Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Un studio d'enregistrement pour faire de la musique libre !

123457»

Réponses

  • Rico écrit:
    LaSp écrit:
    D'ailleurs qu'est ce qu'il manque pour que ca démarre cette histoire ?
    On attend quoi au juste ?

    On attend que des ingés son linuxiens motivés puissent s'investir pour configurer le matos et accueillir les groupes et artistes toute la semaine, et les we :)
    Parce que là, on a un double des clés...

    Configurer le matos comment ?
    Je peux venir un week end tant que c'est prévu en avance (moins cher le train et prévenir ma famille que je vient crécher chez eux :) )
    Mais 2 jours c'est très limite pour enregistrer+mixer qq un, surtout étant donné mes compétences limitées. Enfin ca se discute selon ...

    Sur mon CV j'ai
    -une démo de groupe (2 guitares, basse batterie + 2 voix) , du genre instru par instru, et énormément bossé dessus, avec expériences sonores. Enregistré avec micros devant les amplis (souvent plusieurs micros foutus un peu partout pour tester d'ailleurs)
    Mixage pendant plusieurs mois
    -plusieurs démos de moi (guitare + voix) enregistré live directement au cul de la console puis simplement masterisé
    - J'ai pas mal de théorie dans la tête du temps ou je bossais beaucoup la dessus

    Mais la ou ca pêche c'est la batterie. Je sais reconnaitre mes limites et la batterie c'est chaud!
    Y'aura vraiment personne la bas ? Juste le groupe et l'ingé son volontaire ?
    Et quel est le groupe qui enregistrerais ?
  • Configurer le matos comment ?

    pour la chaîne audio je suggèrerais de la configurer selon le système K de bob katz (bruit rose à 0dB sur la console, -20dBFS sur le convertisseur, 83dB SPL aux moniteurs... en même temps, la GS3 est une console faite pour être poussée dans ses retranchements, on pourrait aussi calibrer ça avec les oreilles pour voir jusqu'où on peut la pousser... ce qui est bien surla gs3 c'est qu'on peut modifier individuellement le niveau de sortie des tranches et des groupes avec des jumpers (du -10dBv modifiable en +4dBu) enfin je ne connais pas les caractéristiques de la creamware ni le nombre de ses entrées et sorties mais ses entrée lignes sont sûrement en +4dBu...

    en tout cas voilà un joli petit studio, ça manque un peu de place mais il faudrait éventuellement revoir l'installation : il y a la place pour mettre les deux écrans l'un au-dessus de l'autre par exemple, tout comme on peut scier la table pour faire une fenêtre avec une vitre et mettre un écran en dessous etc... et puis les moniteurs ont l'air d'être installés de façon très zarbi quand même ! :D ... que ce soit la paire d'enceintes cachée derrière les écrans ou les tannoy 600 (sur lesquels il doit être particulièrement agréable de bosser !!)...

    bon après il faut voir sur quoi on bosse la plupart du temps... mais ce qui est important, c'est le son.... si j'avais une gs3 (j'ai une studiomaster p7), je ferai ma toute config audio autour : d'abord, je cacherais dans un endroit inaccessible les horribles préamp behri préfèrerant me fier aux excellents pré de la gs3 ;) , placerais la console à un endroit plus accessible (à l'endroit où se trouve le rack sur la photo par exemple)... etc.

    le plus chiant sera de passer quelques heures de prise de tête pour configurer les connexions et le midi mute pour permttre à la fois le tracking, le mix (pourquoi mixer en numérique quand on peut mixer en analogique? ;) pourquoi égaliser en numérique quand on a des eq analogiques super musicaux ? ;) ... et puis ça libère de la ressource logicielle pour le reste (effets, compressions etc)...), et bien sûr aussi le mixdown (oui, faire le mixdown via la console plutôt qu'un mixdown logiciel... c'est la mode des sommateurs passifs mais avec une console, c'est quand même mieux qu'en restant purement logiciel... surtout si la musique se prête au jeu du 'je te rentre dedans et tu me sors du beau son'... bon ok, la gs3 c'est pas une neve, mais quand même... sur ma studiomaster, ya pas photo, le son est chaud, rond, british à souhait... la gs3 est forcément du même acabit ;) )...

    heureusement, la gs3 est inline, donc ça fait plein d'entrées et de sorties, plus qu'il n'en faut... et puisqu'apparemment linux gère le midi, on pourra gérer tout le midi mute avec l'ordi, ce qui serait super pratique !... peut-être faudra-t-il même développer une appli qui gère ça automatiquement pour chaque projet etc... faut voir jusqu'où on veut pousser la sophistication...:)

    bon mais ça ce n'est qu'une approche possible... qui met par exemple au second plan la 'dégradation sonore' (sic) que provoque le passage par les convertisseurs (mon opinion étant que si on ne le fait pas trop, qu'on bosse en 24/48 ou plus, la dégradation est largement négligeable, et la valeur ajoutée de l'analogique est supérieure qu'au respect absolu de la logique : "une fois en numérique, il faut y rester")... et puis je dois oublier plein de trucs importants... des gens compétents auront sûrement une approche plus rigoureuse.

    et au fait, quel est le parc de micros ?
  • Arf...
    comment vous faites pour avoir tout ce matos?
    moi je suis toujours avec mon tascam 414.... :cry:
  • Tu sais, dans les magasins de musique, ils font souvent, voire systématiquement des facilités de paiement, vu qu'ils savent ce que c'est que la galère d'être zikos...
    Et puis il y l'occase, ça marche bien ça... :)
  • taro écrit:
    Configurer le matos comment ?

    pour la chaîne audio je suggèrerais de la configurer selon le système K de bob katz (bruit rose à 0dB sur la console, -20dBFS sur le convertisseur, 83dB SPL aux moniteurs... en même temps, la GS3 est une console faite pour être poussée dans ses retranchements, on pourrait aussi calibrer ça avec les oreilles pour voir jusqu'où on peut la pousser... ce qui est bien surla gs3 c'est qu'on peut modifier individuellement le niveau de sortie des tranches et des groupes avec des jumpers (du -10dBv modifiable en +4dBu) enfin je ne connais pas les caractéristiques de la creamware ni le nombre de ses entrées et sorties mais ses entrée lignes sont sûrement en +4dBu...

    en tout cas voilà un joli petit studio, ça manque un peu de place mais il faudrait éventuellement revoir l'installation : il y a la place pour mettre les deux écrans l'un au-dessus de l'autre par exemple, tout comme on peut scier la table pour faire une fenêtre avec une vitre et mettre un écran en dessous etc... et puis les moniteurs ont l'air d'être installés de façon très zarbi quand même ! :D ... que ce soit la paire d'enceintes cachée derrière les écrans ou les tannoy 600 (sur lesquels il doit être particulièrement agréable de bosser !!)...

    bon après il faut voir sur quoi on bosse la plupart du temps... mais ce qui est important, c'est le son.... si j'avais une gs3 (j'ai une studiomaster p7), je ferai ma toute config audio autour : d'abord, je cacherais dans un endroit inaccessible les horribles préamp behri préfèrerant me fier aux excellents pré de la gs3 ;) , placerais la console à un endroit plus accessible (à l'endroit où se trouve le rack sur la photo par exemple)... etc.

    le plus chiant sera de passer quelques heures de prise de tête pour configurer les connexions et le midi mute pour permttre à la fois le tracking, le mix (pourquoi mixer en numérique quand on peut mixer en analogique? ;) pourquoi égaliser en numérique quand on a des eq analogiques super musicaux ? ;) ... et puis ça libère de la ressource logicielle pour le reste (effets, compressions etc)...), et bien sûr aussi le mixdown (oui, faire le mixdown via la console plutôt qu'un mixdown logiciel... c'est la mode des sommateurs passifs mais avec une console, c'est quand même mieux qu'en restant purement logiciel... surtout si la musique se prête au jeu du 'je te rentre dedans et tu me sors du beau son'... bon ok, la gs3 c'est pas une neve, mais quand même... sur ma studiomaster, ya pas photo, le son est chaud, rond, british à souhait... la gs3 est forcément du même acabit ;) )...

    heureusement, la gs3 est inline, donc ça fait plein d'entrées et de sorties, plus qu'il n'en faut... et puisqu'apparemment linux gère le midi, on pourra gérer tout le midi mute avec l'ordi, ce qui serait super pratique !... peut-être faudra-t-il même développer une appli qui gère ça automatiquement pour chaque projet etc... faut voir jusqu'où on veut pousser la sophistication...:)

    bon mais ça ce n'est qu'une approche possible... qui met par exemple au second plan la 'dégradation sonore' (sic) que provoque le passage par les convertisseurs (mon opinion étant que si on ne le fait pas trop, qu'on bosse en 24/48 ou plus, la dégradation est largement négligeable, et la valeur ajoutée de l'analogique est supérieure qu'au respect absolu de la logique : "une fois en numérique, il faut y rester")... et puis je dois oublier plein de trucs importants... des gens compétents auront sûrement une approche plus rigoureuse.

    et au fait, quel est le parc de micros ?

    Ouais dans ce cas c'est pas pour moi. Je ne sais pas configurer le matos, je sais juste l'utiliser, et encore. Et pour les autres questions ?

    Y'aura vraiment personne la bas ? Juste le groupe et l'ingé son volontaire ?
    Et quel est le groupe qui enregistrerais ?

    Qui est l'interlocuteur du côté studio ? c'est toi Rico ?
  • xcyril écrit:
    Arf...
    comment vous faites pour avoir tout ce matos?
    moi je suis toujours avec mon tascam 414.... :cry:

    moi j'ai toujours un 4 pistes yamaha à cassette... je m'en sers de DI pour la basse j'ai un son mortel avec ce truc ! :D

    mais pour le reste du matos, pour parler de mon parcours personnel, j'ai commencé il y a 10 ans avec le postulat de départ suivant : tout l'argent que quelqu'un peut mettre dans une voiture, je le mets dans du matos audio... (tu devines donc que j'ai pas de caisse :D )

    sinon donc, of course, j'achète d'occase de préférence, et pour savoir quoi acheter, j'ai passé des heures sur les forums techniques pour savoir quel son je voulais faire (ce qui est peut-être le plus important)... mais côté facilités de paiement, en occaze, c'est pas trop ça, et puis thomann, ils font pas... alors j'ai utilisé le crédit à la consommation.

    mais tu demandais dans un précédent post comment prendre ton piano... à mon avis tu peux déjà faire des prises tout à fait viables avec ton tascam et ton cravate stéréo, ou plutôt ton cravate directement dans ta carte son... c'est quoi ce micro exactement ?
  • LaSp écrit:
    Qui est l'interlocuteur du côté studio ? c'est toi Rico ?

    Étant à Bordeaux, je ne suis pas le mieux placé pour être l'interlocuteur privilégié... Bien que je suive le projet avec attention.
    Sur paris, c'est Jérémie de Bellinux et Éric du groupe lonah qui sont les interlocuteurs de choix :)
  • taro écrit:
    xcyril écrit:
    Arf...
    comment vous faites pour avoir tout ce matos?
    moi je suis toujours avec mon tascam 414.... :cry:

    moi j'ai toujours un 4 pistes yamaha à cassette... je m'en sers de DI pour la basse j'ai un son mortel avec ce truc ! :D

    mais pour le reste du matos, pour parler de mon parcours personnel, j'ai commencé il y a 10 ans avec le postulat de départ suivant : tout l'argent que quelqu'un peut mettre dans une voiture, je le mets dans du matos audio... (tu devines donc que j'ai pas de caisse :D )

    sinon donc, of course, j'achète d'occase de préférence, et pour savoir quoi acheter, j'ai passé des heures sur les forums techniques pour savoir quel son je voulais faire (ce qui est peut-être le plus important)... mais côté facilités de paiement, en occaze, c'est pas trop ça, et puis thomann, ils font pas... alors j'ai utilisé le crédit à la consommation.

    mais tu demandais dans un précédent post comment prendre ton piano... à mon avis tu peux déjà faire des prises tout à fait viables avec ton tascam et ton cravate stéréo, ou plutôt ton cravate directement dans ta carte son... c'est quoi ce micro exactement ?
    c est un micro cravate stereo AIWA...y a rien de plus ecris dessus.
    il fait 3cm de long pour 1cm d epaisseur.
  • c est un micro cravate stereo AIWA.
    ah j'en ai un vieux aiwa comme ça, qui marche avec une petite pile plate, et un bouton rouge qui dépasse sur le dessus quand on l'allume. c'était mon micro d'enregistreur minidisc. mon fiston s'en sert pour enregistrer sa batterie. ceci dit il m'a pas fait écouter le résultat :D

    alors as-tu essayé d'enregistrer ton piano avec ?
  • oui j ai essayer depuis longtemps deja....
    le son est pourri un max, en plus il sature, meme en baissant le volume d enregistrement.... :cry:
  • des nouvelles du studio ?...
  • taro écrit:
    des nouvelles du studio ?...
    Oui, il va bientôt être configuré, et donc le démarrage suivra en suivant dans le courant de l'été :)
  • je prends le sujet au vol.. je suis intéressé par leur projet, je vais les contacter et essayer de les rencontrer..
  • Est-ce qu'on va tous être obligés d'aller enregistrer dans ce studio?
    J'habite loin de Paris , moi...
  • Attention, les artistes n'enregistrant pas dans le studio libre ne font par définition pas de musique libre, et seront donc effacés de dogmazic :lol:
    On a trouvé les "sources" de la musique c'est les sources des logiciels qui l'enregistre, cool je vais pouvoir me mettre en licence GNU!
  • Mans écrit:
    Salut

    voici une galerie photo, du studio amandiers

    http://www.flickr.com/photos/23975284@N06/sets/72157603962386681/with/2283716466/

    A bientot
    Yvan ~ Bellinux
    au fait, c'est devenu quoi ce projet ? :)
  • J'ai demandé ou cela en était ; bonne idée de poser la question.
    Ce projet a été arrêté ; comme tout projet il faut une équipe pour l'animer ; il semble que c'est juste là que cela a pêché.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier