Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Sur scène avec juste un ordi ?

2456

Réponses

• tdBt écrit:
    Je viens de refaire mon controlleur midi donc à priori maintenant je vais aussi pouvoir intervenir sur la structure du morceau un peu, parceque sinon je perds mes zicos.
    dF

ouais c'est surement là l'idée, avoir le plus rapidement possible axcés à de manipulations sonores sur le matos pour pouvoir se caler avec des instruments traditionnels, type guitare ou autre sans trop figer le tout à cause des bécanes.
    c'est ça qui est chaud.
  • Des lives à la souris, j'ai déjà vu,
    et j'ai pas compris l'intérêt.
    Y a suffisamment d'appareils rigolos à manipuler pour donner une petite impression de live.

L'ordi, y a pas moins glamour sur scène.

L'exemple de Hitmuri montre que certains se prennent la tête pour trouver des moyens astucieux de faire de la musique et de le montrer.
    On n'est pas obligé d'être aussi calé, mais bon, un petit clavier, quelques potards, un minimum, quoi.

Remarquez, Aphex Twin, il jouait bien dans une maison playskool sans que personne ne puisse voir ce qu'il faisait, mais y avait tout un tas de zigues qui dansaient déguisés.

Bref, un live, c'est quand même censé être un spectacle.
  • novembre 2008 modifié
    Je ne comprends pas bien le sujet du fil en fait.
    Faut m'excuser. :)
    Tu semble avoir déja tour le matos nécessaire pour faire de ton live ce que tu recherches. Donc c'est quoi la question ?
    Si l'objet est de stigmatiser telle ou telle façon de faire du live avec un laptop, ça n'est pas trés intéressant; Prendre le show pop rock comme référence avec une ponctuation du type : "Comment ça va ?" Pour faire gueuler le public, c'est se tromper de débat.
    Un mec avec un piano, certes à queue, sur scène n'est pas plus expressif qu'un type qui manipule sa souris en étant complètement absorbé par son écran. A 15 mètre, tu ne vois pas si les mains font bien le son que tu entends. Et pourtant nombre de pianistes soliste jouent ainsi. Ce qui est important c'est la musique, ce que tu ressens en l'écoutant avec d'autres personnes.
    Tu as déja vu une vidéo d'un set de Pierre Henry ou de Petrucciani, on ne peut pas dire que ce soit trés démonstratif vu du public et en plus, ces deux-là ne supportent pas que le public applaudisse avant la fin de leur set.
    Je pense que chacun fait ce qu'il veut et que gesticuler sur scène ne sert à rien si on a le charisme d'une porte de frigo. Ce qui est le plus souvent l'apanage des groupes de rock qui confondent l'attitude et l'énergie en faisant un footing de long en large pendant 45 minutes.

Ensuite, la masturbation c'est faire l'amour à soi-même, ça peut être trés bien fait et en présence des autres aussi.

Bref, je n'adhère pas au point de vue trés partial que tu développes dans ton fil. :)
  • rien de partial, on échange des expériences c'est pas inintéressant !

la comparaison avec le pianiste est intéressante.
  • Il y a plein de solution technologiques pour être plus expressif avec un laptop.

Le contrôleur permet de se passer en partie de l'écran. La souris est à proscrire sauf si ça fait partie d'un jeu un peu intimiste. J'ai participé à u festival appelé "Le placard" dont les spectateurs entendent la musique au casque. La plupart des autres protagonistes jouaient de l'IDM et le jeu à la souris était trés en rapport avec le cadre. Tout le monde assi au sol, couchés ou vautrés dans des coussins, s'exciter n'aurait pas été de trés bon goût.
    greg-davis.jpg
    Ce n'est pas moi sur la photo, je précise mais c'était un dispositif similaire :)

Tout dépend de la façon dont on envisage un set. Aphex Twin se branle complètement de son public, c'est tellement rare de le voir en vrai qu'il se contente de faire l'imbécile statique caché derrière son laptop. Squarepusher bouge un peu plus mais il se contente de bouger en faisant semblant d'intervenir sur le son. Venetian Snares utilise beaucoup ses cheveux et se contente de mixer des cd.

On peut aussi mélanger instruments électrifiés et séquences modifiées en temps réel.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/fluid/video/x6f6ek_fluid-devoirs-de-vacances-exercice_music

On peut aussi mixer ses séquences et les manipuler à l'aide de deux disques vinyls ou plus et rendre le tout trés créatif grâce à des contrôleurs de ce type :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/mixvibes/video/x24bvz_troubl-vs-mix-vibes_ads

Un autre exemple avec un Lémur :

On peut aussi utiliser un simple clavier sous live ou une pédale qui envoie des messages midi.

On peut fabriquer ses propres contrôleurs, tout est possible.
  • Un exemple de laptop statique :
    http://fr.youtube.com/watch?v=YvQ9QM3BIsc

C'est une question d'ambiance.
  • Un autre exemple de ce qu'on peut faire derrière son écran tout en étant expressif.
    http://fr.youtube.com/watch?v=_ERM3tKxsag
  • Squarepusher bouge un peu plus mais il se contente de bouger en faisant semblant d'intervenir sur le son.
    Ah là non.
    Squarepusher, il fait pas semblant d'intervenir sur le son,
    et surtout, il joue de la basse, et comme un dieu en plus (ex. ou )
    Plus de la batterie occasionnellement.
    C'est un jazzeux le gars.
  • Okay, je suis d'accord, je n'avais pas encore vu cette vidéo, je n'avais vu qu'un set à Okinawa où il ne fait que se planquer derrière un rack d'effets :)

http://fr.youtube.com/watch?v=FUL_6uV2lcY&feature=related

Je sais que c'est un bassiste à la base mais toutes les prestas live ne sont pas identiques. :)
    T'as vu c'est rigolo, c'est marqué Live @Koko :)
  • Venetian Snares utilise beaucoup ses cheveux et se contente de mixer des cd.

elle est bien bonne celle la :lol: non mais sans dec, mixer du venetian pendant plus d'une heure en faisant bouger ces cheveux comme sa, c'est pas donner a tout le monde,

:arrow:
  • matrakage écrit:
    Venetian Snares utilise beaucoup ses cheveux et se contente de mixer des cd.

elle est bien bonne celle la :lol: non mais sans dec, mixer du venetian pendant plus d'une heure en faisant bouger ces cheveux comme sa, c'est pas donner a tout le monde,

:arrow:

Non c'est sûr il faut une bonne musculation du cou :D
    Vous êtes bien susceptibles tous, ouhlala ! :)

Il n'utilise pas ses cheveux là ?
    Non mais :)

http://fr.youtube.com/watch?v=FVj2sJ5zx94
  • je vais partager mon expérience:

Déjà, il faut savoir, que dans le milieu dub, la "tradition" du dub en live était entre mixe et live; etant donnée que le dub est historiquement une musique de studio, c'est a dire que les man lisent leurs morceaux sur un multipiste et se "contente" de mettre des effets, de muter etc.. il faut savoir, que l'original en multipiste sans effet n'a presque aucun intérêt vu la quantité d'effet..et que le talent et dans le "mixe" en direct, les effet et les petits plus..siren, mc etc..

Pour moi, c'est un peut pareil, je joue mes morceaux en multipiste laptop sans effet, c'est mois qui met tout mes effets en live sois avec de vrais effet, soit avec un contrôleur, mais l'intérêt des nouvelles technologie comme les laptop, c'est de pouvoir retoucher les structures et boucles en direct, ainsi que les "sonorités"..accessoirement, j'ai un gros bassiste avec moi.
    Je comprend que de voir parfois un mec figer sur son laptop, c'est super décevant..c'est pourquoi je fait des effort pour rendre les show plus scénique, et j'ai encore énormément de boulot..
  • ok tout ça est intéréssant....perso je travaille avec ma bécane ou dedans j ai juste les présets d' effets et de synthés et ensuite je boucle le plus possible en live avec ma gratte via un pédalier midi qui me permet de contrôler un formidable petit plugin "Gloop".

Avec lui je peux enregistrer des boucles sur des couches successives et revenir en arrière aussi.

Ensuite, quand j ai posé l'ambiance que je voulais, j'utilise mon axiom25 pour moduler des paramètres d'effets, stopper ou renvoyer des boucles, faire des breaks rythmiques en live grâce aux pads. Me balader autour du son avec mon mélodica.....

A partir de ce moment là je me trouve dans une situation ou les possibilitées d'expression sont bien ouvertes même si je suis sur des "machines".

Et c'est donc là que je commence à rentrer la voix que je peux boucler aussi ce qui me permet d'avoir les temps nécessaire pour contrôler un peu ou j'en suis et ou je veux aller.

Une sortie son de ma carte est dédié à une autre bécane et me permet de faire influer sur du visuel. des modulations ou l'apparition d'images peut être assignées aux coups de caisse claire ou aux bits etc....

C'est la méthode que j ai trouvé ça demande de faire des vrais répets comme dans l'approche traditionnelle. (ce n'est pas la méthode que j ai utilisée sur les prods dispo sur dogmazic....c'est ma méthode actuelle et les prods s'en ressente grave c'est plus ouvert, plus musical et beaucoup plus fat....)

le morceau n'est pas figé et les possibilitées d'expression sonores sont très ouvertes par contre gare aux partage en sucette, comme avec un groupe si tu commence à te mettre à côté de ton histoire c'est la catastrophe....par contre si t as bien répété ça peut aussi être un vrai plaisir.

L'aspect visuel permet qu'on ne focalise pas sur ta ganache étant donné que pendant ce temps t'es bien occupé donc pas forcément très communicatif tout du moins au démarrage...les temps de construire les loops.

Voilà ma méthode.

J ai ouvert ce topic à se sujet d'ailleurs, pour partager des avis des expériences et surtout des méthodes. C'est ça que je trouve intéressant, là ou je suis les mecs sont encore entrain de faire tourner des reprises d'ACDC donc si vous voulez je n ai pas grand monde avec qui partager des choses à ce sujet ou alors on ne s'est pas encore rencontré :D
  • Bonjour tous, à priori chacun à son idée sur le sujet, quoi de plus normal !

De mon point de vue je pense que tout est question d'honnêteté, après chacun est libre de travailler ses live comme il le veut ! Après il suffit de ne pas mentir sur la marchandise.

A ce niveau là je te rejoins kokonotsurecords sur les faux lives de années 90... combien de fly nous vendait le live d'untel ou d'untel alors qu'ils nous balançaient en fait des minidisc ou des DAT, avec tous les claviers et ordi bien en exposition, même pas branchés juste histoire de faire croire... ça m'a toujours gonflé à bloc ! Tout comme les mecs qui enchainaient les morceaux sur MD alors que c'était soit disant des grosses pointures du mix... Plus récement, je suis allé voir un "live" d'Amon Tobin qui s'est en fait contenté de mixé des morceaux (même pas les siens) à partir de final scratch... rien n'a foutre moi je voulait voir un live d'Amon Tobin, un vrai, et je trouve pas ça super honnête !

On a également déjà abordé le sujet ici concernant les mixes de musique libre, est-ce qu'un enchaînement de morceau monté sur Ableton Live est un mix ? A mon sens non ! Mais le débat reste ouvert, faudrait peut être une AOC du mix ! Mais d'un côté il y a une peformance live (un "one shot" qui ne sera jamais 2 fois la même chose exactement), de l'autre un truc pré-construit et pré-réglé qui peut être bien fait, pas de jugement de valeur là-dedans si c'est bien fait pas de soucis, mais est ce que ça s'appelle un mix ?

Donc sur la méthode moi je suis assez pour l'apport des VJ qui détourne effectivement l'attention et qui surtout apporte un complément au show, la semaine dernière en première partie de Herbaliser y'avait 3 Dj's très fort techniquement qui faisaient une sorte d'abstract hip hop assez froid, musique à mon sens interréssante en teuf..; mais sur scène il manquait quelque chose j'ai trouvé, d'où l'apport de la vidéo. Tout ça pour dire que je pense que ça dépend bien sure du contexte... salle de concert, salle des fête avec méga-fluo-déco-trance-gnagna, hangard désafecté, terrain militaire et j'en passe... chaque type de performance doit pouvoir trouvé sa place !

Enfin, de mon côté, pour retrouvé un vrai côté live après avoir fait de l'electro pendant de nombreuses années j'ai trouvé une solution... monter un groupe de rock à côté... pas de tricherie possible, l'inconvenient c'est que quand tu es mauvais.... ça ce voit tout de suite :shock:

En tous cas... j'espère bien refaire quelques performances electro d'ici peu, mais honêtement ce sera l'ordi qui travaillera beaucoup, parcequ'en plus c'est très long de préparer un vrai live... et du temps j'en n'ai plus autant qu'avant !
  • Bien entendu je parle de tout ça dans le cadre d'une salle de concert.
  • C'est vrai que je ne pense pas du tout ici aux sound systems ou aux légitimes trip/soirées/concerts/festoches entre amis ou partenaires ayant déjà les clés de compréhension.

Je pense aux publics qui se retrouvent face à ce genre de matériel en scène et qui n y est pas habitué.

