une fois à l'épopque de Tino on avait appliqué ce conseil avec disons un peu trop de zèle, c'était à bordeaux d'ailleurs au Grand Manitou je crois (??) et on a beaucoup beaucoup de mal à enchaîner deux morceaux (j'ai quand même passé cinq minutes à 4 pattes en plein milieu du concert à chercher le mediator que j'avais laissé tomber - le public a modérément apprécié)
  • dana écrit:
    et on a beaucoup beaucoup de mal à enchaîner deux morceaux (j'ai quand même passé cinq minutes à 4 pattes en plein milieu du concert à chercher le mediator que j'avais laissé tomber...

    :lol: On a eu notre lot de petites galères cet été pour les quelques concerts qu'on a fait (qui étaient les premiers du groupe et pour ma part les presques premiers en tant que chanteur (ma dernière expérience remontant à mes 15 ans avec le premier groupe que j'avais monter donc ça compte pas... et toute petite expérience d'ailleurs...)... Mais pour la fête de la musique j'ai carrément inversé 2 morceaux mis les paroles de l'un sur l'autre... et pas une seconde je me suis dis que le public s'en foutait puisqu'il ne les connaissait pas les dit morceaux (mis à par nos quelques potes qui étaient présent)... donc gros coup de panique et j'ai bien foiré le dit morceau mais alors bien comme il faut, j'en rigole aujourd'hui mais j'étais pas fier sur le moment... allez, en 2008 en sera super carrés, j'y crois... puis on aura pas le choix puisque d'ici là nos morceaux seront sur Dogmazic donc le public nombreux les connaitra :lol: :lol:
  • donc gros coup de panique et j'ai bien foiré le dit morceau mais alors bien comme il faut, j'en rigole aujourd'hui mais j'étais pas fier sur le moment.

    d'où l'intérêt d'avoir bu beaucoup de vin blanc avant :
    ça éclaircit la voix
    ça permet d'éviter le trac (très efficace)
    et ça permet de dédramatiser les moments les plus pathétiques du concert (par exemple pendant que je cherchais le mediator j'ai été pris d'une crise de fou rire incontrolable et j'ai enchainé sur un monologue improvisé de 5 minutes pour raconter un truc bizarre sur le bassiste qui avait vécu aux états unis etc.le public était d'une patiente considérable.. je pense très séireusement que tout rockn'rolleur devrait au moins 5 fois dans sa vie jouer sur scène complètement allumé.. c'est important pour la réputation, et puis le but c'est quand même de se fendre la poire non ?)
  • Dana dit : et puis le but c'est quand même de se fendre la poire non ?

    Non non non! J.L Murat a dit que c'est du travail, du travail, encore du travail! Attention là, c'est un truc sérieux de mec qui se sacrifie pour son art. C'est pas marrant du tout...
  • dana écrit:
    d'où l'intérêt d'avoir bu beaucoup de vin blanc avant :
    ça permet d'éviter le trac (très efficace)

    Ah... disons que de ce côté là je ne suis pas le dernier :shock: ,
    ce serait plus la bière ou le pastis que le vin blanc même si je n'ai rien contre ce dernier... loin de moi cette idée !
    et puis le but c'est quand même de se fendre la poire non ?

    Petit détail qu'il était bien sure inutile de préciser tellement il me semble évident :D
    Bien sure le but est avant tout de surtout bien s'éclater... ce qui est largement le cas...
    Sinon je ne serait pas là ! Et nombre d'entre vous non plus je pense...

    orvilain, il est tout de même vrai que tu as raison de nous rappeler à l'ordre, et il faut toujours raison garder.
    Et faire la gueule sur scene, ça en jette grâve quand même !
    ça fait vraiment le mec qu'assure !
    Et ça j'aime ! Les mecs qu'assurent grâve !

    Bon... allez, je vais me lancer pour mon heure de vélo dans le froid, la nuit la pluie et les rues de Paris !
  • Faut être clair : y'aura pas de la place pour tout le monde
    trop de musiciens pas assez d'argent qui circule etc..
    à partir de là on fait quoi ?

    Pas d'accord, il y a assez d'argent, il suffit de partager mieux (t'as compris la SACEM? PA-RTA-GER!) :)
  • Pas d'accord, il y a assez d'argent, il suffit de partager mieux (t'as compris la SACEM? PA-RTA-GER!)

    pas d'accord :)
    l'argent est en grande partie généré par le bisness
    là on peut reconnaître une compétence indéniable au biseness
    celui de générer du fric à partir de pas grand chose
    cet argent là, il est produit par le biseness et n'a aucune vocation à être partagé avec des gens qui ne seraient pas liés au biseness
    faut être clair : je vois pas pourquoi on demanderait à universal de partager
    c'est pas une entreprise philanthropique
    la sacem non plus d'ailleurs

    maintenant prends les sommes qui circulent autour de la scène disons "alternative"
    c'est dérisoire
    je te ferais grâce des budgets des petits labels indé. 5 ans de travai avec another record, ça suffirait à peine à payer une seconde de pub sur TF1.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier