Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Sept & Lartizan:Le retour de la chanson à textes!

2456

Réponses

  • Bien sûr qu'il y a de l'attention ici ! Je dirais même qu'elle est plus aigüe qu'ailleurs !
    La preuve, c'est cette discussion, qui n'aurait pas eu lieu dans nombre de forums, noyée qu'elle aurait été sous les lol kikool etc.
    Faire de la chanson a texte n'est pas chose aisée, la défendre, encore moins. Mais dommage que tout ça ne soit pas de la musique libre, c'est tout de même quelques couilles et vagins en plus :mrgreen:
    Bon, je dis ça j''ai pas écouté... en tout cas OlympeMaster, t'es à la SACEM ?
  • Vous défendez la musique libre et aussi la musique en général ou seulement la combinaison des deux mots ? Parce que si vous aimez la musique, et que le principe de liberté des droits sur les albums ca vous botte au point d'en faire votre fer de lance et d'ignorer tout ce qui reste dans une demarche normale qui est de vivre de son talent, ca m'etonne. Evidement le music business est envahis de merde preformatees qui ne sont que des machines a frics, Ca n'empeche pas qu'un artiste puisse vouloir vivre de la vente de ses sculptures, de ses tableaux, de ses chansons, etc etc... Vous ne voyez des films que si ils sont parfaitement gratuits et libre de droit ? Si un film n'est pas libre de droit, il devient hors sujet et donc vous le regarderez pas ? Votre intention est louable en un sens, mais elle n'exclut pas d'apprécier un bon disque. La on est dans un topic sur les indé, et Sept est en indé. A vrai dire sa demarche est totalement independante, il ne beneficie d'aucun privilege de distribution apparement. Si vous n'appreciez pas ce qu'il fait, vous pouvez au moins admettre que la demarche est honorable je pense. Elle s'inscrit dans la logique.

    Quand est-il des SDF qui chantent dans le metro ? Ils veulent de l'argent, vous aller les ignorer ? Ahahah !

    ou comment rentrer a nouveau discretement dans le sujet..
  • Nan je ne suis pas à la sacem...

    ...j ai bien senti que c'était la question piège, mais c'est vrai.. c'est mon deuxième album et toujours pas a la sacem..

    j me suis aussi occupé de co-réaliser un album avec le collectif Olympe Mountain (d'ou Olympemesfesses!!) qui a été distribué gratuitement sur le net...et pourtant ce n'était pas fait a la va-vite (j'ose plus dire de qualité!!)

    Vous savez, si ce topic vous gache vraiment lavie...allez tous voir les moderateurs et faites une pétition pour qu'ils le virent... j'veux pas empecher votre digestion les gars.

    Mais bon...c'est juste un topic ayant pour but de faire connaitre notre album a un peu plus de gens... on trime beaucoup pour peu de résultats en indépendant, et je crois pas qu on mérite le banissement ou la pendaison (malgré le titre de l'album) surtout sur un forum de cons fr...eeeuh de confrères!

    Soyez sympa...on a peut etre une chance de devenir riches sur le dos des plus démunis et avec l'approbation de l'intellingentia musicale du web... çà serait con de louper notre coup!

    Au fait, une question...est ce que les sketchs de coluche, comme le crs arabe ou celui ou un ivrogne dis a son fils que le hashish c'est mal etc, sont un ramassis de stéréotypes??
  • haaaan le gars se compare a coluche ! Sacrilege ! :D

    Apparement ici personne ne dis que tu merites le bannissement, ils ont juste repondu presents a ta requete, et t'ont démontés derriere, quel est le coupable ? Celui qui assassine ou celui qui donne les armes ? En l'occurence tes armes se retournent contre toi apparement.. Dommage. Toujours est-il que je viens de lire des critiques tres positives sur ton album au travers de chronique plutot pas mal ecrite. Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a elargir ma comprehension globale de ton disque. En tout cas, en ce qui me concerne, chapeau l'artiste. Le reste, sacem ou pas sacem, c'est ton probleme.. moi je savoure que le produit (tres bel objet en plus), pas la satisfaction d'avoir contribuer a t'enrichir.
  • @ boris : comme tout le monde, on aime toutes les musiques, libres ou pas, quand on les trouve bonnes.
    Néanmoins ce site est dédié à la promotion de la musique libre, et donc on veille quand même à ce qu'il ne soit pas submergé par la promo de musique non-libre, tout simplement.
    Ce n'empêche pas la discussion sur tout ce qui se présente, pour preuve, ce topic.

    Quant aux modérateurs, ils sont là, tout autour de toi : l'œil de l'autruche est partout :twisted: !!! … et donc si ce topic n'a pas encore été jarreté, c'est qu'il a sa place.
  • rentrons discrètemetn dans le sujet si tu veux, BorisM, mais rentrons-y sans confusions : libre != gratuit.
    il faut absolument s'ôter de l'idée que musique libre veut dire gratuite. confusion qui vient pour une bonne part de l'anglais free, qui signifie les deux.
    mais nombre de musiciens sous licence libre vendent des disques, font des concerts payants, tirent divers revenus ou ressources de leur activité musicale.
    peu en vivent intégralement mais ça c'est la généralité des musiciens, qu'ils soient sous droit d'auteur classique ou pas.

    le "libre" dont il s'agit ici n'est pas la gratuité mais la liberté de diffusion et partage : bien précieux pour beaucoup de musiciens et d'artistes.
  • une autre confusion, ou réduction, trop fréquente, et qui brouille tout, y compris cette discussion :
    le droit d'auteur ne se résume pas aux droits d'auteur.
    nous défendons le droit d'auteur.
    le mouvement des licences libres est un mouvement pour le droit d'auteur.
    si nous parlons ici de libre, de licences libres, de partage, de dissémination, ce n'est pas contre les droits d'auteur, c'est pour le droit d'auteur (qui inclut les droits d'auteur)

    cette confusion est entretenue notamment, à son profit, par l'industrie musicale, qui focalise à peu de frais le débat sur le flouze, à grands coups d'arguments du genre "attention sinon les créateurs vont mourir de faim", quand depuis le début, tout au long de l'histoire du droit d'auteur, les auteurs ont dû se défendre et lutter contre les intermédiaires, éditeurs, etc, qui abusent du droit d'auteur de toutes manières possibles pour réaliser un partage des droits d'auteur défavorable à ceux-ci.

    exemple parfait : un fichier numérique vendu 99 cts, 3 vont à l'auteur directement, 61 à l'éditeur/producteur ; et l'on peut noter certes que 7 vont à la Sacem (mais de là, seulement 25% à l'auteur(s), 25% à l'interprète(s) et 50% ... à l'éditeur/producteur...) - et, noter que l'auteur touche quand la renégociation du contrat pour inclure les droits numériques ne lui a pas été imposée par l'édituer producteur, où dans bien des cas la part de l'auteur est supprimée ou réduite, au profit de qui ?

    nous défendons ici le droit d'auteur dans son intégralité, d'abord au service des auteurs, et du public.
    l'histoire du droit d'auteur est l'histoire de l'équilibre fragile et menacé entre droits de l'auteur et droits du public, menacés non pas l'un par l'autre, mais constamment et de plus en plus abusivement ces dernières décennies par les éditeurs producteurs.
  • Autant pour moi. J'avais pas saisi l'entièreté du propos.
  • olympamaster écrit :

    "Mais bon...c'est juste un topic ayant pour but de faire connaitre notre album a un peu plus de gens... on trime beaucoup pour peu de résultats en indépendant, et je crois pas qu on mérite le banissement ou la pendaison (malgré le titre de l'album) surtout sur un forum de cons fr...eeeuh de confrères!"

    cons, nerd etc
    bon
    admettons
    se faire connaître oui - mais dès qu'une chose est rendue publique, tu exposes ton travail aussi bien à l'admiration (cf. les posts de Boris) qu'à la détestation (mes posts par exemple)
    le même texte , celui de ta chanson sur les SDF, suscite de la part de Boris des commentaires élogieux, dignes d'une étude littéraire, alors que de ma part, je n'y vois qu'un tissu de cllichés sans intérêt.
    ta réaction du coup ressemble fort à ce qu'on peut lire sur certains forums type jamendo : dès que l'auteur a le malheur de recevoir une critique négative, il vient demander un droit de réponse sur le forum et généralement, ça se fiinit en attaques ad hominem du style, de toutes façons t'es qu'un nerd. nananananère c'est celui qui ledit qui y est enfin le genre quoi
    Sur dogmazic, on préfère éviter de parler de la musique dans ces termes plutôt que d'entrer dans ces mécanismes puérils de cour de récréation

    L'intérêt de dogmazic, une fois que tu as dépassé le cliché, c'est tous des connards prétentieux nerd et qui coupent lees cheveux en 4, c'est que, en tant qu'artiste, tu peux trouver là une communauté de gens qui 1° font de la musique 2° la publient sous licence libre 3° essaient de travailler les uns avec les autres 4° réfléchissent et discutent à de meilleures manières de faire connaître leur travail, en impliquant par exemple les mélomanes, à travers les licences libres, dans le processus de diffusion 5° font dès lors aussi un acte politique (par le choix de ces licences)

    Regarde par exemple la manière dont les musiciens d'ici présentent leur travail dans la section "c''est moi qui l'ai fait", ça te donnnera une idée de la façon dont les choses se passent ici
  • Hey Dana...arretons de bugger sur çà... je considère pas que tes posts étaient une critique...mais plutot comment descendre un artiste sans respet et sans arguments...une critique c'est argumenté...mais bon...oublions tout çà... en t'appelant "nerd" je n'ai jamais voulu dire que tu étais stupide, et la def de wikipeda est plutot pas mal...le nerd est intelligent...pas de soucis...moi je faisais allusion a cette catégorie de nerds qui ne s'expriment réellement "que" sur internet et qui adorent descendre un peu tout le monde avec des termes super dégradants alors que ds la vie on essaye généralement d'etre respectueux quand on parle a quelqu'un en face...mais çà n'a aucune importance...

    je n'ai aucune importance a tes yeux et tu n'en as aucune aux miens...soyons sympatiquement indifférents...qu'est ce que t'en pense?

    J ai pas mal de proches qui n'aiment pas le rap et certains n'aiment pas spécialement ce que je fais...aucun soucis! On a autre chose a se dire...
    Si j'étais cuisinier je n'essaierai pas de forcer les gens a aimer mes cookies a l'huile de foi de morue...mais j'essaierai de leur faire gouter par contre..hé hé...et c'est tout
  • mars 2009 modifié
    Arf... Je crois que ça n'est pas une question d'aimer ou ne pas aimer le rap (dans son intégralité, et non pas un groupe en particulier :wink:). Perso, je sais que Dana n'est pas du tout "intolérant" vis-à-vis de cette musique. Ce qui fait bugger, c'est le schéma qu'on a vu maintes et maintes fois ici :
    J'arrive sur le site pour faire de la promo (uniquement), car je pense que ce n'est qu'un espace de plus à investir, sans avoir pris le temps de voir qu'il s'agissait d'un site qui concerne les musiques en licences ouvertes... Du coup, je ressors l'argument : vous ne voulez pas découvrir et/ou vous êtes sectaires etc. etc.
    Peut être envisages-tu de placer ta musique sous l'une de ces licences : http://www.dogmazic.net/static.php?op=tableau_licences.php ?
    Dans le cas contraire, ne t'étonnes pas d'une éventuelle virulence, à force "d'insister"
  • Hey Dana...arretons de bugger sur çà... je considère pas que tes posts étaient une critique...mais plutot comment descendre un artiste sans respet et sans arguments...une critique c'est argumenté...mais bon...oublions tout çà... en t'appelant "nerd" je n'ai jamais voulu dire que tu étais stupide, et la def de wikipeda est plutot pas mal...le nerd est intelligent...pas de soucis...moi je faisais allusion a cette catégorie de nerds qui ne s'expriment réellement "que" sur internet et qui adorent descendre un peu tout le monde avec des termes super dégradants alors que ds la vie on essaye généralement d'etre respectueux quand on parle a quelqu'un en face...mais çà n'a aucune importance...
    t'as rien compris bilou (j'espère être assez dégradant là)
    je descendais par le bonhomme mais la chanson dont tu demandais qu'on l'admire (ce que je n'avais pas bien saisi en lisant le post)
    alors que toi, qui n'a pas un seul instant pris la peine d'écouter les musiques que les gens de dogmazic, y compris la totalité de ceux qui ont pris la peine de te répondre, publient, tu t'es empressé d'entrée de jeu d'attaquer ad hominem
    qu'est-ce qui te fait penser que j'appartiens à "cette catégorie de nerds qui ne s'expriment réellement "que" sur internet et qui adorent descendre un peu tout le monde avec des termes super dégradants" ???
    c'est dingue ça
    (mêmesi je dois admettre qu'il y a certains posts qui me donnent envie de descendre avec des termes super dégradants, mais pour ce qui est de s'exprimer réellement uniquement sur internet.. my god, tu as pas idée de qui je suis et de ce que je fais)
    et maintenant tout gentil tout sirupeux le bilou
    parce que tu trouves toi, quand on lit le texte de la chanson sur les SDF, qu'on a un bon exemple de " ds la vie on essaye généralement d'etre respectueux quand on parle a quelqu'un en face"
    mon dieu
  • Sirupeux??? nan mais t'es sous acides toi ou quoi??
    J 'essaie de converser donc je m efforce de rester poli.. prendre mon savoir vivre pour de la faiblesse c'est une preuve de plus de ton manque de finesse Dana!
    Et puis tu continue a rabacher les memes choses alors que je t'ai répondu deja plusieurs fois... tu comprends rien mais pas parceque tu es stupide (oh que non, loin de moi cette idée...borné me parait plus approprié!!) mais parceque tu n'as pas envie de comprendre.
    Ah mais je n'ai aucune idée de qui tu es...pardon...Fantomas!
    Tu serais pas le géniteur de la gamine de Rachida par hasard???

    (là je parle aux autres...)

    Oui je comprend bien que ce forum est le domaine de nombreux habitués et que la promo que peuvent y faire les mecs comme moi en saoule pas mal... mais à la limite, ignorez le topic...il disparaitra de lui meme.. qu'est ce que çà peut faire??

    Moi je l avoue je ne fais que passer sur ce forum...pour la promo et c'est tout. Tu veux que je te dise pourquoi je demande aux gens de réagir...pas pour mon égo ou pour en tirer des leçons...juste pour faire vivre mon topic.
    Il ya deja suffisement de gens qui aiment ce que je fais et suffisement qui le détestent pour que je sache a quoi m en tenir...par contre pas encore suffisement de gens qui connaissent, je veux que plus de gens aiment, que plus de gens détestent que plus de gens restent indiférents...

    Il m arrive de tenir compte des critiques tout de meme...normal...çà m aide a réfléchir a mon boulot et a avancer... mais je ne m'arrete pas sur UNE critique en particulier pour me faire une opinion, et surtout je ne tiens compte que des critiques mesurées constructives argumentées et éclairées...;-)
  • ps: On a pas les memes références cinéma je crois Dana...ton truc de Bilou là c'est nimp! pfffff
  • dana écrit:
    t'as rien compris bilou (j'espère être assez dégradant là)
    je descendais par le bonhomme mais la chanson dont tu demandais qu'on l'admire (ce que je n'avais pas bien saisi en lisant le post)
    alors que toi, qui n'a pas un seul instant pris la peine d'écouter les musiques que les gens de dogmazic, y compris la totalité de ceux qui ont pris la peine de te répondre, publient, tu t'es empressé d'entrée de jeu d'attaquer ad hominem
    qu'est-ce qui te fait penser que j'appartiens à "cette catégorie de nerds qui ne s'expriment réellement "que" sur internet et qui adorent descendre un peu tout le monde avec des termes super dégradants" ???
    c'est dingue ça
    (mêmesi je dois admettre qu'il y a certains posts qui me donnent envie de descendre avec des termes super dégradants, mais pour ce qui est de s'exprimer réellement uniquement sur internet.. my god, tu as pas idée de qui je suis et de ce que je fais)
    et maintenant tout gentil tout sirupeux le bilou
    parce que tu trouves toi, quand on lit le texte de la chanson sur les SDF, qu'on a un bon exemple de " ds la vie on essaye généralement d'etre respectueux quand on parle a quelqu'un en face"
    mon dieu

    Tu parles bien mais tu es un peu largue.

    Je suis sur le compte de boris m mais ce n est pas moi, j ai juste trouve ce topic ouvert sur l ordi.

    J voulais te dire que si dans la vie ca t es deja arrive de repondre a un mec qui te fais ecouter sa chanson 'c est est un ramassis de cliches, ca me fais gerber' c est que tu as un petit probleme de savoir vivre, mais sur le net tu ne te genes pas. Perso j ai jamais vu quelqu un en vrai repondre aussi brutalement a qq un qui fait ecouter. Et ENCORE MOINS quand on ne lui fait pas ecouter directement mais qu on la me juste a sa dispo, sur son chemin. Imagine un mec qui est ds le metro, avec ses cds et un walkman pour faire ecouter, toi tu passes, tu prend le casque, tu ecoute et tu dis ca au mec. J espere que tu trouverais cette personne detestable.

    Ensuite le rapport que tu fais au texte de la chanson, justement, il tombe a plat. Oui j ai deja entendu plein de clodos parler comme ca tout seuls a voix haute. Et souvent, meme, cliche ou pas. Ton histoire de cliche elle est pathetique car le cliche est vrai, et c est ca qui est important. Sinon brulons toutes les chansons faites de cliches vrais, sur l amour, la galere, la douleur.

    Ensuite il y a une question de recul. Dans 'diogene' Sept propose un personnage, fait d exces et d affabulations, il met un petit coup de zoom sur des scenes qu on vit tres souvent, a paris du moins, au debut et a la fin, le train train du metro (oui je suis poete en license libre a mes heures moi aussi) reprend le dessus. Il y a des morceaux ou le personnage est plus proche de l artiste, mais la clairement, c est un role. Lui faire dire les choses crus que toi tu ne dirais pas a qq un qui vient gentiment te soumettre sa chanson, lui le dirait aux passants qui ne lui ont rien fait. Rien a voir donc.

    Le peu de bonne foi dont tu fais preuve dans ce que j ai quote ou tu instruit a charge pour des raisons entre toi et toi (j y peux rien si du haut de tes chansons tu ne supporte pas qu un truc que tu n aime pas se declare chanson a texte, s en est... desole si tu te sens garant de ce terme, ca m a bien fait rire en tout cas en tant qu observation sociologique). Apres libre a toi de trouver ca nul... tant pis pour toi j dirais, sept est une fine plume... on est nombreux a le savoir... et a connaitre son parcours depuis 10 ans, ses combats, son humanisme, son souci de recherche entre langage courant voire vulgaire et langue soutenue ds la lignee des grands. L accuser de penser ce morceau comme une sorte de coup (en plus t a la masse si il voulait faire des coups ca n aurait rien a voir nusicalement et textuellement) a vue promo ou financier c est limite insultant comme premier contact, meme pas limite tiens, c est honteux. Surtout quand c une reaction d ego et non reelement revoltee.

    Evidemment tu ne reponds pas sur coluche etc... ahahah... tellement evident tout ca.


    Bises a Marc Lavoine, un bon gars.
  • parce que tu trouves toi, quand on lit le texte de la chanson sur les SDF, qu'on a un bon exemple de " ds la vie on essaye généralement d'etre respectueux quand on parle a quelqu'un en face"

    Devinette, ce commentaire est tire :

    -la maitresse de CE2

    -la grand mere qui ecoute un morceau de rap ?

    -les commentaires du figaro.fr

    -un elu ump en plein debat avec joey starr
  • mais putain c'est quoi ces deux tâches là
    heureusement qu'ils sont pas en licence libre qu'on soit pas obligé de se les taper à longueur de forum
    si au moins vous aviez pris la peine de jeter au moins une oreille sur les musiques des gens qui sont sur dogmazic, pris la peine de lire les documents que nous proposons, essayez de faire au moins semblant de vous intéresser à ce site
    mais non
    c'est du pur flanc
    allez sur jamendo ou myspace vous serez mille fois mieux reçu
  • re moi lol je lisais le truc sur les licenses libres.

    c est bien gentil de sauter au coup mais pas de chance le label dont nous faisons partie lzo records et sept mettent a disposition toute la discographie sauf le nouvel album, nos inedits, collaborations, et pareil pour tous les artistes du label. au total peut etre 2go de son taffe avec l amour de la zic depuis des annees. perso jmet mes tripes et tous mes moyens la dedans, je sais que sept aussi, je m en balance des histoires de licenses, nos skeuds sont sur deezer, mes amis qui ne les qchetent pas les ont ds leurs mp3 avec plaisir et sont content de me dire 'je l ai file a machin il a kiffe' et moi aussi, les grands principes et la cause de la 'nation musicienne' je m en desole pas plus que celle de la 'nation enseignante', meme moins, sachant qu il y a enormement de revendicateurs sans talents, tout ca est tellement impalpable, dogmazic je connais pas je vais mater un peu mais je crois pas que je serais convaincu. si tu es pour le libre, tu te l applique a toi meme et basta, je suis a la sacem sans conviction, jpaye ma sdrm sans conviction, jrecupere pas mes droits sans conviction (d ailleurs comment peut on etre pour la libre circulation de la musique et se plaindre de la non redistribution des droits ? ca me depasse. Mon energie je la met ds mes morceaux ma conviction aussi, je pense que je serais un peu gonfle de revendiquer quoi que ce soit alors que je suis pas sur de pas faire de la merde ds le fond et que j ai deja enormement de chance de pouvoir la faire et la faire partager au plus grand nombre en 2009 grace au net. Plaignez vous plaignez vous, et insurgez vous qu un mec qui fait parler cru un clodo ds un morceau mi comique mi social ne pense qu a exploiter une cause pour DEVENIR CONNU. ca en dit long sur vos preoccupations premieres, paranoia aigue developper par ce forum apparement ou tout le monde semble ok sur plein de choses et en faire un cheval de bataille. c est quand on trompe sa femme qu on imagine le plus qu elle nous trompe. Je vous aime.
  • dana écrit:
    mais putain c'est quoi ces deux tâches là
    heureusement qu'ils sont pas en licence libre qu'on soit pas obligé de se les taper à longueur de forum
    si au moins vous aviez pris la peine de jeter au moins une oreille sur les musiques des gens qui sont sur dogmazic, pris la peine de lire les documents que nous proposons, essayez de faire au moins semblant de vous intéresser à ce site
    mais non
    c'est du pur flanc
    allez sur jamendo... ou monpauvrelieu vous serez mille fois mieux reçu

    Mon post precedent te repond. Tu es devenu bien insultant pour un defenseur de la liberte... un combattant du bon du bien du vrai,

    Je suis sur un forum, je discute, je regarde pas si ya ecris forum de mecs qui pqrlent de cornichons pour savoir si j ai le droit de parler de comcomnbres.

    Desole pour l ecriture j ai un clavier pourri.
  • dana écrit:
    mais putain c'est quoi ces deux tâches là
    heureusement qu'ils sont pas en licence libre qu'on soit pas obligé de se les taper à longueur de forum
    si au moins vous aviez pris la peine de jeter au moins une oreille sur les musiques des gens qui sont sur dogmazic, pris la peine de lire les documents que nous proposons, essayez de faire au moins semblant de vous intéresser à ce site
    mais non
    c'est du pur flanc
    allez sur jamendo... ou monpauvrelieu vous serez mille fois mieux reçu

    Ne t affoles pas j ai ecoute ce que tu fais. Je vais t epargner mon retour critique, je suis pas bien conditionne ahahah.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier