90 pistes c est la BO de Seraphine.
pour l album alter ego sa vas jusqu a 128 pistes parfois...
des banques de son qui font 50 Go a gerer...
donc la il te faut un sequenceur qui tiens la route quand meme.
si tes plug ins sont pas un poil serieux (je veut dire performant et lege en meme temps) tu tire la langue vite fait...
alors effectivement apres on pourrais dire que certain style de zic demande pas ces performances la, je parle de l electro...
apres c est un autre debat, peut etre faut il utiliser LINUX pour l electro, XP pour autre chose...
???
je pense sincerment que le libre pour l instant c est bien pour commencer a se familiariser avec la MAO, mais pour passer a la vitesse superieur a mon avis c est pas encore ca.
pour la question de la machine, j ai pas un gros truc, juste un AMD64 2.2Ghz et 3Go de ram G.skill ddr2...
souvent j enttends le morceau complet termine seulement apres le rendu final, vu que sa craque tout le temps...!
donc la il te faut un sequenceur qui tiens la route quand meme.
si tes plug ins sont pas un poil serieux (je veut dire performant et lege en meme temps) tu tire la langue vite fait...
ça je pense que ça va viendre... Il me semble qu'il y a beaucoup de développement à ce niveau. Pour les banques de sons, étant donné qu'elles sont enregistrées avec de vrais orchestre en qualité optimale, là je pense que cela va être difficile en libre.
alors effectivement apres on pourrais dire que certain style de zic demande pas ces performances la, je parle de l electro...
J'ai effectivement aussi utilisé une débauche de pistes précédemment (pas pour arriver au même résultat que le tient, s'entend...). Maintenant, j'ai une approche différente... Je vais vers plus de simplicité,... C'est beau aussi la sobriété.
Puis le travail en groupe en live est pas mal non plus... Finalement je me suis rendu à l'évidence : Pas les capacités à faire des trucs très chiadés et pas les moyens de me payer réellement tout ce que j'utilise... Donc sobriété... Pas tout à fait quand même...
Super...merci bellinux !! et jérémie en particulier je crois...
Pour gérer ce studio j'ai une très bonne piste...
C'est thomas ( un pôte aussi à Pola K ) le fameux batteur de notre déplorable session clownesque avec rico à l'Happypola...:roll: ( pauv tomas )
Il habite dans le 20eme, juste à côté du studio, et il est INGé SON dans un gros studio à Paris et il est intéréssé ...yééh
j'attends son appel ,!!
On va voir ça avec l' éric lonah, pour qu'ils se rencontrent aussi...hein ?? Ok ?
:idea:
par rapport a ce que je vois et lis ici, j en deduis que sous linux il faut avoir de l argent pour faire de la musique...?
je m explique, sous windows a peu pres tout est dispo en virtuel.
apparemment sous linux il faut beucoup de matos externe (qui coute vachement plus cher)
que ce soit sous LInux ou sous Windows, le traitement est forcément meilleur dès qu'on le fait faire par une machine dédiée. C'est mieux... mais pas obligatoire non plus.
Y'a énormément de plugins (genre VST) qui existent sous Linux, et qui sont de trés bonne qualité !
ouais bof, je ne suis pas sur que de nos jour entre une configurations mac et pc de meme envergure il existe une si grosse différence, en tous cas la différence de prix justifie certainement le fait de ne pas utiliser windows et de se concentrer sur le boulot plutôt que sur le tuning système.
En effet le problème pour des musiciens travaillant à la maison avec "peu de moyens"mais une bonne machine, c'est de pouvoir enregistrer des instruments tel des batteries de bonne qualité ou des pianos à queue sans avoir l'instrument ni les micros pour les enregistrer.
Des editeurs d'instruments virtuels ne développent que pour mac ou pc. Car logiquement pour ces entreprises là se trouve leur clientèle.
Ces instruments sont généralement bons marchés sachant la qualité sonore et surtout les économies qu'ils permettent de réaliser.
Je suis sur qu'un système linux pourrait faire tourner des batteries comme BFD ou DFH contenant 100 Go de samples ou des pianos acoustiques comme Akoustik de NI. Ce n'est pas les limites du système qui est en jeux mais le nombre d'utilisateurs.
Le seul problème c'est que ce genre d'instruments de haute qualité n'est pas disponible.
Ensuite pour le mixage c'est pareil, je veux bien qu'il existe des plugins sympas et des compression et eq pas trop mal. Mais à ce niveau, quand on parle de son pro, ce qui fait la différence c'est les 5 derniers % dans la qualité sonore, et ces 5 derniers % sont obtenus par des équipes de programmeurs qui seront dédiés et surtout payés à développer des outils plus proche de la qualité "hardware" des équalisation et autres processeurs en modélisant et prenant des mesurees de materiel haut de gamme qu'il faut déjà posséder.
C'est pourquoi des boites comme universal audio (non je n'ai pas de parts) sortent du lot meme par rapport à des processeurs commerciaux, parceque leurs plugins sonnent à 99% comme leur contrepartie analogique. C'est pas 100%, mais quand on considère qu'un compresseur comme le teletronix LA2A vaut 3000$ et que pour obtenir 99% du son en version plugins ça ne coute que 150$ vu la qualité du développement, c'est à mon avis cool de pouvoir investir un peu de sous dans ses systemes si on est serieux vis à vis du son.
Le seul hic, c'est qu'en effet ces cartes et plugz ne sont pas développés pour Linux, et je le déplore.
Ardour ? Une tres bonne idée un bon projet je suis ça de pres. Le GROS problème c'est qu'il n'y a pas d'enregistrement ni d'edition midi ce qui en fait encore un produit bien en dessous des autres séquenceurs qui integrent midi et audio depuis bien longtemps. mais je sais que ça avance, et que la version Mac va sortir en natif (plus besoin de recourir à un systeme audio externe au systeme : jack)
Réponses
Là ce n'est pas qu'une question de logiciel, également de machine...
pour l album alter ego sa vas jusqu a 128 pistes parfois...
des banques de son qui font 50 Go a gerer...
donc la il te faut un sequenceur qui tiens la route quand meme.
si tes plug ins sont pas un poil serieux (je veut dire performant et lege en meme temps) tu tire la langue vite fait...
alors effectivement apres on pourrais dire que certain style de zic demande pas ces performances la, je parle de l electro...
apres c est un autre debat, peut etre faut il utiliser LINUX pour l electro, XP pour autre chose...
???
je pense sincerment que le libre pour l instant c est bien pour commencer a se familiariser avec la MAO, mais pour passer a la vitesse superieur a mon avis c est pas encore ca.
pour la question de la machine, j ai pas un gros truc, juste un AMD64 2.2Ghz et 3Go de ram G.skill ddr2...
souvent j enttends le morceau complet termine seulement apres le rendu final, vu que sa craque tout le temps...!
je suis toujours un petit gnome...!?
pour le reste.. pfff 128 pistes quand même !! ourgllll
mais bon c'est quoi ta page dogmazic là que j'aille télécharger tout ça ?
http://www.dogmazic.net/Xcyril
tu enttendra la diference tout seul entre mes premiers et les derniers albums je pense...
Puis le travail en groupe en live est pas mal non plus... Finalement je me suis rendu à l'évidence : Pas les capacités à faire des trucs très chiadés et pas les moyens de me payer réellement tout ce que j'utilise... Donc sobriété... Pas tout à fait quand même... ça ce n'est pas une question de qualité musicale, mais de nombre de post...
c est un petit peu d humour dans un post si serieux!
je reve aussi de jouer en groupe mais je suis tout seul dans mon coin...
aucun zicos a l honrizon donc je fait avec mes moyens...!
ARF!!
je suis maintenent un Jeune Padawan!!!
Sur ce je vais me pieuter... petit gnome
[smiley Bonze du milieu qui se la joue...]
Voici quelques liens :
saz studio :
http://sazparis.fr/rubrique.php3?id_rubrique=9&lang=
image du studio sous linux :
http://gorfou.fr/ardour/
Station d’enregistrement, édition, montage, mixage et mastering :
http://gorfou.fr/site/Station-audionumerique-multipiste.html
A bientot, pour la suite du studio amandiers, avec des photos du lieu pour mieux se rendre compte....
Yvan ~ Bellinux
Pour gérer ce studio j'ai une très bonne piste...
C'est thomas ( un pôte aussi à Pola K ) le fameux batteur de notre déplorable session clownesque avec rico à l'Happypola...:roll: ( pauv tomas )
Il habite dans le 20eme, juste à côté du studio, et il est INGé SON dans un gros studio à Paris et il est intéréssé ...yééh
j'attends son appel ,!!
On va voir ça avec l' éric lonah, pour qu'ils se rencontrent aussi...hein ?? Ok ?
:idea:
c est un thomas qui bosse chez audio speed??
c'est quand même super intéressant ce projet
voici une galerie photo, du studio amandiers
http://www.flickr.com/photos/23975284@N06/sets/72157603962386681/with/2283716466/
A bientot
Yvan ~ Bellinux
par rapport a ce que je vois et lis ici, j en deduis que sous linux il faut avoir de l argent pour faire de la musique...?
je m explique, sous windows a peu pres tout est dispo en virtuel.
apparemment sous linux il faut beucoup de matos externe (qui coute vachement plus cher)
je me trompe?? :?
Oui je crois mais j'attends que des "pros" du studio ET de linux confirment
Y'a énormément de plugins (genre VST) qui existent sous Linux, et qui sont de trés bonne qualité !
Mais bon, 'suis pas non plus un "pro", hein
ouais bof, je ne suis pas sur que de nos jour entre une configurations mac et pc de meme envergure il existe une si grosse différence, en tous cas la différence de prix justifie certainement le fait de ne pas utiliser windows et de se concentrer sur le boulot plutôt que sur le tuning système.
En effet le problème pour des musiciens travaillant à la maison avec "peu de moyens"mais une bonne machine, c'est de pouvoir enregistrer des instruments tel des batteries de bonne qualité ou des pianos à queue sans avoir l'instrument ni les micros pour les enregistrer.
Des editeurs d'instruments virtuels ne développent que pour mac ou pc. Car logiquement pour ces entreprises là se trouve leur clientèle.
Ces instruments sont généralement bons marchés sachant la qualité sonore et surtout les économies qu'ils permettent de réaliser.
Je suis sur qu'un système linux pourrait faire tourner des batteries comme BFD ou DFH contenant 100 Go de samples ou des pianos acoustiques comme Akoustik de NI. Ce n'est pas les limites du système qui est en jeux mais le nombre d'utilisateurs.
Le seul problème c'est que ce genre d'instruments de haute qualité n'est pas disponible.
Ensuite pour le mixage c'est pareil, je veux bien qu'il existe des plugins sympas et des compression et eq pas trop mal. Mais à ce niveau, quand on parle de son pro, ce qui fait la différence c'est les 5 derniers % dans la qualité sonore, et ces 5 derniers % sont obtenus par des équipes de programmeurs qui seront dédiés et surtout payés à développer des outils plus proche de la qualité "hardware" des équalisation et autres processeurs en modélisant et prenant des mesurees de materiel haut de gamme qu'il faut déjà posséder.
C'est pourquoi des boites comme universal audio (non je n'ai pas de parts) sortent du lot meme par rapport à des processeurs commerciaux, parceque leurs plugins sonnent à 99% comme leur contrepartie analogique. C'est pas 100%, mais quand on considère qu'un compresseur comme le teletronix LA2A vaut 3000$ et que pour obtenir 99% du son en version plugins ça ne coute que 150$ vu la qualité du développement, c'est à mon avis cool de pouvoir investir un peu de sous dans ses systemes si on est serieux vis à vis du son.
Le seul hic, c'est qu'en effet ces cartes et plugz ne sont pas développés pour Linux, et je le déplore.
Ardour ? Une tres bonne idée un bon projet je suis ça de pres. Le GROS problème c'est qu'il n'y a pas d'enregistrement ni d'edition midi ce qui en fait encore un produit bien en dessous des autres séquenceurs qui integrent midi et audio depuis bien longtemps. mais je sais que ça avance, et que la version Mac va sortir en natif (plus besoin de recourir à un systeme audio externe au systeme : jack)