Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Sur scène avec juste un ordi ?
PREMIERE VERSION
Alors, voilà, j'ouvre se topic pour recueillir des avis et des opinions sur les mecs qui déboulent sur scène avec un ordi dans le quel tout est déjà programmé d'avance et annoncent sur le papier qu'il font un live :shock: :shock: :shock:
J'inclus dedans aussi les mecs qui rape sur des instrus etc etc....
Bref tout mec qui ne part pas totalement à vide avec comme seule corde à son ordi , ses présets de synthé et les controleurs midi nécéssaires à piloter tout ça...
Qu'en penses vous ?
Moi j'pense que c'est un peu du foutage de gueule....on répond à ça d'abord et après j'ouvrirai un sujet sur les mecs qui produisent 45 morceaux par an... :roll:
VERSION ACTUELLE POUR NE PAS PASSER A COTE DU FOND DE CE RACONTE LA VERSION AU DESSUS
Il est vrai qu'en relisant l'ouverture du sujet, (ci-dessus) je n'ai pas été très clair.
Ce que j' voulais dire en gros c'est est ce qu'on monte sur scène avec tout de séquencé ou est qu'il faut pas un peu plus que ça !
Pour ceux qui pensent (comme moi) que oui , que pouvons nous amener en plus pour créer le spectacle, l'interaction avec le public pourquoi pas ( sans vouloir choquer ) ?
Ici , Echange d'expériences méthodes, techniques etc et éventuellement échanges aussi sur ce qui vous à amener à décrocher du tout à la souris.
La je pense qu'il ne devrait plus y avoir d'incompréhension possible
Alors, voilà, j'ouvre se topic pour recueillir des avis et des opinions sur les mecs qui déboulent sur scène avec un ordi dans le quel tout est déjà programmé d'avance et annoncent sur le papier qu'il font un live :shock: :shock: :shock:
J'inclus dedans aussi les mecs qui rape sur des instrus etc etc....
Bref tout mec qui ne part pas totalement à vide avec comme seule corde à son ordi , ses présets de synthé et les controleurs midi nécéssaires à piloter tout ça...
Qu'en penses vous ?
Moi j'pense que c'est un peu du foutage de gueule....on répond à ça d'abord et après j'ouvrirai un sujet sur les mecs qui produisent 45 morceaux par an... :roll:
VERSION ACTUELLE POUR NE PAS PASSER A COTE DU FOND DE CE RACONTE LA VERSION AU DESSUS
Il est vrai qu'en relisant l'ouverture du sujet, (ci-dessus) je n'ai pas été très clair.
Ce que j' voulais dire en gros c'est est ce qu'on monte sur scène avec tout de séquencé ou est qu'il faut pas un peu plus que ça !
Pour ceux qui pensent (comme moi) que oui , que pouvons nous amener en plus pour créer le spectacle, l'interaction avec le public pourquoi pas ( sans vouloir choquer ) ?
Ici , Echange d'expériences méthodes, techniques etc et éventuellement échanges aussi sur ce qui vous à amener à décrocher du tout à la souris.
La je pense qu'il ne devrait plus y avoir d'incompréhension possible
Réponses
Tu parles de types sur scène qui font semblant de faire quelque chose derrière leur laptop et qui se balancent comme s'ils avaient un métronome dans le cul ?
Conclusion?
Le mythe du gars qui en a chié pour apprendre à placer ses doigts sur le manche de sa gratte (Ouh ça fait mal!), "l'instrumentiste" a encore de beaux jours devant lui.
Alors non je ne prétent pas conclure justement j invite à avoir une réflexion collective !
Le problème que moi je me pose c'est que effectivement aujourd'hui tu peux avoir tous les outils nécéssaires à la maison pour te faire une prod plus que correcte...
Par contre je discutait ce week end avec un ami qui bosse dans une radio et qui est confronté à ce problème:
Il découvre plein de très bonnes choses par contre quand il cherche à savoir si les mecs jouent, il s'apperçoit de lus en plus que non !!!!
Alors à ce moment là comment on fait ?
On monte sur scène avec un ordi au quel cas on est à mon avis dans une forme de mensonge....et en plus pour le côté spectaculaire des choses ben c'est pas ça.
Ou alors on trouve des systèmes pour adapter tout ça au live!
Ce à quoi je travaille en ce moment.
Est ce le cas pour certains ?
Peut on partager des moyens ou des idées ?
(sans se donner la leçon ...merci !)
Un gars derrière les platines, ça en jette toujours !
y'a que les jazzeux finalement... eux, au moins, ils n'ont rien de préparé à l'avance.
donc certains ont il réféchi à des méthodes allant dans ce sens là?
vas y, balance des noms. j'ai vu plein de live a l'ordi et jamais des personnes qui laissait tourné ... y'a toujours quelque chose a faire en live ne serait se que tout plein de potards a tripoté.
j'ai du mal en lisant a voir ou tu veux en venir
http://fukugouosen.blogspot.com/2008/10/kokonotsuteam-en-rptition.html
La vidéos est un peu courte mais mon compère Hitmuri utilise un Trigger Fingers pour jouer ses loops qu'il crée en temps réel et moi j'utilise un Lémur pour modifier mes boucles en temps réel.
Ben y a quand même une différence entre se masturber et faire l amour non ?
tout depend du contexte, des fois vaut mieux une bonne branlette hahaha
Donc super j peux envoyer de tout les côtés mais aprés !!! bien sur j peux aller sur scène avec une partie du matos et jouer sur des séquences mais bon moi j trouve ça naze voire je trouve que c'est de l'imposture, c'est pas parce que tu tripottes un potard que ça marche....
En fait j ai ma petite idée sur le comment adapter tout ça. Je souhaite juste eventuellement partager des idées ou avis avec certains qui en seraient déjà là.
Niveau "spectacle" pour le public c'est déjà il me semble plus intéressant que de voir un mec tout seul avec sa tronche fixé sur son ordi.....
En fait je réagis au retour du label poulp je sais plus trop quoi, je regarde et là je tombe direct sur un mec qui propose une vidéo de son live et je vois un mec raper sur une instru déjà entièrement séquencé et entrain de danser de façon plutôt narcissique dessus....
Donc je m'interroge
mensonge, oui, mais sans doute le même mensonge que le cinéma où tout est déjà prémâché d'avance et y'a plus qu'à projeter... (ce qui est donc très différent du théâtre par exemple, qu'on pourrait rapprocher du "live" donc. bon...)...
mais il faut s'entendre sur le mot mensonge. un "live" où un gars appuie juste sur "enter" de son ordi, ça ne me dérange pas du tout. à lui de faire valoir (ou non (*)) sa présence scénique en apportant à sa musique automatique ce qui lui manque (ou non (*)) pour justifier (ou non (*)) une séance en public etc. : il peut dandiner du cul ou faire du VJing que sais-je. ou rien du tout... au gars d'inventer ce qui correspond à sa musique et à lui-même — et donc ce qui correspond à son expression artistique propre (et peu importe les "ça se fait pas", etc.).
par contre, si ce qu'il ajoute est de "trop", alors c'est là que ça devient un autre mensonge, le vrai je dirais, parce qu'il triche...
(*) je me souviens d'un concert de musique électroacoustique, après une brève présentation au micro, la lumière a baissé et le gars a juste lancé le magnétophone... et c'était parfait comme ça.
tdBt & the garys est un groupe d'imposteurs ! Non seulement les séquences pc (rythmique et synthé) sont programmés, mais en plus les 3 musiciens passent dedans (pas d'amplis beeeerk), et je me "contente" d'appliquer des effets sur le master, sur certaines parties ou sur les musiciens, de slicer, de flitrer, de cuter, de phaser, etc...
Je viens de refaire mon controlleur midi donc à priori maintenant je vais aussi pouvoir intervenir sur la structure du morceau un peu, parceque sinon je perds mes zicos.
BOn ben j'ai pas l'impression de me rien foutre sur scène, encore moi de me br*****. Ceux qui ont ptet vu nos rares prestations te dirons mieux.
Après niveau scénique faut avouer que 3 zicos, des jouets electronique "china made", des percus, il se passe des choses.
Quand je jouais tout seul mixais mes master de morceaux et tout le monde croyais que je faisais du live, non juste les effets le mix et le cut. Aucuns complexe là dessus, je me fout de se qui se passe sur scène si le son déchire. Je bossais avec un Vj ça détournais l'attention de la "scène" et ça collais bien avec le son. C'est une approche comme une autre.
Sinon y'a le Dj fainéants, qui écoute plus ses disques dans son casque qu'il n'en passe au public, et qui se contente d'enchainer des morceaux, lui par contre ouais au poteau.
dF