Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

L'intervention de Mano Solo chez radio néo

1181921232426

Réponses

  • Bof, t'as pas beaucoup changé.
  • Merci cher Cristophe E...!!!

    Mano, j'aime bien la fin de tes exposés dans le lien que tu nous donne :
    Ce n'est pas aux artistes de faire la manche, mais au public de lui ouvrir des portes. Il en a les moyens.
    Quand va-t-il le comprendre?


    mais enfin, l'artiste a toujours commencé par faire la manche avant d'être connu, en général, quelque part, dans une salle mal payé ou dans la RUE !!! et c'est bien !!!
    sauf certains privilégiés fils de UNTEL, pour qui s'est allé plus vite, dont tu n'échappe pas à la règle toi d'ailleurs avec le CABUT père connu il me semble, et toutes ses relations derrière depuis des années, malgré que tu ais un vrai talent indégniable...

    Sur le net, c'est pareil mais sans aller dans la RUE pour toucher quelques tunes, et c'est un peu malheureux je trouve aussi, mais à l'heure actuelle un peu partout, encore plus en france, on a plus le droit de faire de la musique dans les rues, la manche, ni facilement dans les salles sans des licences d'orga ou autres conneries pourries, sans tout un tas d'accord et d'autorisations de merde !!!
    ( excuse moi j'éssais de parler ton language ici, pour essayer de me faire mieux comprendre !!)
    C'est très dommage, tout ces refus et interdictions de la culture de proximité pour le peuple, qui fabriquent des abruttis, de la violence et bétise dans les rues, les Bars et tutti Cuanti, ...
    Alors dis toi pour te calmer un peu, que certains en arrivent à essayer de se faire connaitre sur la toile du net au lieu que de prendre des amendes et se faire réquisitionner leur peu de matos dans la rue, ou dans des lieux NON AUTORISéS par la loi du ministère de la CUL, et des LOBBIs, comme disait Léo Férré !!
    Et tu trouveras un peu plus je pense la cible de ta colère ...

    Avec respect je te dis ça
    :D :D
  • C'est difficile de lire tous les posts sans se demander de quoi ça parle au final. J'y vois surtout beaucoup de haine, de mépris, des uns et des autres, et je me demande finalement si les forums sur internet permettent vraiment le dialogue, celui qui permet de faire des déplacements, de réfléchir, de penser....Je vois surtout dans tout ça une invitation à ne pas penser, à des convictions qu'on assène comme des vérités, mais en aucun cas un espace de discussion...
    Evidemment si on doit être toujours d'accord pour s'entendre, c'est autre chose....
    J'ai raconté comment j'avais été décue à la sortie d'un concert mais par contre j'ai toujours pensé que l'artiste était talentueux...je n'ai pas fais l'amalgame....Mano, lorsque tu parles de Sam, je ne sais pas si c'est de la colère, un excès de passions tristes qui fait que tu mélanges mépris et opinion ...tu as le droit de ne pas aimer mais tu peux aussi respecter le travail de ce même Sam....
    Les autres, c'est facile de dire que parce que fils de machin et tournant autour de val, forcément c'est un connard, sans néanmoins parler musique avec lui...
    A quel moment parlez vous réellement de ce qui vous réunit finalement? de la musique?
    Qu'est ce qui vous distingue mis à part le fait que ce soit musique libre ou pas? c'est quoi le métier de musicien ? et l' amateur c'est un musicien? quelles valeurs derrière?
    C'est quoi un professionnel ?
  • Olalala..louise michel, ne te méprends pas, et éssais en effet de lire chronologiquement davantage, quel est l'évolution de ce fil pour constater qu'à force d insultes et de virulance envers notre action et ce site, notre cher Mano se voit un peu bousculé en retour, malgré multes et multes tentatives des uns et des autres de lui faire entendre un peu notre action au delà de ses convictions, et aussi d 'échanger dans un rapport poli...ce qu'il aura repoussé à multes reprises, mais s'il revient un peu plus calme, ne t'en fais pas on fera aussi des efforts !!
    c'est de bonne guerre à force... :wink:
  • louisemichel a écrit :
    Les autres, c'est facile de dire que parce que fils de machin et tournant autour de val, forcément c'est un connard, sans néanmoins parler musique avec lui...
    ooooooooooo la !!!!!!!
    justement je te ferais remarquer et je suis fier de ce forum pour ça qu'à aucun moment nous n'avons sombré dans l'attaque ad hominem
    alors commence pas s'il te plait !
    (et puis je vois vraiment pas le rapport avec la choucroute, on s'en tape vraiment qui est fils de quoi, on s'en fout)

    A quel moment parlez vous réellement de ce qui vous réunit finalement? de la musique?
    Qu'est ce qui vous distingue mis à part le fait que ce soit musique libre ou pas? c'est quoi le métier de musicien ? et l' amateur c'est un musicien? quelles valeurs derrière?
    C'est quoi un professionnel ?
    tu te fous de nous ou quoi ?
    t'a lu ne serait-ce qu'une page de ce thread ?
    tu as une idée du nombre de discussions qui ont lieu sur ce forum à ce sujet ?
    non mais
    ça fait des années que ce forum existe et on ne parle que de ça alors bon
  • Que de mépris et de méprises sur ce thread, c'est impressionant. Des 2 cotés. Heureusement ce thread est polymorphe, passant de rond à carré avec des escapades vers tous les possibles.

    Je comprends le ressenti du manocabut quant au mépris envers le système de l'edition musicale industrielle, affiché par "l'inconscient collectif", ici, ou là-bas.
    C'est énorme et affligeant oui, ce mépris de la masse envers les élites. Moi même je le nourri encore quelquefois, même si je me SOIGNE justement pour ca.
    Je le reconnais ainsi que je reconnais la souffrance qu'il provoque.
    La simple reconnaissance de cette souffrance est un pansement qui soulage, même s'il ne guérit pas. J'en ai besoin pour continuer le chemin. Et je reconnais que l'autre puisse en avoir besoin aussi, car j'ai du mal à bouger et à réfléchir quand j'ai mal.

    Mano vient ici pour préciser son propos. Et il l'a fait de maniere détaillée, et effectivement aprés tous ca, je ne mets pas mano dans le meme sac qu'un banquier (je laisse de coté les paquets de colere trouvés sur le chemin de ma lecture) qui lui ne viendra pas m'expliquer sincerement et sur son initiative d'où vient l'argent ni comment et pourquoi il se matérialise.
    Bon je comprends, ainsi que la majorité ici, les motivations, les habitudes, les contraintes, les attentes qu'il se donne à vivre. Je ne cautionne pas forcement, mais je comprends que mano n'est pas mon ennemi meme s'il continue d'accuser le public de pomper ses revenus alors que c'est ce meme public qui en fait le fait vivre.
    De ses proses se degagent parfois l'espoir d'une prise de conscience sur le mythique "Mechant Pilleur de Culture", fils d'un mythique terroriste notoire qui pourrait tout faire péter d'une seconde à l'heure si on ne vote pas les budgets pour la nouvelle arme de lutte anti Mythique Conspirateur Pirate. ;)
    Bon cessez le feu.

    Alors ya un truc qui s'est installé dans le thread, sans prévenir. c'est un rapport de séduction.
    C'est drôle. Jusqu'a un certain point.
    Le point ou chacun des futurs mariés exige une preuve d'amour de l'autre. Là c'est la cata.
    "Prouve moi que t'es un gentil et embrasse ma cause" et de l'autre coté, "Prouve moi que tu vaux la peine"
    Alors si ya un truc qui me gonfle, c'est bien les rapports de séduction non conscients, la plaie de l'internet. Mais je me soigne pour ca aussi, par contre faudrait quelqu'un pour soigner le thread.

    La bise à pouyou, et surtout surtout aux hôtesses nues.
  • Que de mépris et de méprises sur ce thread, c'est impressionant. Des 2 cotés
    désolé mais c'est trop facile
    arriver après 28 pages et dire, ouai des deux côtés y'a du mépris etc
    faire la jolie leçon aux zigomars qui se sont démenés pendant 26 pages
    non
    y'en a marre
    venez donc ferrailer avec ceux qui ferraillent au jour le jour
    et si vous n'avez ni le temps ni l'envie de le faire
    évitez de venir après la bataille faire la leçon
    trop facile
  • Ah parce que tu prends mon intervention comme une leçon ?
    c'est sur que 26 pages ca fatigue...

    J'ai toute lattitude pour intervenir quand cela m'interpelle sur n'importe quel thread de ce forum, comme toi.
    ...et je n'ai pas besoin de faire mes preuves pour intervenir, de payer de droit d'entrée ou de produire un diplome. "Moi j'en ai chié, alors si tu veux y arriver tu vas en chier aussi" - non.
    Si t'en as chié, t'es responsable, pas moi.

    D'habitude j'aime bien tes "leçons" dana, mais celle là tu te la garde, j'en veux pas. Garde ta colère pour toi, j'en veux pas.
  • Soyez pas tristes les gars, il y a une solution !

    J'appelle le lieutenant Nitrom* et ça repart pour 40 pages !


    *mort au combat
  • +1 pour dana

    on a essayé d'expliquer clairement, on s'est fait prendre pour des tartes, on s'est fait tourner en ridicule dans notre action, jusque dans la musique, ça va un moment. Pour la plupart on est pas d'accord avec l'intervenant from outter-business, on explique pourquoi et tout ce qu'on récupère c'est un lien vers un édito digne effectivement de Phillipe Val quand il parle d'internet, et y'a pas de sujet sur lequel ce mec est plus largué qu'internet.

    alors bon merci pour le jugement mais on a fait ce qu'on a pu pour encaisser les insultes et le mépris, y'a un moment où ça pète tout ça me parait fort normal.

    dF
  • Lu dans l'édito de Mano :
    La masse attire la masse.

    Ben non, justement.

    Ce qui est au contraire en train de se passer, c'est une formidable fragmentation de cette "masse" en une multitude de tribus culturelles qui, contrairement aux tribus basées sur la notion de clan, se recoupent et se mélangent sans cesse en un immense brassage dont personne ne peut imaginer pour l'instant quel en sera le résultat.

    Le phénomène avait déjà commencé avant Internet — ou, du moins, avant qu'Internet ne devienne facilement accessible à une majorité de gens. Le réseau l'a amplifié et accéléré. Et la "masse" se désagrège. Inéluctablement. Parce que, si l'être humain est par essence grégaire, il peut désormais s'agréger aisément à des groupes qui lui correspondent et lui conviennent.

    Quand j'étais ado, nous étions trois fans des Troggs — et fiers de l'être — dans ma banlieue hérissée de HLM. Quand j'étais ado, nous étions une demi-douzaine de fans/lecteurs de SF dans mon lycée. Dans un cas comme dans l'autre, nous nous sentions un chouïa isolés. Aujourd'hui, le fan des Troggs peut discuter en ligne avec des centaines, des milliers de gens comme lui. Et pareil pour l'amateur de SF.

    Quand j'étais ado, trouver des informations sur les domaines particuliers qui m'intéressaient était souvent difficile, voire impossible dans certains cas. Aujourd'hui, en quelques clics, je peux apprendre énormément de choses sur Os Mutantes ou Hugo Gernsback.

    En donnant accès à l'information concernant les subcultures, contre-cultures et cultures alternatives, Internet est en train de faire voler en éclats les cultures dominantes. Au-delà de la lutte d'un système industriel dépassé pour survivre à tout prix, au-delà des tentatives pour surveiller, filtrer et contrôler le réseau, c'est au combat d'arrière-garde des tenants de ces cultures dominantes pour que celles-ci le demeurent (dominantes) que l'on assiste.

    Pour une culture dominante, quelle qu'elle soit, la masse doit rester la masse. Avec les autres cultures — qui, elles, n'ont pas de prétention hégémonique —, la masse est remplacée par les masses.

    En guise de conclusion un extrait d'un billet de blog au sujet de notre modeste lettre ouverte contre Hadopi :
    Les groupes qui exercent une action matérielle ou culturelle dominante visent tous à nier l'existence d'autres groupes susceptibles, à leur tour, de produire et de diffuser des valeurs conceptuelles, morales ou esthétiques.

    M'est avis qu'on est en plein dedans.
  • @rtz
    D'habitude j'aime bien tes "leçons" dana, mais celle là tu te la garde, j'en veux pas. Garde ta colère pour toi, j'en veux pas.
    ben écoute faut bien que la colère sorte des fois
    je t'assure on sort quand même d'un truc harassant là
    je t'en veux pas plus que ça, non plus qu'à louisemichel, c'est juste le truc de renvoyer dos à dos les débatteurs après la bataille qui me gonfle
    c'est pas la première fois que ça arrive sur ce forum, et à chaque fois je le prends mal parce que c'est une manière de noyer tout ce que les discussions pourraient avoir d'intéressant dans un espèce de no man's land style cour de récré, de décrédibiliser (débiliser) la totalité des causeries - ton résumé des choses est à mon sens très simplificateur, mais bon on va s'en remettre :)
    Or, il y a des tas de choses intéressantes, y compris chez mano, et de la sincérité, et je le crains de petites blessures aussi
    et aussi des tas de trucs sans intérêt..
    tu as tout à fait le droit d'intervenir, mais nous le droit aussi de râler quand ça nous insupporte voilà
    en toute amitié rtz.

    braindamage écrit :
    Au-delà de la lutte d'un système industriel dépassé pour survivre à tout prix, au-delà des tentatives pour surveiller, filtrer et contrôler le réseau, c'est au combat d'arrière-garde des tenants de ces cultures dominantes pour que celles-ci le demeurent (dominantes) que l'on assiste.

    oui
    sauf que c'est précisément en temps de crise qu'on observe ce genre de raidissement de crispation. je discutais l'autre jour avec un prof d'université, qui tenait à peu près ce genre de propos : il y a eu disons ces trente dernières années, une explosion des cadres et limites des disciplines traditionnelles à la fac, avec plein de nouveaux champs d'études, et du coup, un afflux de nouveaux profs, mais aussi de nouvelles méthodes, épistémologies etc. On assiste de nos jours à une sorte de retour de bâton : les élites craignent pour leur pérénité etc. faudrait séparer le bon grain de l'ivraie.
    On voit bien comment aujourd'hui les grandes fortunes, inquiets de la crise, ont pour réflexe de sauvegarder ce qui peut l'être et récupérer leurs billes au plus vite plutôt que d'investir pour le futur.

    La dialectique entre progressistes et conservateurs, comme le disait hannah Arendt ("la crise de l'éducation"), s'inscrit au coeur même des luttes générationnelles, mais ce phénomène s'amplifie quand il y a crise d'un modèle autrefois dominant.

    Là où la position dominante pose problème, du point de vue de la justice (et au-delà pour la démocratie) c'est que les dominants par définition ont acquis un pouvoir certain, et dans le cas qui nous occupe, ils sont en position d'influer sur le droit et les lois, autrement dit de tourner à leur avantage la puissance publique. On dit souvent que le gouvernement actuel est "libéral" : c'est une bêtise et un non sens.. Il est au contraire tout à fait conservateur. (et je ne suis pas sûr que du côté de l'opposition disons la plus majoritaire, on trouve autre chose que des conservateurs - ce qui est encore plus inquiétant à mon avis)
    Un truc tout à fait conservateur, pour reprendre les exemples que tu donnes c'est de privilégier la sauvegarde des privilèges des acteurs de la culture établis, au détriment de l'accès à la culture au plus grand nombre et à l'information. Là je crois qu'on est au coeur du problème, et typique d'une situation de crise (un peu à la manière des crises des thérries scientifiques dont Thomas Kuhn tiré son livre sur les révolutions scientifiques). Un modèle dominant est attaqué de toutes parts, menacé par de nouveaux faits qu'il est incapable de prendre en compte, qui remettent en question ses postulats, ses croyances, ses mythes, les consensus sur lesquels le pouvoir avait été établi. Il tend d'abord à rejeter les faits nouveaux, puis tente de les intégrer en les vidant de leur substance révolutionnaire.. c'est un échec, donc, à la fin il ne reste que la force brutale :)
  • c'est l'heure du debriefing, je crois.
    Peut-être pouvons-nous poursuivre la discussion, non plus avec Mano, mais entre nous pour déméler tout ça calmement.
    Nous sommes passés par toutes les étapes de la discussion marathon qui ne mène nulle part si on n'analyse pas ce qu'il s'y est dit. Qu'avons nous appris ?
    Ce qu'écrit rtz sur la séduction me semble vrai.
    Pourquoi est-ce que c'est en filigrane dans ce fil depuis que Mano a débarqué sur ce dernier ?

    Pourquoi le titre initial : Manosolo pro Hadopi.
    Si finalement, ça é été changé en L'intervention de ManoSolo sur radio Néo ?
    Mauvaise analyse ? Tentative d'un titre accrocheur ? Déception à chaud sur les propos d'un artiste qu'on aime ?

    What else ?
  • Toute cette discussion me conduit à penser que davantage que des ouvertures pour penser, il y a du dogmatisme chez dogmazic.... Tout est fait pour que lorsque vous parliez avec “des gens”, ils ne comprennent pas ce que vous voulez dire. Ils trouvent que vous vous emportez pour des broutilles. Ce que je lis c'est surtout un manque de curiosité, d'ouverture .... Si l'on ne vous suit pas voilà que vous vous repliez sur ce que vous connaissez déjà et sur un mode binaire, opposiez barbelivien à mécouillesenski....

    La musique comme objet de consommation? j'aimerais faire un détour.....

    L’amour et le sexe ne sont pas des objets de consommation, ne sont pas des choses que l’on traite à la légère.... c'est même inconcevable que ça puisse l'être....et ce pour chacun d'entre nous j'en suis sûre, Et pourtant, on assiste de plus en plus, notamment avec internet, à un zapping qui conduit à consommer une relation ( et à la consumer) comme on consomme un paquet de ships qu'on jette une fois le paquet vide. ( bien sur jamais oh grand jamais vous n'avez fait celà, de quoi je parle?)
    Et quoique ni dépressive, ni paranoïaque, je sens en moi un volcan inextinguible, un abîme insondable de dégoût pour mon époque....où tout est consommation, même une relation, quelle qu'elle soit,
    alors la musique dans tout ça.....


    Je souhaite continuer dans l’exigence. je refuse ce réel là, celui du prémâché, de l’édulcoré, du communiqué, du recyclé jusqu’à la nausée. Le réel de la crétinisation massive…et lorsque je vous lis, je ne peux m'empêcher de penser au fossé entre ce que vous dites être et ce que chacun est en réalité, conduit et agit par un mode de consommation qu'il rejette mais dont il est le passeur en même temps. ( le reconnaitre et y réflechir derait peut-etre le premier pas...)....on réfléchit à ce qu'on veut, on est ce qu'on veut bien être, on pose sans doute les questions dont on a les réponses histoire de.... on a l'éthique qu'on peut....

    Alors on peut défendre un projet de musique libre, offrir un accès libre à la musique en se targuant de ne surtout pas en faire un objet de consommation mais c'est peut-être une posture à engager dans les actes du quotidien et ce fil trahit quand même un grand nombre de distorsion en la matière.....
  • Alors on peut défendre un projet de musique libre, offrir un accès libre à la musique en se targuant de ne surtout pas en faire un objet de consommation mais c'est peut-être une posture à engager dans les actes du quotidien et ce fil trahit quand même un grand nombre de distorsion en la matière.....

    Vraiment ?
    Où exactement ?
    Je te demande ça pour essayer de comprendre de quoi tu parles exactement et surtout ce que ça vient faire ce stade dela discussion.
    N'est-ce pas toi qui a mis le nez de Mano dans son caca réthorique dans ta première intervention ?
    Je ne cherche pas à ouvrir une discussion tendue entre nous, juste à comprendre pourquoi tu prends cette direction à ce moment précis du fil.

    Cordialement.
  • heu on est tous là car on a une certaine éthique, on est tous là car on aime pas le pré-macher, là je suis à peu près sur qu'on soit tous d'accord...

    en dehors de ça, si il y en a qui on des doutes sur quoi que ce soit, et que ce fil vous en ai donné d'autres, et bien tant mieux pour vous

    mais ne coller pas ça sur dogmazic, tout ça pasque les 15 personnes qui prennent le temps de discuter ici on leur propre avis sur les choses.

    on est de personnes à personnes ici, c'est pas dogmazic qui parle...

    et bien sur dans les avis individuel, il y a du dogmatisme, ça me semble logique et normal, on peut pas être curieux à tout les sujets, tout le temps et avec tout le monde...

    faut arrêter de faire la morale en se basant sur un être humain parfait, super sympa avec tout le monde et curieux du monde entier ^^





    ...
  • Toute cette discussion me conduit à penser que davantage que des ouvertures pour penser, il y a du dogmatisme chez dogmazic
    ben c'est sûr en relançant la discussion sur cette base là, faut pas t'attendre à que nous soyons très compréhensif
    quand on commence une discussion en posant que son interlocuteur n'est pas capable d'objectivité, ça ne peut pas mener bien loin
    c'est ce que s'est passé avec mano, qui a considéré d'emblée que nous étions fatalement en position de fans ou de consommateurs ou d'internautes (ce qui est aps très valorisant sous sa plume), et qui n'est pas vraiment parvenu sinon de manière intermittente à modifier son postulat de départ
    tu viens ici avec cette impression que nous sommes dogmatiques ? Très bien. Es-tu prêt à modifier ce point de vue en lisant par exemple les derniers textes publiés sur le blog ?
    http://blog.dogmazic.net/2009/04/questions-et-reflexions-autour-des-musiques-libres
    http://blog.dogmazic.net/2009/05/hadopi-la-«-contribution-creative-»-et-apres
    je crois que là tu as des manières de voir représentatives mais il y en a d'autres des gens d'ici

    après, je lis ton post et je ne vois aps bien où tu veux en venir
    oui il y a des choses qu'on peut appeler objet de consommation bon
    et après
    dans le cas de la musique, tout dépend de l'usage qu'on fait des objets..

    et : le réel de la crétinisation de masse
    bah..
    qu'est-ce que te permets de dire ça ? sinon une vague opinion sur quoi d'ailleurs ? Les gens qui ne sont pas aussi sophistiqués et intelligents et subtils et non-dupes que toi et tes amis ?
    est-ce qu'on n'aurait pas mieux à faire que de prendre les mélomanes pour des abrutis ?
    ce n'est pas nous qui considérons nos auditeurs comme des consommateurs décérébrés
    c'est bien plutôt ce qu'on entend dans certains discours dominants aujourd'hui (politiquement ominants)
    n'y a t il pas quelque chose de fou quand tous les discours politiques des acteurs dominants de la musique visent à émettre le soupçon sur les mêmes mélomanes sans lesquels ils n'existeraient pas ?
    NOUS, DANS LES LICENCES LIBRES, NOUS REVENDIQUONS AU CONTRAIRE DE FAIRE DU MELOMANE UN ALLIE, UN COLLABORATEUR
    plutôt que de nous en méfier et le traiter d'abruti, nous l'invitions à participer et à diffuser
    ça fait je crois une énorme différence
  • Je ne pense pas que nous ayons écrit que nous étions pure perfection...
    Là le sujet est la diffusion de la musique. A mon sens il n'y a aucune différence à consommer de la musique sur internet ou à la fnac. Si le problème est la société de consommation de masse, cela n'a rien à voir avec internet qui n'est qu'à l'image de notre société, au moins sur ce plan.
    Cela m'étonnerait en tout cas que les choses seraient changées sans téléchargement illégal ou non et c'était ça le sujet.
    Si Dogmazic est dogmatique, il y a alors plusieurs dogmes, car nous ne sommes pas d'accord sur tout, mais nous nous retrouvons au moins sur une chose : la libre diffusion de la culture.
    Les noms de chanteurs qui ont été cités, ne sont certainement pas appréciés par ceux qui l'ont fait, et c'est principalement un jugement musical. Il se trouve que si le chanteur en question est en plus pour Hadopi, alors là il peut y avoir un petit mélange qui s'opère.
    Il ne me semble pas que quelqu'un ait dit que les produits des majors étaient nécessairement mauvais, que ceux qui faisaient partie de ce sérail étaient nuls. En revanche, les productions présentent ici ont en pris plein la gueule sur la base de 10 morceaux écoutés.
    Il est bien évident que la plus part des musiciens qui produisent ici ne disposent pas des moyens des majors, doit on pour autant balayer ces musiques ?
    Comme cela a été un dialogue de sourds, il est évident que je reste sur mes positions, mais je ne suis pas sûr que le dogmatisme était de notre coté. Dogmatisme est d'ailleurs un mauvais terme; je dirais qu'il s'agit plutôt de poncifs et d'un manque d'ouverture d'esprit.
  • pour rebondir une dernière fois sur ce sujet

    je crois, qu'il faut affirmer la chose suivante :
    Nous ne sommes pas ou plus DUALISTES mais PLURALISTES
    nous militons simplement pour que la pluralité des pratiques et des idées relatives à la musique soient enfin reconnue
    évidemment, on essaie parfois de nous enfermer et nous réduire au dualisme - et cela se comprend dans le sens où autrefois, disons il y a 5 ou 6 ans, les licences libres se développaient dans un climat très polémique, qu'il fallait faire son trou dans un monde sclérosé et dominé par des discours extrêmement rigides
    aujourd'hui, les choses ont changé, il existe des tas de pratiques et conceptualisations intermédiaires, entre le pur business et la licence Art Libre, pour prendre deux extrêmes
    nous voulons juste que cette pluralité constitue le socle mouvant et réel des discussions futurs.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier