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Sur scène avec juste un ordi ?

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Réponses

  • Pour conclure ce post qui n'ira pas plus loin dans sa forme actuelle...

    J'en retiendrai plusieurs idées ou sentiments :

    1/Il me semble qu'il est difficile de trouver des espaces de diffusion et des principes d'organisation adaptés à l'accueil et à la diffusion de ces pratiques qui ne mettent pas l'artiste en difficulté et qui permettrai au public non initié de recevoir ces propositions artistiques plus naturellement.
    (il y en a certainement mais je fait référence aux plus visibles, connus voire grand public)

    2/Je trouve une grande conviction dans tous le posts qui on nourri ce fil. C'est donc que chacun s'interroge, crois vraiment en ce qu'il fait et porte avec confiction ces cultures et ces pratiques musicales hybrides (pour ma part en tout cas), et je trouve ça très positif même si la passion dans ce fil à fait de perdre l'essence de la discussion :? .

    3/Libre ou pas libre, je regrette tout de même le fait que l'on ai tout de même du mal à partager de la méthodologie, du concret.

    Il y a pas que ça bien entendu, mais je stoppe volontairement cette "conclusion" car je ne souhaite pas relancer la discussion sous cette forme. Peut être maintenant en ouvrir une autre au sujet de
    Comment accueillir nos pratiques et nos outils dans le cadre de diffusion en public.
  • si tu va ecouter un orchestre symphonique,tous les musiciens ont un entrainement enorme pour tenter de froler la perfection,une fois prets , le chef d'orchestre n'a plus qua lancer le truc et a vaguement le diriger;je n'ai rien contre les orchestres symphoniques , mais ils ne font que rejouer des partoches plus ou moins rescentes dans un automatisme proche de celui d'une machine...
    :lol::lol::lol::lol::lol:
  • Pour conclure ce post qui n'ira pas plus loin dans sa forme actuelle...

    J'en retiendrai plusieurs idées ou sentiments :

    1/Il me semble qu'il est difficile de trouver des espaces de diffusion et des principes d'organisation adaptés à l'accueil et à la diffusion de ces pratiques qui ne mettent pas l'artiste en difficulté et qui permettrai au public non initié de recevoir ces propositions artistiques plus naturellement.
    (il y en a certainement mais je fait référence aux plus visibles, connus voire grand public)

    2/Je trouve une grande conviction dans tous le posts qui on nourri ce fil. C'est donc que chacun s'interroge, crois vraiment en ce qu'il fait et porte avec conviction ces cultures et ces pratiques musicales hybrides (pour ma part en tout cas), et je trouve ça très positif même si la passion dans ce fil à fait de perdre l'essence de la discussion Confus .

    3/Libre ou pas libre, je regrette tout de même le fait que l'on ai tout de même du mal à partager de la méthodologie, du concret.

    Il y a pas que ça bien entendu, mais je stoppe volontairement cette "conclusion" car je ne souhaite pas relancer la discussion sous cette forme. Peut être maintenant en ouvrir une autre au sujet de
    Comment accueillir nos pratiques et nos outils dans le cadre de diffusion en public.
  • la version live en gestation si y en a que ça intéresse :

    http://www.dogmazic.net/m3u/dwncounttitre.php?id=36500&ur=1&usr=11978
  • J'ai écouté.
    C'est très dub et j'aime bien.
    Il manque néanmoins (c'est un avis complètement subjectif) de l'instrumentale non joué avec les machines, pour introduire un peu de défaut.
    J'aime bien par exemple le duo que forment Rico et Tsunami... Ou High tone avec la guitare et la basse...
    Il y a la voix... peut être une guitare ?
    "Legalize it - don't criticize it - Legalize it and i will advertise it" C'est pas copyrighté Peter tosh ? ;)
    Une question en passant : Pourquoi publies tu en ND. Je trouve ça étrange pour du Dub réalisé avec des samples...
    T'énerves pas !

    PS : C'est normal que ça se finisse très abruptement ?
  • ouais y a un ptt clin d'oeuil à la fin :lol: mais c'est plus un gimmik qu'autre chose bien sur si on se place en puriste, tu as tout à ait raison.Mais j assume parque que c est vraiment un clin d'oeuil au gimmik.

    Sinon de quels samples tu veux parler je comprend pas trop là ? :shock:

    la seule machine c'est grosse caisse charley ! le reste est samplé à la volée sauf quelques loops qui me servent de point de repére!
  • Je ne parle pas forcément de samples copyrightés, mais de trucs réalisés à partir de son de vrai instruments que tu n'aurais pas joué...
    Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble avoir reconnu des cuivres et d'autres trucs. Mais peut être as tu fais tout des son toi même de A à Z.

    Justement c'est les loop qui font que cela reste très quantizé.
    Avec un vrai bassiste, par exemple, t'introduirai quand même bien plus de défauts rythmiques.
    Je répète que je ne suis pas spécialiste, j'aime beaucoup le dub, sans doute parce que je suis bassiste, mais là j'ai trouvé qu'il manquait un truc "humain", malgré les samples que tu envoies à la volée. Cela n'empêche que c'est très bien foutu.
  • OUi c'est tout fait main de A à Z. Aprés y a ce que je sample et les parties jouées etc qui se greffent aux séquences de grosse caisse charley + quelques samples mélodiques repères que je place à des endroits pour me repérer dans une évolution tout en improvisant autour avec le sampling.

    C'est sur que si y avait un bassiste + gratte + chant etc tout au long ça donnerait pas la même chose mais après ça devient un groupe, ici la recherche est au one man band comme ça quand j ai envie, j allume le machin et je joue à chaque foi des trucs différents autour de thème petit à petit mémorisés.

    Pour le moment j en suis là c'est en cours de gestation bien entendu je cherche je n ai pas toutes les possibilitées et capacités que je voudrai non plus...mais j'y travaille dur !
  • Bonne continuation alors.
    Comme je te l'ai dit, ce sont des commentaires très subjectif. J'ai de plus en plus du mal à faire et apprécier des trucs sans vrai batteur depuis que je rejoue en groupe.
  • C'est sur ce n'est pas du tout la même approche solo ou groupe....
  • février 2009 modifié
    Nous on se cale sur des compos composées huit fois sur 10 par Matmix seul, faites à l'ordi (enfin avec l'Assistance de l'Ordi), et on en refait de nouvelles versions avec nos ptits doigts et bouches et pieds (pour la batteuse là) (juste parcequ'on trouve ca plus spectaculaire)... Alors on n'oublie pas le séquenceur/échantillonneur (des échantillons sur tous les titres, des séquences sur certains seulement), juste parceque c'est l'instrument de notre époque, et qu'il doit être représenté selon nous dans une formation qui se veut moderne... ca donne ca en répet :

    m_8bf04b24bcb84a838d181172d1604c93.jpg m_21481a0ba65043c6a1ab23217bd16355.jpg m_ebf63fc5b4f94219a8de632b9b9746d4.jpg m_cf7ee029df754f04a83f95fd091cd3d3.jpg m_2936d93e0edc4ee8808266ae99a1faaa.jpg m_a2c9a9c561ca4194a19c360f643b35f5.jpg m_9c70486460464dc4a7b49a8e8511541a.jpg

    Photographies : Lady Lilith. Elle en fera pour vous si vous lui demandez gentiment (passez par moi en MP)
    Pour les lives, on n'y est pas encore...
  • Alors ça, c'est une idée que je trouve qu'elle est bonne et qui me travaille depuis un bout de temps, d'essayer de rejouer mes compo electro avec le groupe, pas simple à mettre en place mais je pense que ça peut dépoter, alors pas évident de se rendre compte sur les photos mais je pense que ça peut donner, vivement le live... :D
  • Non, ca c'est clair : Pas simple du tout...

    Déja le matos, très compliqué à trouver, et cher...
    Ensuite les musiciens qui accrochent bien à cte musique et capables de la rejouer ('core plus dur)
    Encore : l'orga (je crois que notre groupe est un projet qui demande une de ces orgas mes amis...)
    Enfin : la grosse motiv...
  • shaoshyant écrit:
    Ensuite les musiciens qui accrochent bien à cte musique et capables de la rejouer ('core plus dur)

    Yeap ! Exactement ça ! En plus de mon côté, les musiciens du Bonzini n'étant vraiment pas branché du tout electro, leur améner l'idée de l'éventualité d'essayer peut être ce projet n'est pas gagnée... mais j'y travaille petit à petit, je les fait boire un max et jours après jour ils oublient qu'il sont des rockeurs dans l'âme !!! :D
  • lool, mais mon idole (xcusez Msieurs Dames mais j'arrive pas a me passer de ce genre de "name dropping") avait le même genre de problemes a ses débuts. Le tout ce serait de commencer par leur amener des compos qui sonnent plus "trad" qu'électro. Et tu dévies ensuite le son sans qu'ils ne s'en apercoivent...

    Nous, on avait réussi à convaincre un batteur "trad" (photos) à essayer, mais il s'est montré d'une telle obtusité qu'il n'est plus des notres. Le pb, c'est qu'il n'y a pas du tt la même approche sonore entre l'electro et le trad. Alors le mec qu'a pas l'habitude d'écouter ça, beh il est paumé. On a passé des heures et des heures à essayer de le convaincre : "non, on ne veut pas de roulements, c nul à chier un roulement"ou "non, on n'utilise pas de crash dans nos morceaux, on n'en veut pas!" etc, etc... Et au final, il avait toujours ce genre de réflexes conditionnés par son école de musique (que nous fuyons évidemment).

    Du coup, on préfere s'axer sur des gens moins expérimentés, mais qui veulent créer, tout simplement, au lieu de se la péter...
  • Voilà, si tu veux, on s'est filmés à la derniere répet...

    Je te préviens : beaucoup de plantages (surtout ce connard de bassiste, surtout au début), mais bon c'etait surtout un échauffement...

  • Ouais mais il se rattrape super bien sur la seconde partie le connard de bassiste :D
    Si ce connard de chanteur ne s'était pas gouré non plus, on aurait pas eu besoin d'insérer une pub sur "comment rater une mousse au chocolat" (ce qui est quasi de la performance, tant la recette est simple).
    :lol:
  • oui bon alors moi je pense que c'est un peu facile aussi de faire tourner des séquences, même si ces dernières ont demandées plusieurs heures de programmation, le public est toujours agréablement surpris par une performance originale.
    (A voir Tdbt en live on comprend plus la chose).
    Mais il y a aussi des groupes drum qui ont préféré jouer avec des vrais instruments, et qui du coup font un concert a tomber avec interactions musique/visuels et tout et tout (je pense à SAYAG JAZZ MACHINE).
    D'ailleurs, faire tourner une séquence m'a jamais tenté, c'est bien pour cela que je suis pas encore prêt pour faire du live, ce qui demande une sacrée organisation quand même. (outre un bon son).

    Bonne bourre !
    sdfx
  • Irf irf Irf...
    c'est un peu facile aussi de faire tourner des séquences

    Xcuses-moi, c'est de nous que tu parles? :shock:

    Aucune séquence là-dessus (regardes bien la jolie petite brune, un peu cachée par le chanteur, dans le fond qui s'éclate sur son synthé)... Remarques, son jeu est tellement millimétré et mécanique que ca m'étonne pas qu'il y aient des gens distraits qui peuvent ne pas remarquer... Et qui se font avoir.... C'est comme un bon faux ce genre d'effet...

    Et la "boite à rythme" est reproduite par la Gretsch au fond à gauche.
    C'est juste que la batteuse n'était pas là lors de la vidéo...

    Ensuite on n'a pas assez de bras pour reproduire en direct la totalité des sons qu'on a crées et qu'on rebalance sur sampler... (enfin que Mat à crées)... Ce sont des samples, et là encore, on les utilise comme un instrument tradionnel type synthé (si si, y a des ptits doigts qui bougent et des n'oreilles en phase "écoute")... Déja qu'on utilise un paquet de jouets pour enfants en direct ainsi qu'un fut en inox sur d'autres morceaux,...

    Perso, j'aime bien qu'un concert soit visuel (et quand y a interaction, c'est plutot pas mal, c'est signe qu'il y a pas de playback...)
    Mais sont pas tous visuels (entre autres sens sur lesquels ils jouent), les concerts??? :shock: :shock: :shock:

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