Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

L'intervention de Mano Solo chez radio néo

12021232526

Réponses

  • dana écrit:
    incaudavenum écrit
    Et les non-dupes errent, hein ?
    noooooooooooon
    des lacaniens sur le forum (déjà que j'en vois partout dans ma profession.. nooonn)


    "au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus"
    (Pierre Dac) :roll:
  • Nouvel inscrit grâce (à cause?) de cette discussion, je me joins à ce fil de discussion.

    L'intervention de Mano est interessante. Grand amateur de ce chanteur (je n'aime pas le mot artiste, trop pédant), j'ai voulu réagir. J'avais d'abord posté un message critique envers les interventions du sieur Solo, mais j'ai tourné sept fois mon clavier sur mon bureau avant de répondre.

    Il faut un nouveau modèle, c'est indéniable. Mais ce que Mano montre ici est interessant. Regardez plutot : il a essayé lui-même de créer une interaction avec le public et la masse que forme internet. On ne peut pas lui reprocher de ne pas essayer : le mec a été faire un prêt pour son album, a fait les choses à la mano (on évitera les jeux de mots), bref, il a monté son affaire seul. Résultat des courses ? Nada, que dalle. Et il essaye réellement de s'impliquer dans les choses, sa présence en ces lieux en est la preuve.

    A-t-on eu les chiffres concernant la dernière opération de Radiohead ? Sait-on si ils ont gagné assez d'argent pour vivre à leur convenance grâce à leur dernier album ? Est-ce que le fait d'offrir l'album a augmenté les places de concert ? (j'aurais tendance à penser que oui, mais rien ne valent des stats en bonne et due forme).

    Le fait est que les majors ne sont surement pas indispensables, elles ne font que vendre un bien immatériel sur un support physique. Nous pouvons surement nous affranchir de cela, mais quelles sont aujourd'hui les alternatives pour découvrir les artistes ? Pour dénicher les talents ? Doit-on se taper toute la discographie dispo sur Jamendo ?

    Car le fait est là : le seul modèle économique mis en avant comme viable est l'iTunes Music Store qui ne fait que déplacer le problème.

    Et je trouve qu'ici, en tant que nouvel arrivant ayant parcouru le thread de travers et qui y a réfléchit quelques minutes, l'approche de Mano est interessante et pose le vrai problème d'aujourd'hui : comment virer les majors et les remplacer dans leur rôle de sélection de la musique.

    Bref, tout un programme.
  • Tout d'abord, bienvenue.
    juli1 écrit:
    Et je trouve qu'ici, en tant que nouvel arrivant ayant parcouru le thread de travers et qui y a réfléchit quelques minutes, l'approche de Mano est interessante et pose le vrai problème d'aujourd'hui : comment virer les majors et les remplacer dans leur rôle de sélection de la musique.
    C'est pas vraiment ce qu'il nous a dit.
  • mai 2009 modifié
    Bonjour Juli1; bienvenue sur Dogmazic :)
    tu as écrit ceci :
    l'approche de Mano est interessante et pose le vrai problème d'aujourd'hui : comment virer les majors et les remplacer dans leur rôle de sélection de la musique.
    Il n'est pas le seul à se poser la question ici. D'autres comme moi, se demandent : Pourquoi les remplacer ?
    Tu vois, on n'a pas fini de rigoler :)
    au plaisir de te lire,
    Cordialement
  • juli1 écrit:
    Doit-on se taper toute la discographie dispo sur jamendo... ?

    Commence donc par Dogmazic.

    Par exemple ici.
  • Mais je compte bien m'interesser à dogmazic, tout comme j'ai essayé de m'interesser à jamendo. Le problème est qu'actuellement, ces initiatives sont des micro-communautés qui ont vocation à s'ouvrir, mais qui, de par leur structure, le feront que très difficilement. C'est tout le problème et ces initiatives font penser à David contre Goliath.

    Concernant le remplacement des majors, on y viendra un jour où l'autre. On commence déjà à le faire. Regardez des initiatives comme celle de Radiohead ou même Cerrone. Ce sont des épiphénomènes, de personnes n'ayant pas besoin de financement immédiat (comprendre : ils peuvent toujours s'acheter de quoi manger). Mais ces quelques initiatives nous font réfléchir. Tout comme l'initiative de Mano Solo qui nous montre à l'inverse que cela pose encore de nombreux problèmes.

    Le problème est clair (mais pas simple) : comment expliquez-vous de votre côté qu'un bien rapportant entre 0 et 6 euros à son créateur coute au final le triple voire le quadruple ? Les faits sont là : un CD coûte à peine 50 centimes à produire d'un point de vue strictement matériel. Peut-être que nous pouvons faire un meilleur modèle ? Se pose alors la question du remplacement du rôle des majors, qui prend historiquement l'initiative de trier les bonnes découvertes de la bouse. Bref, d'évaluer. Et cela n'est pas simple, car nous sommes aujourd'hui dans un rôle de mouton, où nous suivons les tendances dictées par le mouvement.

    Enfin, concernant ce qu'a fait Mano Solo, je ne sais pas si c'était pour défier les majors, ou être simplement indépendant. Lui seul pourrait en parler. Mais dans l'idée, on voit qu'il a voulu se débarrasser de ce poids. Dans quel but, cela importe peu, mais on voit qu'au final, se débarasser de ce "sponsor" est une tâche plutôt hardue ... malgré la présence d'un public déjà séduit.
  • Hum, peut-être faudrait-il ouvrir un autre fil plutôt que d'encombrer celui-ci.

    Je crois, et je ne sais pas si Mano est dans ce cas, que les artistes sont comme tout le monde, ils recherchent la sécurité. Se lever tous les jours en se disant qu'on a seulement une chose à faire; de la musique, c'est une sacrée sécurité et un réconfort pour l'esprit.
    C'est ce qu'offre un label ou une major; la sécurité.

    Les artistes sous licences libres et ouvertes sont avant tout des citoyens avec des soucis de citoyens, des factures à régler, des administrations à rencontrer, des inspecteurs du fisc qui viennent vérifier que la déclaration de non possession d'une télé est réelle, un budget alimentation à gérer, et la musique est une partie de la vie. Pas d'avance sur les ventes du prochain album, pas de chèque en fin d'année de la Sacem, pas d'agent qui boucle l'agenda de la tournée pour promouvoir l'album, pas de promo dans les média de masses. Les artistes sous LLD peuvent devoir arrêter la musique parce que bouffer prime avant tout. Aucun fans pour s'inquiéter de sa disparition, ses oeuvres lui survivront et il restera dans un certain anonymat, mais tant que l'Internet fonctionne, les copies, des copies continueront.
    De plus, dans le cas d'une licence vraiment libre, l'auteur original n'est que celui qui donne l'impulsion initiale. Au final, il n'apparaîtra qu'au tout début d'une longue liste de remixes et de copies.

    Pas de sécurité sous licences libres et ouvertes, pas de carrière, pas de postérité engendrée par la mémoire télévisuelle.
    Pas de sélection par une entité x lui mettant une note; tout se vaut, seules les préférences des mélomanes entrent en ligne de compte et ces préférences ne mettent personne dans la lumière. Souvent, ils vous aiment mais ils le gardent pour eux les salopard :D
    Les licences libres et ouvertes, c'est aussi accepter qu'il y ait peu de retour de fans.
    Ca ressemble à un pas dans le vide souvent.
    C'est aussi ce qui dérange peut-être autant d'artistes sous LLD ou non.
  • salut juli1
    ces initiatives font penser à David contre Goliath.
    c'est là où il y a toujours un malentendu
    concernant dogmazic en tous cas (parce que jamendo je sais pas, c'est très différent tel que je le sens), il n'a jamais été question de faire concurrence à qui que ce soit
    si certains pensent que le libre fait concurrence au reste, hé bien, qu'ils le croient si ça leur fait plaisir
    nous on s'en tape vraiment
    on fait notre truc voilà, à notre manière et notre but n'est pas d'emmerder ceux qui font différemment (tant qu'ils ne nous mettent pas des bâtons dans les roues à essayer de bricoler un loi liberticide)
  • Juli1,

    BrainDamage est d'un excellent conseil en matière d'exemple musical :D
    ... pas pour le groupe en exemple, hein, je parle bien sûr de Dogmazic :roll:

    (l'est fou, lui, de balancer comme ça dans ce thread un lien vers une musique absolument pas destinée à être vendue...)

    bon, ensuite, que des gens cherchent des alternatives aux majors, ma foi... j'imagine que ça doit même déjà être en train de se construire kekpart... mais bon, comme dana, tant que ça m'oblige pas par exemple à installer un p**tain de spyware sur mon ordi, je suis pas sûr de suivre l'affaire de très près.

    d'autres qui publient aussi en licence libre y portent plus d'intérêt. why not. mais ça représente une partie seulement des utilisateurs des licences ouvertes, donc Dogmazic, et la musique libre en générale n'est pas en soit une alternative aux majors. mais clairement une alternative sur la façon de diffuser.

    bienvenue par ici
  • dj3c1t écrit:
    (l'est fou, lui, de balancer comme ça dans ce thread un lien vers une musique absolument pas destinée à être vendue...)

    C'était juste pour montrer qu'on peut faire de l'excellente musique avec quasiment rien comme moyens.

    Après, c'est sûr que si tu veux rajouter un orchestre symphonique avec chœur de soixante personnes, c'est plus cher…
  • ça dépend .. si tu fais tous les instrumenst et toutes le voix piste par piste... ok je :arrow:
  • Whaaa le mec apres tout ce qu'il a chié sur maîsspace il y a ouvert sa page! quel trouduc ce Mano!!!!!
    http://www.myspace.com/manosolofficiel
    et en plus il nous colle sa zique pourrie de parvenu, franchement pour faaire ça chuis aussi bien dans ma cave! quel bouffon :D
  • comme tu dis manu
    toujours au top dis donc
    entre temps, durant ta brève absence, tu es devenu en quelque sorte une référence sur dogmazic
    (voire presqu'un mythe)
  • mai 2009 modifié
    ??? Moi, quand on me parle de mytruc, je suis à 2 doigts du point godwin.... alors... stop !
  • manocabut écrit:
    Whaaa le mec apres tout ce qu'il a chié sur maîsspace il y a ouvert sa page! quel trouduc ce Mano!!!!!
    http://www.monpauvrelieu.com/manosolofficiel
    et en plus il nous colle sa zique pourrie de parvenu, franchement pour faaire ça chuis aussi bien dans ma cave! quel bouffon :D


    ??????????????????? :shock:
  • mai 2009 modifié
    Bein oui MANO, t'es sur myspace, mais ça la fout mal de ta part de donner du contenu musical, un peu de ton oeuvre à RUPERT MURDOCH, le pôte des Bush, et de toutes leurs campagnes de guerre etc, patron des grosses TV et Médias des états unis et pas seulement, qui par dessus le marcher se fait encore plus de tunes grace à la pub qu'il va faire tourner sur ta page...héhéé...
    ET de plus myspace (maïspisse) est par là même, en partie propriétaire de tes morceaux maintenant.. :lol:
    Ils peuvent sortir une compile sans vraiment te demander ton accord, et en te filant le minimum de rétribution financière qu'ils voudront bien... :lol:
    en plus, même en streaming ( en écoute seul ) tout tes morceaux si on veut, on peut les télécharger en les enregistrant tel quel avec un logiciel basic, en direct ligne, tel que audacity par exemple..mais je précise que je ne fais pas ça moi, bien sûr...interdit par HaDOPI :roll:
    T'es sûr que t'es dack avec tout ça ??
    http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=986720&clef=ARC-TRK-NC_01
    Rupert c'est un peu ton copain que tu finance maintenant, à qui tu fais un don quoi, ici :
    http://www.bidon.ca/Rupert-Murdoch-empereur-des-medias.html
    :arrow: :? :!:
  • Pour en rajouter une pincée, je conseille aussi à Mano cette merveilleuse page concoctée
    par un Dogmazien de talent : http://clarkno.free.fr/wordpress/?p=66

    Ainsi s'achève la saison I du feuilleton "Mano chez les Néo"
    une saison riche en rebondissements ou Mano toujous plus solo
    ne cèdera rien à personne, mais pourquoi ?
    Pour échouer lamentablement dans le Fucking Room à Robert,
    ce qui est finalement une belle chute pour un antihéros.
    (un mauvais jeu de mot me vient à l’esprit)

    La saison II "La maison du bonheur" avec F Lalanne en Guest Star
    devrait bien cartonner aussi, j'ai vraiment hâte...
  • Troll is back with advertising for NewsCorp !!!

    Diable c'est donc vrai que t'as plus de thunes pour le graphisme...
    tu dis que la musique ne vit pas sans image, "mais bon faut faire des efforts de ton coté" ^^

    J'adore les couleurs révolutionnaires (rouge et jaune) sur le site de Repères Merdoch...mdr

    dF
  • lalanne??? où ça où ça? :P alors lui il est génial dans son genre....trop génial à énerver....Bon je trouve que vous êtes quand même dur avec Mano...BOn ok il est contre le téléchargement, il est sur myspace, il ceci cela :arrow: mais quand même....peut-être qu'il est fidèle à lui-même et à ce qu'il avance, qu'il est authentique, ce qui plus louable que de faire le contraire de ce qu'on dit par exemple...non? :roll:
  • vous me faites vraiment bien marrer, sans dec :) des vrai heros, des chevaliers quoi :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier