Ici, à la différence d'ailleurs, le site ne gagne aucun brouzouf sur ta musique. Personne ne te prend donc pour un dindon.
Mais certains ont quelques idées concernant le partage et sont facilement remontés devant l'opportunisme ambiant.
C'est quand même ce qui ressort de ce que tu as écrit...
Pour la suite, bon courage à toi.
soite je suis opportuniste...
merci...a toi aussi !
tu fais quoi au faite ?..tu as des projets ?..un album ?..
ça y est on rentre dans les clichés et l'agression personnelle dana !!
pour qui tu te prends ???????
tu crois que je branle le mammouth toute la journée ?? tu me connais pas alors tes jugement a la va vite sur ma vie et mes ambitions tu te les garde !!
biensur que je bosse , et dur si tu veux savoir !! nan mais sans blagues...tu crois qu'on fait des gosses comme ça dans le vide sans sureté !
tu crois que je t'ai attendu ?
au grande dana pretresse de la musique qui sait mieux que quiconque comment ça se passe ?'
tant qu'on parle licence , droit ,le débat est cool , mais ce genre de post encore une fois !!! ç'est naze , surfait ! et bas !
_________________
stoufii je fais pas de l'attaque ad hominem là
je me contente de reprendre ta remarque :
et franchement j'ai 35 ballets bientôt , et pas de temps a perdre et une famille a nourrir !!
et je te demande si tu as un tant soit peu commencé à VIVRE de ta musique
je t'attaque pas je te pose une question
que tu ais 15 ou 70 ans, que tu ais des gosses ou que tu sois gay (encore qu'on puisse très bien avoir et/ou élever des gosses tout en étant gay) je t"'assure je m'en branle total
c'est toi qui en cause c'est tout
et je trouve cet argument débile voilà
je vois vraiment pas ce que ça vient foutre là
d'autre part sous quelle licence sont les remixes que tu nous présentes là ??
j'aimerai bien le savoir quand même
je suis vraiment curieux de savoir comment les mecs à la sacem se débrouillent avec ça (les mecs qui sont d'accord piour le remix)
selon moi y'a pas moyen ou alors il faut qu'il n'apparaissent aucunement comme auteur !!
bref
je crains fort que de toutyes façons ces remixes n'aient aucune place sur dogmazic, on aurait du déplacer le post à la section adéquate dès le début on se serait épargné ces causeries stupides
ha bin la carrément d'accord !
sinon pour les mix c'est bien plus simple , y en a pas !
il m'ont demandé , j'ai fait point !
ils sont nullepart , a part myspace et mon hébergeur et un cd que je me suis envoyé par la poste !!
je sais ce qui peut arriver avec myspace mais comme tu l'as dit , je ne suis rien , donc pas de soucis..
et pour ce qui est de vivre de la zik bin tout est expliqué dans les post au dessus !
car avec mon gosse je ne peux me permetrre de partir dans le vide ..
et après tu m'accuses de faire un film ? mais mon gars c'est toi qui nous refiles les premières bobines là...
si j'ai un conseil à te donner, mélange pas tout
on peut très bien faire de la musique de manière passionnée et c'est le cas de la plupart des gens qui t'écrivent là (sauf moi sans doute), sans forcément penser à remplir son frigo et nourri ses gosses
je veux dire t"'as pas besoin de cet argument piur nous convaincre
d'ailleurs :
si le projet que nous souhaitons faire avec plusieurs amis passioné sur lille est suffisament solide , la oui je vivrais de la musique , et pas uniquement de ma musique !! et pour cela , je fais des remix (qui me plaise énormenent au niveau exercice de style) , je compose pour les autres , j'organise des soirées etc.....et ensuite il y a eclectek qui est un défouloir , sans prétention , juste de faire de bons concerts !!
ben je préfère ça
et sincèrement j'espère que ça marchera pour toi
(avec ou sans licence libre sacem ou pas sacem on s'en bat les nouilles)
sinon pour les mix c'est bien plus simple , y en a pas !
il m'ont demandé , j'ai fait point !
bon voilà qui est plus clair
pas de licence signifie que le droit d'auteur classique s'applique donc que ces morceaux sont d'emblée interdit de circulation sans ton consentement (sans parler de copie, de reproduction, de modification commerciales ou non)
et comme les auteurs des morceaux originaux sont inscrits à la sacem de fait ils entrent dans le répertoire de la sacem au niveau de la perception des droits
ça n'a donc rien à faire sur la base de dogma ni dans la section c'est moi qui l'ai fait
voilà
tu fais quoi au faite ?..tu as des projets ?..un album ?..
Oui, oui... ça prend un peu de temps, mais ça va viendre.
Il est évident que je ne peux pas me passer de faire de la musique... Comme presque tous ici, je pense.
Les remix (ou reprises), j'aime bien ça aussi...
Finalement, peut être que tu réussiras, peut être que tu seras aigri parce que tu n'as pas réussi, peut être que tu te diras que c'est vraiment bien et suffisant de partager sa musique.
bin oui tu t'es fais un film et c'est pour ça que je dis tout ça , en réaction quoi!!! pour t'expliquer ! pourquoi jje ne suis pas celui qui croit qu'il va vivre de sa zik comme ça etc...
.enfin bon passons...je fatigue et on s'éloigne de l'essentiel !!
bin moi aussi j'espère que ça marcheras pour moi...lol !
disons que pour créer ce que l'on veut , il faut des fonds c'est comme tous , mais pour ça faut en récolter , donc ça risque de prendre longtemps ...mais un jour , ho oui un jour...
tu fais quoi au faite ?..tu as des projets ?..un album ?..
Oui, oui... ça prend un peu de temps, mais ça va viendre.
Il est évident que je ne peux pas me passer de faire de la musique... Comme presque tous ici, je pense.
Les remix (ou reprises), j'aime bien ça aussi...
Finalement, peut être que tu réussiras, peut être que tu seras aigri parce que tu n'as pas réussi, peut être que tu te diras que c'est vraiment bien et suffisant de partager sa musique.
un peu de temps ?? une eternité a chaque fois je trouve en ce qui concerne un groupe je trouve....lol
ouais peut etre , qui sait ! j'espère juste travailler un jour dans ma passion , on a organiser de bonnes soirées sur lille , je kiff ça aussi ! faire découvrir des artistes c'est excellent !
bon , les morceaux comme vous avez pu le remarquer sont chez un hébergeur , ils ne sont pas sur jahgmazickq , ni sur dogmazic ni sur une autre plateform..
ces morceaux m'ont été demandé par ces artistes qui souhaitent avoir des remix , ensuite pour les droits c'est a eux de voir si il souhaite utiliser diffuser , exploiter le remix , auquel cas , nous faisons une déclaration sacem et tous le toutim avec pourcentage pour chacun etc...
il n'y a que eclectek qui est en licence libre , vu que nous ne vendons rien , notre projet a été monté pour faire des concerts...et nous bossons que ça quasiment...la scène !
c'est pour ça que beaucoup de morceau que nous jouons sur scène n'ont jamais été enregistré aussi , car ce n'est pas le but pour l'instant..
Je vais répondre à chaque paragraphe car c'est à mon sens nécessaire.
1- Ce n'est pas parce que tu ne déposes pas les morceaux sur un site de musique libre que tu n'as pas le droit d'utiliser les licences libres sur ton site perso, sur celui de ton label...
2- Pourquoi faire une déclaration Sacem pour un morceau en licence libre ?!?
3- J'ai la réponse à ma question... Donc Mr Stouffi tu serai membre de la Sacem (?). Vois-tu la Sacem impose une inscription NOMINATIVE avec ton nom civil. Et si tu sais lire ton contrat Sacem, tu y verras une obligation de déclarer l'ensemble de tes titres ou de tes collaborations.
4- Quand vous jouez sur scène, vous payez une redevance Sacem ? C'est dommage de n'avoir "rien à vendre" (autre que la bière du lieu où vous vous produisez et je n'ose même pas imaginer que vous soyez payés au cachet) et de payer les frais de gestion de la Sacem...
Quant à la catégorisation Sacem / PasSacem on est un peu obligés de faire cela si on ne veut pas que les personnes qui téléchargent sur ce site soient poursuivies pour "piratage"...
J'avais zappé ce post...
Bon, je pensais avoir été clair quant au ton et à la philosophie de ce site mais je crois que les gens qui viennent de l'autre site ne sont pas perméables à un discours modéré.
Ben si tu veux parler de l'âge, j'ai 39 ans et j'ai compris depuis un bail que le succés dans le cicuit officiel ne dépend pas du talent supposé, ni de l'exposition sur internet mais d'un réseau solide de relation dans le milieu de la musique.
J'ai choisit une autre voie.
Appelle-moi comme tu veux Sourire
sur ce post je ne parlais pas de ça !! mais du ton et des intentions que te me prète !! et des ils que tu emplois ! et de l'elitisme qui en ressort !!
pour le reste tu as amplement raison sur le réseau , pas besoin d'avoir fait 20 ans de zik pour s'en rendre compte..
si ça marche pas je ferais mon metier alimentaire et mon fils vivra très bien etc...mais les mix , eclectek sont qu'une partie du projet...
on se contente pas de faire de la musique pour internet et des remix...on se fait un réseau en faisant des remix , des concerts , des soirées etc... !!!
et puis pour etre vraiment claire , le but n'est pas d'en faire mon métier en tant que musicien uniquement , plusieurs projets sont en cours , on bosse , on réfléchis , dans des evenements , pour commencer , on se créé une toile et pas sur internet mais sur lille et ses environs (pour commencer encore une fois)!!
en gros arréter de me prendre pour un dindon !!
J'aime bien.
Tu déclares être d'accord sur l'argumentation de kokonotsu mais tu repars en disant que ton projet est là pour vous faire un réseau... Alors donc votre but c'est bien d'en vivre non ? Puisque vous faites tout pour ?
et pour tous te dire j'ai de plus en plus envie de m'affilier a la sacem et même pour eclectek !
on en parle entre artistes du libre , et on voit les dérives et limites des licences libres et surtout des sites qui les proposent , et franchement , c'est déjà assez dur de vivre cette passion ....si c'est pour se retrouver dans des bataille de clocher..très peu pour moi...!!
tu défend ton bout de gras soite , rien de mal a cela , mais accepte que les autres en fasse autant , et différement !
je n'ai aucunement refuser le dialogue , tu t'es fait un film la dessus ...
et je n'ai pas aimer le ton que tu as employé dans ton avant dernier post !!
Aisyk, pour éviter que ce thread ne reparte dans d'iinterminables posts de justification, je rappelle juste que Stouffi "envisage" d'entrer à la Sacem. Le souci semble être en rapport avec le matériel sonore dont il fait des remixes qui lui est issu de gens affiliés à la Sacem.
De toutes façons, on sait très bien que si un artiste n'est pas diffusé nationnalement, il n'a aucun intérêt à être à la sacem (et encore même certains artistes diffusées nationnalement peuvent en profiter un an, alors que l'inscription va les enfermer pendant 10 ans).
Et sinon sur la rétroactivité des droits à la Sacem, c'est 3 ans pas plus, sur des disques enregistrés, édités, produits et passés à la radio ou en concert.
la page ou j'essaye d'amener les gens est celle de mon projet solo , rien a voir , de plus les artistes avec qui j'ai bosser sont sacem (et oui il y en a) , et les morceaux vont être déposer pour certains , pas compatible avec dogmazic...
Beeen… pas compatible avec jamendo non plus, hélas pour toi.
De toutes façons, on sait très bien que si un artiste n'est pas diffusé nationnalement, il n'a aucun intérêt à être à la sacem (et encore même certains artistes diffusées nationnalement peuvent en profiter un an, alors que l'inscription va les enfermer pendant 10 ans).
Et sinon sur la rétroactivité des droits à la Sacem, c'est 3 ans pas plus, sur des disques enregistrés, édités, produits et passés à la radio ou en concert.
hmmm...interessant !!!
j'ai effectivement un morceau qui doit sortir sur un skeud distribuer dans la france entière...
mais ça me fais chier de payer 150 euros pour ramasser , 10 centimes par an..lol
savoir que la retroactivité ne joue que sur 3 ans change la donne..j'ai plutot interet a avoir sorti d'autres trucs d'ici la...
et si je résume , si je dépose un morceau , je dépose tout , je paye une fois 150 euros , chaque membres de eclectek doit en faire de même, j'espère d'ailleurs qu'ils ont prévus des modalités de paiement ,et mes droits sont rétroactifs pendant 3 ans .
et à partir de mon inscription je peux virer tous mes morceaux d'internet , sauf de myspace..car toutes mes oeuvres devront être a la sacem que ce soit pour stouffi the stouves ou pour eclectek , que ce soit mes musiques ou mes textes !
oui aizik , un jour en vivre , oui on fait tous pour , OUI OUI ET OUI..pffffff c'est fatiguant !
mais pas seulement comme musiciens , aussi comme producteur , organisateur de soirée et manager...et avec plusieurs autres gars !...c'est un doux rêve pour lequel on se donne les moyens , une utopie possible !
et pour les concerts , et bien si on est payé en bière ...lol.....evidemment tu pense !!! pas sacem c'est une aubaine pour les tauliers ! alors on se casse le cul pour organiser des evenements sympa qui ramène du monde car on se rémunère sur les entrées !! et c'est formateur , car on a remarqué qu'un concert seul ne ramène pas beaucoup de monde (pour des tout petit comme nous), il faut un concept de soirée , avec a l'interieur 2 ou 3 concerts , de la vidéo , des dj , des expos , de la danse , des hapenning etc........
et c'est en cela qu'on se créé un réseau , les remix me permette de rencontrer des artistes plus connus , qui eux font des grosses salles et des gros festivals ... artistiquement parlant , c'est excellent , mais vous le savez surement !
Et puis eux ont déjà un gros réseaux , avec société de prod , asso , manager , tourneur etc...
j'ai bien vu que dogmazic fais partie des seuls site a proposer tous ce qu'il propose , vous avez même un festival , ça avec eclectek on attend depuis un moment qu'il y ait un festival du libre , je trouve cela vraiment bien ce que vous faites pour le libre !
malheureusement vous etes les seul , avec le festival de romans , 2 festivals c'est peu , et faut avouer que peu d'evenements s'organise autour du libre , très peu !!
c'est pour cela aussi que la sacem est interessante , car sans etre a la sacem , les festival ne vous calcul pas , c'est une sorte de mal necessaire....et nous les festivals on en veut !! des salles on en veut !
donc voila , vous pouvez me traiter d'opportuniste capitaliste incohérent gerbant niais et stupide etc......ce que j'ai pu lire dans ce thread , et ce que je n'aime pas ici , car vous ne vous rendez même pas compte que ça peut blessé , mais si la sacem peut me permettre d'avancer vers la ou je veux arriver , et bien j'irais a la sacem point !
la page ou j'essaye d'amener les gens est celle de mon projet solo , rien a voir , de plus les artistes avec qui j'ai bosser sont sacem (et oui il y en a) , et les morceaux vont être déposer pour certains , pas compatible avec dogmazic...
Beeen… pas compatible avec jahgmazickq non plus, hélas pour toi.
bin justement ils sont pas sur jamendo non plus...helas pour toi !!
ils sont chez un hébergeur et sur myspace...BIS REPETITAS
donc voila , vous pouvez me traiter d'opportuniste capitaliste incohérent gerbant niais et stupide etc......ce que j'ai pu lire dans ce thread , et ce que je n'aime pas ici , car vous ne vous rendez même pas compte que ça peut blessé , mais si la sacem peut me permettre d'avancer vers la ou je veux arriver , et bien j'irais a la sacem point !
*
*
je trouve tes arguments bizarres
excuse, c'est pas une attaque perso hein, mais tu tiens un discours plein d'espoir, un espèce de projet très chouette (faire de la musique, monter des concerts, constituer des réseaux), puis tu mélanges tout ça avec une visée de professionalisation, avec le désir de vivre de ces activités, et la sacem.. qu'est-ce que ça vient faire là dedans ?
il est pas question de te blesser mais de te faire part de nos expériences, parce qu'on est un paquet ici, et notamment je crois chaucun des interlocuteurs de ce post, à avoir un peu de bouteille dans le montage de projets en tous genres liés à la musique (là tu as des responsables de labels, des organisateurs de festival de concerts, plein de réseaux etc.. sans parler que tous ces gens là totalisent pas mal de scuds à leur actif)
or malheureusement je crois qu'on va être obligé de te décevoir
gagner sa vie, tirer un revenu financier de ces activités là, ben ça marche pas
je doute qu'ici un seul d'entre nous se soit mis un cent dans sa poche en pratiquant ces activités
globalement c'est du bénévolat (j'aime pas ce mot mais bon)
on peut le déplorer (moi je le déplore pas, parce que c'est aussi la garantie de ma liberté mais bon), mais c'est comme ça
ou alors ou alors
pour vraiment espérer gagner sa vie en pratiquant ce genre d'activité, faut pratiquer à une échelle qui s'avère très raide (et passer un diplome d'animation culturelle ou fréquenter l'industrie du disque (se faire admettre dans les soirées coktail mondaines) ou une connerie dans ce genre ça aide)
autre option faire de la musique qui plait à beaucoup beaucoup de gens, style variété
et encore..
le conseil que je donne toujours aux personnes qui veulent se lancer dans les activités musicales de ce style, c'est : ne compte pas ton temps et ton argent, fais le pour toi, pour la musique, ce sera toujorus une expérience gratifiante , maturante, intéressante, ça te fera plein de nouveaux copains et copines (et peut-être des ennemis aussi), mais surtout, ne pense pas à en faire ton métier. Ça viendra si ça viendra.
donc lance toi !
te fourvoie pas avec la sacem ou je ne sais quoi, fais des choses d'abord et ensuite tu verras bien ce que tu peux en tirer financièrement (ce que je peux juste te garantir c'est que tu en tireras quelque chose d'autres que les thunes, ça c'est sûr, en bine ou ne mal d'ailleurs)
Bon, je ne te suis plus stouffi. Soit tu nous a monté un gros bâteau depuis le début soit, tu re-écris l'histoire au fur et à mesure.
Quant à supprimer le thread, je n'en vois pas l'intérêt.
Stouffi a écrit :
j'ai effectivement un morceau qui doit sortir sur un skeud distribuer dans la france entière...
Si il est distribué dans la France entière, j'imagine qu'il s'agit d'un dsique pressé par une boîte spacialisée donc tu as déja dù avoir à faire avec les tracasseries administratives liées à l'autorisation de reproduction de la SDRM...
Comment t'y es-tu prit si tu n'es pas inscrit à la Sacem ?
Si effectivement tu n'es pas inscrit à la Sacem et que leur logo ne figure pas sur ton disque, t'y inscrire maintenant ne changera rien au fait que tu ne percevras rien. Il fallait faire la démarche avant.
Pour ce qui est de l'inscription Sacem, il faut pouvoir déposer au moins 5 oeuvres au moment de l'inscription et avoir un début d'exploitation commerciale. C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf. C'est pour ça que le circuit des "découvertes" des artistes en voie de professionalisation existe. ( Bourges, prix constantin, etc...)
Quand je lis la suite du post dont est issue la citation, je me rends compte que tu confonds les choses, ou alors tu les exprimes mal.
tu n'es pas payé dans un bar parce que tu es à la Sacem. La Sacem ne te reversera rien pourt ta prestation dans un bar. Et ce n'est pas une justification au paiement d'un cachet par le patron du bar. Je ne suis pas à la Sacem et pourtant j'ai déja été payé et défrayé légalement avec fiche de paie, cotisations sociales et congés spectacles. Soit tu fait une facture à ton nom ( voir avec les impôts de ton patelin ), soit tu passes par une structure de type associative, soit par une structure agrées de type agence de booking, soit tu te fais payé au black ( le plus courant ) ou pas du tout, encore plus courant
La Sacem c'est comme le fisc mais pour la musique, ils prélèvenet un impôt pour leurs membres auprés des diffuseurs. Ca n'est pas un moyen de protéger sa musique et pas un moyen d'avoir un recours en justice ( les pays de l'Est et la Chine niquent la Sacem et toutes les Société de gestion collectives du droit d'auteur ), par exemple.
La Sacem ne te fait pa entrer dans un réseau artistique quelconque. Peu de chances de rencontrer un artiste "connu" par leurt intermédiaire. Les remixes sont des produits dérivés des oeuvres originales et commandées par les labels qui gèrent les artiste à qui appartiennent ces oeuvres. C'est, au départ un concept marketing à destination des dj Américains pour faciliter l'accroche des danseurs sur les titres passés en soirée.
Au States, la musique est promotionnée par les clubs et pas par les radios comme en France.
Il y a peu de chance qu'un artiste dont tu remixes les titres te fassent bénéficier de son réseau. Par contre il existe de plus en plus d'artistes " reconnus" qui passent par Myspace et qui créent du buzz autour de leur dernière galette en proposant un concours de remixes.
Les Festivals n'obligent pas à être à la Sacem, par contre ils ne te calculeront pas si tu n'a pas au moins sorti un disque ou si tu n'as pas déja bien tourné. Idem pour les grosses salles. Et là encore, ça dépend des festivals et des salles. Il existe des groupes sans discographie qui tournent en live.
Stouffi a encore écrit :
mais si la sacem peut me permettre d'avancer vers la ou je veux arriver , et bien j'irais a la sacem point !
Et tu feras comme des milliers d'artistes, tu seras arrivé à la Sacem, c'est-à-dire au même point qu'aujourd'hui.
Bon, je vais arrêter là pour ce thread parce que ça commence un peu à me fatiguer de lire toujours les mêmes choses. Tu tapes Sacem dans Gougleu, tu te fais ton opinion par toi-même et tu fais ce que tu veux ( de toute façon ).
[
donc lance toi !
te fourvoie pas avec la sacem ou je ne sais quoi, fais des choses d'abord et ensuite tu verras bien ce que tu peux en tirer financièrement (ce que je peux juste te garantir c'est que tu en tireras quelque chose d'autres que les thunes, ça c'est sûr, en bine ou ne mal d'ailleurs)[/quote]
bin c'est ce que je fais....et les renseignements reçus ici sont précieux .
si je parle de professionalisatin , encore une fois c'est une utopie possible , un but lointaing , en attendant je m'éclate , evidemment , je me pose pas ces questions a chaque fois que je fais un morceau....
d'ailleurs en postant ce thread , je ne pensais pas que ça allait partir dans cette discussion....;)
j'ai juste mis mes truc en esperant avoir des avis...
Bon, je ne te suis plus stouffi. Soit tu nous a monté un gros bâteau depuis le début soit, tu re-écris l'histoire au fur et à mesure.
Quant à supprimer le thread, je n'en vois pas l'intérêt.
Stouffi a écrit :
j'ai effectivement un morceau qui doit sortir sur un skeud distribuer dans la france entière...
Si il est distribué dans la France entière, j'imagine qu'il s'agit d'un dsique pressé par une boîte spacialisée donc tu as déja dù avoir à faire avec les tracasseries administratives liées à l'autorisation de reproduction de la SDRM...
Comment t'y es-tu prit si tu n'es pas inscrit à la Sacem ?
Si effectivement tu n'es pas inscrit à la Sacem et que leur logo ne figure pas sur ton disque, t'y inscrire maintenant ne changera rien au fait que tu ne percevras rien. Il fallait faire la démarche avant.
Pour ce qui est de l'inscription Sacem, il faut pouvoir déposer au moins 5 oeuvres au moment de l'inscription et avoir un début d'exploitation commerciale. C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf. C'est pour ça que le circuit des "découvertes" des artistes en voie de professionalisation existe. ( Bourges, prix constantin, etc...)
Quand je lis la suite du post dont est issue la citation, je me rends compte que tu confonds les choses, ou alors tu les exprimes mal.
tu n'es pas payé dans un bar parce que tu es à la Sacem. La Sacem ne te reversera rien pourt ta prestation dans un bar. Et ce n'est pas une justification au paiement d'un cachet par le patron du bar. Je ne suis pas à la Sacem et pourtant j'ai déja été payé et défrayé légalement avec fiche de paie, cotisations sociales et congés spectacles. Soit tu fait une facture à ton nom ( voir avec les impôts de ton patelin ), soit tu passes par une structure de type associative, soit par une structure agrées de type agence de booking, soit tu te fais payé au black ( le plus courant ) ou pas du tout, encore plus courant
La Sacem c'est comme le fisc mais pour la musique, ils prélèvenet un impôt pour leurs membres auprés des diffuseurs. Ca n'est pas un moyen de protéger sa musique et pas un moyen d'avoir un recours en justice ( les pays de l'Est et la Chine niquent la Sacem et toutes les Société de gestion collectives du droit d'auteur ), par exemple.
La Sacem ne te fait pa entrer dans un réseau artistique quelconque. Peu de chances de rencontrer un artiste "connu" par leurt intermédiaire. Les remixes sont des produits dérivés des oeuvres originales et commandées par les labels qui gèrent les artiste à qui appartiennent ces oeuvres. C'est, au départ un concept marketing à destination des dj Américains pour faciliter l'accroche des danseurs sur les titres passés en soirée.
Au States, la musique est promotionnée par les clubs et pas par les radios comme en France.
Il y a peu de chance qu'un artiste dont tu remixes les titres te fassent bénéficier de son réseau. Par contre il existe de plus en plus d'artistes " reconnus" qui passent par monpauvrelieu et qui créent du buzz autour de leur dernière galette en proposant un concours de remixes.
Les Festivals n'obligent pas à être à la Sacem, par contre ils ne te calculeront pas si tu n'a pas au moins sorti un disque ou si tu n'as pas déja bien tourné. Idem pour les grosses salles. Et là encore, ça dépend des festivals et des salles. Il existe des groupes sans discographie qui tournent en live.
Stouffi a encore écrit :
mais si la sacem peut me permettre d'avancer vers la ou je veux arriver , et bien j'irais a la sacem point !
Et tu feras comme des milliers d'artistes, tu seras arrivé à la Sacem, c'est-à-dire au même point qu'aujourd'hui.
Bon, je vais arrêter là pour ce thread parce que ça commence un peu à me fatiguer de lire toujours les mêmes choses. Tu tapes Sacem dans Gougleu, tu te fais ton opinion par toi-même et tu fais ce que tu veux ( de toute façon ).
voila j'ai un morceau avec lui sur son skeud , pour les artistes qui me demande des remix , et bien pour certains c'est des amis donc bon , et pour d'autres , de un je prend mon pied , de deux pour ce qui est de leur réseau , certains m'en feront profiter d'autres non !
d'ailleurs kok , aizik ou dana ?
nous allons participer a un gros festival en juillet 2009 !
comme j'ai pu le lire , on pourras parfaitement jouer sans etre sacem et faire payuer la facture a notre association eclecprod ?
Réponses
soite je suis opportuniste...
merci...a toi aussi !
tu fais quoi au faite ?..tu as des projets ?..un album ?..
ha bin la carrément d'accord !
sinon pour les mix c'est bien plus simple , y en a pas !
il m'ont demandé , j'ai fait point !
ils sont nullepart , a part myspace et mon hébergeur et un cd que je me suis envoyé par la poste !!
je sais ce qui peut arriver avec myspace mais comme tu l'as dit , je ne suis rien , donc pas de soucis..
et pour ce qui est de vivre de la zik bin tout est expliqué dans les post au dessus !
si j'ai un conseil à te donner, mélange pas tout
on peut très bien faire de la musique de manière passionnée et c'est le cas de la plupart des gens qui t'écrivent là (sauf moi sans doute), sans forcément penser à remplir son frigo et nourri ses gosses
je veux dire t"'as pas besoin de cet argument piur nous convaincre
d'ailleurs : ben je préfère ça
et sincèrement j'espère que ça marchera pour toi
(avec ou sans licence libre sacem ou pas sacem on s'en bat les nouilles)
bon voilà qui est plus clair
pas de licence signifie que le droit d'auteur classique s'applique donc que ces morceaux sont d'emblée interdit de circulation sans ton consentement (sans parler de copie, de reproduction, de modification commerciales ou non)
et comme les auteurs des morceaux originaux sont inscrits à la sacem de fait ils entrent dans le répertoire de la sacem au niveau de la perception des droits
ça n'a donc rien à faire sur la base de dogma ni dans la section c'est moi qui l'ai fait
voilà
Il est évident que je ne peux pas me passer de faire de la musique... Comme presque tous ici, je pense.
Les remix (ou reprises), j'aime bien ça aussi...
Finalement, peut être que tu réussiras, peut être que tu seras aigri parce que tu n'as pas réussi, peut être que tu te diras que c'est vraiment bien et suffisant de partager sa musique.
.enfin bon passons...je fatigue et on s'éloigne de l'essentiel !!
bin moi aussi j'espère que ça marcheras pour moi...lol !
disons que pour créer ce que l'on veut , il faut des fonds c'est comme tous , mais pour ça faut en récolter , donc ça risque de prendre longtemps ...mais un jour , ho oui un jour...
un peu de temps ?? une eternité a chaque fois je trouve en ce qui concerne un groupe je trouve....lol
ouais peut etre , qui sait ! j'espère juste travailler un jour dans ma passion , on a organiser de bonnes soirées sur lille , je kiff ça aussi ! faire découvrir des artistes c'est excellent !
Je vais répondre à chaque paragraphe car c'est à mon sens nécessaire.
1- Ce n'est pas parce que tu ne déposes pas les morceaux sur un site de musique libre que tu n'as pas le droit d'utiliser les licences libres sur ton site perso, sur celui de ton label...
2- Pourquoi faire une déclaration Sacem pour un morceau en licence libre ?!?
3- J'ai la réponse à ma question... Donc Mr Stouffi tu serai membre de la Sacem (?). Vois-tu la Sacem impose une inscription NOMINATIVE avec ton nom civil. Et si tu sais lire ton contrat Sacem, tu y verras une obligation de déclarer l'ensemble de tes titres ou de tes collaborations.
4- Quand vous jouez sur scène, vous payez une redevance Sacem ? C'est dommage de n'avoir "rien à vendre" (autre que la bière du lieu où vous vous produisez et je n'ose même pas imaginer que vous soyez payés au cachet) et de payer les frais de gestion de la Sacem...
Quant à la catégorisation Sacem / PasSacem on est un peu obligés de faire cela si on ne veut pas que les personnes qui téléchargent sur ce site soient poursuivies pour "piratage"...
J'aime bien.
Tu déclares être d'accord sur l'argumentation de kokonotsu mais tu repars en disant que ton projet est là pour vous faire un réseau... Alors donc votre but c'est bien d'en vivre non ? Puisque vous faites tout pour ?
Aisyk, pour éviter que ce thread ne reparte dans d'iinterminables posts de justification, je rappelle juste que Stouffi "envisage" d'entrer à la Sacem. Le souci semble être en rapport avec le matériel sonore dont il fait des remixes qui lui est issu de gens affiliés à la Sacem.
De toutes façons, on sait très bien que si un artiste n'est pas diffusé nationnalement, il n'a aucun intérêt à être à la sacem (et encore même certains artistes diffusées nationnalement peuvent en profiter un an, alors que l'inscription va les enfermer pendant 10 ans).
Et sinon sur la rétroactivité des droits à la Sacem, c'est 3 ans pas plus, sur des disques enregistrés, édités, produits et passés à la radio ou en concert.
Beeen… pas compatible avec jamendo non plus, hélas pour toi.
hmmm...interessant !!!
j'ai effectivement un morceau qui doit sortir sur un skeud distribuer dans la france entière...
mais ça me fais chier de payer 150 euros pour ramasser , 10 centimes par an..lol
savoir que la retroactivité ne joue que sur 3 ans change la donne..j'ai plutot interet a avoir sorti d'autres trucs d'ici la...
et si je résume , si je dépose un morceau , je dépose tout , je paye une fois 150 euros , chaque membres de eclectek doit en faire de même, j'espère d'ailleurs qu'ils ont prévus des modalités de paiement ,et mes droits sont rétroactifs pendant 3 ans .
et à partir de mon inscription je peux virer tous mes morceaux d'internet , sauf de myspace..car toutes mes oeuvres devront être a la sacem que ce soit pour stouffi the stouves ou pour eclectek , que ce soit mes musiques ou mes textes !
oui aizik , un jour en vivre , oui on fait tous pour , OUI OUI ET OUI..pffffff c'est fatiguant !
mais pas seulement comme musiciens , aussi comme producteur , organisateur de soirée et manager...et avec plusieurs autres gars !...c'est un doux rêve pour lequel on se donne les moyens , une utopie possible !
et pour les concerts , et bien si on est payé en bière ...lol.....evidemment tu pense !!! pas sacem c'est une aubaine pour les tauliers ! alors on se casse le cul pour organiser des evenements sympa qui ramène du monde car on se rémunère sur les entrées !! et c'est formateur , car on a remarqué qu'un concert seul ne ramène pas beaucoup de monde (pour des tout petit comme nous), il faut un concept de soirée , avec a l'interieur 2 ou 3 concerts , de la vidéo , des dj , des expos , de la danse , des hapenning etc........
et c'est en cela qu'on se créé un réseau , les remix me permette de rencontrer des artistes plus connus , qui eux font des grosses salles et des gros festivals ... artistiquement parlant , c'est excellent , mais vous le savez surement !
Et puis eux ont déjà un gros réseaux , avec société de prod , asso , manager , tourneur etc...
j'ai bien vu que dogmazic fais partie des seuls site a proposer tous ce qu'il propose , vous avez même un festival , ça avec eclectek on attend depuis un moment qu'il y ait un festival du libre , je trouve cela vraiment bien ce que vous faites pour le libre !
malheureusement vous etes les seul , avec le festival de romans , 2 festivals c'est peu , et faut avouer que peu d'evenements s'organise autour du libre , très peu !!
c'est pour cela aussi que la sacem est interessante , car sans etre a la sacem , les festival ne vous calcul pas , c'est une sorte de mal necessaire....et nous les festivals on en veut !! des salles on en veut !
donc voila , vous pouvez me traiter d'opportuniste capitaliste incohérent gerbant niais et stupide etc......ce que j'ai pu lire dans ce thread , et ce que je n'aime pas ici , car vous ne vous rendez même pas compte que ça peut blessé , mais si la sacem peut me permettre d'avancer vers la ou je veux arriver , et bien j'irais a la sacem point !
bin justement ils sont pas sur jamendo non plus...helas pour toi !!
ils sont chez un hébergeur et sur myspace...BIS REPETITAS
*
je trouve tes arguments bizarres
excuse, c'est pas une attaque perso hein, mais tu tiens un discours plein d'espoir, un espèce de projet très chouette (faire de la musique, monter des concerts, constituer des réseaux), puis tu mélanges tout ça avec une visée de professionalisation, avec le désir de vivre de ces activités, et la sacem.. qu'est-ce que ça vient faire là dedans ?
il est pas question de te blesser mais de te faire part de nos expériences, parce qu'on est un paquet ici, et notamment je crois chaucun des interlocuteurs de ce post, à avoir un peu de bouteille dans le montage de projets en tous genres liés à la musique (là tu as des responsables de labels, des organisateurs de festival de concerts, plein de réseaux etc.. sans parler que tous ces gens là totalisent pas mal de scuds à leur actif)
or malheureusement je crois qu'on va être obligé de te décevoir
gagner sa vie, tirer un revenu financier de ces activités là, ben ça marche pas
je doute qu'ici un seul d'entre nous se soit mis un cent dans sa poche en pratiquant ces activités
globalement c'est du bénévolat (j'aime pas ce mot mais bon)
on peut le déplorer (moi je le déplore pas, parce que c'est aussi la garantie de ma liberté mais bon), mais c'est comme ça
ou alors ou alors
pour vraiment espérer gagner sa vie en pratiquant ce genre d'activité, faut pratiquer à une échelle qui s'avère très raide (et passer un diplome d'animation culturelle ou fréquenter l'industrie du disque (se faire admettre dans les soirées coktail mondaines) ou une connerie dans ce genre ça aide)
autre option faire de la musique qui plait à beaucoup beaucoup de gens, style variété
et encore..
le conseil que je donne toujours aux personnes qui veulent se lancer dans les activités musicales de ce style, c'est : ne compte pas ton temps et ton argent, fais le pour toi, pour la musique, ce sera toujorus une expérience gratifiante , maturante, intéressante, ça te fera plein de nouveaux copains et copines (et peut-être des ennemis aussi), mais surtout, ne pense pas à en faire ton métier. Ça viendra si ça viendra.
donc lance toi !
te fourvoie pas avec la sacem ou je ne sais quoi, fais des choses d'abord et ensuite tu verras bien ce que tu peux en tirer financièrement (ce que je peux juste te garantir c'est que tu en tireras quelque chose d'autres que les thunes, ça c'est sûr, en bine ou ne mal d'ailleurs)
Quant à supprimer le thread, je n'en vois pas l'intérêt.
Stouffi a écrit :
Si il est distribué dans la France entière, j'imagine qu'il s'agit d'un dsique pressé par une boîte spacialisée donc tu as déja dù avoir à faire avec les tracasseries administratives liées à l'autorisation de reproduction de la SDRM...
Comment t'y es-tu prit si tu n'es pas inscrit à la Sacem ?
Si effectivement tu n'es pas inscrit à la Sacem et que leur logo ne figure pas sur ton disque, t'y inscrire maintenant ne changera rien au fait que tu ne percevras rien. Il fallait faire la démarche avant.
Pour ce qui est de l'inscription Sacem, il faut pouvoir déposer au moins 5 oeuvres au moment de l'inscription et avoir un début d'exploitation commerciale. C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf. C'est pour ça que le circuit des "découvertes" des artistes en voie de professionalisation existe. ( Bourges, prix constantin, etc...)
Quand je lis la suite du post dont est issue la citation, je me rends compte que tu confonds les choses, ou alors tu les exprimes mal.
tu n'es pas payé dans un bar parce que tu es à la Sacem. La Sacem ne te reversera rien pourt ta prestation dans un bar. Et ce n'est pas une justification au paiement d'un cachet par le patron du bar. Je ne suis pas à la Sacem et pourtant j'ai déja été payé et défrayé légalement avec fiche de paie, cotisations sociales et congés spectacles. Soit tu fait une facture à ton nom ( voir avec les impôts de ton patelin ), soit tu passes par une structure de type associative, soit par une structure agrées de type agence de booking, soit tu te fais payé au black ( le plus courant ) ou pas du tout, encore plus courant
La Sacem c'est comme le fisc mais pour la musique, ils prélèvenet un impôt pour leurs membres auprés des diffuseurs. Ca n'est pas un moyen de protéger sa musique et pas un moyen d'avoir un recours en justice ( les pays de l'Est et la Chine niquent la Sacem et toutes les Société de gestion collectives du droit d'auteur ), par exemple.
La Sacem ne te fait pa entrer dans un réseau artistique quelconque. Peu de chances de rencontrer un artiste "connu" par leurt intermédiaire. Les remixes sont des produits dérivés des oeuvres originales et commandées par les labels qui gèrent les artiste à qui appartiennent ces oeuvres. C'est, au départ un concept marketing à destination des dj Américains pour faciliter l'accroche des danseurs sur les titres passés en soirée.
Au States, la musique est promotionnée par les clubs et pas par les radios comme en France.
Il y a peu de chance qu'un artiste dont tu remixes les titres te fassent bénéficier de son réseau. Par contre il existe de plus en plus d'artistes " reconnus" qui passent par Myspace et qui créent du buzz autour de leur dernière galette en proposant un concours de remixes.
Les Festivals n'obligent pas à être à la Sacem, par contre ils ne te calculeront pas si tu n'a pas au moins sorti un disque ou si tu n'as pas déja bien tourné. Idem pour les grosses salles. Et là encore, ça dépend des festivals et des salles. Il existe des groupes sans discographie qui tournent en live.
Stouffi a encore écrit :
Et tu feras comme des milliers d'artistes, tu seras arrivé à la Sacem, c'est-à-dire au même point qu'aujourd'hui.
Bon, je vais arrêter là pour ce thread parce que ça commence un peu à me fatiguer de lire toujours les mêmes choses. Tu tapes Sacem dans Gougleu, tu te fais ton opinion par toi-même et tu fais ce que tu veux ( de toute façon ).
A pas plus.
donc lance toi !
te fourvoie pas avec la sacem ou je ne sais quoi, fais des choses d'abord et ensuite tu verras bien ce que tu peux en tirer financièrement (ce que je peux juste te garantir c'est que tu en tireras quelque chose d'autres que les thunes, ça c'est sûr, en bine ou ne mal d'ailleurs)[/quote]
bin c'est ce que je fais....et les renseignements reçus ici sont précieux .
si je parle de professionalisatin , encore une fois c'est une utopie possible , un but lointaing , en attendant je m'éclate , evidemment , je me pose pas ces questions a chaque fois que je fais un morceau....
d'ailleurs en postant ce thread , je ne pensais pas que ça allait partir dans cette discussion....;)
j'ai juste mis mes truc en esperant avoir des avis...
le mec qui a gérer tout ça est la :
http://www.myspace.com/mdb3181
voila j'ai un morceau avec lui sur son skeud , pour les artistes qui me demande des remix , et bien pour certains c'est des amis donc bon , et pour d'autres , de un je prend mon pied , de deux pour ce qui est de leur réseau , certains m'en feront profiter d'autres non !
d'ailleurs kok , aizik ou dana ?
nous allons participer a un gros festival en juillet 2009 !
comme j'ai pu le lire , on pourras parfaitement jouer sans etre sacem et faire payuer la facture a notre association eclecprod ?
http://www.festival-articho.org
avec des salles avec des jauges de 300.