Excellent post, mlle Pola.
Je suis tout d'accord... et encore plus d'accord pour rester en dehors.
Autrement dit, j'en ai personnellement rien à foutre de "l'aide" éventuelle d'un Mano Solo convaincu.
Je pense au contraire que le compromis n'est jamais loin dès lors qu'on parlemente avec les acteurs de "l'autre modèle".
Enfin, bref... tout ça pour préciser un détail de taille: ceux d'entre nous qui s'en battent du téléchargement pirate (et j'en fais partie), sont quand même ulcérés par les entorses à la liberté qu'imposerait la loi Hadopi. N'en déplaise aux bien pensants du gouvernement et à leurs lèches cul, les logiciels de peer to peer sont aussi utilisés dans l'échanges de fichiers libres avec le consentement de leurs auteurs. Ne leur en déplaise, restreindre l'accès à l'internet, même à un vilain pirate ou à sa famille, constitue une confiscation grave de la liberté de s'informer. Ne leur en déplaise, espionner le contenu des échanges privés est digne d'une dictature.
Polk, y'a deux tendances ici, et c'est vrai que con come je suis je m'attache toujours aux plus cons, instinct grégaire, que veux-tu Mais ma reflexion proposée sur la cooperative n'a rencontré que vraiment peu d'interet par rapport au flot de ceux qui veulent absolument me demontrer que je suis un pourri au service d'enculés notoires, et comme j'aime la baston, bin je me fais pieger Ce n'est qu'au bout de plusieurs pages de ce traitement que je sais plus qui est revenu dessus. Mais soit t'es aveugle, soit tu vois pas que la grande majorité de tes petits copains s'en battent royalement les couilles C'est bien plus marrant de se payer la star que de reflechir positivement pour tous.
Ce forum entier est rempli de mepris pour les gens comme moi, pour les gens avec qui je travaille, pour nos démarches et resultats, pour notre pensée et comment on lui donne corps, et il suffit que je me foutte trois minutes de votre gueule pour que moi je devienne le champion du mepris. Mais putain regardez vous deux minutes! A vous lire votre mepris pour le milieu commercial parait vraiment comme une motivation premiere pour vous affirmer.
Déjà moi j'arrive sur un fil intitulé "mano solo pro adopi?" tout ça parce que je critique le telechargement. D'entrée la desinformation me fout dans une case où j'ai rien à y foutre,
d'entrée on m'abreuve de mepris pour les majors, pour les artistes connus, pour tout ce qui n'est pas comme vous en fait. Sur ce fil j'ai démonté un par un vos lieux communs et vos fausses verités sur le bizness, tant et si bien que maintenant tout ce beau petit monde s'accroche sur la forme pour evacuer le contenu, s'accroche sur le personnage pour évacuer les vrais débats. C'est miserable, mais tellement internet comme esprit. Des gens qui du haut d'un avatar debile ou trois initiales, bien planqués derriere l'anonyma qui deblaterrent des tomberaux de beaufisme moderne et de desinformation et qu'on devrait "respecter" alors qu'il ne respectent en rien les autres. Ca rempli l'essentiel des forums et celui ci n'y echappe pas plus qu'un autre.
Oui Polak vous faites des choses, oui je ne suis pas au courant de tout, mais c'est en partie ce que je viens vous dire en fait, c'est que le pekeno moyen comme moi il est pas au courant, et que oui je pense que vous ne faites que la moitié du boulot, Je pense oui que sans ce travail ce genre de plate forme est un mouroir. Mais je ne suis en aucun cas venu ici pour denigrer la musique libre, comme le titre l'indiquais j'étais venu ici defendre le fait que toute musique ne peut pas être gratuite, et defendre le fait que non, je ne suis pour aucune loi repressive, ni aucun drm, parce que si t'as pas remarqué je suis surtout dans l'explication de choses sur la production qui echappent completement a la plupart des intervenant de ce fil. Je ne reclame aucune loi, je viens là, moi, entier discuter. Rien que ça ça herisse certain tellement ils sont artistesmajorophobes, moi ça m'amuse, c'est mon grand tors, je sais, je devrai pas rigoler avec les cons, parce que j'arrive trop bien à me mettre à leur niveau Et je me marre de façon maso, mais je me marre quand même des déçus du Manosolisme qui me rapellent les deçus de la gauche dans les années 80, des gens qui n'ont rien changé de leur vie, leurs habitudes et qui croyaient que Mitterand allait le faire à leur place.
Mais là depuis quelques posts on me ramene à l'ebauche de reflexion que je proposais, mais on m'y ramene pour quoi? Juste pour dire que MOI j'ai pas continué à develloper l'idée. Pareil que les déçus du socialisme en fait. Mais tous ceux qui m'y ramenent là, y apportent-ils un peu d'eau au moulin? Bin non, c'était à moi de le faire, et vous êtes cappable de me reprocher ça pendant quinze jour sans comprendre que moi je vous attend pour en parler, ou du moins je vous attendais parce que là ouais j'ai compris que c'est pas encore ici que je vais pouvoir faire avancer l'idée. Parce que sur internet je ne rencontre que des gens qui vont illico chercher la faille, au lieu de chercher à comber les nombreuses faille qu'une idée comme ça peut comporter, evidement.
Alors oui plusieurs conversations se croisent ici, et je serai ravi de ne pas avoir à me defendre en permanence de vos erreurs et aproximations à l'emporte piece sur le fonctionnement de la production, et de vos jugement sur ma personne et mes motivations que vous caricaturez en permanence. Alors oui je repond comme on me parle, a travers moi vous degueulez sur tout un monde, mais je suis seul ici, et le seul à assumer son identité, alors je suis obligé d'employer moi aussi ce "vous" qui vous enerve, du coup vous comprenez ptet mieux ce qu'est d'être assimilé à quelque chose ou quelqu'un par les autres. Je ne rend que ce que l'on me donne. Et si j'étais procedurier comme vous tous avec vos citations d'une phrase par ci par là et que je colle ici toutes les saloperies qu'on m'a sorti depuis que je suis là, vous verriez que même doué comme je suis, je vais avoir du mal à vous rattraper dans la mechanceté et l'aigreur.
Et je ne parle pas de la betise que l'on croise ici, comme celui qui me dit que 15 euros c'est cher pour un disque, surtout que je vais en vendre des milliers. Mais pauvre buse, si j'en vendais pas des milliers, combien tu crois qu'on te le facturerais à toi tout seul pour le travail de tant de personnes sur un an?????
Vous passez votrre temps à justifier vos logiques avec des fausses verités completement débile comme celle-là, ca enerve mon vieux, c'est legitime bordel.
Vous me reprochez de ne pas aller plus en avant de l'idée, alors que si c'est moi qui la propose vous êtes les derniers à vouloir y penser! Comme jesaisplusqui qui me dit alors vazy, on te suis. Bin c'est bizarre que tout à coup on ait besoin de ce que l'on rejette toute l'année, d'une star, pour manager l'affaire....
Mettez vous d'accord les mecs/filles, ce fil il est soit pour me chier dessus, soit pour qu'on reflechisse ensemble, c'est juste à vous de voir en fait. Mais pour l'instant vous preferez nettement chier, c'est une evidence :roll:
Et l'autre avec ses histoires de compromissions, si il arrive à vivre sans compromissions avec la société qu'il me donne la recette, je suis preneur, en attendant il a juste l'air d'un ado attardé qui parle d'anarchie sans avoir lu Proudhon, et qui croit que ça tient en a formule "ni dieu ni maitre". Ici persnne ne veut entrer dans le moindre discours social, ou alors avec le discours le plus liberal qui soit c'est à dire "c'est dommage pour les chomeurs mais c'est le progres".
Vous êtes des enfants, vous rassassez des comptes de fées rempli d'ogres mechants, mais ça va pas plus loin.
L'idée de la coop je l'ai plantée là pour essayer d'être positif, mais cette idée elle n'est pas plus étayée que ce que je vous en ait dit, effectivement je cherche des gens sur le net pour la preciser, la retourner dans tous les sens et voir ses possibilités. Des gens qui pourraient accrocher d'autres wagons au mien dans la reflexion, pour CONSTRUIRE au lieu de chier, mais on a beau ici être plus polis qu'ailleurs, ça n'interresse personne de voir plus loin que son petit bout de nez à lui, et sa petite denonciation d'un systeme déjà mourant de toute façon.
Moi je veux bien 25 pages pour reflechir sur l'idée de la coop ou tout autre qui permettrait de dégager des moyens pour produire les artistes, mais là on va se retrouver à trois, ptet quatre maxi. Alors tournez vous un peu vers tous les mollassons qui se suffisent à deposer leur zique ici et attendre le pere noel, vers tous ces gens ultra motivés pour denoncer, mais beaucoup moins pour s'engager.
hello, je passe juste en coup de vent ...
Mon intervention page 2 c'était avant l'arrivée de Mr solo. Et je n'ai pas souhaité me méler à la discussion car :
1. je n'aurais fait que vous paraphraser, mes chers (petits) camarades (bandes de gauchistes anarcho-libéraux, va) ^^
2. Je considère, et ce depuis pas mal de posts déjà, que les propos de Mr Solo sont plus que méprisants à notre égard et qu'à ce titre il aurait du être banni depuis for fort longtemps.
Il y a des trolls qui se sont fait bannir pour moins que ça....remember...
Par contre, il y a quelque chose de super positif dans tout ça c'est que malgré la multitude de point de vue des intervenants habituels, il se dégage tout de même, une sorte de "plus petit dénominateur commun" qui, au final, n'est pas si petit que ça.
Autre chose de particulièrement savoureux : la position de Mr solo par rapport à ses droits et devoirs de sacémeux... savoureux vraiment, ça donne toute la dimension des (in)capacités de la SACEM à informer ses ouailles...parfait ! Quand j'aurais le temps et pour les besoins de la doc j'irai avec grand plaisir exhumer ces "courtes citations", merci Mr solo.
Pour finir, comme le rappelait Pola, nos projets existent, ils ont pris corps (dogmazic, automazic, pragmazic mcp citerne et tutti quanti (désolée si j'en oublie), alors peu m'importe que Mr Solo n'y voit point sont salut, il y a tant de choses à faire pour aider les auteurs qui ont choisi de d'abord respecter leur public.
Mr Solo peut prendre ça pour du mépris si ça lui chante...de toute façon c'est déjà le cas alors que c'est lui qui nous prend de haut depuis le début...mais bon comme je disais, je ne fais que passer :arrow:
Pola, tu as oublié ton Happypola, qui était quand même un exemple de ce que le libre est capable de produire en terme de débrouille, de réseau et de qualité.
Yza Mawashigueri, un bandeau dans les cheveux et une intervention de tueuse capilotractée comme d'habitude. What a style !
MCP powa !
Hourra ! les space-marines de la MCP force sont arrivés. On commençait a manquer de munitions face à ce méchant xénomorphe protéiforme qui a envahit les soutes du cargo Dogmazic. Sergent Dogbreath au rapport !
"On va lui balancer une tête nucléaire, là, on sera sûr du résultat !"
Excusez-moi, je viens de me faire 8 heures de projection de la tétralogie Alien
Et je me marre de façon maso, mais je me marre quand même des déçus du Manosolisme
qui me rapellent les deçus de la gauche dans les années 80,
« Le Manosolisme » là il te faut un gros dégonflage de chevilles, parce que même Alain Delon
n’a pas encore osé sortir le « Dellonisme.»
La mise en parallèle « Manosolisme » et « gauche des années 80 », n’est franchement pas des plus flatteuse,
mais ce sont tes propos, enfin Il y a un truc à creuser et je ne vais pas faire mon Dolto de comptoir à 2 €,
car il y a des professionnels de la profession sur le forum.
Des consultations psy en CC sur le forum de Dogmazic, ça aurait de la gueule quand même…
Enfin, c’est pas sûr car « tout travail mérite salaire » :arrow:
pas moi en tous cas
(parce que ce serait alors de l'analyse sauvage
même si je dois admettre qu'il y a un certain nombre d'idées qui me viennent là
mais bon
chuuuuut
Alien est une trilogie !!!! Pas question d'inclure le navet de Jeunet !!!
(scene final, alien humano-forme pourrave, regard attendrissant "mamaaan", PITIE !!!)
[/HS]
d'un autre coté tu es Mano Solo et tu arrive ici, où pour toi il n'y a que des amateurs et des musiciens du dimanche ou whatever, c'est normal que tu nous fasse la leçon.
heu
comment ça normal ?
moi même si Didier Barbelivien se pointait ici, je vois pas pourquoi j'écouterai ses leçons
(enfin s'il se propose d'expliquer comment se faire un max de thunes avec une gratte et un dictionnaire de rimes, là oui, je l'écoute car je lui reconnais indiscutablement une compétence, pour le reste..)
Les artistes reconnu ont la mémoire courte concernant les modalité de production de l'art du mec lambda qui veut pas faire de concessions (l'argent c'est une concession oui), c'est bien pour ça que Mano est tout trognon quand il parle de la musique qui se trouve dans l'archive de dogmazic...
disont plutôt qu'être normal, ça parait juste logique (ou alors c'est moi qui trouve normal que les artistes soient élitistes, je sais pas) (c'est surement moi en fait )...
tdBt :
la fin d'Alien 4 est pourrave mais le reste du film est sympa comme... un film de jeunet ^^
Alien est une trilogie !!!! Pas question d'inclure le navet de Jeunet !!!
oui !!
moi aussi je milite sur ce point depuis heu. que j'ai vu alien 4
Alien est une trilogie
(vert, bleu, jaune/orange)
disont plutôt qu'être normal, ça parait juste logique (ou alors c'est moi qui trouve normal que les artistes soient élitistes, je sais pas) (c'est surement moi en fait Très content)...
ha oui ok
ben je suis sûr qu'au contraire il existe des gens reconnus, voire des stars, et tout à fait open et curieux et ouverts d'esprit
j'en connais pas mal en fait
Une fois j'ai même rencontré Bernard Minet en boîte de nuit, et d'une certaine manière, je peux dire qu'il a contribué à lancer ma carrière d'artiste (après quand on regarde à quoi ressemble ma carrière d'artiste on se dit qu'il aurait peut-être mieux fait de s'abstenir)
C'était après un heu concert si on peut dire dans un boîte de nuit donc
on était aller le voir à la fin pour les autographes, il était quasiment nut et dégoulinant de sueur sous un peignoir rose, et on lui dit : "ben nous aussi on fait de la musique, on aimerait connaître les secrets de la réussite" (c'était à l'époque de TINO, et mon dieu, j'aurais vraiment mieux fait de m'abstenir d'avoir une époque telle que celle-ci)
après je me suis toujours demandé s'il s'était rendu compte qu'on se payait sa goule
(mais avec le recul, je l'ai trouvé très gentil, et je m'en veux d'avoir été supidement moqueur, je le referais plus.. je préfère encore des guss comme Bernard Minet finalement..)
T'es en licence avec ces mecs mano ? miam, miam...
Donc voilà la démonstration du probleme, les mecs respectent même pas les universitaires qui réfléchissent, violent le "fair use" (concept anglosaxon du droit à la courte citation), marchent sur la gueule de ceux qui essaient de penser autrement.
Bref tu vois bien que c'est plutot Warnaire qui agit CONTRE, nous ont voudrais juste qu'ils nous foutent la paix. On essaie d'évoluer AVEC les technologies pas CONTRE.
très bonne remarque pleine de perfidie tdBt !
là où le discours de mano et de quelques autres ne tient pas c'est précisément à ce sujet
c'est un discours qui voudrait faire comme si on pouvait couper les majors (et les actionnaires qui attendent les dividendes derrière) du reste de la chaîne de production de l'ancien système
alors on entend : bon les majors c'est des salauds, mais toutes "les petites mains" (je cite mano page x) , les intermédiaires sans reproches, moralement inattaquables, ceux là n'ont rien à voir avec les majors
moralement, j'en doute pas
sauf que, et on le voit bien à travers cet exemple, la tendance depuis 20 ans, c'est que les majors, non content de racheter les catalogues des labels autrefois indépendants, ont réussi petit à petit à récupérer l'essentiel des maillons de la chaîne : les médias bien sûr, les distributeurs, les disquaires, les moyens de communication (vivendi universal), les outils de reproduction (sony par exemple !)et j'en passe, et aujourd'hui par le biais de contrats les principaux médias internet, les moyens de diffusion (comme youtube et daily motion)
c'est dire que quasiment toute la chaîne de la musique de l'ancien monde dépend financièrement de ce système
c'est mentir que de présenter les choses autrement
quand on entend : faut sauver les artistes et la création de l'ancien système et toute ces petites mains, ben faut dire aussi qu'on ne peut pas les sauver sans qu'à un moment l'argent public vienne gonfler le portefeuille des majors et des actionnaires
c'est comme ça
donc
il faut
changer de système
(en fait il suffit d'attendre tranquille quelques années, parce qu'il va s'écrouler tout seul)
C'est pour cela que l'indépendance, dès lors qu'on met les pieds dans ce business n'est qu'un leurre
nous nous avons à peine deux orteils là dedans, donc on est vraiment à l'abri
les labels dits indépendants, en fait de petite ou de grosses maisons de disque qui gèrent leur propre catalogue, sont en vérité pieds et mains liés au business, où ce sont ces consortium qui font la loi
c'est pourquoi ces labels indépendants vont crever
mais comme je le dis dans le texte exceptionnellement intéressant que j'ai fait passer cette nuit sur notre génial blog (pfffffffouarffffffffffff) , faut pas pleurer, la relève existe déjà depuis des lustres, c'est tout ces tout petits labels, ces sites comme dogmazic, qui représentent l'avenir, et qui prouvent chaque jour que sarko fait que la création est en plein essor dans ce pays et ailleurs
après
apèrs
s'il faut se passer de machin enregistré dans des studios super sophistiqués, avec des budgets promotionnels hallucinants, ben on s'en passera c'est pas grave
rappelez vous que l'humanité a quand même réussi à survivre pendant un bon paquet de millénaires sans musique enregistrée (y'avait même pas TF1 et les inrocks.. si si je vous assure, des anciens m'ont dit qu'avant pour écouter de la zique, ben fallait aller au concert ou la jouer soi-même !! pfffffffff mais ptêt qu'ils hallucinent, je sais pas, j'arrive pas à y croire)
c'est dingue quand on y pense
mais comment il faisait les mecs ???????
Vous me reprochez de ne pas aller plus en avant de l'idée, alors que si c'est moi qui la propose vous êtes les derniers à vouloir y penser! Comme jesaisplusqui qui me dit alors vazy, on te suis. Bin c'est bizarre que tout à coup on ait besoin de ce que l'on rejette toute l'année, d'une star, pour manager l'affaire....
Cette phrase révèle qu'il y a eu un gros malentendu entre nous.
Tu es persuadé d'avoir affaire à des baltringues qui n'attendent que toi pour les diriger mais qui ne méritent même pas de recevoir tes ordres.
Sauf que nous, on t'a rien demandé (tu te plains d'être seul contre tous ici, mais c'est toi qui es venu, et si tu te sens seul, ramène tes copains). Il n'a jamais été question de te "suivre". Tu as évoqué l'idée de coopérative. Il se trouve que cela correspond à certaines de nos propres perspectives et à certaines actions menées par des intervenants de ce forum. Il semblait donc qu'il pouvait peut-être y avoir un point de convergence entre nous. Dana puis Pola puis moi-même t'ont demandé de nous expliquer ta conception de la chose.
Il est évident que ta renommée pourrait permettre de faire connaître une expérience dans laquelle tu serais partie prenante. Mais bien sûr, ça pouvait aussi s'arrêter à un simple échange d'idées ou même à un constat de malentendu.
Et donc malentendu il y a : nous n'avons pas attendu Mano Solo pour faire des trucs ni pour avoir des idées. Nous avons juste eu la courtoisie de tenter d'échanger à partir d'une idée lancée en l'air par toi-même.
Nous n'avons pas à "suivre" Mano Solo et encore moins à lui laisser "manager l'affaire". Le fait que tu parles ainsi montre que tu n'as rien compris à notre optique ni à ce que pourrait être une telle coopérative. Manage ce que tu veux de ton côté. Nous continuerons du nôtre à nous organiser collectivement, pas à pas, en tâtonnant, sans chef ni gourou. Et si une "personnalité" reconnue dans le système s'intéresse à nos projets, libre à elle d'en discuter avec nous, d'apporter son savoir-faire et ses idées. Comme n'importe quel autre contributeur.
J'aurais bien eu un truc à dire aussi sur les questions sociales, puisque tu nous accuses à tort de ne pas nous en soucier,et sur l'anonymat d'internet (tes interlocuteurs ici sont assez facilement identifiables, si tu t'en donnes la peine). Mais bon, j'ai pas le temps tout de suite.
tu sais mano, quand tu dis, sans sortie de scud, et tout le tralala qui va avec je peux pas monter de tournée, ben moi je te dis qu'y en a d'autres et pas des moindres qui ont déjà réussi à contourner le truc
pourquoi tu ferais pas un gros coup médiatique en mettant ton lp en licence libre sur le net ? Là je t'assure tu redeviendrais super in
ça t'économiserait bien des soucis
et pis ce serait plus écologique que de presser des dizaines de milliers de scuds
(je me demande souvent ce que vont devenir tous ces scuds quand il n'y aura plus d'ouils pour les utiliser ? des trucs qui brillent qu'on attache aux bras des épouvantails pour faire fuir les zoziaux ?)
(après bien sûr faudrait que tu dégages de la Sacem et de chez Warner, ce qui je le reconnais, n'est pas rien : mais pour le prochain projet ? qu'en dis-tu ?
ne me remercie pas pour ma générosité et mes conseils, vois-tu nous autres sur dogma nous sommes généreux et on ne se fait pas payer pour aider les artistes à élaborer des solutions pour le futur)
Bon allez, c'est bien, accrochez vous bien à vos obsessions, à vos clivages et votre petit point de vue indestructible, et au plaisir d'être entre vous, entre convaincus comme des cons qui n'ont pas l'air de douter, tant mieux. Je vous souhaite bonne continuation pour votre cathechisme babacool, sans dec.
Je me demande bien ce que vous feriez sans votre haine des mecs signés et des labels-majors, mais l'avenir nous le dira, hein.
Oui je suis complice des multinationales, enfin jusque là j'ai surtout pris leur pognon, parce que je le prend là où il est, et que c'est quand même plus pratique que de braquer les gens dans la rue. Moi je ne regrette, mais vraiment, rien. J'ai proposé une coop pour tourner dès la premiere année à mes zicos...ils ont regardés leurs pieds et ont attendu que je fasse tout, du coup j'ai fait une eurl. Ici, bin c'est pareil, sauf qu'on regarde le fond de mon slip :roll: Bon, c'est un genre, mais j'ai l'habitude. Je sais pas, mais doit y avoir la moitié des français qui bossent pour une multinationale, va y avoir du boulot pour les pendre haut et court. Surtout que vous là, c'est sur, vous ne bossez que pour des gens super, qui vous respectent à coup de salaire maximum, c'est evident. Vous ne consommez que bio qui vient de la coop du coin aussi, pis vos fringues sont en chanvre ecolo, pis votre musique elle s'ecoute sur une technologie à pedale sur des platines qe vous faites à la main comme vos plug-in et votre ordi, qui lui est fabriqué par des gens supers, etc... Vous me faites trop marrer, revoutionnaires du dimanche, et de leur tout petit monde, sans vouloir voir le monde. Bientot vous serez aussi obsolettes que ce que vous dénoncez. De plus c'est dingue comme on est ouvert ici aux point de vue contradictoires avec les autres, whaa vive le dialogue avec les zicos libres, quand t'as envie de savoir pourquoi la france à voté Sarko, bin t'es servi. Chacun sa merde et la merde pour tous. Bravo les mecs, à un de ces quatre. Et puis n'achetez pas mon album, le boitier crystal c'est pas le plus recommandé pour se torcher le cul. Vos ptites hemos nerveuses pourraient en patir...
De plus c'est dingue comme on est ouvert ici aux point de vue contradictoires avec les autres, whaa vive le dialogue avec les zicos libres, quand t'as envie de savoir pourquoi la france à voté Sarko, bin t'es servi.
\o/
attaque ad-hominem au pluriel on dis comment ?
Tu parle anglais mano, même si tu le chante pas ?
Ecoute la conf de lessig puisque t'aime les mecs documentés qui savent de quoi ils parlent.
Evidemment elle est encore diponible, comme tes disques le seront toujours sur le réseau, malgré ce que tu en pense ou tout ce que tu pourra faire. Faut se faire à l'idée.
ça peut te prendre du temps de tout écouter même rapidement, mais ça t'aiderait à respecter un peu plus ce site avec meilleur foi !!
Et Pour info, on heberge tout le monde ici à ce jour, c'est une archive et pas UN LABEL ou une sous Major, DOGMAZIC !!
Alors ya à boire et à manger en effet...mais c'est un choix politique de notre part...
Si tu réfléchis encore un peu mieux au pourquoi, tu risque le comprendre :roll:
Et heureusement qu'on ne se contente pas d'herberger que des styles de zic ou choses qui nous plaisent en france, et de la super prod bien léchée uniquement, car ce serait grave comme erreur de notre part, lorsqu'on pronne faire de l'emmergence et de la découverte et de la diffusion en ligne comme nous... :!:
PS: On a aucune haine contre les majors et leurs assistés qui se font régulièrement enfilés ou piquer leur oeuvre et leur style au bout de peu de temps grace aux arrangeurs sous contrats majors, sauf toi et cabrel dans le genre bien sûr puisque vous avez des pôtes haut placé à la tête, mais comme certains disent ici, on écoute les radios souvent, que pour les émmissions intéréssantes ou marrantes la plupart du temps, et on en a rien à foutre des musique des majors la plupart du temps, on sait simplement que ce sont des lobbis qui la plupart du temps détruisent la diversité musicale, la qualité depuis quelques années, ( même si elles produisent aussi de la qualité parfois certes ), et qu'elles font un boulot de banquier plus que de producteurs de vrais artistes...On a compri que tu leur dois vraiment beaucoup, et que tu vas pas leur cracher dessus, mais nous on s'en fout, on a un autre boulot et une autre place même si elle est plus petite !! PS : Et comment tu explique d'ailleurs que tu passe si peu souvent à la radio ou à la Télé depuis quelques années ?? toi qui fais de la qualité, ou Akosh, par ex dans un autre style...( Tu dois pas toucher bcp en droit d'auteurs radiophoniques et TV, si ?)
moi j'aimerais bien entendre plus souvent du Mano solo, c'est vrai ça hein ?
tu ne peux pas nous quitter comme ça mano
moi je suis en extase quand je lis ton dernier post
là tu es vraiment au sommet de ton art
(même si je suis vexé parce que là à côté, ma méchanceté rhétorique c'est du pet de loulou de pommeranie à côté de ta méchanceté rhétorique à toi)
ce serait trop con d'arrêter ce thread maintenant alors que ça devient vraiment jouissif
t'en va pas mano t'en va pas!
En même temps, c'est un peu facile de nous traiter de Bestiaux ou autres noms d'oiseaux et venir demander du respect après.
Je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir sur cette longue intervention, qui va du mépris aux "vérités" assénées sur la prod, la carrière, et le reste (et vous n'êtes pas le seul dans ce fil de discussion a prendre cet angle de communication).
Monsieur Solo, le monde est en train de changer depuis quelques années, les lignes bougent très (trop) vite, et d'une façon ou d'une autre il faudra s'adapter ou disparaître, homo homini lupus, rien de plus.
Ce n'est pas un problème de culture ou d'art, c'est périphérique, c'est un problème à la fois d'évolution des usages massifs des publics sur internet (poussés, entre autres, par des industries hypocrites), que même un état ne peut contrer par quelque loi que ce soit.
Je n'approuve pas, a titre personnel, le téléchargement d'oeuvres protégées, plus par respect pour les créateurs de ces oeuvres qui ne souhaitent pas qu'elles soient partagées, que par conformité au droit d'auteur, même si il m'est arrivé par le passé d'en copier un grand nombre, avant l'apparition des licences libres.
Ce débat est un faux débat, c'est à la fois un problème d'éducation couplé à un problème de respect des oeuvres de la part des plateformes commerciales qui les mettent à disposition gratuitement, sans indiquer au publics ce qu'ils peuvent en faire ou pas. (daylymotion, jamendo, youtube et consort).
Le savant mélange des oeuvres (copyright / publishing/ gestion collective/ libre) mets le public dans une incompréhension permanente, pourquoi n'avons-nous pas le droit de télécharger ce que l'on nous mets "gratuitement" à disposition, souvent doublé de promotion de la part des FAI pour vendre du "débit de téléchargement" c'est une honte.
(je mets "gratuitement" parce que rien n'est gratuit sur internet, la fracture numérique est bien réelle, ce sont les FAI et les plateformes qui prennent du pognon, pas les créateurs, mais rien n'est gratuit in finé).
Et le législateur aurait bien mieux à faire de règlementer ces plateformes, et de donner un cadre d'exploitation strict aux FAI plutot que de casser les coui.... aux publics qui à la base, historiquement, à l'origine, n'ont rien demandé, et se voient aujourd'hui stigmatisés, traités de "pirates".
Les échanges p2p ne sont pas si importants que cela au regard des volumes de transferts de fichiers numériques sur internet, et la France est un tout, tout, tout petit pays sur internet, son exception culturelle, faute de promotion et support des licences ouvertes finira noyée dans la soupe internationale, et vous n'y pouvez rien, surtout en tenant des discours tels que les votres.
Par ailleurs ils participent au plan marketing de certaines production , mais ça, on préfere le passer sous silence...
Et c'est en ce sens que les licences ouvertes permettent à des créateurs de choisir en toute connaissance de cause de concéder les droits de reproduction mécanique sur leurs oeuvres et donc de permettre ce partage sans mettre les publics en insécurité juridique au regard de l'arsenal législatif actuel.
Cela peut vous parraitre "utopiste" , débile ou autre, pour ma part en tant que "bestiau" musicien du dimanche , abruti d'amateur merdique, cela me permet de donner à connaitre mes oeuvres et de les partager avec qui veut un peu s'y intéresser, et c'est déjà bien, je n'ai aucune prétention en la matière.
En tant que public, cela me permet de découvrir beaucoup d'oeuvres et d'artistes en toute légalité, et d'acheter des oeuvres quant j'ai envie de supporter ces artistes.
C'est un choix personnel qui va bien au delà du simple contexte économique (fort compliqué par ailleurs dans son évolution actuelle, surtout pour la culture industrielle).
Je n'ai cure du jugement que vous pouvez avoir, et svp, n'allez surtout pas écouter ma bouse musicale, elle n'est pas digne de vos oreilles expertes et de votre sens aigu de la musicalité absolue.
Pour ma part je ne connais pas vos oeuvres (simplement votre nom), je pensais que je pourrais aller un peu écouter vos oeuvres, mais, compte tenu de votre discours ici, je m'en passerai.
Et ne vous trompez-pas, j'ai un profond respect pour nombre de créateurs issus de la filière industrielle et ce depuis au moins 30 ans, j'achette les CD/disques vinyles de ces gens (quand je les trouves, ce qui n'est pas forcément le cas pour certains qui ne sont plus/mal distribués ou édités).
Ce sont ces créateurs/auteurs qui ont constitués ma culture musicale de thelonious monk à cinematic orchestra en passant par led zep, k&d ou ezekiel (entre bien d'autres).
Et je serai curieux de connaitre la position des "anciens" face aux licences libre et à internet, si elles avaient existées en leur temps, je pense que comme partout on aurait eu des "pour" et des "contre".
Sachant aussi que tout ce beau monde a été un jour "amateur" , bestiau, comme vous dites, avant de devenir sois disant "professionnel" tout comme vous d'ailleurs.
Et quand bien même la sainte qualité de production devrait être le seul critère qualifiant un bon créateur bien pro, je rappelle que le fait de diffuser commercialement ces oeuvres numérisées en compression 128 ou 96 kbps sur des téléphones portable, avec des écoutes merdiques, ne peut en aucun cas mettre en valeur ce travail de prod mais bien dégrader considérablement cette qualité. (et réduire 1 an de travail à un truc inaudible...)
Donc il me semble totalement déplacé de cracher comme vous le faites sur les artistes/créateurs qui publient leurs oeuvres sous licences libres, sur le simple prétexte qu'ils ne sont soit disant pas "professionnels" (suivant vos critères d'évaluation que je ne partage pas).
Monsieur solo, certains de ces "bestiaux" gagnent de l'argent avec leurs oeuvres, font aussi des concerts, et n'ont ni besoin de vos conseils en production, ni besoin d'appartenir à un réseau industriel (ou pseudo-indé) pour prendre leur pied en faisant de la musique et toucher un public même restreint.
Soit, ils ne sont pas dans le sérail des "professionnel" tel que vous l'entendez, mais ça va bien pour eux, merci.
Vous savez aussi bien que moi que TOUS les artistes ne peuvent pas vivre de leur musique et que vous faites parti des privillégiés qui ont eu la grande chance de rencontrer un public, et je vous souhaite que cela continue encore très longtemps.
Que le fait de réduire la culture de masse à un ou deux TV crochets produit par andémol ou autre ne sert ni la musique industrielle, ni la musique alternative et vous en êtes forcément exclu, bestiau aussi parmi les autres, méditez un peu là dessus.
Parce que ces artistes qui ne peuvent pas "vivre de leur musique" ils devraient alors être considérés comme des "bestiaux", des amateurs, ramenant ainsi le champ de l'activité artistique au simple fait économique?
L'avenir de la diversité culutrelle, au delà même de l'exception franchouillarde plus liée à un traitement soi-disant social qu'une vision culturelle globale, passe par la dématérialisation des échanges, l'invention de nouvelles formes de rémunérations pour ceux qui le souhaitent bien entendu, mais certainement pas par la reproduction à l'infini de modèles totalement inadaptés aux évolutions actuelles, et c'est bien là l'enjeu pour les artistes comme vous (et tous les autres qui cherchent une rémunération d'ailleurs).
Je vais arrêter de me répandre inutilement sur le sujet, de toutes façons mon but n'est en aucun cas de vous convaincre de quoi que ce soit (ni de convaincre certains de mes amis ici qui ne partagent pas du tout mon point de vue), mais bien de vous interpeller sur le respect mutuel que nous nous devons les uns et les autres sur le sujet, parce que ce qui nous unis, ne vous en déplaise, c'est l'acte de création.
Sur la nécessaire complémentarité de plusieurs modes d'expression artistiques, commerciaux ou non afin de préserver la diversité et d'éviter à tout prix une uniformisation mécanique liée à la standardisation des formats et aux contraintes structurelles des industries en terme de rentabilité, bien compréhensibles mais déplacées et dangereuses en la matière.
Malgré les apparences, les licences libres ne sont pas un moyen promotionnel pou r ensuite se faire "signer" par un label, pour nombre d'entre-nous (pas tous bien entendu), elles fournissent simple un cadre juridique permettant la publication de nos oeuvres en respectant les publics et contractualiser de grès à grès avec les tiers si cela est nécessaire pour une exploitation commerciale, rien de plus, point de fantasmes.
A ce titre je vous proposes de rencontrer ces "bestiaux" réellement et physiquement d'échanger, de discuter, je ne doute pas que vous y trouverez un enrichissement et réciproquement, plutôt que de dérouler 25 pages de trolls qui en tout état de cause de feront qu'accroitre des différences qui ne sont pas si importantes que cela.
Nous caricaturer à outrance n'amène rien, tout au plus cela provoque une certaine irritation qui nous passera bien vite.
Réponses
C'est là > http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&p=41008&p=41008&sid=3e31504528095cdf3f32c82ee80e4236&npds=0#41008
edit : héhé dana… ou alors c'est notre amour immodéré à tous de l'argutie ?
je préfererais oui
Je suis tout d'accord... et encore plus d'accord pour rester en dehors.
Autrement dit, j'en ai personnellement rien à foutre de "l'aide" éventuelle d'un Mano Solo convaincu.
Je pense au contraire que le compromis n'est jamais loin dès lors qu'on parlemente avec les acteurs de "l'autre modèle".
Enfin, bref... tout ça pour préciser un détail de taille: ceux d'entre nous qui s'en battent du téléchargement pirate (et j'en fais partie), sont quand même ulcérés par les entorses à la liberté qu'imposerait la loi Hadopi. N'en déplaise aux bien pensants du gouvernement et à leurs lèches cul, les logiciels de peer to peer sont aussi utilisés dans l'échanges de fichiers libres avec le consentement de leurs auteurs. Ne leur en déplaise, restreindre l'accès à l'internet, même à un vilain pirate ou à sa famille, constitue une confiscation grave de la liberté de s'informer. Ne leur en déplaise, espionner le contenu des échanges privés est digne d'une dictature.
Ce forum entier est rempli de mepris pour les gens comme moi, pour les gens avec qui je travaille, pour nos démarches et resultats, pour notre pensée et comment on lui donne corps, et il suffit que je me foutte trois minutes de votre gueule pour que moi je devienne le champion du mepris. Mais putain regardez vous deux minutes! A vous lire votre mepris pour le milieu commercial parait vraiment comme une motivation premiere pour vous affirmer.
Déjà moi j'arrive sur un fil intitulé "mano solo pro adopi?" tout ça parce que je critique le telechargement. D'entrée la desinformation me fout dans une case où j'ai rien à y foutre,
d'entrée on m'abreuve de mepris pour les majors, pour les artistes connus, pour tout ce qui n'est pas comme vous en fait. Sur ce fil j'ai démonté un par un vos lieux communs et vos fausses verités sur le bizness, tant et si bien que maintenant tout ce beau petit monde s'accroche sur la forme pour evacuer le contenu, s'accroche sur le personnage pour évacuer les vrais débats. C'est miserable, mais tellement internet comme esprit. Des gens qui du haut d'un avatar debile ou trois initiales, bien planqués derriere l'anonyma qui deblaterrent des tomberaux de beaufisme moderne et de desinformation et qu'on devrait "respecter" alors qu'il ne respectent en rien les autres. Ca rempli l'essentiel des forums et celui ci n'y echappe pas plus qu'un autre.
Oui Polak vous faites des choses, oui je ne suis pas au courant de tout, mais c'est en partie ce que je viens vous dire en fait, c'est que le pekeno moyen comme moi il est pas au courant, et que oui je pense que vous ne faites que la moitié du boulot, Je pense oui que sans ce travail ce genre de plate forme est un mouroir. Mais je ne suis en aucun cas venu ici pour denigrer la musique libre, comme le titre l'indiquais j'étais venu ici defendre le fait que toute musique ne peut pas être gratuite, et defendre le fait que non, je ne suis pour aucune loi repressive, ni aucun drm, parce que si t'as pas remarqué je suis surtout dans l'explication de choses sur la production qui echappent completement a la plupart des intervenant de ce fil. Je ne reclame aucune loi, je viens là, moi, entier discuter. Rien que ça ça herisse certain tellement ils sont artistesmajorophobes, moi ça m'amuse, c'est mon grand tors, je sais, je devrai pas rigoler avec les cons, parce que j'arrive trop bien à me mettre à leur niveau Et je me marre de façon maso, mais je me marre quand même des déçus du Manosolisme qui me rapellent les deçus de la gauche dans les années 80, des gens qui n'ont rien changé de leur vie, leurs habitudes et qui croyaient que Mitterand allait le faire à leur place.
Mais là depuis quelques posts on me ramene à l'ebauche de reflexion que je proposais, mais on m'y ramene pour quoi? Juste pour dire que MOI j'ai pas continué à develloper l'idée. Pareil que les déçus du socialisme en fait. Mais tous ceux qui m'y ramenent là, y apportent-ils un peu d'eau au moulin? Bin non, c'était à moi de le faire, et vous êtes cappable de me reprocher ça pendant quinze jour sans comprendre que moi je vous attend pour en parler, ou du moins je vous attendais parce que là ouais j'ai compris que c'est pas encore ici que je vais pouvoir faire avancer l'idée. Parce que sur internet je ne rencontre que des gens qui vont illico chercher la faille, au lieu de chercher à comber les nombreuses faille qu'une idée comme ça peut comporter, evidement.
Alors oui plusieurs conversations se croisent ici, et je serai ravi de ne pas avoir à me defendre en permanence de vos erreurs et aproximations à l'emporte piece sur le fonctionnement de la production, et de vos jugement sur ma personne et mes motivations que vous caricaturez en permanence. Alors oui je repond comme on me parle, a travers moi vous degueulez sur tout un monde, mais je suis seul ici, et le seul à assumer son identité, alors je suis obligé d'employer moi aussi ce "vous" qui vous enerve, du coup vous comprenez ptet mieux ce qu'est d'être assimilé à quelque chose ou quelqu'un par les autres. Je ne rend que ce que l'on me donne. Et si j'étais procedurier comme vous tous avec vos citations d'une phrase par ci par là et que je colle ici toutes les saloperies qu'on m'a sorti depuis que je suis là, vous verriez que même doué comme je suis, je vais avoir du mal à vous rattraper dans la mechanceté et l'aigreur.
Et je ne parle pas de la betise que l'on croise ici, comme celui qui me dit que 15 euros c'est cher pour un disque, surtout que je vais en vendre des milliers. Mais pauvre buse, si j'en vendais pas des milliers, combien tu crois qu'on te le facturerais à toi tout seul pour le travail de tant de personnes sur un an?????
Vous passez votrre temps à justifier vos logiques avec des fausses verités completement débile comme celle-là, ca enerve mon vieux, c'est legitime bordel.
Vous me reprochez de ne pas aller plus en avant de l'idée, alors que si c'est moi qui la propose vous êtes les derniers à vouloir y penser! Comme jesaisplusqui qui me dit alors vazy, on te suis. Bin c'est bizarre que tout à coup on ait besoin de ce que l'on rejette toute l'année, d'une star, pour manager l'affaire....
Mettez vous d'accord les mecs/filles, ce fil il est soit pour me chier dessus, soit pour qu'on reflechisse ensemble, c'est juste à vous de voir en fait. Mais pour l'instant vous preferez nettement chier, c'est une evidence :roll:
Et l'autre avec ses histoires de compromissions, si il arrive à vivre sans compromissions avec la société qu'il me donne la recette, je suis preneur, en attendant il a juste l'air d'un ado attardé qui parle d'anarchie sans avoir lu Proudhon, et qui croit que ça tient en a formule "ni dieu ni maitre". Ici persnne ne veut entrer dans le moindre discours social, ou alors avec le discours le plus liberal qui soit c'est à dire "c'est dommage pour les chomeurs mais c'est le progres".
Vous êtes des enfants, vous rassassez des comptes de fées rempli d'ogres mechants, mais ça va pas plus loin.
L'idée de la coop je l'ai plantée là pour essayer d'être positif, mais cette idée elle n'est pas plus étayée que ce que je vous en ait dit, effectivement je cherche des gens sur le net pour la preciser, la retourner dans tous les sens et voir ses possibilités. Des gens qui pourraient accrocher d'autres wagons au mien dans la reflexion, pour CONSTRUIRE au lieu de chier, mais on a beau ici être plus polis qu'ailleurs, ça n'interresse personne de voir plus loin que son petit bout de nez à lui, et sa petite denonciation d'un systeme déjà mourant de toute façon.
Moi je veux bien 25 pages pour reflechir sur l'idée de la coop ou tout autre qui permettrait de dégager des moyens pour produire les artistes, mais là on va se retrouver à trois, ptet quatre maxi. Alors tournez vous un peu vers tous les mollassons qui se suffisent à deposer leur zique ici et attendre le pere noel, vers tous ces gens ultra motivés pour denoncer, mais beaucoup moins pour s'engager.
hello, je passe juste en coup de vent ...
Mon intervention page 2 c'était avant l'arrivée de Mr solo. Et je n'ai pas souhaité me méler à la discussion car :
1. je n'aurais fait que vous paraphraser, mes chers (petits) camarades (bandes de gauchistes anarcho-libéraux, va) ^^
2. Je considère, et ce depuis pas mal de posts déjà, que les propos de Mr Solo sont plus que méprisants à notre égard et qu'à ce titre il aurait du être banni depuis for fort longtemps.
Il y a des trolls qui se sont fait bannir pour moins que ça....remember...
Par contre, il y a quelque chose de super positif dans tout ça c'est que malgré la multitude de point de vue des intervenants habituels, il se dégage tout de même, une sorte de "plus petit dénominateur commun" qui, au final, n'est pas si petit que ça.
Autre chose de particulièrement savoureux : la position de Mr solo par rapport à ses droits et devoirs de sacémeux... savoureux vraiment, ça donne toute la dimension des (in)capacités de la SACEM à informer ses ouailles...parfait ! Quand j'aurais le temps et pour les besoins de la doc j'irai avec grand plaisir exhumer ces "courtes citations", merci Mr solo.
Pour finir, comme le rappelait Pola, nos projets existent, ils ont pris corps (dogmazic, automazic, pragmazic mcp citerne et tutti quanti (désolée si j'en oublie), alors peu m'importe que Mr Solo n'y voit point sont salut, il y a tant de choses à faire pour aider les auteurs qui ont choisi de d'abord respecter leur public.
Mr Solo peut prendre ça pour du mépris si ça lui chante...de toute façon c'est déjà le cas alors que c'est lui qui nous prend de haut depuis le début...mais bon comme je disais, je ne fais que passer :arrow:
Yza Mawashigueri, un bandeau dans les cheveux et une intervention de tueuse capilotractée comme d'habitude. What a style !
MCP powa !
Hourra ! les space-marines de la MCP force sont arrivés. On commençait a manquer de munitions face à ce méchant xénomorphe protéiforme qui a envahit les soutes du cargo Dogmazic. Sergent Dogbreath au rapport !
"On va lui balancer une tête nucléaire, là, on sera sûr du résultat !"
Excusez-moi, je viens de me faire 8 heures de projection de la tétralogie Alien
n’a pas encore osé sortir le « Dellonisme.»
La mise en parallèle « Manosolisme » et « gauche des années 80 », n’est franchement pas des plus flatteuse,
mais ce sont tes propos, enfin Il y a un truc à creuser et je ne vais pas faire mon Dolto de comptoir à 2 €,
car il y a des professionnels de la profession sur le forum.
Des consultations psy en CC sur le forum de Dogmazic, ça aurait de la gueule quand même…
Enfin, c’est pas sûr car « tout travail mérite salaire » :arrow:
(parce que ce serait alors de l'analyse sauvage
même si je dois admettre qu'il y a un certain nombre d'idées qui me viennent là
mais bon
chuuuuut
(scene final, alien humano-forme pourrave, regard attendrissant "mamaaan", PITIE !!!)
[/HS]
Les artistes reconnu ont la mémoire courte concernant les modalité de production de l'art du mec lambda qui veut pas faire de concessions (l'argent c'est une concession oui), c'est bien pour ça que Mano est tout trognon quand il parle de la musique qui se trouve dans l'archive de dogmazic...
disont plutôt qu'être normal, ça parait juste logique (ou alors c'est moi qui trouve normal que les artistes soient élitistes, je sais pas) (c'est surement moi en fait )...
tdBt :
la fin d'Alien 4 est pourrave mais le reste du film est sympa comme... un film de jeunet ^^
...
oui !!
moi aussi je milite sur ce point depuis heu. que j'ai vu alien 4
Alien est une trilogie
(vert, bleu, jaune/orange)
ha oui ok
ben je suis sûr qu'au contraire il existe des gens reconnus, voire des stars, et tout à fait open et curieux et ouverts d'esprit
j'en connais pas mal en fait
Une fois j'ai même rencontré Bernard Minet en boîte de nuit, et d'une certaine manière, je peux dire qu'il a contribué à lancer ma carrière d'artiste (après quand on regarde à quoi ressemble ma carrière d'artiste on se dit qu'il aurait peut-être mieux fait de s'abstenir)
C'était après un heu concert si on peut dire dans un boîte de nuit donc
on était aller le voir à la fin pour les autographes, il était quasiment nut et dégoulinant de sueur sous un peignoir rose, et on lui dit : "ben nous aussi on fait de la musique, on aimerait connaître les secrets de la réussite" (c'était à l'époque de TINO, et mon dieu, j'aurais vraiment mieux fait de m'abstenir d'avoir une époque telle que celle-ci)
après je me suis toujours demandé s'il s'était rendu compte qu'on se payait sa goule
(mais avec le recul, je l'ai trouvé très gentil, et je m'en veux d'avoir été supidement moqueur, je le referais plus.. je préfère encore des guss comme Bernard Minet finalement..)
T'es en licence avec ces mecs mano ? miam, miam...
Donc voilà la démonstration du probleme, les mecs respectent même pas les universitaires qui réfléchissent, violent le "fair use" (concept anglosaxon du droit à la courte citation), marchent sur la gueule de ceux qui essaient de penser autrement.
Bref tu vois bien que c'est plutot Warnaire qui agit CONTRE, nous ont voudrais juste qu'ils nous foutent la paix. On essaie d'évoluer AVEC les technologies pas CONTRE.
dF
là où le discours de mano et de quelques autres ne tient pas c'est précisément à ce sujet
c'est un discours qui voudrait faire comme si on pouvait couper les majors (et les actionnaires qui attendent les dividendes derrière) du reste de la chaîne de production de l'ancien système
alors on entend : bon les majors c'est des salauds, mais toutes "les petites mains" (je cite mano page x) , les intermédiaires sans reproches, moralement inattaquables, ceux là n'ont rien à voir avec les majors
moralement, j'en doute pas
sauf que, et on le voit bien à travers cet exemple, la tendance depuis 20 ans, c'est que les majors, non content de racheter les catalogues des labels autrefois indépendants, ont réussi petit à petit à récupérer l'essentiel des maillons de la chaîne : les médias bien sûr, les distributeurs, les disquaires, les moyens de communication (vivendi universal), les outils de reproduction (sony par exemple !)et j'en passe, et aujourd'hui par le biais de contrats les principaux médias internet, les moyens de diffusion (comme youtube et daily motion)
c'est dire que quasiment toute la chaîne de la musique de l'ancien monde dépend financièrement de ce système
c'est mentir que de présenter les choses autrement
quand on entend : faut sauver les artistes et la création de l'ancien système et toute ces petites mains, ben faut dire aussi qu'on ne peut pas les sauver sans qu'à un moment l'argent public vienne gonfler le portefeuille des majors et des actionnaires
c'est comme ça
donc
il faut
changer de système
(en fait il suffit d'attendre tranquille quelques années, parce qu'il va s'écrouler tout seul)
C'est pour cela que l'indépendance, dès lors qu'on met les pieds dans ce business n'est qu'un leurre
nous nous avons à peine deux orteils là dedans, donc on est vraiment à l'abri
les labels dits indépendants, en fait de petite ou de grosses maisons de disque qui gèrent leur propre catalogue, sont en vérité pieds et mains liés au business, où ce sont ces consortium qui font la loi
c'est pourquoi ces labels indépendants vont crever
mais comme je le dis dans le texte exceptionnellement intéressant que j'ai fait passer cette nuit sur notre génial blog (pfffffffouarffffffffffff) , faut pas pleurer, la relève existe déjà depuis des lustres, c'est tout ces tout petits labels, ces sites comme dogmazic, qui représentent l'avenir, et qui prouvent chaque jour que sarko fait que la création est en plein essor dans ce pays et ailleurs
après
apèrs
s'il faut se passer de machin enregistré dans des studios super sophistiqués, avec des budgets promotionnels hallucinants, ben on s'en passera c'est pas grave
rappelez vous que l'humanité a quand même réussi à survivre pendant un bon paquet de millénaires sans musique enregistrée (y'avait même pas TF1 et les inrocks.. si si je vous assure, des anciens m'ont dit qu'avant pour écouter de la zique, ben fallait aller au concert ou la jouer soi-même !! pfffffffff mais ptêt qu'ils hallucinent, je sais pas, j'arrive pas à y croire)
c'est dingue quand on y pense
mais comment il faisait les mecs ???????
Tu es persuadé d'avoir affaire à des baltringues qui n'attendent que toi pour les diriger mais qui ne méritent même pas de recevoir tes ordres.
Sauf que nous, on t'a rien demandé (tu te plains d'être seul contre tous ici, mais c'est toi qui es venu, et si tu te sens seul, ramène tes copains). Il n'a jamais été question de te "suivre". Tu as évoqué l'idée de coopérative. Il se trouve que cela correspond à certaines de nos propres perspectives et à certaines actions menées par des intervenants de ce forum. Il semblait donc qu'il pouvait peut-être y avoir un point de convergence entre nous. Dana puis Pola puis moi-même t'ont demandé de nous expliquer ta conception de la chose.
Il est évident que ta renommée pourrait permettre de faire connaître une expérience dans laquelle tu serais partie prenante. Mais bien sûr, ça pouvait aussi s'arrêter à un simple échange d'idées ou même à un constat de malentendu.
Et donc malentendu il y a : nous n'avons pas attendu Mano Solo pour faire des trucs ni pour avoir des idées. Nous avons juste eu la courtoisie de tenter d'échanger à partir d'une idée lancée en l'air par toi-même.
Nous n'avons pas à "suivre" Mano Solo et encore moins à lui laisser "manager l'affaire". Le fait que tu parles ainsi montre que tu n'as rien compris à notre optique ni à ce que pourrait être une telle coopérative. Manage ce que tu veux de ton côté. Nous continuerons du nôtre à nous organiser collectivement, pas à pas, en tâtonnant, sans chef ni gourou. Et si une "personnalité" reconnue dans le système s'intéresse à nos projets, libre à elle d'en discuter avec nous, d'apporter son savoir-faire et ses idées. Comme n'importe quel autre contributeur.
J'aurais bien eu un truc à dire aussi sur les questions sociales, puisque tu nous accuses à tort de ne pas nous en soucier,et sur l'anonymat d'internet (tes interlocuteurs ici sont assez facilement identifiables, si tu t'en donnes la peine). Mais bon, j'ai pas le temps tout de suite.
pourquoi tu ferais pas un gros coup médiatique en mettant ton lp en licence libre sur le net ? Là je t'assure tu redeviendrais super in
ça t'économiserait bien des soucis
et pis ce serait plus écologique que de presser des dizaines de milliers de scuds
(je me demande souvent ce que vont devenir tous ces scuds quand il n'y aura plus d'ouils pour les utiliser ? des trucs qui brillent qu'on attache aux bras des épouvantails pour faire fuir les zoziaux ?)
(après bien sûr faudrait que tu dégages de la Sacem et de chez Warner, ce qui je le reconnais, n'est pas rien : mais pour le prochain projet ? qu'en dis-tu ?
ne me remercie pas pour ma générosité et mes conseils, vois-tu nous autres sur dogma nous sommes généreux et on ne se fait pas payer pour aider les artistes à élaborer des solutions pour le futur)
Je me demande bien ce que vous feriez sans votre haine des mecs signés et des labels-majors, mais l'avenir nous le dira, hein.
Oui je suis complice des multinationales, enfin jusque là j'ai surtout pris leur pognon, parce que je le prend là où il est, et que c'est quand même plus pratique que de braquer les gens dans la rue. Moi je ne regrette, mais vraiment, rien. J'ai proposé une coop pour tourner dès la premiere année à mes zicos...ils ont regardés leurs pieds et ont attendu que je fasse tout, du coup j'ai fait une eurl. Ici, bin c'est pareil, sauf qu'on regarde le fond de mon slip :roll: Bon, c'est un genre, mais j'ai l'habitude. Je sais pas, mais doit y avoir la moitié des français qui bossent pour une multinationale, va y avoir du boulot pour les pendre haut et court. Surtout que vous là, c'est sur, vous ne bossez que pour des gens super, qui vous respectent à coup de salaire maximum, c'est evident. Vous ne consommez que bio qui vient de la coop du coin aussi, pis vos fringues sont en chanvre ecolo, pis votre musique elle s'ecoute sur une technologie à pedale sur des platines qe vous faites à la main comme vos plug-in et votre ordi, qui lui est fabriqué par des gens supers, etc... Vous me faites trop marrer, revoutionnaires du dimanche, et de leur tout petit monde, sans vouloir voir le monde. Bientot vous serez aussi obsolettes que ce que vous dénoncez. De plus c'est dingue comme on est ouvert ici aux point de vue contradictoires avec les autres, whaa vive le dialogue avec les zicos libres, quand t'as envie de savoir pourquoi la france à voté Sarko, bin t'es servi. Chacun sa merde et la merde pour tous. Bravo les mecs, à un de ces quatre. Et puis n'achetez pas mon album, le boitier crystal c'est pas le plus recommandé pour se torcher le cul. Vos ptites hemos nerveuses pourraient en patir...
attaque ad-hominem au pluriel on dis comment ?
Tu parle anglais mano, même si tu le chante pas ?
Ecoute la conf de lessig puisque t'aime les mecs documentés qui savent de quoi ils parlent.
Evidemment elle est encore diponible, comme tes disques le seront toujours sur le réseau, malgré ce que tu en pense ou tout ce que tu pourra faire. Faut se faire à l'idée.
Adios.
dF
humanoïdes sous machines souvent)
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&aLaUneAllGroupe=y&npds=-1
ou ça en humain:
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&aLaUneAllGroupe=y&forme=human
ou là encore dans les labels :
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&aLaUneAllLabel=y
ça peut te prendre du temps de tout écouter même rapidement, mais ça t'aiderait à respecter un peu plus ce site avec meilleur foi !!
Et Pour info, on heberge tout le monde ici à ce jour, c'est une archive et pas UN LABEL ou une sous Major, DOGMAZIC !!
Alors ya à boire et à manger en effet...mais c'est un choix politique de notre part...
Si tu réfléchis encore un peu mieux au pourquoi, tu risque le comprendre :roll:
Et heureusement qu'on ne se contente pas d'herberger que des styles de zic ou choses qui nous plaisent en france, et de la super prod bien léchée uniquement, car ce serait grave comme erreur de notre part, lorsqu'on pronne faire de l'emmergence et de la découverte et de la diffusion en ligne comme nous... :!:
PS: On a aucune haine contre les majors et leurs assistés qui se font régulièrement enfilés ou piquer leur oeuvre et leur style au bout de peu de temps grace aux arrangeurs sous contrats majors, sauf toi et cabrel dans le genre bien sûr puisque vous avez des pôtes haut placé à la tête, mais comme certains disent ici, on écoute les radios souvent, que pour les émmissions intéréssantes ou marrantes la plupart du temps, et on en a rien à foutre des musique des majors la plupart du temps, on sait simplement que ce sont des lobbis qui la plupart du temps détruisent la diversité musicale, la qualité depuis quelques années, ( même si elles produisent aussi de la qualité parfois certes ), et qu'elles font un boulot de banquier plus que de producteurs de vrais artistes...On a compri que tu leur dois vraiment beaucoup, et que tu vas pas leur cracher dessus, mais nous on s'en fout, on a un autre boulot et une autre place même si elle est plus petite !!
PS :
Et comment tu explique d'ailleurs que tu passe si peu souvent à la radio ou à la Télé depuis quelques années ?? toi qui fais de la qualité, ou Akosh, par ex dans un autre style...( Tu dois pas toucher bcp en droit d'auteurs radiophoniques et TV, si ?)
moi j'aimerais bien entendre plus souvent du Mano solo, c'est vrai ça hein ?
Sympathie for your DEVIL !!
tu ne peux pas nous quitter comme ça mano
moi je suis en extase quand je lis ton dernier post
là tu es vraiment au sommet de ton art
(même si je suis vexé parce que là à côté, ma méchanceté rhétorique c'est du pet de loulou de pommeranie à côté de ta méchanceté rhétorique à toi)
ce serait trop con d'arrêter ce thread maintenant alors que ça devient vraiment jouissif
t'en va pas mano t'en va pas!
En même temps, c'est un peu facile de nous traiter de Bestiaux ou autres noms d'oiseaux et venir demander du respect après.
Je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir sur cette longue intervention, qui va du mépris aux "vérités" assénées sur la prod, la carrière, et le reste (et vous n'êtes pas le seul dans ce fil de discussion a prendre cet angle de communication).
Monsieur Solo, le monde est en train de changer depuis quelques années, les lignes bougent très (trop) vite, et d'une façon ou d'une autre il faudra s'adapter ou disparaître, homo homini lupus, rien de plus.
Ce n'est pas un problème de culture ou d'art, c'est périphérique, c'est un problème à la fois d'évolution des usages massifs des publics sur internet (poussés, entre autres, par des industries hypocrites), que même un état ne peut contrer par quelque loi que ce soit.
Je n'approuve pas, a titre personnel, le téléchargement d'oeuvres protégées, plus par respect pour les créateurs de ces oeuvres qui ne souhaitent pas qu'elles soient partagées, que par conformité au droit d'auteur, même si il m'est arrivé par le passé d'en copier un grand nombre, avant l'apparition des licences libres.
Ce débat est un faux débat, c'est à la fois un problème d'éducation couplé à un problème de respect des oeuvres de la part des plateformes commerciales qui les mettent à disposition gratuitement, sans indiquer au publics ce qu'ils peuvent en faire ou pas. (daylymotion, jamendo, youtube et consort).
Le savant mélange des oeuvres (copyright / publishing/ gestion collective/ libre) mets le public dans une incompréhension permanente, pourquoi n'avons-nous pas le droit de télécharger ce que l'on nous mets "gratuitement" à disposition, souvent doublé de promotion de la part des FAI pour vendre du "débit de téléchargement" c'est une honte.
(je mets "gratuitement" parce que rien n'est gratuit sur internet, la fracture numérique est bien réelle, ce sont les FAI et les plateformes qui prennent du pognon, pas les créateurs, mais rien n'est gratuit in finé).
Et le législateur aurait bien mieux à faire de règlementer ces plateformes, et de donner un cadre d'exploitation strict aux FAI plutot que de casser les coui.... aux publics qui à la base, historiquement, à l'origine, n'ont rien demandé, et se voient aujourd'hui stigmatisés, traités de "pirates".
Les échanges p2p ne sont pas si importants que cela au regard des volumes de transferts de fichiers numériques sur internet, et la France est un tout, tout, tout petit pays sur internet, son exception culturelle, faute de promotion et support des licences ouvertes finira noyée dans la soupe internationale, et vous n'y pouvez rien, surtout en tenant des discours tels que les votres.
Par ailleurs ils participent au plan marketing de certaines production , mais ça, on préfere le passer sous silence...
Et c'est en ce sens que les licences ouvertes permettent à des créateurs de choisir en toute connaissance de cause de concéder les droits de reproduction mécanique sur leurs oeuvres et donc de permettre ce partage sans mettre les publics en insécurité juridique au regard de l'arsenal législatif actuel.
Cela peut vous parraitre "utopiste" , débile ou autre, pour ma part en tant que "bestiau" musicien du dimanche , abruti d'amateur merdique, cela me permet de donner à connaitre mes oeuvres et de les partager avec qui veut un peu s'y intéresser, et c'est déjà bien, je n'ai aucune prétention en la matière.
En tant que public, cela me permet de découvrir beaucoup d'oeuvres et d'artistes en toute légalité, et d'acheter des oeuvres quant j'ai envie de supporter ces artistes.
C'est un choix personnel qui va bien au delà du simple contexte économique (fort compliqué par ailleurs dans son évolution actuelle, surtout pour la culture industrielle).
Je n'ai cure du jugement que vous pouvez avoir, et svp, n'allez surtout pas écouter ma bouse musicale, elle n'est pas digne de vos oreilles expertes et de votre sens aigu de la musicalité absolue.
Pour ma part je ne connais pas vos oeuvres (simplement votre nom), je pensais que je pourrais aller un peu écouter vos oeuvres, mais, compte tenu de votre discours ici, je m'en passerai.
Et ne vous trompez-pas, j'ai un profond respect pour nombre de créateurs issus de la filière industrielle et ce depuis au moins 30 ans, j'achette les CD/disques vinyles de ces gens (quand je les trouves, ce qui n'est pas forcément le cas pour certains qui ne sont plus/mal distribués ou édités).
Ce sont ces créateurs/auteurs qui ont constitués ma culture musicale de thelonious monk à cinematic orchestra en passant par led zep, k&d ou ezekiel (entre bien d'autres).
Et je serai curieux de connaitre la position des "anciens" face aux licences libre et à internet, si elles avaient existées en leur temps, je pense que comme partout on aurait eu des "pour" et des "contre".
Sachant aussi que tout ce beau monde a été un jour "amateur" , bestiau, comme vous dites, avant de devenir sois disant "professionnel" tout comme vous d'ailleurs.
Et quand bien même la sainte qualité de production devrait être le seul critère qualifiant un bon créateur bien pro, je rappelle que le fait de diffuser commercialement ces oeuvres numérisées en compression 128 ou 96 kbps sur des téléphones portable, avec des écoutes merdiques, ne peut en aucun cas mettre en valeur ce travail de prod mais bien dégrader considérablement cette qualité. (et réduire 1 an de travail à un truc inaudible...)
Donc il me semble totalement déplacé de cracher comme vous le faites sur les artistes/créateurs qui publient leurs oeuvres sous licences libres, sur le simple prétexte qu'ils ne sont soit disant pas "professionnels" (suivant vos critères d'évaluation que je ne partage pas).
Monsieur solo, certains de ces "bestiaux" gagnent de l'argent avec leurs oeuvres, font aussi des concerts, et n'ont ni besoin de vos conseils en production, ni besoin d'appartenir à un réseau industriel (ou pseudo-indé) pour prendre leur pied en faisant de la musique et toucher un public même restreint.
Soit, ils ne sont pas dans le sérail des "professionnel" tel que vous l'entendez, mais ça va bien pour eux, merci.
Vous savez aussi bien que moi que TOUS les artistes ne peuvent pas vivre de leur musique et que vous faites parti des privillégiés qui ont eu la grande chance de rencontrer un public, et je vous souhaite que cela continue encore très longtemps.
Que le fait de réduire la culture de masse à un ou deux TV crochets produit par andémol ou autre ne sert ni la musique industrielle, ni la musique alternative et vous en êtes forcément exclu, bestiau aussi parmi les autres, méditez un peu là dessus.
Parce que ces artistes qui ne peuvent pas "vivre de leur musique" ils devraient alors être considérés comme des "bestiaux", des amateurs, ramenant ainsi le champ de l'activité artistique au simple fait économique?
L'avenir de la diversité culutrelle, au delà même de l'exception franchouillarde plus liée à un traitement soi-disant social qu'une vision culturelle globale, passe par la dématérialisation des échanges, l'invention de nouvelles formes de rémunérations pour ceux qui le souhaitent bien entendu, mais certainement pas par la reproduction à l'infini de modèles totalement inadaptés aux évolutions actuelles, et c'est bien là l'enjeu pour les artistes comme vous (et tous les autres qui cherchent une rémunération d'ailleurs).
Je vais arrêter de me répandre inutilement sur le sujet, de toutes façons mon but n'est en aucun cas de vous convaincre de quoi que ce soit (ni de convaincre certains de mes amis ici qui ne partagent pas du tout mon point de vue), mais bien de vous interpeller sur le respect mutuel que nous nous devons les uns et les autres sur le sujet, parce que ce qui nous unis, ne vous en déplaise, c'est l'acte de création.
Sur la nécessaire complémentarité de plusieurs modes d'expression artistiques, commerciaux ou non afin de préserver la diversité et d'éviter à tout prix une uniformisation mécanique liée à la standardisation des formats et aux contraintes structurelles des industries en terme de rentabilité, bien compréhensibles mais déplacées et dangereuses en la matière.
Malgré les apparences, les licences libres ne sont pas un moyen promotionnel pou r ensuite se faire "signer" par un label, pour nombre d'entre-nous (pas tous bien entendu), elles fournissent simple un cadre juridique permettant la publication de nos oeuvres en respectant les publics et contractualiser de grès à grès avec les tiers si cela est nécessaire pour une exploitation commerciale, rien de plus, point de fantasmes.
A ce titre je vous proposes de rencontrer ces "bestiaux" réellement et physiquement d'échanger, de discuter, je ne doute pas que vous y trouverez un enrichissement et réciproquement, plutôt que de dérouler 25 pages de trolls qui en tout état de cause de feront qu'accroitre des différences qui ne sont pas si importantes que cela.
Nous caricaturer à outrance n'amène rien, tout au plus cela provoque une certaine irritation qui nous passera bien vite.
Bonne continuation.