Bon...
Comme je ne sais plus comment présenter mes arguments, largement développés plus haut, et que visiblement on ne va pas en sortir vu que tu as déja une idée bien arrêté sur la question, je vais en rester là.
Le Show PopRock m'emmerde prodigieusement et ses apôtres aussi.
D'abord c'est un truc pour les immatures qui pensent que brasser de l'air démontre quelque chose. Et ce type de musique c'est surtout bon pour les minet et les minettes de 14 ans ( âge mental inside ), les autres, ceux que la musique intéresse avant le corps du chanteur ou du musico transpirant, ceux-là se concentrent sur le travail de l'artiste et le reconnaissent quand il est là. Parce qu'aller voir quelqu'un jouer sur scène c'est l'aboutissement de tout un travail personnel d'écoute, de recherche et d'intérêt pour l'artiste mais aussi pour son style. Bref, ces gens-là, ne vont pas au concert pour affoler leurs hormones pré-pubères, vu qu'ils ont dépassé ce stade, ils vont au concert pour voir si ce qu'on leur a promis est vrai et si c'est vrai alors ils donnent à l'artiste sa récompense d'être lui, authentique et intègre. Et ça, ça peut se faire derrière un laptop et une souris.
Ben moi quand j te lis, j'y vois juste des jugements de valeur ce qui n'est pas l'objet du topic qui est je le répéte de partager des techniques ou des tactiques !
Regardes ce que ça donne si je remplace les mot rock dans ta réponse par électro !
Le Live electro m'emmerde prodigieusement et ses apôtres aussi.
D'abord c'est un truc pour les immatures qui pensent qu'à tourner des potards. Et ce type de musique c'est surtout bon pour les minet et les minettes de 14 ans ( âge mental inside )...
No comment sur qui a des idées arrétés sur ce coup là !
:?
J'ai plutôt l'impression que tu n'as pas saisi le propos de ce topic...qui est je le répéte :
partager des techniques pour faire vivre le live electro
hohoho...Koko, tu devrais publier ce message sur ton site aussi sous Licence art libre ...
bon, moi j'le garde et le copie/colle dans mon dossier spéciale arguments !
juste parc'que je suis rockeur d'un côté mais aussi jazzeux et voir n'importe quoi sur scène ou chez moi, mais j'suis assez daccord avec cette vision des choses...
ya pleins de concerts rock qui m'ont gavés ces derniers temps, prépuberts en effet...
Bien qu'un Nick Cave ou Cure ou Iggy Pop sont assez sympa en live...alors que ça n'a rien à voir entre eux...c'est aussi ça la magie du rock...
Bien que je peux aussi m'emmerder devant un type qui fait rien sur scène parfois, à moins qu'il propose des supers vidéos ou montages parfois, je rejoins c'que tu dis...un vrai bon artiste en live peu n'avoir qu'à bouger les doigts, ex:
Amon Tobbin, moi j'ai adoré son attitude toute humble et retiré et super concentrée...
Aphex Twin aussi à paris...
Mais bon, en live il faut que ce soit très bon le son solitaire tout au moins, côté ingrat peut être, car je m'en cognerais pas souvent non plus, à cause des prix d'entrées aussi...
J'vois ça comme une grosse douche sonore agréable, et en foule...pas comme un spectacle ...
Par contre, un concert Rock réussi ça veut aussi dire Spectacle souvent, et c'est comme ça depuis le début, et c'est plutôt bien...sauf quand c'est cadré et que ça répond à une mode et des codes, là c'est horrible et bientôt je prends des tomates pourries avec moi d'ailleurs !!
mais bon, quand il est sur une énorme scène, dans un gros festoch l'artiste, on s'en fout qu'il fasse rien d'autre que cliquer souvent, si ya pas des gros écrans énormes, parc'que si on est pas bien devant on voit rien du tout...
mais c'est la même chose dans une petite salle dans ce cas, on a cas l'oublier et s'occupper plutôt des gens qui nous entourent...
Alors on cherche cet artiste ou le fond de son oeuvre qu'il est en train de jouer en live, dans l'oeil du voisin ou de la voisine, dans leurs attitudes, et c'est bien !! :arrow:
Il est vrai qu'en relisant l'ouverture du sujet, je n'ai pas été très clair c'est vrai.
Ce que j' voulais dire en gros c'est est ce qu'on monte sur scène avec tout de séquencé ou est qu'il faut pas un peu plus que ça !
Pour ceux qui pensent (comme moi) que oui , que pouvons nous amener en plus pour créer le spectacle, l'interaction avec le public pourquoi pas ( sans vouloir choquer ) ?
Ici , Echange d'expériences méthodes, techniques etc et éventuellement échanges aussi sur ce qui vous à amener à décrocher du tout à la souris.
La je pense qu'il ne devrait plus y avoir d'incompréhension possible j ai d'ailleurs édité l'ouverture topic aussi.
si on fait presque rien sur scène et que c'est pas suffisant selon vous, proposer aussi:
des belles vidéos artistiques ex: "ACT" ici : http://www.kirikino.net/ ou Ezekiel ailleurs...
Des danseurs contemporains ou ancestraux à poil ou en costumes
Rajouter des faux zicos avec des instrus en play back qui dansent..
ou des grosses peluches débiles ( aphex twin )
Des beaux Hologrammes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hologramme
Des ruchs de super films projetés...
Ou rien, juste des belles Lumières, et le DJ qui fûme un gros cigare sur une attitude gainsbourienne en costard classe ou à poil...si il assume bien, ça passe !
et si vous voulez et que vous pensez être au top de votre créativité :
C'que vous voulez, le ridicule ne tue pas, ni se planter parfois..
Chacun doit faire son chemin, je repette, et se trouver comme il veut...et se planter aussi...
pour faire mieux..
Par ex, je suis pianiste en solo des fois dans des bars et des tit cabarets...
l'avantage c'est qu'on peut me demander de rejouer une compos jazz, version Rock et j'peux l'faire parfois...mais aussi je meuble en poussant des gargarissmes, des vocalises bizards, je joue debout, sur le côté, avec les chaussures, je fais des sales gueules etc...en fait je montre un peu que j'en chi quand même et que j'improvise, mais sur des compos...
J'ai déjà gagné ma vie en pianiste d'ambiance dans une grosse galerie marchande...
ça m'a fait gagné du blé, c'était bien et je pouvais travailler et affiner mes compos tout en étant payé...tout le monde s'en tappait sauf des fois...et je n'avais pas le droit de faire de l'extravaguance...rien d'autre que jouer avec une belle chemise...
mais sur la durée, j'ai eu horreur de ça...j'voulais péter toutes ces vitrines autour de moi...
bon enfin bref, c'est pas pareil, c'est juste plus physique, qu'un type derrière un Ordi, qui fait rien, c'est une danse parfois même...tout d'même...mais c'est très dur d'oser passer tout seul sur une grosse scène..faut avoir de la matière et une grosse confiance en soi..en tout cas...
:arrow:
En effet Ez3kiel exploitent les pads à la batteuse pour contrôler des sons aux machines on en parle même pas y'a que la basse qui reste dans une approche non assisté par un processeur.
C'est clur mais je répété et répéte encore au risque de me répéter l'objet est pas de juger la valeur d'une méthode ou d'une autre il est de partager sa méthode autour d'un constat qui moi m'appartient et que je ne demande à personne de prendre pour lui.
Aller sur scène avec sa gueule et son laptop ou tout est séquencé par avance relève à mon avis de la diffusion simple de musique ou du djing.
Je cherche à savoir par quelles méthodes ceux qui ont réussi à être interactif avec leur matos y sont arrivés. Et je répéte j ai filé ma méthode et Tsunami aussi...mais on est les seul.
Dois-je en conclure que ceux qui prennent ça comme un reproche ou un jugement artistique sont bel et bien le nez coincé en plein dans la problèmatique à la quelle je m'intéresse...c'est ce que j ai tendance à croire à la fin....
Pourtant j ai vu des vidéos de qq un de chez Kokonut qui était très actif sur ces synthés et ça m'a beaucoup plus.
Je m'énerve un peu, c'est un fait, mais c'est parce que je sens le fil orienté qui ne dit pas son nom. J'aime les choses claires.
Je suis d'accord avec Marco, le show scénique n'existe pas sous une forme absolue. Or, on a tendance à croire que la scène c'est justement une interaction visible avec le public.
Je vais me répéter. On prend comme modèle de show scénique poprock ( c'est le style dominant qui inclue le rap, la variété et le dj star façon Bob sinclar ). C'est le modèle largement répandu par les médias, qui est d'abord frontal et surélevé avec du gros son, des grosses lumières, des mégas écrans, bref, on sature le public sur le plan sensitif histoire de tuer chez lui toute tentative de ressentir vraiment. A croire que ce genre de spectacle n'a rien à proposer de vraiment profond, hein ?
La scène est une affaire de personnalité pas d'attitude visant à provoquer un effet prévisible sur un public donné. Là on est dans l'étude de marché pas dans l'expression artistique. La StarAc fonctionne sur ce modèle. Je regarde régulièrement les quotidienne de cette émission juste pour me rendre compte de la façon dont les majors formatent leurs marionartistes. Outre le discours marketing à peine plus évolué que celui d'un commercial vendant des assurances à des petits vieux, on est dans la recette. Regarder la caméra, sourire, se positionner sur scène, si tu chantes du rock, fais le rockeux, déhanche, regarde les gens, provoque des réactions chez eux, interpelle-les, etc...
Si tu chantes l'émotion, prend l'attitude adéquat. si tu as de la personnalité, oublie-la.
Pfff...
Le live c'est d'abord une personnalité, c'est un artiste ou un groupe d'artistes qui choisit un canal d'expression, celui qui lui convient. Le public suivra ou pas, la question n'est pas là.
Lorsque je vais au cinéma, je partage une expérience avec d'autres gens que je ne connais pas et avec lesquels je ne communique pas physiquement ( c'est plutôt mal vu au cinéma ). Mais l'intérêt de la salle de cinéma et sa supériorité par rapport à la projection privé c'est le partage d'une expérience silencieuse, une communion d'esprit. Le cinéma n'est pas une expérience solitaire. Et je ne vibre pas plus fort parce que ça pète toutes les trente secondes à l'écran avec 500 watts distribués dans mes oreilles.
De même sur scène, ce qui importe ce n'est pas qu'un artiste fasse sa gymnastique ou qu'il se mette torse-nu, qu'il se jette dans la foule, qu'il arrive défoncé, ou qu'il sorte sa teub devant tout le monde. Là on est dans la performance physique. Ce n'est qu'un aspect du spectacle scénique, une discipline en soi, On pourrait alors trés bien reprocher aux artistes qui utilisent leur corps pour occuper l'espace de détourner l'attention de leur public pour masquer leur incompétence technique ou simplement artistique.
De même, un artiste qui joue seul derrière sa machine et qui restitue, à sa manière, avec sa sensibilité, ce qu'il a mis des heures à composer, à peaufiner, peut distiller la seule chose vraiment importante dans le live, le partage émotionnel. Et lui est transparent, il ne masque rien, il n'y a pas de pare-feu gestuel.
Ma position est claire par rapport au show Poprock, c'est de l'esbrouffe, de l'attitude bon marché. Je ne s ais plus qui disait : "si tu n'a plus rien à dire, tu peux toujours leur demander comment ça va, ça te permet de gagner du temps sur ton set".
Des tricheurs il y en a partout, et beaucoup de gens sont bien content de payer leur entrée pour faire de certains d'entre eux des milliardaires. Ce n'est pas parce qu'on joue avec un laptop qu'on en est un. Ce n'est pas parce qu'on est cinq sur scène et qu'on brasse de l'air qu'on en est pas un. Les choses sont un peu plus complexes.
La scène c'est un rapport entre un artiste et un public. Un émetteur et un récepteur. quand l'alchimie fonctionne, le récepteur devient à son tour émetteur et l'artiste récepteur et ainsi, dans une sorte de mouvement perpétuel, l'assemblée comprenant artiste et public se nourrit de sa propre énergie. Dans un bon concert, il n'y pas de perte d'énergie, tout le monde se retrouve, à la fin, dans un état proche de celui dans lequel on est aprés avoir fait l'amour. Crevé mais satisfait.
Et ça, ça n'a rien à voir avec les moyens mais juste avec l'ouverture d'esprit et la communion.
Mais zenfin, qu'est-ce qu'on fait depuis le départ sinon de parler d'expérience, tu crois que je parle de qui ? De mon voisin ?
Je parle de moi, de ma relation au public sur scène, de ma recherche, d'abord avec des percus, ensuite avec des platines, des machines et maintenant avec un laptop et un contrôleur. Je parle du fait que les moyens ne sont rien, que l'artiste est tout et qu'un type avec un micro, ses mains, ses doigts peut retourner une salle de plusieurs millier de personnes. Que c'est une question, non pas de gesticulation mais simplement de personnalité, d'avoir quelque chose à partager, à dire. Et appuyer sur PLAY peut être un geste suffisant.
Si tu parles des imposteurs qui jouent des platines ou des séquenceurs en dilettantes, histoire de prendre un peu de thune au passage, effectivement ils existent. Prend Gotan Project, c'est un bon exemple quant à ce qu'est une imposture scénique. Eux ils appuient sur PLAY, ils n'ont que leur attitude, un joueur de violon, de bandonéon, une chanteuse et des danseurs pour faire passer la pilule. Mais ils ont un public de nazes qui est au tango ce qu'est le public d'André Rieux pour la musique classique.
Je parle de moi, de ma relation au public sur scène, de ma recherche, d'abord avec des percus, ensuite avec des platines, des machines et maintenant avec un laptop et un contrôleur.
Ben voilà enfin on y arrive donc ça donne un visu sur un parcours. C'est ça l'objet du topic.
As tu déjà essayé par exemple d'interconnecter ces trois pratiques que tu as : percus , platines, laptop pour essayer de faire avec des impros, tenter de partir de 0 pour construire quelque chose faire des beufs avec toi même ?
Oui, j'ai déja fait des boeufs avec d'autres musiciens et d'autres dj et en ce moment, avec Hitmuri, nous formons un groupe de type jazzband à deux. C'est-à-dire que l'impro et la création en temps réel en sont la base.
Globalement, dans l'électro il est difficile de trouver des gens capables de jouer en improvisant, chez les dj, j'en parle même pas. Mais ce qui fait que j'ai arrêté les platines et les percus, c'est que j'en avais un peu marre du matos lourd et les six kilos que représentent la laptop et le Lémur c'est déja un peu trop. Mais regarde Hitmuri, avec ses 3 kilos de matos tout mouillé, il peut jouer avec n'importe qui, que ce soit un groupe trad ou un autre laptopeur en synchro midi, ou tout seul branché à un ampli de guitare. Bon lui c'est un cas un peu à part puisque outre le fait d'avoir un matos minimal et trés compact, il crée ses propres outils pour jouer. C'est un pervers
il est difficile de trouver des gens capables de jouer en improvisant, chez les dj, j'en parle même pas.
Ha Ouai?? Pourtant tu doit doit bien connaitre Cut Chemist, Kid Koala, Dj Shadow, Qbert, Mix Master Mike... et si tu les as jamais vu en shows, je peux te dire que malgré le fait qu'il ont bien prepâré leur live (normal, comme un zicos koi), et bien en impro ils savent aussi le faire..
j'ai egalement tenté de jouer de la platine (scratcher??) pendant un live, mais apres, en gros, plus tu veux en faire, moins t'en fait, car pour faire cela, il faut bien que ton morceaux continue a tourner, et donc, pendant que tu scratch, et bien ton truc programmé tourne tout seul..mais bon, a la limite quelque fois dans un live ca peut le faire..
Mais moi j'ai freiné..car un mk2ca pese son poids
il est difficile de trouver des gens capables de jouer en improvisant, chez les dj, j'en parle même pas.
Ha Ouai?? Pourtant tu doit doit bien connaitre Cut Chemist, Kid Koala, Dj Shadow, Qbert, Mix Master Mike... et si tu les as jamais vu en shows, je peux te dire que malgré le fait qu'il ont bien prepâré leur live (normal, comme un zicos koi), et bien en impro ils savent aussi le faire..
j'ai egalement tenté de jouer de la platine (scratcher??) pendant un live, mais apres, en gros, plus tu veux en faire, moins t'en fait, car pour faire cela, il faut bien que ton morceaux continue a tourner, et donc, pendant que tu scratch, et bien ton truc programmé tourne tout seul..mais bon, a la limite quelque fois dans un live ca peut le faire..
Mais moi j'ai freiné..car un mk2ca pese son poids
Je parle à mon niveau mon cher. Les gens dont tu cites les noms ne font pas de boeuf avec moi
Une SL1200, 12.5 kilos l'unité plus un bon 3 kilos pour une table de mix correcte. Il faut une bagnole pour aller jouer, quoi. Ah oui et un flight case de vinyl, environ 100, et donc pas loin de 6 kilos. Aie le dos
Le ,nom du fil n'est pas : sur scène avec Just...ice
mais sur scène avec juste un ordi !
Mouarf !
Bienvenue dans le monde de l'esbrouffe où seule l'attitude a un sens : Justice, Ed banger, ça ressemble à de l'underground mais c'est juste parce qu'ils ont l'air mal lavé, toxico et qu'ils ont des tatouages Panini. Sinon,c'est du même niveau que Bob Sinclar et autre David Guetta.
Non mais quelle mauvaise langue !
En fait ils doivent avoir accés à des outils qu' Akaï ne file pas au commun des artistes comme toi ou moi. Genre, un contrôleur MIDI qui transmet les signaux par induction, wifi ou même la pensée, ou encore un MPD 24 qui génère tout seul du son sans enceinte.
Sinon, à ce que je vois... les gens qui mixent ou font du live electro et qui n'ont pas de roadies ont tous des problèmes de poids ! ! Et des problèmes de dos ? Parceque c'est clair que j'ai du m'en péter des vertèbres à porter mon matos 'tain ! ça c'est de l'expérience commune...
Alors là, on a du "Mouarfé" en même temps, c'était pas volontaire... pour le coup du truc par la pensée... j'y avait pas pensé... dire que j'ai faillit avoir une mauvaise pensée envers justice... Bon j'arrête... :arrow:
De mon coté je ne fais que de l'électro chez moi, mais ça me fait assez rire vos problèmes de poids... Quand je vais à la répet ou à un concert avec basse et mon ampli, ça pèse. Si on ajoute ce qu'on installe à coté, c'est encore plus lourd.
Ceci dit, je pense que peut être ajoutera t'on un jour un ch'ti d'électro, même sur scène. Pour l'instant, jouer ensemble avec des vrais instruments, c'est pas mal aussi. Je ne suis pas d'accord avec la vision de la scène de koko. Il n'y a pas d'opposition à faire entre un groupe de rock et quelqu'un avec des machines. Pour ma part, de temps à autre je regarde mes pieds, à d'autre moments je m'éclate... Et je ne suis pas pour autant dans une quelconque représentation genre Staracadémie.
Pour ne pas trop s'écarter du fil, j ai travaillé hier soir sur du sampling et y a pas à chier si tu veux créer en live tu peux pas avoir juste un laptop.
Prenons un exemple simple, hier je bossais donc à faire des loops de sanza sur deux pistes (soit deux loops) + rythmique (soit deux loops) :
Nous sommes donc sur une base de 4 loops pour cet exemple...
Pour ce faire il vous faut :
1sanza
1ordinateur
1carte son
un micro + pied de micro + câble
1 clavier doté de 8 pads 4 pour jouer les rythmes et 4 contrôler les rec/play.
1 pédalier midi
sur le pad 1 du clavier on met le rec/play de la loop1 de sanza
sur le pad 2 du clavier on met le rec/play de la loop2 de sanza
sur le pad 3 du clavier on met le rec/play de la loop rythmique 1
sur le pad 4 du clavier on met le rec/play de la loop rythmique 2
Vu comme ça, on se dit, c'est tranquille, je fais une première loop de sanza, ensuite je construit un ptt rythme simple, puis je cale une deuxième boucle de sanza puis je fais une seconde boucle rythmique pour compléter la première....
Essayez, vous verrez vite qu'il vous manque déjà un bras.
Comme la sanza ce tiens à deux mains, il faut obligatoirement à un moment en libérer une pour lancer le rec et à la fin la libérer une autre foi pour stopper l'enregistrement et lancer la lecture du sample que l'on viens de créer. On se tourne alors vers ses pieds donc on à besoin d'un pédalier midi.
Ca ne veut pas dire qu'on à plus besoin du clavier maître puisque c'est lui ensuite qui va nous permettre de faire vivre les samples que l'on vient de réaliser sous les yeux écarquillés de son chat ( puisqu'à ce moment là on est dans la répet, l'entrainement....donc dans sa piaule ou dans un studio de répet).
Alors on transpose les assignation de rec/play évoqué plus haut sur un pédalier midi qui sera au sol et nous permettra de faire ce qu'on veux de nos mimines.
Avec le clavier maitre, on va donc maintenant sampler une ligne de basse.
On rajoute donc encore deux assignations rec/play sur le pédalier.
Nous sommes donc déjà entrain de contrôler 8 interaction au pied ( pour un seul instrument acoustique) + le clavier pour" intervenir mélodiquement" si on le souhaite.
Comme le micro est libéré et puisque les samples de sanza sont fait, c'est donc le moment de sortir son mélodica, sa voix ou autre instruments pour venir se balader et nourrir là base sonore qu'on à mis en place.
Par contre pour que ça vive on doit toujours travailler avec ses pieds pour stopper puis refaire intervenir les samples en fonction de se que l'on est entrain de développer musicalement autour d'eux.
Si l'on souhaite aussi sampler son mélodica ou autre, sa voix, sa guitare etc
ben c'est simple on fait les assignations nécessaire sur le pédalier à condition que l'on ai assez d'interrupteur note on/off disponibles dessus.
(Je ne rentre volontairement pas dans les détails...control-change pour changer les présets des synthés, les kits rythmiques etc etc)
L'avantage on est dans une vrai création de samples live. L'inconvénient, on peut se planter.
L'obligation, être carré...et pour ça y pas 36 solutions, au démarrage quand on a encore aucun son il faut avoir un témoin rythmique donc un clic routé sur une sortie de la carte son autre que celle du mix out.
Voilà une méthode "simple" testé et qui fonctionne mais à condition de travailler son jeu de sanza, sa capacité à construire des rythmes avec les pads, son jeu de mélodica, son jeu de gratte et sa voix, sa synchronisation main, pieds, yeux.
En gros travailler aussi "la musique" en parallèle à l'approche électronique pour pouvoir marier les deux et donc avoir un univers électro mais vivant.
Donc dans cette approche, on peux pas y aller avec un laptop, ça implique forcément d'autre matériels.
Je commence a comprendre un truc, en fait, le dilemme n'est pas que ca soit de l'electro ou du rock ce que tu évoques là, le truc, c'est une seul personne qui joue plusieurs instrument à la fois, qu'il soit électronique ou non.
Un rockeur qui voudrai jouer du rocks seul aurait les même inconvénients...et il serait également plus simple pour un groupe d'electro de 6 ou 7 personne de jouer en live, car chacun sont instrument..
La bonne question a se poser, c'est : un seul mec peut t-til jouer tout ca en meme temps..réponse non.
C'est pour ca que lorque je voit des live,souvent en electro, et que le mec bidouille tel ou tel truc, je me dit qu'il ne peut forcement pas tout faire en live, et qu'il a forcement fait un choix de n'agir que sur une partie des éléments, et que donc forcement, le reste est "automatique", certain appellerons cela une tricherie, et d'autre comme moi comprendrons la methode. Apres chacun et libre d'interagir soit sur la structure des morceaux, sampling, resampling, slicing, mute etc..ou bien sur la sonorité elle meme:effets, preset des synthé etc.
après c'est sur que tout automatique à la Justice, la c'est se foutre de la gueule du monde
C'est pour ca que lorque je voit des live,souvent en electro, et que le mec bidouille tel ou tel truc, je me dit qu'il ne peut forcement pas tout faire en live, et qu'il a forcement fait un choix de n'agir que sur une partie des éléments, et que donc forcement, le reste est "automatique", certain appellerons cela une tricherie, et d'autre comme moi comprendrons la methode. Apres chacun et libre d'interagir soit sur la structure des morceaux, sampling, resampling, slicing, mute etc..ou bien sur la sonorité elle meme:effets, preset des synthé etc.
Réponses
Comme je ne sais plus comment présenter mes arguments, largement développés plus haut, et que visiblement on ne va pas en sortir vu que tu as déja une idée bien arrêté sur la question, je vais en rester là.
A pas plus
Ben moi quand j te lis, j'y vois juste des jugements de valeur ce qui n'est pas l'objet du topic qui est je le répéte de partager des techniques ou des tactiques !
Regardes ce que ça donne si je remplace les mot rock dans ta réponse par électro !
Le Live electro m'emmerde prodigieusement et ses apôtres aussi.
D'abord c'est un truc pour les immatures qui pensent qu'à tourner des potards. Et ce type de musique c'est surtout bon pour les minet et les minettes de 14 ans ( âge mental inside )...
No comment sur qui a des idées arrétés sur ce coup là !
:?
J'ai plutôt l'impression que tu n'as pas saisi le propos de ce topic...qui est je le répéte :
partager des techniques pour faire vivre le live electro
bon, moi j'le garde et le copie/colle dans mon dossier spéciale arguments !
juste parc'que je suis rockeur d'un côté mais aussi jazzeux et voir n'importe quoi sur scène ou chez moi, mais j'suis assez daccord avec cette vision des choses...
ya pleins de concerts rock qui m'ont gavés ces derniers temps, prépuberts en effet...
Bien qu'un Nick Cave ou Cure ou Iggy Pop sont assez sympa en live...alors que ça n'a rien à voir entre eux...c'est aussi ça la magie du rock...
Bien que je peux aussi m'emmerder devant un type qui fait rien sur scène parfois, à moins qu'il propose des supers vidéos ou montages parfois, je rejoins c'que tu dis...un vrai bon artiste en live peu n'avoir qu'à bouger les doigts, ex:
Amon Tobbin, moi j'ai adoré son attitude toute humble et retiré et super concentrée...
Aphex Twin aussi à paris...
Mais bon, en live il faut que ce soit très bon le son solitaire tout au moins, côté ingrat peut être, car je m'en cognerais pas souvent non plus, à cause des prix d'entrées aussi...
J'vois ça comme une grosse douche sonore agréable, et en foule...pas comme un spectacle ...
Par contre, un concert Rock réussi ça veut aussi dire Spectacle souvent, et c'est comme ça depuis le début, et c'est plutôt bien...sauf quand c'est cadré et que ça répond à une mode et des codes, là c'est horrible et bientôt je prends des tomates pourries avec moi d'ailleurs !!
mais bon, quand il est sur une énorme scène, dans un gros festoch l'artiste, on s'en fout qu'il fasse rien d'autre que cliquer souvent, si ya pas des gros écrans énormes, parc'que si on est pas bien devant on voit rien du tout...
mais c'est la même chose dans une petite salle dans ce cas, on a cas l'oublier et s'occupper plutôt des gens qui nous entourent...
Alors on cherche cet artiste ou le fond de son oeuvre qu'il est en train de jouer en live, dans l'oeil du voisin ou de la voisine, dans leurs attitudes, et c'est bien !! :arrow:
Ce que j' voulais dire en gros c'est est ce qu'on monte sur scène avec tout de séquencé ou est qu'il faut pas un peu plus que ça !
Pour ceux qui pensent (comme moi) que oui , que pouvons nous amener en plus pour créer le spectacle, l'interaction avec le public pourquoi pas ( sans vouloir choquer ) ?
Ici , Echange d'expériences méthodes, techniques etc et éventuellement échanges aussi sur ce qui vous à amener à décrocher du tout à la souris.
La je pense qu'il ne devrait plus y avoir d'incompréhension possible j ai d'ailleurs édité l'ouverture topic aussi.
si on fait presque rien sur scène et que c'est pas suffisant selon vous, proposer aussi:
des belles vidéos artistiques ex: "ACT" ici : http://www.kirikino.net/ ou Ezekiel ailleurs...
Des danseurs contemporains ou ancestraux à poil ou en costumes
Rajouter des faux zicos avec des instrus en play back qui dansent..
ou des grosses peluches débiles ( aphex twin )
Des beaux Hologrammes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hologramme
Des ruchs de super films projetés...
Ou rien, juste des belles Lumières, et le DJ qui fûme un gros cigare sur une attitude gainsbourienne en costard classe ou à poil...si il assume bien, ça passe !
et si vous voulez et que vous pensez être au top de votre créativité :
C'que vous voulez, le ridicule ne tue pas, ni se planter parfois..
Chacun doit faire son chemin, je repette, et se trouver comme il veut...et se planter aussi...
pour faire mieux..
Par ex, je suis pianiste en solo des fois dans des bars et des tit cabarets...
l'avantage c'est qu'on peut me demander de rejouer une compos jazz, version Rock et j'peux l'faire parfois...mais aussi je meuble en poussant des gargarissmes, des vocalises bizards, je joue debout, sur le côté, avec les chaussures, je fais des sales gueules etc...en fait je montre un peu que j'en chi quand même et que j'improvise, mais sur des compos...
J'ai déjà gagné ma vie en pianiste d'ambiance dans une grosse galerie marchande...
ça m'a fait gagné du blé, c'était bien et je pouvais travailler et affiner mes compos tout en étant payé...tout le monde s'en tappait sauf des fois...et je n'avais pas le droit de faire de l'extravaguance...rien d'autre que jouer avec une belle chemise...
mais sur la durée, j'ai eu horreur de ça...j'voulais péter toutes ces vitrines autour de moi...
bon enfin bref, c'est pas pareil, c'est juste plus physique, qu'un type derrière un Ordi, qui fait rien, c'est une danse parfois même...tout d'même...mais c'est très dur d'oser passer tout seul sur une grosse scène..faut avoir de la matière et une grosse confiance en soi..en tout cas...
:arrow:
C'est clur mais je répété et répéte encore au risque de me répéter l'objet est pas de juger la valeur d'une méthode ou d'une autre il est de partager sa méthode autour d'un constat qui moi m'appartient et que je ne demande à personne de prendre pour lui.
Aller sur scène avec sa gueule et son laptop ou tout est séquencé par avance relève à mon avis de la diffusion simple de musique ou du djing.
Je cherche à savoir par quelles méthodes ceux qui ont réussi à être interactif avec leur matos y sont arrivés. Et je répéte j ai filé ma méthode et Tsunami aussi...mais on est les seul.
Dois-je en conclure que ceux qui prennent ça comme un reproche ou un jugement artistique sont bel et bien le nez coincé en plein dans la problèmatique à la quelle je m'intéresse...c'est ce que j ai tendance à croire à la fin....
Pourtant j ai vu des vidéos de qq un de chez Kokonut qui était très actif sur ces synthés et ça m'a beaucoup plus.
Je suis d'accord avec Marco, le show scénique n'existe pas sous une forme absolue. Or, on a tendance à croire que la scène c'est justement une interaction visible avec le public.
Je vais me répéter. On prend comme modèle de show scénique poprock ( c'est le style dominant qui inclue le rap, la variété et le dj star façon Bob sinclar ). C'est le modèle largement répandu par les médias, qui est d'abord frontal et surélevé avec du gros son, des grosses lumières, des mégas écrans, bref, on sature le public sur le plan sensitif histoire de tuer chez lui toute tentative de ressentir vraiment. A croire que ce genre de spectacle n'a rien à proposer de vraiment profond, hein ?
La scène est une affaire de personnalité pas d'attitude visant à provoquer un effet prévisible sur un public donné. Là on est dans l'étude de marché pas dans l'expression artistique. La StarAc fonctionne sur ce modèle. Je regarde régulièrement les quotidienne de cette émission juste pour me rendre compte de la façon dont les majors formatent leurs marionartistes. Outre le discours marketing à peine plus évolué que celui d'un commercial vendant des assurances à des petits vieux, on est dans la recette. Regarder la caméra, sourire, se positionner sur scène, si tu chantes du rock, fais le rockeux, déhanche, regarde les gens, provoque des réactions chez eux, interpelle-les, etc...
Si tu chantes l'émotion, prend l'attitude adéquat. si tu as de la personnalité, oublie-la.
Pfff...
Le live c'est d'abord une personnalité, c'est un artiste ou un groupe d'artistes qui choisit un canal d'expression, celui qui lui convient. Le public suivra ou pas, la question n'est pas là.
Lorsque je vais au cinéma, je partage une expérience avec d'autres gens que je ne connais pas et avec lesquels je ne communique pas physiquement ( c'est plutôt mal vu au cinéma ). Mais l'intérêt de la salle de cinéma et sa supériorité par rapport à la projection privé c'est le partage d'une expérience silencieuse, une communion d'esprit. Le cinéma n'est pas une expérience solitaire. Et je ne vibre pas plus fort parce que ça pète toutes les trente secondes à l'écran avec 500 watts distribués dans mes oreilles.
De même sur scène, ce qui importe ce n'est pas qu'un artiste fasse sa gymnastique ou qu'il se mette torse-nu, qu'il se jette dans la foule, qu'il arrive défoncé, ou qu'il sorte sa teub devant tout le monde. Là on est dans la performance physique. Ce n'est qu'un aspect du spectacle scénique, une discipline en soi, On pourrait alors trés bien reprocher aux artistes qui utilisent leur corps pour occuper l'espace de détourner l'attention de leur public pour masquer leur incompétence technique ou simplement artistique.
De même, un artiste qui joue seul derrière sa machine et qui restitue, à sa manière, avec sa sensibilité, ce qu'il a mis des heures à composer, à peaufiner, peut distiller la seule chose vraiment importante dans le live, le partage émotionnel. Et lui est transparent, il ne masque rien, il n'y a pas de pare-feu gestuel.
Ma position est claire par rapport au show Poprock, c'est de l'esbrouffe, de l'attitude bon marché. Je ne s ais plus qui disait : "si tu n'a plus rien à dire, tu peux toujours leur demander comment ça va, ça te permet de gagner du temps sur ton set".
Des tricheurs il y en a partout, et beaucoup de gens sont bien content de payer leur entrée pour faire de certains d'entre eux des milliardaires. Ce n'est pas parce qu'on joue avec un laptop qu'on en est un. Ce n'est pas parce qu'on est cinq sur scène et qu'on brasse de l'air qu'on en est pas un. Les choses sont un peu plus complexes.
La scène c'est un rapport entre un artiste et un public. Un émetteur et un récepteur. quand l'alchimie fonctionne, le récepteur devient à son tour émetteur et l'artiste récepteur et ainsi, dans une sorte de mouvement perpétuel, l'assemblée comprenant artiste et public se nourrit de sa propre énergie. Dans un bon concert, il n'y pas de perte d'énergie, tout le monde se retrouve, à la fin, dans un état proche de celui dans lequel on est aprés avoir fait l'amour. Crevé mais satisfait.
Et ça, ça n'a rien à voir avec les moyens mais juste avec l'ouverture d'esprit et la communion.
Je parle de moi, de ma relation au public sur scène, de ma recherche, d'abord avec des percus, ensuite avec des platines, des machines et maintenant avec un laptop et un contrôleur. Je parle du fait que les moyens ne sont rien, que l'artiste est tout et qu'un type avec un micro, ses mains, ses doigts peut retourner une salle de plusieurs millier de personnes. Que c'est une question, non pas de gesticulation mais simplement de personnalité, d'avoir quelque chose à partager, à dire. Et appuyer sur PLAY peut être un geste suffisant.
Si tu parles des imposteurs qui jouent des platines ou des séquenceurs en dilettantes, histoire de prendre un peu de thune au passage, effectivement ils existent. Prend Gotan Project, c'est un bon exemple quant à ce qu'est une imposture scénique. Eux ils appuient sur PLAY, ils n'ont que leur attitude, un joueur de violon, de bandonéon, une chanteuse et des danseurs pour faire passer la pilule. Mais ils ont un public de nazes qui est au tango ce qu'est le public d'André Rieux pour la musique classique.
Est-ce que quelqu'un voir où je veux en venir ?
Ben voilà enfin on y arrive donc ça donne un visu sur un parcours. C'est ça l'objet du topic.
As tu déjà essayé par exemple d'interconnecter ces trois pratiques que tu as : percus , platines, laptop pour essayer de faire avec des impros, tenter de partir de 0 pour construire quelque chose faire des beufs avec toi même ?
Globalement, dans l'électro il est difficile de trouver des gens capables de jouer en improvisant, chez les dj, j'en parle même pas. Mais ce qui fait que j'ai arrêté les platines et les percus, c'est que j'en avais un peu marre du matos lourd et les six kilos que représentent la laptop et le Lémur c'est déja un peu trop. Mais regarde Hitmuri, avec ses 3 kilos de matos tout mouillé, il peut jouer avec n'importe qui, que ce soit un groupe trad ou un autre laptopeur en synchro midi, ou tout seul branché à un ampli de guitare. Bon lui c'est un cas un peu à part puisque outre le fait d'avoir un matos minimal et trés compact, il crée ses propres outils pour jouer. C'est un pervers
j'ai egalement tenté de jouer de la platine (scratcher??) pendant un live, mais apres, en gros, plus tu veux en faire, moins t'en fait, car pour faire cela, il faut bien que ton morceaux continue a tourner, et donc, pendant que tu scratch, et bien ton truc programmé tourne tout seul..mais bon, a la limite quelque fois dans un live ca peut le faire..
Mais moi j'ai freiné..car un mk2ca pese son poids
Je parle à mon niveau mon cher. Les gens dont tu cites les noms ne font pas de boeuf avec moi
Une SL1200, 12.5 kilos l'unité plus un bon 3 kilos pour une table de mix correcte. Il faut une bagnole pour aller jouer, quoi. Ah oui et un flight case de vinyl, environ 100, et donc pas loin de 6 kilos. Aie le dos
A méditer ...
source : http://www.menvibe.com/culture/286.html
mais sur scène avec juste un ordi !
Mouarf !
Bienvenue dans le monde de l'esbrouffe où seule l'attitude a un sens : Justice, Ed banger, ça ressemble à de l'underground mais c'est juste parce qu'ils ont l'air mal lavé, toxico et qu'ils ont des tatouages Panini. Sinon,c'est du même niveau que Bob Sinclar et autre David Guetta.
Non mais quelle mauvaise langue !
En fait ils doivent avoir accés à des outils qu' Akaï ne file pas au commun des artistes comme toi ou moi. Genre, un contrôleur MIDI qui transmet les signaux par induction, wifi ou même la pensée, ou encore un MPD 24 qui génère tout seul du son sans enceinte.
Sinon, à ce que je vois... les gens qui mixent ou font du live electro et qui n'ont pas de roadies ont tous des problèmes de poids ! ! Et des problèmes de dos ? Parceque c'est clair que j'ai du m'en péter des vertèbres à porter mon matos 'tain ! ça c'est de l'expérience commune...
Alors là, on a du "Mouarfé" en même temps, c'était pas volontaire... pour le coup du truc par la pensée... j'y avait pas pensé... dire que j'ai faillit avoir une mauvaise pensée envers justice... Bon j'arrête... :arrow:
Ceci dit, je pense que peut être ajoutera t'on un jour un ch'ti d'électro, même sur scène. Pour l'instant, jouer ensemble avec des vrais instruments, c'est pas mal aussi. Je ne suis pas d'accord avec la vision de la scène de koko. Il n'y a pas d'opposition à faire entre un groupe de rock et quelqu'un avec des machines. Pour ma part, de temps à autre je regarde mes pieds, à d'autre moments je m'éclate... Et je ne suis pas pour autant dans une quelconque représentation genre Staracadémie.
Pour ne pas trop s'écarter du fil, j ai travaillé hier soir sur du sampling et y a pas à chier si tu veux créer en live tu peux pas avoir juste un laptop.
Prenons un exemple simple, hier je bossais donc à faire des loops de sanza sur deux pistes (soit deux loops) + rythmique (soit deux loops) :
Nous sommes donc sur une base de 4 loops pour cet exemple...
Pour ce faire il vous faut :
1sanza
1ordinateur
1carte son
un micro + pied de micro + câble
1 clavier doté de 8 pads 4 pour jouer les rythmes et 4 contrôler les rec/play.
1 pédalier midi
sur le pad 1 du clavier on met le rec/play de la loop1 de sanza
sur le pad 2 du clavier on met le rec/play de la loop2 de sanza
sur le pad 3 du clavier on met le rec/play de la loop rythmique 1
sur le pad 4 du clavier on met le rec/play de la loop rythmique 2
Vu comme ça, on se dit, c'est tranquille, je fais une première loop de sanza, ensuite je construit un ptt rythme simple, puis je cale une deuxième boucle de sanza puis je fais une seconde boucle rythmique pour compléter la première....
Essayez, vous verrez vite qu'il vous manque déjà un bras.
Comme la sanza ce tiens à deux mains, il faut obligatoirement à un moment en libérer une pour lancer le rec et à la fin la libérer une autre foi pour stopper l'enregistrement et lancer la lecture du sample que l'on viens de créer. On se tourne alors vers ses pieds donc on à besoin d'un pédalier midi.
Ca ne veut pas dire qu'on à plus besoin du clavier maître puisque c'est lui ensuite qui va nous permettre de faire vivre les samples que l'on vient de réaliser sous les yeux écarquillés de son chat ( puisqu'à ce moment là on est dans la répet, l'entrainement....donc dans sa piaule ou dans un studio de répet).
Alors on transpose les assignation de rec/play évoqué plus haut sur un pédalier midi qui sera au sol et nous permettra de faire ce qu'on veux de nos mimines.
Avec le clavier maitre, on va donc maintenant sampler une ligne de basse.
On rajoute donc encore deux assignations rec/play sur le pédalier.
Nous sommes donc déjà entrain de contrôler 8 interaction au pied ( pour un seul instrument acoustique) + le clavier pour" intervenir mélodiquement" si on le souhaite.
Comme le micro est libéré et puisque les samples de sanza sont fait, c'est donc le moment de sortir son mélodica, sa voix ou autre instruments pour venir se balader et nourrir là base sonore qu'on à mis en place.
Par contre pour que ça vive on doit toujours travailler avec ses pieds pour stopper puis refaire intervenir les samples en fonction de se que l'on est entrain de développer musicalement autour d'eux.
Si l'on souhaite aussi sampler son mélodica ou autre, sa voix, sa guitare etc
ben c'est simple on fait les assignations nécessaire sur le pédalier à condition que l'on ai assez d'interrupteur note on/off disponibles dessus.
(Je ne rentre volontairement pas dans les détails...control-change pour changer les présets des synthés, les kits rythmiques etc etc)
L'avantage on est dans une vrai création de samples live.
L'inconvénient, on peut se planter.
L'obligation, être carré...et pour ça y pas 36 solutions, au démarrage quand on a encore aucun son il faut avoir un témoin rythmique donc un clic routé sur une sortie de la carte son autre que celle du mix out.
Voilà une méthode "simple" testé et qui fonctionne mais à condition de travailler son jeu de sanza, sa capacité à construire des rythmes avec les pads, son jeu de mélodica, son jeu de gratte et sa voix, sa synchronisation main, pieds, yeux.
En gros travailler aussi "la musique" en parallèle à l'approche électronique pour pouvoir marier les deux et donc avoir un univers électro mais vivant.
Donc dans cette approche, on peux pas y aller avec un laptop, ça implique forcément d'autre matériels.
Un rockeur qui voudrai jouer du rocks seul aurait les même inconvénients...et il serait également plus simple pour un groupe d'electro de 6 ou 7 personne de jouer en live, car chacun sont instrument..
La bonne question a se poser, c'est : un seul mec peut t-til jouer tout ca en meme temps..réponse non.
C'est pour ca que lorque je voit des live,souvent en electro, et que le mec bidouille tel ou tel truc, je me dit qu'il ne peut forcement pas tout faire en live, et qu'il a forcement fait un choix de n'agir que sur une partie des éléments, et que donc forcement, le reste est "automatique", certain appellerons cela une tricherie, et d'autre comme moi comprendrons la methode. Apres chacun et libre d'interagir soit sur la structure des morceaux, sampling, resampling, slicing, mute etc..ou bien sur la sonorité elle meme:effets, preset des synthé etc.
après c'est sur que tout automatique à la Justice, la c'est se foutre de la gueule du monde
Je plussoie grave.
dF