Mon interrogation était donc plutôt qu'est qu'on leur propose?
    Est ce qu'on se fait plaisir à soi ou est qu'on fait en sorte de mettre en place une vrai proposition artistique (ceci est un raccourci mais bon...)

Après ces échanges, je pense avoir la réponse, il faut bosser live.
    Et pour ça il faut Bosser Bosser Bosser Bosser c'est tout.

J ai bien lu le plan du pianiste bien sur mais je ne peux m'empêcher de penser virtuosité, ce qui n'est pas le cas de bien des mecs accrochés à leur souris et pas le mien non plus.....j ai vu aussi les mecs qu'on met dans des cubes ce qui fait un peu souris de laboratoire...pourquoi pas c'est très intéressant mais je me dis que c'est bien spécifique, que c'est plutôt de l'ordre des "arts plastiques" et puis c'est plus de l'ordre du one shot, de la recherche....c'est aussi ça qui viens nourrir le moment ou ces "recherches" sont intégrés dans des traditionnels concerts de musique amplifiée avec une scène, des lights, du gros son, un public qui ne te connait pas et qui est là pour faire une découverte artistique, passer un bon moment, voir des zikos....

Et pour ça je ne peut m'empêcher de penser qu'avec un laptop on va être vite limité.

Effectivement y a l'intégration du Vjing ce que j 'utilise, mais ça ne fait pas tout non plus, certains le présente comme un moyen de se "dégager" c'est donc qu'il y a bien une conscience d'un certain manque quelque part.

Perso, je pense qu'il y a largement moyen de bosser en loopant le plus possible en live (je ne parle pas de quantité!) avec un clic dans les oreilles au moins pour lancer le morceau parce qu'après ça prend la tête....Y a moyen aussi de travailler avec un batteur doté d'une batterie électronique etc....en gros voilà ce que je me dis, c'est qu'il y a des moyens mais pour ça il faut se connecter avec des mecs travailler avec les autres donc trouver des créneaux ou tout le monde va être dispo, un local de répet, démonter et déplacer son matos avec tous ces putains de câbles.....alors en lisant certains messages, j ai dès foi l'impression d'une certaine mauvaise foi sous couvert d'ouverture d'esprit et de respect de l'autre certainement parcequ'on est pas musicalement bien plus affuté que lui.

Certes vive la liberté d'expression mais faut pas la faire à l'envers non plus. Y a un moment personnellement j ai décidé d'être honnéte avec moi même et je pense qu'il y a des étapes logiques à passer avant de partager son travail en live avec le public et je pense que c'est à nous même de se fixer des ptts défis justement autour de ça...
  • Y a moyen aussi de travailler avec un batteur doté d'une batterie électronique etc....

Yep ! Mais pas forcément électronique, j'ai vu Prefuse 73 il y a quelques mois avec le batteur d'Antipop Consortium c'était énorme !!! 2 batteries classiques sur scène, le mec de Prefuse qui passait de la batterie à ses machines, il balançait ses loops et re-courait se rassoir pour bastonner avec l'autre batteur, et là rien besoin de plus ! Il faut dire que sa musque s'y prête particulièrement, le côté très carré rythmiquement, assez lourd c'était une vraie tuerie (bon, je suis un peu super accro à sa musique aussi ça aide).

Donc tout ça juste pour dire que de mon point de vue, qui dit scène avec public devant dit un minimum de show (pour de l'electro bien sure) et parfois, même juste pas grand chose ça fait la différence avec un mec coincé derrière son laptop... 8)
  • ouais voilà par exemple. J ai vu congopunq ce week-end et Cyrill Atef samplait sucessivement tout en live pour superposer les couches jusqu'à atteindre une certaine base qui lui permettait ensuite d'intervenir dessus, de se balader autour à la batterie et avec différents éléments percussifs.

Une vidéo ici pour voir concrétement :
    http://www.kidam.net/index.php/2006/06/22/congopunq/

Par contre comme le garçon connait bien son affaire (il est batteur de M Bumcello etc) il à bien compris que ça lui demandait beaucoup d'attention et que pendant ce temps il fallait donner autre chose à voir, ne pas perdre de vue la dimention "spectacle" "show" donc il et accompagné d'un performer qui occupe visuellement la scène pendant que lui développe le son.

Là moi je dis oui par exemple...

d'autres idées exemples...avis sur la question ?
  • Marcel, tu prends le show Poprock comme référence pour le spectacle vivant, ce n'est qu'une vision de ce qu'est l'expression scénique.
    Et non, l'avenir du live électro ce n'est pas le groupe de ROck.
    Je hais ces groupes qui sortent des disques fait en home-studio et qui viennent proposer un live rockeux sur scène. Ca démontre, non pas leur volonté de jouer live, mais plutôt leur incapacité à transposer leur son sur scène. Ca veut dire aussi que leur musique fabriquée avec des machines ne tient jamais compte du jeu scénique. Pour ne pas le citer, je ne parlerais pas ici de Rubin Steiner. :)

Le spectacle PopRock s'est imposé comme LA façon de faire le spectacle sur scène mais ça correspond à un type de public, à une époque où se déhancher, mettre son corps au centre du show était un moyen de choquer le bourgeois et d'exciter l'adolescent; Aujourd'hui c'est une attitude surannée; markétée, une recette que tout bon groupe de Rock se doit d'appliquer, ça fait parti de l'emballage médiatique. Sauf que ça n'a rien à voir avec l'art mais uniquement avec le service aprés vente.
    Si on suit ton raisonnement, alors on va jeter pratiquement toute la scène folk et ces gens qui jouent assis avec leur guitare sèche et un micro comme seuls compagnons de scène. On va dire que les jazzmen dans leur grande majorité, manquent d' un je ne sais quoi. Que Miles Davis jouait de dos pour ne pas montrer qu'en fait il jouait en playback. Que la musique de chambre c'est vraiment un truc d'art plastique conceptuel à mort. Que certaines chanteuse de jazz sont vraiment des grosses mémères pas trés glamour, etc...

Le Show PopRock m'emmerde prodigieusement et ses apôtres aussi.
    D'abord c'est un truc pour les immatures qui pensent que brasser de l'air démontre quelque chose. Et ce type de musique c'est surtout bon pour les minet et les minettes de 14 ans ( âge mental inside ), les autres, ceux que la musique intéresse avant le corps du chanteur ou du musico transpirant, ceux-là se concentrent sur le travail de l'artiste et le reconnaissent quand il est là. Parce qu'aller voir quelqu'un jouer sur scène c'est l'aboutissement de tout un travail personnel d'écoute, de recherche et d'intérêt pour l'artiste mais aussi pour son style. Bref, ces gens-là, ne vont pas au concert pour affoler leurs hormones pré-pubères, vu qu'ils ont dépassé ce stade, ils vont au concert pour voir si ce qu'on leur a promis est vrai et si c'est vrai alors ils donnent à l'artiste sa récompense d'être lui, authentique et intègre. Et ça, ça peut se faire derrière un laptop et une souris.

La performance physique est une chose récente dans l'histoire de l'expression scénique musicale. Personnellement, j'aime les gens calmes et posés sur scène, les gens qui me balancent les harmonies qui me touchent avec le son adapté et pas juste du brutal asséné au forceps en m'imposant le corps comme seule et unique possibilité d'un spectacle réussit. En tant que musicien, je n'aime pas les publics indisciplinés qui me les brisent avec du :"Allez, allez " ou du : "c'est énorme", une bouteille de bière à la main pendant que l'autre, en l'air, bat la mesure. En concert, quand j'y vais et c'est de plus en plus rare, je respecte l'artiste, j'écoute, je ressens, et je ne m'exprime qu'à la toute fin.

Les joueurs de machines et de laptop ont tout à inventer, c'est un fait, et le public qui n'est pas un mais est multiple est capable d'apprécier une performance statique parce que l'électro c'est avant tout une performance intellectuelle avant d'être une expérience de dance floor. Mais bon, comme en toute chose, ça dépend du public visé.

Ton fil c'est un fil qu'on pourrait transposer sur des forums de cinéma où quelqu'un viendrait critiquer le cinéma d'art et essais sous prétexte que contrairement au cinéma Hollywoodien, il n'y a pas assez d'explosions et de montage cut. Ben ouais, c'est vrai mais dans les salles américaines, il n'y a que des ados gavés de popcorn et de coca.

Il faut juste savoir ce qu'on veut pour soi-même et lâcher la grappe aux autres.
  • T'as regardé le lien que j ai associé à mon précédent post ?
    IL me semble pas parler de pop-rock, pour le coup :shock:

Tu dis "les joueurs de Laptop ont tout à inventer" et c'est justement l'objet de ce topic.

Partager des méthodes, des approches et des inventions comme j ai fait plus haut et comme tsunami_wazahari l'a fait aussi.

(est ce parce que nous n'avons rien à cacher :wink: )

Donc pas question de pop rock mais de "musique amplifiée" tout simplement et ce qui n'a rien à voir.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier